Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Freins couplés ou indépendants, hydrauliques ou à câbles

Aller en bas 
+12
olivier26
jmayo
olivier
laf_ange
herve
kbzh
L'Oli
pasteque
iubito
Edlamouette
poppy
mtauss
16 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
jmayo
**
jmayo


Messages : 112
Localisation : Valais
VPH : Catrike Speed Rohloff + Bafang, Tandem TT Cannondale, Moustache Samedi 26, BMX, Birdy pliable
Date d'inscription : 26/05/2008

freins - Freins couplés ou indépendants, hydrauliques ou à câbles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Freins couplés ou indépendants, hydrauliques ou à câbles   freins - Freins couplés ou indépendants, hydrauliques ou à câbles - Page 2 EmptyLun 26 Mai 2008, 12:55

Je me suis peut-être mal exprimé :

En système séparé, il est possible de freiner d'une seule roue sur un speed à condition de corriger la trajectoire, c'est toi qui me l'a fait remarquer dans un de nos mails privés.

Si, en système couplé, on perd l'adhérence d'une des roues pour cause de crottin par exemple, cela reviens à la même configuration que le freinage sur une seule roue en système séparé et cela ne compromet donc pas la pertinence du système couplé...

Suis-je plus clair ?


Pour ce qui concerne la force exercée sur le levier, quand mon frère a commencé à coupler ses freins en un système communiquant, on a d'abord cru qu'il fallait un piston-relais d'un diamètre plus grand pour déplacer le double de quantité d'huile ; dans quel cas on aurait dû exercer une force 2 fois supérieure sur le levier. Puis on s'est aperçu que lorsque l'on appuyait sur l'un des leviers, c'est le vase d'expansion de l'autre levier qui se remplissait, c'est pourquoi on était obligés de freiner simultanément des 2 mains. En maintenant fermé l'un des leviers avec une simple sangle, le vase d'expansion reste fermé et on peut freiner d'une seule main sur l'autre levier sur les 2 roues avec la même force.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.oide.ch
L'Oli
Accro du forum
L'Oli


Messages : 2210
Localisation : Denges/Suisse, les pieds dans le Léman ou presque...
VPH : E-Orca, un Expé mais il n'est pas vraiment à moi, un Bullit STEPS, un titane sur mesure à 2 vitesses (assis et debout), des pirogues, etc...
Date d'inscription : 23/07/2006

freins - Freins couplés ou indépendants, hydrauliques ou à câbles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Freins couplés ou indépendants, hydrauliques ou à câbles   freins - Freins couplés ou indépendants, hydrauliques ou à câbles - Page 2 EmptyLun 26 Mai 2008, 13:00

jmayo a écrit:
Je me suis peut-être mal exprimé :

En système séparé, il est possible de freiner d'une seule roue sur un speed à condition de corriger la trajectoire, c'est toi qui me l'a fait remarquer dans un de nos mails privés.

Si, en système couplé, on perd l'adhérence d'une des roues pour cause de crottin par exemple, cela reviens à la même configuration que le freinage sur une seule roue en système séparé et cela ne compromet donc pas la pertinence du système couplé...

Suis-je plus clair ?


Pour ce qui concerne la force exercée sur le levier, quand mon frère a commencé à coupler ses freins en un système communiquant, on a d'abord cru qu'il fallait un piston-relais d'un diamètre plus grand pour déplacer le double de quantité d'huile ; dans quel cas on aurait dû exercer une force 2 fois supérieure sur le levier. Puis on s'est aperçu que lorsque l'on appuyait sur l'un des leviers, c'est le vase d'expansion de l'autre levier qui se remplissait, c'est pourquoi on était obligés de freiner simultanément des 2 mains. En maintenant fermé l'un des leviers avec une simple sangle, le vase d'expansion reste fermé et on peut freiner d'une seule main sur l'autre levier sur les 2 roues avec la même force.
Salut et bienvenue jmayo.
Si j'comprend bien tu dois en condamner un pour que cela fonctionne scratch . Rassures moi, dis moi que j'ai mal compris.
Revenir en haut Aller en bas
kbzh
*
kbzh


Messages : 60
Âge : 36
Localisation : Lyon X-Rousse // Rennes
VPH : En cat' expé / Giant crs 2.0 / ou sur mon vélotaf chéri
Date d'inscription : 23/05/2008

freins - Freins couplés ou indépendants, hydrauliques ou à câbles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Freins couplés ou indépendants, hydrauliques ou à câbles   freins - Freins couplés ou indépendants, hydrauliques ou à câbles - Page 2 EmptyLun 26 Mai 2008, 13:48

Salut,

je me demandais par curiosité pour ceux qui sont en frein à disques sur leur trike, vos freins sont-ils à rattrapage de jeu automatique ? Et les disques sont-ils flottants ?

Merci

Bon vent (dans le dos)

Valère
Revenir en haut Aller en bas
http://letsgone.canalblog.com
jmayo
**
jmayo


Messages : 112
Localisation : Valais
VPH : Catrike Speed Rohloff + Bafang, Tandem TT Cannondale, Moustache Samedi 26, BMX, Birdy pliable
Date d'inscription : 26/05/2008

freins - Freins couplés ou indépendants, hydrauliques ou à câbles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Freins couplés ou indépendants, hydrauliques ou à câbles   freins - Freins couplés ou indépendants, hydrauliques ou à câbles - Page 2 EmptyLun 26 Mai 2008, 15:23

Salut Devol, t'as bien compris, il faut condamner un levier, donc pour ceux qui désirent (ou qui n'ont pas le choix) d'utiliser une seule main, un seul levier suffit. Nous on voulais pouvoir utiliser alternativement soit la gauche, soit la droite, alors on ne s'est pas laissés abattre : Mon frère ingénieur en mécanique nous a conçu une pièce relais fixée sur la tringle de direction. Celle-ci contient 2 pistons-relais, ce qui empèche le retour d'huile dans le vase d'expansion et on peut freiner comme on veut, soit de la main droite, soit de la main gauche et soit, si on désire freiner vraiment fort, des 2 mains...
Le système comprend 5 pièces, mon frère a pu faire lui-même 4 pièces tournées, mais la pièce principale qui est fraisée on doit la sous-traîter. ça représente une journée de travail, dont des heures CNC, le prix de reviens normal : Frs. 900.- !!! On va s'en sortir pour moins, mais ça reste cher.

Salut !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.oide.ch
poppy
Accro du forum
poppy


Messages : 1126
Âge : 77
Localisation : Aix les Bains, Savoie
VPH : Avant: Speed, 700 TA, Vortex+TA Maintenant: ICE Sprint Shimano Steps E8000
Date d'inscription : 22/12/2007

freins - Freins couplés ou indépendants, hydrauliques ou à câbles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Freins couplés ou indépendants, hydrauliques ou à câbles   freins - Freins couplés ou indépendants, hydrauliques ou à câbles - Page 2 EmptyLun 26 Mai 2008, 16:41

ah mince, il faut les deux freins alors que j'ai couplé les deux sur la même poignèe...dommage (ou je n'ai pas compris ???)
Revenir en haut Aller en bas
L'Oli
Accro du forum
L'Oli


Messages : 2210
Localisation : Denges/Suisse, les pieds dans le Léman ou presque...
VPH : E-Orca, un Expé mais il n'est pas vraiment à moi, un Bullit STEPS, un titane sur mesure à 2 vitesses (assis et debout), des pirogues, etc...
Date d'inscription : 23/07/2006

freins - Freins couplés ou indépendants, hydrauliques ou à câbles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Freins couplés ou indépendants, hydrauliques ou à câbles   freins - Freins couplés ou indépendants, hydrauliques ou à câbles - Page 2 EmptyLun 26 Mai 2008, 16:43

poppy a écrit:
ah mince, il faut les deux freins alors que j'ai couplé les deux sur la même poignèe...dommage (ou je n'ai pas compris ???)

Si j'ai bien compris tu as partiellement bien compris. Avec juste une poignée cela fonctionne avec moins d'adaptation nécéssaire... Donc plus simple.
Revenir en haut Aller en bas
poppy
Accro du forum
poppy


Messages : 1126
Âge : 77
Localisation : Aix les Bains, Savoie
VPH : Avant: Speed, 700 TA, Vortex+TA Maintenant: ICE Sprint Shimano Steps E8000
Date d'inscription : 22/12/2007

freins - Freins couplés ou indépendants, hydrauliques ou à câbles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Freins couplés ou indépendants, hydrauliques ou à câbles   freins - Freins couplés ou indépendants, hydrauliques ou à câbles - Page 2 EmptyLun 26 Mai 2008, 17:06

oui, mais a la place de la poignée de frein droit j'ai mis un retour de guidon de VTT (je ne sait pas comment çà s'appèle) avec mon compteur et mon GPS, et il faudrait que je remette une poignée de frein en plus...je ne crois pas que c'est possible (voir photo de l'avatar)
Revenir en haut Aller en bas
jmayo
**
jmayo


Messages : 112
Localisation : Valais
VPH : Catrike Speed Rohloff + Bafang, Tandem TT Cannondale, Moustache Samedi 26, BMX, Birdy pliable
Date d'inscription : 26/05/2008

freins - Freins couplés ou indépendants, hydrauliques ou à câbles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Freins couplés ou indépendants, hydrauliques ou à câbles   freins - Freins couplés ou indépendants, hydrauliques ou à câbles - Page 2 EmptyLun 26 Mai 2008, 17:35

Pas de soucis, pour toi qui n'utilise qu'une seule main et qui désire coupler les freins sur un seul levier, le problème ne se pose pas... c'est beaucoup plus simple...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.oide.ch
Edlamouette
Accro du forum



Messages : 2805
VPH : Optima Rhino
Date d'inscription : 02/02/2008

freins - Freins couplés ou indépendants, hydrauliques ou à câbles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Freins couplés ou indépendants, hydrauliques ou à câbles   freins - Freins couplés ou indépendants, hydrauliques ou à câbles - Page 2 EmptyLun 26 Mai 2008, 19:52

kbzh a écrit:
Salut,

je me demandais par curiosité pour ceux qui sont en frein à disques sur leur trike, vos freins sont-ils à rattrapage de jeu automatique ? Et les disques sont-ils flottants ?

Merci

Bon vent (dans le dos)

Valère
1° Oui
2° je ne sais pas
Revenir en haut Aller en bas
mtauss
Accro du forum
mtauss


Messages : 1431
Âge : 59
Localisation : Genève / Suisse
VPH : variés
Date d'inscription : 06/01/2006

freins - Freins couplés ou indépendants, hydrauliques ou à câbles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Freins couplés ou indépendants, hydrauliques ou à câbles   freins - Freins couplés ou indépendants, hydrauliques ou à câbles - Page 2 EmptyLun 26 Mai 2008, 20:50

jmayo a écrit:
Salut Devol, t'as bien compris, il faut condamner un levier, donc pour ceux qui désirent (ou qui n'ont pas le choix) d'utiliser une seule main, un seul levier suffit. Nous on voulais pouvoir utiliser alternativement soit la gauche, soit la droite, alors on ne s'est pas laissés abattre : Mon frère ingénieur en mécanique nous a conçu une pièce relais fixée sur la tringle de direction. Celle-ci contient 2 pistons-relais, ce qui empèche le retour d'huile dans le vase d'expansion et on peut freiner comme on veut, soit de la main droite, soit de la main gauche et soit, si on désire freiner vraiment fort, des 2 mains...
Le système comprend 5 pièces, mon frère a pu faire lui-même 4 pièces tournées, mais la pièce principale qui est fraisée on doit la sous-traîter. ça représente une journée de travail, dont des heures CNC, le prix de reviens normal : Frs. 900.- !!! On va s'en sortir pour moins, mais ça reste cher.---->OK OK... JE COMMENCE A COMPRENDRE QU'ON A AFFAIRE A DES AMATEURS SACREMENT ECLAIRES... Y'A PAS D'ABS PREVU Rolling EyesRolling Eyes freins - Freins couplés ou indépendants, hydrauliques ou à câbles - Page 2 Cool PARCEQUE SANS CA, MOI JE VAIS LA FAIRE DERAPER C'TE ROUE INTERIEURE, C'EST SUR freins - Freins couplés ou indépendants, hydrauliques ou à câbles - Page 2 Diable


CIAO !

M.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.biketothefuture.ch
olivier26
Accro du forum
olivier26


Messages : 6641
Âge : 68
Localisation : Buis les Baronnies !
VPH : ICE Trike VTX Black, Sokol A1, Métabike,Fate Bique Bottecchia, Python1
Date d'inscription : 05/01/2006

freins - Freins couplés ou indépendants, hydrauliques ou à câbles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Freins couplés ou indépendants, hydrauliques ou à câbles   freins - Freins couplés ou indépendants, hydrauliques ou à câbles - Page 2 EmptyLun 26 Mai 2008, 21:46

La necessité, des fois, ça oblige à se creuser et à bricoler un peu...
Je viens de me péter le poignet (scaphoîde fracturé et aussi un peu déplacé)
J'ai un beau plâtre, et je n'ai pas le droit de conduire....
... de voiture, mais pour le trike, on m'a rien précisé. Ça tombait bien, justement, j'étais allé à l'hosto en trike, et comme ça j'ai pu revenir entrike avec mon beau plâtre tout beau, tout neuf, bien lourd
freins - Freins couplés ou indépendants, hydrauliques ou à câbles - Page 2 05250011
Le freinage, pas vraiment le pied sur un frein. En rentant chez moi, j'ai gambergé un peu, et ce matin, j'ai fait ça:
freins - Freins couplés ou indépendants, hydrauliques ou à câbles - Page 2 Couple10
Les mains secourables sont celles de Didier du Relaisvélo, ya des choses que je ne peux pas faire tout seul...
freins - Freins couplés ou indépendants, hydrauliques ou à câbles - Page 2 Couple11

Explication:
la poignée de frein droit est débranchée
La poignée de frein gauche agit sur le câble du milieu, les câbles de freins droit et gauche sont fixés à chaque bout du palonnier. Lorsqu'on freine, le palonnier équilibre parfaitement les efforts sur les deux freins. Le freinage est simultané. J'ai fait des essais : sur sol sec, je m'arrête en ligne, je réussis même à lever la roue AR!!!
Sur sol mouillé (c'est un peu trop souvent, en ce moment...) il faut faire gaffe, on ne maîtrise plus le glissement comme lorsque les freins sont indépedants
Mais je suis vachement satisfait du résultat : je peux me déplacer comme d'hab, en toute sécurité.
Question matos, les tendeurs sont des vis Chc M8/25 percées à 2.3 (j'ai fait ça au tour, c'est plus propre et plus facile qd on n'a qu'une main). Le corps est un bout de U en alu bien costaud qui traînait dans les rebuts, idem pour le pâlonnier, percé de trois trous de 2.5 pour le passage des câbles, et le serre câble un "sucre". Deux petites heures de boulot pour la fab' et le montage. J'ai juste acheté un câble de frein AV et un bout de gaine pour relier ma poignée G au palonnier.

__________________________________
Le vélo couché est au vélo droit  ce que la chaise longue est au tabouret ...
Olivier26, Président de l'AFV
mazout.eklablog.fr
Revenir en haut Aller en bas
http://oliviercresson.free.fr
laf_ange
Accro du forum
laf_ange


Messages : 3762
Âge : 51
Localisation : AGEN
Date d'inscription : 26/04/2008

freins - Freins couplés ou indépendants, hydrauliques ou à câbles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Freins couplés ou indépendants, hydrauliques ou à câbles   freins - Freins couplés ou indépendants, hydrauliques ou à câbles - Page 2 EmptyLun 26 Mai 2008, 21:57

Hey voleur d'idée ! lol !
C'est exactement ce que je pensais faire pour n'avoir qu'un seul levier de frein qui freinne sur les deux roues.
Je voie que cela marche comme je le pensais.
Merci pour les photos.

LAF ! ! ... !
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/laf-ange/le_site.html
olivier26
Accro du forum
olivier26


Messages : 6641
Âge : 68
Localisation : Buis les Baronnies !
VPH : ICE Trike VTX Black, Sokol A1, Métabike,Fate Bique Bottecchia, Python1
Date d'inscription : 05/01/2006

freins - Freins couplés ou indépendants, hydrauliques ou à câbles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Freins couplés ou indépendants, hydrauliques ou à câbles   freins - Freins couplés ou indépendants, hydrauliques ou à câbles - Page 2 EmptyLun 26 Mai 2008, 21:58

Voleur d\'idées... je m\'en serais bien passé ...
Pour les deux dernières photos, tu peux copier.
Par contre, la première...pale

__________________________________
Le vélo couché est au vélo droit  ce que la chaise longue est au tabouret ...
Olivier26, Président de l'AFV
mazout.eklablog.fr


Dernière édition par olivier25 le Lun 26 Mai 2008, 22:01, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://oliviercresson.free.fr
laf_ange
Accro du forum
laf_ange


Messages : 3762
Âge : 51
Localisation : AGEN
Date d'inscription : 26/04/2008

freins - Freins couplés ou indépendants, hydrauliques ou à câbles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Freins couplés ou indépendants, hydrauliques ou à câbles   freins - Freins couplés ou indépendants, hydrauliques ou à câbles - Page 2 EmptyLun 26 Mai 2008, 22:00

olivier25 a écrit:
Voleur d'idées... je m'en serais bien passé ...
Du vol d'odée ou de la cause du vol d'idée ?

LAF ! ! LOL !
P.S.
Je te comprend d'autand mieux que j'ai passé 45 jour cloué dans un lit d'hopital et pas mal de moi (anneés je sais plus trops) avec une jambe mal foutue, donc platrès.
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/laf-ange/le_site.html
jmayo
**
jmayo


Messages : 112
Localisation : Valais
VPH : Catrike Speed Rohloff + Bafang, Tandem TT Cannondale, Moustache Samedi 26, BMX, Birdy pliable
Date d'inscription : 26/05/2008

freins - Freins couplés ou indépendants, hydrauliques ou à câbles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Freins couplés ou indépendants, hydrauliques ou à câbles   freins - Freins couplés ou indépendants, hydrauliques ou à câbles - Page 2 EmptyLun 26 Mai 2008, 22:06

Salut Marc,
Si tu te penches bien vers l'extérieur, tu arriveras à la faire déraper ta roue intérieure... En tous cas avec la vitesse de nos dernières descentes, nous on a bouffé du pneu sur la roue extérieure et on se penche vers l'intérieur pour ne pas se faire éjecter.... Wink
Autre avantage de notre système, si il fait froid, tu peux alternativement rouler avec la main droite, puis la main gauche bien au chaud dans la poche...
Bonne soirée !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.oide.ch
Vindwa
Accro du forum
Vindwa


Messages : 5673
Âge : 64
Localisation : Esneux (B)
VPH : Rans F5 Enduro / MD23 Dechenne 559x2
Date d'inscription : 04/01/2006

freins - Freins couplés ou indépendants, hydrauliques ou à câbles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Freins couplés ou indépendants, hydrauliques ou à câbles   freins - Freins couplés ou indépendants, hydrauliques ou à câbles - Page 2 EmptyLun 26 Mai 2008, 22:07

olivier25 a écrit:
Je viens de me péter le poignet (scaphoîde fracturé et aussi un peu déplacé)
Ah ben zut alors!
Bon rétablissement.
Revenir en haut Aller en bas
mtauss
Accro du forum
mtauss


Messages : 1431
Âge : 59
Localisation : Genève / Suisse
VPH : variés
Date d'inscription : 06/01/2006

freins - Freins couplés ou indépendants, hydrauliques ou à câbles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Freins couplés ou indépendants, hydrauliques ou à câbles   freins - Freins couplés ou indépendants, hydrauliques ou à câbles - Page 2 EmptyMar 27 Mai 2008, 05:56

jmayo a écrit:
Salut Marc,
Si tu te penches bien vers l'extérieur, tu arriveras à la faire déraper ta roue intérieure... -----> AH QUAND MEME... CA M'RASSURE... En tous cas avec la vitesse de nos dernières descentes, nous on a bouffé du pneu sur la roue extérieure et on se penche vers l'intérieur pour ne pas se faire éjecter.... Wink J'SENS QUE CA VA S'ARSOUILLER SEC QUAND JE VAIS ME POINTER AVEC MON SPEED D'ORIGINE POUR COMPARER... HEUREUSEMENT QUE T'ES INFIRMIER pale

Autre avantage de notre système, si il fait froid, tu peux alternativement rouler avec la main droite, puis la main gauche bien au chaud dans la poche... MMHMMM... DISONS QU'UNE BONNE PAIRE DE GANTS COÛTE APPAREMENT TOUT DE MEME UN PEU MOINS CHER QUE TON SYSTEME DE FREIN COUPLE ULTRA SOPHISTIQUE... scratch

Bonne soirée !


A+

Marc
Revenir en haut Aller en bas
http://www.biketothefuture.ch
mtauss
Accro du forum
mtauss


Messages : 1431
Âge : 59
Localisation : Genève / Suisse
VPH : variés
Date d'inscription : 06/01/2006

freins - Freins couplés ou indépendants, hydrauliques ou à câbles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Freins couplés ou indépendants, hydrauliques ou à câbles   freins - Freins couplés ou indépendants, hydrauliques ou à câbles - Page 2 EmptyMar 27 Mai 2008, 06:19

jmayo a écrit:
Pas de soucis, pour toi qui n'utilise qu'une seule main et qui désire coupler les freins sur un seul levier, le problème ne se pose pas... c'est beaucoup plus simple...

---->Oui, c'est bien plus simple, et comme le disait Edlamouette, il existe des kits durit spécial pour ça, avec une seule poignée de frein hydraulique. C'est sur le marché... Donc ton vélociste peut le faire tout seul sans problème... Si jamais les avid couplés ne sont pas suffisant... Autre possibilité pour améliorer ton système à câble : Utiliser des câbles et des gaines de plus gros diamètre... C'est moins élastique... Par exemple du matériel de mobylette...

Le système conçu pas Olivier25 ressemble un peu au couplage à câbles des windcheetah et Alleweder... Ca ne marche pas terrible quand on freine fort d'après mes souvenirs... Ce qui fonctionne le mieux est un truc utilisé sur les BMX qui ont un guidon qui peut tourner plusieurs tour pour faire des figures... On trouve ça facilement... Voir ici :

http://www.bikebox.fr/images/rotor.jpg

Il y a aussi des poussettes qui ont un freinage couplé avec les mêmes doubleurs de câble... Donc on trouve ces accessoires dans les magasin de poussettes aussi...

Il faut en effet idéalement que les 2 cables tirés par le monocable soient le plus près l'un de l'autre possible, pour qu'il y ait le moins de problème de différence de puissance de freinage entre les 2 roues... En plus, le système avec le lien vers l'image cité plus haut fonctionne comme un piston dans un cylindre, et ne peut donc pas se mettre de travers, et ainsi engendrer des éventuelles différence de puissances entre les deux freins... Celà dit, je pinaille je pinaille... Il y a plein d'Alleweder qui roule avec ce genre de truc et ça peut suffire... Surtout si on habite en Hollande Wink En Valais ou dans le Colorado, c'est ptêt moins top...

Salut !

M.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.biketothefuture.ch
olivier26
Accro du forum
olivier26


Messages : 6641
Âge : 68
Localisation : Buis les Baronnies !
VPH : ICE Trike VTX Black, Sokol A1, Métabike,Fate Bique Bottecchia, Python1
Date d'inscription : 05/01/2006

freins - Freins couplés ou indépendants, hydrauliques ou à câbles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Freins couplés ou indépendants, hydrauliques ou à câbles   freins - Freins couplés ou indépendants, hydrauliques ou à câbles - Page 2 EmptyMar 27 Mai 2008, 08:12

mtauss a écrit:

Il faut en effet idéalement que les 2 cables tirés par le monocable soient le plus près l'un de l'autre possible, pour qu'il y ait le moins de problème de différence de puissance de freinage entre les 2 roues...
Salut !

M.

Pas du tout, pas du tout !
Si les câbles sont rapprochés, effectivement le tirage n'est pas bien réparti : il y a forcément un câble dont la tension est plus forte que dans l'autre
Par contre, le système avec le palonnier assure une répartition de l'effort de tirage du câble central sur les deux câbles de frein, à condition bien sûr que le palonnier soit symétrique.
Dans les faits, il est pratiquement impossible de régler les freins de manière à ce que les plaquettes accostent les disques en même temps. Dans ce système, une fois un des disques accosté, le palonnier s'incline jusqu'à ce qu'il y ait contact avec le second disque, et ensuite, le tirage s'effectue avec le palonnier dans cette position (inclinée). Mais cela ne change rien à la répartition égale de l'effort de tirage central dans chacun des câbles de frein. En tout cas, je roule comme ça depuis hier, et je n'ai encore constaté aucun déport du trike sur un côté ou l'autre au freinage...

__________________________________
Le vélo couché est au vélo droit  ce que la chaise longue est au tabouret ...
Olivier26, Président de l'AFV
mazout.eklablog.fr
Revenir en haut Aller en bas
http://oliviercresson.free.fr
mtauss
Accro du forum
mtauss


Messages : 1431
Âge : 59
Localisation : Genève / Suisse
VPH : variés
Date d'inscription : 06/01/2006

freins - Freins couplés ou indépendants, hydrauliques ou à câbles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Freins couplés ou indépendants, hydrauliques ou à câbles   freins - Freins couplés ou indépendants, hydrauliques ou à câbles - Page 2 EmptyMar 27 Mai 2008, 09:37

olivier25 a écrit:
mtauss a écrit:

Il faut en effet idéalement que les 2 cables tirés par le monocable soient le plus près l'un de l'autre possible, pour qu'il y ait le moins de problème de différence de puissance de freinage entre les 2 roues...
Salut !

M.

Pas du tout, pas du tout !
Si les câbles sont rapprochés, effectivement le tirage n'est pas bien réparti : il y a forcément un câble dont la tension est plus forte que dans l'autre
Par contre, le système avec le palonnier assure une répartition de l'effort de tirage du câble central sur les deux câbles de frein, à condition bien sûr que le palonnier soit symétrique.
Dans les faits, il est pratiquement impossible de régler les freins de manière à ce que les plaquettes accostent les disques en même temps. Dans ce système, une fois un des disques accosté, le palonnier s'incline jusqu'à ce qu'il y ait contact avec le second disque, et ensuite, le tirage s'effectue avec le palonnier dans cette position (inclinée). Mais cela ne change rien à la répartition égale de l'effort de tirage central dans chacun des câbles de frein. En tout cas, je roule comme ça depuis hier, et je n'ai encore constaté aucun déport du trike sur un côté ou l'autre au freinage...


---> Pas la même expérience que toi à priori... Avec le système de BMX, je peux régler vraiment pas mal sur un Cat Speed adapté pour une cliente handicapée... (même si je préfère de toute façon l'indépendant avec les câbles)

En revanche, sur Windcheetah ou Alleweder avec un système qui se rapproche du tien, et parfaitement symétrique, quasi impossible d'avoir quelquechose de vraiment bien en freinant fort... Mais ça vient peut être aussi du fait que c'est des tambours et pas des disques...

Salut !

M.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.biketothefuture.ch
olivier26
Accro du forum
olivier26


Messages : 6641
Âge : 68
Localisation : Buis les Baronnies !
VPH : ICE Trike VTX Black, Sokol A1, Métabike,Fate Bique Bottecchia, Python1
Date d'inscription : 05/01/2006

freins - Freins couplés ou indépendants, hydrauliques ou à câbles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Freins couplés ou indépendants, hydrauliques ou à câbles   freins - Freins couplés ou indépendants, hydrauliques ou à câbles - Page 2 EmptyMar 27 Mai 2008, 09:57

mtauss a écrit:

En revanche, sur Windcheetah ou Alleweder avec un système qui se rapproche du tien, et parfaitement symétrique, quasi impossible d'avoir quelquechose de vraiment bien en freinant fort... Mais ça vient peut être aussi du fait que c'est des tambours et pas des disques...

Salut !

M.

Y'a de fortes chances, car si le freinage d'un disque est pratiquement proportionnel au tirage du câble (ou de la pression d'huile), il n'en va pas de même pour les tambours, dans lesquels la position du pivot de la mâchoire par rapport à celle du piston, et du sens de rotation (les histoires de mâchoires hypo- et hyper freinantes)
Aux contrôles techniques des bagnoles, il y a souvent un déséquilibre de freinage dû aux tambours AR, rarement aux disques AV (et pourtant, dans le cas d'une commande hydraulique, on est assuré que la pression est identique dans les cylindres de roues)

En tout cas, pour l'instant, ça marche bien. J>e pense que dans le cas de mon trike, un désiquilibre ne pourrait intervenir que s'il y avait une différence notable de l'adhérence au niveau des disques ( plaquettes usées, un disque gras, etc...)
Bye!

__________________________________
Le vélo couché est au vélo droit  ce que la chaise longue est au tabouret ...
Olivier26, Président de l'AFV
mazout.eklablog.fr
Revenir en haut Aller en bas
http://oliviercresson.free.fr
jmayo
**
jmayo


Messages : 112
Localisation : Valais
VPH : Catrike Speed Rohloff + Bafang, Tandem TT Cannondale, Moustache Samedi 26, BMX, Birdy pliable
Date d'inscription : 26/05/2008

freins - Freins couplés ou indépendants, hydrauliques ou à câbles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Freins couplés ou indépendants, hydrauliques ou à câbles   freins - Freins couplés ou indépendants, hydrauliques ou à câbles - Page 2 EmptyMar 27 Mai 2008, 15:58

Autre avantage de notre système, si il fait froid, tu peux alternativement rouler avec la main droite, puis la main gauche bien au chaud dans la poche... MMHMMM... DISONS QU'UNE BONNE PAIRE DE GANTS COÛTE APPAREMENT TOUT DE MEME UN PEU MOINS CHER QUE TON SYSTEME DE FREIN COUPLE ULTRA SOPHISTIQUE...

Autre avantage non-moindre, avec notre système ultra-sophistiqué, tu peux te péter le scaphoide soit à droite, soit à gauche, du moment que tu ne te les pète pas des 2 côtés à la fois, tu peux continuer à faire du trike sans aucune modification !!!!
Laughing
Je me réjouis que tu viennes tester, on va bien s'éclater en descente...

Salut !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.oide.ch
Julius
Pilier du forum
Julius


Messages : 950
Localisation : Draveil ( 91 )
VPH : CNPUZ Prototype, 8 Freight, Rene Herse 1981, Charrel Tandem 1948
Date d'inscription : 13/01/2006

freins - Freins couplés ou indépendants, hydrauliques ou à câbles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Freins couplés ou indépendants, hydrauliques ou à câbles   freins - Freins couplés ou indépendants, hydrauliques ou à câbles - Page 2 EmptyMar 27 Mai 2008, 16:54

jmayo a écrit:
Autre avantage de notre système, si il fait froid, tu peux alternativement rouler avec la main droite, puis la main gauche bien au chaud dans la poche

tout à fait possible avec les freins couplés du Windcheetah Wink

d'ailleurs il y'en a un à vendre sur ebay :
http://cgi.ebay.co.uk/Windcheetah-recumbent-trike-Excellent-cared-for-example_W0QQitemZ290233215572
Revenir en haut Aller en bas
http://igg.me/at/bb24h
jmayo
**
jmayo


Messages : 112
Localisation : Valais
VPH : Catrike Speed Rohloff + Bafang, Tandem TT Cannondale, Moustache Samedi 26, BMX, Birdy pliable
Date d'inscription : 26/05/2008

freins - Freins couplés ou indépendants, hydrauliques ou à câbles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Freins couplés ou indépendants, hydrauliques ou à câbles   freins - Freins couplés ou indépendants, hydrauliques ou à câbles - Page 2 EmptyMar 27 Mai 2008, 23:17

Qu'est-ce pour un système de direction? Une sorte de manche à balais unique que l'on tient soit de la main droite, soit de la main gauche ? Ou vois-je mal ? ça ne m'inspire pas trop pour les descente rapides... freins - Freins couplés ou indépendants, hydrauliques ou à câbles - Page 2 Boule-de
Revenir en haut Aller en bas
http://www.oide.ch
Julius
Pilier du forum
Julius


Messages : 950
Localisation : Draveil ( 91 )
VPH : CNPUZ Prototype, 8 Freight, Rene Herse 1981, Charrel Tandem 1948
Date d'inscription : 13/01/2006

freins - Freins couplés ou indépendants, hydrauliques ou à câbles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Freins couplés ou indépendants, hydrauliques ou à câbles   freins - Freins couplés ou indépendants, hydrauliques ou à câbles - Page 2 EmptyMer 28 Mai 2008, 10:09

jmayo a écrit:
Qu'est-ce pour un système de direction? Une sorte de manche à balais unique que l'on tient soit de la main droite, soit de la main gauche ?

http://www.windcheetah.co.uk/ on voit mieux ici. Demande un certain aprentissage
mais fonctionne très bien , freins à tambour couplés + frein arrière pour la législation
http://www.windcheetah.co.uk/record.htm ( 110kmh en descente )
Revenir en haut Aller en bas
http://igg.me/at/bb24h
Contenu sponsorisé





freins - Freins couplés ou indépendants, hydrauliques ou à câbles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Freins couplés ou indépendants, hydrauliques ou à câbles   freins - Freins couplés ou indépendants, hydrauliques ou à câbles - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Freins couplés ou indépendants, hydrauliques ou à câbles
Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» freins hydrauliques
» Freins : couplés devant, rien derrière ?
» Réglage de freins tambours hydrauliques
» Défaillances sur freins hydrauliques Tektro ?
» HP scorpion et choix de freins hydrauliques

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Trois roues et plus-
Sauter vers: