Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Course contre la montre...

Aller en bas 
+61
Dolmen
pascalambic
poppy
Bentoline
Papy volant
momo05
isard09
Steve Dodd
Domnicu
Philippe69
BerG
herve
gerbas
le cam jean-pierre
flipper
jebabar
loumi1
Clément
jfv
poupa
MIB54
oufti77
arafolie
L'Oli
el gato
renard argenté
Casimir
Verteflamme
longitude
LucB
Myl'n
iubito
Jean-Lou
yvelie
Jéjon
chti brico
Herhyck
figaro
Jef
sterk
Roger 17
serojade
cavallo pazzo
Dominique Perruchon
hysope
Armandos
ly masse
Galgo
Vieuclou
normandie-bents
Vindwa
André
Tigouille
olivier
Green-Bull
hominien666
ALagrange (Alex)
La nouaraude
marcel
Gascon
aragomax
65 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Jef
*
Jef


Messages : 35
Âge : 49
Localisation : Ain
VPH : M5 lowracer
Date d'inscription : 20/01/2007

Course contre la montre... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Course contre la montre...   Course contre la montre... - Page 2 EmptyMer 23 Jan 2008, 00:04

Bas toi, et reviens vite nous compter les grandes virées dont tu as le secret, en compagnie de Ly masse et de la tramontane.
Revenir en haut Aller en bas
http://jefke.free.fr
figaro
Accro du forum
figaro


Messages : 1731
Âge : 63
Localisation : Tours
VPH : Tica, Metabike, TD variotad maison
Date d'inscription : 23/01/2008

Course contre la montre... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Course contre la montre...   Course contre la montre... - Page 2 EmptyMer 23 Jan 2008, 00:59

Suis un petit nouveau et vais faire mes presentations dans le chapitre adequat.
Je suis touché par ton témoignage et bien que tu dois te sentir très seul, partager ta souffrance la diminue un peu. Je ne suis pas personnellement atteint mais ai longtemps aidé ma soeur atteinte d'un cancer et ai une petite fille de deux ans et demi souffrant d'une maladie génétique incurable et dont les mois sont comptés. Ce n'est pas pour faire pleurer margot que je te dis celà, mais les hopitaux, je commence à connaitre.
D'ailleurs les différences entre hopitaux sont énormes et si tu ne te sens pas en confiance, renseigne toi et change. Avec ma femme nous avions l'impression de nous battre en permanence dans un hopital et avons trouvé écoute et compréhension dans un autre. Même si on a toujours l'impression d'une profonde injustice, ces moments ou la mort nous tutoie sont des occasions privilégiées pour dire à notre entourage combien on les aime I love you et comme la vie sera intense pour toi quand dans quatre ans tu feras paris bordeauX en savourant à chaque km le bonheur d'etre là. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Herhyck
***
Herhyck


Messages : 207
Âge : 70
Localisation : Officielle: Civray 86400 Sinon en Cyclocamping sur les routes de France et d'Europe
VPH : AZUB T'Tris DualDrive 9v + remorque Yframe Carry Freedom
Date d'inscription : 11/04/2007

Course contre la montre... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Course contre la montre...   Course contre la montre... - Page 2 EmptyMer 23 Jan 2008, 07:23

Aragomax, je ne te connais pas personnellement. Toutefois accepte le soutien moral qui est malheureusement la seule chose que je puisse t'offrir.

Passe les divers examens necessaires, suis et subis les traitements mais surtout garde le moral. Cette saloperie se surmonte. Et s'il faut que tu ressembles à une centrale nucléaire pour y arriver et bien tantpis fais-le. Le nucleaire s'il tue peut aussi servir à soigner.

Ce sera un veritable plaisir de pouvoir un jour faire un bout de route avec toi lorsque je passerai dans ton coin.

Amicalement et surtout COURAGE
Revenir en haut Aller en bas
http://voyagesvelo.blogspot.com/
ly masse
Accro du forum
ly masse


Messages : 4913
Âge : 117
Localisation : Perpignan*66
VPH : gecko au soleil POLSKA// VK1
Date d'inscription : 04/01/2006

Course contre la montre... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Course contre la montre...   Course contre la montre... - Page 2 EmptyMer 23 Jan 2008, 08:21

Course contre la montre... - Page 2 Img_5310
Revenir en haut Aller en bas
http://tchaidalh.wifeo.com/
chti brico
Posteur d'argent



Messages : 485
Âge : 57
Localisation : Nord
VPH : proto 26-20
Date d'inscription : 09/08/2007

Course contre la montre... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Course contre la montre...   Course contre la montre... - Page 2 EmptyMer 23 Jan 2008, 09:08

Accroche-toi et fais un beau pied de nez à ce foutu crabe.Pense à tous ces bons moments que tu vivras après cette épreuve.Ta volonté et l'amour des tiens sont tes meilleurs armes,sers-t'en un max.
Revenir en haut Aller en bas
Jéjon
Accro du forum



Messages : 7378
Localisation : Belgique
VPH : Pelso Brevet, Schlitter Encore, Zockra Gwer, Sucre d'Orge (TD Dechenne), Optima Orca, Cuberdon (VM A2 électrique), Tandem Flevo Amigo
Date d'inscription : 07/01/2006

Course contre la montre... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Course contre la montre...   Course contre la montre... - Page 2 EmptyMer 23 Jan 2008, 09:41

Cher Claude, nous nous sommes trop peu vus ! — et cette conviction me donne confiance. Un enthousiasme hyperactif, une prévenance tous azimuts, une verve aussi vive en chair et en os que sur le forum : voilà ce que je me réjouis de retrouver bientôt. Courage au max'.
Revenir en haut Aller en bas
yvelie
*



Messages : 40
Âge : 62
Localisation : chalon sur saone
VPH : tica
Date d'inscription : 10/08/2007

Course contre la montre... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Course contre la montre...   Course contre la montre... - Page 2 EmptyMer 23 Jan 2008, 11:01

bonjour Aragomax,

on ne se connais pas,j'ai souvent lu tes posts sur ce forumavec plaisir.
je te souhaites force ,courage et confiance face à cette épreuve.

à bientot. Course contre la montre... - Page 2 Lryu4
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Lou
Accro du forum
Jean-Lou


Messages : 1813
Âge : 55
Localisation : Nerville la Forêt F95
VPH : La grue, l'anguille, la girafe, l'albatros, gros pif (A4), le Dodo (tandem dos à dos)
Date d'inscription : 17/01/2006

Course contre la montre... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Course contre la montre...   Course contre la montre... - Page 2 EmptyMer 23 Jan 2008, 11:21

J'ai envie de reprendre le slogan de Jejon 'Courage au max' pour toute
la famille,
Jean-Lou et Florence.
Revenir en haut Aller en bas
http://beauxdebris.free.fr/velocouche/index.html
iubito
Accro du forum
iubito


Messages : 4556
Âge : 41
Localisation : Le Puy-en-Velay
VPH : Trice QNT solarisé, footbike street
Date d'inscription : 06/08/2007

Course contre la montre... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Course contre la montre...   Course contre la montre... - Page 2 EmptyMer 23 Jan 2008, 11:55

Je ne te connais pas, mais je ne peux que te souhaiter de tenir bon, d'avoir du courage ! et tu vaincra cette saloperie.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tousauxbalkans.net
Myl'n
Accro du forum
Myl'n


Messages : 1184
Localisation : Voreppe près de Grenoble
VPH : Fujin SL - Catrike speed -
Date d'inscription : 21/05/2006

Course contre la montre... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Course contre la montre...   Course contre la montre... - Page 2 EmptyMer 23 Jan 2008, 12:32

J'ai bien conscience qu'apprendre une telle nouvelle engendre une grande peur. Je n'ai aucune idée de la réaction que je pourrais avoir dans cette situation. De la colère, du ressentiment, sensation d'injustiste...
Par ton recit tu fais preuve de grande lucidité et de force intérieur. Aie confiance

"Reconnaître la peur n'est pas une raison de se démoraliser ou de se décourager. Dans la mesure où nous éprouvons cette peur, nous pouvons également accéder à l'expérience du courage. Le véritable courage ne vise pas à atténuer la peur, mais à la dépasser."Chögyam Trungpa
Revenir en haut Aller en bas
http://www.art-therapie-grenoble.net
LucB
Accro du forum
LucB


Messages : 1228
Âge : 55
Localisation : Belgique, Chênée
VPH : Sprint 2 RS - Brompton M6R -Raleigh Sprite - Kettler Lite
Date d'inscription : 09/06/2006

Course contre la montre... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Course contre la montre...   Course contre la montre... - Page 2 EmptyMer 23 Jan 2008, 13:21

Courage, tu vaincras
Nadine et moi nous joignons à tous les membres du forum pour te soutenir.
Reviens nous vite et d'ici là, nos pensées seront pour toi.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lucbosman.com
longitude
Posteur de bronze



Messages : 310
Localisation : Collonges-sous-salève 74
Date d'inscription : 09/08/2006

Course contre la montre... - Page 2 Empty
MessageSujet: Course contre la montre   Course contre la montre... - Page 2 EmptyMer 23 Jan 2008, 14:36

Ton sourire est si communicatif : alors nous te sourions et t'envoyons ainsi qu'à ta famille toutes nos pensées.Anne et Cédric.
Revenir en haut Aller en bas
Verteflamme
***
Verteflamme


Messages : 196
Âge : 41
Localisation : Villeneuve (Suisse)
VPH : Catrike Road 07, singlespeed route
Date d'inscription : 14/12/2007

Course contre la montre... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Course contre la montre...   Course contre la montre... - Page 2 EmptyMer 23 Jan 2008, 15:39

De tout mon coeur, courage!

Aragomax a écrit:
Alors que je suis en pleine forme...en pleine possession de mes moyens physiques et intellectuels...alors que je n’ai jamais fumé une seule cigarette

Et ça me met toujours en rogne de constater que cette saleté nous menace tous et toutes, même en pleine forme, même en ne s'exposant pas à des risques évidents...

Évidemment c'est pratiquement impossible de définir une cause pour chaque cancer, mais peut-être es-tu une nouvelle victime de la pollution croissante et insidieuse de notre environnement...je crois que le thème de ce forum devient d'autant plus important dans ce contexte

Amitiés

Verteflamme
Revenir en haut Aller en bas
aragomax
Pilier du forum
aragomax


Messages : 950
Localisation : Pyrénées-Orientales (66)
VPH : Fujin SL2 et Fujin SL1
Date d'inscription : 04/01/2006

Course contre la montre... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Course contre la montre...   Course contre la montre... - Page 2 EmptyMer 23 Jan 2008, 17:06

Merci à toutes et à tous, à ceux que j’ai déjà rencontrés et à ceux qui ne me connaissent qu’épistolairement… Vos encouragements et témoignages de sympathie me vont droit au cœur.
J’ai longuement hésité avant de parler de ce cancer sur ce forum… J’avais un peu peur à vrai dire d’être « hors sujet » ou de donner une tonalité trop dramatique, bref de gâcher un peu l’ambiance… mais j’ai décidé de passer outre et d’agir comme je l’ai fait dès le début avec mon entourage : ne pas dissimuler la réalité, dire les choses telles qu’elles sont sans fard …
Je ne vous cache pas que cela n’a pas été toujours facile. Quand quelqu’un vous demande comment ça va et que vous lui répondez en le regardant droit dans les yeux que cela pourrait aller mieux parce que vous venez d’apprendre que vous avez un cancer, ce que vous lisez dans les yeux de votre interlocuteur en dit long, très long… La maladie et la mort font peur…En parler, c’est comme rompre un tabou…
Mais je ne peux jouer les hypocrites et cette attitude que j’ai décidé de suivre me semble plus salutaire, plus saine, plus honnête… Tous ceux qui vivent auprès de moi savent que j’ai décidé de me battre et que je ne suis pas du genre à laisser tomber…
L’examen que j’ai subi a été long et pénible mais pas douloureux : les résultats devraient être disponibles demain.
Encore merci pour votre soutien.
Aragomax
Revenir en haut Aller en bas
Casimir
Accro du forum
Casimir


Messages : 3571
Âge : 72
Localisation : 59380 BERGUES
VPH : Flevobike Versatile 49 - Flevobike Green Machine - Flevotrike
Date d'inscription : 25/11/2007

Course contre la montre... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Course contre la montre...   Course contre la montre... - Page 2 EmptyMer 23 Jan 2008, 17:33

Savez vous d'ou vient l'expression "COMMENT CA VA?"
Il m'a été rapporté que celà venait de "COMMENT VA LE ROI CE MATIN?"
Aussi sachez que pour celui-ci, un médecin observait ses celles, pour connaitre ce que l'on appelait son humeur (humer) du jour.

Aussi je souhaite à argomax qu'il aille bien! (ds le sens actuel)
Revenir en haut Aller en bas
aragomax
Pilier du forum
aragomax


Messages : 950
Localisation : Pyrénées-Orientales (66)
VPH : Fujin SL2 et Fujin SL1
Date d'inscription : 04/01/2006

Course contre la montre... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Course contre la montre...   Course contre la montre... - Page 2 EmptyMer 23 Jan 2008, 17:53

W-Jean-Marie a écrit:

Aussi sachez que pour celui-ci, un médecin observait ses celles, pour connaitre ce que l'on appelait son humeur (humer) du jour.


Il me semble qu'il ne se contentait pas de les observer...
Revenir en haut Aller en bas
hominien666
Posteur d'argent



Messages : 449
Date d'inscription : 22/02/2007

Course contre la montre... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Course contre la montre...   Course contre la montre... - Page 2 EmptyMer 23 Jan 2008, 18:15

aragomax a écrit:
W-Jean-Marie a écrit:

Aussi sachez que pour celui-ci, un médecin observait ses celles, pour connaitre ce que l'on appelait son humeur (humer) du jour.


Il me semble qu'il ne se contentait pas de les observer...
Et il n'y avait pas que les selles.
Revenir en haut Aller en bas
hysope
Accro du forum
hysope


Messages : 1458
Âge : 54
Date d'inscription : 25/01/2006

Course contre la montre... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Course contre la montre...   Course contre la montre... - Page 2 EmptyMer 23 Jan 2008, 21:23

"La maladie et la mort font peur…En parler, c’est comme rompre un tabou…"
Oui es tu leur permet qu'ils se remettent les idées en place.
"Elle est belle la vie mon gros" citation du film la belle verte
Et qu'avec nos petits soucis quotidiens, on est RIDICULE.
ce ci est surtout vrai dans notre socièté.



Mais tu vois coté ambiance... la vie prend toujours sa place :

"Aussi sachez que pour celui-ci, un médecin observait ses celles, pour connaitre ce que l'on appelait son humeur (humer) du jour."

On est des sacrée grand couillons jocolor Very Happy


Jeff
Revenir en haut Aller en bas
renard argenté
Posteur d'argent
renard argenté


Messages : 445
Âge : 67
Localisation : La Seyne sur Mer ( VAR )
VPH : Zockra et Kickbike.
Date d'inscription : 04/01/2006

Course contre la montre... - Page 2 Empty
MessageSujet: contre la montre   Course contre la montre... - Page 2 EmptyMer 23 Jan 2008, 21:29

Bonsoir Claude,
toutes mes pensées te soutiennent, et je suis certain que ce crabe ne verra que ta roue arrière , car tu vas te battre et le laisser derrière toi.
Tu vires en tête, et tu lui fais voir ton fanion.
( pour info , un membre de ma famille a prolongé sa vie et notre bonheur de
27 ans sans aucun handicap , juste un poumon de moins )
Donc tu vas encore nous passer devant dans beaucoup de compet et faire plein de km en VC.

AU plaisir de te voir sur le vélo.
Amicalement

Renard argenté
Revenir en haut Aller en bas
el gato
Accro du forum
el gato


Messages : 11377
Localisation : Villeurbanne
VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique
Date d'inscription : 26/03/2006

Course contre la montre... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Course contre la montre...   Course contre la montre... - Page 2 EmptyMer 23 Jan 2008, 21:33

aragomax a écrit:
[...] ne pas dissimuler la réalité, dire les choses telles qu’elles sont sans fard …
Je ne vous cache pas que cela n’a pas été toujours facile. Quand quelqu’un vous demande comment ça va et que vous lui répondez en le regardant droit dans les yeux que cela pourrait aller mieux parce que vous venez d’apprendre que vous avez un cancer, ce que vous lisez dans les yeux de votre interlocuteur en dit long, très long… La maladie et la mort font peur…En parler, c’est comme rompre un tabou…
il y a toujours un risque dans ce genre de démarche, car si l'on n'est pas sûr de l'adéquation de la réaction en face, le retour de manivelle peut être douloureux ; briser les tabous peut se révéler être le même genre de sport que pédaler contre la tramontane
mais celui qui rompt le tabou rend service au reste de la société sur le long terme, car les choses finissent par faire leur chemin dans la tête des gens
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cyclociel.com En ligne
L'Oli
Accro du forum
L'Oli


Messages : 2210
Localisation : Denges/Suisse, les pieds dans le Léman ou presque...
VPH : E-Orca, un Expé mais il n'est pas vraiment à moi, un Bullit STEPS, un titane sur mesure à 2 vitesses (assis et debout), des pirogues, etc...
Date d'inscription : 23/07/2006

Course contre la montre... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Course contre la montre...   Course contre la montre... - Page 2 EmptyMer 23 Jan 2008, 21:46

Humilité et dignité. Que de maîtresses qualités. J'admire ton flegme apparent car je n'ai pas la moindre idée quant à la réaction que je pourrai avoir dans un tel cas. Que te dire de plus et de mieux que nos voeux les plus chers sont ton retour au plus vite parmi nous.
Revenir en haut Aller en bas
arafolie
Accro du forum
arafolie


Messages : 3307
Âge : 60
Localisation : Lyon
VPH : metaphrastic 2x559
Date d'inscription : 03/05/2006

Course contre la montre... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Course contre la montre...   Course contre la montre... - Page 2 EmptyMer 23 Jan 2008, 22:02

Après d'interminables hésitations, je me joins à cette communauté de personnes toutes plus inconnues les unes des autres reliées par un fil de métal, des roues et un secret espoir de contribuer modestement à un avenir meilleur. Que ce soit pour eux-mêmes ou plus largement d'ailleurs.

Ton annonce, m'a touché profondément par le rappel cinglant quelle nous assène et à toi en premier bien sur, sur le coté terroriste de l'annonce de ce mal. Alors que par nos comportements nous espérons de façon inconsciente une place meilleure, presque une exemption pour bonne conduite.

Aiguillonné par le rappel que représente ton histoire, je suis conforté dans ma volonté de me prescrire quelques centaines de kilomètres de vélo et de vie plus saine à moi meme et aux proches que je saurai convaincre du bonheur de vivre en communauté dans le partage de plaisirs simples et des épreuves qui s'imposent à nous.

Je suis géographiquement éloigné, mais de façon inexplicable très solidaire de ton combat, pour lequel je souhaite à toi et tes proches la sortie rapide de ce cauchemar.
Revenir en haut Aller en bas
http://velorizontalyon.blogspot.com/2007/01/mon-premier-trike-fa
oufti77
Posteur de bronze
oufti77


Messages : 233
Âge : 49
Localisation : chelles ( 77500 )
VPH : performer agenda
Date d'inscription : 10/09/2007

Course contre la montre... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Course contre la montre...   Course contre la montre... - Page 2 EmptyMer 23 Jan 2008, 22:43

que dire apres tous se qui a deja etait dit Course contre la montre... - Page 2 Idee-pui juste que je pense que tu a deja un bonne atous qui est la motivation de te battre car 80% de la reussite passe deja par la et je te tire mon chapeau car moi je n aurai pas ton courage.

meme si je te connais pas et que je ne suis pas encore dans la communaute des vc meme si je suis le forum depuis 4 mois tous les jours ton message ma beaucoup touché.

bon courage pour la suite
Revenir en haut Aller en bas
MIB54
Accro du forum
MIB54


Messages : 1069
Âge : 76
Localisation : Nancy (environs)
VPH : Catrike 700 HP Speedmachine Elliptigo
Date d'inscription : 06/01/2007

Course contre la montre... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Course contre la montre...   Course contre la montre... - Page 2 EmptyJeu 24 Jan 2008, 08:16

Moi aussi j’ai hésité avant de te répondre sur le forum ou sur ta messagerie privée.

Ayant quelques soucis de connexion j’ai lu ton post hier soir. J’ai pris un coup sur la tête.

Avec Mireille tu es le premier membre du petit monde du VC que Marie et moi avons rencontré. Nous avons passé quelques jours ensemble il y a tout juste un an. Je te remercie encore pour ta patience, ta bonne humeur et le temps que tu nous as accordé. J’admirais déjà ta facilité pour maîtriser ton fujin, ta vitesse et ta fougue pour dépasser les VD.

Aujourd’hui j’admire la classe, le sang froid et le courage avec lesquels tu affrontes le mal qui te frappe. Je pense beaucoup à toi. Ta volonté, celle des médecins qui te soignent, le soutien de ta famille et celui certes modeste des membres du forum vont te permettre de vaincre cette maladie.

Avec Marie nous te rappelons que nous t’accueillerons et feront les premiers KM avec toi lors de ta diagonale Strasbourg Perpignan.

Très affectueusement.

Michel
Revenir en haut Aller en bas
poupa
Accro du forum
poupa


Messages : 1778
Âge : 76
Localisation : B - 4500 Tihange (Huy) & F - 91810 Vert-le-Grand
VPH : Challenge Twister vert, Batavus Relaxx 4 All, (ex Performer HR), (ex Bacchetta Giro 20), Volae Team, Bacchetta Strada, Bacchetta Corsa 650, Bacchetta Corsa 700)
Date d'inscription : 26/08/2007

Course contre la montre... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Course contre la montre...   Course contre la montre... - Page 2 EmptyJeu 24 Jan 2008, 16:26

Tu nous renvoies tous à nos propres craintes, à nos peurs, à nos angoisses.
Tu nous rappelles que nous passons trop souvent à côté de l'essentiel.
Tu nous rappelles aussi que la force vitale que nous avons en nous, et la tienne à l'air fabuleuse, est le moteur le plus puissant pour combattre cette crasse inommable.
Entouré comme tu l'es, ça devrait y faire.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Course contre la montre... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Course contre la montre...   Course contre la montre... - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Course contre la montre...
Revenir en haut 
Page 2 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» Une gentleman dans les côtes d'Armor (Lannion) le 8 novembre
» Contre-la-montre le 4 juillet 2009 à Loyettes
» Contre la montre de 20 km le 05 septembre
» Contre-la-montre de Paladru - samedi 2 octobre 2010
» contre la montre gorges de la Nesque

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Ravito :: Le Bar-
Sauter vers: