Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Chaînes solides ?

Aller en bas 
+15
cavallo pazzo
Quasimoto
aragomax
JNZ
pascalambic
Jéjon
Vindwa
Matthieu
La nouaraude
el gato
ly masse
M
Vanessa
Casimir
yakavolera3000
19 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Quasimoto
Posteur d'argent
Quasimoto


Messages : 422
Âge : 67
Localisation : Les Fosses 79360
VPH : High racer Performer et un Waw orange
Date d'inscription : 17/12/2006

Chaînes solides ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chaînes solides ?   Chaînes solides ? - Page 2 EmptyDim 09 Mar 2008, 21:13

Jéjon a écrit:
Chabizar a écrit:
Ta chaîne de VH 3 fois plus longue n'a duré que 2 fois plus longtemps que ta chaîne de VD, du coup globalement c'est plus cher en chaîne, zut ça contredit nos belles affirmations théoriques du dessus.

Peut-être est-ce dû au fait que l'usure et l'allongement de la chaîne ne sont pas seulement provoqués pas le frottement des maillons sur les dents des couronnes, mais aussi par la tension de la chaîne, laquelle est constante et homogène tout au long du brin dur ?

C'est aussi ce que pense , Jejon ; sur ma randonneuse en 9000 km dans les Rocheuses , l'allongement final atteignait 2 cm et sur le pignon de 16 dents 7 s'étaient cassées en 7000 km .
Sur le Lynx 11000 de plat , et pas de signe d'usure de la chaîne .
La puissance du cycliste et le profil de ses sorties doivent beaucoup influer .
Revenir en haut Aller en bas
JNZ
Accro du forum
JNZ


Messages : 2488
Âge : 44
Localisation : Fontanil (10km Grenoble)
VPH : Optima Orca + Speculoos + vieux vélos qui vont bien
Date d'inscription : 08/01/2006

Chaînes solides ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chaînes solides ?   Chaînes solides ? - Page 2 EmptyDim 09 Mar 2008, 21:59

Quasimoto a écrit:

La puissance du cycliste et le profil de ses sorties doivent beaucoup influer .
Oui logique.
C'est bien le frottement qui use, mais il use d'autant plus que la chaîne est tendue.

Et effectivement, mon orca a beaucoup plus de col à son actif que mon vd d'avant.
Revenir en haut Aller en bas
http://jumpifnotzero.free.fr/
yakavolera3000
Posteur de bronze
yakavolera3000


Messages : 271
Âge : 69
Localisation : grenoble
VPH : tandem + trike
Date d'inscription : 14/12/2007

Chaînes solides ? - Page 2 Empty
MessageSujet: usure   Chaînes solides ? - Page 2 EmptyDim 09 Mar 2008, 23:31

Re à tous
Je pense que sur un trike la force appliquée à la chaîne est supérieure, la machine posée au sol à vitesse zéro et les pieds prêt directement à envoyer la poudre au feu vert ou pire en côte
Comparativement ça me rappelle les départs arrêtés sur piste pour les épreuves du KM à la belle époque (pt.. que le temps passe) ou on entendait la mécanique craquer au coup de starter
Donc sur ce type d'engin où il n'y a pas de déhanchement harmonieux et d'accélération progressive, la mécanique dérouille
Alain
Revenir en haut Aller en bas
http://tark.paragliding.free.fr/
cavallo pazzo
Accro du forum
cavallo pazzo


Messages : 8224
Âge : 49
Localisation : Suisse, dans les montagnes du Jura
VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4
Date d'inscription : 22/01/2006

Chaînes solides ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chaînes solides ?   Chaînes solides ? - Page 2 EmptyVen 14 Mar 2008, 10:25

Ce serait logique, mais pourtant j'ai fait plus de 10'000km avec une chaîne de qualité moyenne sur mon tricycle, et je l'ai changée pour raison de rouille, pas d'élongation ou d'usure des galets. Si je l'avais graissée dignement, elle aurait pu passer les 15'000km.
Comme quoi, l'usure de chaîne reste un problème bien obscur.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.biketothefuture.ch
aragomax
Pilier du forum
aragomax


Messages : 950
Localisation : Pyrénées-Orientales (66)
VPH : Fujin SL2 et Fujin SL1
Date d'inscription : 04/01/2006

Chaînes solides ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chaînes solides ?   Chaînes solides ? - Page 2 EmptyVen 14 Mar 2008, 18:34

cavallo pazzo a écrit:

Comme quoi, l'usure de chaîne reste un problème bien obscur.

Il me semble cependant qu'un pédalage en souplesse avec une chaîne bien entretenue et lubrifiée correctement permet de ménager le matériel...
La tension de la chaîne joue également beaucoup...
Revenir en haut Aller en bas
Jéjon
Accro du forum



Messages : 7378
Localisation : Belgique
VPH : Pelso Brevet, Schlitter Encore, Zockra Gwer, Sucre d'Orge (TD Dechenne), Optima Orca, Cuberdon (VM A2 électrique), Tandem Flevo Amigo
Date d'inscription : 07/01/2006

Chaînes solides ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chaînes solides ?   Chaînes solides ? - Page 2 EmptySam 15 Mar 2008, 10:41

cavallo pazzo a écrit:
Ce serait logique, mais pourtant...

En supposant que vous régliez en permanence le BionX sur une assistance de 25 %, la longévité de la chaîne ne devrait-elle pas se voir augmentée du même ratio, puisque la roue tourne alors "toute seule" sans entraîner la transmission ?
Revenir en haut Aller en bas
cavallo pazzo
Accro du forum
cavallo pazzo


Messages : 8224
Âge : 49
Localisation : Suisse, dans les montagnes du Jura
VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4
Date d'inscription : 22/01/2006

Chaînes solides ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chaînes solides ?   Chaînes solides ? - Page 2 EmptySam 15 Mar 2008, 11:34

Ahh, je l'avais oublié celui-là... C'est clair, l'effort sur la chaine est bien moindre puisque le poids apparent est diminué; seuls les rayons, la jante et le pneu ont la somme des contraintes.

Conclusion: l'assistance électrique permet des économies de chaîne(s), c'est un argument supplémentaire en sa faveur. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.biketothefuture.ch
jfv
Posteur d'argent



Messages : 497
Âge : 72
Localisation : Montpellier et Cévennes France
VPH : metaphysic 20x26, schlitter encore
Date d'inscription : 28/08/2006

Chaînes solides ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chaînes solides ?   Chaînes solides ? - Page 2 EmptySam 15 Mar 2008, 23:00

yakavolera3000 a écrit:
Salut à tous
Rien que pour savoir si vous avez régulièrement des soucis avec vos chaînes, principalement sur des trikes ou d'autres machines ??????
J'ai comme l'impression que ça s'use plus vite que sur un vélo "normal"
à+
Alain

Bonjour à tous,
Ce forum est une mine de renseignements mais aussi un générateur de doutes. Hop, je clique sur rechercher: chaine. J'ai lu pas mal de sujets, et puis je me suis demandé où j'en étais de l'usure de ma chaîne. Du coup j'ai commandé mes 3 chaînes KMC10SL (recommandée par aragomax, que je salue), avec leur prix un peu gloubsss... Dans la foulée j'ai commandé l'outil magique Rohloff. Site allemand impeccable. Tout reçu ce matin, vite la mesure de la chaîne actuelle, 4500 kms, bien entretenue (démontée plusieurs fois, bains de pétrole, ...). La chaîne actuelle est une KMC10DS, sans doute pas aussi costaud que la10SL, le vélo a ~4500kms, les conditions chez nous sont bonnes (pluie rarissime), le cycliste est assez calme (comme dit papy volant, les watts sont un peu derrière nous).

Résultat chaîne détendue de 0,075mm. Il est temps de la changer sinon, c'est aussi la cassette quand on passe à 1mm. (Bizarrement l'usure n'est pas homogène sur la longueur.)

Bon, si je dois y passer tous les 6 mois, je vais commencer tout de suite à économiser. Allez riz et nouilles, nouilles et riz. Ça tombe bien, c'est mon régime actuel.

Toutes mes pensées à Aragomax pour cette semaine qui s'annonce rude.
Revenir en haut Aller en bas
Armandos
Accro du forum



Messages : 9477
Localisation : A l'ombre du ventoux
VPH : le plus possible
Date d'inscription : 09/10/2006

Chaînes solides ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chaînes solides ?   Chaînes solides ? - Page 2 EmptyMar 16 Déc 2008, 20:26

arrivé a 6000 kms j'ai oté deux maillons a mes 3 Srams PC991.

le doute m'etreignant,j'ai commandé une nouvelle parure preferant changer plus souvent la chaine que l'ensemble de la transmission..
et je suis tombé sur çà
de plus lors de ma commande le port etait gratuit !

enfin trouvé mon cadeau de noël..
Revenir en haut Aller en bas
besuch
Posteur de bronze
besuch


Messages : 237
Âge : 46
Localisation : lausanne-suisse
VPH : Catrike Musashi
Date d'inscription : 02/06/2008

Chaînes solides ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chaînes solides ?   Chaînes solides ? - Page 2 EmptySam 20 Déc 2008, 15:25

Le secret de la longévité:

Mouliner (pédaler sans forcer)
Installer un ROLHOFF.
Rester cool, détendu

S'appliquer au premier point est déjà beaucoup.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.velonomade.com
figaro
Accro du forum
figaro


Messages : 1731
Âge : 63
Localisation : Tours
VPH : Tica, Metabike, TD variotad maison
Date d'inscription : 23/01/2008

Chaînes solides ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chaînes solides ?   Chaînes solides ? - Page 2 EmptySam 20 Déc 2008, 21:04

Je trouve le ressort de rappel du dérailleur faiblard pour le poids de la chaine, du coup, sur les petits pignons, la chaîne se balance latéralement.
Sûrement pas bon pour l'usure.

Après avoir néttoyé la chaine dans une grande bouteille de kerdane, et graissé dans une grande bouteille à l'huile de vidange, je la suspends par le milieu au plafond, et passe le décapeur thermique qui en fluidifiant l'huile enlève une grosse partie du surplus, s'écoulant dans la bouteille.


La chaîne est plus propre et, je pense aussi que la graisse pénètre mieux dans les articulations.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Chaînes solides ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chaînes solides ?   Chaînes solides ? - Page 2 EmptySam 20 Déc 2008, 22:41


- pourquoi de l'huile de vidange plutôt que de l'huile neuve ?


greuh, j'ai trois chaînes dans leurs boîtes, me sens infoutu de les assembler/monter et redoute le temps passé chez le mécano qui va encore se sentir obligé de me raconter que l'équipement de mon vélo ; c'est de la merde... ou ira papoter avec des voisins en laissant tout en plan... il est gentil sinon, et c'est le seul chez qui je peux à peu près aller.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Chaînes solides ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chaînes solides ?   Chaînes solides ? - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Chaînes solides ?
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Tube guide-chaîne : fournisseurs
» Jantes solides pour rayonner une roue
» Des roues de trike pas cher et solides pour freins a disque
» Maillon rapide : montage et démontage
» Quelle chaîne ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Forum du Matos-
Sauter vers: