Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion

 

 C'est quoi votre vitesse mini ?

Aller en bas 
+48
cebd
Didier33
O'Leave
Thomas Tours
J-B
rasleboldeceblog
arnaud14
plouf
Michmich21
sherpa421
olivier26
BerG
pierre1911
SPOCK 2
Kapello
Zwoofff
Arthur
reflets de vert
MARINIER
pepit
Rahab
Vindwa
Jean Thevenet
laf_ange
pasteque
Xipetepec
momo05
l'auvergnat
Armandos
ALagrange (Alex)
Vanessa
Casimir
el gato
trotinette
Dominique Perruchon
Green-Bull
el sombrero
Jéjon
Cédric
Papy volant
JNZ
hysope
Sébastien h
lepoune
fassil
tonnerre mecanique
mtauss
laurent
52 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
pierre1911
Accro du forum
pierre1911


Messages : 2678
Localisation : Monts du Lyonnais
VPH : Q71:2, Q418*2/3, VAE, Kettwiesel Ib, IIb et IIIe, Brompton S6L et TD (en panne de construction)
Date d'inscription : 15/04/2009

C'est quoi votre vitesse mini ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: C'est quoi votre vitesse mini ?   C'est quoi votre vitesse mini ? - Page 3 EmptyJeu 17 Mar 2011, 23:33

c'est 1h15 pour faire 700m. ça fait du 0,56 km/h
Sierra Maestra à Cuba. Jamais vu un truc de débile pareil surtout avec 240 kg de ptc.
je comptais 5 pas avant de reprendre mon souffle.
Revenir en haut Aller en bas
reflets de vert
Pilier du forum



Messages : 917
Âge : 40
Localisation : Strasbourg
VPH : Baron vert, Rainbow Longo jaune, Montague M-1000, courses Peugeot, Centurion Cross Line 700 trafiqué
Date d'inscription : 10/12/2010

C'est quoi votre vitesse mini ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: C'est quoi votre vitesse mini ?   C'est quoi votre vitesse mini ? - Page 3 EmptySam 04 Juin 2011, 14:27

Avec le baron j'ai réussi à tenir à 3 km/h en zigzaguant bien, et à un moment le compteur a affiché 2.4… mais pas longtemps!

Et 6km/h en négatif. Mais bon faire de la draisienne à reculons avec le baron c'est pas évident!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.millerebonds.lautre.net
BerG
Pilier du forum
BerG


Messages : 815
Âge : 71
Localisation : Besançon
VPH : Sokol, Strada n°72
Date d'inscription : 23/03/2007

C'est quoi votre vitesse mini ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: C'est quoi votre vitesse mini ?   C'est quoi votre vitesse mini ? - Page 3 EmptyMer 08 Juin 2011, 08:35

Citation :
Je me pose quand même la question comment se débrouillent les traction directe, les flevobike, les raptobike, les pythons, etc… question vitesse mini.

Avec mon TD, j'ai fini par marcher dans le dernier km de l'ascension du Ventoux vendredi dernier en venant de Sault. Après le chalet Reynard, le premier km à un peu plus de 7% de moyenne s'est bien passé, disons à 7.5km/h. Ensuite, ça monte plutôt plus, mais pas forcément à pourcentage constant. J'ai stoppé et redémarré 2 ou 3 fois jusqu'à parvenir à passer la borne du dernier km. Je roulais à 5km/h depuis un bon moment lorsque j'ai jeté l'éponge. J'ai pensé que j'irais aussi vite et en me fatiguant moins en allant à pieds. C'était une erreur d'appréciation car je marchais moins vite que ça : pousser avec le dos courbé un VC dans une côte à 8/10%, eh bien je marchais à 3,5km/h. Néanmoins, je n'ai pas tenté de redémarrer pour autant, voyant le sommet à deux virages devant moi, avec une pente terminale bien raide.

Donc je peux tenir 5km/h en côte, mais c'est vraiment la limite et ça devient vite lassant car équilibre+direction demandent un effort certain. Si le pourcentage exige que je roule à 7km/h, je peux par contre le tenir assez longtemps sans faire trop d'écarts ni m'épuiser, si je suis raisonnablement concentré. Mon sokol a un angle de colonne de 55° par rapport à l'horizontale et une chasse au sol légèrement supérieure à 120 mm. J'ai du mal à rattrapper un écart de direction un peu important à basse vitesse à cause du wheel-flop : le poids du pédalier augmenté de celui des jambes emmène la direction en accentuant l'écart.

Dans ma région, j'arrive à passer des raidillons à 12% à 6,5km/h, mais ils ne sont pas très longs. Ce n'est pas pareil que de monter une longue côte imposant une faible vitesse de façon continuelle. Quant à la vitesse mini en plat (arrivée au feu rouge en roue libre par exemple),aucun pb pour rouler très lentement en TD, je dirais 2 ou 3km/h sans souci.

Plus que la vitesse mini c'est la faculté de redémarrage qui peut me poser problème : l'équilibre au démarrage, ça va plutôt bien, mais c'est dur de démarrer si la roue AV patine en raison du pourcentage et de l'humidité, par exemple. En ce cas, il vaut mieux tirer un peu plus long pour limiter la force de traction, tout en clipsant une pédale, mais c'est quand même pas évident pour les jambes. Au sujet des TD, je pense que l'aptitude à grimper raide dépend beaucoup de la géométrie du vélo et de l'entraînement du cycliste.

D'accord avec reflets de vert : il n'y a rien de déshonorant à marcher un peu. Sur un long trajet, je trouve que ça fait d'ailleurs du bien coté circulation sanguine et ça éloigne les problèmes de douleurs dans la zone d'appui du pied sur les pédales.
Revenir en haut Aller en bas
olivier26
Accro du forum
olivier26


Messages : 6641
Âge : 68
Localisation : Buis les Baronnies !
VPH : ICE Trike VTX Black, Sokol A1, Métabike,Fate Bique Bottecchia, Python1
Date d'inscription : 05/01/2006

C'est quoi votre vitesse mini ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: C'est quoi votre vitesse mini ?   C'est quoi votre vitesse mini ? - Page 3 EmptyMer 08 Juin 2011, 08:58

reflets de vert a écrit:


Je me pose quand même la question comment se débrouillent les traction directe, les flevobike, les raptobike, les pythons, etc… question vitesse mini.

En python, ça commence à devenir TRÈS désagréable en dessous de 7 km/h en côte... car ce n'est pas exactement la même chose de rouler à plat, où l'on peut gérer tranquillement la direction, et en côte où il faut fournir l'effort de propulsion (ou plutôt de traction Laughing )

Il y a trois ans, j'avais fait le Ventoux en python par Sault. C'est vrai que le dernier lacet et la grimpette finale, je l'ai fait à donf en slalomant entre les bagnoles pour être sûr de ne pas descendre en dessous d'une vitesse critique de 7/8 km/h pôur ne pas avoir à poser le pied (euh! pardon...) la main au sol...

Ghislain et Gérald confirmeront, je pense...

__________________________________
Le vélo couché est au vélo droit  ce que la chaise longue est au tabouret ...
Olivier26, Président de l'AFV
mazout.eklablog.fr
Revenir en haut Aller en bas
http://oliviercresson.free.fr
sherpa421
Accro du forum



Messages : 1170
Âge : 47
Localisation : Tassin la demi Lune (69) FRANCE
VPH : Catrike Road, Méphistophélès
Date d'inscription : 02/08/2009

C'est quoi votre vitesse mini ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: C'est quoi votre vitesse mini ?   C'est quoi votre vitesse mini ? - Page 3 EmptyMer 08 Juin 2011, 10:57

reflets de vert a écrit:
e me pose quand même la question comment se débrouillent les traction directe, les flevobike, les raptobike, les pythons, etc… question vitesse mini.
Sur Méphistophélès, j'ai vraiment beaucoup de mal quand la vitesse descend en dessous de 8 km/h en monté.
Revenir en haut Aller en bas
Michmich21
**



Messages : 107
Âge : 68
Localisation : Banlieu Dijon
Date d'inscription : 30/03/2010

C'est quoi votre vitesse mini ? - Page 3 Empty
MessageSujet: la cadence ...   C'est quoi votre vitesse mini ? - Page 3 EmptyMer 08 Juin 2011, 23:35

Bonjour,

J'ai un copain qui quand il a commencé à utilisé son trike avait ce même problème de vitesse en cote. Son trike était équipé d'un plateau unique et d'un Rolhoff 14 vitesses. Je lui ai montré le site : http://cyclurba.fr/braquet.php ou je l'ai aidé à calculer les développements de son vélo en fonction des vitesses choisies. Il se trouve que sur le plus petit développement sa vitesse pour une cadence de 70 coups minutes était de 10 km/h. Sachant qu'en cote on est facilement en dessous de 7 km/h il est évident qu'il pédalait en force. Pour mémoire en dessous de 60 coups/minute on pédale en force donc on se fatigue, au dessus de 60 coups/minute on utilise l'inertie des jambes pour ne pas forcer (on "mouline"). Ainsi il a pu choisir deux plateaux pour remplacer son plateau unique et avoir sur le petit plateau une vitesse minimum pour les cote de 5 km/h et une vitesse maximum de plus de 50 km/h pour les descentes pour la même cadence d'environ 70/80 coups/minute.

Je vous conseille de regarder sur le site et noter votre vitesse minimum et maximum. Tout vous semblera plus clair j'en suis certain !

Michmich.
Revenir en haut Aller en bas
plouf
Posteur d'argent
plouf


Messages : 369
Localisation : Villeurbanne
VPH : Bacchetta Corsa et Azub mini Rohloff
Date d'inscription : 14/11/2007

C'est quoi votre vitesse mini ? - Page 3 Empty
MessageSujet: moins de 4km/h sans soucis   C'est quoi votre vitesse mini ? - Page 3 EmptyJeu 09 Juin 2011, 00:42

Juste avant d'arriver à Santiago de Compostelle il y a de jolis raidillons et à plusieurs fois je me suis fais doubler par des piétons, , je ne vois pas mon compteur (sinon j'ai peur dans les descentes) mais j'étais à moins de 4 km/h , et je me fatiguais moins que si je poussais, les Asturias mon donné du jarret...

Sans zigzaguer exagérément, peut être un avantage des petites roues bien chaussées.
Revenir en haut Aller en bas
Papy volant
Accro du forum
Papy volant


Messages : 9934
Âge : 87
Localisation : Chartres
VPH : Bacchetta ;VK1;tri Scorpion FS
Date d'inscription : 05/01/2006

C'est quoi votre vitesse mini ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: C'est quoi votre vitesse mini ?   C'est quoi votre vitesse mini ? - Page 3 EmptyVen 28 Avr 2023, 15:34

je RE..s... sors ce sujet mais en précisant..depuis qq temps ...
....j'ai un pb de stabilité du au manque de watts (avec l'age Sad )
qui fait qu'avec différents bents de géométrie differente
je ne reste pas bien en ligne en montant les côtes
*question
à quelle vitesse mini (vitesse GPS ou compteur étalonné) montez vous
-une côte de 8 % en continu
-sans guidonner
-en restant bien en ligne et zen! C'est quoi votre vitesse mini ? - Page 3 4048
et ce avec QUEL BENT
merci
Papy volant
Revenir en haut Aller en bas
pepit
Posteur d'argent
pepit


Messages : 351
Âge : 60
Localisation : Proche de Lyon
VPH : Nazca Pioneer, Mombaronamoi
Date d'inscription : 14/10/2007

C'est quoi votre vitesse mini ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: C'est quoi votre vitesse mini ?   C'est quoi votre vitesse mini ? - Page 3 EmptyVen 28 Avr 2023, 17:37

Bonsoir, sur le ventoux, par bédoins j'arrivais à rester stables à 6/7 km/h. En dessous, c'est difficile d'aller droit mon mini limite sur forte pente est environs 4km/h sur de courte distance. Ha oui ce avec mon Pionner.


Dernière édition par pepit le Sam 29 Avr 2023, 00:51, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
arnaud14
Posteur d'argent



Messages : 358
Âge : 43
Localisation : au Sud de Caen
VPH : e-orca, sorti des ateliers de Mirecourt 1" TD-S" et 1 "TD-wood". pour les enfants 1 estrellita, 1 performer dido
Date d'inscription : 02/04/2020

C'est quoi votre vitesse mini ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: C'est quoi votre vitesse mini ?   C'est quoi votre vitesse mini ? - Page 3 EmptyVen 28 Avr 2023, 20:16

Je connais pas ma vitesse mini. Mais en tout cas, tu as tout mon respect papy volant car à ton âge c'est formidable de faire encore du VC 2 roues. Est-ce qu'un petit moteur roue pourrait palier ce manque de watts ?
Revenir en haut Aller en bas
rasleboldeceblog
Posteur d'argent



Messages : 457
Âge : 65
Localisation : Neubois (67)
VPH : Velokraft VKII / Zockra HR700
Date d'inscription : 27/06/2011

C'est quoi votre vitesse mini ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: C'est quoi votre vitesse mini ?   C'est quoi votre vitesse mini ? - Page 3 EmptyVen 28 Avr 2023, 21:04

Sur du 8% continu, par exemple le deuxième tiers de la montée du Champ du Feu par Villé, de 260 à 1100 m) je tourne autour de 9 kmh, 10 quand je suis en forme. Là pas de problème de stabilité. Chez moi ca commence à être assez instable quand je suis obligé de descendre en-dessous de 8kmh. En plus quand c'est le cas c'est en général assez raide et du coup je travaille plus en force parce que je ne peux plus mettre plus petit (mon dev le plus petit est 26 x 28) et le fait de perdre en fréquence et de travailler plus en force accroit l'instabilité. En-dessous de 6kmh je trouve que cela devient très scabreux et je prie pour ne pas rencontrer un virage trop serré en plus!
Revenir en haut Aller en bas
Papy volant
Accro du forum
Papy volant


Messages : 9934
Âge : 87
Localisation : Chartres
VPH : Bacchetta ;VK1;tri Scorpion FS
Date d'inscription : 05/01/2006

C'est quoi votre vitesse mini ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: C'est quoi votre vitesse mini ?   C'est quoi votre vitesse mini ? - Page 3 EmptyVen 28 Avr 2023, 21:12

Arnaud 14
-bien sur que j'ai pensé a un supplement de watts avec moteur
mais je ne suis pas doué concernant les adaptations ...SAV..moteurs etc
et personne a coté pour m'aider à l'installation et le suivi en cas de réglage ..problème etc ...
alors..je continue sans VAE
-pour les cols en montagne .. a plus de 8 %..j'y vais en tri et toujours sans VAE
-l'autre solution essayée et validée c'est de grimper en VD
là ca passe !! C'est quoi votre vitesse mini ? - Page 3 Cool
Papy volant
Revenir en haut Aller en bas
J-B
Pilier du forum
J-B


Messages : 964
Âge : 68
Localisation : MÉRU - Oise - 60
VPH : Bacchetta Corsa,Bacchetta Bella,Catrike 700,Leiba X-Stream et hase kettwiesel pour moi et Rans Rocket pour Madame
Date d'inscription : 14/05/2010

C'est quoi votre vitesse mini ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: C'est quoi votre vitesse mini ?   C'est quoi votre vitesse mini ? - Page 3 EmptyVen 28 Avr 2023, 21:38

Avec le Bacchetta bella je guidonne mais avec le Corsa c'est mieux mais
rien ne vaut le trike 700.
Revenir en haut Aller en bas
Thomas Tours
Accro du forum
Thomas Tours


Messages : 1162
Âge : 55
Localisation : Grenoble - France - Terre - Voie Lactée
VPH : Nazca Pioneer
Date d'inscription : 31/03/2012

C'est quoi votre vitesse mini ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: C'est quoi votre vitesse mini ?   C'est quoi votre vitesse mini ? - Page 3 EmptyVen 28 Avr 2023, 22:20

Il y a 1 an, mon trajet vélotaf finissait par une côte à 13% sur 200m:
https://www.geovelo.fr/lyon/route?b=45.808603,4.837544,45.805998,4.833222&from=4.836179,45.807122&to=4.834308,45.807651
Je la montai à une vitesse compteur entre 4 et 6km/h, en tirant des bords de façon maitrisée pour diminuer la pente immédiate.
Une fois je me suis fait dépasser par une piétonne Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
O'Leave
admin
O'Leave


Messages : 4420
Âge : 50
Localisation : Pessac (33)
VPH : Metabike "Vélotaff Edition" / Kostka 26x20 / Mono "Confrérial" / TD "Ratus Tractum"
Date d'inscription : 18/11/2007

C'est quoi votre vitesse mini ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: C'est quoi votre vitesse mini ?   C'est quoi votre vitesse mini ? - Page 3 EmptyVen 28 Avr 2023, 22:28

Constatations à prendre avec des pincettes, je n'ai pas roulé en montagne depuis quelques années, sur le méta :

- en montée, quand la pente est trop forte et que je ne peux dépasser 5 km/h environ, je me sens mal à l'aise avec l'équilibre

- mais dès que la pente s'adoucit, et donc en forçant moins, je peux rouler à 3 ou 4 km/h sans trop de problème

Sur le TD, je débute les résultats ont donc peu de signification.


__________________________________
"Dieu ne réclame aucun droit d’auteur sur la réalité." - M. Anglade
Revenir en haut Aller en bas
https://linktr.ee/slowrush
Didier33
Accro du forum
Didier33


Messages : 15450
Âge : 64
Localisation : Marcheprime
VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage
Date d'inscription : 04/05/2007

C'est quoi votre vitesse mini ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: C'est quoi votre vitesse mini ?   C'est quoi votre vitesse mini ? - Page 3 EmptyVen 28 Avr 2023, 22:30

Citation :
Une fois je me suis fait dépasser par une piétonne Embarassed

Ca m'est arrivé en finissant de grimper le Ventoux en 2013 Laughing
Mais j'étais en trike...
Revenir en haut Aller en bas
Papy volant
Accro du forum
Papy volant


Messages : 9934
Âge : 87
Localisation : Chartres
VPH : Bacchetta ;VK1;tri Scorpion FS
Date d'inscription : 05/01/2006

C'est quoi votre vitesse mini ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: C'est quoi votre vitesse mini ?   C'est quoi votre vitesse mini ? - Page 3 EmptySam 29 Avr 2023, 09:08

O'Leave
3 4 kms
avec quel engin ?
Papy volant
Revenir en haut Aller en bas
O'Leave
admin
O'Leave


Messages : 4420
Âge : 50
Localisation : Pessac (33)
VPH : Metabike "Vélotaff Edition" / Kostka 26x20 / Mono "Confrérial" / TD "Ratus Tractum"
Date d'inscription : 18/11/2007

C'est quoi votre vitesse mini ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: C'est quoi votre vitesse mini ?   C'est quoi votre vitesse mini ? - Page 3 EmptySam 29 Avr 2023, 10:59


__________________________________
"Dieu ne réclame aucun droit d’auteur sur la réalité." - M. Anglade
Revenir en haut Aller en bas
https://linktr.ee/slowrush
cebd
Accro du forum
cebd


Messages : 4258
Date d'inscription : 18/07/2011

C'est quoi votre vitesse mini ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: C'est quoi votre vitesse mini ?   C'est quoi votre vitesse mini ? - Page 3 EmptySam 29 Avr 2023, 11:12

Bon matin,
Avec mon LR rase-motte c'est moins de 4 km/h sur route platehorizontale. dans des pentes à 7% c'est plus en raison de l’irrégularité.


Dernière édition par cebd le Dim 30 Avr 2023, 09:26, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
IyhelM
Pilier du forum
IyhelM


Messages : 738
Âge : 45
Localisation : Lunain
VPH : TRIcon 26, Vendetta 1.0, Pony4 long AE, Silvio 2.2
Date d'inscription : 30/03/2021

C'est quoi votre vitesse mini ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: C'est quoi votre vitesse mini ?   C'est quoi votre vitesse mini ? - Page 3 EmptySam 29 Avr 2023, 22:15

En épluchant un peu les données de strava, j’arrive à 6 km/h min avec le vendetta, en-dessous par deux fois je suis descendu pour pousser - une fois c’était en repartant d’Orgelet chargé avec la remorque, je voulais pas me mettre dans le rouge dès le 2e km de la journée ; l’autre dans un chemin forestier, je décrochais. Tantôt je ferai des essais, d’habitude j’essaie pas particulièrement de ralentir, même dans du 10% je suis plus à l’aise autour de 8-10 km/h - bien que j’en bave. Autour de 6 km/h, ça godille pas mal mais c’est maîtrisé et la trajectoire reste rectiligne… maintenant - c’était loin d’être le cas l’an dernier et ça m’a valu un beau couché sur le talus durant Lille-Hardelot 😅
Revenir en haut Aller en bas
IyhelM
Pilier du forum
IyhelM


Messages : 738
Âge : 45
Localisation : Lunain
VPH : TRIcon 26, Vendetta 1.0, Pony4 long AE, Silvio 2.2
Date d'inscription : 30/03/2021

C'est quoi votre vitesse mini ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: C'est quoi votre vitesse mini ?   C'est quoi votre vitesse mini ? - Page 3 EmptyLun 15 Mai 2023, 19:12

Courte sortie aujourd’hui pour rôder ma chaîne pleine de cire d’abeille (pas encore convaincu d’ailleurs mais c’est une autre histoire), j’en ai profité pour ralentir dans deux côtes, une à 4% environ l’autre à 7, je me suis un peu plus appliqué dans la deuxième et j’arrive à descendre sous les 5 km/h, je me suis même fait rattraper par un promeneur et son chien 🤣.
C'est quoi votre vitesse mini ? - Page 3 2ca57d10
C'est quoi votre vitesse mini ? - Page 3 F1abab10
Revenir en haut Aller en bas
Papy volant
Accro du forum
Papy volant


Messages : 9934
Âge : 87
Localisation : Chartres
VPH : Bacchetta ;VK1;tri Scorpion FS
Date d'inscription : 05/01/2006

C'est quoi votre vitesse mini ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: C'est quoi votre vitesse mini ?   C'est quoi votre vitesse mini ? - Page 3 EmptyLun 15 Mai 2023, 20:08

moins de 5 km/h ??
dans du 7 %
en restant en ligne
avec quel engin... Question
Merci
Papy volant
Revenir en haut Aller en bas
IyhelM
Pilier du forum
IyhelM


Messages : 738
Âge : 45
Localisation : Lunain
VPH : TRIcon 26, Vendetta 1.0, Pony4 long AE, Silvio 2.2
Date d'inscription : 30/03/2021

C'est quoi votre vitesse mini ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: C'est quoi votre vitesse mini ?   C'est quoi votre vitesse mini ? - Page 3 EmptyLun 15 Mai 2023, 23:47

Vendetta premier du nom, en étant complètement redressé et collé au guidon - ce qui tue les bras assez rapidement quand même. Si je me rallonge, je louvoie un peu évidemment.
À noter que je suis en 30x34 sur le plus petit rapport, avec un plus petit plateau encore je pourrais sûrement stabiliser mieux - parce que bon moins de 40 tr/min, c’est vraiment trèèèèèès lent.
Revenir en haut Aller en bas
olivier26
Accro du forum
olivier26


Messages : 6641
Âge : 68
Localisation : Buis les Baronnies !
VPH : ICE Trike VTX Black, Sokol A1, Métabike,Fate Bique Bottecchia, Python1
Date d'inscription : 05/01/2006

C'est quoi votre vitesse mini ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: C'est quoi votre vitesse mini ?   C'est quoi votre vitesse mini ? - Page 3 EmptyMar 16 Mai 2023, 11:28

En fait l'équilibre à faible vitesse dépend de la géométrie du vélo.
Plus le CDG est haut et l'empattement court, plus on peut rouler doucement. Les HR sont donc à privilégier sur les LR.
Ceci s'explique très facilement par le fait que l'équilibre du vélo consiste à maintenir la droite passant par les points de contact des roues avec le sol à la verticale du CDG.
Surtout en VC où tous les segments du corps (excepté la tête) sont "bloqués" par rapport au vélo, et contrairement au VC où il est possible de se déhancher pour rattraper le déséquilibre.
Pratiquement, tout se passe de la même manière que lorsque l'on tient en équilibre un bâton sur son doigt: la main se déplace pour rattraper le déséquilibre, en adoptant des positions de par et d'autre de la verticale du CDG du bâton.
On remarque que si le bâton est long, il est beaucoup plus facile de rattraper ce déséquilibre que quand il est court. Idem si le bâton comporte une masse à son extrémité supérieure (par analogie: un vélo chargé haut).
Il y a quelques années à La Cipale avait été organisée une course de lenteur en vélos couchés. La Vipère (connu pour son habilité et son équilibre  légendaires) et moi même, tous deux en speculoos, avions été ridicules, nos tentatives se soldant par des chutes (avec désincarcération). C'est quoi votre vitesse mini ? - Page 3 4048

__________________________________
Le vélo couché est au vélo droit  ce que la chaise longue est au tabouret ...
Olivier26, Président de l'AFV
mazout.eklablog.fr
Revenir en haut Aller en bas
http://oliviercresson.free.fr
zapilon
Accro du forum
zapilon


Messages : 6843
Âge : 88
Localisation : Flandre F
VPH : VK2, A4-AE Schlumpfé, Scorpion FS 26 AE
Date d'inscription : 07/09/2007

C'est quoi votre vitesse mini ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: C'est quoi votre vitesse mini ?   C'est quoi votre vitesse mini ? - Page 3 EmptyMar 16 Mai 2023, 11:51

" Plus le CDG est haut et l'empattement court "

j'ajoute plus la chasse est importante
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





C'est quoi votre vitesse mini ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: C'est quoi votre vitesse mini ?   C'est quoi votre vitesse mini ? - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
C'est quoi votre vitesse mini ?
Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Moteur moyeu sur roue de 20": vitesse max limitée ...et V mini trop haute
» Chiens ! que faire face à ...
» Quelle est votre vitesse maxi comparative en VD et en VC ?
» Testez la vitesse de votre connexion Internet
» A quoi ressemble votre système d'éclairage?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Premiers Maillons :: Vélorizontal-
Sauter vers: