Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Projet de construction d'un tricycle en bois

Aller en bas 
+41
Michmich.70
fabien
parfaitelumiere
marcel
xael
romu
olivier26
l etrange
Samural
vipere noire
Casimir
laurent49
Calcoran
Sparv
Tioub
cdriko
yoclode
Jéjon
gluondufou
Mattam
Schuss
arafolie
Vindwa
speedy
Green-Bull
chti brico
Leloublan
agarik
cavallo pazzo
amidesign
laf_ange
A2piR
el gato
gruig
olivier
daube
Tigouille
rafi
M
rd2t
bo
45 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
Schuss
Posteur de bronze



Messages : 320
Âge : 50
Localisation : Strasbourg
VPH : VH:autoconstruction TAD. VM:KV4/Evo K
Date d'inscription : 28/04/2006

Projet de construction d'un tricycle en bois - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Projet de construction d'un tricycle en bois   Projet de construction d'un tricycle en bois - Page 4 EmptyMar 14 Oct 2008, 21:57

bo a écrit:

Qu'est-ce qui te fait avoir cette avis ... expérience personnelle ou simple intuition ?

Des tests qui ont un gôut d'innachevé Neutral

Ben zut, j'arrive plus à insérer d'image????
Revenir en haut Aller en bas
http://monobostrasbourg.hautetfort.com/
bo
**
bo


Messages : 105
Âge : 43
Localisation : Lyon
VPH : Zelo (tricycle tadpole cadre bois)
Date d'inscription : 04/09/2008

Projet de construction d'un tricycle en bois - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Projet de construction d'un tricycle en bois   Projet de construction d'un tricycle en bois - Page 4 EmptyMer 15 Oct 2008, 09:37

Mattam a écrit:
Bon, en fait cet été j'ai pas mal allégé mon cadre, j'ai perdu 3 à 4 kg je pense Projet de construction d'un tricycle en bois - Page 4 Fort. Donc les sections ne sont plus les mêmes que sur le diaporama.
J'ai mis ici http://matthieu.debal.free.fr/photos/vph/ des photos plus récentes. Il y a quelques annotations sur certaines, n'hésite pas à poser des questions si ce n'est pas suffisant.

Héhé ... ha oui en effet tu as bien poncé ! Remarque bien que ça lui donne aussi une fière allure Wink

Mattam a écrit:
Concernant la torsion, elle est due à la force centrifuge lorsque je prends les virage assez vite, un peu comme la déformation du cadre de certaines motos en virage j'imagine. Ce n'est ni le pédalage ni le terrain.

Ha oki ... et dans quel sens s'effectue le torsion ? Roue avant vers l'intérieur et arrière vers l'extérieur du virage ?
De ma pure supposition, je dirais que du fait que sur un tricycle il y a trois points de contact, et que par conséquent ça vire à plat, ça ne va pas subir le même type de forces. Et que là on va clairement avair une poussée latérale qui n'est pas reconduite au sol comme sur un 2 roue que l'on incline dans les virages. J'imagine bien que cette dernière va provoquer la torsion du cadre au niveau de la roue arrière, mais comment va se comporter la poutre centrale au niveau de l'avant, je ne sais trop dire.

Mattam a écrit:
Je ne saurais pas te dire où exactement ton cadre va se tordre, par contre, tu dois pouvoir le modéliser. Est ce que tu as un logiciel de RDM avec ta CAO? Je peux te trouver les caractéristiques mécaniques du hêtre study, mais je saurais pas te dire comment modéliser la colle, elle est peut-être négligeable. Quelle type de colle comptes-tu utiliser?

Non, malheureusement le logiciel de CAO utilisé (PowerSHAPE-e) ne propose que de la modélisation.
Pour les caractéristiques mécanique du hêtre, je veux bien. J'ai pour le moment plutôt des avis favorables que de réel valeurs chiffrées.
Pour la colle, je ne suis pas encore vraiment fixé. Dans mon essai j'ai utilisé de la colle à bois polyuréthane.
Revenir en haut Aller en bas
http://blog.borisbeaulant.com
bo
**
bo


Messages : 105
Âge : 43
Localisation : Lyon
VPH : Zelo (tricycle tadpole cadre bois)
Date d'inscription : 04/09/2008

Projet de construction d'un tricycle en bois - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Projet de construction d'un tricycle en bois   Projet de construction d'un tricycle en bois - Page 4 EmptyMer 15 Oct 2008, 09:38

Schuss a écrit:
bo a écrit:

Qu'est-ce qui te fait avoir cette avis ... expérience personnelle ou simple intuition ?

Des tests qui ont un gôut d'innachevé Neutral


Héhé ... sur un trike aussi ?
Revenir en haut Aller en bas
http://blog.borisbeaulant.com
Mattam
Débutant(e)



Messages : 13
Âge : 37
Localisation : Epinal
VPH : en frêne
Date d'inscription : 16/09/2007

Projet de construction d'un tricycle en bois - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Projet de construction d'un tricycle en bois   Projet de construction d'un tricycle en bois - Page 4 EmptyDim 19 Oct 2008, 14:12

Pour les caractéristiques du hêtre :

contrainte de rupture en compression axiale : 58 MPa
contrainte de rupture en traction axiale : 117 MPa
contrainte de rupture en flexion parallèle : 107 MPa

module d'élasticité : 14 000 MPa

résistance au choc : 10 Nm/cm²

densité : 0.6 à 0.7

Bon, c'est très beau tout ça, mais je ne sais pas si tu vas pouvoir faire les calculs à la main pale. Je ne sais pas si RDM Le Mans calcule aussi la torsion, mais tu peux toujours essayer, sinon bon courage!

En ce qui concerne la déformation de mon vélo, je ne sais pas du tout comment elle se fait, je sens un comportement bizarre du vélo, mais je ne peux pas l'observer.
Revenir en haut Aller en bas
bo
**
bo


Messages : 105
Âge : 43
Localisation : Lyon
VPH : Zelo (tricycle tadpole cadre bois)
Date d'inscription : 04/09/2008

Projet de construction d'un tricycle en bois - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Projet de construction d'un tricycle en bois   Projet de construction d'un tricycle en bois - Page 4 EmptyMar 21 Oct 2008, 14:08

Merci Mattan pour ces infos. Je suis en passe de remodéliser mes plans dans un logiciel qui permet les calculs de RDM donc ces données me seront très utiles Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://blog.borisbeaulant.com
gluondufou
Posteur d'or



Messages : 569
Âge : 53
Localisation : london
VPH : mosquito, pou d'la route, bike friday
Date d'inscription : 27/01/2006

Projet de construction d'un tricycle en bois - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Projet de construction d'un tricycle en bois   Projet de construction d'un tricycle en bois - Page 4 EmptyMar 21 Oct 2008, 23:27

un logiciel de rdm ça ne va pas résoudre le probleme à ta place :-) c'est un peu comme demander à microsoft word de t'ecrire un livre, rien ne vaut le bon jus de cervelle.

ta poutre en hetre à une section de 100mm x 25mm (au pif d'apres tes dessins)
la constante de torsion de cette section rectangulaire peut se trouver au moyen d'abacques (ou avec un logiciel genre solidworks / ..... / proprietés de la section) , dans ce cas J= 441176 [mm4] attention, ne pas confondre avec le moment d'inertie polaire

GLT module de cisaillemnt sens L,T du hetre dans le cas d'une torsion effectuée selon un axe parallele aux fibres du bois = environ 396 MPa

le produit GJ est caracteristique de la rigidité en torsion de ta poutre, il vaut 174705696

à titre de comparaison, à rigidité equivallente , quel serait le diametre d'un tube en alu d'epaisseur 1mm ?
moment polaire d'un tube I0=(pi/32)(Diam_ext_exp4-diam_int_exp4)
G alu=27000 Mpa
on resout l'equation et grosso merdo on trouve un tube de diametere 21mm et d'epaisseur 1mm

conclusion: la poutre de hetre à l'arriere de ton trike est aussi rigide qu'un tube en alu de diametre 21mm ep 1mm .. sachant qu'à cet endroit, les constructeurs mettraient plutot du tube de diametre 60mm epaisseur 3mm....
Revenir en haut Aller en bas
bo
**
bo


Messages : 105
Âge : 43
Localisation : Lyon
VPH : Zelo (tricycle tadpole cadre bois)
Date d'inscription : 04/09/2008

Projet de construction d'un tricycle en bois - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Projet de construction d'un tricycle en bois   Projet de construction d'un tricycle en bois - Page 4 EmptyMer 22 Oct 2008, 14:35

Yep, c'est certain que j'ai vraiment le sentiment de passer pour l'illuminé de service qui pense viable un projet que tout le monde sait par expérience ou simple intuition difficile.

Donc on est d'accord sur le fait que je n'ai que de très mauvaises notions de résistance des matériaux (une matière malheureusement vue trop brièvement au lycée).
Mais le fait est que c'est justement tout ce qui me manque je je viens chercher en partie sur ce forum.

Pour en revenir à ton raisonnement gluondufou, je te remercie d'avoir été aussi clair. Pour info, je prévoyais ma poutre avec une section de 100x30mm, mais ça ne changera pas tout.
En revanche je ne suis pas bien comment tu réalises le passage de la section rectangulaire en hêtre au tube rond en alu. Puis-je abuser en te demandant un petit peu plus de détails ?

Ensuite, je prévois de réaliser la "poutre" en 15 feuille de 2mm. Afin d'optimiser les fibres dans la direction de la poutre au niveau de la fourche arrière, je compte alterner un léger croisement dans la direction de chaque bras. Ceci reste minime mais ça risque de fausser le calcul théorique (axe // au fibres).

Sinon, je m'intérroage également sur la comparaison avec l'alu n'y a-t-il pas une différence de souplesse (déformation du matériau avant plastification) qui peut changer la donne ?
Revenir en haut Aller en bas
http://blog.borisbeaulant.com
Schuss
Posteur de bronze



Messages : 320
Âge : 50
Localisation : Strasbourg
VPH : VH:autoconstruction TAD. VM:KV4/Evo K
Date d'inscription : 28/04/2006

Projet de construction d'un tricycle en bois - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Projet de construction d'un tricycle en bois   Projet de construction d'un tricycle en bois - Page 4 EmptyMer 22 Oct 2008, 18:36

bo a écrit:



Héhé ... sur un trike aussi ?

Non, sur un vh;
Projet de construction d'un tricycle en bois - Page 4 Assist10
Revenir en haut Aller en bas
http://monobostrasbourg.hautetfort.com/
bo
**
bo


Messages : 105
Âge : 43
Localisation : Lyon
VPH : Zelo (tricycle tadpole cadre bois)
Date d'inscription : 04/09/2008

Projet de construction d'un tricycle en bois - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Projet de construction d'un tricycle en bois   Projet de construction d'un tricycle en bois - Page 4 EmptyMer 22 Oct 2008, 18:43

Hey ... sympa tout ça. C'est vrai que du coup mon truc à un goût de déjà vu Wink

Et pourquoi est-ce que ton projet est resté inachevé ? Problème de temps ou de construction ?
Revenir en haut Aller en bas
http://blog.borisbeaulant.com
Schuss
Posteur de bronze



Messages : 320
Âge : 50
Localisation : Strasbourg
VPH : VH:autoconstruction TAD. VM:KV4/Evo K
Date d'inscription : 28/04/2006

Projet de construction d'un tricycle en bois - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Projet de construction d'un tricycle en bois   Projet de construction d'un tricycle en bois - Page 4 EmptyMer 22 Oct 2008, 19:58

Problème de motivation. C'était juste pour essayer et voir comment se comporte le bois pour un cadre de vélo, il n'est de toute façon pas déstiné à rouler beaucoup, sa géométrie (notamment sa ligne de chaine) n'a pas été étudiée, c'est juste un coup de crayon sur une feuille en me disant: si c'est bien, j'en ferait un mieux, mais voilà, je sais ce que je veut, et les quelques essais statiques confirment ce que je pensait; la souplesse du bois n'est sans doute pas compatible avec la performance (c'est souple dans tous les sens), et le rendre plus rigide le transformerait en enclume.
Revenir en haut Aller en bas
http://monobostrasbourg.hautetfort.com/
gluondufou
Posteur d'or



Messages : 569
Âge : 53
Localisation : london
VPH : mosquito, pou d'la route, bike friday
Date d'inscription : 27/01/2006

Projet de construction d'un tricycle en bois - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Projet de construction d'un tricycle en bois   Projet de construction d'un tricycle en bois - Page 4 EmptyMer 22 Oct 2008, 20:35

il y a eu des kms de fils ecrits sur ce sujet, il suffit juste de les lire, ils sont sous cette meme rubrique (le coin du constructeur amateur) et absolument toutes les réponses à tes questions y figurent.
ne te casse pas la tete avec des problemes d'expert concernant le comportement des materiaux au seuil de la rupture (domaine non elastique et non lineaire) puisque de toutes façons tu dois dimensionner ton trike à la rigidité avec des moyens de calcul et de fabrication artisanaux
Revenir en haut Aller en bas
bo
**
bo


Messages : 105
Âge : 43
Localisation : Lyon
VPH : Zelo (tricycle tadpole cadre bois)
Date d'inscription : 04/09/2008

Projet de construction d'un tricycle en bois - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Projet de construction d'un tricycle en bois   Projet de construction d'un tricycle en bois - Page 4 EmptyMar 11 Nov 2008, 21:44

Après un assez long silence, je me permets de revenir vous ennuyer avec mon petit projet.

Quoi de neuf ?

- Côté réalisation, j'ai entièrement refait les plans sur SolidWorks, mais bon sans trop changer l'aspect général. L'avantage de ce logiciel, c'est que je peux manipuler mon assemblage et jouer avec la direction par exemple, c'est pas mal pour me rendre mieux compte de ce qui ne va pas.

- Côté pièces détachées, pas grand chose, ça n'est toujours pas arrivé. Ca me bloque un peu dans la conception, puisque je souhaite avoir les cotes exactes pour finaliser les dimensions du cadre.

- Côté réalisation, je me suis lancé dans la fabrication du "moule" pour le siège. Je dis moule, car je ne sais pas trop trouver d'autre mot, mais je confirme bien que je désire le faire en bois également. Par contre, je me rends compte que si je veux réaliser les courbures voulues, il va falloir que je trouve des feuilles de placage encore moins épaisses (1mm devrait faire l'affaire).
Je suis désolé de ne pas vous mettre plus de visuels, mais tant que je passerais par mon tel portable pour aller sur le net, on restera sur le texte seulement. S'il vous plait monsieur Orange, dépéchez vous ... vindindouch !
Donc pour la faire courte, j'ai choisi de faire une caisse en bois d'y déverser deux bombes de mousse expansive, de mettre un petit plastique et de m'assoir dedans pour avoir le négatif de mon assise.
Le bilan :
- la mousse expansive ça pue alors je suis pas resté longtemps là dedans.
- sinon, le forme négative me semble bonne, je me surprends même à apprécier le confort du moule Wink
- je suis en train de réaliser le positif avec le même procédé (actuellement en cours de séchage)
... affaire à suivre donc Wink

Sinon, question interrogations, il m'est venu l'idée d'utiliser les "roulettes" d'un dérailleur arrière comme poulie sur le brin tendu de la chaine. Mais je pense que c'est un peu léger, du fait qu'il n'y a même pas de roulement, qu'en pensez vous ?
Revenir en haut Aller en bas
http://blog.borisbeaulant.com
A2piR
Accro du forum
A2piR


Messages : 1754
Âge : 63
Localisation : Bréal sous montfort (35)
VPH : trike artifice EPR, trike eco azub
Date d'inscription : 15/01/2008

Projet de construction d'un tricycle en bois - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Projet de construction d'un tricycle en bois   Projet de construction d'un tricycle en bois - Page 4 EmptyMer 12 Nov 2008, 08:18

la roulette du brin tendue sur le velo de mon fils a tenue 70 km c'etait "paix a son ame" une roulette de derailleur sans roulement et mon fils ne force pas .donc nauvaise idée
il y a de belle roulette "en fabrication maison" sur le forum

juste une recherche et c'est tout bon
Revenir en haut Aller en bas
Leloublan
Accro du forum
Leloublan


Messages : 3023
Âge : 73
Localisation : La Tour De Peilz,Suisse
VPH : LELOUBLAN Carbone MID RACER,,LELOUBLAN Carbone PLIABLE,LELOUBLAN CITY
Date d'inscription : 22/10/2007

Projet de construction d'un tricycle en bois - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Projet de construction d'un tricycle en bois   Projet de construction d'un tricycle en bois - Page 4 EmptyMer 12 Nov 2008, 08:56

Ben mois j ai depasse largement les 70 km avec la roulette derailleur sur brin tendu Faut graisser ca vas mieux J ai supprime la douille acier et elle tourne sur un axe de 8 mm Et apres coup tu peux la faire aleser pour metter un roulement Donc c est un bon debut
Et puis tu trouves sur le marche des roulettes derailleurs avec roulement
Revenir en haut Aller en bas
bo
**
bo


Messages : 105
Âge : 43
Localisation : Lyon
VPH : Zelo (tricycle tadpole cadre bois)
Date d'inscription : 04/09/2008

Projet de construction d'un tricycle en bois - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Projet de construction d'un tricycle en bois   Projet de construction d'un tricycle en bois - Page 4 EmptyVen 14 Nov 2008, 11:20

Ok, ça me confirme que la petite roulette n'est pas une si bonne idée. En revanche, pour la construction de roulettes "faites maison", désolé, mais certainement suis-je pas assez accro à ce forum pour réussir à trouver un thread sur ce type de construction autre que de l'usinage de roue de roller (ce qui ne correspond pas trop à ce que je souhaitais faire, puisque j'ai dans l'idée d'avoir de dents).
Revenir en haut Aller en bas
http://blog.borisbeaulant.com
Jéjon
Accro du forum



Messages : 7378
Localisation : Belgique
VPH : Pelso Brevet, Schlitter Encore, Zockra Gwer, Sucre d'Orge (TD Dechenne), Optima Orca, Cuberdon (VM A2 électrique), Tandem Flevo Amigo
Date d'inscription : 07/01/2006

Projet de construction d'un tricycle en bois - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Projet de construction d'un tricycle en bois   Projet de construction d'un tricycle en bois - Page 4 EmptyVen 14 Nov 2008, 20:19

bo a écrit:
Pour la construction de roulettes "faites maison", désolé, mais certainement suis-je pas assez accro à ce forum pour réussir à trouver un thread sur ce type de construction autre que de l'usinage de roue de roller.

Bah, fallait demander... Voici ce qu'il vous faut !
Revenir en haut Aller en bas
bo
**
bo


Messages : 105
Âge : 43
Localisation : Lyon
VPH : Zelo (tricycle tadpole cadre bois)
Date d'inscription : 04/09/2008

Projet de construction d'un tricycle en bois - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Projet de construction d'un tricycle en bois   Projet de construction d'un tricycle en bois - Page 4 EmptyLun 17 Nov 2008, 09:08

Merci beaucoup Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://blog.borisbeaulant.com
bo
**
bo


Messages : 105
Âge : 43
Localisation : Lyon
VPH : Zelo (tricycle tadpole cadre bois)
Date d'inscription : 04/09/2008

Projet de construction d'un tricycle en bois - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Projet de construction d'un tricycle en bois   Projet de construction d'un tricycle en bois - Page 4 EmptyJeu 20 Nov 2008, 00:05

Chose promise, chose due, voici quelques visuels du "moule" :

Projet de construction d'un tricycle en bois - Page 4 Moulage-siere-poly-150x150 Projet de construction d'un tricycle en bois - Page 4 Moulage-siere-150x150 Projet de construction d'un tricycle en bois - Page 4 Moulage-siere-mousse-150x150

Et en bonus la dernière modélisation du tricycle complet :

Projet de construction d'un tricycle en bois - Page 4 Assemblage-tricycle-150x150
Revenir en haut Aller en bas
http://blog.borisbeaulant.com
yoclode
Accro du forum
yoclode


Messages : 1528
Localisation : alsace
VPH : quests
Date d'inscription : 13/04/2008

Projet de construction d'un tricycle en bois - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Projet de construction d'un tricycle en bois   Projet de construction d'un tricycle en bois - Page 4 EmptyVen 28 Nov 2008, 18:24

http://photobucket.com/albums/c262/quadrider1/
Un trike en bois (trouvé par olivier il y a longtemps...)
Revenir en haut Aller en bas
bo
**
bo


Messages : 105
Âge : 43
Localisation : Lyon
VPH : Zelo (tricycle tadpole cadre bois)
Date d'inscription : 04/09/2008

Projet de construction d'un tricycle en bois - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Projet de construction d'un tricycle en bois   Projet de construction d'un tricycle en bois - Page 4 EmptySam 29 Nov 2008, 09:50

Yep, merci Yoclode, même si j'avais déjà consulté ces photos, c'est toujours motivant de les revoir Wink

Sinon, je vais faire une nouvelle fois appel à l'avis de celui qui veut bien le donner pour m'aider dans la recherche d'une solution à un problème qui se pose dans ma construction.

Depuis une grosse semaine, j'ai reçu pas mal de pièces. A savoir tout un train avant de trike Performer, que je vais découper pour n'en garder que le système de pivot et les roues en les insérant dans le bois. Ainsi qu'une roue de 26 montée sur un moyeu Rohloff.

C'est bien autour du moyeu que tourne mon problème. En effet, ce dernier nécessite que la patte de fixation le maintienne pour contrer les contre couple, surtout sur les petits rapports. La version que j'ai obtenu du moyeu est la suivante :
Projet de construction d'un tricycle en bois - Page 4 29112008356-150x150
Vous remarquerez donc un petit ergot qui doit se glisser dans la fente de la patte de fixation. Cette dernière devant ressembler à ce que l'on peut trouver en Page 5 / Picture 6 de ce manuel.
Et du fait que mon cadre en bois ne correspond pas au système de fixation standard, je ne peux me tourner vers les modèles de patte du marché.

Dessiner la pièce qui va bien n'est pas le plus gros problème, mais en revanche, trouver la matière (épaisseur de 7mm) et savoir la souder éventuellement en est une autre.

Ma question est donc la suivante :
D'après vous, vers quel type de professionnel puis-je me tourner pour m'aider à réaliser ce type de pièce ?
Revenir en haut Aller en bas
http://blog.borisbeaulant.com
Leloublan
Accro du forum
Leloublan


Messages : 3023
Âge : 73
Localisation : La Tour De Peilz,Suisse
VPH : LELOUBLAN Carbone MID RACER,,LELOUBLAN Carbone PLIABLE,LELOUBLAN CITY
Date d'inscription : 22/10/2007

Projet de construction d'un tricycle en bois - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Projet de construction d'un tricycle en bois   Projet de construction d'un tricycle en bois - Page 4 EmptySam 29 Nov 2008, 10:08

Si tu fais un multiplis avec du placage de 1 mmm et epoxy de 7 mm d ep
ca devrait le faire non?????? De plus facile a coller au cadre
Revenir en haut Aller en bas
bo
**
bo


Messages : 105
Âge : 43
Localisation : Lyon
VPH : Zelo (tricycle tadpole cadre bois)
Date d'inscription : 04/09/2008

Projet de construction d'un tricycle en bois - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Projet de construction d'un tricycle en bois   Projet de construction d'un tricycle en bois - Page 4 EmptySam 29 Nov 2008, 18:45

Leloublan a écrit:
Si tu fais un multiplis avec du placage de 1 mmm et epoxy de 7 mm d ep
ca devrait le faire non?????? De plus facile a coller au cadre

Hmmm ... l'idée me plait bien ! On peut même imaginer intercaler une plaque d'alu de 1,5mm au milieu de tout ça histoire que le bois ne s'écrase pas trop avec le temps.
Revenir en haut Aller en bas
http://blog.borisbeaulant.com
Leloublan
Accro du forum
Leloublan


Messages : 3023
Âge : 73
Localisation : La Tour De Peilz,Suisse
VPH : LELOUBLAN Carbone MID RACER,,LELOUBLAN Carbone PLIABLE,LELOUBLAN CITY
Date d'inscription : 22/10/2007

Projet de construction d'un tricycle en bois - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Projet de construction d'un tricycle en bois   Projet de construction d'un tricycle en bois - Page 4 EmptySam 29 Nov 2008, 19:49

pourquoi pas ?
ceci dit dans un bois comme l acajou l epoxy penetre de 1 mm donc le bois sera totalement impregne et tres dure
J aurai tendance a faire les pieces arriere en multiplis et je les insererait dans les bases au milieu en fendant a la circulaire Et la surtout pas de vis=amorce de rupture Un collage epoxy charge en micofibres Et le luxe pour blinder le tout un enroulement de fil carbone sur les bases pour eviter que le bois ne se fende. Variante deux piece arriere en carbone liees de la meme maniere dans les bases.Mais on s eloigne de la philosophie bois


Sur le velo de l avatar le siege (mesh) a une armature bois lamelle colle et visse .Ca a pete deux fois et je suis rentre en poussant le velo, les vis collees a l epoxy ne suffisait pas a assurer la liaison au final j ai vires les vis (amorce de rupture) et ligatures sur les liaison avec du fil carbone comme quand tu etait gamin et que tu voulait assembler deux bout de bois avec une ficelle Ca n as plus bouge
Et le siege complet pese 750 gr
en plus le fil carbone c est vraiment pas cher
Revenir en haut Aller en bas
bo
**
bo


Messages : 105
Âge : 43
Localisation : Lyon
VPH : Zelo (tricycle tadpole cadre bois)
Date d'inscription : 04/09/2008

Projet de construction d'un tricycle en bois - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Projet de construction d'un tricycle en bois   Projet de construction d'un tricycle en bois - Page 4 EmptyMar 09 Déc 2008, 22:46

Juste un petit message pour vous faire part de l'avancée de ma réflexion autour des fixations arrières : Plus d'infos ici
Revenir en haut Aller en bas
http://blog.borisbeaulant.com
cdriko
***
cdriko


Messages : 169
Âge : 51
Localisation : Nantes
VPH : Rob1: trike en bois/mousse autoconstruction // TRITON: idem / Alleweder assisté bafang
Date d'inscription : 16/12/2008

Projet de construction d'un tricycle en bois - Page 4 Empty
MessageSujet: un cadre efficace   Projet de construction d'un tricycle en bois - Page 4 EmptyMar 16 Déc 2008, 22:11

Bonjour
je suis nouveau sur le forum
d'abord bravo à bo pour ce beau projet très abouti (même s'il n'est pas fini Projet de construction d'un tricycle en bois - Page 4 Cool )
j'ai aussi un projet de trike en bois, mais je n'en suis quà la phase de documentation.

à propos de la rigidité du cadre, j'ai repéré une technique qui a l'air intéressante :
le sandwitch bois/mousse : une épaisseur de mousse prise en sandwitch entre deux plaques de bois.
un truc qui se rapproche un peu de la technique de fabrication des planches à voiles (en plus rigide)

il y a là le récit de la construction de deux roues, et l'auteur parle de 14,5kg...

On voit aussi des images d'un vélo après deux ans d'utilisation , preuve que la construction a tenu...
à noter sur ces images que le constructeur a rajouté des tubes métaliques sur la fourche arrière : peut-être des renforts par rapport à ces problèmes de torsion du cadre?
je n'ai hélas pas réussi à entrer en contact avec lui... peut être que l'un d'entre vous l'aura croisé dans une rencontre ? Il semble être slovaque, et traîner beaucoup en allemagne et hollande ...
Revenir en haut Aller en bas
http://cdriko.free.fr/dkw/doku.php?id=rob1
Contenu sponsorisé





Projet de construction d'un tricycle en bois - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Projet de construction d'un tricycle en bois   Projet de construction d'un tricycle en bois - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Projet de construction d'un tricycle en bois
Revenir en haut 
Page 4 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
 Sujets similaires
-
» Projet de FWD en bois ultrasimple !
» tricycle penchant en bois
» Vélo caréné en bois (projet utopique)
» mes velos tricycle carene bois et plastique
» construction du velomobile en bois

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Le Coin du Constructeur amateur-
Sauter vers: