Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Transport d'un instrument de musique à vélo

Aller en bas 
+18
Sébastien h
Dominique Perruchon
Xipetepec
Swirly
Edlamouette
franck le meunier
figaro
el gato
Casimir
huskyrescue
pasteque
Franck
M
aragomax
Papy volant
sebastien
iubito
diabolikelf
22 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
diabolikelf
***
diabolikelf


Messages : 148
Âge : 41
Localisation : Moëze
VPH : Trice QnT
Date d'inscription : 14/04/2008

Transport d'un instrument de musique à vélo Empty
MessageSujet: Transport d'un instrument de musique à vélo   Transport d'un instrument de musique à vélo EmptyVen 11 Juil 2008, 01:44

Je ne crois pas que le sujet aie déjà été évoqué sur le forum et j'espère être dans la bonne rubrique, car c'est un peu inhabituel.

Voici le contexte : j'envisage de me séparer de ma voiture et aujourd'hui le seul (ou presque) déplacement que je fais encore avec c'est pour aller en répèt avec mon groupe, même si celle-ci n'est pas très loin de chez moi.

Il faudrait donc que je trouve une solution pour transporter mon saxophone ténor soit sur mon trike soit sur mon vélotaf (Gitane salsa, vélo de ville).
Pour l'instant j'ai la mallette d'origine, lourde, mais qui présente l'avantage d'être très rigide (en cas d'accident ça me fait flipper). Mais j'envisage l'achat d'une housse semi-rigide plus légère mais qui aura des sangles soit pour fixer à un porte-bagages, soit au porte-bagages et au siège du trike ( à la manière des sacoches pour vélo couché), soit en sac à dos en vélo droit.

Certains d'entre vous ont-ils des expériences dans le transport des instruments de musique encombrants en vélo couché ou vélo droit? ou des expériences d'accident? des astuces pour renforcer les étuis en cas de choc?

Sinon j'ai bien pensé à ma remorque bob mais ça passe pas il est trop grand...

Pour rigoler j'ai mis ma mallette actuelle sur le porte-bagages ça ferait un bon écarte-danger!! mais c'est surtout le fait que ce soit lourd et en hauteur qui me dérange
Transport d'un instrument de musique à vélo Saxotr10 Transport d'un instrument de musique à vélo Saxotr11

et voici le style de housse que j'envisage d'acheter
http://www.woodbrass.com/HOUSSE+DE+SAXOPHONE+TENOR+GEWA+PRESTIGE

ou peut-être que je me prends trop la tête, que j'ai qu'à le mettre en sac à dos en vélo droit et roule ma poule...

Bref vous l'avez bien compris, ma grande réticence vient du risque d'endommager mon biniou, c'est même un comble car j'ai plus peur pour lui que pour ma propre personne puisque je me déplace en vélo tous les jours sur des routes plus ou moins fréquentées et plus ou moins embouteillées.

au plaisir de lire les réponses des musicos (et des autres aussi bien sûr!)
Revenir en haut Aller en bas
http://cyclocamping.over-blog.com/
iubito
Accro du forum
iubito


Messages : 4556
Âge : 41
Localisation : Le Puy-en-Velay
VPH : Trice QNT solarisé, footbike street
Date d'inscription : 06/08/2007

Transport d'un instrument de musique à vélo Empty
MessageSujet: Re: Transport d'un instrument de musique à vélo   Transport d'un instrument de musique à vélo EmptyVen 11 Juil 2008, 08:07

Qu'est-ce que ça donnerait, avec la housse semi-rigide dans la remorque ?

sinon, sac à dos sur vélo droit. Je me verrai assez mal l'accrocher sur le porte-bagage.

Moi c'est accordéon, au moins 10Kg, dans sa housse semi-rigide, 60cm sur 45cm environ. Remorque obligatoire ! D'ailleurs, j'ai acheté la remorque "parce que j'vais transporter l'accordéon". Sans l'accordéon, j'aurai peut-être pas pris la remorque, ou une mono-roue avec sac... Non, j'ai pris une plateau, 2 roues.

Testé l'autre soir : accordéon + un sac à dos de rando, ça doit tenir dessus (là j'avais mis un petit sac). Il faut juste que je trouve une bache, ou des sacs poubelles assez grand dans lequel je pourrai emballer le chargement, car en cas d'humidité, ça prend l'eau et la boue par les projection de la roue arrière du trike (merci le garde-boue bien trop loin) et un peu les roues et 2 trous dans la planche de la remorque.

Avant de l'attacher au trike, j'ai mis 2-3 tendeurs pour tenir le chargement, et vérifié qu'en cas de retournement de la remorque (côté et arrière), ça tenait.... et ça tenait bien Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tousauxbalkans.net
sebastien
Accro du forum



Messages : 9460
Localisation : LAVAL
VPH : Eu...Lynx, Agenda, A-traction, Tandem M5, Leiba Record, Milan SL, Baccetta Giro, TD Zockra, Sokol (x2) ! Ai...Pelso, Pelzub, Azub Origami
Date d'inscription : 04/07/2007

Transport d'un instrument de musique à vélo Empty
MessageSujet: Re: Transport d'un instrument de musique à vélo   Transport d'un instrument de musique à vélo EmptyVen 11 Juil 2008, 09:05

Tu seras donc avec ce chargement en Normandie ?!
Revenir en haut Aller en bas
http://afvelocouche.fr
iubito
Accro du forum
iubito


Messages : 4556
Âge : 41
Localisation : Le Puy-en-Velay
VPH : Trice QNT solarisé, footbike street
Date d'inscription : 06/08/2007

Transport d'un instrument de musique à vélo Empty
MessageSujet: Re: Transport d'un instrument de musique à vélo   Transport d'un instrument de musique à vélo EmptyVen 11 Juil 2008, 09:43

ouaip, vu que je vais faire un stage d'accordéon au Tapis Vert Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tousauxbalkans.net
Papy volant
Accro du forum
Papy volant


Messages : 9926
Âge : 87
Localisation : Chartres
VPH : Bacchetta ;VK1;tri Scorpion FS
Date d'inscription : 05/01/2006

Transport d'un instrument de musique à vélo Empty
MessageSujet: Re: Transport d'un instrument de musique à vélo   Transport d'un instrument de musique à vélo EmptyVen 11 Juil 2008, 10:10

vous ne craignez pas ..qu'un transport de l'instrument ..posé sur un cadre rigide ..ou autre n'abîme les touches ..?? avec les vibrations de la route ?sinon ..un plan incline ..posé sur porte bagage arriere est il envisageable ??
**autre idée...
il semble que certains pratiquants de bent ..soient aussi artistes ..
je verrais bien une réunion festive ...
musique ..chants..autres ??
Papy volant
Revenir en haut Aller en bas
aragomax
Pilier du forum
aragomax


Messages : 950
Localisation : Pyrénées-Orientales (66)
VPH : Fujin SL2 et Fujin SL1
Date d'inscription : 04/01/2006

Transport d'un instrument de musique à vélo Empty
MessageSujet: Re: Transport d'un instrument de musique à vélo   Transport d'un instrument de musique à vélo EmptyVen 11 Juil 2008, 10:29

En ce qui me concerne, je transporte ma clarinette à vélo sans le moindre problème (démontée en 5 morceaux emballés dans des emballages à bulles glissés dans les sacoches latérales) mais il est vrai que ce n'est pas un sax ténor...
Tu peux toujours envisager de te mettre à la flute traversière, au piccolo ou au triangle... Wink
Plus sérieusement, mettre l'étui en travers sur le porte-bagage me semble très risqué... pour le sax, pour le vélo et pour toi-même...
La remorque me semble la meilleure solution dans ton cas.
Revenir en haut Aller en bas
M
Accro du forum
M


Messages : 5191
Localisation : de retour à Lyon
VPH : M5 TiCa, M5 20/20, ICE VTX, ICE QNT, 2xKett (ex Cat Road, M5 LR)
Date d'inscription : 11/01/2006

Transport d'un instrument de musique à vélo Empty
MessageSujet: Re: Transport d'un instrument de musique à vélo   Transport d'un instrument de musique à vélo EmptyVen 11 Juil 2008, 10:41

une alternative à la remorque? J'avais vu cela pour le transport des enfants, mais pourquoi ne pas mettre un plateau à la place du siège arrière...
Transport d'un instrument de musique à vélo Babytrike1a
En revanche il faut :
- trouver du tube adapté
- allonger chaine & cables...
Revenir en haut Aller en bas
http://velorizontalyon.blogspot.com/
iubito
Accro du forum
iubito


Messages : 4556
Âge : 41
Localisation : Le Puy-en-Velay
VPH : Trice QNT solarisé, footbike street
Date d'inscription : 06/08/2007

Transport d'un instrument de musique à vélo Empty
MessageSujet: Re: Transport d'un instrument de musique à vélo   Transport d'un instrument de musique à vélo EmptyVen 11 Juil 2008, 11:02

Papy volant a écrit:
vous ne craignez pas ..qu'un transport de l'instrument ..posé sur un cadre rigide ..ou autre n'abîme les touches ..?? avec les vibrations de la route ?sinon ..un plan incline ..posé sur porte bagage arriere est il envisageable ??
**autre idée...
il semble que certains pratiquants de bent ..soient aussi artistes ..
je verrais bien une réunion festive ...
musique ..chants..autres ??
Papy volant

Y'a un risque, c'est sûr... Il faut que je tapisse le fond de ma remorque avec du plastique à bulles pour amortir un peu. Je n'ai pas non plus gonflé à bloc les pneus.
C'est pas un instru à chépakombien de 1000€, même si j'y suis très attaché sentimentalement, mais j'aimerai en trouver un plus petit, pas trop non plus, que je puisse jouer du trad balkanik dessus quand même! à pas cher.

Mais bon, il en a déjà fait du chemin mon accordéon... Sur le dos (et des gamelles sur verglas ou quand une bride s'est cassée), en train, en bateau...

Note pour moi-même : prendre le tube de colle néoprène pour réparer si y'a des pièces qui bougent Wink


Pour ma flûte ça pose évidemment moins de pb ! et puis si je transporte mon charango un jour, ça tient plus facilement dans une sacoche Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tousauxbalkans.net
Franck
*
Franck


Messages : 51
Âge : 46
Localisation : Chartres
VPH : Optima High Baron
Date d'inscription : 11/11/2007

Transport d'un instrument de musique à vélo Empty
MessageSujet: Re: Transport d'un instrument de musique à vélo   Transport d'un instrument de musique à vélo EmptyVen 11 Juil 2008, 13:06

Moi, c'est un trombone (complet) que je dois transporter (à peu près le même gabarit que le Sax ténor)! J'ai résolu le problème: vélo droit :velo4: (VTC) et housse sac à dos Gig-Bag (très légère .... et aérodynamique!!! Smile ). Auparavant j'avais un étuis semi-rigide (Bam) mais c'est beaucoup trop lourd et inconfortable même sur une courte distance (5 km).
Revenir en haut Aller en bas
pasteque
Accro du forum
pasteque


Messages : 2960
Âge : 50
Localisation : catalogne 66-tourner a gauche au deuxième sanglier
VPH : ça change....
Date d'inscription : 15/03/2008

Transport d'un instrument de musique à vélo Empty
MessageSujet: Re: Transport d'un instrument de musique à vélo   Transport d'un instrument de musique à vélo EmptyVen 11 Juil 2008, 13:48

Papy volant a écrit:

il semble que certains pratiquants de bent ..soient aussi artistes ..
je verrais bien une réunion festive ...
musique ..chants..autres ??
Papy volant

excellente idée...le festival "bent'art" , sous le ciel étoilé de l'été....
et pourquoi pas l'ouvrir a tous ceux dont le cycle et la pratique artistique vont de pair , VC, TRI , VD , MONOROUE etc....

thierry
Revenir en haut Aller en bas
http://cyclolibrius.fr/
iubito
Accro du forum
iubito


Messages : 4556
Âge : 41
Localisation : Le Puy-en-Velay
VPH : Trice QNT solarisé, footbike street
Date d'inscription : 06/08/2007

Transport d'un instrument de musique à vélo Empty
MessageSujet: Re: Transport d'un instrument de musique à vélo   Transport d'un instrument de musique à vélo EmptyVen 11 Juil 2008, 13:56

J'avais proposé qu'on s'tape un boeuf à l'occaz d'une rencontre, mais pour cet été ça va être difficile... A moins que des Normands soient par là quand je serai chez Sébastien (~ 23-25 juillet)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tousauxbalkans.net
diabolikelf
***
diabolikelf


Messages : 148
Âge : 41
Localisation : Moëze
VPH : Trice QnT
Date d'inscription : 14/04/2008

Transport d'un instrument de musique à vélo Empty
MessageSujet: Re: Transport d'un instrument de musique à vélo   Transport d'un instrument de musique à vélo EmptyVen 11 Juil 2008, 14:46

Merci pour vos réponses.
à Papyvolant, si si j'y ai pensé aux vibrations de la route, dans cette alternative le papier bulle semble être une bonne solution, ceci dit même avec un étui semi-rigide je sais pas s'il pourra rentrer dans ma remorque bob (et j'ai pas envie de racheter une autre remorque!)
et ne vous inquiétez pas je ne vais pas mettre la mallette en travers sur le porte-bagage du trike comme sur la photo c'était juste pour vous donner une idée de la bête!

Ce sera donc à mon avis soit en sac à dos en vélo droit soit dans la Bob si ça rentre... et la Bob je préfère la tirer en trike (plus confortable, plus stable, on la sent moins).
Revenir en haut Aller en bas
http://cyclocamping.over-blog.com/
iubito
Accro du forum
iubito


Messages : 4556
Âge : 41
Localisation : Le Puy-en-Velay
VPH : Trice QNT solarisé, footbike street
Date d'inscription : 06/08/2007

Transport d'un instrument de musique à vélo Empty
MessageSujet: Re: Transport d'un instrument de musique à vélo   Transport d'un instrument de musique à vélo EmptyVen 11 Juil 2008, 14:57

diabolikelf a écrit:
on la sent moins

sur le plat Smile sur la descente on send qu'elle pousse un peu, et en montée... bein on la sent bien !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tousauxbalkans.net
diabolikelf
***
diabolikelf


Messages : 148
Âge : 41
Localisation : Moëze
VPH : Trice QnT
Date d'inscription : 14/04/2008

Transport d'un instrument de musique à vélo Empty
MessageSujet: Re: Transport d'un instrument de musique à vélo   Transport d'un instrument de musique à vélo EmptyVen 11 Juil 2008, 15:03

oui c'est vrai qu'en montée on la sent bien ceci dit en région parisienne c'est relativement plat donc ça devrait pas être un problème, en tout cas moins qu'en Bretagne (où je l'ai tractée pendant presque l'intégralité des 600 bornes, mon copain en vélo droit ayant du mal à faire de longues distances avec).

Ce que je voulais dire, c'est que je trouve qu'une remorque est mieux tolérée par un trike qu'un vélo droit, au vu de mon expérience.
fin du HS Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://cyclocamping.over-blog.com/
huskyrescue
Accro du forum
huskyrescue


Messages : 1456
Âge : 46
Localisation : Grenoble (Eybens)
VPH : Speculoos by Edelbikes, M5 Shockproof en rénovation...
Date d'inscription : 16/10/2006

Transport d'un instrument de musique à vélo Empty
MessageSujet: Re: Transport d'un instrument de musique à vélo   Transport d'un instrument de musique à vélo EmptyVen 11 Juil 2008, 15:21

diabolikelf a écrit:
oui c'est vrai qu'en montée on la sent bien ceci dit en région parisienne c'est relativement plat donc ça devrait pas être un problème, en tout cas moins qu'en Bretagne (où je l'ai tractée pendant presque l'intégralité des 600 bornes, mon copain en vélo droit ayant du mal à faire de longues distances avec).

Ce que je voulais dire, c'est que je trouve qu'une remorque est mieux tolérée par un trike qu'un vélo droit, au vu de mon expérience.
fin du HS Very Happy

Rôôôôôôô la vilaine excuse qu'il a trouvé ! Laughing
C'est vrai que ca m'avait étonné sur le sphotos de votre blog; une fille en trike surchargé, et un mec sur un vélo droit avec pour ainsi dire rien !
D'habitude c'est plutôt l'inverse... scratch
Revenir en haut Aller en bas
diabolikelf
***
diabolikelf


Messages : 148
Âge : 41
Localisation : Moëze
VPH : Trice QnT
Date d'inscription : 14/04/2008

Transport d'un instrument de musique à vélo Empty
MessageSujet: Re: Transport d'un instrument de musique à vélo   Transport d'un instrument de musique à vélo EmptyVen 11 Juil 2008, 15:25

mdr faut dire qu'il ne fait pas beaucoup de vélo dans l'année (mais il y vient!)contrairement à moi (tous les jours), et que les vacances à vélo c'était mon idée qu'il a accepté en étant moins enthousiaste que moi, alors j'avais pas envie de le dégoûter dès le premier voyage! donc j'ai assumé! mdr Qui a dit que les femmes étaient de faibles créatures?
(On dévie un peu du sujet là...)
Revenir en haut Aller en bas
http://cyclocamping.over-blog.com/
Casimir
Accro du forum
Casimir


Messages : 3568
Âge : 72
Localisation : 59380 BERGUES
VPH : Flevobike Versatile 49 - Flevobike Green Machine - Flevotrike
Date d'inscription : 25/11/2007

Transport d'un instrument de musique à vélo Empty
MessageSujet: Re: Transport d'un instrument de musique à vélo   Transport d'un instrument de musique à vélo EmptyVen 11 Juil 2008, 15:39

Moi je poserais l'étui du sax sur le bide façon future maman
C'est ce qu'il y a de plus protecteur non
jocolor
Revenir en haut Aller en bas
diabolikelf
***
diabolikelf


Messages : 148
Âge : 41
Localisation : Moëze
VPH : Trice QnT
Date d'inscription : 14/04/2008

Transport d'un instrument de musique à vélo Empty
MessageSujet: Re: Transport d'un instrument de musique à vélo   Transport d'un instrument de musique à vélo EmptyVen 11 Juil 2008, 15:41

mdr pas con! scratch
Revenir en haut Aller en bas
http://cyclocamping.over-blog.com/
el gato
Accro du forum
el gato


Messages : 11373
Localisation : Villeurbanne
VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique
Date d'inscription : 26/03/2006

Transport d'un instrument de musique à vélo Empty
MessageSujet: Re: Transport d'un instrument de musique à vélo   Transport d'un instrument de musique à vélo EmptyVen 11 Juil 2008, 15:50

diabolikelf a écrit:
mdr faut dire qu'il ne fait pas beaucoup de vélo dans l'année (mais il y vient!)contrairement à moi (tous les jours), et que les vacances à vélo c'était mon idée qu'il a accepté en étant moins enthousiaste que moi, alors j'avais pas envie de le dégoûter dès le premier voyage! donc j'ai assumé! mdr Qui a dit que les femmes étaient de faibles créatures?
(On dévie un peu du sujet là...)
dévions, dévions... Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cyclociel.com
figaro
Accro du forum
figaro


Messages : 1731
Âge : 62
Localisation : Tours
VPH : Tica, Metabike, TD variotad maison
Date d'inscription : 23/01/2008

Transport d'un instrument de musique à vélo Empty
MessageSujet: Re: Transport d'un instrument de musique à vélo   Transport d'un instrument de musique à vélo EmptyVen 11 Juil 2008, 16:36

Juste une réponse au pif: N'y a t-il pas moyen de plaquer le coté incurver de l'etui sur l'arriere du siege et de caler le reste le long de la roue arrière. Cet espace est pas mal protégé de tout choc, et ça te fait une demi pointe aéro....
Revenir en haut Aller en bas
diabolikelf
***
diabolikelf


Messages : 148
Âge : 41
Localisation : Moëze
VPH : Trice QnT
Date d'inscription : 14/04/2008

Transport d'un instrument de musique à vélo Empty
MessageSujet: Re: Transport d'un instrument de musique à vélo   Transport d'un instrument de musique à vélo EmptyVen 11 Juil 2008, 18:31

à la manière des sacoches radical quoi... oui j'y ai pensé faudra que je voie quand j'aurai un autre étui, et avec des sangles qui passeraient autour du siège peut-être.
par contre ça fait un bon poids d'un seul côté du trike (dans les 4kg plus l'étui) vous pensez que c'est gênant?
Revenir en haut Aller en bas
http://cyclocamping.over-blog.com/
franck le meunier
Posteur d'argent



Messages : 359
Date d'inscription : 28/05/2008

Transport d'un instrument de musique à vélo Empty
MessageSujet: Re: Transport d'un instrument de musique à vélo   Transport d'un instrument de musique à vélo EmptySam 12 Juil 2008, 08:50

c'est aussi la premiere maniere que j'ai imaginé en voyant ta house semi-rigide, en fait je pense que tu devrai voir si il est possible de coudre des sangles supplementaires de maniere a pouvoir l'attacher sur le coté du siege pres de la roue arriere.
Revenir en haut Aller en bas
Edlamouette
Accro du forum



Messages : 2805
VPH : Optima Rhino
Date d'inscription : 02/02/2008

Transport d'un instrument de musique à vélo Empty
MessageSujet: Re: Transport d'un instrument de musique à vélo   Transport d'un instrument de musique à vélo EmptySam 12 Juil 2008, 08:56

diabolikelf a écrit:
à la manière des sacoches radical quoi... oui j'y ai pensé faudra que je voie quand j'aurai un autre étui, et avec des sangles qui passeraient autour du siège peut-être.
par contre ça fait un bon poids d'un seul côté du trike (dans les 4kg plus l'étui) vous pensez que c'est gênant?
Nan, ça n'aura aucune incidence, 4 petits kilos.
Revenir en haut Aller en bas
iubito
Accro du forum
iubito


Messages : 4556
Âge : 41
Localisation : Le Puy-en-Velay
VPH : Trice QNT solarisé, footbike street
Date d'inscription : 06/08/2007

Transport d'un instrument de musique à vélo Empty
MessageSujet: Re: Transport d'un instrument de musique à vélo   Transport d'un instrument de musique à vélo EmptyMer 16 Juil 2008, 00:52

Un espérantiste qui fait du vélo couché avec sa gratte :
http://esperanto-jeunes.org/IMG/pdf/JI-2006-3.pdf (photo en bas à droite, puis plus loin dans le document)
trajet d'Orléans à Sarajevo
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tousauxbalkans.net
Swirly
Posteur de bronze
Swirly


Messages : 292
Âge : 53
Localisation : Grenoble
VPH : Tike ICE, HP velotchnik StreetMachine GTE
Date d'inscription : 15/01/2008

Transport d'un instrument de musique à vélo Empty
MessageSujet: Autre remoreque   Transport d'un instrument de musique à vélo EmptyMer 16 Juil 2008, 11:26

Une remorque peut être plus polyvalente que la bob pour ce genre de transport :

La radical cyclone cargo qui estune remorque où l'on peut fixer ce que l'on veut. Il existe d'ailleurs un sac Ortlieb pour fixer dessus, parfaitement étanche.

Contrairement à la cyclone II, c'est un simple plateau sur lequel on peut mettre tout type d'objet. Ton saxo y sera en sécurité
Revenir en haut Aller en bas
http://laurent.cooper.free.fr/photoblog/
Contenu sponsorisé





Transport d'un instrument de musique à vélo Empty
MessageSujet: Re: Transport d'un instrument de musique à vélo   Transport d'un instrument de musique à vélo Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Transport d'un instrument de musique à vélo
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Musique à vélo
» Comment transportez-vous votre VC en voiture ?
» Transport de vélo par poste ou autre
» Vélo et fonction transport
» Transport du vélo en avion: emballé ou pas emballé?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Premiers Maillons :: Vélorizontal-
Sauter vers: