Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Bonjour à tous moi c'est Jerome et encore non converti / Hope68

Aller en bas 
+8
Quentin
Laurent69
oggy
M
Apo
PP11
jagut
Hope68
12 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Hope68
Débutant(e)



Messages : 9
Localisation : Cremieu
VPH : Sworks Tarmac SL6 / Leon Semita / Litespeed Ghisallo
Date d'inscription : 30/11/2023

Bonjour à tous moi c'est Jerome et encore non converti / Hope68 Empty
MessageSujet: Bonjour à tous moi c'est Jerome et encore non converti / Hope68   Bonjour à tous moi c'est Jerome et encore non converti / Hope68 EmptyJeu 30 Nov 2023, 23:07

Bonjour à tous,
moi c'est Jerome 40 ans, et je suis, pour l'instant, encore sur mon vélo debout Bonjour à tous moi c'est Jerome et encore non converti / Hope68 Carton2  (ou plutôt mes vélos) mais je m'interroge sur le vélomobile.
Je fais du vélo depuis tout petit (VTT puis route) c'est ma grande passion et depuis une bonne dizaine d'année maintenant je pratique le vélotaf d'abord de temps en temps puis de plus en plus régulièrement. Mais 40km par trajet c'est pas rien en musculaire. Du coup je passe en speedelec (il y a 4-5ans) et je descends à 1h de trajet  et depuis 2 ans presque plus de trajet en voiture (<1/semaine  Bonjour à tous moi c'est Jerome et encore non converti / Hope68 782111 ). Mais en ce moment c'est la météo qui me pèse, quasiment tous les jours je me prends la pluie et j'en ai marre.

A coté de ça il y a quelques vélomobiliste dans le coin (nord Isère) et notamment un que je croise / double et qui me redouble lorsque le matin on emprunte la même route (entre Cremieu et Saint Laurent de mure par le contournement de Colombier) , s'il est sur ce forum il se reconnaitra peut être?

ça me fait poser pas mal de question sur ce mode de déplacement. Mais est-ce bien adapté à mon parcours qui est Cremieu / Saint Fons (campagne puis zone urbaine)  

- comment grimpe un tel engin? quid des assistances elec (j'irai faire un tour sur les post dédiés) j'ai ~200M de D+ sur mon trajet
- comment se comporte-t-il sur une route ou une piste cyclable un peu défoncée par les racines des arbres?
- j'ai un endroit sur mon parcours ou le rayon de braquage risque d'être limitant, comment gérez vous ces endroits concrètement?
- comment se comporter dans les bouchons? on reste sagement derrière les voitures? on se faufile, si possible?
- j'ai l'impression que c'est quand même moins visible qu'un vélo debout, surtout en ville ou actuellement, même si je ressemble à un sapin de noël qui clignote de partout, les gens arrivent quand même à ne pas me voir. Bonjour à tous moi c'est Jerome et encore non converti / Hope68 Grr

Mon objectif serait ne pas perdre de temps (vs mon speedelec), être au sec et ne pas me sentir encore plus vulnérable que je ne le suis déjà.

bref je suis curieux et serais ravis d'avoir vos retours sur ces premières questions.
Merci
Revenir en haut Aller en bas
jagut
modo
jagut


Messages : 4503
Âge : 67
Localisation : nord Corrèze
VPH : trike à venir
Date d'inscription : 28/08/2010

Bonjour à tous moi c'est Jerome et encore non converti / Hope68 Empty
MessageSujet: Re: Bonjour à tous moi c'est Jerome et encore non converti / Hope68   Bonjour à tous moi c'est Jerome et encore non converti / Hope68 EmptyJeu 30 Nov 2023, 23:33

Bonjour Hope68 et bienvenue sur le forum, Bonjour à tous moi c'est Jerome et encore non converti / Hope68 Bienve10

Tu y trouveras une mine d'informations dans les messages déjà postés.
N'hésite pas à utiliser la fonction recherche du menu (la recherche avancée est plus performante que la recherche simple).
Si toutefois tu ne trouvais pas réponse à ta question, n’hésite pas à la poser dans la rubrique correspondante.
Les membres du forum se feront un plaisir de répondre à tes interrogations.
N'oublie pas, si ce n'est déjà fait, de compléter ton profil.
Tu peux aussi apporter ta contribution dans le sujet Pourquoi ce pseudo?

Pour les photos, la procédure est ici : http://velorizontal.1fr1.net/t2761-comment-poster-une-photo-une-image-une-video.

Tu trouveras d'autres adeptes de ton coin dans  le répertoire des sujets régionaux au long cours

jagut, pour l'équipe des modérateurs

__________________________________
Pour de belles balades à pied ou à VTT :
https://ladordognedevillagesenbarrages.com/
https://www.facebook.com/LaDordogneDeVillagesEnBarrages

Ouvrier, il te faut baisser la tête pour manger la soupe, certes, mais pas plus bas que la table.
En retraite on travaille 24h/24.....Bon, euh, souvent on passe 22 h à réfléchir!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
PP11
Accro du forum
PP11


Messages : 1923
Âge : 55
Localisation : Gembloux - Namur, en Belgique
VPH : Azub Ti-Fly 20 + Zox 26 Low + VD type VTC avec AE / ex: Strada Bafang
Date d'inscription : 11/08/2019

Bonjour à tous moi c'est Jerome et encore non converti / Hope68 Empty
MessageSujet: Re: Bonjour à tous moi c'est Jerome et encore non converti / Hope68   Bonjour à tous moi c'est Jerome et encore non converti / Hope68 EmptyVen 01 Déc 2023, 16:39

Bonjour Jérome

Hope68 a écrit:

- comment grimpe un tel engin? quid des assistances elec (j'irai faire un tour sur les post dédiés) j'ai ~200M de D+ sur mon trajet

Tu trouves plein d'informations dans les 6000 ou 7000 pages du forum (et encore, peut-être plus Wink )
Mais en résumé, pour te donner l'envie d'aller lire les autres pages Wink
  • Un vélomobile grimpe ... comme un vélo de 25 - 30 kg où on ne peut pas se mettre en danceuse. Ca n'est pas son terrain de jeu principal. Ca n'est pas là que tu gagneras du temps
  • Mais un vélomobile, une fois tes muscles habitués au pédalage couché (c'est un peu différent) avance très bien en descente, plat et même faux plat montant. La magie de l'aérodynamique. Tu peux récupérer / gagner plein de temps dans ces sections-là.
  • Un vélomobile n'est quasi jamais électrifié "à la naissance", mais peut l'être en court de route. S'il a une fourche arrière classique (Waw, Leiba, ...) alors tu peux y mettre un moteur roue. Mais la majorité des VM ont une fourche arrière mono-bras où il est bcp plus difficile de mettre un moteur. On passe alors en moteur pédalier (souvent des Bafang BBS 01 ou 02 (plus puissant mais 350W donc officiellement illégal ... pour autant que tu aies un jour un contrôle). Tu verras sur le forums des gens aussi acharnés sur l'une comme l'autre solution !
  • Un VM peut donc être transformé en VAE légal si 250W / 25 km/h. Il sera donc désavantagé p.r. au Speed Pedelec qui monte à 45 km/h mais est homologué pour cela, ce que tu ne pourras pas faire pour ton montage à toi.
  • Ca c'est la théorie. En pratique, je pense qu'au moins la moitié des VM assistés ont configuré l'assistance pour passer ces 25 km/h. L'avantage des moteurs de seconde monte, c'est la facilité de paramétrage. Ou alors ils restent en 25 km/h, utilisant le moteur pour les démarrages et les côtes et restant en musculaire au dessus des 25 km/h, au prix de ~8 kg de trop.


Hope68 a écrit:

- comment se comporte-t-il sur une route ou une piste cyclable un peu défoncée par les racines des arbres?

Un VM est très souvent équipé d'une suspension par roue donc reste un minimum confortable. Mais soyons clair, il n'aimera pas des masses les grosses racines, tout comme ton Speed Pedelec probablement. Je connais qq1 qui monte des barres moches de 1,01m de large sur le VM juste pour qu'il passe la limite du 1m qui en Belgique te fait rouler sur la route et plus sur la piste cyclable. Bon, le garçon a de bonnes jambes aussi Very Happy

Hope68 a écrit:
- j'ai un endroit sur mon parcours ou le rayon de braquage risque d'être limitant, comment gérez vous ces endroits concrètement?

Si ton VM a les roues avant enfermées dans la carrosserie, il sera un peu plus aérodynamique (et beau, bien que c'est subjectif). Si ses roues sont visibles (Waw, Strada, DF) alors il braque mieux. Plus mauvais est ton rayon de braquage plus tu dois anticiper ton épingle à cheveux. Mais il y a des endroits où tu passes en Strada mais pas en Quest p.ex.

Hope68 a écrit:
- comment se comporter dans les bouchons? on reste sagement derrière les voitures? on se faufile, si possible?

Moi en tous cas je ne remonte pas les files si je ne suis pas sûr d'être vu. Donc via une piste cyclable c'est évidemment tranquille. Remonter en frôlant les voitures sur la route, j'éviterais en VM.

Hope68 a écrit:
- j'ai l'impression que c'est quand même moins visible qu'un vélo debout, surtout en ville ou actuellement, même si je ressemble à un sapin de noël qui clignote de partout, les gens arrivent quand même à ne pas me voir. Bonjour à tous moi c'est Jerome et encore non converti / Hope68 Grr

Là aussi tu auras des avis différents. Un mat et un drapeau va d'aider en ville. Le mode "sapin de Noël" aussi. Mais quel que soit ton engin, tu ne pourras jamais rien face au caisseux en train de lire son téléphone ...
Hors des bouchons, un VM est plutôt mieux loti qu'un VD question visibilité, parce qu'un VD c'est classique. Un VM c'est un OVNI (enfin, plutôt un ORNI) et il attire les regards. Si tu as la possibilité de le prendre en couleur pétante plutôt que gris ou noir, ça sera mieux bien sûr

Avec le VM, tu seras protégé des éléments.
D'une personne à l'autre, tu sueras dedans et seras un peu mouillé / douche obligatoire, ou pas grand chose. La physique humaine est différente d'une personne à l'autre.
En VM, c'est gai Very Happy Ca c'est juste du ressenti mais après un essai, on en reparlera !

Essaye un jour d'arrêter le VM avec qui tu convoies et de causer avec lui. Il sera le meilleur embassadeur !
Revenir en haut Aller en bas
Apo
Posteur de bronze
Apo


Messages : 230
Âge : 36
Localisation : Nord Mayenne (53)
VPH : Snoek
Date d'inscription : 16/05/2023

Bonjour à tous moi c'est Jerome et encore non converti / Hope68 Empty
MessageSujet: Re: Bonjour à tous moi c'est Jerome et encore non converti / Hope68   Bonjour à tous moi c'est Jerome et encore non converti / Hope68 EmptyVen 01 Déc 2023, 17:30

Tout comme PP11.

Côté dénivelé, j'ai 400 d+ sur 30 km et je mets autant de temps à vélomobile (sans AE) qu'à vélo droit. Malgré une majorité de routes sinueuses et mauvaises qui favorisent le VD.

Piste abîmée > il faudra certainement rouler doucement.
Rayon de braquage > il faut mesurer  Laughing si c'est en côte même très légère, la marche arrière se fait facilement ; autrement il faudra enlever le toit pour sortir un bras.
Dans les bouchons > c'est assez situationnel mais en règle générale, il est plus prudent de rester derrière les voitures. Moi qui me faufile systématiquement en VD grâce à sa maniabilité/réactivité (freinage, bunny-hop...), je reste toujours derrière les voitures à VM. Tu peux maitriser ton véhicule à la perfection, il y a toujours des gens qui ont la tête ailleurs. Démonstration :
Revenir en haut Aller en bas
M
Accro du forum
M


Messages : 5192
Localisation : de retour à Lyon
VPH : M5 TiCa, M5 20/20, ICE VTX, ICE QNT, 2xKett (ex Cat Road, M5 LR)
Date d'inscription : 11/01/2006

Bonjour à tous moi c'est Jerome et encore non converti / Hope68 Empty
MessageSujet: Re: Bonjour à tous moi c'est Jerome et encore non converti / Hope68   Bonjour à tous moi c'est Jerome et encore non converti / Hope68 EmptyVen 01 Déc 2023, 19:36

Bienvenue ici!

Hope68 a écrit:
A coté de ça il y a quelques vélomobiliste dans le coin (nord Isère) et notamment un que je croise / double et qui me redouble lorsque le matin on emprunte la même route (entre Cremieu et Saint Laurent de mure par le contournement de Colombier) , s'il est sur ce forum il se reconnaitra peut être?
Je miserais sur Laurent69 ou Bruno?
Sais tu quelle est la couleur de la machine?

Hope68 a écrit:
Mon objectif serait ne pas perdre de temps (vs mon speedelec), être au sec

Pour ce qui est d'être au sec, en fait l'effet sauna l'emporte, donc pour parodier une pub de couches: en vélomobile, "même au sec, il est mouillé!'
Revenir en haut Aller en bas
http://velorizontalyon.blogspot.com/
PP11
Accro du forum
PP11


Messages : 1923
Âge : 55
Localisation : Gembloux - Namur, en Belgique
VPH : Azub Ti-Fly 20 + Zox 26 Low + VD type VTC avec AE / ex: Strada Bafang
Date d'inscription : 11/08/2019

Bonjour à tous moi c'est Jerome et encore non converti / Hope68 Empty
MessageSujet: Re: Bonjour à tous moi c'est Jerome et encore non converti / Hope68   Bonjour à tous moi c'est Jerome et encore non converti / Hope68 EmptyVen 01 Déc 2023, 20:26

M a écrit:
Pour ce qui est d'être au sec, en fait l'effet sauna l'emporte, donc pour parodier une pub de couches: en vélomobile,  "même au sec, il est mouillé!'

C'est ce que j'écrivais plus haut.
A ne pas généraliser.
Il me fallait vraiment un long trajet par temps chaud pour commencer à être mouillé dans le dos.
(les mauvaises langues diront que je ne pédale pas assez Wink On pourrait aussi dire que j'ai peu tendance à suer. Ca dépend vraiment d'une personne à l'autre)
Revenir en haut Aller en bas
oggy
Accro du forum
oggy


Messages : 1240
Âge : 55
VPH : quest 524. Milan85
Date d'inscription : 13/03/2011

Bonjour à tous moi c'est Jerome et encore non converti / Hope68 Empty
MessageSujet: Re: Bonjour à tous moi c'est Jerome et encore non converti / Hope68   Bonjour à tous moi c'est Jerome et encore non converti / Hope68 EmptyVen 01 Déc 2023, 20:53

M a écrit:
Bienvenue ici!

Hope68 a écrit:
A coté de ça il y a quelques vélomobiliste dans le coin (nord Isère) et notamment un que je croise / double et qui me redouble lorsque le matin on emprunte la même route (entre Cremieu et Saint Laurent de mure par le contournement de Colombier) , s'il est sur ce forum il se reconnaitra peut être?
Je miserais sur Laurent69 ou Bruno?
Sais tu quelle est la couleur de la machine?

Hope68 a écrit:
Mon objectif serait ne pas perdre de temps (vs mon speedelec), être au sec

Pour ce qui est d'être au sec, en fait l'effet sauna l'emporte, donc pour parodier une pub de couches: en vélomobile,  "même au sec, il est mouillé!'

Bien vus c'est Laurent69

Heureux d'avoir fait ta connaissance via strava Very Happy
Comme M le dit rester au sec n'est pas vraiment vrai car quand j'arrive au boulot il me faut ma douche même par cette période froide et je suis en short dans le vélomobile.

En côte un vélomobile c'est une enclume quoique je connais certains aux championnats qui grimpe plus vite que les 2 roues Rolling Eyes
Si celle ci ne dure pas tu peux la passer avec l'élan.
En ville je sais pas j'évite a part crémieu a certaines heures mais je reste derrière si rien n'est prévu pour les vélos.
Le velomobile n'est pas un VTT et tu auras du mal a éviter certains malformations de la route avec 3 ou 4 roues.

Perso je possède 2 vélomobiles Quest (34kgs) mon outil préféré pour le velotaf et Milan (28kgs)
Aucun n'est électrifié contrairement a ce que croit la majorité des personnes qui me croisent (même la gendarmerie Rolling Eyes )

Si Laurent69 se manifeste on peut organiser une rencontre et te montrer nos bolides
Car ceux ci reste tout de même des fusées Bonjour à tous moi c'est Jerome et encore non converti / Hope68 Mangoyo9


A plus
Oggy
Revenir en haut Aller en bas
Hope68
Débutant(e)



Messages : 9
Localisation : Cremieu
VPH : Sworks Tarmac SL6 / Leon Semita / Litespeed Ghisallo
Date d'inscription : 30/11/2023

Bonjour à tous moi c'est Jerome et encore non converti / Hope68 Empty
MessageSujet: Re: Bonjour à tous moi c'est Jerome et encore non converti / Hope68   Bonjour à tous moi c'est Jerome et encore non converti / Hope68 EmptyVen 01 Déc 2023, 23:45

Merci à tous pour vos réponses c'est précieux.

Elle fait peur ta vidéo apo. Bon autant le premier c'est clairement pas de bol autant le deuxième il est pas bien malin. Il arrive à fond de balle alors que la voiture est en travers et en warning.
Les montées que j'ai sont plutôt raides mais courtes. D'ailleurs laurent 69, que je double dans la première, me redouble dans la ligne droite qui suit.
Pour le rayon de braquage j'ai mesuré via google map l'épingle en question, ça peut passer avec certains VM , il me faut 8-9m.
Pour la douche je la prends de toute façon mais j'aimerais bien que ce soit à cause de la transpi et pas de la pluie comme aujourd'hui... 😂🌧.

Oui Bruno je serais curieux de voir vos bolides de près... merci pour la proposition.

A+




Revenir en haut Aller en bas
oggy
Accro du forum
oggy


Messages : 1240
Âge : 55
VPH : quest 524. Milan85
Date d'inscription : 13/03/2011

Bonjour à tous moi c'est Jerome et encore non converti / Hope68 Empty
MessageSujet: Re: Bonjour à tous moi c'est Jerome et encore non converti / Hope68   Bonjour à tous moi c'est Jerome et encore non converti / Hope68 EmptySam 02 Déc 2023, 20:24

je contact Laurent69 si il ne passe pas avant par ici et je te tiens au courant
Revenir en haut Aller en bas
Laurent69
Accro du forum
Laurent69


Messages : 3777
Âge : 54
Localisation : crémieu (isère)
VPH : WAW 21;Zockra HR700;DF 148; Bulk
Date d'inscription : 25/07/2012

Bonjour à tous moi c'est Jerome et encore non converti / Hope68 Empty
MessageSujet: Re: Bonjour à tous moi c'est Jerome et encore non converti / Hope68   Bonjour à tous moi c'est Jerome et encore non converti / Hope68 EmptyDim 03 Déc 2023, 18:47

Ah! C’est donc toi que je guette dans mon rétro, qui me doubles comme une balle dans la seule grosse montée où le vm n’est pas à son avantage, et que j’arrive parfois à rattraper sur le plat… en fait, je n’arrive à te rattraper que si tu me doubles en haut de la côte, sinon tu prends tellement d’avance ( toi à 45, moi à 18-20 km/h) que même en donnant tout, c’est impossible ( c’est un peu le lièvre et la tortue). Mais malgré cette montée qui me ralentit et me fait bien transpirer même en hiver, je préfère largement mon vm à ton vd. J’ai dû reprendre quelques jours un vd suite à mon accident avec le DF, je n’ai franchement pas aimé ; indépendamment du fait que j’allais moins vite et exposé aux intempéries, je me sentais moins en sécurité. C’est sûrement un peu illusoire mais la coque protège un peu : la voiture qui m’a frotté d’un peu trop près m’a bien rayé la carrosserie mais je n’ai rien eu , à vd, je serais parti dans le décor.
J’ai vu que tu étais plutôt bien visible, contrairement à certains, ton flash déporté à gauche est très lumineux ( c’est quel modèle d’ailleurs ?).
Tu as eu l’occasion de me doubler quand j’avais le DF jaune, avec des rubans de led sur la coque et un flash. Depuis que j’ai le Bulk, tu as peut-être remarqué la différence : j’ai mis un ruban de led sur un grand mât avec en plus un drapeau. Ça me freine Un peu mais au niveau visibilité, je ne vois pas ce que je pourrais faire de plus…
Il faudrait que je trouve le temps de remonter mon DF pour te le faire essayer ( tu mesures combien)
Je ne vais pas avoir beaucoup de dispos mais peut-être un dimanche après-midi, avec Bruno, on peut essayer de se voir. Heureusement d’ailleurs que Bruno m’a parlé de toi, depuis 3 jours que je fais la course avec un virus de chauve-souris, je n’avais pas trop regardé le forum…
Et sinon, on pourrait aussi s’organiser des sorties vtt, moi aussi j’aime bien les vélos originaux.
Revenir en haut Aller en bas
Hope68
Débutant(e)



Messages : 9
Localisation : Cremieu
VPH : Sworks Tarmac SL6 / Leon Semita / Litespeed Ghisallo
Date d'inscription : 30/11/2023

Bonjour à tous moi c'est Jerome et encore non converti / Hope68 Empty
MessageSujet: Re: Bonjour à tous moi c'est Jerome et encore non converti / Hope68   Bonjour à tous moi c'est Jerome et encore non converti / Hope68 EmptyLun 04 Déc 2023, 21:57

Je ne suis malheureusement pas à 45 dans les montées, l'assistance reste proportionnel à la puissance qu'on lui donne. et pour mon cas de quoi bien suer pour le temps de trajet que j'ai . Mais celle dont on parle je la monte quand même entre 30 et 35  Smile
Tu t'es fait rentré dedans par une voiture? aïe , tu t'es retourné du coup ? La voiture s'en est rendue compte au moins?
Sur mon VD je vois tous les gens sur leur téléphones (surtout en zone urbaine) un peu moins en rase campagne (ou alors j'ai moins le temps de les voir scratch ) c'est effrayant.

Oui j'ai bien vu le changement de led flash + drapeau. Bien efficace la bande de led rouge de derrière , ça se voit super bien. Il ne me semble pas en avoir vu une blanche le devant ? (mon retro n'est pas bien grand) pour que les voitures arrivant de coté puissent bien te voir et ne pas te couper la route.  Le refus de prio, c'est ma plus grande inquiétude.
Par contre je n'ai pas fait la différence entre les 2 VM, désolé , je n'ai pas encore l'œil aiguisé.

Mes loupiottes sont :
Celles incorporées au vélo devant et derrière. Celles de devant il y a le feu de croisement et le phare super puissant: on m'a déjà fait des appels pour baisser l'intensité.
Pour l'avant, j'ai rajouté 2 led blanches Decat CL900 : une sur le cintre et l'autre au bout de ma tige déportée fixé au porte bagage.
Pour l'arrière j'ai une Lezine strip 150 fixée sur la tige de selle et une toute nouvelle Kheax tuban 50lm sur la tige déportée. Je pense que c'est celle là dont tu parles, elle marche pas mal.

Super partant pour essayer un de vos bolides , merci c'est super sympa ! je fais 179cm
Dispo ces prochains dimanches en plus  Smile mais bon, rien de presse...

Pour le VTT va falloir attendre un peu j'ai arraché ma roue libre  Bonjour à tous moi c'est Jerome et encore non converti / Hope68 Triste6  j'attends le retour SAV.
Tu roules dans quel coin en VTT?

Bon rétablissement en tout cas.
Revenir en haut Aller en bas
Hope68
Débutant(e)



Messages : 9
Localisation : Cremieu
VPH : Sworks Tarmac SL6 / Leon Semita / Litespeed Ghisallo
Date d'inscription : 30/11/2023

Bonjour à tous moi c'est Jerome et encore non converti / Hope68 Empty
MessageSujet: Re: Bonjour à tous moi c'est Jerome et encore non converti / Hope68   Bonjour à tous moi c'est Jerome et encore non converti / Hope68 EmptyLun 04 Déc 2023, 22:16

PP11 a écrit:

Un vélomobile n'est quasi jamais électrifié "à la naissance", mais peut l'être en court de route. S'il a une fourche arrière classique (Waw, Leiba, ...) alors tu peux y mettre un moteur roue. Mais la majorité des VM ont une fourche arrière mono-bras où il est bcp plus difficile de mettre un moteur. On passe alors en moteur pédalier (souvent des Bafang BBS 01 ou 02 (plus puissant mais 350W donc officiellement illégal ... pour autant que tu aies un jour un contrôle). Tu verras sur le forums des gens aussi acharnés sur l'une comme l'autre solution !
[*]Un VM peut donc être transformé en VAE légal si 250W / 25 km/h. Il sera donc désavantagé p.r. au Speed Pedelec qui monte à 45 km/h mais est homologué pour cela, ce que tu ne pourras pas faire pour ton montage à toi.
[*]Ca c'est la théorie. En pratique, je pense qu'au moins la moitié des VM assistés ont configuré l'assistance pour passer ces 25 km/h. L'avantage des moteurs de seconde monte, c'est la facilité de paramétrage. Ou alors ils restent en 25 km/h, utilisant le moteur pour les démarrages et les côtes et restant en musculaire au dessus des 25 km/h, au prix de ~8 kg de trop.








[*]

merci pour ce bilan sur les moteurs

Je pense que dans mon cas un moteur pourrait justement avoir un intérêt pour les multiples relances dans la zone urbaine de mon parcours.
Actuellement je le vois très clairement sur mes moyennes si je suis
1) sur routes mouillées où je ralenti beaucoup : je me suis pris 3 gadins l'an passé sur routes mouillées ou verglacées j'ai compris la leçon, pas une cette année ouf!   Bonjour à tous moi c'est Jerome et encore non converti / Hope68 782111  
2) s'il y a une période de vacances avec beaucoup moins de monde sur les routes, les carrefours se passent plus vite.

Si avec un VM vous me conseillez tous de rester derrière les voitures lors de bouchons, ce que je comprends bien, rien ne m'empêche de trouver un autre parcours (pas trop long non plus) pour trouvez des zones à pistes/bandes cyclables ou je peux malgré tout doubler... je vais étudier ça

Question freinage:  les VM sont toujours en frein à tambour? j'avais lu que "c'est bien, mais pas top" Smile   aucun fabricant n'envisage de passer aux freins à disques?
Et la roue arrière, elle est freinée ou pas?

à suivre...
Revenir en haut Aller en bas
Laurent69
Accro du forum
Laurent69


Messages : 3777
Âge : 54
Localisation : crémieu (isère)
VPH : WAW 21;Zockra HR700;DF 148; Bulk
Date d'inscription : 25/07/2012

Bonjour à tous moi c'est Jerome et encore non converti / Hope68 Empty
MessageSujet: Re: Bonjour à tous moi c'est Jerome et encore non converti / Hope68   Bonjour à tous moi c'est Jerome et encore non converti / Hope68 EmptyLun 04 Déc 2023, 23:31

Mon accident : pas retourné, juste frotté, assez pour tordre le train avant et fissurer la coque.. mais c’est réparé ( enfin il faut que je termine…)
http://velorizontal.1fr1.net/t24311p225-mon-3eme-accident-en-velomobile
À vtt, je roule autour de chez moi, entre chozeau, Moras… il y a de quoi faire.
Mais là, c’est la saison ski de fond qui commence.
Concernant le freinage, on bloque facilement les roues sur route mouillée,même avec des tambours.
Mais c’est vrai que les disques, ça fait plus moderne (et peut-être plus léger ?) je crois que certains vm en ont.
Revenir en haut Aller en bas
PP11
Accro du forum
PP11


Messages : 1923
Âge : 55
Localisation : Gembloux - Namur, en Belgique
VPH : Azub Ti-Fly 20 + Zox 26 Low + VD type VTC avec AE / ex: Strada Bafang
Date d'inscription : 11/08/2019

Bonjour à tous moi c'est Jerome et encore non converti / Hope68 Empty
MessageSujet: Re: Bonjour à tous moi c'est Jerome et encore non converti / Hope68   Bonjour à tous moi c'est Jerome et encore non converti / Hope68 EmptyMar 05 Déc 2023, 20:11

Attention les disques ça a besoin d'air pour refroidir. Pas vraiment le cas dans les VM aux roues carénées. 
Et il faut souvent en changer les plaquettes. Ce qui vu la difficulté d'accès aux roues de bcp de VM peut vite être un problème.

La très grosse majorité des VM ont des tambours (préférer les 90 aux 70 mm) et, si bien réglés, freinent très correctement le vélo.
Les 90 mm ont une meilleure résistance à l'échauffement et sont préférables sur les longues descentes. On m'avait même glissé à l'oreille qu'un VM en 90mm est bcp plus facile à revendre qu'un 70 mm
Revenir en haut Aller en bas
M
Accro du forum
M


Messages : 5192
Localisation : de retour à Lyon
VPH : M5 TiCa, M5 20/20, ICE VTX, ICE QNT, 2xKett (ex Cat Road, M5 LR)
Date d'inscription : 11/01/2006

Bonjour à tous moi c'est Jerome et encore non converti / Hope68 Empty
MessageSujet: Re: Bonjour à tous moi c'est Jerome et encore non converti / Hope68   Bonjour à tous moi c'est Jerome et encore non converti / Hope68 EmptyMer 06 Déc 2023, 10:28

il se raconte même que certains utilisent des aérofreins en région très pentue:
http://velorizontal.1fr1.net/t18732p125-les-parachutes-et-autres-accessoires-de-freinage-prolonge
Revenir en haut Aller en bas
http://velorizontalyon.blogspot.com/
Quentin
***
Quentin


Messages : 210
Âge : 38
Localisation : Drôme
VPH : VD Route D4, Quattrovelo 263, Performer Toscana 26/26, Tern GSD
Date d'inscription : 06/10/2020

Bonjour à tous moi c'est Jerome et encore non converti / Hope68 Empty
MessageSujet: Re: Bonjour à tous moi c'est Jerome et encore non converti / Hope68   Bonjour à tous moi c'est Jerome et encore non converti / Hope68 EmptyMer 13 Déc 2023, 00:51

Bienvenue Hope68

Pour le rayon de braquage, même avec le Quattro et ses arches de roues fermées, je passe partout ou les voitures passent, à condition de ralentir suffisamment bien sur. Evidemment , sauf à descendre et le tirer par sa poignée (ou utiliser les trous des pieds pour faire marche arrière) je ne peux pas faire demi-tour en pleine route mais de toutes les manières, ça ne m'arrive quasi jamais (en fait ça m'est arrivé lors de sorties hors vélotaf si je m'etais trompé de chemin)

Si tu tiens vraiment à ne pas perdre de temps (et meme à en gagner) peut-être que le premier vélomobile speedelec est fait pour toi : https://www.youtube.com/watch?v=5q12mmDXcps
Revenir en haut Aller en bas
Hope68
Débutant(e)



Messages : 9
Localisation : Cremieu
VPH : Sworks Tarmac SL6 / Leon Semita / Litespeed Ghisallo
Date d'inscription : 30/11/2023

Bonjour à tous moi c'est Jerome et encore non converti / Hope68 Empty
MessageSujet: Re: Bonjour à tous moi c'est Jerome et encore non converti / Hope68   Bonjour à tous moi c'est Jerome et encore non converti / Hope68 EmptySam 16 Déc 2023, 19:28

Super intéressant cette version speed VM, par contre là il n'y a plus de doute : impossible de se faufiler Laughing c'est un sacre monstre.
Reste à savoir si le système Valeo est débrayable pour ne pas a voir de résistance moteur et aller encore plus vite dans les faux plats descendants.
Merci pour la vidéo
Revenir en haut Aller en bas
oggy
Accro du forum
oggy


Messages : 1240
Âge : 55
VPH : quest 524. Milan85
Date d'inscription : 13/03/2011

Bonjour à tous moi c'est Jerome et encore non converti / Hope68 Empty
MessageSujet: Re: Bonjour à tous moi c'est Jerome et encore non converti / Hope68   Bonjour à tous moi c'est Jerome et encore non converti / Hope68 EmptyMar 13 Fév 2024, 19:54

Salut

Jerome et Laurent dispo ce weekend (malgre les vacances) ?

Pour presenter nos machines

Revenir en haut Aller en bas
Laurent69
Accro du forum
Laurent69


Messages : 3777
Âge : 54
Localisation : crémieu (isère)
VPH : WAW 21;Zockra HR700;DF 148; Bulk
Date d'inscription : 25/07/2012

Bonjour à tous moi c'est Jerome et encore non converti / Hope68 Empty
MessageSujet: Re: Bonjour à tous moi c'est Jerome et encore non converti / Hope68   Bonjour à tous moi c'est Jerome et encore non converti / Hope68 EmptyMar 13 Fév 2024, 22:03

Désolé, je suis encore en saison ski de fond ( enfin tant qu’il y a de la neige… à partir de fin mars, je serai plus dispo les week-end
Revenir en haut Aller en bas
fiboc
Accro du forum
fiboc


Messages : 1547
Âge : 47
Localisation : Saône et Loire (71)
VPH : Vélomobile DF n°58, vélo course vintage Peugeot Tourmalet PE200, VTT vintage Peugeot Control 500, Remorque vidaXL 65 kg max
Date d'inscription : 28/02/2021

Bonjour à tous moi c'est Jerome et encore non converti / Hope68 Empty
MessageSujet: Re: Bonjour à tous moi c'est Jerome et encore non converti / Hope68   Bonjour à tous moi c'est Jerome et encore non converti / Hope68 EmptyMar 13 Fév 2024, 23:11

Pour te rendre compte des avantages / inconvénients du vélomobile dans la circulation, voici quelques extraits de ma journée d'aujourd'hui (DF sans assistance électrique, un peu plus de 80km et 2h1/4 de pédalage sur terrain relativement plat : 285m de D+)
vitesse x2 sur la vidéo


Revenir en haut Aller en bas
Hope68
Débutant(e)



Messages : 9
Localisation : Cremieu
VPH : Sworks Tarmac SL6 / Leon Semita / Litespeed Ghisallo
Date d'inscription : 30/11/2023

Bonjour à tous moi c'est Jerome et encore non converti / Hope68 Empty
MessageSujet: Re: Bonjour à tous moi c'est Jerome et encore non converti / Hope68   Bonjour à tous moi c'est Jerome et encore non converti / Hope68 EmptyMer 14 Fév 2024, 08:03

oggy a écrit:
Salut

Jerome et Laurent dispo ce weekend (malgre les vacances) ?

Pour presenter nos machines


Hello,

Dispo ce WE, mais on peut aussi attendre fin mars que Laurent le soit également.
J'ai un copain de vélo qui se pose pas mal de question sur le vélomobile, il velotaf de temps en temps, de Couvaloup vers Saint Laurent de Mure. Est ce que vous accepteriez que je le prévienne pour qu'il puisse découvrir.
Revenir en haut Aller en bas
Hope68
Débutant(e)



Messages : 9
Localisation : Cremieu
VPH : Sworks Tarmac SL6 / Leon Semita / Litespeed Ghisallo
Date d'inscription : 30/11/2023

Bonjour à tous moi c'est Jerome et encore non converti / Hope68 Empty
MessageSujet: Re: Bonjour à tous moi c'est Jerome et encore non converti / Hope68   Bonjour à tous moi c'est Jerome et encore non converti / Hope68 EmptyMer 14 Fév 2024, 08:06

fiboc a écrit:
Pour te rendre compte des avantages / inconvénients du vélomobile dans la circulation, voici quelques extraits de ma journée d'aujourd'hui (DF sans assistance électrique, un peu plus de 80km et 2h1/4 de pédalage sur terrain relativement plat : 285m de D+)
vitesse x2 sur la vidéo


Je suis désolé mais je n'arrive pas à voir la vidéo.  Bonjour à tous moi c'est Jerome et encore non converti / Hope68 Pas-ma-f
Revenir en haut Aller en bas
fiboc
Accro du forum
fiboc


Messages : 1547
Âge : 47
Localisation : Saône et Loire (71)
VPH : Vélomobile DF n°58, vélo course vintage Peugeot Tourmalet PE200, VTT vintage Peugeot Control 500, Remorque vidaXL 65 kg max
Date d'inscription : 28/02/2021

Bonjour à tous moi c'est Jerome et encore non converti / Hope68 Empty
MessageSujet: Re: Bonjour à tous moi c'est Jerome et encore non converti / Hope68   Bonjour à tous moi c'est Jerome et encore non converti / Hope68 EmptyMer 14 Fév 2024, 08:25

Ca doit être bon cette fois-ci ...
Revenir en haut Aller en bas
Apo
Posteur de bronze
Apo


Messages : 230
Âge : 36
Localisation : Nord Mayenne (53)
VPH : Snoek
Date d'inscription : 16/05/2023

Bonjour à tous moi c'est Jerome et encore non converti / Hope68 Empty
MessageSujet: Re: Bonjour à tous moi c'est Jerome et encore non converti / Hope68   Bonjour à tous moi c'est Jerome et encore non converti / Hope68 EmptyMer 14 Fév 2024, 08:55

Oui fiboc, c'est bon !
Impressionnant de voir à quel point tu es entouré de trafic. Je ne serais pas rassuré à ta place. No
Revenir en haut Aller en bas
fiboc
Accro du forum
fiboc


Messages : 1547
Âge : 47
Localisation : Saône et Loire (71)
VPH : Vélomobile DF n°58, vélo course vintage Peugeot Tourmalet PE200, VTT vintage Peugeot Control 500, Remorque vidaXL 65 kg max
Date d'inscription : 28/02/2021

Bonjour à tous moi c'est Jerome et encore non converti / Hope68 Empty
MessageSujet: Re: Bonjour à tous moi c'est Jerome et encore non converti / Hope68   Bonjour à tous moi c'est Jerome et encore non converti / Hope68 EmptyMer 14 Fév 2024, 09:17

Sur les 2h1/4 de trajet, j'ai dû faire 1h de voie verte Chalon / Chagny / Chalon et 2x20 min de route bien roulante.
Je n'ai sélectionné que des extraits pertinents pour illustrer les déplacements dans la circulation.
Une grande ligne droite sur la départementale avec personne, ça ne présente pas grand intérêt...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bonjour à tous moi c'est Jerome et encore non converti / Hope68 Empty
MessageSujet: Re: Bonjour à tous moi c'est Jerome et encore non converti / Hope68   Bonjour à tous moi c'est Jerome et encore non converti / Hope68 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Bonjour à tous moi c'est Jerome et encore non converti / Hope68
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» un bonjour de loire atlantique [jérôme b]
» Bonjour à toutes, bonjour à tous de la part de JumpyJack
» Bonjour à tous
» Bonjour à tous
» Bonjour à tous

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Premiers Maillons :: Les Présentations-
Sauter vers: