Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

 

 Info écolo sur le choix d'un trike

Aller en bas 
+16
rouedevelo
Pixel-Man
pasteque
Ness
A2piR
herve
Calcoran
Myrddin
Jéjon
iubito
Edlamouette
el gato
ALagrange (Alex)
laf_ange
M
Sylanf
20 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Sylanf
Débutant(e)



Messages : 25
Âge : 48
Localisation : Joué sur Erdre (44)
Date d'inscription : 21/05/2008

choix - Info écolo sur le choix d'un trike - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Info écolo sur le choix d'un trike   choix - Info écolo sur le choix d'un trike - Page 3 EmptyVen 30 Mai 2008, 17:57

Ca y est j'ai trouvé tout seul comment faire ;o)

le voici : http://www.openrunner.com/index.php?id=100638
Revenir en haut Aller en bas
ALagrange (Alex)
Accro du forum
ALagrange (Alex)


Messages : 6471
Localisation : 38
VPH : Pelso Brevet & Sokol05 & Bacchetta Corsa & Catrike Road
Date d'inscription : 11/04/2006

choix - Info écolo sur le choix d'un trike - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Info écolo sur le choix d'un trike   choix - Info écolo sur le choix d'un trike - Page 3 EmptyVen 30 Mai 2008, 19:34

Sylanf a écrit:
Pour plus d'info j'ai 36,614 Kms avec 339 en dénivelé positif et 314 en négatif avec un minimum de 23 et un maximum de 87... Avec la majorité du parcours à 5% et quelques fois à 7%.
Waouh, j'ai cru que c'était minimum 23 km/h et maximum 87 km/h. Mais non; il s'agit d'altitude.

Shocked
Revenir en haut Aller en bas
gryphon
Posteur d'argent
gryphon


Messages : 509
Âge : 55
Localisation : mayenne
VPH : trike Challenge + Crystallyte 400W
Date d'inscription : 06/06/2007

choix - Info écolo sur le choix d'un trike - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Info écolo sur le choix d'un trike   choix - Info écolo sur le choix d'un trike - Page 3 EmptySam 31 Mai 2008, 11:00

Salut
Je suis ce post avec intérêt car je suis dans la même démarche que vous au sujet du choix d’un trike assisté.
Hier grosse journée. Rendez vous chez Cycles zen pour essai de différent trikes avec et sans motorisation.
J’ai commencé par un Ice QNT. Pas mal mais pas à l’aise dans le fauteuil et assez « tape cul » malgré l’amortisseur. La cause aux petites roues ?
Pas trop séduit malgré les commentaires du forum…..
Puis essai d’un delta Keit sur l’insistance du monsieur Zen. J’avoue que je suis arrivé dans l’intention de n’essayer que des tadpoles. J’avoues que j’ai été séduit , car plus confortable que le QNT. Mais vu que dans mon parcours « vélotaf/loisir », il faut que je passe des portes de 1M de large dans des sentiers, le Keit ne passera pas….et puis j’aime pas trop le look.
Essai d’un trike challenge XT avec motorisation crystalyte 408/4011 et en 48 V. Génial , exactement ce que je cherchais. Confortable…. J’ai fait un essai avec et sans motorisation assisté. Avec la motorisation, je suis monter à 35 KM/H mais mon objectif est de lisser les montées. Sans utiliser le moteur + batterie qui étaient resté monté dessus, le trike est bien plus roulant que le KMX malgré un poids dans les 25 kg. Conclusion, 1 an à rouler sur un KMX, çà fait bien les muscles…
Essai d’un HP Scorpion. Pas mal du tout, le plus confortable de tous ceux essayé. Mais j’aime moins le look comparé au Challenge (mon préféré depuis longtemps Very Happy )
Conclusion, je suis reparti avec en poche la commande d’un trike Challenge XT et d’un kit Crystalyte 408/4011.
J’avais dans l’idée , en arrivant , d’acheter un Super Phanthom mais l’essai que j’ai fait et au delà de ce que je pensais au niveau assistance .
Pour la batterie, je me débrouille moi même. Je viens de commander en Chine 12 batteries 3S 4100Mah en 15 C et 2 chargeurs. En disposant ces batteries convenablement , j’obtiens un batterie de 48 V 12 A pour un prix de 528 Euros et elle pourra débité du 180 A max en pointe ,ce qui la fera rigoler face au 25 A du 408/4011 . De plus, ma batterie est « virtuellement immortelle » grâce à son montage modulaire. Si un élément en 3 S lâche, je le remplace et ma batterie repart. Cela arrive dans une batterie normale du commerce et tout va à la poubelle.
Au final, ma motorisation me revient dans les 1250 Euros comparé 1850 Euros du Super Phantom en lipo 48 V.
Le point négatif avec mon Crystalyte est que c’est un peu plus lourd de 5 Kg et moins performant comparé à la solution Velectris.
L’autre point négatif est que je serais « hors législation ». Point que je m’en fiche…. Est ce que l’on demande au gars qui a une Porsche d’enlever 200 Ch dans son moteur car 100 ch est bien suffisant pour rouler à 90 km/h ? scratch
De toute façon, rouler à 25 km/h avec mon trike m’est très suffisant
Il n’y a plus qu’a recevoir et monter tout le matériel
A+
Gryphon
Revenir en haut Aller en bas
laf_ange
Accro du forum
laf_ange


Messages : 3762
Âge : 51
Localisation : AGEN
Date d'inscription : 26/04/2008

choix - Info écolo sur le choix d'un trike - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Info écolo sur le choix d'un trike   choix - Info écolo sur le choix d'un trike - Page 3 EmptySam 31 Mai 2008, 11:46

Quelque question sur ces batterie.

gryphon a écrit:
....Pour la batterie, je me débrouille moi même. Je viens de commander en Chine 12 batteries 3S 4100Mah en 15 C et 2 chargeurs.
3 S et 15 C cela veux dire quoi ?
Qu'elle est leur tension de sortie car 4100mAH fois 12 cela donne du 49200mAH.

gryphon a écrit:
En disposant ces batteries convenablement , j’obtiens un batterie de 48 V 12 A pour un prix de 528 Euros
des info sur la façon dont tu monte le tous (parallèle ou série ou parallèle et série ?).

gryphon a écrit:
et elle pourra débité du 180 A max en pointe ,ce qui la fera rigoler face au 25 A du 408/4011 .....

Vu que tu aura une batterie 47v/12A je craint que tu est mal calculé ton coups car ton moteur ne pourra pas tourner a fond (vut qu'il est a 48v/25A) tu risque de griller ta batterie car s'il est peux faire du 180A en pointe cela veux justement dire qu'elle ne le fait qu'en pointe c'est a dire sur un temps très cours (en général au démarrage du moteur pendant une ou deux secondes max) si tu tire trop tu va la faire chauffer et la griller.

J'ai peut-être mal comprit mais si ton moteur est en 48V/25A, ce que j'ai crut comprendre, il te faut une batterie qui fasse 48V/25A sinon tu risque de la détruire.



LAF ! ! ... !
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/laf-ange/le_site.html
gryphon
Posteur d'argent
gryphon


Messages : 509
Âge : 55
Localisation : mayenne
VPH : trike Challenge + Crystallyte 400W
Date d'inscription : 06/06/2007

choix - Info écolo sur le choix d'un trike - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Info écolo sur le choix d'un trike   choix - Info écolo sur le choix d'un trike - Page 3 EmptySam 31 Mai 2008, 13:41

3S 15C cela veut dire qu'un élément est composé de 3 cellules lipo (de 3.7V tension moyenne et 4.1 V pleine charge) montée en série (12 V) et pouvant sortir 15 fois la capacité en pointe c'est un dire que l'on peut tirer dessus 60 A max en pointe. A ce rytme de 60 A, la batterie sera vide en 3Min ,mais on utilise jamais un élément dans ces conditions.
Mon montage sera donc de 3 chaines montées en // de 4 éléments 3S 4100mah
montés en série 4 x 12 V = 48 V.
3 chaines d'accus en 4A montés en // = 12A
A+
Gryphon
Revenir en haut Aller en bas
laf_ange
Accro du forum
laf_ange


Messages : 3762
Âge : 51
Localisation : AGEN
Date d'inscription : 26/04/2008

choix - Info écolo sur le choix d'un trike - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Info écolo sur le choix d'un trike   choix - Info écolo sur le choix d'un trike - Page 3 EmptySam 31 Mai 2008, 14:51

OK, je comprend mieux ton montage.

Par contre je reste septique sur le fait que tu met des batterie en 12A sur un moteur en 25A.
Faudrait que je prenne tous les chiffre que je les tritures dans tous les sens pour mieux comprendre mais j'ai la fléme lol !



LAF ! ! ... !
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/laf-ange/le_site.html
ALagrange (Alex)
Accro du forum
ALagrange (Alex)


Messages : 6471
Localisation : 38
VPH : Pelso Brevet & Sokol05 & Bacchetta Corsa & Catrike Road
Date d'inscription : 11/04/2006

choix - Info écolo sur le choix d'un trike - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Info écolo sur le choix d'un trike   choix - Info écolo sur le choix d'un trike - Page 3 EmptySam 31 Mai 2008, 15:28

Ce sont des Ah (Ampères x heures) comme sur les piles rechargeables. 12 Ah signifie que tu peux débiter 12 A pendant une heure (sous 48 V en l'occurrence). La batterie de gryphon peut débiter 15x ce courant pendant 1/15h soit 4 minutes.
Tension (V) x Capacité (Ah) = énergie stockée (Wh)
48 V x 12 Ah= 576 VAh=576 Wh=0,0576 l d'essence.
Revenir en haut Aller en bas
laf_ange
Accro du forum
laf_ange


Messages : 3762
Âge : 51
Localisation : AGEN
Date d'inscription : 26/04/2008

choix - Info écolo sur le choix d'un trike - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Info écolo sur le choix d'un trike   choix - Info écolo sur le choix d'un trike - Page 3 EmptySam 31 Mai 2008, 17:51

Donc s'il consomme 25A il a une autonomie max de 12AH/25A =28.8 minutes. Je trouve que c'est peux quand même.

LAF ! ! ... !
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/laf-ange/le_site.html
gryphon
Posteur d'argent
gryphon


Messages : 509
Âge : 55
Localisation : mayenne
VPH : trike Challenge + Crystallyte 400W
Date d'inscription : 06/06/2007

choix - Info écolo sur le choix d'un trike - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Info écolo sur le choix d'un trike   choix - Info écolo sur le choix d'un trike - Page 3 EmptySam 31 Mai 2008, 18:31

le moteur peut accepter 25 A mais comme il fait 500W max il ne consommera que 500w/48V=10,4A
Si j'aurai pris un accus de 36 V, le moteur aurait mangé 13.8 A. Et en 24V , 20.8A. D'ou l'interet d'élever la tension
Comme le moteur ne sera utile que dans les cotes pentues et avec son autonomie de 1H, il y a déjà le temps de faire du trajet.Je pense dans les 50 /60 km avec l'assistance
Autrement dit, la batterie va rigoler
A+
Gryphon
Revenir en haut Aller en bas
laf_ange
Accro du forum
laf_ange


Messages : 3762
Âge : 51
Localisation : AGEN
Date d'inscription : 26/04/2008

choix - Info écolo sur le choix d'un trike - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Info écolo sur le choix d'un trike   choix - Info écolo sur le choix d'un trike - Page 3 EmptySam 31 Mai 2008, 19:40

Ha oui j'avais pas pensé a ça !
Donc je me pose plus de question et trouve ton idé pas mal du tous et totalement adéquate.

*imagine de faire ça avec des accus rechargeable de 1.5 volt et 2500mAH.*

LAF ! ! ... !
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/laf-ange/le_site.html
phil50
***
phil50


Messages : 127
Âge : 61
Localisation : Manche
VPH : Catrike Expédition
Date d'inscription : 26/09/2007

choix - Info écolo sur le choix d'un trike - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Info écolo sur le choix d'un trike   choix - Info écolo sur le choix d'un trike - Page 3 EmptySam 31 Mai 2008, 20:21

perso mon trike n'est pas assisté mais il existe chez vélectris avec la phantom & super phantom
c'est un performer en roue de 700
très roulant, déjà très rapide, je route avec la ffct, ils sont tous en VD, & je n'ai aucun problème à les suivre...
pour ex =aujourd'hui, brevet 250 km avec une moyenne de 23,9
Revenir en haut Aller en bas
gryphon
Posteur d'argent
gryphon


Messages : 509
Âge : 55
Localisation : mayenne
VPH : trike Challenge + Crystallyte 400W
Date d'inscription : 06/06/2007

choix - Info écolo sur le choix d'un trike - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Info écolo sur le choix d'un trike   choix - Info écolo sur le choix d'un trike - Page 3 EmptySam 31 Mai 2008, 23:07

Salut Phil
Tu as parfaitement raison.....car tu es un sportif Very Happy
Dans mon cas, pas du tout. Au point que si il y a du sport à la télévision, je fais autre chose que de la regarder .C'est dire que mon cas est grave Very Happy D'ailleurs , elle ne vas pas fonctionner beaucoup de Juin à Aout (Roland Garros, le foot, tour de France, JO)
L'optique de la motorisation est d'arriver au boulot sans suer comme un boeuf pour avoir grimper des collines.
J'ai un défaut à vélo, je n'arrive pas bien à doser mon effort, du coup, il faut toujours que j'essaye de monter la colline aussi vite que sur du plat et j'arrive en haut complétement en sueur .
Y a rien à faire, c'est plus fort que moi Embarassed Toujours à fond.....
Comme j'arrive laver, je peste aprés ce p...n choix - Info écolo sur le choix d'un trike - Page 3 Carton2 de vélo et du coup, le parcours d'aprés, je reprend la voiture. Embarassed Rolling Eyes
Avec le moteur (qui tourne que si les pédales sont actionnées), mon but est d'effacer les cotes et du coup , de n'avoir que la partie plaisir du parcours et donc d'utiliser le vélo régulierement, donc dévelloper progressivement une meilleure musculature qui m'aidera à grimper les cotes, et en faisant le parcours régulierement, cela m'aidera à perdre les 10 kg en trop.
Le cercle vertueux non?
A terme, le moteur devrait etre inutile (normalement) et le trike retrouvera sa configuration originelle.
Si le trike perd les 12 Kg de motorisation et moi 5 kg(soyons réaliste), cela fait 17 kg de moins à tirer et un gars redevenu en forme remplacera facilement le moteur.
J'ai vu l'offre trike de chez Velectris et elle me serais revenu légérement moins cher . Mais je suis parti sur l'idée de m'offrir du bon matos au niveau trike et le Challlenge, cela fait 1 an que je le lorgnais jocolor
A+
Gryphon
Revenir en haut Aller en bas
Calcoran
Accro du forum
Calcoran


Messages : 2844
Âge : 49
Localisation : Rennes, France, Europe, Terre, Voie Lactée
VPH : VH: Quest 317, Trice Q26->24. VD: Brompton
Date d'inscription : 19/02/2008

choix - Info écolo sur le choix d'un trike - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Info écolo sur le choix d'un trike   choix - Info écolo sur le choix d'un trike - Page 3 EmptyDim 01 Juin 2008, 00:46

Marrant, c'est un peu le même raisonnement que je suivais ... trike Challenge aussi à priori (j'ai juste été un peu refroidi par les histoires Zen/Bentoline/Challenge dont je n'ai pas réussi à connaître le fin mot de l'histoire, du coup je n'ai pas encore commandé), après j'hésite un peu à y monter le phantom 36V que j'ai sur mon VD actuellement, ou à le laisser comme ça ...

En tout cas, par rapport à l'assistance, par expérience, on a aussi tendance à bourriner en montée je trouve, du coup on transpire à peu près autant, sauf que comme on monte beaucoup plus vite on transpire moins longtemps. Il faut pas mal de volonté et d'habitude pour savoir garder l'effort constant quand on arrive sur un montée ... cela dit au bout de 3 à 4 mois à s'y astreindre, on finit par y arriver Wink .
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





choix - Info écolo sur le choix d'un trike - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Info écolo sur le choix d'un trike   choix - Info écolo sur le choix d'un trike - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Info écolo sur le choix d'un trike
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» Choix d’un trike : expé, ice sprint ou tricon ?
» Le bon choix d'un trike
» Choix d'un tryke
» choix 1er trike (performer)
» Le choix d'un trike et de ses accessoires

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Trois roues et plus-
Sauter vers: