Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Crampe !

Aller en bas 
+38
laurent47
Samdisa
veloblan
Didier31
terje
hube68
Moulinette
PAT'A TRIKE
el sombrero
Samural
berniz95
Luc-leBrainois
le cam jean-pierre
jojo le barbu
laeti
DocBoden
Casimir
ly masse
Patou
Sparv
Tioub
Cyclozen
poppy
marcel
viecool
HULK
laf_ange
discoveur700
vipere noire
figaro
Speedy Malric
Myl'n
Edlamouette
Vanessa
Papy volant
rouedevelo
Matthieu
ced74
42 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Samural
Accro du forum
Samural


Messages : 6493
Âge : 56
Localisation : Namur, Belgique
VPH : WAW 169 assisté, ZOX 26 Low, Dahon Jetstream P8, Grand-Bi 54" SHW, Vélocipède Michaux 1868, biporteur Avalon Opa Export
Date d'inscription : 12/10/2008

Crampe ! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Crampe !   Crampe ! - Page 3 EmptyVen 11 Déc 2015, 15:34

Le fameux breuvage dont ils parlent est le jus de cornichon (pickle juice ou pickle brine).
Ne jetez plus ce jus quand le bocal à cornichons est vide, mais gardez le pour vos longues sorties  Crampe ! - Page 3 4048

Dans une étude scientifique faite par de Dr Kevin Miller, on a fait pédaler 10 étudiants en bonne santé pendant plusieurs séries de 30 minutes jusqu'à atteindre un état de légère déshydratation (perte de poids de 3%). Ils ont alors induit une crampe en envoyant un stimulus électrique vers le gros doigt de pied et ont mesuré la durée de la crampe. Puis après un moment de repos ont répété l'opération mais en faisant boire l'équivalent de 70g de jus de cornichon à une partie des "cobayes" dès l'apparititon de la crampe. Chez ceux-ci la crampe disparaissait au bout de 85 secondes au lieu d'environ 2'30". Ceux qui buvaient de l'eau ne voyaient pas leur crampe disparaitre plus rapidement.
Comme le jus n'a pas le temps d'être assimilé par le corps. Ils pensent que ce jus acide provoque une sorte de spasme dans l'oropharynx qui réduit alors l'activité neuronale à l'origine des crampes.
Source: http://well.blogs.nytimes.com/2010/06/09/phys-ed-can-pickle-juice-stop-muscle-cramps/?_r=0

L'étude en question: http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/19997012. Il y a moyen de la télécharger sur researchgate.net après inscription.

Reste à savoir s'il y a moyen de terminer sa sortie sans être pris de maux de ventre Laughing
Revenir en haut Aller en bas
PAT'A TRIKE
Accro du forum



Messages : 1598
Date d'inscription : 28/09/2012

Crampe ! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Crampe !   Crampe ! - Page 3 EmptyVen 11 Déc 2015, 15:59

Tintin au pays des cornichons . Crampe ! - Page 3 Mort-de-
Pourquoi pas !

Merci bien pour cette info.
Very Happy Crampe ! - Page 3 Yo2
Revenir en haut Aller en bas
hube68
Accro du forum
hube68


Messages : 2537
Âge : 58
Localisation : Alsace centrale
VPH : Quest
Date d'inscription : 03/02/2014

Crampe ! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Crampe !   Crampe ! - Page 3 EmptySam 12 Mar 2016, 21:40

L'acidité du jus de cornichons? Qui d'ailleurs n'en est pas, c'est surtout du vinaigre... Mais alors pourquoi pas un jus de citron?

Aujourd'hui j'ai bien crampé aussi, au bout de 50km, dans une montée pas si raide. Et coincé dans un VM, pas facile de s'en extraire vite pour les étirements. Surtout lorsqu'il y a un groupe à suivre.... Shocked
Revenir en haut Aller en bas
terje
**
terje


Messages : 93
Localisation : Nancy 54
VPH : VC M5 Shockproof
Date d'inscription : 19/04/2008

Crampe ! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Crampe !   Crampe ! - Page 3 EmptyDim 13 Mar 2016, 18:31

Bonjour,
je suis aussi sujet aux crampes, seulement en vélo couché et pas en VD. À partir de 50 km en VC, je dois faire gaffe et pourtant, je bois (eau avec magnésium), j'essaye de faire gaffe à ce que je mange avant de partir, je suis passé en 170 mm en manivelles (avant j'étais en 175), je mouline un max (j'ai réduit la taille de mes plateaux), je pédale plus droit et moins couché (j'ai redressé le siège du shockproof)
Cela a évolué, les crampes, il y a quelques années, j'en avais pas en VC, après 60 km, je pouvais encore faire encore une paire de km sur le retour à fond de cales, gros braquet...
Faut dire que j'ai les jambes pleines de varices (superficielles, rien de grave, les veines profondes ne sont pas atteintes, à chaque fois qu'un médecin voit mes varices, il fait les gros yeux, un m'a dit même que ça ne se voyait plus aujourd'hui, tout le monde se fait opérer pour... l'esthétique !! Moi, j'ai pas envie de passer sur le billard, l'hôpital, moins je le vois, mieux je me porte... Ch'uis un douillet !!!) Après, les varices peuvent-elles avoir une incidence sur les crampes ? Faut que je me renseigne.
Par contre, je peux témoigner que quand je suis en VD, je ne suis pas sujet aux crampes ... donc pour moi la position couchée génère, d'une façon ou d'une autre, des crampes (ah oui, je varie aussi la position des cales... ça ne change rien.)
Qu'est-ce que je n'ai pas essayé encore ?
Terje
Revenir en haut Aller en bas
Didier31
Pilier du forum
Didier31


Messages : 737
Âge : 65
VPH : Cers (Pioneer), Autan (Tision), Tram (Duma), Flame (Brompton S2E)
Date d'inscription : 25/10/2008

Crampe ! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Crampe !   Crampe ! - Page 3 EmptyLun 14 Mar 2016, 23:58

les crampes peuvent aussi être dues à une mauvaise oxygénation, il faut donc respirer régulièrement (profondément) en évitant les phases d'apnée (apnées souvent inconscientes).
Revenir en haut Aller en bas
veloblan
Pilier du forum
veloblan


Messages : 788
Âge : 73
Localisation : Clermont Ferrand
VPH : Pelso Brevet
Date d'inscription : 01/06/2015

Crampe ! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Crampe !   Crampe ! - Page 3 EmptyMar 15 Mar 2016, 12:46

C'est compliqué de respirer a vous lire Very Happy Very Happy va falloir créer un CAP Very Happy Very Happy Je ne me suis jamais posé de questions, je pédale et je respire ( heureusement) Crampe ! - Page 3 782111
Revenir en haut Aller en bas
http://www.veloblan.com/
Samdisa
Posteur d'or
Samdisa


Messages : 524
Âge : 68
Localisation : Var, st Raphaël
VPH : CATRIKE TRAIL 2010
Date d'inscription : 17/09/2015

Crampe ! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Crampe !   Crampe ! - Page 3 EmptyMer 16 Mar 2016, 21:35

Pas spécialement de crampe en pédalant, mais je fais, ou faisais de la natation longue distance avec palmes, de 3 à 5 km. Là pas question de s'hydrater, surtout en mer, inévitablement on en vient à gérer les crampes dans l'arrière des cuisses. Pour moi, décontraction de la jambe concernée et respiration en évacuant un maximum de CO2, forcer sur l'expiration, l'inspiration est automatique. Durant tous mes efforts, je m'efforce de toujours expirer un maximum, de vider régulièrement les poumons. Je suis également plongeur, il est très important de gérer l'excès de CO2, source de maux de tête, de crampes et de mauvaise décompression. La respiration, toujours la respiration, en ce qui me concerne.
Bien sûr, une bonne hydratation avant l'effort et quand c'est possible pendant, puis après l'effort.
Mais vous voyez que pour les nageurs, l'hydratation pendant, walou...
Revenir en haut Aller en bas
hube68
Accro du forum
hube68


Messages : 2537
Âge : 58
Localisation : Alsace centrale
VPH : Quest
Date d'inscription : 03/02/2014

Crampe ! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Crampe !   Crampe ! - Page 3 EmptyMer 16 Mar 2016, 23:26

L'eau de mer c'est pas une boisson super-isotonique? Laughing Juste un peu pas assez chère sans doute. jocolor
Revenir en haut Aller en bas
terje
**
terje


Messages : 93
Localisation : Nancy 54
VPH : VC M5 Shockproof
Date d'inscription : 19/04/2008

Crampe ! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Crampe !   Crampe ! - Page 3 EmptyDim 20 Mar 2016, 17:55

Ah !
Je rentre de 70 bornes, pas l'ombre d'une crampe, malgré le froid, vent du nord (je me le suis gardé dans le dos pour le retour, quand même !). J'ai bu (2 gourdes, une avec de l'isostar, l'autre avec de l'eau pétillante et du sel), mouliné, tenté de ne pas trop bourriné, respiré profondément souvent, mangé (des fruits secs)...
Bon, on va essayer de continuer dans cette voie... Ah oui, et aussi... vendredi soir soir, me suis fait 33 km en bourrinant un peu beaucoup pour moi... là aussi pas de crampe. Je vais essayer de faire des trajets courts la semaine en forçant un peu, pas facile après le boulot, mais les journées rallongeant, ça devrait aider. Je vais me garder les balades plus longues le w-e.
Terje
Revenir en haut Aller en bas
terje
**
terje


Messages : 93
Localisation : Nancy 54
VPH : VC M5 Shockproof
Date d'inscription : 19/04/2008

Crampe ! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Crampe !   Crampe ! - Page 3 EmptyDim 03 Avr 2016, 09:19

Bonjour,
je confirme pour ma part le rôle de la respiration... cela semble être une des clés pour mon cas de crampes. Je respire beaucoup plus avec le ventre pour renouveler un max d'oxygène. Maintenant, je vais tester la respiration carrées à quatre temps... de Berniz95, faut que je relise quand même... c'est pas naturel chez moi !!
Bonnes balades à tous et toutes !
Revenir en haut Aller en bas
Samdisa
Posteur d'or
Samdisa


Messages : 524
Âge : 68
Localisation : Var, st Raphaël
VPH : CATRIKE TRAIL 2010
Date d'inscription : 17/09/2015

Crampe ! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Crampe !   Crampe ! - Page 3 EmptyDim 03 Avr 2016, 21:10

Attention en forçant trop ta respiration tu restes des maux de tête.
Vas très progressivement fais ce qui te paraît le plus naturel pour toi. Crampe ! - Page 3 Cool
Revenir en haut Aller en bas
terje
**
terje


Messages : 93
Localisation : Nancy 54
VPH : VC M5 Shockproof
Date d'inscription : 19/04/2008

Crampe ! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Crampe !   Crampe ! - Page 3 EmptyDim 03 Avr 2016, 23:37

'soir,

j'ai fait 50 km, ce jour, en moulinant beaucoup, avec du vallon et accompagné d'un petite pluie de printemps toute douce !...
je me suis concentré sur la respiration, pas tout le long mais à intervalles réguliers, avant une difficulté, pas pendant, assez difficile pendant, sinon en soufflant au rythme de l'effort.
Sur les parties plates, j'ai tenté la respiration carrée. C'est difficile de bloquer avant et après l'expir. Mais pas l'ombre d'une crampe, même quand je pose pied à terre. En effet, cela m'est déjà arrivé de ressentir le début de la crampe quand je descendais de vélo, pas avant.
Je me suis donné une phrase à prononcer pendant la respiration carrée, ça aide. Bon ok, je parle tout seul, mais ça... j'ai l'habitude. Au dernier mot, j'inspire ou j'expire à fond ! (ça marche bien avec à l'inspir "je suis cooooooooooooooool", à l'expir "je reste cooooooooooool")
C'est vrai quoi, faut être cooooooool en vélo couché !!!
Crampe ! - Page 3 Cool
Revenir en haut Aller en bas
laurent47
Posteur d'argent
laurent47


Messages : 410
Âge : 55
Localisation : Sérignac sur garonne
VPH : DF XL
Date d'inscription : 02/09/2015

Crampe ! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Crampe !   Crampe ! - Page 3 EmptyLun 04 Avr 2016, 08:43

terje a écrit:
'soir,

j'ai fait 50 km, ce jour, en moulinant beaucoup, avec du vallon et accompagné d'un petite pluie de printemps toute douce !...
je me suis concentré sur la respiration, pas tout le long mais à intervalles réguliers, avant une difficulté, pas pendant, assez difficile pendant, sinon en soufflant au rythme de l'effort.
Sur les parties plates, j'ai tenté la respiration carrée. C'est difficile de bloquer avant et après l'expir. Mais pas l'ombre d'une crampe, même quand je pose pied à terre. En effet, cela m'est déjà arrivé de ressentir le début de la crampe quand je descendais de vélo, pas avant.
Je me suis donné une phrase à prononcer pendant la respiration carrée, ça aide. Bon ok, je parle tout seul, mais ça... j'ai l'habitude. Au dernier mot, j'inspire ou j'expire à fond ! (ça marche bien avec à l'inspir "je suis cooooooooooooooool", à l'expir "je reste cooooooooooool")
C'est vrai quoi, faut être cooooooool en vélo couché !!!
Crampe ! - Page 3 Cool

je reste perplexe ! je suis très intéressé de comprendre le lien entre la respiration et la crampe ...

Bonne journée

laurent
Crampe ! - Page 3 Mangoyo9
Revenir en haut Aller en bas
http://sesa.blog4ever.com
terje
**
terje


Messages : 93
Localisation : Nancy 54
VPH : VC M5 Shockproof
Date d'inscription : 19/04/2008

Crampe ! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Crampe !   Crampe ! - Page 3 EmptyLun 04 Avr 2016, 09:27

Disons que j'ai mis de côté la perplexité pour ma part, il est vrai que j'essaie plusieurs choses en simultané mais il est vrai que, pour ma part, je ne pense pas à respirer quand je pédale en couché, je ne suis jamais essoufflé. Autant dans les autres sports mon corps est en demande, là, je n'en n'ai pas l'impression.
En VD, la position assise et le fait de pouvoir tirer sur le cintre me permet de respirer en rythme, quand je courrais, la question ne se posait même pas, respiration en rythme des foulées, en tennis de table (15 ans au niveau régional) je n'avais pas le choix, le rythme étant élevé dû à la vitesse de la balle, y avait intérêt de respirer ! et en natation (bon, là pas en club) quand je suis à la piscine, je fais mon km et pas le choix non plus, obligé de respirer, là c'est facile, inspir hors de l'eau, expir dans l'eau.
Comme le disait un forumien plus haut, effectivement, je fais de l'apnée en VC et c'est totalement inconscient pour moi. Donc je teste la respiration et si les crampes reviennent... alors je verrai autre chose.
Terje
Revenir en haut Aller en bas
Samdisa
Posteur d'or
Samdisa


Messages : 524
Âge : 68
Localisation : Var, st Raphaël
VPH : CATRIKE TRAIL 2010
Date d'inscription : 17/09/2015

Crampe ! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Crampe !   Crampe ! - Page 3 EmptyLun 04 Avr 2016, 10:51

Laurent 47
Plutôt que de long discours, où je serai mauvais, recherche crampe plongée sous marine, tu verras le lien entre le CO2 et les crampes, des différentes notions de volumes pulmonaires et leurs incidences sur les échanges gazeux.
Pour ma part, je retiens uniquement que l'inspiration est naturelle, quand tu es très essoufflé tu recherche principalement à inspirer , alors que l'expiration doit être forcée, sinon nous avons une respiration superficiel avec juste le haut des poumons et une saturation excessive de CO2 en bas des poumon là où l'air n'est pas assez renouvelé. Crampe ! - Page 3 Cool
Revenir en haut Aller en bas
hube68
Accro du forum
hube68


Messages : 2537
Âge : 58
Localisation : Alsace centrale
VPH : Quest
Date d'inscription : 03/02/2014

Crampe ! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Crampe !   Crampe ! - Page 3 EmptyLun 04 Avr 2016, 11:12

Quelqu'un pratique-t-il l'expiration de bas en haut pour mieux vider les poumons? Je crois que c'est un travail des abdos (et du diaphragme?), pour obtenir le même résultat qu'avec un tube de crème ou de dentifrice que l'on aplatit en bas puis en remontant pour bien tout faire sortir. Parfois je me force à le faire mais c'est ch****, alors très vite le naturel revient au galop! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
laurent47
Posteur d'argent
laurent47


Messages : 410
Âge : 55
Localisation : Sérignac sur garonne
VPH : DF XL
Date d'inscription : 02/09/2015

Crampe ! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Crampe !   Crampe ! - Page 3 EmptyLun 04 Avr 2016, 11:20

Samdisa a écrit:
Laurent 47
Plutôt que de long discours, où je serai mauvais, recherche crampe plongée sous marine, tu verras le lien entre le CO2 et les crampes, des différentes notions de volumes pulmonaires et leurs incidences sur les échanges gazeux.
Pour ma part, je retiens uniquement que l'inspiration est naturelle, quand tu es très essoufflé tu recherche principalement à inspirer , alors que l'expiration doit être forcée, sinon nous avons une respiration superficiel avec juste le haut des poumons et une saturation excessive de CO2 en bas des poumon là où l'air n'est pas assez renouvelé. Crampe ! - Page 3 Cool

j'ai recherché dans mes cours ... et j'ai retrouvé la trace des causes des crampes... et des facteurs qui permettent de diminuer celles ci (dans la mesure du possible). Et oui la respiration, enfin l'hyperventilation est un facteur permettant l'élimination du CO 2 et d'augmenter le PH sanguin ce qui aura pour effet d'éliminer en partie les IONS H+ qui contrarient la contraction musculaire.

Merci à toi d'avoir apporté cet éclairage que j'avais donc oublié. (c'était le sens de ma question, comprendre)

Bonne journée

laurent
Crampe ! - Page 3 Mangoyo9
Revenir en haut Aller en bas
http://sesa.blog4ever.com
Papy volant
Accro du forum
Papy volant


Messages : 9931
Âge : 87
Localisation : Chartres
VPH : Bacchetta ;VK1;tri Scorpion FS
Date d'inscription : 05/01/2006

Crampe ! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Crampe !   Crampe ! - Page 3 EmptyLun 04 Avr 2016, 12:21

respiration etc
une des nombreuses recettes expliquant la réussite de Samdisa à Nyons!! Idea
Papy volant
Revenir en haut Aller en bas
Samdisa
Posteur d'or
Samdisa


Messages : 524
Âge : 68
Localisation : Var, st Raphaël
VPH : CATRIKE TRAIL 2010
Date d'inscription : 17/09/2015

Crampe ! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Crampe !   Crampe ! - Page 3 EmptyLun 04 Avr 2016, 12:40

Les recettes c'est pour le chef cuissot MASTEROP73
Chapeau l'artiste et merci pour tous tes conseils.
Ma principale recette, j'ai joué l'économie au maximum, j'ai eu de la chance d'être renté dans le temps limite.😉
Vous vous rendez compte si je m'amuse à perdre les 20 kg qui me rendent confortable!
Isa n'y trouvera plus son compte, personne n'arrivera plus à m'arrêter 😂
Revenir en haut Aller en bas
Papy volant
Accro du forum
Papy volant


Messages : 9931
Âge : 87
Localisation : Chartres
VPH : Bacchetta ;VK1;tri Scorpion FS
Date d'inscription : 05/01/2006

Crampe ! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Crampe !   Crampe ! - Page 3 EmptyLun 04 Avr 2016, 14:34

Samdisa
avec   moins  20 kgs de  poids  total (tri + pilote)
celà  va  procurer- toujours  en côte- une  vitesse -  améliorée de plus 20 %
tu    fais  ton calcul  selon le dénivelé
*"à  la  louche":
*pour  Nyons  ..50 a  60 minutes ..
10%  sur  le  temps total  de  trajet
gagné! Crampe ! - Page 3 Cool
Papy  volant
Revenir en haut Aller en bas
PAT'A TRIKE
Accro du forum



Messages : 1598
Date d'inscription : 28/09/2012

Crampe ! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Crampe !   Crampe ! - Page 3 EmptyMar 05 Avr 2016, 17:05

Non non faut pas Patrick ! Crampe ! - Page 3 4048


Vous avez déjà testé les chaussettes..BV ou.. de récupération ou bien pendant le sport...pour la longue distance..
En trike on a l'avantage d'avoir les jambes et les pieds assez hauts, mais les pieds circulent toujours aussi mal comme vd.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Crampe ! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Crampe !   Crampe ! - Page 3 EmptyLun 02 Mai 2016, 19:49

J'étais dans une côte vers le km 48.

Soudain une drôle de crampe du vaste interne oblique sur les deux jambes scratch , une espèce de contraction involontaire scratch

J'étais dans un effort modéré mais pas intense , du coup ma vitesse ascensionnelle était en chute libre Shocked

Apparemment , c'est à partir d'un certain effort.

Je n'ai jamais eu ça.

Ça parle à quelqu’un ?

C'est juste passager ou il y a quelque chose à vérifier ?

Crampe ! - Page 3 Rms_id10
Revenir en haut Aller en bas
Pat16
Accro du forum
Pat16


Messages : 5942
Âge : 68
Localisation : Charente
VPH : CATRIKE 700 (remplacé par un Azub Ti-fly, motorisé par Bafang pédalier)LEIBA X-Stream assisté moteur roue réducté Milan SL MK2 N°007 (jusqu'en Octobre 2020) et maintenant Milan SL carbone MK6
Date d'inscription : 20/10/2011

Crampe ! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Crampe !   Crampe ! - Page 3 EmptyLun 02 Mai 2016, 20:09

Possible manque d'hydratation ou de sel ou des deux Exclamation
Revenir en haut Aller en bas
Papy volant
Accro du forum
Papy volant


Messages : 9931
Âge : 87
Localisation : Chartres
VPH : Bacchetta ;VK1;tri Scorpion FS
Date d'inscription : 05/01/2006

Crampe ! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Crampe !   Crampe ! - Page 3 EmptyLun 02 Mai 2016, 20:51

un coup de froid avec ces températures hivernales
une seule solution..le VM
pour être bien au chaud ... Crampe ! - Page 3 4048
Papy volant
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Crampe ! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Crampe !   Crampe ! - Page 3 EmptyLun 02 Mai 2016, 20:58

J'avais le cuissard long et 1,5 l dans la poche d'eau.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Crampe ! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Crampe !   Crampe ! - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Crampe !
Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» La crampe et le froid !
» Exemple de gestion de CRAMPE en montée de col .....en TRIKE (Tourmalet).

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Santé et Alimentation du Cycliste-
Sauter vers: