Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 Bientôt converti...

Aller en bas 
+3
poppy
gryphon
ilguimat
7 participants
AuteurMessage
ilguimat
Débutant(e)



Messages : 23
Date d'inscription : 03/07/2008

Bientôt converti... Empty
MessageSujet: Bientôt converti...   Bientôt converti... EmptyVen 04 Juil 2008, 18:55

Salut à tous,


Suite à un arrêt de sport forcé (rupture tendon d'Achille), j'ai du laisser mon VTT en cale sèche. Du coup en surfant sur le net, à la recherche de cycles alternatifs moins "coupe-jarrets" et aussi par curiosité je suis tombé sur l'univers bent...et j'ai du mal à m'en relever! Bref je crois que je suis bien mordu et contaminé et je fais des plans pour un achat prochain sur un trike.
Le KMX X class me plaît bien parce qu'il garde le côté fun et ludique du VTT, et semble avoir une polyvalence route. De plus il est parmi les plus abordable côté budget, avantage non négligeable.
Je voudrais surtout pouvoir bouffer des KILS et exploser le compteur dans les descentes, et à cette fin le catrike road me paraît un specimen intéressant, si toutefois il m'autorise à fréquenter quelques pistes de temps en temps (encore quelque nostalgie des chemins blancs...).
Bref j'hésite entre les deux engins... scratch

S'il y a parmi vous d'heureux possesseurs de l'un ou l'autre modèle, peut-être leur avis lumineux pourrait-il :toto: éclairer ma lanterne ?

Merci pour ce forum

Ilguimat
Revenir en haut Aller en bas
gryphon
Posteur d'argent
gryphon


Messages : 509
Âge : 55
Localisation : mayenne
VPH : trike Challenge + Crystallyte 400W
Date d'inscription : 06/06/2007

Bientôt converti... Empty
MessageSujet: Re: Bientôt converti...   Bientôt converti... EmptyVen 04 Juil 2008, 19:18

Salut
Bienvenue sur le forum Very Happy .
Le KMX Xclass? ben, j'en vends justement un pour 850 euros sur Bentokaz
La raison?Trop typé VTT ou conduite type BMX "fun" et je suis plus pour faire de la route ou du chemin carrossable.
Je me suis acheté un trike de chez Challenger
A+
Stéphane
Revenir en haut Aller en bas
ilguimat
Débutant(e)



Messages : 23
Date d'inscription : 03/07/2008

Bientôt converti... Empty
MessageSujet: Re: Bientôt converti...   Bientôt converti... EmptySam 05 Juil 2008, 12:36

gryphon a écrit:
Salut
Bienvenue sur le forum Very Happy .
Le KMX Xclass? ben, j'en vends justement un pour 850 euros sur Bentokaz
La raison?Trop typé VTT ou conduite type BMX "fun" et je suis plus pour faire de la route ou du chemin carrossable.
Je me suis acheté un trike de chez Challenger
A+
Stéphane

Merci Stéphane pour l'adresse du site bentokaz que je vais consulter. Je n'ai pas pris ma décision, entre les deux trikes. Je pense que je vais me renseigner encore un peu sur les avantages et inconvénients des deux modèles.

Bon week end
Revenir en haut Aller en bas
poppy
Accro du forum
poppy


Messages : 1126
Âge : 77
Localisation : Aix les Bains, Savoie
VPH : Avant: Speed, 700 TA, Vortex+TA Maintenant: ICE Sprint Shimano Steps E8000
Date d'inscription : 22/12/2007

Bientôt converti... Empty
MessageSujet: Re: Bientôt converti...   Bientôt converti... EmptySam 05 Juil 2008, 18:14

en tous cas, bienvenue à toi, et si tu regardes le cat speed -bien sûr pas pour des pistes - à ta disposition
Revenir en haut Aller en bas
Micke
Accro du forum
Micke


Messages : 1813
Âge : 43
VPH : Catrike Road - DFXL
Date d'inscription : 04/07/2007

Bientôt converti... Empty
MessageSujet: Re: Bientôt converti...   Bientôt converti... EmptyLun 07 Juil 2008, 11:01

Salut et bienvenu!
Pour le cat road, c'est une machine splendide!!! Cependant, je ne l'utiliserais pas sur des chemins pas trop carrosables. Sur les pistes gravillonnées voires caillouteuses mais larges ça passe en revanche sans trop de problème si on accepte de le faire lentement (parceque 3 roues faut sacrément viser pour pas trop se faire secouer).
Sinon sur la route c'est que du bonheur après un mois d'aclimatation, je suis enfin capable d'égaler la moyenne que je faisais sur mon VAE (15km de plat à 27km/h de moyenne avec tout le bardat du vélotaf) Very Happy

Donc: sur route c'est que du bonheur pour "bouffer des kils" et sur piste (large et pas trop défoncée) ça passe mais pas vite et ça secoue pas mal quand même.
Revenir en haut Aller en bas
ilguimat
Débutant(e)



Messages : 23
Date d'inscription : 03/07/2008

Bientôt converti... Empty
MessageSujet: Re: Bientôt converti...   Bientôt converti... EmptyLun 07 Juil 2008, 17:37

Micke a écrit:
Salut et bienvenu!
Pour le cat road, c'est une machine splendide!!! Cependant, je ne l'utiliserais pas sur des chemins pas trop carrosables. Sur les pistes gravillonnées voires caillouteuses mais larges ça passe en revanche sans trop de problème si on accepte de le faire lentement (parceque 3 roues faut sacrément viser pour pas trop se faire secouer).
Sinon sur la route c'est que du bonheur après un mois d'aclimatation, je suis enfin capable d'égaler la moyenne que je faisais sur mon VAE (15km de plat à 27km/h de moyenne avec tout le bardat du vélotaf) Very Happy

Donc: sur route c'est que du bonheur pour "bouffer des kils" et sur piste (large et pas trop défoncée) ça passe mais pas vite et ça secoue pas mal quand même.

Merci à poppy, et surtout à Micke pour les précieux conseils sur le Road.
J'ai eu l'occasion de monter dans un road ce week-end car en allant sur bentokaz j'en ai vu un à vendre près de chez moi!
Le seul souci est que je n'ai pas pu vraiment l'essayer, vu que j'ai encore trois semaines de plâtre + rééduc pour ma jambe droite. Le vendeur était très sympa et on a pas mal discuté. Il m'a confirmé le problème de guidonnage qui touchait son trike aussi, même si ça a l'air gérable. J'ai fait un tout petit tour dans la rue "sur une jambe"; c'est vrai qu'on ressent plus les vibrations qu'en VTT, de plus j'avais l'impression de ne pas pouvoir tourner (rayon de braquage limité par la largeur du corps). Donc je crains que l'utilisation piste soit à éviter. Peut-être un KMX en 24 x 20?
Conclusion : premier contact sympa mais je vais encore réflechir et surtout attendre la consolidation de ma blessure pour des tests plus parlants. Dommage car je pense que c'était une affaire.
En tous cas merci pour vos conseils Wink
Revenir en haut Aller en bas
ALagrange (Alex)
Accro du forum
ALagrange (Alex)


Messages : 6471
Localisation : 38
VPH : Pelso Brevet & Sokol05 & Bacchetta Corsa & Catrike Road
Date d'inscription : 11/04/2006

Bientôt converti... Empty
MessageSujet: Re: Bientôt converti...   Bientôt converti... EmptyLun 07 Juil 2008, 19:39

Le problème de guidonnage se résout facilement en changeant les bagues de portée des direction. Je l'ai fait sur le mien.
Pour le rayon de braquage, je suis surpris car le road tourne vraiment dans un mouchoir de poche.
Catrike et KMX sont fondamentalement différent, le premier est vif et raide, le second est lourd si on en croit Cavallo Pazzo.
Citation :
Autre point: le cadre doit être en Uranium, le plomb serait plus léger...
Bonne recherche.
Revenir en haut Aller en bas
Armandos
Accro du forum



Messages : 9477
Localisation : A l'ombre du ventoux
VPH : le plus possible
Date d'inscription : 09/10/2006

Bientôt converti... Empty
MessageSujet: Re: Bientôt converti...   Bientôt converti... EmptyLun 07 Juil 2008, 20:47

gaffe tout de meme.
par experience vecue,
je te conseille te faire attention si tu es sensible au niveau des tendons d'Achille.
le velo couché et le trike sollicite plus ces tendons que les vd.
le mouvement du pedalage couché augmente la rotation des chevilles
A manier donc avec precaution et a prendre en compte.
Revenir en haut Aller en bas
ilguimat
Débutant(e)



Messages : 23
Date d'inscription : 03/07/2008

Bientôt converti... Empty
MessageSujet: Re: Bientôt converti...   Bientôt converti... EmptyLun 07 Juil 2008, 21:58

Armandos a écrit:
gaffe tout de meme.
par experience vecue,
je te conseille te faire attention si tu es sensible au niveau des tendons d'Achille.
le velo couché et le trike sollicite plus ces tendons que les vd.
le mouvement du pedalage couché augmente la rotation des chevilles
A manier donc avec precaution et a prendre en compte.

Merci du conseil... mince je pensais le contraire (effort reporté sur les quadriceps + pas de position en danseuse)! Effectivement je traîne une tendinite bilatérale depuis un an, et j'ai eu droit à une rupture totale du tendon droit il y a quelques semaines. En tous cas c'est sur je vais attendre la guérison complète des deux côtés avant de me lancer en trike.
Sinon le cat road me paraît une bonne machine; merci du conseil pour le guidonnage.

A+
Revenir en haut Aller en bas
ilguimat
Débutant(e)



Messages : 23
Date d'inscription : 03/07/2008

Bientôt converti... Empty
MessageSujet: Re: Bientôt converti...   Bientôt converti... EmptyLun 07 Juil 2008, 22:07

[quote="ilguimat"]
Micke a écrit:
Salut et bienvenu!
Pour le cat road, c'est une machine splendide!!! Cependant, je ne l'utiliserais pas sur des chemins pas trop carrosables. Sur les pistes gravillonnées voires caillouteuses mais larges ça passe en revanche sans trop de problème si on accepte de le faire lentement (parceque 3 roues faut sacrément viser pour pas trop se faire secouer).
Sinon sur la route c'est que du bonheur après un mois d'aclimatation, je suis enfin capable d'égaler la moyenne que je faisais sur mon VAE (15km de plat à 27km/h de moyenne avec tout le bardat du vélotaf) Very Happy

Donc: sur route c'est que du bonheur pour "bouffer des kils" et sur piste (large et pas trop défoncée) ça passe mais pas vite et ça secoue pas mal quand même.

Mazette! 27 km/h de moyenne, en étant chargéBientôt converti... Cool ? C'est un cat bionXé? De mémoire je tournais à 23/24 en VTT sur route sur du valonné sans pneus slick. Ca donne l'eau à la bouche ça. Et en descente ça donne quoi en vitesse max ? As tu le problème de guidonnage?
Revenir en haut Aller en bas
Micke
Accro du forum
Micke


Messages : 1813
Âge : 43
VPH : Catrike Road - DFXL
Date d'inscription : 04/07/2007

Bientôt converti... Empty
MessageSujet: Re: Bientôt converti...   Bientôt converti... EmptyMar 08 Juil 2008, 12:29

Ben déjà les 27km/h sont pas venu de suite... au début c'était plutôt 22,23! Le cat ne tourne que grâce à mes guiboles pour le moment et je pense que cela restera ainsi (je garde mon VAE pour les jour de flemme s'il yen a ou les jour de trop mauvais temps pour son veltop). Le chrgement vélotaf doit représenter une ptite dizaine de kg et je rappelle que je ne fais que du plat (piste le long d'un canal en grande majorité) et que mon trajet est optimisé pour limiter les arrêts (feux, croisements, etc...) Je reste convaincu qu'à puissance équivalente un VD ou VTT équipé route roulera plus vite que moi...

Je n'ai malheureusement pas encore pu essayer la bête en bosse donc aucune idée des perfs à la montée ou à la descente. Pour ce qui est du guidonnage, je le ressens par fois sur le plat lorsque le revêtement est irrégulier mais avec régularité (c'est clair ça?)... en gros des petites bosses mais régulièrement espacées. Comme c'est sur du plat et toujours à moins de 30km/h pour le moment, il n'y a rien de vriament gênant car le fait de "serrer" le (les?) guidon(s?) suffit à stopper le phénomène.
Revenir en haut Aller en bas
ilguimat
Débutant(e)



Messages : 23
Date d'inscription : 03/07/2008

Bientôt converti... Empty
MessageSujet: Re: Bientôt converti...   Bientôt converti... EmptyMar 08 Juil 2008, 16:21

Micke a écrit:
le revêtement est irrégulier mais avec régularité (c'est clair ça?)... .

Ouais très clair...Rolling Eyes ! Ben c'est pas mal quand même, y compris sur du plat, un trike n'a rien d'un veau donc. Le vendeur de cat que j'ai rencontré m'a dit que les kits assitance ont peu d'autonomie et parfois durs à installer (peut-être technologie plus récente que les VAE), de toute façon ce qui m'intéresse c'est la magie de la propulsion humaine = utiliser les forces naturelles actives et passives en les démultipliant (c'est clair ça??) sans une goutte d'énergie artificielle. En descente, le vendeur m'a confié sa première expérience à la Bresse (Vosges): la cat est decendu tout seul et c'est quand ses yeux ont commencé à pleurer qu'il a regardé son compteur : 75 km/h...Bientôt converti... Triste6 ; bonjour les sensations!
Tiens le trike performer en 27 vitesses à l'air pas mal non plus.
J'ai vu aussi sur ebay des trike made in Taïwan à 68 dents pour le grand plateau : il faut les cuisses de Schwarzie pour tirer ça!
Sion le cat a l'air d'être une belle machine.
Revenir en haut Aller en bas
Micke
Accro du forum
Micke


Messages : 1813
Âge : 43
VPH : Catrike Road - DFXL
Date d'inscription : 04/07/2007

Bientôt converti... Empty
MessageSujet: Re: Bientôt converti...   Bientôt converti... EmptyMar 08 Juil 2008, 18:52

C'est clair que le performer a l'air sympa (surtout question tarif!) mais j'ai fais mon choix après plusieurs essais notamment à Germersheim de différent type de siège et les coques rigides ne m'ont pas plus du tout. Alors comme cela est toujours indiqué avant un achat, il impératif d'essayer!

Sinon effectivement le cat n'a rien d'un veau c'est même rigolo la vitesse à laquelle on démarre et on atteint les 25km/h (bon les genoux n'apprécient pas forcément l'exercice s'il est trop souvent répété Wink ).

Pour ce qui est de la dentition, je suis en standart 30/42/53 (je suis pas très sur non plus mais ça doit pas très loin) et 11/32 derrière. Sur mes trajet de plat je ne passe jamais le 53 et je suis à 90% sur le 3e derrière (15?) à 28km/h. Si je passe sur le second (13?) je suis à 35km/h pour conserver une bonne fréquence de pédalage.

Qu'est ce que je mouline depuis que j'ai mon trike c'est dingue la cadence que je peux désormais soutenir: quand je reprends mon VTT je suis systèmatiquement un pignon en dessous pour aller à la même vitesse qu'avant.

N'hésite pas à continuer à te renseigner et surtout à tenter des essais (le salon de Germersheim fin avril est une bonne occaz de faire du tri). J'ai mis plus d'un an à sauter le pas mais je ne regrette absolument pas!
Revenir en haut Aller en bas
jebabar
**
jebabar


Messages : 66
Âge : 59
Localisation : Haute-saône
Date d'inscription : 30/11/2007

Bientôt converti... Empty
MessageSujet: un avis sur le road   Bientôt converti... EmptyDim 27 Juil 2008, 16:38

j'en suis l'heureux possesseur depuis février.
300km au compteur et j'en suis ravi. Bon moi( c'est mon point de vue,et juste le mien) je trouve que ça roule moins vite, surtout en montée,(ce ne sont que mes jambes...) mais quel plaisir de découvrir la campagne.
Et dans les descentes...Ca roule, mon maxi ? modestement 60 kms.
Pour ce qui est du tous chemins, là je rejoins l'avis général: Ca seccoue pas mal et faut viser, trois roues obligent. Perso moi j'évite.
Bref je n'échangerait pas mon road contre un pot de cancoillotte, même à l'ail, c'est bien simple, il me manque Laughing
Revenir en haut Aller en bas
ilguimat
Débutant(e)



Messages : 23
Date d'inscription : 03/07/2008

Bientôt converti... Empty
MessageSujet: Re: Bientôt converti...   Bientôt converti... EmptyDim 27 Juil 2008, 20:19

jebabar a écrit:
j'en suis l'heureux possesseur depuis février.
300km au compteur et j'en suis ravi. Bon moi( c'est mon point de vue,et juste le mien) je trouve que ça roule moins vite, surtout en montée,(ce ne sont que mes jambes...) mais quel plaisir de découvrir la campagne.
Et dans les descentes...Ca roule, mon maxi ? modestement 60 kms.
Pour ce qui est du tous chemins, là je rejoins l'avis général: Ca seccoue pas mal et faut viser, trois roues obligent. Perso moi j'évite.
Bref je n'échangerait pas mon road contre un pot de cancoillotte, même à l'ail, c'est bien simple, il me manque Laughing

Et contre un kirsch du Val d'Ajol?...très heureux d'avoir un cat-collègue en haute saône Bientôt converti... Cool Quand tu dis "moins vite" je suppose que c'est par rapport à un vélo de route ? Je pense que c'est normal qu'en gagnant en confort, en plaisir, on perde en quelque chose sinon il y aurait des trikes partout / tout dépend de ce qu'on cherche. Pour ma part, je ne pratique plus que le VTT, donc si j'arrive à égaler mes performances avec en plus le bonheur du trike, ce sera tout bénef. D'après ce que j'ai lu ici et là, la moyenne tourne autour de 20 / 22 km/h...moins vite dans les montées ça il semble que ce soit général pour tout le monde. Il y a eu de longs débats scientifiques là dessus, mais je pense que c'est lié à la position du corps (certains relèvent le buste ) + surface de contact plus importante (trois roues) : en tous cas t'es sûr d'arriver au sommet sans avoir les poumons et le palpitant explosés Sleep
Sur tes conseils et ceux des autres ( Micke, Alex...), j'éviterai les pistes (à mon avis la garde au sol doit être aussi un souci pour ça). Je garde de toute façon mon VTT pour les bois.

A+
ilguimat
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bientôt converti... Empty
MessageSujet: Re: Bientôt converti...   Bientôt converti... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Bientôt converti...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Et encore un converti ! [Idwaan]
» Bonjour à tous moi c'est Jerome et encore non converti / Hope68
» Trikeur fraîchement converti [Catrike Road 2007]
» Bientôt la fin du 26"
» Nouveau venu, me voilà !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Trois roues et plus-
Sauter vers: