Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Tandem dos à dos : impressions du cycliste arrière

Aller en bas 
+9
tonnerre mecanique
trikie
iubito
Jéjon
L'Oli
Papy volant
laurent
el gato
djiji
13 participants
AuteurMessage
djiji
Pilier du forum



Messages : 754
VPH : traction directe à empattement variable ( varioTAD )
Date d'inscription : 05/08/2007

Tandem dos à dos : impressions du cycliste arrière Empty
MessageSujet: Tandem dos à dos : impressions du cycliste arrière   Tandem dos à dos : impressions du cycliste arrière EmptyJeu 21 Aoû 2008 - 20:27

Bonjour,

Je suis à la recherche de personnes ayant testé un tandem dos à dos. ( je sais c'est rare ).

Pour le cycliste arriere est-ce que la position est "perenne" c'est à dire est-ce que l'on peut envisager de rouler ainsi longtemps
( genre une sortie hebdomadaire de 3 h )?
Ou bien est-ce trop frustrant et trop lassant de ne pas voir la route devant ?

Merci pour vos réponses.
Revenir en haut Aller en bas
el gato
Accro du forum
el gato


Messages : 11375
Localisation : Villeurbanne
VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique
Date d'inscription : 26/03/2006

Tandem dos à dos : impressions du cycliste arrière Empty
MessageSujet: Re: Tandem dos à dos : impressions du cycliste arrière   Tandem dos à dos : impressions du cycliste arrière EmptyJeu 21 Aoû 2008 - 20:32

le tandem dos-à-dos c'est le pied ! Je n'ai essayé qu'une fois (en tant que passager) mais ne m'en suis jamais remise Tandem dos à dos : impressions du cycliste arrière Levitati Wouahou Tandem dos à dos : impressions du cycliste arrière Cool
Ne pas voir la route devant ce n'est pas frustant, bien au contraire puisqu'on a une vue superbement dégagée derrière.

La vipère noire doit avoir un avis plus pertinent que le mien, puisqu'il a roulé en course sur la bestiole.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cyclociel.com
laurent
Accro du forum
laurent


Messages : 1032
Localisation : Liege
Date d'inscription : 04/01/2006

Tandem dos à dos : impressions du cycliste arrière Empty
MessageSujet: Re: Tandem dos à dos : impressions du cycliste arrière   Tandem dos à dos : impressions du cycliste arrière EmptyJeu 21 Aoû 2008 - 20:41

Ha on attend les avis de Barbara, Olivier, Jéjon, et éventuellement tonerre mécanique, si toute fois il passe encore par ici. Moi, tout petit essai derrière Julius, sur la piste a Doussard, et comme chabizar, wouahou! j'ai beaucoup aimé!

Il y avais un savoureux (comme d'hab) compte rendu quelque part de la vipère... a retrouver...
Revenir en haut Aller en bas
http://les-velos-de-laurent.skynetblogs.be/
Papy volant
Accro du forum
Papy volant


Messages : 9931
Âge : 87
Localisation : Chartres
VPH : Bacchetta ;VK1;tri Scorpion FS
Date d'inscription : 05/01/2006

Tandem dos à dos : impressions du cycliste arrière Empty
MessageSujet: Re: Tandem dos à dos : impressions du cycliste arrière   Tandem dos à dos : impressions du cycliste arrière EmptyJeu 21 Aoû 2008 - 20:50

voir photos ..et demandes impressions a Olivier 25
sinon ..je n'ai fait que ..500 m comme passager ..c'est sublime ..!
faut faire confiance ..!!
Papy volant
Revenir en haut Aller en bas
laurent
Accro du forum
laurent


Messages : 1032
Localisation : Liege
Date d'inscription : 04/01/2006

Tandem dos à dos : impressions du cycliste arrière Empty
MessageSujet: Re: Tandem dos à dos : impressions du cycliste arrière   Tandem dos à dos : impressions du cycliste arrière EmptyJeu 21 Aoû 2008 - 20:52

Ici pour le gnôme en course...

http://velorizontale.free.fr/afbArticleReader.php?idArticle=27&rubrique=3
Revenir en haut Aller en bas
http://les-velos-de-laurent.skynetblogs.be/
L'Oli
Accro du forum
L'Oli


Messages : 2210
Localisation : Denges/Suisse, les pieds dans le Léman ou presque...
VPH : E-Orca, un Expé mais il n'est pas vraiment à moi, un Bullit STEPS, un titane sur mesure à 2 vitesses (assis et debout), des pirogues, etc...
Date d'inscription : 23/07/2006

Tandem dos à dos : impressions du cycliste arrière Empty
MessageSujet: Re: Tandem dos à dos : impressions du cycliste arrière   Tandem dos à dos : impressions du cycliste arrière EmptyJeu 21 Aoû 2008 - 20:53

en centre ville de Genève avec MarcTauss. c'est wouah mais pale en même temps.
Revenir en haut Aller en bas
djiji
Pilier du forum



Messages : 754
VPH : traction directe à empattement variable ( varioTAD )
Date d'inscription : 05/08/2007

Tandem dos à dos : impressions du cycliste arrière Empty
MessageSujet: Re: Tandem dos à dos : impressions du cycliste arrière   Tandem dos à dos : impressions du cycliste arrière EmptyJeu 21 Aoû 2008 - 21:12

Vite vite, d'autres avis s'il vous plait...

A votre avis, faut vraiment avoir l'esprit tordu pour voir un tandem dos à dos là ( peut-être même une traction directe avec les fameux 55 ° d'angle de colonne de direction. Wink )

http://www.manutan.fr/barriere-de-police-serie-eco-13-barreaux_422M426.html

Ben j'avoue, j'suis tordu, Laughing mais je pense que je vous raconterai cela dans les mois qui viennent dans la rubrique adéquate.
Revenir en haut Aller en bas
Jéjon
Accro du forum



Messages : 7378
Localisation : Belgique
VPH : Pelso Brevet, Schlitter Encore, Zockra Gwer, Sucre d'Orge (TD Dechenne), Optima Orca, Cuberdon (VM A2 électrique), Tandem Flevo Amigo
Date d'inscription : 07/01/2006

Tandem dos à dos : impressions du cycliste arrière Empty
MessageSujet: Re: Tandem dos à dos : impressions du cycliste arrière   Tandem dos à dos : impressions du cycliste arrière EmptyJeu 21 Aoû 2008 - 21:24

J'ai fait quelques courses (parfois cahotiques et écourtées) en tournant résolument le dos à Laurent. J'aime le tandem ; en dos-à-dos et à l'arrière, c'est rigolo, mais il me semble sincèrement que je me lasserais vite. C'est assez spectaculaire, bien sûr, mais il est assez frustrant et peu pratique de ne pas voir du tout l'avant, du moins en compétition (je n'avais pas de rétro).

Mais je n'ai guère pratiqué hors de circuits fermés (Zolder et la Cipale) ; juste quelques kilomètres en ville. Dans ce cas, ne pas voir approcher le tournant dans lequel on va se crasher est sans doute appréciable, hihi !
Revenir en haut Aller en bas
laurent
Accro du forum
laurent


Messages : 1032
Localisation : Liege
Date d'inscription : 04/01/2006

Tandem dos à dos : impressions du cycliste arrière Empty
MessageSujet: Re: Tandem dos à dos : impressions du cycliste arrière   Tandem dos à dos : impressions du cycliste arrière EmptyJeu 21 Aoû 2008 - 21:31

djiji a écrit:
Vite vite, d'autres avis s'il vous plait...

A votre avis, faut vraiment avoir l'esprit tordu pour voir un tandem dos à dos là ( peut-être même une traction directe avec les fameux 55 ° d'angle de colonne de direction. Wink )

Ha... attention! le poids sur la direction est bien sur nettement plus important, pour garder quelque chose d'équilibré, c'est minimum 60°

Je pense toujours a remonter le speculoosooluceps... avec frein a disque... histoire de moins risquer d'abimer le vernis de mes moteurs...
Revenir en haut Aller en bas
http://les-velos-de-laurent.skynetblogs.be/
iubito
Accro du forum
iubito


Messages : 4556
Âge : 41
Localisation : Le Puy-en-Velay
VPH : Trice QNT solarisé, footbike street
Date d'inscription : 06/08/2007

Tandem dos à dos : impressions du cycliste arrière Empty
MessageSujet: Re: Tandem dos à dos : impressions du cycliste arrière   Tandem dos à dos : impressions du cycliste arrière EmptyJeu 21 Aoû 2008 - 22:18

jamais essayé, mais fait du tandem "classique" (droit et tourné vers l'avant) comme passager. Il faut faire entière confiance au pilote !!
et ça, ça marche plus ou moins bien...

sinon, voir le paysage défiler en arrière, j'adore ! dès que je peux, dans les trains je me met dans le sens inverse de la marche Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tousauxbalkans.net
Jéjon
Accro du forum



Messages : 7378
Localisation : Belgique
VPH : Pelso Brevet, Schlitter Encore, Zockra Gwer, Sucre d'Orge (TD Dechenne), Optima Orca, Cuberdon (VM A2 électrique), Tandem Flevo Amigo
Date d'inscription : 07/01/2006

Tandem dos à dos : impressions du cycliste arrière Empty
MessageSujet: Re: Tandem dos à dos : impressions du cycliste arrière   Tandem dos à dos : impressions du cycliste arrière EmptyJeu 21 Aoû 2008 - 22:55

laurent a écrit:
Je pense toujours a remonter le speculoosooluceps... avec frein a disque... histoire de moins risquer d'abimer le vernis de mes moteurs...

Moteurs toujours prêts à vrombir une fois ou l'autre, d'ailleurs ! Avec une bonne transmission, il y a moyen de terroriser les pistes. Allez, chiche ?
Revenir en haut Aller en bas
trikie
Posteur d'or
trikie


Messages : 674
Âge : 94
Localisation : Léognan (33)
VPH : HP Scorpion Fx Rohloffisé et Scorpion Fx BionXisé
Date d'inscription : 28/07/2007

Tandem dos à dos : impressions du cycliste arrière Empty
MessageSujet: Re: Tandem dos à dos : impressions du cycliste arrière   Tandem dos à dos : impressions du cycliste arrière EmptyVen 22 Aoû 2008 - 0:10

Il y a eu un article dans VeloVision il y a quelque temps par une coéquipière d'un tandem dos à dos qui disait que c'était super du point de vue sécurite sur la route car le conducteur de tout véhicule se préparant à doubler le tandem était en contact visuel avec elle et faisait donc beaucoup plus attention.
Revenir en haut Aller en bas
tonnerre mecanique
*
tonnerre mecanique


Messages : 57
Localisation : Greville
Date d'inscription : 04/01/2006

Tandem dos à dos : impressions du cycliste arrière Empty
MessageSujet: Re: Tandem dos à dos : impressions du cycliste arrière   Tandem dos à dos : impressions du cycliste arrière EmptyVen 22 Aoû 2008 - 9:08

salut !

J'ai eu eu la chance de pratiquer quelques heures derrière Laurent.

Mes impressions :

- génial en course. Bonnes sensations, bonne vison de la course. En plus on peut facilement discuter pour élaborer des stratégies tordues (qui foirent à chaque fois ...). Le seul défaut : on a vite chaud (pas d'aération). Surtout ne pas trop se couvrir !

- très flippant en ville.

Sur route "normale" je ne peux pas dire, je n'ai pas essayé.

Matthieu
Revenir en haut Aller en bas
djiji
Pilier du forum



Messages : 754
VPH : traction directe à empattement variable ( varioTAD )
Date d'inscription : 05/08/2007

Tandem dos à dos : impressions du cycliste arrière Empty
MessageSujet: Re: Tandem dos à dos : impressions du cycliste arrière   Tandem dos à dos : impressions du cycliste arrière EmptyVen 22 Aoû 2008 - 9:23

Laurent, s'il te plait peux-tu poster des photos de ton tandem pour illustrer ce message ?

Pour l'instant, en synthèse je crois comprendre :

- C'est performant
-c'est convivial
-C'est sécurité
- la traction directe (sans poulies )n'est pas forcement la meilleure solution.
-C'est peut-être pénible sur de longues sorties pour le cycliste arriere

Autres questions, le démarrage en cote, qu'est ce que ça donne ?
Revenir en haut Aller en bas
Jéjon
Accro du forum



Messages : 7378
Localisation : Belgique
VPH : Pelso Brevet, Schlitter Encore, Zockra Gwer, Sucre d'Orge (TD Dechenne), Optima Orca, Cuberdon (VM A2 électrique), Tandem Flevo Amigo
Date d'inscription : 07/01/2006

Tandem dos à dos : impressions du cycliste arrière Empty
MessageSujet: Re: Tandem dos à dos : impressions du cycliste arrière   Tandem dos à dos : impressions du cycliste arrière EmptyVen 22 Aoû 2008 - 10:14

Tout (ou presque) sur le Foudroyant...


Dernière édition par Jéjon le Ven 22 Aoû 2008 - 10:34, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
vipere noire
Accro du forum
vipere noire


Messages : 6483
Localisation : isere - 38
VPH : stickytoffee, speculoos, cobra (prêté), kouign amann (grillé!), cat speed
Date d'inscription : 05/01/2006

Tandem dos à dos : impressions du cycliste arrière Empty
MessageSujet: Re: Tandem dos à dos : impressions du cycliste arrière   Tandem dos à dos : impressions du cycliste arrière EmptyVen 22 Aoû 2008 - 10:20

j'ai adore! que ce soit a l'arriere du flevo avec Marc Tauss en pilote completement frappe, ou derrier Julius sur le double baron lors d'1 trop court essai. Je regrette de n'avoir pas encore mis les fesses sur le foudroyant de Laurent. Il faut avoir 1 confiance aveugle en son pilote. Paranos, angoisses: passez votre chemin Razz
Revenir en haut Aller en bas
laurent
Accro du forum
laurent


Messages : 1032
Localisation : Liege
Date d'inscription : 04/01/2006

Tandem dos à dos : impressions du cycliste arrière Empty
MessageSujet: Re: Tandem dos à dos : impressions du cycliste arrière   Tandem dos à dos : impressions du cycliste arrière EmptyVen 22 Aoû 2008 - 10:26

https://servimg.com/view/11677840/5

https://servimg.com/view/11677840/27


suis un peu allé revoir les résultats en course de la bête.... quand ça roulait.... ça roulait d'enfer... 11ième sur le 200 mètre a 63,3 devant Erik Baeten en 2006.... wouaw
Revenir en haut Aller en bas
http://les-velos-de-laurent.skynetblogs.be/
Jéjon
Accro du forum



Messages : 7378
Localisation : Belgique
VPH : Pelso Brevet, Schlitter Encore, Zockra Gwer, Sucre d'Orge (TD Dechenne), Optima Orca, Cuberdon (VM A2 électrique), Tandem Flevo Amigo
Date d'inscription : 07/01/2006

Tandem dos à dos : impressions du cycliste arrière Empty
MessageSujet: Re: Tandem dos à dos : impressions du cycliste arrière   Tandem dos à dos : impressions du cycliste arrière EmptyVen 22 Aoû 2008 - 10:33

Revenir en haut Aller en bas
djiji
Pilier du forum



Messages : 754
VPH : traction directe à empattement variable ( varioTAD )
Date d'inscription : 05/08/2007

Tandem dos à dos : impressions du cycliste arrière Empty
MessageSujet: Re: Tandem dos à dos : impressions du cycliste arrière   Tandem dos à dos : impressions du cycliste arrière EmptyVen 22 Aoû 2008 - 11:10

Jéjon a écrit:
Tout (ou presque) sur le Foudroyant...

j'hésite maintenant à mettre ma petite chérie en moteur auxiliaire. pale

J'vais peut-etre m'orienter vers une traction avant type Zox pour un tandem dos à dos.

C'est donc pas vraiment envisageable pour la balade ?
Revenir en haut Aller en bas
eric
Accro du forum



Messages : 1125
Âge : 71
Localisation : CENTRE BRETAGNE
VPH : HR Carbone: le korrigan 001 et 003- TD 2x700 carbone- Giant TCR C0
Date d'inscription : 04/01/2006

Tandem dos à dos : impressions du cycliste arrière Empty
MessageSujet: Re: Tandem dos à dos : impressions du cycliste arrière   Tandem dos à dos : impressions du cycliste arrière EmptyVen 22 Aoû 2008 - 13:08

Pour rappel, Barbara et Julius ont fait le PBP 2007 avec leur tendem dos à dos. Je crois qu'ils sont en voyage actuellement. (Norvège). Donc patience pour avoir leur avis.
Pour avoir fait un bout de chemin en leur compagnie sur le dit PBP, Barbara n'avait nullement l'air traumatisée....
Revenir en haut Aller en bas
djiji
Pilier du forum



Messages : 754
VPH : traction directe à empattement variable ( varioTAD )
Date d'inscription : 05/08/2007

Tandem dos à dos : impressions du cycliste arrière Empty
MessageSujet: Re: Tandem dos à dos : impressions du cycliste arrière   Tandem dos à dos : impressions du cycliste arrière EmptyVen 22 Aoû 2008 - 14:59

qu'est ce qu'ils ont comme tandem dos à dos ?
Revenir en haut Aller en bas
Jéjon
Accro du forum



Messages : 7378
Localisation : Belgique
VPH : Pelso Brevet, Schlitter Encore, Zockra Gwer, Sucre d'Orge (TD Dechenne), Optima Orca, Cuberdon (VM A2 électrique), Tandem Flevo Amigo
Date d'inscription : 07/01/2006

Tandem dos à dos : impressions du cycliste arrière Empty
MessageSujet: Re: Tandem dos à dos : impressions du cycliste arrière   Tandem dos à dos : impressions du cycliste arrière EmptyVen 22 Aoû 2008 - 16:29

Un B2B (Baron to Baron -- peut-être X-Low, je ne sais plus), prototype construit par Tim Biesemans.
Revenir en haut Aller en bas
mtauss
Accro du forum
mtauss


Messages : 1431
Âge : 59
Localisation : Genève / Suisse
VPH : variés
Date d'inscription : 06/01/2006

Tandem dos à dos : impressions du cycliste arrière Empty
MessageSujet: Re: Tandem dos à dos : impressions du cycliste arrière   Tandem dos à dos : impressions du cycliste arrière EmptyVen 22 Aoû 2008 - 16:56

J'ai pas beaucoup d'expérience derrière, mais grosso-modo, la plupart de mes passgères et passagers ont été contents du voyage. Pour la ballade, c'est extra... Surtout pour discuter... La maniabilité en ville est limitée... On doit encore pouvoir acheter le flevo en kit ici :

http://betereenligfiets.nl/detail.asp?TYPE=RaR%20TANDEM-FABRIEK

Le Flevo est intéressant pour le transporter, car il se coupe en 2 en quelques minutes et on peut alors le prendre dans le coffre d'une voiture standard ou dans le train.

Salut !

Marc
Revenir en haut Aller en bas
http://www.biketothefuture.ch
olivier26
Accro du forum
olivier26


Messages : 6640
Âge : 68
Localisation : Buis les Baronnies !
VPH : ICE Trike VTX Black, Sokol A1, Métabike,Fate Bique Bottecchia, Python1
Date d'inscription : 05/01/2006

Tandem dos à dos : impressions du cycliste arrière Empty
MessageSujet: Re: Tandem dos à dos : impressions du cycliste arrière   Tandem dos à dos : impressions du cycliste arrière EmptyVen 22 Aoû 2008 - 22:41

'avais commencé à répondre hier soir, et ma connection s'est interrompue.. GRRR !

Je vous livre mes impressions à l'AR du B2B, avec Julius (que j'ai découvert o cette occasion_ le tandem couché, ça créee aussides liens!)

Deux essais: un sur une cinquantaine de km, le premier jour, avec une descente sinueuse dans les bois, pentue, sur une route pas terrible (bosses, gravillons), et les commentaires de Julius du genre "Merde, ya des gravillons !" (On serre les miches enore plus...)
Franchement, j'ai appelé ma mère...
Au retour, on s'est tiré une bourre dans une montée d'enfer (genre 10%) : le tandem monte comme une enclume...

Le lendemain, grosse balade de 120 km (j'y suis revenu, c'est donc que ça m'avait plu quand même) bonne route avec de grandes courbes en descente : ça balance un coup à droite, un coup à gauche, le tout à grande vitesse ; assez impressionnant. Une pointe à 80 dans une descente

Mon angooisse : le freinage avec des patins sur des roues de 20 pouces (je m'attendais à l'éclatement à chaque coup de frein)
D'ailleurs, il y a des trajets que je ne ferai jamais en Tandem couché dos à dos : par exemple la descente du Glandon côté Bourg d'Oisans...

A part ça, génial... L'idéal, pour ne pas être trop seccoué dès le départ, serait de l'essayer sur un parcours relativement plat...

__________________________________
Le vélo couché est au vélo droit  ce que la chaise longue est au tabouret ...
Olivier26, Président de l'AFV
mazout.eklablog.fr
Revenir en haut Aller en bas
http://oliviercresson.free.fr
Contenu sponsorisé





Tandem dos à dos : impressions du cycliste arrière Empty
MessageSujet: Re: Tandem dos à dos : impressions du cycliste arrière   Tandem dos à dos : impressions du cycliste arrière Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Tandem dos à dos : impressions du cycliste arrière
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» moteur moyeu arrière type direct - 1ères impressions puis test "real life"
» qui a testé le M5 Hi racer?
» Un revendeur HP Velotechnik sur l'Essonne ?
» premières impressions en vh
» Remorque, sacoches ou les deux ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Premiers Maillons :: Vélorizontal-
Sauter vers: