Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Que changer en premier pour améliorer un trike ?

Aller en bas 
+7
iubito
olivier26
ALagrange (Alex)
el gato
Green-Bull
Edlamouette
franck le meunier
11 participants
AuteurMessage
franck le meunier
Posteur d'argent



Messages : 359
Date d'inscription : 28/05/2008

Que changer en premier pour améliorer un trike ? Empty
MessageSujet: Que changer en premier pour améliorer un trike ?   Que changer en premier pour améliorer un trike ? EmptySam 28 Juin 2008, 12:24

le titre est un peu long désolé.

je commande mon trike performer JC20/700 des lundi prochain, j'ai décidé finalement de prendre le modele de base pour mettre le matos que je veux dessus, j'ai donc quelques question :

j'aimerais savoir selon vous quesqu'il y a de plus urgent a changer, sachant que je pense l'ameliorer petit a petit sur plusieur mois, en premier je changerais les freins c'est certain, probablement des Avid BB5.

ensuite j'attend vos avis, sachant que je pense changer au fils du temps :

- boitier de pedalier
- pedalier (double ou triple plateau , sachant que mon velo actuel est équipé d'un 48, 38, 28, que je n'utilise quasiment plus jamais le 28, et que quand je monte ma cote la plus rude je suis la majorité du temps en 38/26, parfois 28/32)

- derailleur avant
- derailleur arriere
- manette derailleur (bar end)
- cassette
- moyeu arriere ? sachant que je verrai apres mes premiers essais si je passe en roue de 26, pour un trike destiné aux trajet utilitaire/balade je pense que ce serait mieux.


question subsidiaire Laughing
les moyeux des roues avant d'un trike sont il standard ?
je demande ça car je réfléchi au systeme d'eclairage pour l'hivers et un moyeux dynamo me tente bien.

pour tous ça j'aimerais acheter du campagnolo, par forcement du tres haut de gamme, le campa veloce me parrait pas mal niveau rapport qualité prix, par contre pour les bar ends je sait pas si ceux vendu par shimano sont compatible.

sinon ben faudra que je vois a tout prendre en shimano ou sram.

je vous remercis de vos reponse d'avance Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Edlamouette
Accro du forum



Messages : 2805
VPH : Optima Rhino
Date d'inscription : 02/02/2008

Que changer en premier pour améliorer un trike ? Empty
MessageSujet: Re: Que changer en premier pour améliorer un trike ?   Que changer en premier pour améliorer un trike ? EmptySam 28 Juin 2008, 13:01

Pas possible de mettre un moyeu dynamo à l'avant car il s'agit de moyeux monobras (ils ne sont tenus que d'un côté) donc pas standard.

J'ai récemment mis une cassette 11-32 à la place de la 12-25, et avec mon double plateau 56-39, ça va très bien. Ca me donne vitesse min=8km/h (côte) et vitesse max=45km/h (plat)
Revenir en haut Aller en bas
Green-Bull
Accro du forum



Messages : 1964
Âge : 59
Localisation : Savigny le Temple
VPH : Xclass KMX passé en 20 pouce
Date d'inscription : 09/04/2006

Que changer en premier pour améliorer un trike ? Empty
MessageSujet: Re: Que changer en premier pour améliorer un trike ?   Que changer en premier pour améliorer un trike ? EmptySam 28 Juin 2008, 13:16

début de réponse ici pour le moyeu dynamo
Revenir en haut Aller en bas
http://green-bull.ephpbb.com/portal.forum
el gato
Accro du forum
el gato


Messages : 11373
Localisation : Villeurbanne
VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique
Date d'inscription : 26/03/2006

Que changer en premier pour améliorer un trike ? Empty
MessageSujet: Re: Que changer en premier pour améliorer un trike ?   Que changer en premier pour améliorer un trike ? EmptySam 28 Juin 2008, 13:28

chaque constructeur a son système de moyeu monobras, pas de standard

le moyeu dynamo SON en 20 pouces n'existe que pour les tricycles Scorpion et Anthrotech ;
pour savoir si ça pourrait être compatible par chance, il faut connaître longueur et diamètre de l'axe
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cyclociel.com
ALagrange (Alex)
Accro du forum
ALagrange (Alex)


Messages : 6470
Localisation : 38
VPH : Pelso Brevet & Sokol05 & Bacchetta Corsa & Catrike Road
Date d'inscription : 11/04/2006

Que changer en premier pour améliorer un trike ? Empty
MessageSujet: Re: Que changer en premier pour améliorer un trike ?   Que changer en premier pour améliorer un trike ? EmptySam 28 Juin 2008, 14:44

Je crois que tu devrais d'abord rouler avec ton trike et décider ensuite si tu veux changer des choses. Pourquoi mettre des frein BB5 si ceux qui sont montés sont bons?
Il me semble qu'il faut d'abord ajuster le trike à toi. C'est-à-dire positionner ton compteur, un porte bagage, des garde-boues, des repose-mains, l'éclairage (important ça)...
Ensuite au fur et à mesure des usures tu pourras changer par des pièces qui te conviennent mieux.
Revenir en haut Aller en bas
olivier26
Accro du forum
olivier26


Messages : 6632
Âge : 68
Localisation : Buis les Baronnies !
VPH : ICE Trike VTX Black, Sokol A1, Métabike,Fate Bique Bottecchia, Python1
Date d'inscription : 05/01/2006

Que changer en premier pour améliorer un trike ? Empty
MessageSujet: Re: Que changer en premier pour améliorer un trike ?   Que changer en premier pour améliorer un trike ? EmptySam 28 Juin 2008, 15:21

Tu as meilleur temps de changer de trike !

C'est ce que j'ai fait, en commençant avec un JC70 (équipé 26"), puis après trois mois, j'ai pris un mush, toujours de chez Performer.

Je trouve que c'est dommage de faire des frais sur un trike "entrée de gamme", car même si tu l'équipes super bien, tu auras quand même toujours un cadre acier un peu lourd...

Les équipements que tu prévois à terme existent en standard sur les trikes mieux équipés, et au final, je crois que ça ne te coutera pas plus cher, avec infiniment moins d'emm....

Sans compteer la revente, ensuite : toujours plus facile de rvendre un truc équipé d'origine que bricolé (même si c'est pour l'améliorer); dans le meilleur des cas tu ne récupéreras pas l'investissement supplémentaire que tu auras fait sur le modèle de base.

__________________________________
Le vélo couché est au vélo droit  ce que la chaise longue est au tabouret ...
Olivier26, Président de l'AFV
mazout.eklablog.fr
Revenir en haut Aller en bas
http://oliviercresson.free.fr
iubito
Accro du forum
iubito


Messages : 4556
Âge : 41
Localisation : Le Puy-en-Velay
VPH : Trice QNT solarisé, footbike street
Date d'inscription : 06/08/2007

Que changer en premier pour améliorer un trike ? Empty
MessageSujet: Re: Que changer en premier pour améliorer un trike ?   Que changer en premier pour améliorer un trike ? EmptySam 28 Juin 2008, 16:45

je suis bien de leur avis, il faut rouler !
et avec l'expérience on voit ce qu'il faut changer... moi c'est prendre un plateau plus petit pour monter sur les plateaux autour de chez moi Wink et un panneau solaire pour charger la batterie et augmenter mon autonomie un peu trop faible à mon goût.

Quelques autres projets (plateaux ovales? schlumpf? 2e panneau solaire sur la remorque) mais qui ne se feront peut-être jamais, car je vais déjà voir ce que ça donne avec ma nouvelle configuration.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tousauxbalkans.net
Green-Bull
Accro du forum



Messages : 1964
Âge : 59
Localisation : Savigny le Temple
VPH : Xclass KMX passé en 20 pouce
Date d'inscription : 09/04/2006

Que changer en premier pour améliorer un trike ? Empty
MessageSujet: Re: Que changer en premier pour améliorer un trike ?   Que changer en premier pour améliorer un trike ? EmptySam 28 Juin 2008, 17:04

Voici mon grain de sel.
Si tu as un budget direct qui puisse te combler en achetant le bon vélo tout de suite, fais le.
Vouloir mettre de nouveau accessoires sur un cadre disons banal et bien c'est gaspiller son argent.
Si le Performer jc20/700 tel que j'ai essayé avais existé lors de mon achat du KMX (avril2007) et bien pour le même prix j'aurai acheté le Performer.
J'ai par la suite fait des frais pour passer de 16" en 20" à l'avant et changer le pneu arrière qui bouffait plein de puissance.
Je ne regrette pas mon investissement, mais s'il avait été directement à mon souhait cela m'aurai comblé.
fin de mon intervention.
Revenir en haut Aller en bas
http://green-bull.ephpbb.com/portal.forum
franck le meunier
Posteur d'argent



Messages : 359
Date d'inscription : 28/05/2008

Que changer en premier pour améliorer un trike ? Empty
MessageSujet: Re: Que changer en premier pour améliorer un trike ?   Que changer en premier pour améliorer un trike ? EmptySam 28 Juin 2008, 19:07

je ne compte pas tout changfer de suite bien sur, je prendrais le temsp de la reflexion, comme pour le passage a assistance electrique, c'est u nprojet mais je prefere attendre pour voir si je peux m'en passer.

en fait en priorité il y aura des sacoches, histoire de vraiment pouvoir me passer de la voiture, sacoche traditionnel ou special je sait pas, les traditionnel on le merite d'etre abordable par exemple celle la : http://www.cyclo-randonnee.fr/sacoche-velo-usage-regulier--26/sacoche-de-velo-arriere-en-trois-pieces-104--16.html

ensuite l'eclairage aussi, ça deviendras necessaire d'ici 2 mois donc autant y penser tout de suite pour pas etre pris de cours.

pour le reste je comtpe pas acheter un groupe dura ace a 1700 euro, sinon j'aurai etait voir chez ice ou scorpion pour mon trike.

disont que je sait ce que c'est que le materiel bas de game, et donc je sait tres bien que ça dur pas longtemps, les frein a disque de mon VTT qui sont probablement tres proche du performer puisue des tektro aussi, sont dangeureux, je me susi retrouvé sans frein sur une departemental pas mal frequenté et en decente, je peux dire merci au bas coté tres large pale
Revenir en haut Aller en bas
el sombrero
Accro du forum
el sombrero


Messages : 5203
Âge : 63
Localisation : Hautes Pyrénées (65)
VPH : Trike Gforce xts suspendu 26"-20"
Date d'inscription : 04/09/2007

Que changer en premier pour améliorer un trike ? Empty
MessageSujet: Re: Que changer en premier pour améliorer un trike ?   Que changer en premier pour améliorer un trike ? EmptyDim 29 Juin 2008, 18:29

Salut Franck,

As-tu bien vu qu'avec les sacoches,que quand celle du dessus est fixée,cela condamne l'accès aux sacoches latérales:
absolument pas pratique!
Sauf à rouler toute la journée avec ,sans avoir à les ouvrir.
Et si tu ne remplis pas bien (en volume et en calage) la sacoche du haut,ça va gigoter un max. dans les virages,
donnant des sensations désagréables et sollicitant beaucoup le porte-bagage et donc de ses fixations et donc du vélo lui-même.

Je crois aussi (à vérifier?!) que la sacoche du haut est fixée par une glissière/fermeture éclair :ce qui est parfois difficile à enclencher
quand la sacoche est bien pleine (elle se déforme alors,comme un sac souple),et tu risque de devoir forcer pour la zipper...

Reste le prix éco.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Que changer en premier pour améliorer un trike ? Empty
MessageSujet: Re: Que changer en premier pour améliorer un trike ?   Que changer en premier pour améliorer un trike ? EmptyDim 29 Juin 2008, 21:52

Quand on est raisonnable, on change ce qui ne va pas, ce qui apportera quelque chose de concret

A voir, ces trikes performer, je pense qu'il faut changer la mousse du siège. En espérant que ce siège taille unique convienne. Je sais déjà que c'est non pour moi
Si tu trouves que t'as pas de développements assez petits, faut changer le petit plateau ou la K7
etc ...
Sinon, je vois des mecs avec du haut de gamme mal réglé qui changent mal de vitesses ...
A un moment je pensais qu'il fallait que je change mes BB5 ... je les avais mal rêglés

le but n'est pas d'atteindre un certain budget
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Que changer en premier pour améliorer un trike ? Empty
MessageSujet: Re: Que changer en premier pour améliorer un trike ?   Que changer en premier pour améliorer un trike ? EmptyDim 29 Juin 2008, 22:16

chabizar a écrit:
le moyeu dynamo SON en 20 pouces n'existe que pour les tricycles Scorpion et Anthrotech...
- font [auto-censuré] !

il faut dire que je ne me sens pas de tenter l'adaptation qu'avait un jour suggéré Cavallo.
Revenir en haut Aller en bas
franck le meunier
Posteur d'argent



Messages : 359
Date d'inscription : 28/05/2008

Que changer en premier pour améliorer un trike ? Empty
MessageSujet: Re: Que changer en premier pour améliorer un trike ?   Que changer en premier pour améliorer un trike ? EmptyDim 29 Juin 2008, 23:14

el sombrero a écrit:
Salut Franck,

As-tu bien vu qu'avec les sacoches,que quand celle du dessus est fixée,cela condamne l'accès aux sacoches latérales:
absolument pas pratique!
Sauf à rouler toute la journée avec ,sans avoir à les ouvrir.
Et si tu ne remplis pas bien (en volume et en calage) la sacoche du haut,ça va gigoter un max. dans les virages,
donnant des sensations désagréables et sollicitant beaucoup le porte-bagage et donc de ses fixations et donc du vélo lui-même.

Je crois aussi (à vérifier?!) que la sacoche du haut est fixée par une glissière/fermeture éclair :ce qui est parfois difficile à enclencher
quand la sacoche est bien pleine (elle se déforme alors,comme un sac souple),et tu risque de devoir forcer pour la zipper...

Reste le prix éco.

regarde les photos de bas de page, la fixation se fait par clip
en fait ce qui m'interesse avec la sacoche du haut c'est que je peux y caser mon portable 17 pouces.

dans un autre registre pour parler malchance, ce midi je part au boulot avec mon VD(vitus stag), au bout de 100m la patte de derailleur qui casse Que changer en premier pour améliorer un trike ? Triste6

je sait pas trop ce qui s'est passé, j'etait en train de changer de vitesse, je me demande si la chaine est pas remonté sur le plateau, et la patte a fait son office et a cassé, ou alors un maillon de la chaine s'est ouverte et a bloqué le tout, j'en ai trouvé un ouvert justement, mais niveau sensation il me semble bien que la chaine est remonté aussi.

bilan, une patte a commander chez mon velociste qui est pas ouvert le lundi, j'ai du reprendre le VTTmon VD, sachant que j'ai plsu de frein a l'arriere, tient d'ailleur vaut mieux des frein a l'avant ou a l'arriere ?
mes plaquettes sont naze de toute maniere fallais que je les changes.
Revenir en haut Aller en bas
franck le meunier
Posteur d'argent



Messages : 359
Date d'inscription : 28/05/2008

Que changer en premier pour améliorer un trike ? Empty
MessageSujet: Re: Que changer en premier pour améliorer un trike ?   Que changer en premier pour améliorer un trike ? EmptyLun 30 Juin 2008, 11:39

bon ben il fait ce qu'il peut pour me dépanner pour la fin de semaine, ça va me couter cher, il va changer la cassette aussi, en plus de la chaine et de la patte, et probableme les roulettes du derailleur, a voir si le derailleur a pas morflé mais je pense pas.

j'ai du acheté des plaquettes de frein chez lui, 24 euros Que changer en premier pour améliorer un trike ? Triste6 quand je penseque sur le net je les ai vu a 8€ Sad

m'enfin on peut pas avori du service et des prix bas.
Revenir en haut Aller en bas
besuch
Posteur de bronze
besuch


Messages : 237
Âge : 46
Localisation : lausanne-suisse
VPH : Catrike Musashi
Date d'inscription : 02/06/2008

Que changer en premier pour améliorer un trike ? Empty
MessageSujet: Re: Que changer en premier pour améliorer un trike ?   Que changer en premier pour améliorer un trike ? EmptyLun 30 Juin 2008, 22:23

Roules et tu verras ce qu'il faut.

Dans tous les cas: ROHLOFF. (en ce qui me concerne)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.velonomade.com
el sombrero
Accro du forum
el sombrero


Messages : 5203
Âge : 63
Localisation : Hautes Pyrénées (65)
VPH : Trike Gforce xts suspendu 26"-20"
Date d'inscription : 04/09/2007

Que changer en premier pour améliorer un trike ? Empty
MessageSujet: Re: Que changer en premier pour améliorer un trike ?   Que changer en premier pour améliorer un trike ? EmptyMar 01 Juil 2008, 09:40

Dis moi Besuch,

Un point rarement évoqué concernant le ROHLOFF:
y'a-t-il une réel perte de rendement dû au mécanisme (abstraction faite de son poids)???
Revenir en haut Aller en bas
Jéjon
Accro du forum



Messages : 7378
Localisation : Belgique
VPH : Pelso Brevet, Schlitter Encore, Zockra Gwer, Sucre d'Orge (TD Dechenne), Optima Orca, Cuberdon (VM A2 électrique), Tandem Flevo Amigo
Date d'inscription : 07/01/2006

Que changer en premier pour améliorer un trike ? Empty
MessageSujet: Re: Que changer en premier pour améliorer un trike ?   Que changer en premier pour améliorer un trike ? EmptyMar 01 Juil 2008, 09:57

Résultats des tests de rendement ici...
Revenir en haut Aller en bas
franck le meunier
Posteur d'argent



Messages : 359
Date d'inscription : 28/05/2008

Que changer en premier pour améliorer un trike ? Empty
MessageSujet: Re: Que changer en premier pour améliorer un trike ?   Que changer en premier pour améliorer un trike ? EmptyMar 01 Juil 2008, 12:43

vu le prix du bestiaux je passe, par contre je serait pas contre un nexus avec plateaux a l'avant, mais pour ça on verra plus tard.
Revenir en haut Aller en bas
el sombrero
Accro du forum
el sombrero


Messages : 5203
Âge : 63
Localisation : Hautes Pyrénées (65)
VPH : Trike Gforce xts suspendu 26"-20"
Date d'inscription : 04/09/2007

Que changer en premier pour améliorer un trike ? Empty
MessageSujet: Re: Que changer en premier pour améliorer un trike ?   Que changer en premier pour améliorer un trike ? EmptyMar 01 Juil 2008, 15:35

Cher franck,

je pense aussi,comme lu plus haut,qu'avant de penser à "tout changer",il serait sage de rouler un peu avec ton vélo.

Il te sera alors évident pour ce qui est :
-de changer
-de up-grader
-d'ôter
-et d'ajouter,sur ton trike

Ainsi,moi-même,je me suis littéralement précipité* pour monter les garde-boues sur mon trike,
alors que pour ma pratique,il me sont inutiles pour ne pas dire gênants et lourds
(poids pour la montée de col ;vibrations pour les descentes rapides)


J'avais également monté en toute hâte* un boitier "feux-stop/clignotant arrière/sonnette" sur le porte-bagage.
Très très bien fixé je dois dire! ,mais quand j'ai voulu retirer le porte-bagage une fois mes vacances en cyclocamping terminé,
j'ai dû me resoudre à couper tous les fils,bêtement....

(* :je n'avais en effet réceptionné mon trike que 2 jours avant mon départ...)
Revenir en haut Aller en bas
Casimir
Accro du forum
Casimir


Messages : 3568
Âge : 72
Localisation : 59380 BERGUES
VPH : Flevobike Versatile 49 - Flevobike Green Machine - Flevotrike
Date d'inscription : 25/11/2007

Que changer en premier pour améliorer un trike ? Empty
MessageSujet: Re: Que changer en premier pour améliorer un trike ?   Que changer en premier pour améliorer un trike ? EmptyMar 01 Juil 2008, 16:05

Salut Franck
Comme tu le liras sur ma présentation, je t'ai raté hier jocolor
Et oui, j'ai monté Cassel pour la première fois avec mon AZUB Max Que changer en premier pour améliorer un trike ? Yo2
Je suis équipé d'une cassette 11/34 et d'un triple plateau 48/38/28 avec des roues de 26 pouces
Je l'ai monté sur le 38/34 par la porte de Dunkerque sur les pavés Que changer en premier pour améliorer un trike ? Grr
Je l'aurai eu plus facile sur le 28/34 surtout ds les cent derniers mètres
Mais le chgt de plateau est tjr délicat en montée

Comme toi j'envisage bcp de changements d'équipements: rohloff nexus dual drive magura etc..

Mais ces changements me semble de moins en moins urgent au vu du changement de forme du pilote Que changer en premier pour améliorer un trike ? Cool
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Que changer en premier pour améliorer un trike ? Empty
MessageSujet: Re: Que changer en premier pour améliorer un trike ?   Que changer en premier pour améliorer un trike ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Que changer en premier pour améliorer un trike ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Conseils pour un premier trike
» améliorer les perfs de son trike
» Comment améliorer ses performances en tricycle (sans VAE)
» Percer un siège carbone pour améliorer la ventilation ?
» Recherche idée d'antenne pour améliorer la réception radio FM de mon MP3

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Forum du Matos-
Sauter vers: