Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Projet de construction d'un tricycle en bois

Aller en bas 
+41
Michmich.70
fabien
parfaitelumiere
marcel
xael
romu
olivier26
l etrange
Samural
vipere noire
Casimir
laurent49
Calcoran
Sparv
Tioub
cdriko
yoclode
Jéjon
gluondufou
Mattam
Schuss
arafolie
Vindwa
speedy
Green-Bull
chti brico
Leloublan
agarik
cavallo pazzo
amidesign
laf_ange
A2piR
el gato
gruig
olivier
daube
Tigouille
rafi
M
rd2t
bo
45 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
bo
**
bo


Messages : 105
Âge : 43
Localisation : Lyon
VPH : Zelo (tricycle tadpole cadre bois)
Date d'inscription : 04/09/2008

Projet de construction d'un tricycle en bois - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Projet de construction d'un tricycle en bois   Projet de construction d'un tricycle en bois - Page 2 EmptyDim 07 Sep 2008, 19:58

chabizar a écrit:

le système de fixation est tout simplement le même que celui du tricycle correspondant puique le moyeu dynamo en question est conçu pour se monter à la place du moyeu d'origine

Ok, merci, je vais jeter un coup d'œil de pour savoir comment est fait chaque système alors.

Sinon, j'ai apporté quelques modifications par rapport au plans précédent :
- forme du siège (inspiration du jolie siège de Schuss). J'ai quand même une crainte sur le maintien du pilote dans les virages.
- hauteur du dessous par rapport au sol (désormais 180 mm)

Projet de construction d'un tricycle en bois - Page 2 Plan_t11

Je me pose d'ailleurs la question : y a-t-il une règle d'or à respecter entre la hauteur des fesse et celle de l'axe du pédalier ? Je suppose que trop haut c'est pas bon pour la circulation du sang et que trop bas ça risque de tirer sur les cuisses à la longue ..
Revenir en haut Aller en bas
http://blog.borisbeaulant.com
amidesign
Accro du forum
amidesign


Messages : 2010
Âge : 58
Localisation : Lausanne
VPH : Construit sur mesure
Date d'inscription : 22/03/2007

Projet de construction d'un tricycle en bois - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Projet de construction d'un tricycle en bois   Projet de construction d'un tricycle en bois - Page 2 EmptyDim 07 Sep 2008, 20:51

Joli projet, j'ai hâte de voir les premières photos de la construction. Chapeau pour le design.
Pour étancher le bois, j'avais pensé à l'enduire d'Epoxy, comme ça se fait dans le compartiment du réservoir des avions modèle réduit. C'est assez efficace. Attention bois et polyester ne vont pas ensemble.

Côté électricité à bord, il te faut calculer de combien de puissance tu as besoin:
- Téléphone
- Ordinateur
- Eclairage
Avoir une batterie intermédiaire n'est pas très intelligent, autant directement chargé l'ordinateur avec les dynamos.
En réalité les dynamos sont des alternateurs avec un redresseur de courant, en général 6 Volts et 3 Watts, peut être en existent ils de plus puissants. Si tu comptes charger ton ordinateur avec il t'en faudra une dizaine. Là il te faudrais plutôt considérer un panneau solaire.

http://www.ctsolar.com/index.asp?PageAction=VIEWCATS&Category=3

Bon courage.

Amicalement.
Revenir en haut Aller en bas
bo
**
bo


Messages : 105
Âge : 43
Localisation : Lyon
VPH : Zelo (tricycle tadpole cadre bois)
Date d'inscription : 04/09/2008

Projet de construction d'un tricycle en bois - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Projet de construction d'un tricycle en bois   Projet de construction d'un tricycle en bois - Page 2 EmptyMar 09 Sep 2008, 09:42

amidesign a écrit:
Joli projet, j'ai hâte de voir les premières photos de la construction. Chapeau pour le design.

Merci Wink

amidesign a écrit:

Pour étancher le bois, j'avais pensé à l'enduire d'Epoxy, comme ça se fait dans le compartiment du réservoir des avions modèle réduit. C'est assez efficace. Attention bois et polyester ne vont pas ensemble.

En fait je pensais me trouner vers des protection marines comme sur les pont de bâteau.

amidesign a écrit:

Côté électricité à bord, il te faut calculer de combien de puissance tu as besoin:
- Téléphone
- Ordinateur
- Eclairage

L'ordinateur peut-être pas, je suis bien conscient que la puissance est importante, et puis ce n'est pas le genre d'appareil que j'aime trop promener en voyage à vélo.

amidesign a écrit:

Avoir une batterie intermédiaire n'est pas très intelligent, autant directement chargé l'ordinateur avec les dynamos.

En fait mon but n'est pas vraiment de faire un batterie tampon, mais plus d'en faire un réservoir. Comme cela je peux me permettre de la charger même si je n'ai pas d'appareil à alimenter et de l'utiliser à l'arrêt pour continuer un éclairage par exemple.
Revenir en haut Aller en bas
http://blog.borisbeaulant.com
cavallo pazzo
Accro du forum
cavallo pazzo


Messages : 8224
Âge : 49
Localisation : Suisse, dans les montagnes du Jura
VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4
Date d'inscription : 22/01/2006

Projet de construction d'un tricycle en bois - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Projet de construction d'un tricycle en bois   Projet de construction d'un tricycle en bois - Page 2 EmptyMar 09 Sep 2008, 12:59

Pratique aussi de pouvoir charger le GPS ou le téléphone la nuit, et le poids d'une batterie de modélisme n'est pas pénalisant. Cela permet aussi de lisser la tension pour éviter de maltraiter les appareils, au cas où le redressement ne serait pas parfait un qu'une oscillation résiduelle serait présente.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.biketothefuture.ch
agarik
Débutant(e)



Messages : 10
Âge : 43
Localisation : Lille
VPH : Seiran (Challenge)
Date d'inscription : 04/04/2007

Projet de construction d'un tricycle en bois - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Projet de construction d'un tricycle en bois   Projet de construction d'un tricycle en bois - Page 2 EmptyMar 09 Sep 2008, 13:40

Pour la protection du bois l'utilisation d'un vernis primaire polyuréthanne du type G4 (fabricant SOLOPLAST) est efficace. Je l'utilise en modélisme pour protéger mes avions du carburant (le méthanol bouffe tout). Je n'ai pas trouvé mieux aujourd'hui est c'est vraiment moins onéreux que les produits spécifique modélisme.

Sinon en plus écologique, il y a l'huile de lin qui rend le bois hydrofuge tout en le laissant respirer... par contre cela nécessite un entretien régulier. Enfin, ça me semble peut être limite pour ton projet...Personnellement, j'utilise ce produit pour protéger mes flèches en bois ... je n'ai jamais eu de problème même en cas de journée complète sous la pluie ou plongeon involontaire dans le ruisseau du coin... par contre je ne sais pas ce que ça donne sur le long terme, généralement mes flèches ne "vivent" pas très longtemps ;-) Ce que j'ai pu constater c'est que le bois n'est plus très propre au fil du temps... appartement, il faut en plus le protéger avec une cire (ex:abeille) pour le protéger des salissures.
Revenir en haut Aller en bas
bo
**
bo


Messages : 105
Âge : 43
Localisation : Lyon
VPH : Zelo (tricycle tadpole cadre bois)
Date d'inscription : 04/09/2008

Projet de construction d'un tricycle en bois - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Projet de construction d'un tricycle en bois   Projet de construction d'un tricycle en bois - Page 2 EmptyMar 09 Sep 2008, 23:14

Bon voila j'ai fini par mettre un petit mannequin son mon plan pour avoir une idée des proportions.

Projet de construction d'un tricycle en bois - Page 2 Plan_t12

En revanche, je demande votre avis : pensez vous que la position telle qu'elle semble être soit confortable ?
Je pense bien que ça soit difficile à évaluer en regardant un plan, mais je me dit qu'il y a bien un trikeur qui saura noter un placement de bars ou de jambe qui lui semble inadapté.

Autre point, en première idée, je comptais me passer de guide chaine. Je trouve que ça fait beaucoup de perte en frottement. Hors s'il y en a partout, il y a bien une raison : éviter de se mettre de la graisse partout et guider la chaine de retour ... mais voilà est-ce qu'il y en a un parmi vous qui s'en débrouillé sans et qui en est content ?
Revenir en haut Aller en bas
http://blog.borisbeaulant.com
amidesign
Accro du forum
amidesign


Messages : 2010
Âge : 58
Localisation : Lausanne
VPH : Construit sur mesure
Date d'inscription : 22/03/2007

Projet de construction d'un tricycle en bois - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Projet de construction d'un tricycle en bois   Projet de construction d'un tricycle en bois - Page 2 EmptyMar 09 Sep 2008, 23:47

A l'oeuil, je trouve qu'il y a un petit défaut du cadre :
Vu de dessus, les pattes du cadre qui vont à la roue arrière me semble trop fines ! Avant la roue le cadre à une certaine largeur et vers le début de la roue il ne reste que 20% de la section ! D'où risque de rupture.

Je verrais quelque chose comme ça :

Projet de construction d'un tricycle en bois - Page 2 Modifb10
Elargissement cadre.
Revenir en haut Aller en bas
Leloublan
Accro du forum
Leloublan


Messages : 3023
Âge : 73
Localisation : La Tour De Peilz,Suisse
VPH : LELOUBLAN Carbone MID RACER,,LELOUBLAN Carbone PLIABLE,LELOUBLAN CITY
Date d'inscription : 22/10/2007

Projet de construction d'un tricycle en bois - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Projet de construction d'un tricycle en bois   Projet de construction d'un tricycle en bois - Page 2 EmptyMer 10 Sep 2008, 00:26

Bravo l idee du trike en bois me fait aussi rever et j ai deja fait du lamelle-
epoxy dans le domaine bateau
Et je sens pas trop la poutre plate .Question de feeling je ferai un caisson en bois pour la poutre longitudinale pour ne pas avoir trop de torsion parce que 100mm x 20 ca va torde ca c est sur mais de combien Et puis comme le boitier de pedalier fait 60mm tu devras l entailler pour laisser passer les plateaux et tu ne pourras jamais croiser la chaine avec la poutre principale
Obliger de garder le brin tendu au dessus et l autre au dessous
Et puis la poutres caissons te permets de faire du lamelle collage plan vertical pour les bases qui tiennent ta roue arriere
mon conseil
- reunit tout tes elements ,mesure les et dessine ton projet a l echelle 1 sur du papier, y compris le passage de la chaine et les roulettes
Apres y a plus qu a foncer Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
cavallo pazzo
Accro du forum
cavallo pazzo


Messages : 8224
Âge : 49
Localisation : Suisse, dans les montagnes du Jura
VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4
Date d'inscription : 22/01/2006

Projet de construction d'un tricycle en bois - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Projet de construction d'un tricycle en bois   Projet de construction d'un tricycle en bois - Page 2 EmptyMer 10 Sep 2008, 00:31

Momo a les talons qui touchent le sol parfois, et j'ai 5 cm de plus probablement... J'en conclus donc que le tien est beaucoup plus haut, et c'est peut-être inquiétant pour la tenue de route en virage... Point à surveiller en tout cas.

Viré tous les guides, il n'y a plus que la roulette double, dentée sur le brin tendu et lisse sur le retour.
Pas de soucis, mais je me fais disputer si je ne fais pas ma lessive tout seul, parce que le mollet droit et noir, quasi tout le temps.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.biketothefuture.ch
bo
**
bo


Messages : 105
Âge : 43
Localisation : Lyon
VPH : Zelo (tricycle tadpole cadre bois)
Date d'inscription : 04/09/2008

Projet de construction d'un tricycle en bois - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Projet de construction d'un tricycle en bois   Projet de construction d'un tricycle en bois - Page 2 EmptyMer 10 Sep 2008, 15:37

@amidesign:

Yep, je pense aussi que ça va faire jeune si je laisse ça comme ça. Ja vais prochainement me faire un proto de la poutre pour tester la résistance de tout ça.

@Leloublan:

Ha ... oui c'est un doux rêve que de rouler les fesse sur un tas de bois Wink. Sinon pour la poutre, mon but, c'est vraiment de profiter au max de la souplesse du matériaux. Donc, c'est pour ça que le caisson j'ai mis de côté.

@cavallo pazzo:

Yep ça me semble haut aussi, mais y a aussi que pour le moment les trikes que j'ai conduits ne passaient pas les trottoirs et ça je trouve ça vraiment dommage, surtout que je souhaite m'en servir quotidiennement. Il c'est pas très réglo, mais il arrive qu'il soit préférable de monter un trottoir plutôt que de rester à respirer les pots d'échappement d'une file de voitures.
Alors c'est pour ça que j'ai un garde au sol prévue de 17cm (à vide).
Revenir en haut Aller en bas
http://blog.borisbeaulant.com
chti brico
Posteur d'argent



Messages : 485
Âge : 57
Localisation : Nord
VPH : proto 26-20
Date d'inscription : 09/08/2007

Projet de construction d'un tricycle en bois - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Projet de construction d'un tricycle en bois   Projet de construction d'un tricycle en bois - Page 2 EmptyMer 10 Sep 2008, 17:05

Pour le haut de ton siège,il est trop long ou trop court.Le dossier qui arrive juste en haut de la nuque,pas glop Projet de construction d'un tricycle en bois - Page 2 Assome-e ,arrète-le en haut des épaules ou prolonge-le jusqu'au sommet du crane avec appuie-tête Projet de construction d'un tricycle en bois - Page 2 Zzz ,confort assuré!
Revenir en haut Aller en bas
Leloublan
Accro du forum
Leloublan


Messages : 3023
Âge : 73
Localisation : La Tour De Peilz,Suisse
VPH : LELOUBLAN Carbone MID RACER,,LELOUBLAN Carbone PLIABLE,LELOUBLAN CITY
Date d'inscription : 22/10/2007

Projet de construction d'un tricycle en bois - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Projet de construction d'un tricycle en bois   Projet de construction d'un tricycle en bois - Page 2 EmptyMer 10 Sep 2008, 18:07

bo a ecrit

- Sinon pour la poutre, mon but, c'est vraiment de profiter au max de la souplesse du matériaux. Donc, c'est pour ça que le caisson j'ai mis de côté.-

Ca j ai bien compris mais passer comme chat sur braise sur la torsion c est s exposer a des deconvenues
Alors avec une lame lamelle colle de 100 mm x20 mm est tu pret a avoir ta roue arriere se balader et se vriller et voir le pedalier osciller de part et d autre De plus a l avant tu seras oblige d amincir a 60x20 mm et a l arriere le passage de la roue diminue considerablement la section
Si tu fait un proto de la poutre fixe un morceau de bois a l equerre de l extremite avec des serre-joints ,longueur un demi diametre de roue arriere et applique un effort d env 30 kg pour tester la torsion( j aimerai pas voir ca)

Et je maintient que le passage de la chaine comme montre sur le dessin est IMPOSSIBLE avec une lame de 100 mm de large
C EST PEUT ETRE POUR CA QUE LA CHAINE NE FIGURE PAS SUR LA VUE EN PLAN Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
bo
**
bo


Messages : 105
Âge : 43
Localisation : Lyon
VPH : Zelo (tricycle tadpole cadre bois)
Date d'inscription : 04/09/2008

Projet de construction d'un tricycle en bois - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Projet de construction d'un tricycle en bois   Projet de construction d'un tricycle en bois - Page 2 EmptyMer 10 Sep 2008, 19:32

Je suis d'accord pour le pb de torsion. Mais je vais faire des tests. Par contre, je pensais plus partir sur une section de 100 x 30.

Pour le pb du pédalier, c'est vu j'ai un peu fait ça à la louche pour le moment. Mais je pense faire partir en "pointe" la "bôme".

Pour le passage de chaine en fait c'est pas le seul problème pour le moment est racle aussi la barre transversale qui porte les roues avant. Pour le moment tout n'est pas représenté dans toutes les vues. je crois que je vais passer à la 3D ça sera plus simple de rien oublier dans aucune vue Wink

En tout cas, merci de vos remarques !
Revenir en haut Aller en bas
http://blog.borisbeaulant.com
bo
**
bo


Messages : 105
Âge : 43
Localisation : Lyon
VPH : Zelo (tricycle tadpole cadre bois)
Date d'inscription : 04/09/2008

Projet de construction d'un tricycle en bois - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Projet de construction d'un tricycle en bois   Projet de construction d'un tricycle en bois - Page 2 EmptySam 20 Sep 2008, 20:43

Bon, après moulte essais de logiciels (Blender, AutoCAD, ...) pour réaliser mon plan en 3D et ainsi mieux visualiser ce que ça va donner. Je suis enfin tombé sur LE logiciel de modélisation 3D qui va bien et en plus qui est gratuit : PowerSHAPE-e : http://www.powershape-e.com/

Voici un aperçu de ce qu'il est possible de réaliser avec en quelques heures :
Projet de construction d'un tricycle en bois - Page 2 Plan_t13

Sinon, question construction, je viens de réaliser un essai de collage de 6 épaisseurs de CTP de 5 par 100 par 1200 avec un courbure dans l'esprit du cadre que je souhaite réaliser. J'attends le séchage et je vous dirais mes réactions. Même si au final, je ne souhaite pas partir sur du CTP, mais directement des feuilles, je pense que ça me donnera une bonne idée de la résistance.
Revenir en haut Aller en bas
http://blog.borisbeaulant.com
bo
**
bo


Messages : 105
Âge : 43
Localisation : Lyon
VPH : Zelo (tricycle tadpole cadre bois)
Date d'inscription : 04/09/2008

Projet de construction d'un tricycle en bois - Page 2 Empty
MessageSujet: Où trouver des tubes acier de toutes tailles ?   Projet de construction d'un tricycle en bois - Page 2 EmptySam 20 Sep 2008, 22:49

Petite question :

Comme je me résigne de plus en plus à construire moi même mes fusées de direction. Je m'oriente vers la solution des tubes acier. Mais cela pose un nouveau problème : où trouver ce type de matière première dans un choix de diamètres relativement grand ?

Si parmi vous quelqu'un à la réponse à cette douloureuse question, je suis preneur, car je peine un peu à trouver des détaillants pour les particuliers.
Revenir en haut Aller en bas
http://blog.borisbeaulant.com
Green-Bull
Accro du forum



Messages : 1964
Âge : 59
Localisation : Savigny le Temple
VPH : Xclass KMX passé en 20 pouce
Date d'inscription : 09/04/2006

Projet de construction d'un tricycle en bois - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Projet de construction d'un tricycle en bois   Projet de construction d'un tricycle en bois - Page 2 EmptySam 20 Sep 2008, 22:57

Prendre un colonne de direction de vélo droit et tu aura ce que tu cherches.
Revenir en haut Aller en bas
http://green-bull.ephpbb.com/portal.forum
olivier
Accro du forum
olivier


Messages : 1651
Localisation : sudouest
VPH : hobie mirage drive
Date d'inscription : 05/01/2006

Projet de construction d'un tricycle en bois - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Projet de construction d'un tricycle en bois   Projet de construction d'un tricycle en bois - Page 2 EmptyMar 23 Sep 2008, 10:15

comme tout à disparu....

je pense que la solution comme http://www.rimouskiweb.com/vroom/Images/Phenix023.JPG ou rick horwitz (http://www.ihpva.org/com/PracticalInnovations/) est de loin la plus simple, la plus facile à mettre en oeuvre.... celle qui respectera au mieux les différents angles de la direction.....
tu y gagnes en poids, en facilité de mise en oeuvre.... en plus c'est dispo "sur étagères" chez n'importe quel quincailler digne de ce nom!
en ce qui concerne la fusée porte-moyeu, le recours à une fraiseuse pour 1 ou 2 usinages au maximum ( et simples en plus : type surfaçage ou dressage de plan) rend l'option intéressante, en comparaison de l'option avec colonnes de direction et jeux de direction "classiques" (soudure aux bons angles etc....)
je travaillerais avec de l'alu car c'est facile de le travailler à la main (lime etc...)
2 plaques d'AU4G de 20mm d'épaisseur, un peu de réflexion (c'est le plus dur...) et tu dois pouvoir pondre un truc intéressant et viable!
moi j'dis ça.....
j'me suis déjà cassé les dents une fois sur un os du même style...!!
Revenir en haut Aller en bas
https://goo.gl/photos/CwisMf8xKUuy3Sic7
bo
**
bo


Messages : 105
Âge : 43
Localisation : Lyon
VPH : Zelo (tricycle tadpole cadre bois)
Date d'inscription : 04/09/2008

Projet de construction d'un tricycle en bois - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Projet de construction d'un tricycle en bois   Projet de construction d'un tricycle en bois - Page 2 EmptyMar 23 Sep 2008, 12:51

Arg, oui tout a disparu.

Il est vraie que la solution que tu préconise Olivier semble plus simple en apparence. Le seule hic, à mon sens, c'est l'usinage des pièces en alu. mais c'est certainement parce que je ne me suis jamais attaché à travailler cette matière.
Je te remercie vraiment de tes conseils, mais je vais quand même creuser un peu dans l'esprit tube et jeu de direction. Et si je galère trop, je reconsidérerai cette solution.

Sinon, comme les derniers messages on été perdus, je vais essayer de remettre en forme mes impression après un essai de collage de CTP 5 pour faire des tests de résistance pour la poutre principale.

Matière première :
- CTP 5 1200x600 coupé en 6 lames d'env 100 de large
- Colle Polyuréthane
Projet de construction d'un tricycle en bois - Page 2 20092010

Méthode de mise en forme (totalement arbitraire, le but étant ici de tester la résistance plus de respecter de côtes):
Projet de construction d'un tricycle en bois - Page 2 20092011

Résultat :
Projet de construction d'un tricycle en bois - Page 2 21092010

Impressions :
- La résistance de l'ensemble à une pression verticale me semble tout à fait correcte. Flexion d'un peu plus d'1cm pour un poids appliqué au centre de 70kg
- Risque de problèmes de torsion de la barre avec le bras de levier formé par la roue arrière. Pensez-vous ce que cela va être un gros handicape sur la tenue de route de l'engin ?
Revenir en haut Aller en bas
http://blog.borisbeaulant.com
olivier
Accro du forum
olivier


Messages : 1651
Localisation : sudouest
VPH : hobie mirage drive
Date d'inscription : 05/01/2006

Projet de construction d'un tricycle en bois - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Projet de construction d'un tricycle en bois   Projet de construction d'un tricycle en bois - Page 2 EmptyMar 23 Sep 2008, 19:32

l'alu est plus facile à couper, à limer... etc
pas ou très peu d'usinage à proprement parler.....
c'est de loin la solution la plus facile à mettre en oeuvre (pas de soudure avec marbre etc....)
Revenir en haut Aller en bas
https://goo.gl/photos/CwisMf8xKUuy3Sic7
Leloublan
Accro du forum
Leloublan


Messages : 3023
Âge : 73
Localisation : La Tour De Peilz,Suisse
VPH : LELOUBLAN Carbone MID RACER,,LELOUBLAN Carbone PLIABLE,LELOUBLAN CITY
Date d'inscription : 22/10/2007

Projet de construction d'un tricycle en bois - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Projet de construction d'un tricycle en bois   Projet de construction d'un tricycle en bois - Page 2 EmptyMar 23 Sep 2008, 19:58

Il n y a pas que a l arriere le pedalier inflige pas mal de torsion au cadre
Alors fixe ton test sur l etabli mets une barre de 30 cm perpendiculaire avec un serre joint a l avant et a l arriere et applique env 30 kg et estime de combien ca tord en mm ca m interresse
de plus pour le vrai chassis j opterai pour un collage epoxy charge en microfibres
Revenir en haut Aller en bas
bo
**
bo


Messages : 105
Âge : 43
Localisation : Lyon
VPH : Zelo (tricycle tadpole cadre bois)
Date d'inscription : 04/09/2008

Projet de construction d'un tricycle en bois - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Projet de construction d'un tricycle en bois   Projet de construction d'un tricycle en bois - Page 2 EmptyMar 23 Sep 2008, 21:28

olivier a écrit:
l'alu est plus facile à couper, à limer... etc
pas ou très peu d'usinage à proprement parler.....
c'est de loin la solution la plus facile à mettre en oeuvre (pas de soudure avec marbre etc....)

Vu comme ça c'est certain que ça me séduit, mais au niveau de la matière première, tu as l'habitude de te fournir où ?

Leloublan a écrit:
Il n y a pas que a l arriere le pedalier inflige pas mal de torsion au cadre

Yep, mais la longueur non maintenue sera moins importante, il y aura donc une plus grande rigidité.

Leloublan a écrit:
Alors fixe ton test sur l etabli mets une barre de 30 cm perpendiculaire avec un serre joint a l avant et a l arriere et applique env 30 kg et estime de combien ca tord en mm ca m interresse

30kg, c'est arbitraire ou tu as une raison de proposé cette valeur ?
Sinon, d'une certaine façon j'ai déjà fait l'essai , mais sans trop pouvoir mesurer car pas d'établi assez costaud sur le moment ... mais lepeu que j'en ai vu m'a fait craindre les problèmes de torsion.

Leloublan a écrit:
de plus pour le vrai chassis j opterai pour un collage epoxy charge en microfibres

Mais l'époxy faut le cuire pour avoir une bonne rigidité, non ?
Revenir en haut Aller en bas
http://blog.borisbeaulant.com
olivier
Accro du forum
olivier


Messages : 1651
Localisation : sudouest
VPH : hobie mirage drive
Date d'inscription : 05/01/2006

Projet de construction d'un tricycle en bois - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Projet de construction d'un tricycle en bois   Projet de construction d'un tricycle en bois - Page 2 EmptyMer 24 Sep 2008, 14:35

Citation :
olivier a écrit:
l'alu est plus facile à couper, à limer... etc
pas ou très peu d'usinage à proprement parler.....
c'est de loin la solution la plus facile à mettre en oeuvre (pas de soudure avec marbre etc....)


Vu comme ça c'est certain que ça me séduit, mais au niveau de la matière première, tu as l'habitude de te fournir où ?

bah, soit chez anfi à seyssins (grenoble) ils expédient sans problème, et vu les quantités dont tu auras besoin, ça ne devrait pas te couter trop cher en frais de port, weber à paris,
les non-ferreux à lyon....
sinon, cherche autour de chez toi un quincailler, marchand de fournitures industrielles, maintenance industrielle, usineur etc......
"cherches tu trouveras" comme disait l'autre.... Very Happy
à toi de te faire tes propres réseaux d'approvisonnements locaux.....
ça fait aussi partie de la construction de l'engin : faire les courses....
en plus t'habites à lyon, c'est trop facile (visserie, matière première etc....) grrrrrr!
Revenir en haut Aller en bas
https://goo.gl/photos/CwisMf8xKUuy3Sic7
Leloublan
Accro du forum
Leloublan


Messages : 3023
Âge : 73
Localisation : La Tour De Peilz,Suisse
VPH : LELOUBLAN Carbone MID RACER,,LELOUBLAN Carbone PLIABLE,LELOUBLAN CITY
Date d'inscription : 22/10/2007

Projet de construction d'un tricycle en bois - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Projet de construction d'un tricycle en bois   Projet de construction d'un tricycle en bois - Page 2 EmptyMer 24 Sep 2008, 15:14

Salut
c est beau la jeunesse........tu crains un probleme de torsion
Et moi je SAIS qu il y a un probleme de torsion Very Happy
sur ce velo
https://servimg.com/view/11831133/2
j aurais pas du faire les trous entre le tube de direction et le pedalier ca tordait dans les cotes
30 kg c est env le tiers du pods total de ton engin a 3 roues alors quand ca va riper c est env a la louche une force de 30 kg sur ta roue arriere
30 kg c est aussi la force max que tu appuieras sur la pedale
et puis 3 kg c est pas assez et 300 kg ca casse tout alors 30 kg c est un bon debut pour se faire une idee
Pour l epoxy tu peux le chauffer avec un petit chauffage elec dans un envellope fait avec un sac poubelle mais c est pas obligatoire.! ne pas couvrir le chauffage !!!!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
bo
**
bo


Messages : 105
Âge : 43
Localisation : Lyon
VPH : Zelo (tricycle tadpole cadre bois)
Date d'inscription : 04/09/2008

Projet de construction d'un tricycle en bois - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Projet de construction d'un tricycle en bois   Projet de construction d'un tricycle en bois - Page 2 EmptyMer 24 Sep 2008, 19:43

A dire vrai, j'ai fais pas mal de boîte à savon dans mes plus jeunes années avec toujours le rêve d'y mettre des pédales pour évider d'avoir à trouver de la pente ou une âme charitable pour faire le moteur. De ça, je suis bien conscient qu'il n'est possible d'apprendre qu'en faisant les erreurs.
Seulement, plus tard je me suis tout de même rendu compte que demander conseil peut apporter beaucoup. Alors c'est certain que ça passe par une multitude de questions considérées comme "bête" par les conseillers du moment mais indispensable pour celui qui la pose.

Donc, ok pour les 30kg, j'ai bien compris le pourquoi, merci.
Ok, pour l'appro, j'ai bien noté les adresses Wink

Pour en revenir au problème de torsion, je suis, là dessus, d'une philosophie plutôt optimiste : si ça ne va pas, que ça ne tient pas la route, etc, il sera toujours temps et possible de refaire, et d'apporter des modifications. Je comprends le problème potentiel, mais tant qu'on est pas confronté à l'utilisation d'un tel engin, je pense pas qu'il soit possible d'en tenir compte efficacement dans la construction.


Dernière édition par bo le Mer 24 Sep 2008, 23:32, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://blog.borisbeaulant.com
speedy
Débutant(e)



Messages : 24
Localisation : villeurbanne
Date d'inscription : 02/06/2007

Projet de construction d'un tricycle en bois - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Projet de construction d'un tricycle en bois   Projet de construction d'un tricycle en bois - Page 2 EmptyMer 24 Sep 2008, 22:38

Salut Bo

Vu que tu es sur Lyon tu peux te fournir chez Descour&Cabaud
à Vénissieux ou Lyon 8° (je ne sais plus) le problème comme c'est un grossiste les longueur de tube sont en 6m.
Autrement il y a Vignon & Choqui à Villeurbanne ST Jean là c'est de la vente au détail.
Bravo pour ton projet .
Lorsque ton tricycle sera opérationnel nous pourrons peut-être rouler ensemble et comparer nos montures.
A +
Speedy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Projet de construction d'un tricycle en bois - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Projet de construction d'un tricycle en bois   Projet de construction d'un tricycle en bois - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Projet de construction d'un tricycle en bois
Revenir en haut 
Page 2 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
 Sujets similaires
-
» Projet de FWD en bois ultrasimple !
» tricycle penchant en bois
» Vélo caréné en bois (projet utopique)
» mes velos tricycle carene bois et plastique
» construction du velomobile en bois

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Le Coin du Constructeur amateur-
Sauter vers: