Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Demande de conseils en vue achat tricycle

Aller en bas 
+9
M
bobino
Emanon
el gato
gil
Vindwa
Edlamouette
Papy volant
cfoize
13 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
cfoize
Débutant(e)



Messages : 9
Date d'inscription : 03/08/2008

tricycle - Demande de conseils en vue achat tricycle Empty
MessageSujet: Demande de conseils en vue achat tricycle   tricycle - Demande de conseils en vue achat tricycle EmptyDim 03 Aoû 2008, 18:48

Bonjour,
Je "m'intéresse" depuis une semaine seulement au vélo couché après avoir croisé par pur hasard un C.N.I (Cycliste Non Identifié) ... que j'ai suivi (en voiture :-)) apostrophé et avec qui j'ai discuté. Depuis, je fais des recherches effrénées pour me renseigner et éventuellement acheter une de ces petites bêtes qui m'ont l'air vraiment géniales et me permettraient de refaire du sport après... plus de 7 ans maintenant sans marcher...
Mais mon pb étant une cheville, il faudrait d'abord que j'essaie.
Car, vu l'investissement plus qu'onéreux que cela représente, ce n'est pas le genre d'engin qui s'achète sur un coup de tête !
Auriez-vous les uns les autres des conseils ?
Savez-vous s'il existe d'éventuelles aides pour l'achat de ce genre d'équipement ?(même si j'ai conscience, qu'à la différence d'une voiture, c'est plus de l'ordre du "caprice", dans le sens de "superflu")
Le gars que j'ai rencontré m'a conseillé la marque ICE en me disant que les tricycles de cette marque avaient l'avantage d'être pliables (j'habite un appart au 3e), et faciles à mettre dans un coffre, et en plus de super qualité.
J'avoue que je n'y connais RIEN ! : je ne connaissais même pas la bête, ni même le terme de "vélo ou tricycle couché" il y a 8 jours !!
Je veux bien d'autres avis, si certains ne sont pas en vacances et passent par le site entre deux balades... !
Un grand merci !
Revenir en haut Aller en bas
Papy volant
Accro du forum
Papy volant


Messages : 9931
Âge : 87
Localisation : Chartres
VPH : Bacchetta ;VK1;tri Scorpion FS
Date d'inscription : 05/01/2006

tricycle - Demande de conseils en vue achat tricycle Empty
MessageSujet: Re: Demande de conseils en vue achat tricycle   tricycle - Demande de conseils en vue achat tricycle EmptyDim 03 Aoû 2008, 18:53

tu habites où?*
pour essais ..conseils de revendeurs etc ..
Papy volant
Revenir en haut Aller en bas
cfoize
Débutant(e)



Messages : 9
Date d'inscription : 03/08/2008

tricycle - Demande de conseils en vue achat tricycle Empty
MessageSujet: Re: Demande de conseils en vue achat tricycle   tricycle - Demande de conseils en vue achat tricycle EmptyDim 03 Aoû 2008, 18:57

Dans le Val d'Oise (95), près de Cergy-Pontoise.
Revenir en haut Aller en bas
Edlamouette
Accro du forum



Messages : 2805
VPH : Optima Rhino
Date d'inscription : 02/02/2008

tricycle - Demande de conseils en vue achat tricycle Empty
MessageSujet: Re: Demande de conseils en vue achat tricycle   tricycle - Demande de conseils en vue achat tricycle EmptyDim 03 Aoû 2008, 19:09

Si j'ai bien compris, les trikes Ice sont "facilement démontables" grâce à de nombreuses attaches rapides et non pas véritablement "pliables".
Revenir en haut Aller en bas
cfoize
Débutant(e)



Messages : 9
Date d'inscription : 03/08/2008

tricycle - Demande de conseils en vue achat tricycle Empty
MessageSujet: Re: Demande de conseils en vue achat tricycle   tricycle - Demande de conseils en vue achat tricycle EmptyDim 03 Aoû 2008, 19:14

[quote="Edlamouette"] "facilement démontables"

Les guillemets, c'est de l'humour, parce qu'en réalité, c'est une prise de tête :-), ou c'est juste pour faire la distinction pliable/démontable ?
Revenir en haut Aller en bas
Edlamouette
Accro du forum



Messages : 2805
VPH : Optima Rhino
Date d'inscription : 02/02/2008

tricycle - Demande de conseils en vue achat tricycle Empty
MessageSujet: Re: Demande de conseils en vue achat tricycle   tricycle - Demande de conseils en vue achat tricycle EmptyDim 03 Aoû 2008, 19:20

Ni l'un ni l'autre, je te relate juste ce que j'ai compris du sujet. Je n'ai jamais mis les mains sur un Ice. D'autres te renseigneront mieux que moi.
Revenir en haut Aller en bas
Vindwa
Accro du forum
Vindwa


Messages : 5672
Âge : 64
Localisation : Esneux (B)
VPH : Rans F5 Enduro / MD23 Dechenne 559x2
Date d'inscription : 04/01/2006

tricycle - Demande de conseils en vue achat tricycle Empty
MessageSujet: Re: Demande de conseils en vue achat tricycle   tricycle - Demande de conseils en vue achat tricycle EmptyDim 03 Aoû 2008, 19:24

Bienvenue
Quoiqu'il en soit, essaies de tester plusieurs modèles différents, car il y a des différences notables d'un modèle à l'autre
Revenir en haut Aller en bas
gil
Posteur d'argent
gil


Messages : 347
Âge : 60
Localisation : Haute Bretagne (35)
VPH : trike challenge XT déguisé en VM depuis le 27-08-08,Waw 036 depuis le 28-11-11
Date d'inscription : 28/12/2007

tricycle - Demande de conseils en vue achat tricycle Empty
MessageSujet: Re: Demande de conseils en vue achat tricycle   tricycle - Demande de conseils en vue achat tricycle EmptyDim 03 Aoû 2008, 19:28

Voir la démo de démontage sur le site Ice, 3 mn pour le rentrer dans la Smart.
http://www.ice.hpv.co.uk/trikes/q.htm
Revenir en haut Aller en bas
cfoize
Débutant(e)



Messages : 9
Date d'inscription : 03/08/2008

tricycle - Demande de conseils en vue achat tricycle Empty
MessageSujet: Re: Demande de conseils en vue achat tricycle   tricycle - Demande de conseils en vue achat tricycle EmptyDim 03 Aoû 2008, 19:30

Vindwa a écrit:
Bienvenue
Quoiqu'il en soit, essaies de tester plusieurs modèles différents, car il y a des différences notables d'un modèle à l'autre

C'est justement toutes ces différentes , sans rien y connaitre, qui me paraissent bien compliquées à apprécier...
Sans parler du prix... (qu'est-ce qui justifie telle ou telle différence ?), c'est vachement dur à se rendre compte.
Revenir en haut Aller en bas
el gato
Accro du forum
el gato


Messages : 11375
Localisation : Villeurbanne
VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique
Date d'inscription : 26/03/2006

tricycle - Demande de conseils en vue achat tricycle Empty
MessageSujet: Re: Demande de conseils en vue achat tricycle   tricycle - Demande de conseils en vue achat tricycle EmptyDim 03 Aoû 2008, 19:36

Edlamouette a écrit:
Si j'ai bien compris, les trikes Ice sont "facilement démontables" grâce à de nombreuses attaches rapides et non pas véritablement "pliables".
oui c'est démontable mais pas un véritable vélo pliant avec cadre qui se plie par le milieu
tous les serrages rapides se desserrent effectivement rapidement, sauf pour démonter les roues, là je trouve les écrous super durs à desserrer à cause de l'insert plastique de freinage

on ne répétera jamais assez qu'il faut essayer plusieurs modèles, et prendre son temps avant de se décider pour quoi que ce soit
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cyclociel.com En ligne
Edlamouette
Accro du forum



Messages : 2805
VPH : Optima Rhino
Date d'inscription : 02/02/2008

tricycle - Demande de conseils en vue achat tricycle Empty
MessageSujet: Re: Demande de conseils en vue achat tricycle   tricycle - Demande de conseils en vue achat tricycle EmptyDim 03 Aoû 2008, 19:38

cfoize a écrit:
C'est justement toutes ces différentes , sans rien y connaitre, qui me paraissent bien compliquées à apprécier...
Sans parler du prix... (qu'est-ce qui justifie telle ou telle différence ?), c'est vachement dur à se rendre compte.

En essayant d'être impartial...

Direction indirecte ou directe ? En général, la directe est plus étroite (pour s'asseoir) et a un rayon de braquage plus grand
Suspension ou pas ? Certains s'en passent aisément, d'autres apprécient le confort.
Facilité de démontage/pliage ou pas ? Ca peut être important si tu prends le train
Utilisation en voyage, en vitesse, en balade ?
Revenir en haut Aller en bas
cfoize
Débutant(e)



Messages : 9
Date d'inscription : 03/08/2008

tricycle - Demande de conseils en vue achat tricycle Empty
MessageSujet: Re: Demande de conseils en vue achat tricycle   tricycle - Demande de conseils en vue achat tricycle EmptyDim 03 Aoû 2008, 19:43

Edlamouette a écrit:
cfoize a écrit:
C'est justement toutes ces différentes , sans rien y connaitre, qui me paraissent bien compliquées à apprécier...
Sans parler du prix... (qu'est-ce qui justifie telle ou telle différence ?), c'est vachement dur à se rendre compte.

En essayant d'être impartial...

Direction indirecte ou directe ?
C'est quoi ?
En général, la directe est plus étroite (pour s'asseoir) et a un rayon de braquage plus grand
Suspension ou pas ? Certains s'en passent aisément, d'autres apprécient le confort.
Facilité de démontage/pliage ou pas ? Ca peut être important si tu prends le train
Utilisation en voyage, en vitesse, en balade ?
Ca, quite à faire, j'aimerais bien qu'il puisses servir à tout à la fois : surtout en balade, chemins compris, mais pas avec des grosses roues de VTT.
Revenir en haut Aller en bas
el gato
Accro du forum
el gato


Messages : 11375
Localisation : Villeurbanne
VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique
Date d'inscription : 26/03/2006

tricycle - Demande de conseils en vue achat tricycle Empty
MessageSujet: Re: Demande de conseils en vue achat tricycle   tricycle - Demande de conseils en vue achat tricycle EmptyDim 03 Aoû 2008, 19:47

cfoize a écrit:

Ca, quite à faire, j'aimerais bien qu'il puisses servir à tout à la fois : surtout en balade, chemins compris, mais pas avec des grosses roues de VTT.
dans ce cas, sur les chemins mieux vaut sans doute une suspension, ou alors prends la précaution de tester un non suspendu suffisamment longtemps (quelques heures) là où tu souhaites rouler
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cyclociel.com En ligne
Emanon
Posteur d'argent
Emanon


Messages : 441
Âge : 50
Localisation : 44
VPH : trets
Date d'inscription : 01/06/2008

tricycle - Demande de conseils en vue achat tricycle Empty
MessageSujet: Re: Demande de conseils en vue achat tricycle   tricycle - Demande de conseils en vue achat tricycle EmptyDim 03 Aoû 2008, 19:51

juste une précision le trike ice se ""plie"" au niveau de la "fourche arrière " (là où il y a l'élastomère qui sert de suspension).quant au roue avant elle peuvent être équiper de fixations rapides pour faciliter le démontage.perso je mets environ 6 min pour le plier.apres je ne sais pas si tu as un ascenseur pour aller au 3e car tu pourrais ainsi (peut etre) le mettre debout dedans,car moi je ne verrais pas laisser des pièces en bas pendant que j'emmène le cadre en haut (par ex.). scratch
Revenir en haut Aller en bas
Papy volant
Accro du forum
Papy volant


Messages : 9931
Âge : 87
Localisation : Chartres
VPH : Bacchetta ;VK1;tri Scorpion FS
Date d'inscription : 05/01/2006

tricycle - Demande de conseils en vue achat tricycle Empty
MessageSujet: Re: Demande de conseils en vue achat tricycle   tricycle - Demande de conseils en vue achat tricycle EmptyDim 03 Aoû 2008, 20:03

dans le bandeau "rechercher"
il y a des réponses aux questions posées ..
pliable ..demontable ..direction directe etc etc
également liste des revendeurs ou tu peux essayer..
lire aussi rubrique "tricycles" ..et site des principaux constructeurs ou importateurs ..
apres tu vas essayer...!!
il n'y aura que tes impressions et avis de valable !
Papy volant
Revenir en haut Aller en bas
cfoize
Débutant(e)



Messages : 9
Date d'inscription : 03/08/2008

tricycle - Demande de conseils en vue achat tricycle Empty
MessageSujet: Re: Demande de conseils en vue achat tricycle   tricycle - Demande de conseils en vue achat tricycle EmptyDim 03 Aoû 2008, 20:16

Pareil, j'ai vu des photos de modèles avec :
- 1 roue devant/2 arrière et d'autres 1 arrière/2 devant.
- des sièges en dur (d'apparence), d'autres en toile maillée
Revenir en haut Aller en bas
el gato
Accro du forum
el gato


Messages : 11375
Localisation : Villeurbanne
VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique
Date d'inscription : 26/03/2006

tricycle - Demande de conseils en vue achat tricycle Empty
MessageSujet: Re: Demande de conseils en vue achat tricycle   tricycle - Demande de conseils en vue achat tricycle EmptyDim 03 Aoû 2008, 20:32

Emanon a écrit:
quant au roue avant elle peuvent être équiper de fixations rapides pour faciliter le démontage.
et tu ne trouves pas que les écrous des serrages rapides des roues avant sont durs à desserrer à cause du frein plastique ? quand je monte ces serrages rapides à la place des boulons d'axes de roue, je suis obligée de finir le serrage en tenant l'écrou à la pince
même en vissant l'écrou sur le serrage rapide "à vide", non monté sur la roue, je trouve ça trop dur, je les visse et dévisse plusieurs fois pour marquer l'empreinte des filets dans le plastique mais c'est toujours très dur

je me demande si les utilisateurs démontent les roues souvent
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cyclociel.com En ligne
Edlamouette
Accro du forum



Messages : 2805
VPH : Optima Rhino
Date d'inscription : 02/02/2008

tricycle - Demande de conseils en vue achat tricycle Empty
MessageSujet: Re: Demande de conseils en vue achat tricycle   tricycle - Demande de conseils en vue achat tricycle EmptyDim 03 Aoû 2008, 22:39

cfoize a écrit:
Pareil, j'ai vu des photos de modèles avec :
- 1 roue devant/2 arrière et d'autres 1 arrière/2 devant.
- des sièges en dur (d'apparence), d'autres en toile maillée
Si ce n'est pas déjà fait, consulte donc le glossaire :

http://velorizontal.1fr1.net/velorizontal-f2/le-glossaire-du-velo-couche-t5272.htm
Revenir en haut Aller en bas
Emanon
Posteur d'argent
Emanon


Messages : 441
Âge : 50
Localisation : 44
VPH : trets
Date d'inscription : 01/06/2008

tricycle - Demande de conseils en vue achat tricycle Empty
MessageSujet: Re: Demande de conseils en vue achat tricycle   tricycle - Demande de conseils en vue achat tricycle EmptyDim 03 Aoû 2008, 22:40

en fait je n'ai pas pris les fix rapides!!une cle allen et une plate de 17 (je crois) et en 20 sec la roue est enlevée,le seule truc : il faut les clés avec soi ! mais bon ce n'est pas le poids que cela fait Smile

c'est sur que les ecrous freins sont plus durs a devisser,mais c'est leur but Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
bobino
***



Messages : 191
Âge : 68
Localisation : Quebec, Canada
VPH : ICE 'Q', Catrike Road
Date d'inscription : 14/09/2007

tricycle - Demande de conseils en vue achat tricycle Empty
MessageSujet: Re: Demande de conseils en vue achat tricycle   tricycle - Demande de conseils en vue achat tricycle EmptyDim 03 Aoû 2008, 23:22

Tout est question de besoins et du type d'utilisation.

Peu importe le modèle, il y aura toujours des avantages et inconvénients par rapport à d'autres.

J'ai un ICE et je l'aime beaucoup... Mais si j'avais à monter 2 ou 3 étages chaque fois que j'ai à m'en servir, je regretterais ce choix.

Il me semble qu'un delta tels kettwiesel ou Anura seraient plus faciles à déplacer dans escaliers et ascenseurs.
Revenir en haut Aller en bas
M
Accro du forum
M


Messages : 5192
Localisation : de retour à Lyon
VPH : M5 TiCa, M5 20/20, ICE VTX, ICE QNT, 2xKett (ex Cat Road, M5 LR)
Date d'inscription : 11/01/2006

tricycle - Demande de conseils en vue achat tricycle Empty
MessageSujet: Re: Demande de conseils en vue achat tricycle   tricycle - Demande de conseils en vue achat tricycle EmptyLun 04 Aoû 2008, 09:25

Ravi de vous retrouver ici après le message sur le blog.
Je ne pense pas en effet que les discussions de direction directes/indirectes ou la nécessité ou non de suspension soient très parlantes au début.

Pour en revenir à la question initiale, le ICE est démontable mais il est tout de même un peu lourd (je transporte le mien dans un sac de vélo pliant parfois) et on se salit les mains en montant la roue arrière (prévoir des gants). Pas très aisé à faire au quotidien, mais possible de temps à autre.

Sinon, peut être essayer un Hase Kettwiesel qui s'il ne se plie pas se range verticalement, ou les tricycles Greenspeed. Mais compte tenu de l'investissement mieux vaut tout de même essayer ou louer les différents modèles pour tester à la fois les tricycles et l'utilisation.

Quitte à répéter des choses dites ailleurs, quelques liens utiles:
- la carte des utilisateurs: http://www.mappemonde.net/carte/velocouche/france.html
- les boutiques (merci Patoo): http://patoo45.123.fr/spip/article.php3?id_article=6
- les occasions:
http://www.bentokaz.com/ (et en allemagne: http://www.humanpoweredvehicles.de/shop/gebraucht/)

M


Dernière édition par M le Lun 04 Aoû 2008, 11:09, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://velorizontalyon.blogspot.com/
Papy volant
Accro du forum
Papy volant


Messages : 9931
Âge : 87
Localisation : Chartres
VPH : Bacchetta ;VK1;tri Scorpion FS
Date d'inscription : 05/01/2006

tricycle - Demande de conseils en vue achat tricycle Empty
MessageSujet: Re: Demande de conseils en vue achat tricycle   tricycle - Demande de conseils en vue achat tricycle EmptyLun 04 Aoû 2008, 10:04

comment faire pour que les trois liens cités par le gentil..pédagogue et patient M
soient en bonne place
de façon à ce que le nouveau ..en recherche d'info trouve son "bonheur" ??
dans la rubrique "rechercher" ??
ou alors créer un lien nouveau
":vous cherchez des info pour choisir ? ..vous débutez?"
qui regrouperait nos échanges ???

Papy volant
Revenir en haut Aller en bas
patoo45
Posteur d'argent
patoo45


Messages : 470
Âge : 69
Localisation : St Jean de Braye - Loiret - France
VPH : Halfbike, Kickbike City G4, VTC Lapierre sub-550, (ex Challenge Ventus, Rans Stratus, Hase Kettwiesel, Challenge Mistral)
Date d'inscription : 16/03/2006

tricycle - Demande de conseils en vue achat tricycle Empty
MessageSujet: Re: Demande de conseils en vue achat tricycle   tricycle - Demande de conseils en vue achat tricycle EmptyLun 04 Aoû 2008, 21:02

M a écrit:
Quitte à répéter des choses dites ailleurs, quelques liens utiles:
- la carte des utilisateurs: http://www.mappemonde.net/carte/velocouche/france.html
- les boutiques (merci Patoo): http://patoo45.123.fr/spip/article.php3?id_article=6
- les occasions:
http://www.bentokaz.com/ (et en allemagne: http://www.humanpoweredvehicles.de/shop/gebraucht/)

Bonsoir, sans être trop mégalo, tu peux voir d'autres de sites d'annonces sur Annonces VPH

@+

Patrice.
Revenir en haut Aller en bas
BobFuck
*



Messages : 52
VPH : Trice Q
Date d'inscription : 15/06/2008

tricycle - Demande de conseils en vue achat tricycle Empty
MessageSujet: Re: Demande de conseils en vue achat tricycle   tricycle - Demande de conseils en vue achat tricycle EmptyLun 04 Aoû 2008, 23:46

J'ai un Trice Q dont je suis très content, c'est un engin vraiment agréable.

Pour aller faire les courses ou en ville, je prends le vélo normal (Giant CRS2), parce qu'il faut 30 secondes pour descendre l'escalier avec (2 étages), et parce que je peux l'attacher solidement au mobilier urbain.

Pour aller dans la boue je prends le VTT. Le Trice est jouissif dans la boue mais je n'ai pas envie de pourrir la transmission...

Pour la balade ou pour me transporter sur de plus longues distances, comme aller voir des amis qui habitent à 50 km, je prends le Trice. Ça avance très bien et on arrive reposé et avec un grand sourire.

Finalement comme maintenant je fais les longues distances sur le trike au lieu de les faire sur le vélo, je me suis réconcilié avec mon vélo : il ne me fait plus mal au cul. D'ailleurs depuis que j'ai le trike, je n'ai plus envie de faire de balade en vélo... sauf le VTT mais c'est autre chose.

Le trike est assez chiant à porter dans l'escalier, c'est un peu le cas de tous les trikes apparemment, c'est encombrant... ce n'est pas le poids qui pose problème, c'est juste l'encombrement. Je le porte au-dessus de ma tête sans problème (pour traverser une rivière par exemple), mais dans un escalier étroit c'est pas facile.

Donc si il faut aller chercher les croissants le matin je prends pas le trike...

Si j'avais un garage par contre...
Revenir en haut Aller en bas
Le Barjoboss
Accro du forum
Le Barjoboss


Messages : 2366
Âge : 70
Localisation : Sud Gard
VPH : ICE QNT (2AE) + Sun EZ-1 (AE)
Date d'inscription : 18/06/2007

tricycle - Demande de conseils en vue achat tricycle Empty
MessageSujet: Re: Demande de conseils en vue achat tricycle   tricycle - Demande de conseils en vue achat tricycle EmptyMar 05 Aoû 2008, 17:14

cfoize,
si tu es disponible, viens prendre qq jours de vacances à Sault-en-Provence (84), à l'occasion du grand rassemblement annuel AFB, dernière semaine d'août.
Tu auras l'occasion de rencontrer plein de monde, d'écouter les conseils des uns et des autres, de voir et toucher plein de matériels différents.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





tricycle - Demande de conseils en vue achat tricycle Empty
MessageSujet: Re: Demande de conseils en vue achat tricycle   tricycle - Demande de conseils en vue achat tricycle Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Demande de conseils en vue achat tricycle
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Demande de conseils [ben75011]
» Conseils pour l'achat d'un VD-AE
» Présentation de ragrati et demande de conseils
» Conseils pour achat kit Alleweder
» Demande de conseils... (VC, cervicales et autres questions)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Premiers Maillons :: Les Présentations-
Sauter vers: