Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 améliorer les perfs de son trike

Aller en bas 
+2
laurent
mtauss
6 participants
AuteurMessage
mtauss
Accro du forum
mtauss


Messages : 1431
Âge : 59
Localisation : Genève / Suisse
VPH : variés
Date d'inscription : 06/01/2006

améliorer les perfs de son trike Empty
MessageSujet: améliorer les perfs de son trike   améliorer les perfs de son trike EmptyJeu 15 Juin 2006 - 9:28

Salut à tous !

Comme j'ai décidé de me lancer avec mon Cat Speed aux championnats du monde, je suis mis à la recherche de petits trucs pour le faire avancer un peu plus…


Ma priorité avait été au début vers un système qui puisse me permettre de guider le trike avec les coudes, et de pouvoir ainsi, et à certains moments, spécialement dans les côtes, pouvoir pousser continuellement avec les deux mains sur les jambes, et donner ainsi un "coup de main" à mes cuisses… J'ai pour ceci relié par des cordes les guidons du Speed au cadre arrière. Ainsi, avec mes coudes, je peux assez bien diriger le trike… Tout au moins le faire aller droit dans de longues montées en lui donnant de temps à autre un coup de coude… Cependant, après plusieurs essais, je me suis rendu compte qu'il était finalement plus simple de profiter des montées relativement droite pour utiliser cette méthode, même sans l'aide des cordes, et en donnant simplement de temps à autre un coup de guidon d'une main… Il est ainsi possible de faire facilement 5 tours de pédales sans toucher au guidon. Cette méthode est une réelle aide en côte… Difficile de chiffrer car je n'ai même pas de compteur pour l'instant, mais sur de courtes portions en côte, je pense que la vitesse augmente de + de 1 km/h… Les pulsations du coeur augmentent, mais on a moins mal aux jambes et on peut se permettre de moins mouliner…

2e solutions pour améliorer la vitesse sur le plat du trike : Une pointe arrière… Hier, je suis tombé sur un article de Bentrideronline sur les pointes arrière en lycra, et j'ai été surpris des gains annoncés (test sur un Catrike Road 2006) On parle d'au minimum 3km/h en plus à 29 km/h (32 km/h avec la pointe et 29 km/h sans) à 40km/h, le gain serait même de 5km/h (45 km/h avec et 40km/h sans) Et c'est pour des tests en roue libre en descente, puisque apparemment, les tests subjectifs en pédalant sont même plus convaincants, donnant plutôt 6-7 km/h de mieux… Si ces gains sont effectifs, c'est tout bonnement exceptionnel… Surtout que cette pointe ne pèse presque rien et se monte/démonte en un clin d'œil… Pour plus d'info en anglais lire l'article : http://www.bentrideronline.com/reviews/tailsoktrike/tailsoktrike.html
Si certains parmi vous sont intéressés par ce produit (disponible pour preque tous les trikes du marché), qu'ils me le fassent savoir, il est possible que je fasse une commande prochainement. Dans l'intervalle, je me suis lancé hier soir dans la construction d'une pointe en coroplast, et je suis assez content du résultat au niveau de la forme, vu le peu de temps que j'ai passé dessus (environ 1h). Je vais l'utiliser à la Classique Genevoise, et voir si ça apporte vraiment quelquechose… + d'info la dessus la semaine prochaine donc…

Pour l'heure, malgré un très bon feeling sur le trike, je dois constater que la différence de perfs entre le Cat Speed d'origine et mon low-racer à pointe est tout de même considérable. J'ai chronométré hier un tour de la Classique Genevoise à 42 minutes, probablement à la vitesse possible pour moi sur 4 tours… Ce qui donne un temps final de 2h52 minutes, et mon record en low-racer acier est de 2h18 minutes… Ce qui donne une vitesse moyenne qui passe de 34,79 km/h à 28,57 km/h… Les pertes étant le plus sensible sur les longues lignes droites en légère descente ou la différence de vitesse doit être égal ou supérieure à 10km/h. Par contre, dans les montées, la vitesse est identique. Ceci dit, il est possible qu'une part de cette différence soit due à ma forme physique moindre…

Sus Tarmac Very Happy

Marc TAUSS
www.biketothefuture.ch
Revenir en haut Aller en bas
http://www.biketothefuture.ch
laurent
Accro du forum
laurent


Messages : 1032
Localisation : Liege
Date d'inscription : 04/01/2006

améliorer les perfs de son trike Empty
MessageSujet: Re: améliorer les perfs de son trike   améliorer les perfs de son trike EmptyJeu 15 Juin 2006 - 10:46

mtauss a écrit:
Salut à tous !

Comme j'ai décidé de me lancer avec mon Cat Speed aux championnats du monde, je suis mis à la recherche de petits trucs pour le faire avancer un peu plus…


Ma priorité avait été au début vers un système qui puisse me permettre de guider le trike avec les coudes, et de pouvoir ainsi, et à certains moments, spécialement dans les côtes, pouvoir pousser continuellement avec les deux mains sur les jambes, et donner ainsi un "coup de main" à mes cuisses… J'ai pour ceci relié par des cordes les guidons du Speed au cadre arrière. Ainsi, avec mes coudes, je peux assez bien diriger le trike… Tout au moins le faire aller droit dans de longues montées en lui donnant de temps à autre un coup de coude… Cependant, après plusieurs essais, je me suis rendu compte qu'il était finalement plus simple de profiter des montées relativement droite pour utiliser cette méthode, même sans l'aide des cordes, et en donnant simplement de temps à autre un coup de guidon d'une main… Il est ainsi possible de faire facilement 5 tours de pédales sans toucher au guidon. Cette méthode est une réelle aide en côte… Difficile de chiffrer car je n'ai même pas de compteur pour l'instant, mais sur de courtes portions en côte, je pense que la vitesse augmente de + de 1 km/h… Les pulsations du coeur augmentent, mais on a moins mal aux jambes et on peut se permettre de moins mouliner…

Rodolphe avait fait le même genre d'essai, il avait même noué des bandanas autour de ses genoux pour pouvoir pousser et tirer

mtauss a écrit:

2e solutions pour améliorer la vitesse sur le plat du trike : Une pointe arrière… Hier, je suis tombé sur un article de Bentrideronline sur les pointes arrière en lycra, et j'ai été surpris des gains annoncés (test sur un Catrike Road 2006) On parle d'au minimum 3km/h en plus à 29 km/h (32 km/h avec la pointe et 29 km/h sans) à 40km/h, le gain serait même de 5km/h (45 km/h avec et 40km/h sans) Et c'est pour des tests en roue libre en descente, puisque apparemment, les tests subjectifs en pédalant sont même plus convaincants, donnant plutôt 6-7 km/h de mieux… Si ces gains sont effectifs, c'est tout bonnement exceptionnel…

Surtout que cette pointe ne pèse presque rien et se monte/démonte en un clin d'œil… Pour plus d'info en anglais lire l'article : http://www.bentrideronline.com/reviews/tailsoktrike/tailsoktrike.html
Si certains parmi vous sont intéressés par ce produit (disponible pour preque tous les trikes du marché), qu'ils me le fassent savoir, il est possible que je fasse une commande prochainement. Dans l'intervalle, je me suis lancé hier soir dans la construction d'une pointe en coroplast, et je suis assez content du résultat au niveau de la forme, vu le peu de temps que j'ai passé dessus (environ 1h). Je vais l'utiliser à la Classique Genevoise, et voir si ça apporte vraiment quelquechose… + d'info la dessus la semaine prochaine donc…

A mon avis une pointe c'est au mieux 10% de gain... pour une très bonne pointe, très bien ajustée... j'ai pas l'impression que la forme soit top... mais bon, fô sûrement essayer, mais j'ai peur que seul le prix (pour deux tringles et un bout de tissu) soit le seul élément du bazar a pouvoir se revendiquer du titre exceptionnel, non?

Bon ça fait un peu rabat joie... mais j'suis déçu! Moi qui croyait que le trike c'était "un autre état d'esprit, la contemplation, les p'tites fleurs... tout ça..." clown
mtauss a écrit:

Pour l'heure, malgré un très bon feeling sur le trike, je dois constater que la différence de perfs entre le Cat Speed d'origine et mon low-racer à pointe est tout de même considérable. J'ai chronométré hier un tour de la Classique Genevoise à 42 minutes, probablement à la vitesse possible pour moi sur 4 tours… Ce qui donne un temps final de 2h52 minutes, et mon record en low-racer acier est de 2h18 minutes… Ce qui donne une vitesse moyenne qui passe de 34,79 km/h à 28,57 km/h… Les pertes étant le plus sensible sur les longues lignes droites en légère descente ou la différence de vitesse doit être égal ou supérieure à 10km/h. Par contre, dans les montées, la vitesse est identique. Ceci dit, il est possible qu'une part de cette différence soit due à ma forme physique moindre…

Sus Tarmac Very Happy

Marc TAUSS
www.biketothefuture.ch
Revenir en haut Aller en bas
http://les-velos-de-laurent.skynetblogs.be/
Papy volant
Accro du forum
Papy volant


Messages : 9931
Âge : 87
Localisation : Chartres
VPH : Bacchetta ;VK1;tri Scorpion FS
Date d'inscription : 05/01/2006

améliorer les perfs de son trike Empty
MessageSujet: améliorer les perf de son trike   améliorer les perfs de son trike EmptyJeu 15 Juin 2006 - 12:29

**en complément des chiffres de Marc voici mes mesures ..
mais moi c'est chrono sur 4 Kms...!!!
VK1:32,72 km
Cat speed:26,66 km
différence:18,5 % ce qui correspond aux écarts de Marc
**donc pour Allègre et ailleurs ..un classement TRI séparé serait judicieux
**Sinon ..j'ai lu l'article sur la pointe arrière ..je suis sceptique mais intéressé et preneur et acheteur !
je te laisse essayer ..avec comparaisons chiffrées ..
si c'est vraiment celà j'achète ..mais pas la pointe en couleur verte !!
plutot rouge !!
*j'appuie en cote sur les cuisses ..c'est efficace ..
mais tu crains rien ..Marc ..je ne suis pas dans la meme catégorie !!
(super vétérans !!)
Papy volant
Revenir en haut Aller en bas
mtauss
Accro du forum
mtauss


Messages : 1431
Âge : 59
Localisation : Genève / Suisse
VPH : variés
Date d'inscription : 06/01/2006

améliorer les perfs de son trike Empty
MessageSujet: Re: améliorer les perfs de son trike   améliorer les perfs de son trike EmptyJeu 15 Juin 2006 - 13:45

laurent a écrit:


A mon avis une pointe c'est au mieux 10% de gain... pour une très bonne pointe, très bien ajustée... j'ai pas l'impression que la forme soit top... mais bon, fô sûrement essayer, mais j'ai peur que seul le prix (pour deux tringles et un bout de tissu) soit le seul élément du bazar a pouvoir se revendiquer du titre exceptionnel, non?


Bin 259 $ c'est 200 euros... Soit à ma connaissance, de loin la pointe la meilleure marché... Et elle est légère... Si en plus elle est aussi efficace que ce qu'en dit le testeur de BROL, alors, je trouve celà vraiment pas cher... J'en connais qui seraient prêt à payer beaucoup plus pour gagner 2-3km/h... Il faut relativiser le prix en fonction de la qualité et de la quantité produite...

Je note tout de même que par exemple, un bon porte-bagage en tube alu coûte parfois plus de 100 euros... Mais c'est vrai aussi qu'on peut trouver des tentes de camping à 20 euros... C'est la vie...

Ciao !

Sus Tarmac
Revenir en haut Aller en bas
http://www.biketothefuture.ch
laurent
Accro du forum
laurent


Messages : 1032
Localisation : Liege
Date d'inscription : 04/01/2006

améliorer les perfs de son trike Empty
MessageSujet: Re: améliorer les perfs de son trike   améliorer les perfs de son trike EmptyJeu 15 Juin 2006 - 14:44

mtauss a écrit:

Bin 259 $ c'est 200 euros... Soit à ma connaissance, de loin la pointe la meilleure marché... Et elle est légère... Si en plus elle est aussi efficace que ce qu'en dit le testeur de BROL, alors, je trouve celà vraiment pas cher... J'en connais qui seraient prêt à payer beaucoup plus pour gagner 2-3km/h... Il faut relativiser le prix en fonction de la qualité et de la quantité produite...

Tout a fait d'acc, pis j'ai été un peu vite pour enregistrer 260 euros...
Si il y avait un modèle a installer entre les sièges du tandem dos a dos, je serai preneur! ...

A+

Laurent
Revenir en haut Aller en bas
http://les-velos-de-laurent.skynetblogs.be/
Speedy Malric
Accro du forum
Speedy Malric


Messages : 3399
Localisation : Vannes (56)
VPH : HR02 carbone
Date d'inscription : 04/01/2006

améliorer les perfs de son trike Empty
MessageSujet: Re: améliorer les perfs de son trike   améliorer les perfs de son trike EmptyJeu 15 Juin 2006 - 17:38

Tu peux enlever une roue pour gagner en perf ... lol!
Je trouve que la pointe est effice au dessus de 35Km/h sur un VH, surtout si l'on pédale en Force et lentement ( meilleur écoulement de l'air?). Les tests en roue libre ne sont pas valable à mon avis car le mouvement des jambes influence le rendement de la pointe.
Une pointe en lycra sur structure filaire est certainement très efficace si elle est bien ajustée.
si tu fais une pointe type Rzz-Fazz, tu va ressembler à une arraignée. ( pense à te raser les pattes avant la course!)
Il me semble important de faire un carénage pour les roue avant car elles sont très exposée au vent.

__________________________________
Malric
Revenir en haut Aller en bas
http://malricsworld.blogspot.com/
Ness
Accro du forum
Ness


Messages : 2780
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 06/04/2006

améliorer les perfs de son trike Empty
MessageSujet: Re: améliorer les perfs de son trike   améliorer les perfs de son trike EmptySam 17 Juin 2006 - 12:50

Speedy Malric a écrit:
Il me semble important de faire un carénage pour les roue avant car elles sont très exposée au vent.

les 2 roues doivent effetivement générer une trainée importante. La vitesse de rotation étant importante, je pense même que plus on roule vite et plus la proportion de trainée induite par les rayons en mouvement doit être importante.
On peut trouver en Hollande des flasques en tissu noires discrêtes et silencieuses. Faciles à installer. Aller Marc, essaie ça, moi je suis pas branché gain de vitesse ...
Sauf sur mon Mango justement pourvu de ces flasques.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.on-avance.fr
Papy volant
Accro du forum
Papy volant


Messages : 9931
Âge : 87
Localisation : Chartres
VPH : Bacchetta ;VK1;tri Scorpion FS
Date d'inscription : 05/01/2006

améliorer les perfs de son trike Empty
MessageSujet: améliorer les perf de son trike   améliorer les perfs de son trike EmptySam 17 Juin 2006 - 18:37

j'ai contacté un pratiquant de ICE Micro qui avait équipé ses roues de "wheels cover"..je pense que c'était uniquement les roues avant car a l'arrière il avait un "tail box"..
il a gagné O,640 km/h au dessus de 32 km de vitesse de croisière (!!!)
sinon il faut monter ces cover de chaque coté de la roue ..
pour les intéressés j'ai les références US de fabriquants ..
Papy volant
Revenir en haut Aller en bas
mtauss
Accro du forum
mtauss


Messages : 1431
Âge : 59
Localisation : Genève / Suisse
VPH : variés
Date d'inscription : 06/01/2006

améliorer les perfs de son trike Empty
MessageSujet: Re: améliorer les perfs de son trike   améliorer les perfs de son trike EmptyMar 20 Juin 2006 - 9:43

améliorer les perfs de son trike Dsc024849ze.th

améliorer les perfs de son trike Dsc024887un.th

Pas mal ma pointe en coroplast qui m'a pas coûté un centime...

Seul défaut, elle m'a pas non plus apporté un seul dizième de km/h en +... Donc je l'ai viré...

Peut-être est-ce à cause de l'effet parachute du à l'ouverture importante de ma pointe sur le dessous (contrairement à celle en toile qui semble assez bien fermé en dessous... En tous cas, je suis d'autant plus impressionné (voir sceptique) quand aux amélioration de perfs indiquées par l'article du BROL... Si c'est vrai, c'est tout à fait exceptionnel...

Salut !

Sus Tarmac

PS : Suite à une chute dans l'escalier de l'atelier sur le dos, je n'ai même pas courru à la Classique GE...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.biketothefuture.ch
laurent
Accro du forum
laurent


Messages : 1032
Localisation : Liege
Date d'inscription : 04/01/2006

améliorer les perfs de son trike Empty
MessageSujet: Re: améliorer les perfs de son trike   améliorer les perfs de son trike EmptyMar 20 Juin 2006 - 16:54

Je pense que la fermeture en dessous au plus près de la roue est vraiment très importante... (AMHA)

Laurent
Revenir en haut Aller en bas
http://les-velos-de-laurent.skynetblogs.be/
hysope
Accro du forum
hysope


Messages : 1458
Âge : 54
Date d'inscription : 25/01/2006

améliorer les perfs de son trike Empty
MessageSujet: tissus   améliorer les perfs de son trike EmptyMer 21 Juin 2006 - 22:52

Depuis le début, je me dis qu'il y a quelque chose a tenter avec du tissus d'un vieux parapente (tous les parapentistes en on une dans leur placar, moi compris). Et rien qu'avec la vitesse, on devrait obtenir un profil intéréssant.
Le tissu de parapente n'est pas par hasard lisse et ripstop.
Trainé de frotement
Le lycra doit être de bonne qualité pour la durabilité du produit. Le soleil ça grille tous !
Bon ce ci dis je viens de battre un record : 1,5 km/h ... elles sont trop belle ces fleurs. lol!
Pas trop de trainé de cullot a cette vitesse.

Le problème à 1,5 Km/h qu'es ce que l'on grille !
Tu l'a trouvé ou ta visiére Marc ?

jocolor jocolor jocolor jocolor

Jeff le trikeur ... bucolique
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





améliorer les perfs de son trike Empty
MessageSujet: Re: améliorer les perfs de son trike   améliorer les perfs de son trike Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
améliorer les perfs de son trike
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Comment améliorer ses performances en tricycle (sans VAE)
» Queques conseils
» comment améliorer le confort???
» Cocorico ! Probablement bientôt un trike made in France [Trike OZE]
» Baron : améliorer la ligne de chaîne

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Trois roues et plus-
Sauter vers: