Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 Spéculoos sur Lyon

Aller en bas 
+28
Odysseus
plouf
fifi 47
olivier26
figaro
arafolie
l etrange
laurent49
siliconmollet
Carenca
marcel
M
Tigouille
ly masse
christobug
djiji
gruig
Philippe69
herve
cavallo pazzo
el gato
vipere noire
Tioub
Simon
zinzin
Jéjon
Guilhem
laurent
32 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Spéculoos sur Lyon - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Spéculoos sur Lyon   Spéculoos sur Lyon - Page 5 EmptyDim 22 Fév 2009, 01:08

Petit UP et impressions.

Cet A.M sortie avec M et XGil, M est monté sur mon "tracteur" Laughing dans le parc de la tête d'or, à côté du vélodrome.

Montée du Mas Rillier, j'ai pas de super jambes, mais ça envoie quand même pas mal, première fois que je monte aussi facilement et rapidement cette côtelette. Maîtrise quasi parfaite maintenant, c'est un régal de monter à bord du....."tracteur" Razz .

Ensuite retour plus que rapide avec M sur Lyon ( portion plate - 42/45 km/h ), sur 15 bornes.

Comme je trouve que ça n'arrive pas assez souvent quand ça doit être signalé, un grand bravo à Chabizar pour le montage de ma roue, après 700 kms et une première révision, la roue n'a pas bougée, elle tourne parfaitement rond, du vrai travail de professionnelle.

Voilà voilà, amusez vous bien sur la route, le beau temps va bien finir par revenir.
Revenir en haut Aller en bas
Carenca
Accro du forum
Carenca


Messages : 1253
Âge : 54
Localisation : St Etienne de Crossey
VPH : Agenda 451-700 - Catrike Speed-Tandem M5
Date d'inscription : 06/01/2006

Spéculoos sur Lyon - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Spéculoos sur Lyon   Spéculoos sur Lyon - Page 5 EmptyMar 24 Fév 2009, 08:09

Pitchoun, c'est bien beau ton récit, mais cela donne envie de s'en faire un... et comme je n'avais rien à faire Spéculoos sur Lyon - Page 5 Triste6 ! Juste sans la barre, comme un Stradi. Comment sera ta prochaine fabrication ?

Carenca
Revenir en haut Aller en bas
plouf
Posteur d'argent
plouf


Messages : 369
Localisation : Villeurbanne
VPH : Bacchetta Corsa et Azub mini Rohloff
Date d'inscription : 14/11/2007

Spéculoos sur Lyon - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Spéculoos sur Lyon   Spéculoos sur Lyon - Page 5 EmptyMar 24 Fév 2009, 12:17

pitchoun a écrit:
Ensuite retour plus que rapide avec M sur Lyon ( portion plate - 42/45 km/h ), sur 15 bornes.
Des avions !!!! et moi qui espèrais rouler avec vous , même dopé ça va pas le faire Embarassed

pitchoun a écrit:

un grand bravo à Chabizar pour le montage de ma roue, après 700 kms et une première révision, la roue n'a pas bougée, elle tourne parfaitement rond, du vrai travail de professionnelle.

Voilà voilà, amusez vous bien sur la route, le beau temps va bien finir par revenir.
J'ai une Mavic montée par Chabizar avec un moyeu SON un vrai régal depuis 500 bornes elle n'a pas bougée et pourtant les revetements sont pas toujours clean Spéculoos sur Lyon - Page 5 Cool

Pour en revenir au speculoos c'est impressionant le rendement de ces VC .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Spéculoos sur Lyon - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Spéculoos sur Lyon   Spéculoos sur Lyon - Page 5 EmptyMar 24 Fév 2009, 19:09

Citation :
Pitchoun, c'est bien beau ton récit, mais cela donne envie de s'en faire un... et comme je n'avais rien à faire ! Juste sans la barre, comme un Stradi. Comment sera ta prochaine fabrication ?

http://pitchounenbent.blogspot.com/2009/02/longues-distances.html
Revenir en haut Aller en bas
Carenca
Accro du forum
Carenca


Messages : 1253
Âge : 54
Localisation : St Etienne de Crossey
VPH : Agenda 451-700 - Catrike Speed-Tandem M5
Date d'inscription : 06/01/2006

Spéculoos sur Lyon - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Spéculoos sur Lyon   Spéculoos sur Lyon - Page 5 EmptyMar 24 Fév 2009, 19:14

Spéculoos sur Lyon - Page 5 Cool Spéculoos sur Lyon - Page 5 0007 bounce Mais comment fait tu sans mes mensurations ? il va être trop petit ce vélo....
Une 700 à l'avant c'est bien ?

Carenca
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Spéculoos sur Lyon - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Spéculoos sur Lyon   Spéculoos sur Lyon - Page 5 EmptyMar 24 Fév 2009, 19:18

Citation :
Mais comment fait tu sans mes mensurations ?

J'ai une photo de toi sur un Agenda, si c'est trop court on rabotera tes genoux Razz .

Une 700 devant, si c'est bien ?, je sais pas, pas encore essayé, par contre ça permet d'avoir plus de choix dans le matos. Ceci dit, sans même essayer, je pense que pour la longue distance, ça doit pas être mal. Il me faudra, une roue 700 avec moyeu dynamo SON.....à l'arrière. scratch Laughing

Pour tout dire, maintenant que j'ai goûté aux TD, j'ai vraiment du mal à remonter sur l'Agenda, même si c'est un bon vélo. Je vais tout de même le garder pour vélotaffer ou rouler seul ou en groupe. Par contre mon tank vert, va sans aucun doute quitter le domicile. :porte:


Dernière édition par pitchoun le Mar 24 Fév 2009, 19:21, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Carenca
Accro du forum
Carenca


Messages : 1253
Âge : 54
Localisation : St Etienne de Crossey
VPH : Agenda 451-700 - Catrike Speed-Tandem M5
Date d'inscription : 06/01/2006

Spéculoos sur Lyon - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Spéculoos sur Lyon   Spéculoos sur Lyon - Page 5 EmptyMar 24 Fév 2009, 19:21

Tu découpe les tubes de l'Agenda, et tu récupères le moyeu SON, le porte bagages...

Carenca
Revenir en haut Aller en bas
Odysseus
**



Messages : 81
Âge : 52
Localisation : Chambéry
Date d'inscription : 06/03/2006

Spéculoos sur Lyon - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Spéculoos sur Lyon   Spéculoos sur Lyon - Page 5 EmptyMer 10 Juin 2009, 22:25

Salut Pitchoun,

Pourrait on avoir un détail de l'assemblage du pivot de direction ?

D'ou vient le siège ?
Spéculoos sur Lyon - Page 5 IMG_0002

Merci d'avance,
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Spéculoos sur Lyon - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Spéculoos sur Lyon   Spéculoos sur Lyon - Page 5 EmptyMer 10 Juin 2009, 23:20

Pourrait on avoir un détail de l'assemblage du pivot de direction ? Franchement c'est compliqué à expliquer comme ça, sorry !

D'ou vient le siège ? Siège d'un Agenda
Revenir en haut Aller en bas
laurent49
Posteur de bronze
laurent49


Messages : 302
Âge : 54
Localisation : Avrillé ( a coté d'Angers)
VPH : Performer 20-20
Date d'inscription : 17/09/2008

Spéculoos sur Lyon - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Spéculoos sur Lyon   Spéculoos sur Lyon - Page 5 EmptyJeu 11 Juin 2009, 10:33

pitchoun a écrit:
Pourrait on avoir un détail de l'assemblage du pivot de direction ? Franchement c'est compliqué à expliquer comme ça, sorry !
Une simple photo si tu as le temps...
Revenir en haut Aller en bas
Odysseus
**



Messages : 81
Âge : 52
Localisation : Chambéry
Date d'inscription : 06/03/2006

Spéculoos sur Lyon - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Spéculoos sur Lyon   Spéculoos sur Lyon - Page 5 EmptyJeu 11 Juin 2009, 11:08

laurent49 a écrit:
pitchoun a écrit:
Pourrait on avoir un détail de l'assemblage du pivot de direction ? Franchement c'est compliqué à expliquer comme ça, sorry !
Une simple photo si tu as le temps...

Ouias une photo montrant la cadre avant et arrière séparés devrait suffire pour comprendre (une vis à démonter, non ?)

Spéculoos sur Lyon - Page 5 Boulet00
Revenir en haut Aller en bas
M
Accro du forum
M


Messages : 5191
Localisation : de retour à Lyon
VPH : M5 TiCa, M5 20/20, ICE VTX, ICE QNT, 2xKett (ex Cat Road, M5 LR)
Date d'inscription : 11/01/2006

Spéculoos sur Lyon - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Spéculoos sur Lyon   Spéculoos sur Lyon - Page 5 EmptyJeu 11 Juin 2009, 11:22

En attendant mieux, il y a quelques "secrets" exposés ici:
http://www.webzinemaker.com/admi/exec/print.php3?ident=france-hpv&rubr=2&id=324611
Spéculoos sur Lyon - Page 5 Img2219fg7
Revenir en haut Aller en bas
http://velorizontalyon.blogspot.com/
Invité
Invité




Spéculoos sur Lyon - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Spéculoos sur Lyon   Spéculoos sur Lyon - Page 5 EmptyJeu 11 Juin 2009, 16:50

Spéculoos sur Lyon - Page 5 Img_0013

Couper 2 tubes d'une fourche, en soudant ces 2 tubes on aura un filetage de chaque côté.
Souder un boulon à l'intérieur du tube d'un côté ( en haut sur le schéma ) et de l'autre côté un boulon + cuvette de roulement ( en bas du schéma ).

Y a plus qu'à insérer le tout dans le tube de direction du cadre en y intégrant les roulements, vous aurez pris soin avant de tout ajuster de sorte que votre tube de direction rentre parfaitement ( sans jeu ) dans son logement en 3 sur mon schéma. Avec les vis qui vont bien, on solidarise les 2 parties en vissant les 2 vis et votre pivot est fait.

Spéculoos sur Lyon - Page 5 Img_0014
Revenir en haut Aller en bas
Odysseus
**



Messages : 81
Âge : 52
Localisation : Chambéry
Date d'inscription : 06/03/2006

Spéculoos sur Lyon - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Spéculoos sur Lyon   Spéculoos sur Lyon - Page 5 EmptyJeu 11 Juin 2009, 17:25

pitchoun a écrit:
Spéculoos sur Lyon - Page 5 Img_0013

Couper 2 tubes d'une fourche, en soudant ces 2 tubes on aura un filetage de chaque côté.
Souder un boulon à l'intérieur du tube d'un côté ( en haut sur le schéma ) et de l'autre côté un boulon + cuvette de roulement ( en bas du schéma ).

Y a plus qu'à insérer le tout dans le tube de direction du cadre en y intégrant les roulements, vous aurez pris soin avant de tout ajuster de sorte que votre tube de direction rentre parfaitement ( sans jeu ) dans son logement en 3 sur mon schéma. Avec les vis qui vont bien, on solidarise les 2 parties en vissant les 2 vis et votre pivot est fait.
[/url]

Si je comprends bien, une fois les deux vis démontées, on peut séparer le cadre avant de l'arrière, n'est ce pas ?

Si oui, je ne comprends pas bien pourquoi il faut couper 2 tubes de fourche pour avoir un filetage de chaque côté. scratch

Merci d'avance,
Revenir en haut Aller en bas
Jéjon
Accro du forum



Messages : 7378
Localisation : Belgique
VPH : Pelso Brevet, Schlitter Encore, Zockra Gwer, Sucre d'Orge (TD Dechenne), Optima Orca, Cuberdon (VM A2 électrique), Tandem Flevo Amigo
Date d'inscription : 07/01/2006

Spéculoos sur Lyon - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Spéculoos sur Lyon   Spéculoos sur Lyon - Page 5 EmptyJeu 11 Juin 2009, 17:37

Pour pouvoir y visser les bagues qui maintiennent les roulements, probablement ? Par contre, sur le schéma, je ne vois de roulement que d'un côté ; je présume qu'il y en a deux, symétriquement ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Spéculoos sur Lyon - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Spéculoos sur Lyon   Spéculoos sur Lyon - Page 5 EmptyJeu 11 Juin 2009, 17:46

oui bien entendu, roulement de chaque côté, c'est juste un schéma de principe pour expliquer comment est réalisé le pivot, ensuite chacun ( ou presque !! Laughing ) sait qu'il faut un roulement de chaque côté.

Pour odysseus :

oui on peut séparer les 2 parties du cadre ( avant et arrière ). Pourquoi vient-on souder une partie filetée de chaque côté ?. Mamamiiaa. Habituellement, sur un VD, il y a un roulement entre la tête de fourche et le pivot, ce roulement est en appui sur la tête de fourche, donc pas besoin de filetage, dans les cas du speculoos, on est pas en appui sur une tête de fourche, donc il faut bien avoir une partie fixe, c'est pourquoi on vient visser la cuvette sur la partie filetée, on met un boulon à l'intérieur du tube et on soude cuvette+boulon, ce qui nous donne un point fixe ( comme notre tête de fourche ), ça c'est pour la partie filetée du bas sur le schéma. Pour la partie du haut c'est classique sauf qu'on a soudé un boulon à l'intérieur du tube. ( Bien entendu les roulements ne sont pas représentés sur mon schéma )
Revenir en haut Aller en bas
laurent
Accro du forum
laurent


Messages : 1032
Localisation : Liege
Date d'inscription : 04/01/2006

Spéculoos sur Lyon - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Spéculoos sur Lyon   Spéculoos sur Lyon - Page 5 EmptyJeu 11 Juin 2009, 18:28

Haaa la marque des vrais amateur de TD... qui on du se retourner les neurones pour trouver une bonne soluce. au pivot de direction...;-)
Revenir en haut Aller en bas
http://les-velos-de-laurent.skynetblogs.be/
Invité
Invité




Spéculoos sur Lyon - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Spéculoos sur Lyon   Spéculoos sur Lyon - Page 5 EmptyJeu 11 Juin 2009, 18:42

Tant qu'on est sur le sujet :

Suite à la casse du cadre au niveau d'un tube proche du pivot de direction durant les 24H INSA, voir ci-dessous :
Spéculoos sur Lyon - Page 5 Img_0015

nous avons renforcé ce point sensible ( bcp d'efforts à ce niveau ), certains diront que c'est pas beau, mais c'est pinuts comparé à l'efficacité du vélo. Maintenant, c'est bien renforcé sur ce point " critique" et ça ne bougera sans doute plus.
Spéculoos sur Lyon - Page 5 Img_0016

Mon speculoos est maintenant jaune et noir, et je dois dire qu'il le porte très bien. Razz
Revenir en haut Aller en bas
Odysseus
**



Messages : 81
Âge : 52
Localisation : Chambéry
Date d'inscription : 06/03/2006

Spéculoos sur Lyon - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Spéculoos sur Lyon   Spéculoos sur Lyon - Page 5 EmptyJeu 11 Juin 2009, 18:56

pitchoun a écrit:

Pour odysseus :

oui on peut séparer les 2 parties du cadre ( avant et arrière ). Pourquoi vient-on souder une partie filetée de chaque côté ?. Mamamiiaa. Habituellement, sur un VD, il y a un roulement entre la tête de fourche et le pivot, ce roulement est en appui sur la tête de fourche, donc pas besoin de filetage, dans les cas du speculoos, on est pas en appui sur une tête de fourche, donc il faut bien avoir une partie fixe, c'est pourquoi on vient visser la cuvette sur la partie filetée, on met un boulon à l'intérieur du tube et on soude cuvette+boulon, ce qui nous donne un point fixe ( comme notre tête de fourche ), ça c'est pour la partie filetée du bas sur le schéma. Pour la partie du haut c'est classique sauf qu'on a soudé un boulon à l'intérieur du tube. ( Bien entendu les roulements ne sont pas représentés sur mon schéma )

OK j'ai compris. Mais pourquoi ne pas garder le système classique en tronçonnant la fourche juste sous l'appui? (voir le schéma)

Si non, la partie avant est centrée sur le pivot uniquement par les vis ? Que penses tu de l'idée d'ajouter des bagues de centrages (voir le schéma à nouveau)?

Spéculoos sur Lyon - Page 5 Mini_456998Pivot
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Spéculoos sur Lyon - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Spéculoos sur Lyon   Spéculoos sur Lyon - Page 5 EmptyMar 13 Sep 2011, 16:15

Après mon TD700, c'est le speculoos qui est en train de me lâcher. Au même endroit que sur le TD700, la soudure des haubans qui viennent directement sur le pivot de direction au plus proche des cuisses. Chui bientôt à pieds. Sad
Revenir en haut Aller en bas
bandicoot
Posteur d'argent
bandicoot


Messages : 377
Date d'inscription : 03/10/2010

Spéculoos sur Lyon - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Spéculoos sur Lyon   Spéculoos sur Lyon - Page 5 EmptyMar 13 Sep 2011, 17:41

...


Dernière édition par bandicoot le Jeu 13 Déc 2012, 22:21, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Spéculoos sur Lyon - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Spéculoos sur Lyon   Spéculoos sur Lyon - Page 5 EmptyMar 13 Sep 2011, 17:57

Spéculoos sur Lyon - Page 5 Img_0019
C'est pas encore cassé, mais ça va pas tarder. Il y a des contraintes importantes visiblement à ce niveau. Je viens de faire une sortie courte mais rapide, j'ai forcé, et j'ai entendu craquer 2 fois, c'est en train de lâcher. Sad

C'est pareil sur l'autre tube.
Revenir en haut Aller en bas
Philippe69
Pilier du forum
Philippe69


Messages : 936
Âge : 62
Localisation : SATHONAY CAMP
VPH : VK2-HR ZOCKRA
Date d'inscription : 11/12/2006

Spéculoos sur Lyon - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Spéculoos sur Lyon   Spéculoos sur Lyon - Page 5 EmptyMar 13 Sep 2011, 20:10

La prudence s'impose quand mème. Spéculoos sur Lyon - Page 5 Triste6
Revenir en haut Aller en bas
bandicoot
Posteur d'argent
bandicoot


Messages : 377
Date d'inscription : 03/10/2010

Spéculoos sur Lyon - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Spéculoos sur Lyon   Spéculoos sur Lyon - Page 5 EmptyMar 13 Sep 2011, 21:32

...


Dernière édition par bandicoot le Jeu 13 Déc 2012, 22:20, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
NP
***



Messages : 140
VPH : Top gun 406 (autoconstruit)
Date d'inscription : 28/07/2008

Spéculoos sur Lyon - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Spéculoos sur Lyon   Spéculoos sur Lyon - Page 5 EmptyMer 14 Sep 2011, 07:09

Juste une remarque d'ordre général : il me semble qu'il y a pas mal de problème de tenue mécanique sur nos engins en construction amateur, cela invite à être prudent lors de la conception, de la réalisation, ainsi qu'à contrôler son vélo de temps en temps!

NP
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Spéculoos sur Lyon - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Spéculoos sur Lyon   Spéculoos sur Lyon - Page 5 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Spéculoos sur Lyon
Revenir en haut 
Page 5 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» Lyon Mont-Blanc Lyon
» Lyon/Grenoble, le 30 août 2008
» 1/2 spéculoos breton
» Speculoos 2.zorro
» 1er Speculoos grenoblois

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Le Coin du Constructeur amateur-
Sauter vers: