Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 Sécurité : responsabilité des cyclistes et automobilistes

Aller en bas 
+38
Zenedavtri
coxi24
Velosteph
Fabien67
Samdisa
Magnum
lalar
eric
Didier33
nostradamus
Jéjon
ecureuil
Tigouille
Emanon
yoclode
Kapello
bobino
poppy
Eniotna
pasteque
Toudoux
Vindwa
ALagrange (Alex)
herve
Swirly
Armandos
L'Oli
greentrike
Micke
franck le meunier
Calcoran
cavallo pazzo
Guilhem
Edlamouette
M
pascalambic
laf_ange
Sylanf
42 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5
AuteurMessage
Velosteph
Accro du forum
Velosteph


Messages : 3881
Localisation : Bruxelles
VPH : Azub Tricon Kantar depuis le 16/3/2017 - Challenge Trike depuis le 17/10/2021
Date d'inscription : 08/12/2009

automobilistes - Sécurité : responsabilité des cyclistes et automobilistes - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Sécurité : responsabilité des cyclistes et automobilistes   automobilistes - Sécurité : responsabilité des cyclistes et automobilistes - Page 5 EmptyLun 28 Mai 2018, 12:44

L'utilité de rouler a deux de front (en ville en tous cas) : permet a un adulte de rouler à coté d'un enfant. Cette mesure du code FR existe en BE depuis que l'on a "inventé" les rangs scolaires a vélo :
- on met un "grand" a coté d'un "petit" qui est donc coaché
- des adultes encadrent le tout
et on gagne sur la longueur de la file par exemple pour passer les feux rouges
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ferrosteph.net
Armandos
Accro du forum



Messages : 9477
Localisation : A l'ombre du ventoux
VPH : le plus possible
Date d'inscription : 09/10/2006

automobilistes - Sécurité : responsabilité des cyclistes et automobilistes - Page 5 Empty
MessageSujet: Sécurité : responsabilité des cyclistes et automobilistes   automobilistes - Sécurité : responsabilité des cyclistes et automobilistes - Page 5 EmptyLun 28 Mai 2018, 16:34

Vous profitez de mon éloignement pour devier du sujet !!
Dès mon retour, je taille à la serpe.
Revenir en haut Aller en bas
Didier33
Accro du forum
Didier33


Messages : 15442
Âge : 64
Localisation : Marcheprime
VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage
Date d'inscription : 04/05/2007

automobilistes - Sécurité : responsabilité des cyclistes et automobilistes - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Sécurité : responsabilité des cyclistes et automobilistes   automobilistes - Sécurité : responsabilité des cyclistes et automobilistes - Page 5 EmptyLun 28 Mai 2018, 17:07

C'est fait automobilistes - Sécurité : responsabilité des cyclistes et automobilistes - Page 5 4048
J'ai déplacé ces messages depuis le sujet "Les petits riens" dans un vieux sujet exhumé des profondeurs du forum, qui semble convenir à leur teneur.
Ils avaient glissé sur la pente savonneuse des hors sujet Laughing


Didier33 modo archéologue
Revenir en haut Aller en bas
coxi24
Posteur de bronze
coxi24


Messages : 271
Âge : 52
VPH : Pioneer, Azub Max, trets, sinner trike, explorer, zockra LR
Date d'inscription : 17/03/2014

automobilistes - Sécurité : responsabilité des cyclistes et automobilistes - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Sécurité : responsabilité des cyclistes et automobilistes   automobilistes - Sécurité : responsabilité des cyclistes et automobilistes - Page 5 EmptyLun 11 Juin 2018, 16:32

Depuis qqs jours, vitesse des automobiles limitée à 30 kmh dans l'agglomération de Bilbao. Pas vu une seule manif d'automobilistes Very Happy ajouté aux énormes panneaux rappelant la cohabitation cyclistes-voitures et le 1,5m, on se sent un poil moins stressé ici qu'en France automobilistes - Sécurité : responsabilité des cyclistes et automobilistes - Page 5 Cool Par ailleurs, délit créé pour mise en danger des cyclistes lors d'un dépassement, et vidéo à valeur de preuve en cas d'accident automobilistes - Sécurité : responsabilité des cyclistes et automobilistes - Page 5 Toto2lt0
Revenir en haut Aller en bas
Zenedavtri
Accro du forum
Zenedavtri


Messages : 7460
Âge : 65
Localisation : Finistère nord
VPH : kett tour VAE, Quattrovélo N°9, Snoek 58, Quest XS carbon 118, DQ#5
Date d'inscription : 20/12/2010

automobilistes - Sécurité : responsabilité des cyclistes et automobilistes - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Sécurité : responsabilité des cyclistes et automobilistes   automobilistes - Sécurité : responsabilité des cyclistes et automobilistes - Page 5 EmptyLun 11 Juin 2018, 16:39

J’avais bien remarqué que les automobilistes étaient beaucoup plus respectueux des cyclistes en Espagne, il est temps que ça passe la frontière ce respect.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Samdisa
Posteur d'or
Samdisa


Messages : 524
Âge : 68
Localisation : Var, st Raphaël
VPH : CATRIKE TRAIL 2010
Date d'inscription : 17/09/2015

automobilistes - Sécurité : responsabilité des cyclistes et automobilistes - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Sécurité : responsabilité des cyclistes et automobilistes   automobilistes - Sécurité : responsabilité des cyclistes et automobilistes - Page 5 EmptyLun 11 Juin 2018, 17:44

J'ai découvert le plaisir de rouler en Espagne. Cette année c'était notre troisième séjour. Il n'y a pas photo, un vrai bonheur que de rouler en sécurité. Les piétons sont rois, ensuite les vélos, puis les voitures. Une vraie bonne éducation, rien à voir avec le machisme à la française ou le pousse toi de la moi je travaille....
Revenir en haut Aller en bas
Armandos
Accro du forum



Messages : 9477
Localisation : A l'ombre du ventoux
VPH : le plus possible
Date d'inscription : 09/10/2006

automobilistes - Sécurité : responsabilité des cyclistes et automobilistes - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Sécurité : responsabilité des cyclistes et automobilistes   automobilistes - Sécurité : responsabilité des cyclistes et automobilistes - Page 5 EmptyLun 11 Juin 2018, 18:27

Je confirme, l'Espagne est un paradis apaisé sauf aux abords de Barcelone qui ressemble furieusement à une ville française.

Nous avons fait le même constat en Sardaigne avec Daniel de Digne il y a quelques jours, quel bonheur de rouler en harmonie avec les autres usagers.
Revenir en haut Aller en bas
Samdisa
Posteur d'or
Samdisa


Messages : 524
Âge : 68
Localisation : Var, st Raphaël
VPH : CATRIKE TRAIL 2010
Date d'inscription : 17/09/2015

automobilistes - Sécurité : responsabilité des cyclistes et automobilistes - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Sécurité : responsabilité des cyclistes et automobilistes   automobilistes - Sécurité : responsabilité des cyclistes et automobilistes - Page 5 EmptyLun 11 Juin 2018, 19:41

Armandos a écrit:
Je confirme,  l'Espagne est un paradis apaisé sauf aux abords de Barcelone qui ressemble furieusement à une ville française.

Nous avons fait le même constat en Sardaigne avec Daniel de Digne il y a quelques jours, quel bonheur de rouler en harmonie avec les autres usagers.

Ma femme aimerait bien faire une balade en Sardaigne, ses grands parents étaient Sardes.
Si tu as un itinéraire sympa, je suis preneur. J'ai un peu regardé la chose pour une balade en moto, mais ce n'est resté, qu'un projet.
Revenir en haut Aller en bas
Armandos
Accro du forum



Messages : 9477
Localisation : A l'ombre du ventoux
VPH : le plus possible
Date d'inscription : 09/10/2006

automobilistes - Sécurité : responsabilité des cyclistes et automobilistes - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Sécurité : responsabilité des cyclistes et automobilistes   automobilistes - Sécurité : responsabilité des cyclistes et automobilistes - Page 5 EmptyLun 11 Juin 2018, 21:24

Nous nous sommes cantonnés au nord-ouest
Porto Torres /Alghero /Bosa /Ozieri /Castelsardo en simplifiant
Que du bonheur, désolé pour le HS
Revenir en haut Aller en bas
François 41
**



Messages : 109
Localisation : Blois
VPH : Challenge Seiran guidon haut, Flévo Racer, Seiran guidon bas en épave suite accident
Date d'inscription : 30/12/2007

automobilistes - Sécurité : responsabilité des cyclistes et automobilistes - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Sécurité : responsabilité des cyclistes et automobilistes   automobilistes - Sécurité : responsabilité des cyclistes et automobilistes - Page 5 EmptyMer 08 Aoû 2018, 01:04

LossPedale a écrit:
...
D'autre part, pour être complet, en référence à ce passage d'une auto-école au ras de tes moustaches pour te dépasser alors que tu étais en vélo, le moniteur n'avait pas dû suivre de stage de mise à jour de ses connaissances, car depuis le décret n° 2015-808 du 2 juillet 2015, ayant modifié l'article R412-19, le franchissement d'une ligne blanche est autorisée pour dépasser un cycliste
Ce même décret de juillet 2015, institue d'autres dispositions "intéressantes" pour les cyclistes:

  • Art.5, modifiant le R412-28: par défaut, et sauf stipulation contraire, les voies de circulation limitées à 30km/h sont considérées être à double sens pour les cyclistes. Par conséquent, il ne faut pas rechercher une signalisation indiquant que c'est autorisé, mais une signalisation que c'est interdit....(en dehors du fait qu'à mon avis c'est hyper-dangereux)


Bonjour, quelques rectifications :
- D'après les textes officiels, pour un automobiliste souhaitant doubler un cycliste, c'est le chevauchement de la ligne continue qui est autorisée et non le "franchissement" comme indiqué par LossPedale. Précisons qu'au même endroit, un cycliste ou un motard qui voudrait doubler une auto arrêtée ou un groupe de cyclistes, en empruntant la voie opposée délimitée par une ligne continue, serait en infraction...
- Même si c'est la règle depuis 2008, il faut bien une signalisation autorisant le double sens cyclable en zone 30. En cas d'interdiction, qui doit être l’exception, il faut toujours un arrêté "motivé". Dans tous les cas, les collectivités devaient se mettre en conformité avant juillet 2010, mais pour certains, huit ans plus tard ce n'est toujours pas fait...
- Autre petit détail, la distance entre véhicules circulant dans le même sens sur une même voie doit être d'au moins deux secondes. Ainsi, avec deux vélos, qui sont des véhicules, se déplaçant à 18 km/h soit 5 m/s, les cyclistes doivent respecter une distance d'au moins 10 m. Imaginez donc la place légalement nécessaire à un groupe de cyclistes, même en roulant à deux de front...
Revenir en haut Aller en bas
Velosteph
Accro du forum
Velosteph


Messages : 3881
Localisation : Bruxelles
VPH : Azub Tricon Kantar depuis le 16/3/2017 - Challenge Trike depuis le 17/10/2021
Date d'inscription : 08/12/2009

automobilistes - Sécurité : responsabilité des cyclistes et automobilistes - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Sécurité : responsabilité des cyclistes et automobilistes   automobilistes - Sécurité : responsabilité des cyclistes et automobilistes - Page 5 EmptyMer 08 Aoû 2018, 12:13

quel est le lien entre le contresens et la zone 30?
Un sens interdit reste un sens interdit même en zone 30...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ferrosteph.net
ALagrange (Alex)
Accro du forum
ALagrange (Alex)


Messages : 6471
Localisation : 38
VPH : Pelso Brevet & Sokol05 & Bacchetta Corsa & Catrike Road
Date d'inscription : 11/04/2006

automobilistes - Sécurité : responsabilité des cyclistes et automobilistes - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Sécurité : responsabilité des cyclistes et automobilistes   automobilistes - Sécurité : responsabilité des cyclistes et automobilistes - Page 5 EmptyMer 08 Aoû 2018, 13:55

En France, en zone 30, par défaut, les sens interdits ne le sont qu'aux automobilistes. Les cyclistes ont le droit de circuler dans les 2 sens, sauf interdiction motivée. Je crois qu'en Belgique on appelle ça des double sens cyclable.
Revenir en haut Aller en bas
Moulinette
Pilier du forum



Messages : 873
Localisation : Sud Landes
VPH : Pelso Brevet, Optima condor, divers VD.
Date d'inscription : 06/04/2012

automobilistes - Sécurité : responsabilité des cyclistes et automobilistes - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Sécurité : responsabilité des cyclistes et automobilistes   automobilistes - Sécurité : responsabilité des cyclistes et automobilistes - Page 5 EmptyMer 08 Aoû 2018, 14:14

Code de la route, article R 110-2 (source: Legifrance)

-zone 30 : section ou ensemble de sections de voies constituant une zone affectée à la circulation de tous les usagers. Dans cette zone, la vitesse des véhicules est limitée à 30 km/ h. Toutes les chaussées sont à double sens pour les cyclistes, sauf dispositions différentes prises par l'autorité investie du pouvoir de police. Les entrées et sorties de cette zone sont annoncées par une signalisation et l'ensemble de la zone est aménagé de façon cohérente avec la limitation de vitesse applicable.


Donc en clair:  en zone 30 contresens vélo autorisé (cas général) tant qu'il n'y a pas une signalisation contraire (exception).
En l'absence de panneau, c'est bon!

Et ça date d'un décret de 2004!
Revenir en haut Aller en bas
Velosteph
Accro du forum
Velosteph


Messages : 3881
Localisation : Bruxelles
VPH : Azub Tricon Kantar depuis le 16/3/2017 - Challenge Trike depuis le 17/10/2021
Date d'inscription : 08/12/2009

automobilistes - Sécurité : responsabilité des cyclistes et automobilistes - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Sécurité : responsabilité des cyclistes et automobilistes   automobilistes - Sécurité : responsabilité des cyclistes et automobilistes - Page 5 EmptyMer 08 Aoû 2018, 18:23

Très pervers ca!
je me demande même si c'est pas contraire aux règles européennes : normalement toute règle doit être visible sur le terrain via des panneaux
Donc typiquement si je vois un panneau de sens interdit zone 30 ou pas je dois avoir le panneaux "contresens autorisé" (oui en Belgique on appelle cela un SUL - sens unique limité) et pas une règle implicite juste écrite dans un document officiel
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ferrosteph.net
François 41
**



Messages : 109
Localisation : Blois
VPH : Challenge Seiran guidon haut, Flévo Racer, Seiran guidon bas en épave suite accident
Date d'inscription : 30/12/2007

automobilistes - Sécurité : responsabilité des cyclistes et automobilistes - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Sécurité : responsabilité des cyclistes et automobilistes   automobilistes - Sécurité : responsabilité des cyclistes et automobilistes - Page 5 EmptyMer 08 Aoû 2018, 19:24

LossPedale a écrit:

par contre, je reste plus circonspect sur cette affirmation
"Même si c'est la règle depuis 2008, il faut bien une signalisation autorisant le double sens cyclable en zone 30"
car en l'état de ma connaissance, et en référence au R412-28, rien ne me permet de penser qu'il existe une obligation de signalisation.
Sur quoi fondes-tu ton affirmation d'une nécessité de signalisation?

Pour répondre à LossPédale, et aux autres, en France dans une zone 30 (panneau carré), une zone 30 km/h (panneau rond), une zone de rencontre ou une aire piétonne, avec un sens unique automobile, pour le double sens cyclable* un seul panneau est légalement obligatoire, il s'agit du M9v2 (l'indication "sauf vélo") sous le panneau de sens interdit.
Les autres panneaux sont conseillés mais restent facultatifs.
Voici le texte publié au journal officiel, la réponse du ministre suite à la question d'un député (Mais vu la formulation, ce député ne semblait pas bien maîtriser son sujet...).
http://questions.assemblee-nationale.fr/q14/14-81236QE.htm
Pour ne pas tout lire, voici un extrait de la réponse du ministre : ... "En ce qui concerne la signalisation verticale du double sens cyclable, le panonceau M9v2 (Sauf vélos) doit obligatoirement figurer en dessous du panneau Sens interdit B1. Les panneaux d'indication signalant la présence de cyclistes en sens inverse (C24a et C24c) sont facultatifs mais conseillés..."

Donc entrant dans une zone 30 (ou autres aménagements listés plus haut) à sens unique, dans le doute, l'automobiliste doit toujours s'attendre à rencontrer un cycliste arrivant en face et c'est seulement en regardant dans son rétro au bout de la rue qu'il peut réellement savoir si le cycliste croisé était bien dans son droit, ou pas...

Et rappelons que si le panneau M9v2 (sauf vélo) est utilisé, il doit comporter le dessin d'un vélo et non le mot "vélo" ou "cycliste" comme nous le voyons encore trop souvent. Pour un étranger un logo est plus clair qu'un texte dans une langue inconnue, voir un exemple ici : http://transports.blog.lemonde.fr/2015/02/10/ces-panneaux-de-signalisation-detournes-qui-font-enrager-la-police-japonaise/

*"contre sens cyclable" était l'ancienne appellation...
Revenir en haut Aller en bas
Moulinette
Pilier du forum



Messages : 873
Localisation : Sud Landes
VPH : Pelso Brevet, Optima condor, divers VD.
Date d'inscription : 06/04/2012

automobilistes - Sécurité : responsabilité des cyclistes et automobilistes - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Sécurité : responsabilité des cyclistes et automobilistes   automobilistes - Sécurité : responsabilité des cyclistes et automobilistes - Page 5 EmptyMer 08 Aoû 2018, 22:50

Velosteph a écrit:
Très pervers ca!
je me demande même si c'est pas contraire aux règles européennes : normalement toute règle doit être visible sur le terrain via des panneaux
Donc typiquement si je vois un panneau de sens interdit zone 30 ou pas je dois avoir le panneaux "contresens autorisé" (oui en Belgique on appelle cela un SUL - sens unique limité) et pas une règle implicite juste écrite dans un document officiel

La réglementation n'est faite que de ça.
Par exemple: panneau agglomération vaut implicitement limitation de vitesse à 50 et écart réduit à 1m pour doubler les cyclistes (entre autres)
Sans cet implicite il faudrait des milliers de panneau répétitifs.
Revenir en haut Aller en bas
Didier33
Accro du forum
Didier33


Messages : 15442
Âge : 64
Localisation : Marcheprime
VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage
Date d'inscription : 04/05/2007

automobilistes - Sécurité : responsabilité des cyclistes et automobilistes - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Sécurité : responsabilité des cyclistes et automobilistes   automobilistes - Sécurité : responsabilité des cyclistes et automobilistes - Page 5 EmptyDim 19 Aoû 2018, 17:26

Trouvé une petite vidéo sympathique, où l'on voit un zorro de la bicyclette mettre fin (provisoirement probablement) à l'incivilité d'un automobiliste

Revenir en haut Aller en bas
Velosteph
Accro du forum
Velosteph


Messages : 3881
Localisation : Bruxelles
VPH : Azub Tricon Kantar depuis le 16/3/2017 - Challenge Trike depuis le 17/10/2021
Date d'inscription : 08/12/2009

automobilistes - Sécurité : responsabilité des cyclistes et automobilistes - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Sécurité : responsabilité des cyclistes et automobilistes   automobilistes - Sécurité : responsabilité des cyclistes et automobilistes - Page 5 EmptyDim 19 Aoû 2018, 19:18

Moulinette a écrit:
Velosteph a écrit:
Très pervers ca!
je me demande même si c'est pas contraire aux règles européennes : normalement toute règle doit être visible sur le terrain via des panneaux
Donc typiquement si je vois un panneau de sens interdit zone 30 ou pas je dois avoir le panneaux "contresens autorisé" (oui en Belgique on appelle cela un SUL - sens unique limité) et pas une règle implicite juste écrite dans un document officiel

La réglementation n'est faite que de ça.
Par exemple: panneau agglomération vaut implicitement limitation de vitesse à 50 et écart réduit à 1m pour doubler les cyclistes (entre autres)
Sans cet implicite il faudrait des milliers de panneau répétitifs.

Pour le panneaux agglo, c'est pareil dans tous les pays.
Pas pour les zones 30
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ferrosteph.net
Moulinette
Pilier du forum



Messages : 873
Localisation : Sud Landes
VPH : Pelso Brevet, Optima condor, divers VD.
Date d'inscription : 06/04/2012

automobilistes - Sécurité : responsabilité des cyclistes et automobilistes - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Sécurité : responsabilité des cyclistes et automobilistes   automobilistes - Sécurité : responsabilité des cyclistes et automobilistes - Page 5 EmptyDim 19 Aoû 2018, 22:14

Je ne parlais que du système français.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




automobilistes - Sécurité : responsabilité des cyclistes et automobilistes - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Sécurité : responsabilité des cyclistes et automobilistes   automobilistes - Sécurité : responsabilité des cyclistes et automobilistes - Page 5 EmptyDim 19 Aoû 2018, 23:53

Didier c'est un champion d'épreuve de force ? Shocked automobilistes - Sécurité : responsabilité des cyclistes et automobilistes - Page 5 Waouw4
Cela a beau être une petite voiture , allez essayer de soulever ça. OK le moteur est à l'avant mais il doit bien rester dans les 150 kg.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




automobilistes - Sécurité : responsabilité des cyclistes et automobilistes - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Sécurité : responsabilité des cyclistes et automobilistes   automobilistes - Sécurité : responsabilité des cyclistes et automobilistes - Page 5 EmptySam 06 Avr 2019, 16:51

C'est pas très classe mais parfois je me demande si on ferait pas mieux de coller ça sur nos VM genre 70x60 cms.

automobilistes - Sécurité : responsabilité des cyclistes et automobilistes - Page 5 Cp_ema10
Revenir en haut Aller en bas
JeanMarc38
Accro du forum
JeanMarc38


Messages : 1098
Âge : 54
Localisation : Grenoble
VPH : Optima Orca
Date d'inscription : 06/09/2018

automobilistes - Sécurité : responsabilité des cyclistes et automobilistes - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Sécurité : responsabilité des cyclistes et automobilistes   automobilistes - Sécurité : responsabilité des cyclistes et automobilistes - Page 5 EmptySam 06 Avr 2019, 19:56

J'en causais justement hier soir sur le fil de la bagnole

Les autres visuels sont ici :
Campagne de la sécurité routière

Les témoignages sont là (fabriqués, peut-être, mais crédibles)
Revenir en haut Aller en bas
VéloCuissot
Pilier du forum
VéloCuissot


Messages : 834
Âge : 44
Localisation : Grand Lyon
VPH : Scorpion FS 26 Rohloff, Yuba Boda Boda, Brompton
Date d'inscription : 30/10/2018

automobilistes - Sécurité : responsabilité des cyclistes et automobilistes - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Sécurité : responsabilité des cyclistes et automobilistes   automobilistes - Sécurité : responsabilité des cyclistes et automobilistes - Page 5 EmptyLun 08 Avr 2019, 10:45

JeanMarc38 a écrit:
Les témoignages sont là (fabriqués, peut-être, mais crédibles)
Je suis curieux concernant cette affirmation.
Est-ce que tu as une source particulière à ce sujet ? (n'y vois pas une attaque personnelle, j'essaie juste d'en savoir plus)
J'ai certes entendu des rumeurs mais rien vu de plus précis que ça.
J'aurai d'ailleurs tendance à penser que ça serait contre-productif comme message vu que ça finit par se savoir.
Revenir en haut Aller en bas
JeanMarc38
Accro du forum
JeanMarc38


Messages : 1098
Âge : 54
Localisation : Grenoble
VPH : Optima Orca
Date d'inscription : 06/09/2018

automobilistes - Sécurité : responsabilité des cyclistes et automobilistes - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Sécurité : responsabilité des cyclistes et automobilistes   automobilistes - Sécurité : responsabilité des cyclistes et automobilistes - Page 5 EmptyLun 08 Avr 2019, 11:43

Non, non, je te rassure, je me faisais mon propre avocat du diable.

Etant dans le milieu associatif sur ces problématiques, je trouve ces témoignages parfaitement crédibles, réalistes et malheureusement vrais : il suffit de lire les médias et de remettre les phrases dans le bon sens. Par exemple : "Le cycliste qui remontait une file de voitures par la droite s'est fait percuté par une voiture" -> "Un automobiliste qui tournait à droite a refusé la priorité à un cycliste circulant sur une bande cyclable et l'a renversé". La première tournure de phrase est celle employée dans *tous* les médias. Or, les témoignages de la campagne de la SR se basent sur la 2ème tournure dans laquelle la victime ne subit pas une agression d'un objet (une voiture) via le mode passif mais par le comportement actif d'une autre personne. Comme c'est vu rarement, la première réaction des gens (dont certains de mon entourage...) est de se dire que c'est fabriqué. D'où mon aparté fort maladroit, je le conçois piteusement.
Revenir en haut Aller en bas
VéloCuissot
Pilier du forum
VéloCuissot


Messages : 834
Âge : 44
Localisation : Grand Lyon
VPH : Scorpion FS 26 Rohloff, Yuba Boda Boda, Brompton
Date d'inscription : 30/10/2018

automobilistes - Sécurité : responsabilité des cyclistes et automobilistes - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Sécurité : responsabilité des cyclistes et automobilistes   automobilistes - Sécurité : responsabilité des cyclistes et automobilistes - Page 5 EmptyLun 08 Avr 2019, 11:46

Ok, je comprend mieux comme ça.
Merci pour la précision.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





automobilistes - Sécurité : responsabilité des cyclistes et automobilistes - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Sécurité : responsabilité des cyclistes et automobilistes   automobilistes - Sécurité : responsabilité des cyclistes et automobilistes - Page 5 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Sécurité : responsabilité des cyclistes et automobilistes
Revenir en haut 
Page 5 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5
 Sujets similaires
-
» Nombre de cyclistes et sécurité
» Responsabilité civile d'un trike avec AE amenée par un kit
» Un beau Virus... (covid19)
» À diffuser : conseils aux automobilistes
» Agressions gratuites par les automobilistes, piétons...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Premiers Maillons :: Vélorizontal-
Sauter vers: