Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Trike en kit ?

Aller en bas 
+6
olivier
Armandos
Green-Bull
el gato
Edlamouette
laf_ange
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
olivier
Accro du forum
olivier


Messages : 1651
Localisation : sudouest
VPH : hobie mirage drive
Date d'inscription : 05/01/2006

Trike en kit ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Trike en kit ?   Trike en kit ? - Page 2 EmptyVen 02 Mai 2008, 08:06

ne voyez pas en moi un quelconque défenseur des roues de 26" à l'avant (je suis même totalement convaincu de l'intérêt du 20")
mais vous souvenez vous du tripendo? il était en 3x26"
Revenir en haut Aller en bas
https://goo.gl/photos/CwisMf8xKUuy3Sic7
Green-Bull
Accro du forum



Messages : 1964
Âge : 60
Localisation : Savigny le Temple
VPH : Xclass KMX passé en 20 pouce
Date d'inscription : 09/04/2006

Trike en kit ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Trike en kit ?   Trike en kit ? - Page 2 EmptyVen 02 Mai 2008, 08:50

Ok pour le Tripendo avec des 26", mais comme il penchait dans les virages et bien les contraintes sur les roues avant été différentes.
Revenir en haut Aller en bas
http://green-bull.ephpbb.com/portal.forum
Ness
Accro du forum
Ness


Messages : 2780
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 06/04/2006

Trike en kit ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Trike en kit ?   Trike en kit ? - Page 2 EmptyVen 02 Mai 2008, 10:14

Passer du VTT au tricycle couché nécessite d'oublier TOUTES ses références antérieures.
Les pièces sont spécifiques, les conceptions totalement différentes, les échelles de production n'ont rien à voir.

De nombreuses réponses ont déjà bien enrichi la discussion.

26" = torsion
kit cadre = attention à pouvoir monter les pièces, moins de compatibilité que sur les vélos traditionnels.

Je relève juste une ambiguïté. Vous parlez de monter un engin avec des pièces particulières et plus loin vous dites être intéressé par le KMX.

Monter des pièces techniques et souvent plus chères sur un cadre entrée de gamme me suggère qu'il faut d'abord passer par la période "essais".

Essayez d'abord les trikes, cela vous donnera uune meilleure idée de comment avancer dans votre projet peut-être.

En tout cas, bienvenue dans notre petite communauté sur 3 roues !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.on-avance.fr
Invité
Invité




Trike en kit ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Trike en kit ?   Trike en kit ? - Page 2 EmptyVen 02 Mai 2008, 11:10

laf_ange a écrit:
je frein aussi fort qu'un disque dur !
- OK, je comprends mieux.

Revenir en haut Aller en bas
laf_ange
Accro du forum
laf_ange


Messages : 3762
Âge : 51
Localisation : AGEN
Date d'inscription : 26/04/2008

Trike en kit ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Trike en kit ?   Trike en kit ? - Page 2 EmptyVen 02 Mai 2008, 20:45

@ ness
Ne connaisant rien au TRike ni au vélo couché et n'ayant hélas pas les moyen d'en éssayer je vais devoir faire comme pour la nage, me jeter a l'eaux et nager pour survivre.

En effet je n'ai pas totalement fait mon choix. JE part sur mon expérience du VD tout en sachant que cela n'est pas la même chose, voilà pourquoi je commence a discuter de ça avant l'achat (situé dans plusieur mois).

Donc sur les quelque trike que j'ai put voir le KMX me botte énromément (prix le plus bas que j'ai vut et aspec fun de l'engin et de la conduite), j'en ai aussi vut un autre TRIPOD trike qui me botte aussi car il ce penche masi le pris lui... (2200€) et le rayon de braquage (5m...) me refroidisent.


Patum Catus a écrit:
laf_ange a écrit:
je frein aussi fort qu'un disque dur !
- OK, je comprends mieux.


ARf mon coté geek qui ressort désolé....
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/laf-ange/le_site.html
Edlamouette
Accro du forum



Messages : 2805
VPH : Optima Rhino
Date d'inscription : 02/02/2008

Trike en kit ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Trike en kit ?   Trike en kit ? - Page 2 EmptyVen 02 Mai 2008, 21:24

J'espère que ton choix se murira, d'ici là !
Le kmx est fait pour s'amuser mais pas pour faire de la route. Quant au tripod, c'est un concept bike. Personne ne le connait, personne n'a d'infos ni d'expérience dessus. Il a une géométrie (trop ?) complexe. A écarter d'office.

Il faudrait que tu définisses clairement l'usage que tu veux en faire : aller au travail, faire de la piste (forêt, sentiers), faire de la route (vitesse), faire du voyage (confort).
Revenir en haut Aller en bas
laf_ange
Accro du forum
laf_ange


Messages : 3762
Âge : 51
Localisation : AGEN
Date d'inscription : 26/04/2008

Trike en kit ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Trike en kit ?   Trike en kit ? - Page 2 EmptyVen 02 Mai 2008, 21:46

Justement c'est pour ça que je me renseigne.

LAF ! ! ... !
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/laf-ange/le_site.html
cavallo pazzo
Accro du forum
cavallo pazzo


Messages : 8224
Âge : 49
Localisation : Suisse, dans les montagnes du Jura
VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4
Date d'inscription : 22/01/2006

Trike en kit ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Trike en kit ?   Trike en kit ? - Page 2 EmptyMer 14 Mai 2008, 12:07

Il FAUT essayer, ce n'est pas une question de moyens: si tu peux mettre 1000€ mini pour un trike, tu peux payer un billet preums à 39€ pour faire un ou deux jours d'essais et dormir sous tente si nécessaire. C'est mieux que de se planter avec un KMX qui te fera mal au dos parce que tu n'as pas la bonne taille, ou avec un Catrike pas assez confortable, ou un Rhino trop lourd, un tadpole qui manque de motricité en montée sur graviers, etc...

Pourquoi y a-t-il tant de géométries différentes? Parce que les besoins sont différents.

Essaie d'abord.


Autre chose: un excellent frein patin, c'est 4 à 4.5 m/s^2 de décélération.
Un bon disque, c'est 7.5-8 m/s^2 donc presque le double.

Un bon freinage dépasse rarement 2.5-3 m/s^2 donc tu ne vois pas la différence, mais en cas de conditions optimum le disque est réellement supérieur. Encore faut-il en avoir besoin: dans la majorité des cas, au-delà de 3 m/s^2 c'est le soleil assuré en VD ou VTT.
En trike tu peux envoyer bien plus avant de lever l'arrière, donc le disque est très utile.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.biketothefuture.ch
ALagrange (Alex)
Accro du forum
ALagrange (Alex)


Messages : 6471
Localisation : 38
VPH : Pelso Brevet & Sokol05 & Bacchetta Corsa & Catrike Road
Date d'inscription : 11/04/2006

Trike en kit ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Trike en kit ?   Trike en kit ? - Page 2 EmptyMer 14 Mai 2008, 12:30

As-tu des chiffres pour les freins à tambour?
Revenir en haut Aller en bas
Ness
Accro du forum
Ness


Messages : 2780
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 06/04/2006

Trike en kit ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Trike en kit ?   Trike en kit ? - Page 2 EmptyMer 14 Mai 2008, 12:40

Attention Cavallo, tu ne peux pas du tout envoyer un freinage pareil selon les géométries de trikes.
La roue arrière peut se lever particulièrement si le trike est haut et la pente raide. (+ de 10 %)

Le disque n'est pas supérieur aux autres freinages (par exemple au frein tambour Sturmey Archer) sous tous les aspects. Le SA est quasi sans entretien ni réglage.
AS-tu uen comparaison entre disque et SA ? Ca m'intéresserait.

En plus quand tu le démontes (le trike équipé en SA) pour le transport, tu ne risques pas de voiler les disques vu qu'il n'y en a pas.

Dan ton cas, c'est effectivement plus adapté:
bonne connaissance du matos,
charge importante
longues déclivités (évacuation de la chaleur)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.on-avance.fr
cavallo pazzo
Accro du forum
cavallo pazzo


Messages : 8224
Âge : 49
Localisation : Suisse, dans les montagnes du Jura
VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4
Date d'inscription : 22/01/2006

Trike en kit ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Trike en kit ?   Trike en kit ? - Page 2 EmptyMer 14 Mai 2008, 17:41

C'est pour cela que j'ai totalement exclu le tambour de mon message précédent: je ne connais quasi pas.
Roulé quelques ICE, c'est doux mais puissant quand même, bien plus facile qu'un disque mais moins rassurant car peu mordant, et le seul que j'ai eu sur un 3 vitesses suspendu à selle longue pour mes 10 ans ne m'a laissé en rade qu'une fois, lorsque mon vélo a pris un gros bain au lac. Pardonnable, non?

Pour la décélération, allez savoir la valeur du SA... Je serais intéressé aussi à la connaître.

Comme je n'en ai pas sous la main, pas moyen de passer le tout au data logger, contrairement à mes véhicules qui ont tous eu droit à une petite mesure à l'accéléromètre.

Tu as raison Ness, je centre tout sur le Speed à moteur (donc lourd du cul et stable), alors que d'autres engins ne pourraient pas encaisser une telle décélération, le Speed original étant concerné au premier chef d'ailleurs! Trop léger, et l'empattement est relativement court, surtout face à la puissance des freins.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.biketothefuture.ch
M
Accro du forum
M


Messages : 5194
Localisation : de retour à Lyon
VPH : M5 TiCa, M5 20/20, ICE VTX, ICE QNT, 2xKett (ex Cat Road, M5 LR)
Date d'inscription : 11/01/2006

Trike en kit ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Trike en kit ?   Trike en kit ? - Page 2 EmptyMer 14 Mai 2008, 17:50

Pas mesuré la décélération exacte, mais avec un ICE et des freins tambour SA, il m'est arrivé de lever (légèrement) l'arrière du tricycle et mes 70 kg lors d'un freinage d'urgence.

J'avais hésité entre disques et tambours sur le tricycle, et après essai et discussions j'avais finalement suivi les recommandations de Neil (de chez ICE _ il ne pousse pas trop à la consommation ;-) ). Pas trop convaincu au début, je suis maintenant très content des tambours, même ou plutôt surtout sous la pluie!
Revenir en haut Aller en bas
http://velorizontalyon.blogspot.com/
Contenu sponsorisé





Trike en kit ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Trike en kit ?   Trike en kit ? - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Trike en kit ?
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» attache pour qu'un trike puisse tracter un autre trike
» Cocorico ! Probablement bientôt un trike made in France [Trike OZE]
» Jonction entre un Trike Tadpole et Trike Delta [Terminé !]
» La passion du Trike m'est venu par le Trike sans pédales
» Images de TTC & TTT (tricycle tout chemin, trike tout terrain )

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Trois roues et plus-
Sauter vers: