Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Casque et appui-tête

Aller en bas 
+45
coxi24
Velosteph
Velove
rabidchi
spitfire
viso
Claudie54
Jérôme C
SEB 17
Papy volant
Fab78
O'Leave
jivé69
Pat16
Magnum
annso
lucke
giloulebreton
mique54
eric
Pimprenelle
bouboule
Kapello
Casimir
sebastien
M
denis.paul
Dominique Perruchon
Daniel à Digne
oufti77
ced74
Vanessa
PierreG
aragomax
cavallo pazzo
Green-Bull
pollux
Myrddin
Armandos
bufo_72
LoRan(s)
Jéjon
normandie-bents
Myl'n
scivolema
49 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Dominique Perruchon
Accro du forum
Dominique Perruchon


Messages : 1938
Âge : 66
Localisation : Champigny/Marne (94) & Maisse (91)
VPH : ZOX 26 et BARON n°1365 Discus 2006 gris métal,
Date d'inscription : 20/05/2007

Casque et appui-tête - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Casque et appui-tête   Casque et appui-tête - Page 2 EmptyJeu 24 Avr 2008, 23:16

Bonjour,

Problème hélas générique du choix casque ou confort.

Voila pourquoi je roule (très cool) généralement sans casque. (XXXXX d’arthrose !)

Dominique
Revenir en haut Aller en bas
http://tropheekidam.free.fr
denis.paul
***



Messages : 182
Âge : 56
Localisation : Thier-à-Liège BELGIQUE
VPH : M5 Shockproof 559 Titanium
Date d'inscription : 08/05/2007

Casque et appui-tête - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Casque et appui-tête   Casque et appui-tête - Page 2 EmptyVen 25 Avr 2008, 07:20

Daniel à Digne a écrit:
Pour ma part, je suis incapable de rouler plus d'une demi heure sans recourir à l'appui-tête. J'ai un casque de "coureur" avec des pointes vers l'arrière. au début j'ai eu un peu de difficulté à poser tout ça sur la mousse de l'appui tête, maintenant, j'ai trouvé une position confortable, le casque légèrement en avant, et les appendices aérodynamiques du casque au dessus de la mousse et ça roule!!
Exactement la même situation que toi : la nuque sur l'appui tête et le casque au dessus.
Sur le Mango par contre, l'appui tête est fort en arrière et je ne m'en sers presque jamais, sauf parfois dans les côtes, alors j'enlève le casque et je roule l'écharpe que j'ai tjs avec moi pour la mettre dans ma nuque. Sur le Mango, la position étant plus relevée, l'appui tête n'est pas indispensable.
Revenir en haut Aller en bas
M
Accro du forum
M


Messages : 5191
Localisation : de retour à Lyon
VPH : M5 TiCa, M5 20/20, ICE VTX, ICE QNT, 2xKett (ex Cat Road, M5 LR)
Date d'inscription : 11/01/2006

Casque et appui-tête - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Casque et appui-tête   Casque et appui-tête - Page 2 EmptyVen 25 Avr 2008, 08:08

On en a causé ici:
http://velorizontal.1fr1.net/velorizontal-f2/un-casque-oui-mais-lequel-t203-105.htm

Je suis depuis passé au casque Bios ("customizé" avec des autocollants). Cf. Avatar pour l'utilisation sur le LR.
Revenir en haut Aller en bas
http://velorizontalyon.blogspot.com/
sebastien
Accro du forum



Messages : 9460
Localisation : LAVAL
VPH : Eu...Lynx, Agenda, A-traction, Tandem M5, Leiba Record, Milan SL, Baccetta Giro, TD Zockra, Sokol (x2) ! Ai...Pelso, Pelzub, Azub Origami
Date d'inscription : 04/07/2007

Casque et appui-tête - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Casque et appui-tête   Casque et appui-tête - Page 2 EmptyLun 26 Mai 2008, 10:18

ça y est, je l'ai !!
Je viens d'essayer le casque BELL Déliruim avec l'agenda... perfecto !! C'est un des seuls casques qui me convenait sur le papier car une arrière plate et une molette fine... posée sur l'appui tête, aucun soucis...
et plus ça va moins j'utilise l'appui tête je me rend compte.

Dans le coup et pour le fun, j'ai aussi trouvé un casque bol (Bell) pour le côté esthétique et balade, un autre à boudin... pour la nostalgie !!

Car, faut que je m'habitue à ce champinion sur la tête maintenant....
Revenir en haut Aller en bas
http://afvelocouche.fr
Vanessa
Accro du forum
Vanessa


Messages : 1105
Âge : 43
Localisation : Grenoble
VPH : Agenda Performer :-)
Date d'inscription : 21/02/2007

Casque et appui-tête - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Casque et appui-tête   Casque et appui-tête - Page 2 EmptyLun 26 Mai 2008, 10:29

Moi j'ai celui là : http://www.bellbikehelmets.com/productDetail.asp?prodID=8#, mais en gris et avec l'appuie tête M5 Nickel ! Casque et appui-tête - Page 2 Cool
Revenir en haut Aller en bas
Casimir
Accro du forum
Casimir


Messages : 3568
Âge : 72
Localisation : 59380 BERGUES
VPH : Flevobike Versatile 49 - Flevobike Green Machine - Flevotrike
Date d'inscription : 25/11/2007

Casque et appui-tête - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Casque et appui-tête   Casque et appui-tête - Page 2 EmptyLun 26 Mai 2008, 10:50

A mon avis l'appui-tête est surtout un élément de sécurité pour le coup du lapin en cas de choc par l'arrière, mais surtout s'il est le complément d'une ceinture de sécurité jocolor
Revenir en haut Aller en bas
sebastien
Accro du forum



Messages : 9460
Localisation : LAVAL
VPH : Eu...Lynx, Agenda, A-traction, Tandem M5, Leiba Record, Milan SL, Baccetta Giro, TD Zockra, Sokol (x2) ! Ai...Pelso, Pelzub, Azub Origami
Date d'inscription : 04/07/2007

Casque et appui-tête - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Casque et appui-tête   Casque et appui-tête - Page 2 EmptyLun 26 Mai 2008, 11:09

Pas seulement de sécurité, mais de confort : pour bp d'entre nous !
Vanessa, tu le trouves assez ventilé ? je vais essayer les deux pour voir...
Revenir en haut Aller en bas
http://afvelocouche.fr
Kapello
Accro du forum
Kapello


Messages : 1826
Âge : 49
Localisation : 33350 Pujols
VPH : Bachetta Giro 26 (Biquette) meyerisé : moyeux dynamo et rohloff et TicTac, vélomobile quest
Date d'inscription : 12/12/2007

Casque et appui-tête - Page 2 Empty
MessageSujet: l'appuie tête   Casque et appui-tête - Page 2 EmptyLun 26 Mai 2008, 11:15

J'ai eu aussi le problème de l'appuie tête inconfortable avec le casque...
En fait j'ai eu besoin de l'appuie tête à mes débuts en vélo couché, puis je l'ai viré et il ne me manque pas. Au bout de 8 heures de vélo, je ne ressens aucune raideur, ni douleur au cou. Et du coup je peux mettre le casque (pour rouler en ville, uniquement.
Revenir en haut Aller en bas
sebastien
Accro du forum



Messages : 9460
Localisation : LAVAL
VPH : Eu...Lynx, Agenda, A-traction, Tandem M5, Leiba Record, Milan SL, Baccetta Giro, TD Zockra, Sokol (x2) ! Ai...Pelso, Pelzub, Azub Origami
Date d'inscription : 04/07/2007

Casque et appui-tête - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Casque et appui-tête   Casque et appui-tête - Page 2 EmptyMar 27 Mai 2008, 12:16

Deux photos explicatives maintenant que je suis équipé ; de l'arrièreCasque et appui-tête - Page 2 Casque10 et de côté Casque et appui-tête - Page 2 Profil10
Revenir en haut Aller en bas
http://afvelocouche.fr
Vanessa
Accro du forum
Vanessa


Messages : 1105
Âge : 43
Localisation : Grenoble
VPH : Agenda Performer :-)
Date d'inscription : 21/02/2007

Casque et appui-tête - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Casque et appui-tête   Casque et appui-tête - Page 2 EmptyMar 27 Mai 2008, 17:12

sebastien a écrit:
Vanessa, tu le trouves assez ventilé ? je vais essayer les deux pour voir...

Pour moi ça va, (non testé par très grande chaleur), par contre il n'a pas de molette, tu l'adapte à ta taille avec des mousses, et évidement la sangle pour l'attacher.

Par contre mon appuie tête est beaucoup plus rond et plus large et du coup mon casque appuie complètement dessus.

Comme ici: Casque et appui-tête - Page 2 38009893202330bgsk3.th

Bon regardez pas la saccoche...elle est en train de se faire la malle Wink
Revenir en haut Aller en bas
ced74
Posteur de bronze
ced74


Messages : 262
Âge : 48
Localisation : Argonay
VPH : M5 mid racer
Date d'inscription : 14/04/2008

Casque et appui-tête - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Casque et appui-tête   Casque et appui-tête - Page 2 EmptyMar 27 Mai 2008, 20:39

bon du coup j'ai trouvé un casque (giro), il est tout simple et assez haut derrière pour se poser au dessus de l'appuie tête Casque et appui-tête - Page 2 Cool
de plus, avec un poil plus d'expérience en VC, j'ai de moins en moins besoin de poser la tête, et c'est tout BON !!, c'est le métier qui rentre ! Casque et appui-tête - Page 2 Fort
Revenir en haut Aller en bas
bouboule
Pilier du forum
bouboule


Messages : 925
Âge : 65
Localisation : bas rhin
VPH : cat 700 - metabike
Date d'inscription : 04/04/2008

Casque et appui-tête - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Casque et appui-tête   Casque et appui-tête - Page 2 EmptyMar 27 Mai 2008, 21:57

bonsoir , j'ai sectionné les parties qui genaient au raz de la structure principal du casque et j'ai poncé . pas d'affeblissement de la soliditée et plus de gêne
Revenir en haut Aller en bas
Pimprenelle
Accro du forum
Pimprenelle


Messages : 2157
Localisation : Nyons - 26
VPH : Pelso Fuligule - Roadster Performer Dragon noir - Metabike La cigogne
Date d'inscription : 27/09/2009

Casque et appui-tête - Page 2 Empty
MessageSujet: Casque et cervelet !   Casque et appui-tête - Page 2 EmptyJeu 30 Sep 2010, 20:53

Une question qu'un nouveau bentrider Ardéchois me pose et auquel je n'ai pas su répondre. Je vous la livre telle quelle ! Ne mettant pas d'appui tête, je n'ai pas ce soucis.
Si quelqu'un a une réponse, je lui communiquerai :

"Je roule sur un optima orca avec appui tête et je cherche un casque qui ne m'écrase pas le cervelet. j'ai bien de la peine à trouver... entre le réglage de serrage ou les ventilations ou la descente du casque sur la nuque...
Pouvez vous m'aidez, avez vous vous même trouver la perle pour votre vélo couché?

Question
Revenir en haut Aller en bas
eric
Accro du forum



Messages : 1125
Âge : 71
Localisation : CENTRE BRETAGNE
VPH : HR Carbone: le korrigan 001 et 003- TD 2x700 carbone- Giant TCR C0
Date d'inscription : 04/01/2006

Casque et appui-tête - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Casque et appui-tête   Casque et appui-tête - Page 2 EmptyJeu 30 Sep 2010, 21:52

Le sujet a déjà été évoqué largement, par exemple içi:
http://velorizontal.1fr1.net/forum-du-matos-f7/casque-et-appui-tete-t5089.htm?highlight=casque
Mais aussi sur d'autre post. Il suffit de taper le mot casque dans la fonction recherche et plein de sujets vont apparaitre.
Revenir en haut Aller en bas
Jéjon
Accro du forum



Messages : 7378
Localisation : Belgique
VPH : Pelso Brevet, Schlitter Encore, Zockra Gwer, Sucre d'Orge (TD Dechenne), Optima Orca, Cuberdon (VM A2 électrique), Tandem Flevo Amigo
Date d'inscription : 07/01/2006

Casque et appui-tête - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Casque et appui-tête   Casque et appui-tête - Page 2 EmptyVen 01 Oct 2010, 19:44

Messages de 2010 greffés ; merci, Éric !
Revenir en haut Aller en bas
mique54
**
mique54


Messages : 78
Âge : 69
Localisation : Lachute, Québec
VPH : Catrike Road
Date d'inscription : 09/11/2009

Casque et appui-tête - Page 2 Empty
MessageSujet: Quel genre de casque pour mon Performer Toscana?   Casque et appui-tête - Page 2 EmptyJeu 30 Déc 2010, 01:27

Bonjour,
J'ai présentement un casque LG Azera que j'utilise pour mon vélo hybride et il est parfait. Mais lorsque j'utilise mon VC Toscana avec le même casque, ça ne vas pas du tout à cause de l'appui-tête qui fait en sorte que le devant du casque m'arrive au milieu du front et pour ma part, je préfère toujours rouler avec un casque et je me demandais quel style de casque était préférable afin que celui-ci ne s'abaisse plus. J'avais pensé à un casque style VTT qui est tout rond et moins épais à l'arrière. Des suggestions s.v.p. car sûrement vous en connaissez des modèles qui sont mieux adaptés pour des sièges possédant des appuis-têtes. Merci
Revenir en haut Aller en bas
Jéjon
Accro du forum



Messages : 7378
Localisation : Belgique
VPH : Pelso Brevet, Schlitter Encore, Zockra Gwer, Sucre d'Orge (TD Dechenne), Optima Orca, Cuberdon (VM A2 électrique), Tandem Flevo Amigo
Date d'inscription : 07/01/2006

Casque et appui-tête - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Casque et appui-tête   Casque et appui-tête - Page 2 EmptyJeu 30 Déc 2010, 09:50

Message de décembre greffé. Par ailleurs, une petite recherche vous indiquera bien d'autres informations.
Revenir en haut Aller en bas
giloulebreton
Pilier du forum



Messages : 756
Localisation : Annemasse, Haute-Savoie
VPH : Flevobike eGreenMachine, M5 26/26 Low Bar, Schlitter Encore, M5 Low-racer
Date d'inscription : 28/12/2010

Casque et appui-tête - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Casque et appui-tête   Casque et appui-tête - Page 2 EmptyLun 12 Sep 2011, 17:33

Je déterre ce post car j'aimerais vous faire part de mon expérience.
Je roule sur un vélo couché (M5 26/26) depuis un peu plus d'un an.
Au départ, j'ai roulé sans casque, car je n'avais pas encore l'appui-tête et le casque me faisait mal aux cervicales à la longue (je roule 1h à 1h30 par jour en deux fois).

J'ai reçu l'appui-tête M5 au bout d'un mois, et je n'ai pas pu utiliser de casque car le casque est en appui sur l'appui-tête, ce que personnellement je n'apprécie pas du tout.
J'ai essayé plusieurs casques sans succès.

Il y a deux semaines j'ai décidé de commander l'appui-tête ICE
Casque et appui-tête - Page 2 Ice_he10

Enfin, après 3-4 sorties, j'ai trouvé le réglage qui me va bien:
  • le haut de l'appui-tête est au dessous de la molette du casque
  • le haut de l'appui-tête permet de reposer la base du crâne en permanence ou presque


En bref, il m'a juste fallu un casque qui ne descends pas trop bas et un appui-tête qui ne monte pas trop haut !
Ce qui est bien résumé dans la notice ICE: http://www.icetrikes.co/Downloads/Neckrest%20Hardshell%20instructions.pdf
Casque et appui-tête - Page 2 Ice10

A noter, que ICE dit que l'angle de l'appui-tête est réglagle, ce qui à mon sens n'est pas le cas avec un siège en dur. Même si c'est ce que j'ai fait en ajoutant une rondelle en bas du triangle qui supporte l'appui-tête.
Revenir en haut Aller en bas
lucke
Posteur d'or
lucke


Messages : 552
Âge : 56
Localisation : Neyruz, Suisse
VPH : Catrike Expedition, Mango Sport 308
Date d'inscription : 02/10/2011

Casque et appui-tête - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Casque et appui-tête   Casque et appui-tête - Page 2 EmptyJeu 21 Juin 2012, 08:43

Bonjour,

J'ai vu que Lazer a des casques (plusieurs modèles différents) qui ont le réglage au-dessus du casque, appelé Rollsys. Il me semble que la nuque soit un peu plus dégagée, ce qui serait plus adapté avec l'appui-tête.

Est-ce que quelqu'un a déjà essayé un de ces casques ?

Est-ce bien adapté pour l'appui-tête ?

Quel modèle choisir ?

Merci pour vos feedback.
Revenir en haut Aller en bas
annso
Nouveau / nouvelle



Messages : 6
Âge : 57
Localisation : montbrison (42)
VPH : Trike scorpion
Date d'inscription : 23/09/2012

Casque et appui-tête - Page 2 Empty
MessageSujet: casque et appui tête ???   Casque et appui-tête - Page 2 EmptyLun 19 Nov 2012, 14:24

Salut à tous, SCORPION flambant neuf dans mon salon Very Happy ... après 1 mois d'attente il est enfin là donc première sortie dimanche matin sous une petite bruine passagère avec mon mari en ski roue... que du bonheur SAUF un petit problème. Je n'avais roulé que sans casque lors de mes essais et j'ai commandé le trike avec l'appui tête carbon sur un siège coque. Me voilà équipé, je monte sur mon destrier et surprise avec le casque c'est pas possible j'ai la tête complêtement en avant donc je retire le casque (malgré les remarques de ma moitié !!!) et je fais ma sortie comme ça mais j'aimerai quand même le mettre la prochaine fois et garder l'appui tête.... y a t-il une solution ??? quelqu'un ou quelqu'une a-t-il ce problème Casque et appui-tête - Page 2 Idee-pui

la fonction recherche evite les doublons
merci de l'utiliser
Armandos-modo
Revenir en haut Aller en bas
Magnum
Accro du forum
Magnum


Messages : 14179
Âge : 72
Localisation : Brest
VPH : Waw 409 assisté (Amédée), Waw 313 assisté(KaWa), VAE Moustache (Black Swan), remorque Taifun. Ex: Quest carbone 559 assisté (Pikachu), Milan SL carbone 028, Waw Raw 127 assisté, Quest XS carbone assisté, Ice Adventure 3 FS, Ice Sprint 3 FS, Ice Vortex+.
Date d'inscription : 23/07/2010

Casque et appui-tête - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Casque et appui-tête   Casque et appui-tête - Page 2 EmptyLun 19 Nov 2012, 14:28

Bonjour annso,

Oui, s'il est réglable, il faut descendre le repose nuque de manière à ce que le casque passe au dessus.
Ta nuque repose alors dessus et le casque ne gène plus.

Sur le mode d'emploi des Ices, ils montre un croquis expliquant bien l'affaire.
Revenir en haut Aller en bas
Pat16
Accro du forum
Pat16


Messages : 5932
Âge : 68
Localisation : Charente
VPH : CATRIKE 700 (remplacé par un Azub Ti-fly, motorisé par Bafang pédalier)LEIBA X-Stream assisté moteur roue réducté Milan SL MK2 N°007 (jusqu'en Octobre 2020) et maintenant Milan SL carbone MK6
Date d'inscription : 20/10/2011

Casque et appui-tête - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Casque et appui-tête   Casque et appui-tête - Page 2 EmptyLun 19 Nov 2012, 14:47

Bonjour Wink
Et oui c'est un appuie ou repose nuque Wink
Il en a déjà été question là et même ailleurs :
http://velorizontal.1fr1.net/t5089p30-casque-et-appui-tete?highlight=repose+t%EAte#312849
Pat.
Revenir en haut Aller en bas
jivé69
**
jivé69


Messages : 106
Âge : 54
Localisation : Lyon (Écully)
VPH : HPV Scorpion FS (avec Streamer et dynamo SON), remorque CarryFreedom Y-Frame Large, vélo à bras ProActiv NJ1RS
Date d'inscription : 03/02/2011

Casque et appui-tête - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Casque et appui-tête   Casque et appui-tête - Page 2 EmptyLun 19 Nov 2012, 15:14

Bonjour.
Il me semble qu'en situation normale il est préférable de ne pas s'appuyer sur l'appuie-machin sinon on se prend toutes les vibrations et c'est pas glop pas glop !
Personnellement je ne m'en sers que pour me détendre un peu à l'arrêt, aux feux rouges notamment : ça fait toujours beaucoup d'effet sur les adeptes du malocéhuelle...
Et puis il peut limiter les effets d'un malencontreux coup du lapin (à condition de l'avoir serré à fond).

Avec les Scorpions (idem FX et FS) la position la plus allongée (celle que j'utilise) est de toute façon encore assez assise et le port de tête n'a point besoin d'assistance, de mon point de vue.
C'est mon avis et je le partage... Very Happy

Bienvenue, ceci dit, dans le club des tricyclistes béats de bonheur ! Casque et appui-tête - Page 2 Cool

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Casque et appui-tête - Page 2 Empty
MessageSujet: casque et appui tête ???   Casque et appui-tête - Page 2 EmptyLun 19 Nov 2012, 16:06

Oui, je confirme, bien réglé sur le Scorpion, le repose tête peut-être utilisé avec un casque.

Ben moi ! pour l'instant, n'en déplaise aux puristes, je l'utilise sans, je préfère et de loin ma casquette avec une longue visière qui protège nettement mieux du soleil, mais pas question de relancer le débat pour ou contre, c'est mon choix Casque et appui-tête - Page 2 Cool
Revenir en haut Aller en bas
O'Leave
admin
O'Leave


Messages : 4417
Âge : 50
Localisation : Pessac (33)
VPH : Metabike "Vélotaff Edition" / Kostka 26x20 / Mono "Confrérial" / TD "Ratus Tractum"
Date d'inscription : 18/11/2007

Casque et appui-tête - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Casque et appui-tête   Casque et appui-tête - Page 2 EmptyLun 19 Nov 2012, 17:07

Bonjour,
Roulant assez couché, j'utilise l'appuie tête presque tout le temps, je suis donc confronté au même pb. En guise de solution, j'ai remplacé mon casque de vélo pointu classique par un modèle type BMX plat à l'arrière.
Revenir en haut Aller en bas
https://linktr.ee/slowrush
Contenu sponsorisé





Casque et appui-tête - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Casque et appui-tête   Casque et appui-tête - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Casque et appui-tête
Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Appui-tête du Scorpion et port du casque
» Support appui tête
» appui-tête
» Appui-tete
» Appuie tête sur Bacchetta

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Forum du Matos-
Sauter vers: