Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Fanion = Danger ?

Aller en bas 
+22
Velosteph
hube68
Jean-Louis 59
Fleur
PAT'A TRIKE
alain17000
el sombrero
gs_jean
zapilon
Loup-cervier
hominien666
iubito
vaden
rouedevelo
Armandos
Jéjon
Papy volant
Guilhem
vipere noire
M
Casimir
cavallo pazzo
26 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
M
Accro du forum
M


Messages : 5192
Localisation : de retour à Lyon
VPH : M5 TiCa, M5 20/20, ICE VTX, ICE QNT, 2xKett (ex Cat Road, M5 LR)
Date d'inscription : 11/01/2006

Fanion = Danger ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fanion = Danger ?   Fanion = Danger ? - Page 2 EmptyJeu 24 Jan 2008, 16:28

gs_jean a écrit:
En VC, le gilet fluo est quasi inutile, sauf pour être vu par hélicopter ou autre rapace survolant le bent ;-)
Même en laissant un gilet enfilé sur le siège ce n'est pas très visible de l'arrière... une fois le porte-paquets utilisé...

Pas d'accord: j'ai acheté chez G* Sp*rt une paire de "bretelles" réflechissantes que je porte tout le temps en vélo couché. Cela se voit bien. J'ai aussi changé les autocollants sur le casque pour en mettre des rouges sur l'arrière.
Fanion = Danger ? - Page 2 P1060010
(crédit photo: Pitchoun )

Sinon, pour moi c'est ceinture fanion et bretelles...
Revenir en haut Aller en bas
http://velorizontalyon.blogspot.com/
cavallo pazzo
Accro du forum
cavallo pazzo


Messages : 8224
Âge : 49
Localisation : Suisse, dans les montagnes du Jura
VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4
Date d'inscription : 22/01/2006

Fanion = Danger ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fanion = Danger ?   Fanion = Danger ? - Page 2 EmptyDim 27 Jan 2008, 16:31

Je viens de revoir une connaissance de longue date, cycliste bien plus que moi, environ 12'000 Km/an depuis des lustres, et sans assistance svp!
Il m'a doublé souvent en voiture m'a-t-il dit, sans savoir que c'était moi.
Il a remarqué l'évolution de ma signalisation, et son avis est que le fanion ne sert pas à grand-chose en comparaison des bandes rétroréfléchissantes sur le cadre et l'arête du panneau solaire de nuit, et le Cateye TL-LD1000 de jour.

Sans rien de lumineux, le fanion se voyait un peu, mais pas avant le vélo complet. C'est juste un moyen de montrer plus vite sa différence.
Avec l'éclairage puissant on me remarque réellement plus vite.

Alors, fanion en ville pour être vu par-dessus les voitures, et éclairage puissant en tout temps avec du rétroréflechissant pour aider, à condition que le suiveur aie ses phares allumés.

Puisque je ne roule pas en ville, je vais en rester là, mais c'est vrai que lors de manoeuvres de parcage le fanion peut être utile, à condition qu'il ne soit pas trop haut ou trop bas et qu'il soit visible dans le rétro du conducteur. Pas gagné vu la diversité de hauteur des véhicules; en tout cas je préfère ne pas m'y fier.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.biketothefuture.ch
el sombrero
Accro du forum
el sombrero


Messages : 5203
Âge : 63
Localisation : Hautes Pyrénées (65)
VPH : Trike Gforce xts suspendu 26"-20"
Date d'inscription : 04/09/2007

Fanion = Danger ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fanion = Danger ?   Fanion = Danger ? - Page 2 EmptyLun 28 Jan 2008, 18:43

J'ai fait des sorties comparatives avec/sans fanion en montagne :il me semble que je suis plus que visible  même sans fanion (parfois même trop visible, si je me base aux pouet-pouets de sympathie ) avec mon Trike,
et je n'ai pas noté de différence!!!!!!!!!!

Et avec le cheval d'il y a 15 jours :même comportement avec ou sans!
Le cheval ne se calma que lorsque je me relevai INDÉPENDAMMENT DU FANION.

Maintenant,quand un animal est affolé, un joli fanion multicolore pourrait accroître/exacerber  son affolement?!

En montant le col du Soulor dernièrement ,j'avais mon nouveau fanion flashy et...rien :vaches,moutons,chevaux...comme si je n'étais pas là.

Pour terminer je dirai que  j'utilise un fanion bien en hauteur pour être repéré quand je suis derrière un muret,un pont,une voiture,donc derrière un obstacle , qui pourrait me dissimuler au regard d'un automobiliste.
On n'est jamais assez prudent,n'est-il pas?


Dernière édition par el sombrero le Mar 22 Déc 2015, 08:12, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
cavallo pazzo
Accro du forum
cavallo pazzo


Messages : 8224
Âge : 49
Localisation : Suisse, dans les montagnes du Jura
VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4
Date d'inscription : 22/01/2006

Fanion = Danger ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fanion = Danger ?   Fanion = Danger ? - Page 2 EmptyMar 29 Jan 2008, 08:19

Donc quitte à avoir un fanion, autant qu'il ait une certaine extension verticale afin d'être vu par un maximum de personnes.
Celui de Patum est intéressant sur ce point: il doit apparaître dans les rétros d'à peu près toutes les voitures.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.biketothefuture.ch
alain17000
Débutant(e)



Messages : 19
Date d'inscription : 21/01/2015

Fanion = Danger ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fanion = Danger ?   Fanion = Danger ? - Page 2 EmptyLun 21 Déc 2015, 21:25

Il est vrai que les chiens ont l'air très intrigués quand j'arrive à leur hauteur avec mon Trail rouge et mes 2 fanions un rouge et un jaune fluo. Très souvent ils ont une réaction de fuite qui se transforme en attaque par l'arrière dès que je les ai dépassé. Un grand coup d'Air Sound suffit très souvent à les faire fuir à nouveau. Les croisements avec les chevaux ne m'ont pas laissé de bons souvenirs . Cavalier et cheval affolés dont la trajectoire devient incontrôlable. Je ne saurais dire si les fanions sont la cause de cette peur car un jour étant à pied j'ai vu un cheval pratiquement s'emballer parce qu'il y avait un mouchoir en papier blanc qui traînait dans le fossé . Se méfier aussi des vaches qui pour protéger leur petit veau peuvent avoir des réactions d'attaque à la vue de nos engins.
Revenir en haut Aller en bas
PAT'A TRIKE
Accro du forum



Messages : 1598
Date d'inscription : 28/09/2012

Fanion = Danger ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fanion = Danger ?   Fanion = Danger ? - Page 2 EmptyLun 21 Déc 2015, 22:11

Le fanion jaune fluo est bien plus voyant que l'orange, comme les gilets de sécurité.
Il va falloir penser au fanion barbelé ! Fanion = Danger ? - Page 2 Cool jocolor Fanion = Danger ? - Page 2 Yo2
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Fanion = Danger ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fanion = Danger ?   Fanion = Danger ? - Page 2 EmptyLun 21 Déc 2015, 22:29

Pour ce qui est des chiens , je me demande si c'est pas pour jouer avec le fanion scratch

Pour les vaches , en ayant souvent rencontré , je les trouves très craintives.
À cause du fanion ?
Je ne saurais dire.
C'est peut-être plutôt le trike qui les effraie.

Quand aux chevaux , un membre nous avait raconté qu'un canasson lui avait bouffé le fanion.
Confondu avec un pissenlit géant ?
Moi-même j'avais vu un cheval galoper à toute vitesse au loin pour venir à ma rencontre , juste séparé par la clôture et le bas-côté.
Est-ce le fanion ?
Probablement.
Revenir en haut Aller en bas
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

Fanion = Danger ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fanion = Danger ?   Fanion = Danger ? - Page 2 EmptyLun 21 Déc 2015, 22:56

Les chevaux sur la voie publique, je n'aime vraiment pas !

D'abord ça chie partout et ce n'est vraiment pas agréable de rouler dans leur déjections, au temps des calèche, les chevaux portaient tous un sac ramasse crotte, actuellement tous les propriétaires de chiens doivent ramasser les déjections de leur animal, pourquoi les cavaliers sont-ils dispensés de cette obligation ?

Ensuite, on n'est jamais sur que le cavalier est capable de maitriser sa monture. Le pire c'est les petit groupe de cavaliers en promenade avec un instructeur, la il est certain que quelques-un de ces cavaliers débutants ne sauront pas maitriser leur montures si quelque chose l'effraie.
Revenir en haut Aller en bas
alain17000
Débutant(e)



Messages : 19
Date d'inscription : 21/01/2015

Fanion = Danger ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Fanion jaune fluo   Fanion = Danger ? - Page 2 EmptyMar 22 Déc 2015, 08:42

Tu as parfaitement raison sur la visibilité du jaune fluo surtout si tu le fabrique comme moi à partir d'un gilet fluo sur des plans trouvés sur le forum . En plus c'est gratuit car le gilet m'a été donné comme article publicitaire..
Comme je l'ai lu sur un post le port du gilet fluo est inefficace pour la visibilité arrière car il est caché par le siège du trike. J'ai donc acheté un casque jaune fluo sur lequel se fixe un petit dispositif clignotant rouge ou blanc très efficace et rechargeable sur un port USB (ordinateur,chargeur de téléphone etc...) le tout pour un prix relativement modique dans un magazin de sport bien connu des adeptes du velo qui fait mal au c.... au épaules,au poignets, et à la nuque.
Vive le bent et le trike.
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Louis 59
Posteur d'argent
Jean-Louis 59


Messages : 359
Âge : 71
Localisation : 59770
VPH : catrike 700
Date d'inscription : 13/11/2013

Fanion = Danger ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fanion = Danger ?   Fanion = Danger ? - Page 2 EmptyMar 22 Déc 2015, 09:37

Avec ou sans fanion catrike (rouge), je n'ai pas remarqué de différence notable dans le comportement canin.
Pareil avec une casquette orange fluo et maintenant mon bel oriflamme jaune (acheté en Allemagne).
Il est vrai que les chiens ont un spectre de couleurs beaucoup plus étroit que le nôtre.


Pour les chevaux, quand ils sont en champ clôturé, je n'y prête pas attention. Comme dirait l'autre : "M'en fous".
Par contre, quand je dois croiser le chemin d'un(e) cavalier(ère), je préfère m'arrêter et attendre debout :
d'abord je ne suis jamais en "contre la montre", j'ai donc le temps et, bien qu'il(elle) soit censé(e) être maître de sa monture, je n'aimerais pas me sentir responsable, même indirectement, de sa perte de contrôle ou de sa chute l Pour voir un rodéo, je préfère aller au Texas.
En plus ça permet un petit échange courtois (surtout avec les cavalières Fanion = Danger ? - Page 2 4048)

Entièrement d'accord avec Fleur quant aux déjections équines : les ramasse-crottes devraient être obligatoires, n'en déplaise aux narines sensibles des cavaliers.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Fanion = Danger ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fanion = Danger ?   Fanion = Danger ? - Page 2 EmptyMar 22 Déc 2015, 10:17

@Fleur : vient rouler chez moi , tu vas voir les beeeeelles routes que j'ai après le passage du troupeau de vaches Fanion = Danger ? - Page 2 4048 Fanion = Danger ? - Page 2 4048 Fanion = Danger ? - Page 2 4048

Sinon je suis d'accord pour les crottins pour ainsi avoir vu sur un parking des proprios qui ont évacué le crottin sans sortir le cheval de la carriole et sont repartis tels quels.
Ils auraient pu mettre ça dans le gazon à côté , ça fait plus propre et engrais.
Je pense que certains proprios s'en fichent.

Qu'est ce qu'on ferait pas pour dénoncer cette pollution ?
Revenir en haut Aller en bas
hube68
Accro du forum
hube68


Messages : 2537
Âge : 58
Localisation : Alsace centrale
VPH : Quest
Date d'inscription : 03/02/2014

Fanion = Danger ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fanion = Danger ?   Fanion = Danger ? - Page 2 EmptyMar 22 Déc 2015, 11:00

Le cheval est devenu une catastrophe écologique. Lorsqu'il servait, à défaut de machines, de moteur pour les véhicules ou les charrues, cela allait. Maintenant que le cheval est "de loisir", il faut des gros moyens (financiers, fonciers, techniques, pétroliers) pour le loger, le nourrir, le soigner, le transporter.... Neutral Mais cela ne m'empêche pas d'avoir de la sympathie pour ces beaux grands animaux. Very Happy A choisir entre l'odeur du crottin et celle des fumées d'échappement des bagnoles, pas d'hésitation. Malheureusement on a souvent les 2 à la fois. Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Velosteph
Accro du forum
Velosteph


Messages : 3881
Localisation : Bruxelles
VPH : Azub Tricon Kantar depuis le 16/3/2017 - Challenge Trike depuis le 17/10/2021
Date d'inscription : 08/12/2009

Fanion = Danger ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fanion = Danger ?   Fanion = Danger ? - Page 2 EmptyMar 22 Déc 2015, 11:13

De mon expérience je pense que les chiens sont perturbés de voir un humain horizontal qui avance, et le fanion n'entre pas en ligne de compte. Les chevaux facétieux par contre .. Et lors de croisements/rencontres (je suis un ancien cavalier) je préfère m'arrêter et me lever du vélo, ce pour quoi je suis régulièrement remercié
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ferrosteph.net
Le Barjoboss
Accro du forum
Le Barjoboss


Messages : 2366
Âge : 70
Localisation : Sud Gard
VPH : ICE QNT (2AE) + Sun EZ-1 (AE)
Date d'inscription : 18/06/2007

Fanion = Danger ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fanion = Danger ?   Fanion = Danger ? - Page 2 EmptyMar 22 Déc 2015, 14:27

Jean-Louis, je suis tout-à-fait d'accord avec toi. Ici, en Camargue, nous croisons continuellement des chevaux montés (parfois pas) et systématiquement je m'arrête, je demande à mes clients de descendre des trikes et de tenir les fanions à la main. Ainsi les chevaux restent calmes et les cavaliers sont reconnaissants. Il est important que sur un territoire partagé, chacun participe à la sécurité de l'autre. De plus, les cavaliers sont souvent, aussi, des conducteurs de 4X4 ; ainsi ils apprennent à penser à nous qui sommes à hauteur des projections de boue et des gaz d’échappement.
Revenir en haut Aller en bas
PAT'A TRIKE
Accro du forum



Messages : 1598
Date d'inscription : 28/09/2012

Fanion = Danger ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fanion = Danger ?   Fanion = Danger ? - Page 2 EmptyMar 22 Déc 2015, 15:34

Ici au vieux Montréal, les cochers..loueurs de calèches se baladent avec leur pelle et sac.
C'est le coin chic et touristique de Montréal ! et le seul endroit de la ville ou c'est tant propre !
La semaine prochaine j'aurai mon appareil photos ( lumix lx 100 ) promis je vous envoi....!
Revenir en haut Aller en bas
patoo45
Posteur d'argent
patoo45


Messages : 470
Âge : 69
Localisation : St Jean de Braye - Loiret - France
VPH : Halfbike, Kickbike City G4, VTC Lapierre sub-550, (ex Challenge Ventus, Rans Stratus, Hase Kettwiesel, Challenge Mistral)
Date d'inscription : 16/03/2006

Fanion = Danger ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fanion = Danger ?   Fanion = Danger ? - Page 2 EmptyMer 23 Déc 2015, 20:04

J'ai souvent croisé des cavaliers avec mon vélo équipé d'une manche à air multicolore. Hé bien, j'ai toujours ralenti la cadence en arrivant à leur hauteur, mais surtout j'ai toujours eu une phrase ou deux avec les cavaliers ce qui a permis au cheval de comprendre qu'il a un humain en face de lui.
Revenir en haut Aller en bas
jagut
modo
jagut


Messages : 4505
Âge : 67
Localisation : nord Corrèze
VPH : trike à venir
Date d'inscription : 28/08/2010

Fanion = Danger ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fanion = Danger ?   Fanion = Danger ? - Page 2 EmptyMer 23 Déc 2015, 21:20

Pour les chevaux je ne sais pas, mais moi ça fait 58 ans que j'ai un sac sous la queue et j'ai jamais réussi à ch.. faire dedans. Laughing
:porte:  je sors mais je ne pouvais pas la laisser passer celle-la.

__________________________________
Pour de belles balades à pied ou à VTT :
https://ladordognedevillagesenbarrages.com/
https://www.facebook.com/LaDordogneDeVillagesEnBarrages

Ouvrier, il te faut baisser la tête pour manger la soupe, certes, mais pas plus bas que la table.
En retraite on travaille 24h/24.....Bon, euh, souvent on passe 22 h à réfléchir!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Samdisa
Posteur d'or
Samdisa


Messages : 524
Âge : 68
Localisation : Var, st Raphaël
VPH : CATRIKE TRAIL 2010
Date d'inscription : 17/09/2015

Fanion = Danger ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fanion = Danger ?   Fanion = Danger ? - Page 2 EmptyMer 23 Déc 2015, 22:30

T'inquiète Jagu, même si de ton temps comme du mien, les couches étaient écologique, tu y es parvenu 😀, Souviens toi...
Et statistiquement tu y préviendras encore 🤓 Comme moi d'ailleurs.
Fêtons cela avec panache, sans effrayer les chevaux bien sur, avec quelque attribut que se soit😂
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Fanion = Danger ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fanion = Danger ?   Fanion = Danger ? - Page 2 EmptyMer 23 Déc 2015, 23:00

jagut a écrit:
Pour les chevaux je ne sais pas, mais moi ça fait 58 ans que j'ai un sac sous la queue et j'ai jamais réussi à ch.. faire dedans. Laughing
:porte:  je sors mais je ne pouvais pas la laisser passer celle-la.

Fanion = Danger ? - Page 2 Mort-de- Fanion = Danger ? - Page 2 Mort-de- Fanion = Danger ? - Page 2 Mort-de-
Revenir en haut Aller en bas
jagut
modo
jagut


Messages : 4505
Âge : 67
Localisation : nord Corrèze
VPH : trike à venir
Date d'inscription : 28/08/2010

Fanion = Danger ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fanion = Danger ?   Fanion = Danger ? - Page 2 EmptyJeu 24 Déc 2015, 21:04

Oui samdisa, hélas, mais profitons du temps présent.

Je fais toujours attention à ces bestioles assez trouillardes malgré leur force, elles sont aussi fragiles.

Bonnes fêtes à tous.

__________________________________
Pour de belles balades à pied ou à VTT :
https://ladordognedevillagesenbarrages.com/
https://www.facebook.com/LaDordogneDeVillagesEnBarrages

Ouvrier, il te faut baisser la tête pour manger la soupe, certes, mais pas plus bas que la table.
En retraite on travaille 24h/24.....Bon, euh, souvent on passe 22 h à réfléchir!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Samdisa
Posteur d'or
Samdisa


Messages : 524
Âge : 68
Localisation : Var, st Raphaël
VPH : CATRIKE TRAIL 2010
Date d'inscription : 17/09/2015

Fanion = Danger ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fanion = Danger ?   Fanion = Danger ? - Page 2 EmptyVen 25 Déc 2015, 01:49

Bonne fête bel étalon , profite de ce bout d'an sans craintes ni frayeurs.
L'instant présent nous trouve en pleine possession de nos moyens, que diable , chargeons.😄
Sabre au clair
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Fanion = Danger ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fanion = Danger ?   Fanion = Danger ? - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Fanion = Danger ?
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» saut de chaine spectaculaire
» Danger du VD
» Danger de la pratique du vélo en montagne
» www.recumbentparts.com : attention danger !
» Batterie Li plus performantes?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Premiers Maillons :: Vélorizontal-
Sauter vers: