Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Pourquoi ça penche dans les virages...?

Aller en bas 
+2
Green-Bull
iubito
6 participants
AuteurMessage
iubito
Accro du forum
iubito


Messages : 4556
Âge : 41
Localisation : Le Puy-en-Velay
VPH : Trice QNT solarisé, footbike street
Date d'inscription : 06/08/2007

Pourquoi ça penche dans les virages...? Empty
MessageSujet: Pourquoi ça penche dans les virages...?   Pourquoi ça penche dans les virages...? EmptyJeu 07 Fév 2008, 02:03

Salut,
j'étais pas trop mauvais en physique au lycée, mais là je me creuse la tête et je ne trouve pas...

Comment se fait-il qu'un 2 roues (vélo,moto) penche naturellement vers l'intérieur du virage alors que le trike penche vers l'extérieur ?

La force centrifuge, je comprends que ça m'envoie vers l'extérieur et qu'il faut se pencher vers l'intérieur pour compenser. Mais comment alors un vélo penche naturellement vers l'intérieur sans qu'on ait besoin de se pencher... A l'époque où je faisait du tandem (droit), je me souviens pas être obligé de me pencher vers l'intérieur, ça faisait tout seul... j'avais même plutôt tendance à éviter de me pencher, limite à me pencher de l'autre côté car j'avais peur de me casser la gueule ^^
Récemment en moto (à l'arrière sur celle d'un pote), pas besoin de se pencher dans les virages... ça le fait naturellement...

Donc voilà, j'aimerai avoir un 'tit cours de physique pour comprendre le phénomène en 2-roues.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tousauxbalkans.net
Green-Bull
Accro du forum



Messages : 1964
Âge : 59
Localisation : Savigny le Temple
VPH : Xclass KMX passé en 20 pouce
Date d'inscription : 09/04/2006

Pourquoi ça penche dans les virages...? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi ça penche dans les virages...?   Pourquoi ça penche dans les virages...? EmptyJeu 07 Fév 2008, 08:14

Pencher ne se fait pas tout seul loin de là.
Le motard imprime sur le guidon une légère impulsion à l'inverse de son virage.
Explications : Si le virage tourne vers le droite alors le motard tourne le guidon vers la gauche cela pour que la moto penche dans le bon sens.
Attention il ne braque pas, il tourne légèrement le guidon et la moto tombe dans le sens inverse.
A vélo sans t'en rendre compte tu fais la même chose.
Revenir en haut Aller en bas
http://green-bull.ephpbb.com/portal.forum
M
Accro du forum
M


Messages : 5191
Localisation : de retour à Lyon
VPH : M5 TiCa, M5 20/20, ICE VTX, ICE QNT, 2xKett (ex Cat Road, M5 LR)
Date d'inscription : 11/01/2006

Pourquoi ça penche dans les virages...? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi ça penche dans les virages...?   Pourquoi ça penche dans les virages...? EmptyJeu 07 Fév 2008, 09:27

Le fait est qu'en 2 roues, dès que tu tournes, tu "tombes" vers l'intérieur du virage, ce qui te donnait sans doute l'impression de devoir compenser en tandem. Le tricycle (enfin, les modèles les plu courants, non inclinables _ note en référence à l'objet d'Arafolie), reste à plat. Reste du coup la seule force centrifuge...
Revenir en haut Aller en bas
http://velorizontalyon.blogspot.com/
iubito
Accro du forum
iubito


Messages : 4556
Âge : 41
Localisation : Le Puy-en-Velay
VPH : Trice QNT solarisé, footbike street
Date d'inscription : 06/08/2007

Pourquoi ça penche dans les virages...? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi ça penche dans les virages...?   Pourquoi ça penche dans les virages...? EmptyJeu 07 Fév 2008, 10:35

ok, c'était donc pas une question de physique, mais de géométrie des roues... l'angle qui fait qu'on tombe...

Merci ! J'm'arracherai moins les cheveux
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tousauxbalkans.net
Jéjon
Accro du forum



Messages : 7378
Localisation : Belgique
VPH : Pelso Brevet, Schlitter Encore, Zockra Gwer, Sucre d'Orge (TD Dechenne), Optima Orca, Cuberdon (VM A2 électrique), Tandem Flevo Amigo
Date d'inscription : 07/01/2006

Pourquoi ça penche dans les virages...? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi ça penche dans les virages...?   Pourquoi ça penche dans les virages...? EmptyJeu 07 Fév 2008, 10:48

Tout cela se fait très vite, inconsciemment... mais le mouvement n'est pas "automatique" pour autant.

1. Je veux tourner à droite ? Je donne un imperceptible coup de guidon vers la gauche.
2. Ce coup de guidon dirige les roues vers la gauche, en sorte que le point de contact avec la route se dérobe sous moi : les pneus filent à gauche, alors que, par l'inertie de mon corps, j'ai tendance à continuer tout droit !
3. Cette instabilité (les roues partent à gauche, et moi tout droit) penche le vélo vers la droite.
4. Alors seulement, je tourne le guidon à droite pour compenser, pour tenter de rattraper le déséquilibre : mon corps est désaxé vers la droite, tire le vélo à droite, et les roues doivent maintenant suivre en essayant de se remettre sous mon poids. L'ensemble se déplace vers la droite ; mission accomplie !

Remarques :
a. Cette description évacue l'effet centrifuge, qui n'intervient qu'à grande vitesse.
b. Elle vaut aussi pour expliquer l'équilibre du manche de brosse tenu à la verticale dans la paume de la main. Faites l'expérience : si vous voulez vous déplacer à droite avec ce manche de brosse, il vous faudra commencer par déplacer brusquement et légèrement votre main vers la gauche !
Revenir en haut Aller en bas
chti brico
Posteur d'argent



Messages : 485
Âge : 57
Localisation : Nord
VPH : proto 26-20
Date d'inscription : 09/08/2007

Pourquoi ça penche dans les virages...? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi ça penche dans les virages...?   Pourquoi ça penche dans les virages...? EmptyJeu 07 Fév 2008, 10:58

Et nous avons le droit de nommer cette force qui s'oppose à la force centrifuge.Saluons donc Miss Centripette qui,quoi qu'il arrive,nous attire vers l'intérieur. jocolor jocolor
Revenir en haut Aller en bas
herve
Accro du forum
herve


Messages : 1763
Âge : 56
Localisation : Bouguenais (44)
VPH : scorpion, trets, cat expe
Date d'inscription : 29/03/2007

Pourquoi ça penche dans les virages...? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi ça penche dans les virages...?   Pourquoi ça penche dans les virages...? EmptyJeu 07 Fév 2008, 12:33

Attention je ne tourne pas à gauche pour aller à droite mais j'appuie sur le guidon du côté où je veux aller ce qui induit un contre-braquage.
Mon moniteur de moto disait d'ailleurs que "guidon" n'est pas exact, lui, il appelait ça un "inclinoir" !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pourquoi ça penche dans les virages...? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi ça penche dans les virages...?   Pourquoi ça penche dans les virages...? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pourquoi ça penche dans les virages...?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Prise d'angle en virage
» Dérapage avec la roue interne dans les virages
» Trikes et virages rapides
» Chaine qui frotte contre le pneu dans les virages a droite
» Ton du forum et importance du Bar

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Trois roues et plus-
Sauter vers: