Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

 

 Technique et position pour grimper vite

Aller en bas 
+55
Berniche
vipere noire
Samural
Green-Bull
Tigouille
Emanon
olivier 54
laurent49
ly masse
pasteque
Xipetepec
fifi 47
M
poupa
arafolie
Speedy Malric
bertrand
Montaucols
nostradamus
laeti
el gato
pocket rocket
l'auvergnat
poppy
el sombrero
Cyclozen
Casimir
durbin
Papy volant
joebar
aragomax
normandie-bents
fred24
huskyrescue
olivier26
Cycloutil
Armandos
MARINIER
ALagrange (Alex)
Itof Méyachev
gerbas
Scottishman
Jéjon
figaro
Glace de Feu
Philippe69
Freyot
djiji
zapilon
toux
toutavelo
sebastien
cavallo pazzo
Pale Skydiver
LoRan(s)
59 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
Cycloutil
Accro du forum



Messages : 2247
Localisation : buis les baronnies
VPH : ZOCKRA HR Métabike Performer
Date d'inscription : 10/01/2006

monter - Technique et position pour grimper vite - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Technique et position pour grimper vite   monter - Technique et position pour grimper vite - Page 2 EmptyDim 31 Aoû 2008, 22:02

Voir les perf d'Olivier 25 pour ses ascensions du Ventoux pendant le regroupement A F B à Sault : 1 h30 en métabike et 1 h 24 sur le zockra de Barbara.Pas loin des VD tout cela mais des VH dernière èvolution.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cycloutil.com/
olivier26
Accro du forum
olivier26


Messages : 6642
Âge : 68
Localisation : Buis les Baronnies !
VPH : ICE Trike VTX Black, Sokol A1, Métabike,Fate Bique Bottecchia, Python1
Date d'inscription : 05/01/2006

monter - Technique et position pour grimper vite - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Technique et position pour grimper vite   monter - Technique et position pour grimper vite - Page 2 EmptyDim 31 Aoû 2008, 22:05

MARINIER a écrit:
monter - Technique et position pour grimper vite - Page 2 Carton2 Je ne comprends pas que l'on se fasse C.... en VC en montagne alors qu'un bon VD est imbattable en montagne et plus agréable .C'est comme si on utilisait un vélo de piste sur la route . ok en plaine ou en région vallonnée on profite bien de l'aérodynamisme et du confort ,mais pas en montagne
Effectivement il faut de vélos
salut

Armandos a écrit:
voyez le Lr ZOCKRA de notre Barbara nationale(et même mondiale):
l'inclinaison du siege est reglable afin de l'adapter au type de parcours:
pas con,le concepteur...
(s'il veut bien mettre une photo)

Je ne suis pas d'accord du tout avec Marinier. Je suis persuadé qu'un excellent vélo (comme le Zockra de Barbara) grimpe mieux qu'un vélo droit.

Pour l'avoir essayé dans le Ventoux, je peux dire que j'ai eu des sensations à la montée semblables à celles qu'on peut avoir dans une descente (choix des trajectoires, gestion de la pente, accélérations, relances dans les lacets, etc...)
Comparaison vélo droit/vélo couchés:
On enntend dire "oui, mais en vélo droit, on peut tirer sur le guidon, on peut se mettre en danseuse". C'est vrai, mais est-ce en se tortillant qu'on accroit l'efficacité ? Certainement pas: on libère incontestablement plus de puissance, mais avec moins de rendement qu'au train. D'ailleurs on ne peut pas monter le ventoux en sprint en danseuse pendant une heure et demie.
Par contre, on peut monter au train, efficacement, sur un vélo couché.
Je persiste à dire que le vélo couché étant plus ergonomique que le vélo droit, on va arriver petit à petit à des générations de vélos qui vont faire la pige aux VD... même dans le Ventoux!

__________________________________
Le vélo couché est au vélo droit  ce que la chaise longue est au tabouret ...
Olivier26, Président de l'AFV
mazout.eklablog.fr
Revenir en haut Aller en bas
http://oliviercresson.free.fr
Armandos
Accro du forum



Messages : 9477
Localisation : A l'ombre du ventoux
VPH : le plus possible
Date d'inscription : 09/10/2006

monter - Technique et position pour grimper vite - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Technique et position pour grimper vite   monter - Technique et position pour grimper vite - Page 2 EmptyDim 31 Aoû 2008, 22:15

oui mais Olivier se dope au "côtes du ventoux"...
c'est un vin de grimpeur...
Revenir en haut Aller en bas
huskyrescue
Accro du forum
huskyrescue


Messages : 1456
Âge : 46
Localisation : Grenoble (Eybens)
VPH : Speculoos by Edelbikes, M5 Shockproof en rénovation...
Date d'inscription : 16/10/2006

monter - Technique et position pour grimper vite - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Technique et position pour grimper vite   monter - Technique et position pour grimper vite - Page 2 EmptyLun 01 Sep 2008, 16:26

MARINIER a écrit:
monter - Technique et position pour grimper vite - Page 2 Carton2 Je ne comprends pas que l'on se fasse C.... en VC en montagne alors qu'un bon VD est imbattable en montagne et plus agréable .C'est comme si on utilisait un vélo de piste sur la route . ok en plaine ou en région vallonnée on profite bien de l'aérodynamisme et du confort ,mais pas en montagne
Effectivement il faut de vélos
salut

Donc en gros les Grenoblois, Savoyards, Alpins et autres Pyrénéens ne devraient pas s'être tournés vers le VC ? Laughing
Hé, y'a pas que la vitesse qui compte, le mal de fesses et de dos aussi !

Et puis même en cyclocamping chargé, je peux te dire que j'apprécie le confort dans les montées, la vitesse & les sensations en descente, et surtout le gain fatigue et/ou vitesse dans les plats face au vent ou les faux plats descendants de 30 ou 40 kms (comme autour de Sault...).

le manque d'efficacité en montée des VC est le seul vrai défaut de ce type de vélos avec son manque d'aptitude tout-terrain, mais ce défaut est loin de peser face aux nombreux avantages (sauf bien sûr pour ceux dont le but est de faire des "temps"...).

De plus j'abonde dans le sens d'Olivier de Serge et Sebastien; avec un cadre rigide et des appuis stables au niveau du dos on doit pouvoir sensiblement améliorer ce point.
Allez zou... :toto:
Revenir en haut Aller en bas
fred24
**
fred24


Messages : 114
Âge : 52
Localisation : dordogne
VPH : pioneer
Date d'inscription : 25/06/2006

monter - Technique et position pour grimper vite - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Technique et position pour grimper vite   monter - Technique et position pour grimper vite - Page 2 EmptyLun 01 Sep 2008, 17:29

J'ajouterai que, concernant les montées en cyclo camping, l'infériorité du VC n'est pas démontrée, surtout dans les gros cols. Celui qui se risque en danseuse avec un cyclo chargé peut craindre pour ses rayons, donc c'est moulinette pour tout le monde.
Revenir en haut Aller en bas
gerbas
***
gerbas


Messages : 184
Âge : 73
Localisation : Saint Amans Soult-81240-Tarn
VPH : Cannondale Quick+HP Speedmachine+ Cat Speed+singlespeed+Pashley Guv'nor+ Moustache Dimanche speed
Date d'inscription : 20/03/2006

monter - Technique et position pour grimper vite - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Technique et position pour grimper vite   monter - Technique et position pour grimper vite - Page 2 EmptyLun 01 Sep 2008, 17:37

...personnellement, je suis un peu réfractaire à l'idée même de "me faire chier". En vrai ,je ne me fais jamais chier. C'est une notion que je réserve aux masochistes. En revanche, je crois que certains plaisirs eprouvés sont à la hauteur de l'effort consenti . et c'est vrai pour l'activité cycliste comme bien d'autres secteurs de l'activité humaine (au hasard: l'amour...le jardinage...la compétition..) Alors, le tricycle en montagne, pourquoi pas ? Et j'admets aussi la caisse à savon, les fers à repasser, la course à clochepied, la génuflexion tous les 4 pas, etc... Car, à suivre la logique moderne du moindre effort, pourquoi ne pas remplacer le tricycle par un vélo horizontal? celui-ci par un vélo droit? celui-ci par un scooter? celui-ci par une voiture? etc ... j'ai même poussé ma démarche personnelle assez loin puisque j'ai décidé il y a longtemps de grimper tous les sommets autour de la Méditerranée avec mon vélo. j'ai déjà dans ma musette le Canigou, le Toubkal, l'Etna, le Stromboli, l'Olympe, le mont Ida et une dizaine d'autres. Parfois 4 heures de portage. Juste le plaisir d'être là haut. De l'avoir fait. Le fun de la redescente sur terre. Oserai-je l'avouer ? ces "chieries là" comptent parmi mes plus beaux souvenirs...
Revenir en haut Aller en bas
http://gerardbastide.fr
normandie-bents
Accro du forum
normandie-bents


Messages : 1417
Âge : 52
Date d'inscription : 23/03/2006

monter - Technique et position pour grimper vite - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Technique et position pour grimper vite   monter - Technique et position pour grimper vite - Page 2 EmptyLun 01 Sep 2008, 18:13

monter - Technique et position pour grimper vite - Page 2 Carton2 Je ne comprends pas que l'on se fasse C.... en VC en montagne alors qu'un bon VD est imbattable en montagne et plus agréable

Citation :
Et puis, avec les kms, certains montent aussi "vite" en vh qu'en vd...
C'est une question de personnes, de sensations, d'envies.

200% avec toi Sébastien. C'est toujours le même problème !
Toujours les mêmes questions !!!
OUI le vélo couché monte très bien les cols. ( + de 100 cols a mon actif)
EX: ch'ti bike tour avec le passage a 23%, aucun problème.

Une seul méthode pour grimper plus vite, c'est de l'entrainement mais ça vous le savez !!!! il y a pas de miracle !!!
Revenir en haut Aller en bas
aragomax
Pilier du forum
aragomax


Messages : 950
Localisation : Pyrénées-Orientales (66)
VPH : Fujin SL2 et Fujin SL1
Date d'inscription : 04/01/2006

monter - Technique et position pour grimper vite - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Technique et position pour grimper vite   monter - Technique et position pour grimper vite - Page 2 EmptyLun 01 Sep 2008, 22:39

Armandos a écrit:
voyez le Lr ZOCKRA de notre Barbara nationale(et même mondiale):
l'inclinaison du siege est reglable afin de l'adapter au type de parcours:
pas con,le concepteur...
(s'il veut bien mettre une photo)


Sur le fujin SL2 que j'ai, le siège peut se régler sur 6 inclinaisons différentes... A Sault, je l'avais réglé sur la position la plus droite.
cf ci-dessous
Lien
Revenir en haut Aller en bas
joebar
Accro du forum
joebar


Messages : 1034
Âge : 44
Localisation : Grenoble
VPH : Trice QNT/Cyclone + divers VTT
Date d'inscription : 14/12/2007

monter - Technique et position pour grimper vite - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Technique et position pour grimper vite   monter - Technique et position pour grimper vite - Page 2 EmptyMar 02 Sep 2008, 16:07

fred24 a écrit:
J'ajouterai que, concernant les montées en cyclo camping, l'infériorité du VC n'est pas démontrée, surtout dans les gros cols. Celui qui se risque en danseuse avec un cyclo chargé peut craindre pour ses rayons, donc c'est moulinette pour tout le monde.

nan nan nan, ça c'est faux.
J'en parle ici, et ma conclusion est sans appel.
J'ai plusieurs fois fait l'échange du trike contre le vtt du collègue (chargé à bloc) : je montais bien plus vite à effort égal (mais le coeur montait lui aussi).

Peut etre un VC performant pourra mieux grimper qu'un trike? Mais perdre tous les avantages du trike pour re-récupérer les inconvénients d'un 2 roues, bof.
Mon avis, c'est que prendre un VC pour faire uniquement de la montagne, c'est pour vouloir rouler autrement, pas pour aller plus vite. En voyage, cela dépend de la config. du terrain.

Au sujet de l'inclinaison du siège, j'ai commencé par redresser au maxi le siège, ayant lu que c'est mieux pour la montée. Revers de la médaille: mal au cul de dingue, quels que soient les réglages de tensions de la toile. J'ai tenu 4-5 jours, puis suis repassé en intermédiaire. Le mal aux fesses ne passant pas, j'ai opté au bout de 2 semaines pour le réglage allongé. Du mieux, mais ce n'est pas encore parfait. Grosse déception de ce coté là. A la fin, des points d'appui sont apparus dans le dos, à la base de l'homoplate. Petite gène et rougeurs.

Conclusion finale: pour rouler vite, longtemps et confortablement dans des régions montagneuses, il faut un trike avec une assistance. Cette dernière soulage les fesses (jamais eu mal avec mon assistance, tout au plus une petite gène supportable) et permet de ne pas se trainer à la montée.
Revenir en haut Aller en bas
http://sebbouq.free.fr/
Papy volant
Accro du forum
Papy volant


Messages : 9934
Âge : 87
Localisation : Chartres
VPH : Bacchetta ;VK1;tri Scorpion FS
Date d'inscription : 05/01/2006

monter - Technique et position pour grimper vite - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Technique et position pour grimper vite   monter - Technique et position pour grimper vite - Page 2 EmptyMar 02 Sep 2008, 17:07

--ah toujours le même sujet ..!!
-concernant la position ..les Américains ..ont écrit que le style de bent pour bien gimper était basé sur le
*P 38..de chez Lightning ..qui commence à dater ..
bien sur sur le plat ..on se prend le vent ..
s'en rapproche :le Bacchetta dont le dossier est réglable en inclinaison ..
--Revenant de Sault ..j'en suis à 71 cols grimpés en bent et tri sur un total de 437 cols et ME concernant . je monte moins vite en bent et tri . qu'en VD....et la plupart de ceux qui viennent du VD sont de mon avis..
le bent est limité ensuite par :puissance /pente/vitesse mini
alors que le tri n'a pas cette limite de stabilité ..
--quant aux perf...des Serge ..Mireille et autres bolides .. ///!!n'oubliez pas de leur faire préciser:kms par an et dénivelé franchi...!!!
je parle bien sur de cols et pas de côtes ....
Concernant les LWB en côte ..sur le Rans Stratus XP ..on peut grimper environ 2 kms plus vite en ayant le buste redressé ..mais les ischions n'aiment pas trop ..!! expérience en côte ..non essayée dans un col ...
le pédalier IO cms sous l'assise ne me gêne pas ..
bonne grimpe quand même !!
Papy volant
Revenir en haut Aller en bas
normandie-bents
Accro du forum
normandie-bents


Messages : 1417
Âge : 52
Date d'inscription : 23/03/2006

monter - Technique et position pour grimper vite - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Technique et position pour grimper vite   monter - Technique et position pour grimper vite - Page 2 EmptyMar 02 Sep 2008, 17:46

monter - Technique et position pour grimper vite - Page 2 Idee-pui ba voila la solution " c'est l'assistance"
Plus de problème de technique et de position pour grimper vite !

Bonne route ................
Revenir en haut Aller en bas
durbin
modo
durbin


Messages : 2445
Âge : 54
Localisation : lyon
VPH : Ice B1, Seiran SL, Hopper, Radius RP, Brompton, trike Challenge
Date d'inscription : 23/01/2006

monter - Technique et position pour grimper vite - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Technique et position pour grimper vite   monter - Technique et position pour grimper vite - Page 2 EmptyMer 03 Sep 2008, 09:34

Petite remarque en passant, Joebar, n'extrapole pas si vite tes résultats.
Il ne faut pas comparer 1 mois de trike et 10 ans de VD. Non non, tu n'as pas encore atteind ton optimum en trike. On en reparlera dans 5.000km.
(a part ca, superbes tes vacances présentées dans un autre post)

PS: olivier25, 1h52 bédoin-ventoux en trike la semaine passée, soit 860m/h, et le connaissant je sais qu'il aurait pu aller plus vite. Mais il a déjà passé les 5000km.
Revenir en haut Aller en bas
joebar
Accro du forum
joebar


Messages : 1034
Âge : 44
Localisation : Grenoble
VPH : Trice QNT/Cyclone + divers VTT
Date d'inscription : 14/12/2007

monter - Technique et position pour grimper vite - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Technique et position pour grimper vite   monter - Technique et position pour grimper vite - Page 2 EmptyMer 03 Sep 2008, 13:12

Tu es peut etre dans le vrai... je pourrai peut etre encore progresser, mais ce sera pour grapiller les derniers m/h, et surtout la faculté à pouvoir tenir un régime élevé pendant longtemps (l'aisance, quoi).
Pour des chiffres qui parlent mieux:
-1er jour: 300m/h dans le Lautaret. Impossible d'aller plus vite sinon je me flinguais les genous.
-15e jour, j'ai pu faire le col de Vrsic (1000m à 9% de moyenne, du rentable!) à 700m/h, à fond et dans un bon jour. Pas fait mieux depuis, sauf ponctuellement (sur 1/4h). Sans bagage, j'ai estimé en vélo droit un gain de 25% à vélo égal. Durant le voyage, j'ai retrouvé ce chiffre en faisant un bout de montée à vide. Si on extrapole, cela donne 875m/h à fond et à vide.
Cela donne donc toujours 15% de vitesse ascensionnelle en moins.

Mais en fin de compte, j'ai tout bonnement oublié le poids du trike par rapport à ma référence en VD! Mon VTT pèse 13kg, alors que le trike est à plus de 20 avec tous les accessoires!

Donc j'admets finalement volontiers qu'entre un VD et un trike du meme poids, la différence à la montée ne doit pas etre si grande que cela, pour quelqu'un qui a l'entrainement pour les 2 types de pédalage. Bah zut alors!
monter - Technique et position pour grimper vite - Page 2 Cool
Revenir en haut Aller en bas
http://sebbouq.free.fr/
Casimir
Accro du forum
Casimir


Messages : 3571
Âge : 72
Localisation : 59380 BERGUES
VPH : Flevobike Versatile 49 - Flevobike Green Machine - Flevotrike
Date d'inscription : 25/11/2007

monter - Technique et position pour grimper vite - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Technique et position pour grimper vite   monter - Technique et position pour grimper vite - Page 2 EmptyJeu 04 Sep 2008, 12:21

zapilon a écrit:
Ce qui correspond à paser du VC au VA vélo assis.

monter - Technique et position pour grimper vite - Page 2 Le-vel10

Ce que va nous prouver Zapilon avec son nouveau VC jocolor
Revenir en haut Aller en bas
Cyclozen
**
Cyclozen


Messages : 101
Âge : 71
Localisation : Neuchâteau (Belgique)
VPH : Optima baron , V.D tandem kinesis
Date d'inscription : 05/09/2008

monter - Technique et position pour grimper vite - Page 2 Empty
MessageSujet: re: position pour mieux monter   monter - Technique et position pour grimper vite - Page 2 EmptyVen 05 Sep 2008, 22:49

Sur mon lynx, je me suis souvent posé la question, et j'ai un peu tout essayé. Lorsque dans une côte j'avais la sensation de me traîner, je me relevais, cela semblait plus facile. J'en ai déduit que redresser le siège était plus performant. Mais dans les longues côtes, je retrouvais inéluctablement ma vitesse de base. De plus les contraintes du changement de position se faisaient sentir, trop d'appuis sur les fesses, cuisses fortement sollicitées. Changer l'inclinaison modifie pour moi beaucoup de choses.
Je me suis rappelé l'expérience du tandem droit sur lequel je roule en compagnie de ma femme. Il faut gérer les montées, sans se battre avec le vélo et le faire rouler sur le terrain où il excelle... C'est un peu la même chose. Sur mon baron,j'adopte la même attitude. Il est plus performant en côtes et demande moins d'énergie que le lynx , mais j'essaie de garder les jambes légères en moulinant régulièrement me préservant pour faire rouler le vélo dès que le terrain devient favorable. C'est un peu lui qui dicte la vitesse. En côte, je ne m'accroche pas aux VD, mais sur le terrain qui me convient, je ne les attends pas, c'est une autre manière de rouler. Chercher à modifier ses appuis, c'est risquer de monter en force au détriment de la souplesse qui permet d'aller loin et longtemps.
Revenir en haut Aller en bas
joebar
Accro du forum
joebar


Messages : 1034
Âge : 44
Localisation : Grenoble
VPH : Trice QNT/Cyclone + divers VTT
Date d'inscription : 14/12/2007

monter - Technique et position pour grimper vite - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Technique et position pour grimper vite   monter - Technique et position pour grimper vite - Page 2 EmptySam 06 Sep 2008, 10:45

Tout à fait d'accord avec cette dernière remarque: le rythme du vélo couché (le trike dans mon cas) etant différent de celui du VD, il est impératif que chacun garde son rythme pour aller loin...
Typiquement, dans les faux plats montants je perdais du terrain que je reprenais sitot la pente inversée, où je dépassais alors mes collègues qui me reprenait à la cote suivante... Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://sebbouq.free.fr/
olivier26
Accro du forum
olivier26


Messages : 6642
Âge : 68
Localisation : Buis les Baronnies !
VPH : ICE Trike VTX Black, Sokol A1, Métabike,Fate Bique Bottecchia, Python1
Date d'inscription : 05/01/2006

monter - Technique et position pour grimper vite - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Technique et position pour grimper vite   monter - Technique et position pour grimper vite - Page 2 EmptyVen 31 Oct 2008, 23:37

Un petit up....

Aujourd'hui, montée de la partie Bedoin-Chalets Reynard avec mon vélo de course (si, si)
Un Lapierre Tech 7 52-42-30 avec 35-11 derrière.

Pas pu monter plus haut (vent,brouilard,neige) Pas des conditions pour faire un chronojusqu'au sommet.

PAR CONTRE très bonnes conditions dans la partie basse : température fraiche mais pas glaciale (j'étais en cuissard court), vent de S-E légèrement de dos.

61 minutes 20 secondes, ce qui est à peu près le temps de passage cet été avec le Métabike, et DEUX MINUTES ET VINGT SECONDES de plus que mon passage avec le Zockra de Barbara...

Je veux bien reconnaitre que je suis peut être un peu moins en forme que cet été, mais bon, ça représente quand même 4% en plus...

si le temps le permet, je me refais un petit test sur le même parcours lundi ou mardi avec le speculoos pistache. comme ça on verra si le pilote a perdi beaucoup depuis aout, et on aura une comapraison fiable VD/speculoos

Commentaire perso:

Je me suis arraché, en plus je savais que je ne faisais pas la partie supérieure, mais je suis bien content d'être allé moins vite en VD qu'en Vélo couché. depuis longtemps je suis persuadé que le Vélo Couché grimpe au moins aussi bien que le vélo droit, sur un parcours assez long et qui peut être raide (Le Ventoux par Bedoin c'est pas de la gnognotte) pour des raisons que j'ai déjà dite dans un post (que je n'ai pas retrouvé) essenteillement des raisons ergonomiques.
monter - Technique et position pour grimper vite - Page 2 Cool

__________________________________
Le vélo couché est au vélo droit  ce que la chaise longue est au tabouret ...
Olivier26, Président de l'AFV
mazout.eklablog.fr
Revenir en haut Aller en bas
http://oliviercresson.free.fr
el sombrero
Accro du forum
el sombrero


Messages : 5203
Âge : 63
Localisation : Hautes Pyrénées (65)
VPH : Trike Gforce xts suspendu 26"-20"
Date d'inscription : 04/09/2007

monter - Technique et position pour grimper vite - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Technique et position pour grimper vite   monter - Technique et position pour grimper vite - Page 2 EmptyVen 31 Oct 2008, 23:56

Sur mon Trike G-Force,il m'a fallu environ 5000 km pour optimiser ma position de siège:
-suffisemment allongée pour le confort
-mais suffisemment redressée pour mieux monter ET DESCENDRE les côtes :
on gagne nettement en puissance, c'est évident!
(le fait d'être plus droit permet de mieux voir la route et surtout de mieux faire contre-poids en virrage à haute vitesse=plus sécurisant,
permettant alors de prendre encore plus de vitesse en descente!),

car il ya un soucis majeur quand on change de position:ça interfère sur la bonne longueur de sortie de la baume.

C'est pour cela que je ne change plus d'inclinaison du siège,ayant enfin trouvé le compromis optimal!
Revenir en haut Aller en bas
poppy
Accro du forum
poppy


Messages : 1126
Âge : 77
Localisation : Aix les Bains, Savoie
VPH : Avant: Speed, 700 TA, Vortex+TA Maintenant: ICE Sprint Shimano Steps E8000
Date d'inscription : 22/12/2007

monter - Technique et position pour grimper vite - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Technique et position pour grimper vite   monter - Technique et position pour grimper vite - Page 2 EmptySam 01 Nov 2008, 09:28

el sombrero a écrit:

C'est pour cela que je ne change plus d'inclinaison du siège,ayant enfin trouvé le compromis optimal!
comme toi el sombrero, j'ai trouvé le compromis optimal pour monter n'importe quel col, et pour le descendre, et tant pis si "certaines" pense que je me fait C... , parce que, en réalité, je me fait EXTREMEMENT plaisir !!!
Revenir en haut Aller en bas
l'auvergnat
Accro du forum
l'auvergnat


Messages : 1759
Âge : 75
Localisation : Clermont-Ferrand
VPH : Zockra HR700, Baron
Date d'inscription : 04/01/2006

monter - Technique et position pour grimper vite - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Technique et position pour grimper vite   monter - Technique et position pour grimper vite - Page 2 EmptySam 01 Nov 2008, 10:04

Bien content de lire ce que vient d'écrire Olivier25.

Bien que je sois toujours monté un petit peu moins vite en VC qu'en VD, c'est toutefois avec un rythme cardiaque très nettement inférieur. J'en conclus donc qu'en m'arrachant sérieusement la différence pourrait être inversé mais je n'en ai plus envie.

Et il ne faut pas oublier qu'après la montée, il y a presque toujours une descente.

Amicalement.
Revenir en haut Aller en bas
pocket rocket
*
pocket rocket


Messages : 63
Âge : 52
VPH : VD Wilier Izoard, Fujin SL2
Date d'inscription : 26/06/2008

monter - Technique et position pour grimper vite - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Technique et position pour grimper vite   monter - Technique et position pour grimper vite - Page 2 EmptySam 01 Nov 2008, 13:16

Intéressant cett comparaison VD VC en montée ...

J'en suis à mes débuts en VC et plutôt du genre grimpeur en VD ! Et j'ai remarqué que les cuisses et les fessiers explosent complètement après 500m de grimpée avec le Fujin ... Le cardio semble aussi effectivement plus bas ... Et je pense être 1 à 2 km/h moins vite qu'avec mon wilier ...

Au niveau du poids il y a 2kg de plus sur le Fujin ce qui n'explique pas complètement la différence, j'en suis à penser que l'efficacité sera à peu près la même avec de l'entrainement.
Par contre je suis très surpris par ces douleurs musculaires qui sont comparable à celles que l'on ressent avec un guidon de tri sur un VD ...
Revenir en haut Aller en bas
el gato
Accro du forum
el gato


Messages : 11381
Localisation : Villeurbanne
VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique
Date d'inscription : 26/03/2006

monter - Technique et position pour grimper vite - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Technique et position pour grimper vite   monter - Technique et position pour grimper vite - Page 2 EmptySam 01 Nov 2008, 15:43

mal aux fessiers en côte, je suppose que ton développement des muscles spécifiques vélo couché est encore en cours, tu as moins de 500 à 1000 km ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cyclociel.com
Philippe69
Pilier du forum
Philippe69


Messages : 936
Âge : 62
Localisation : SATHONAY CAMP
VPH : VK2-HR ZOCKRA
Date d'inscription : 11/12/2006

monter - Technique et position pour grimper vite - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Technique et position pour grimper vite   monter - Technique et position pour grimper vite - Page 2 EmptyLun 03 Nov 2008, 17:24

Je ne connais qu'une seule technique pour bien grimper, que ce soit en VD ou en VC, il faut ètre maigre. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
aragomax
Pilier du forum
aragomax


Messages : 950
Localisation : Pyrénées-Orientales (66)
VPH : Fujin SL2 et Fujin SL1
Date d'inscription : 04/01/2006

monter - Technique et position pour grimper vite - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Technique et position pour grimper vite   monter - Technique et position pour grimper vite - Page 2 EmptyLun 03 Nov 2008, 17:37

PHILIPPE REIGUE a écrit:
Je ne connais qu'une seule technique pour bien grimper, que ce soit en VD ou en VC, il faut ètre maigre. Laughing

Oui, mais pas trop tout de même... Wink Le plus important me semble-t-il est le rapport puissance/poids ainsi que la VOmax...
Revenir en haut Aller en bas
Philippe69
Pilier du forum
Philippe69


Messages : 936
Âge : 62
Localisation : SATHONAY CAMP
VPH : VK2-HR ZOCKRA
Date d'inscription : 11/12/2006

monter - Technique et position pour grimper vite - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Technique et position pour grimper vite   monter - Technique et position pour grimper vite - Page 2 EmptyLun 03 Nov 2008, 17:49

Tu as raison pour le rapport poids puissance, pour la vo2 max, c'est plus compliqué car elle baisse dés la trentaine.
Sad
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





monter - Technique et position pour grimper vite - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Technique et position pour grimper vite   monter - Technique et position pour grimper vite - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Technique et position pour grimper vite
Revenir en haut 
Page 2 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
 Sujets similaires
-
» Les pneus pour aller vite sur roues de 20
» Grimper sans pédaler [ascenseur pour vélo]
» renseignements avant d'acheter un tri VAE pour grimper des cols...
» Trike ou Metabike pour un non sportif qui veut grimper facilement ?
» [Columbiacycleworks] Des sels pour Pixelman, vite !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Premiers Maillons :: Vélorizontal-
Sauter vers: