Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Upgrade d'amortisseur : un régal !... (Rock Shoxx MC 3.R)

Aller en bas 
AuteurMessage
el sombrero
Accro du forum
el sombrero


Messages : 5203
Âge : 63
Localisation : Hautes Pyrénées (65)
VPH : Trike Gforce xts suspendu 26"-20"
Date d'inscription : 04/09/2007

amortisseur - Upgrade d'amortisseur : un régal !... (Rock Shoxx MC 3.R) Empty
MessageSujet: Upgrade d'amortisseur : un régal !... (Rock Shoxx MC 3.R)   amortisseur - Upgrade d'amortisseur : un régal !... (Rock Shoxx MC 3.R) EmptyLun 28 Avr 2008, 20:36

J'avais au départ pensé intituler ce fil :"comment transformer un pneu Stelvio en Big Apple",
mais il aurait été moins explicite?!


------------------------------------------------------------------------------------------------------------

MISE EN PERSPECTIVE:


En bref:sur mon Trike G-force,j'ai déjà mes Marathon en 40-406 sur les roues AV (en 20" bien sûr)
Bon pneus,apparemment quasi inusables par rapport à mes Kenda d'origine,mais bien sûr aussi,
ils accrochent nettement moins à donf en descente de cols (gomme plus dure) puisque je suis obligé de bien les gonfler (5 bars mini)
pour ne pas voir leurs flancs se tordrent épouvantablement dans les épingles de montagne
(sinon :à la fois trop dangereux et pas agréable à voir)

Les Stelvio devant,je les ai vite retirés :incompatibles avec mon poids (lourd...) et la montagne:
obligé de trop réduire la vitesse et qui plus est ,en serrant les fesses(:ça enlève trop de plaisir).

De monter des Marathon à la place ,pourtant bien plus lourds , fût un vrai délice :de tenue de route et en gain en confort certain ,
sans toutefois égaler mes Kenda (très accrocheurs en virages serrés).

J'ai gardé mon Stelvio AR en roue de 26" (28 - 559),afin de bien comparer sur un nombre de km significatifs.
un Schwalbe Suprême attend toujours sagement d'être enfin monté!...


----------------------------------------------------------------------------------------------------------------


Maintenant le vif du sujet:
donc:
-2 Marathon devant et
-un Stelvio à l'arrière

Mon amorto d'origine :tout simple :à ressort ,750lbs,"sans entretien" et avec mon poids trop lourd:
-soit je dévisse la vis de règlage et je rebondis sur tous les reliefs de la route,
-soit je serre (durcis) l'amorto,
mais c'est pas très adapté.
J'en étais pourtant très satisfait et d'ailleurs,l'amortisseur de mon trike fût un critère décisif dans son choix!

Un angoisse au départ :que l'amorto ne "passe pas" en largeur à cause des différentes vis de règlage.


-------------------------------------------------------------------------------------------------------


Je viens de monter un amortisseur Rock Shox MC 3.R (*1) (dont le principal avantage est le blocage de ce dernier
par une mini-manette(*2) sur le guidon).
Bien moins lourd que celui d'origine.
Gonflé à moins de 5 bars (mais il est possibled'en l'absolu de le gonfler jusqu'à 17.5 bars!),
mais ça c'est la géométrie du Trike et mon poids qui déterminent essentiellement ce règlage.
Après le règlage de l'amortisseur A MON POIDS (très facile) ,le règlage du rebond nécéssite de rouler sur différents revêtements pour l'optimiser.


Et là le bonheur!

Diffficle de quantifier évidemment,mais la dureté du Stelvio AR (très gonflé comme il se doit) se fait littéralement oublier.

Et oui,on dirait que j'ai monté mon Suprême ou un Big Apple à la place tellement la différence est flagrante :
-en confort!!!!!!
ET
-en tenue de route!!!!

Le bitume semble immédiatement de meilleure qualité,
je me suis surpris plusieurs fois de bien viser les plaques d'égout et ou les nids de poule ,pour le fun!
Et pour les dos d'âne :passage plus confortable pour le dos,notemment en position TRES allongée,et.....
..... à plus vive allure.


-Le freinage est ENCORE AMELIORE (comme avec une voiture quand les amorto.sont bons).

-Meilleure tenue de route,nettement perceptible en decente de cols,permettant de rouler encore plus vite
je sais,je dois lasser en parlant de "toujours plus vite" mais c'est mon plaisir...
(je pense y avoir battu mon record de descente du Soulor,car j'y ai très ,mais alors très peu freiner!)


--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------


Un regrêt ?! :celui de ne pas l'avoir monté plus tôt sur mon Trike!

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

(*1) =acheté 165€ +20€ de port sur un site allemand (manette de blocage sur guidon incluse; manque que le mètre de gaine à 1.00€).

(*2) :manette pas encore utile,mais j'en aurais besoin en cyclocamping cet été , car chargé comme un bourricot
en montant des grosses pentes (sup. à du 12 %) pour ne pas perdre d'ébergie en pompage éventuel.
Photos en cours:patience!

A signaler qu'il faut une pompe dite "haute pression" pour les amorto. mais à moins de 5 bars dans mon cas ,
c'est pas vraiment utile.

Toutefois,comme j'ai acheté cette pompe,je dois dire qu'elle est formidable pour gonfler les pneus à haute pression
(sup.à 5 bars) en cours de route.
Le volume à chaque pompage est réduit,mais on ne force plus comme un damné .
Forcément équipée d'un manomètre :c'est cool pour controler les pressions avec grande précision!
Revenir en haut Aller en bas
 
Upgrade d'amortisseur : un régal !... (Rock Shoxx MC 3.R)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Tandem couché : un régal... [Performer]
» Upgrade sur VTX
» Rufian - M5 Tica - Essonne (Sud)
» Lecteur MP3 défaillant recyclé et upgradé en autonomie.
» Catrike : Teflon bushing machins (upgrade anti-guidonnage)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Forum du Matos-
Sauter vers: