Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

 

 Rythme de pédalage et rythme cardiaque

Aller en bas 
+9
O'Leave
Papy volant
Emanon
Jean Thevenet
Cyclozen
figaro
el sombrero
L'Oli
ALagrange (Alex)
13 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Rythme de pédalage et rythme cardiaque Empty
MessageSujet: Rythme de pédalage et rythme cardiaque   Rythme de pédalage et rythme cardiaque EmptyVen 17 Oct 2008, 14:08

Si je mouline trop, le coeut va trop vite
Si je tire trop grand, ça fait pareil, mais là c'est que j'ai tendance à aller plus vite et c'est donc normal
Bon, y a eu des modes :
- à l'époque de Bobet Merkx, on disait que ceux qui pouvaient tirer une dent de mieux allaient plus vite (récemment aux JO, j'ai vu revenir des adeptes des braquets énormes, un norvégien qui a du terminer 2 ou 3 ème du CLM)
- à l'époque d'amstrong où le souffle n'était plus un pb, on disait qu'il fallait mouliner au maximum

Sans considérer ces cas extrêùes, il doit y avoir un optimum pour chacun, en fonction de sa forme du moment, mais j'ai du mal à trouver
Revenir en haut Aller en bas
ALagrange (Alex)
Accro du forum
ALagrange (Alex)


Messages : 6471
Localisation : 38
VPH : Pelso Brevet & Sokol05 & Bacchetta Corsa & Catrike Road
Date d'inscription : 11/04/2006

Rythme de pédalage et rythme cardiaque Empty
MessageSujet: Re: Rythme de pédalage et rythme cardiaque   Rythme de pédalage et rythme cardiaque EmptyVen 17 Oct 2008, 15:55

Plus tu pédales moins fort et moins tu avances plus vite?
Revenir en haut Aller en bas
L'Oli
Accro du forum
L'Oli


Messages : 2210
Localisation : Denges/Suisse, les pieds dans le Léman ou presque...
VPH : E-Orca, un Expé mais il n'est pas vraiment à moi, un Bullit STEPS, un titane sur mesure à 2 vitesses (assis et debout), des pirogues, etc...
Date d'inscription : 23/07/2006

Rythme de pédalage et rythme cardiaque Empty
MessageSujet: Re: Rythme de pédalage et rythme cardiaque   Rythme de pédalage et rythme cardiaque EmptyVen 17 Oct 2008, 16:07

J'ai un petit coeur résistant il me faut mouliner pour être bien (et adapter mon rythme de respiration par la même occasion).
Un grand coeur endurant devra moins mouliner peut être, maintenant pourra-t-il enmenner plus gros???

Il est clair qu'à une allure de ballade je n'ai pas besion de prendre en compte quoique ce soit.
Revenir en haut Aller en bas
el sombrero
Accro du forum
el sombrero


Messages : 5203
Âge : 63
Localisation : Hautes Pyrénées (65)
VPH : Trike Gforce xts suspendu 26"-20"
Date d'inscription : 04/09/2007

Rythme de pédalage et rythme cardiaque Empty
MessageSujet: Re: Rythme de pédalage et rythme cardiaque   Rythme de pédalage et rythme cardiaque EmptyVen 17 Oct 2008, 16:08

Chacun n'a pas le même capital en muscles:
-plus allongés ,plutôt faits pour les sprints et foncer sur le plat
-plus larges ,plutôt pour la montagne



C'est ainsi dur d'être excellent partout.

Si je me rappelle bien, Lance ARMSTRONG avait défrayé la chronique lors de son retour au cyclisme après son "épreuve"
du cancer des testicules.

Ses muscles s'étaient très très très curieusement modifiés de "allongés" à "larges".

Ce qui arrive...........jamais sans doute très rarement.


Laissons lui le bénéfice du doute?!

Pour ma part,ayant des muscles plutôt "montagne",je sais et je peux pousser fort en montagne mais avec une cadence de pédalage modeste.
En pédalant vite,j'augmente mes performances,mais ça reste MODESTE EN MONTAGNE.
Par contre.....sur le plat...j'ai de grosses difficultés à emporter du braquet,et là je me sens mieux en moulinant.
Et d'aussi loin que je me le rappelle,je n'ai jamais excellé en sprint.
Revenir en haut Aller en bas
L'Oli
Accro du forum
L'Oli


Messages : 2210
Localisation : Denges/Suisse, les pieds dans le Léman ou presque...
VPH : E-Orca, un Expé mais il n'est pas vraiment à moi, un Bullit STEPS, un titane sur mesure à 2 vitesses (assis et debout), des pirogues, etc...
Date d'inscription : 23/07/2006

Rythme de pédalage et rythme cardiaque Empty
MessageSujet: Re: Rythme de pédalage et rythme cardiaque   Rythme de pédalage et rythme cardiaque EmptyVen 17 Oct 2008, 16:20

el sombrero a écrit:
Chacun n'a pas le même capital en muscles:
-plus allongés ,plutôt faits pour les sprints et foncer sur le plat
-plus larges ,plutôt pour la montagne



C'est ainsi dur d'être excellent partout.

Si je me rappelle bien, Lance ARMSTRONG avait défrayé la chronique lors de son retour au cyclisme après son "épreuve"
du cancer des testicules.

Ses muscles s'étaient très très très curieusement modifiés de "allongés" à "larges".

Ce qui arrive...........jamais sans doute très rarement.


Laissons lui le bénéfice du doute?!

Pour ma part,ayant des muscles plutôt "montagne",je sais et je peux pousser fort en montagne mais avec une cadence de pédalage modeste.
En pédalant vite,j'augmente mes performances,mais ça reste MODESTE EN MONTAGNE.
Par contre.....sur le plat...j'ai de grosses difficultés à emporter du braquet,et là je me sens mieux en moulinant.
Et d'aussi loin que je me le rappelle,je n'ai jamais excellé en sprint.

Je peux (pouvais car les tendons et ligaments ne suivent plus) envoyer du gros en moulinant. En fait je crois savoir que l'on parle plutôt de fibres lentes et fibres rapides. Aprés on peut travailler la force et l'explosivité.
Revenir en haut Aller en bas
figaro
Accro du forum
figaro


Messages : 1732
Âge : 63
Localisation : Tours
VPH : Tica, Metabike, TD variotad maison
Date d'inscription : 23/01/2008

Rythme de pédalage et rythme cardiaque Empty
MessageSujet: Re: Rythme de pédalage et rythme cardiaque   Rythme de pédalage et rythme cardiaque EmptyVen 17 Oct 2008, 18:50

Des chercheurs italiens se sont concentrés sur les types d'efforts musculaires.
La contraction musculaire va être possible grâce à l'accroche de fibres de myosine sur des filaments d'actine par l'intermédiaire des têtes de myosine.
Plus la contraction est brève, moins il y a de têtes de myosines sollicitées. Plus la fréquence sera rapide, moins le muscle se fatigue.
Il faut cependant tenir compte du fait qu'il y aura moins de temps de repos et qu'à fréquence élevée, la coordination des muscles est plus difficile;
A 100trs/mn, les pros auront une parfaite synchronisation, pour nous, il y aura pas mal de déperdition.
A mon avis, il est bon de s'entrainer à mouliner pour trouver un geste économe, on aura alors moins de fabrication d'acide lactique ce qui sera profitable sur les longues distances.Evidemment, cela dépendra des capacités individuelles.
Sur un CLM de 50km, les costauds pourront tenir en sollicitant toutes les phases de pédalage au maximum. Pour les pauvres gens normaux que nous sommes nous devrons il me semble trouver la fréquence de pédalage la plus élevée que nous pouvons tenir avec un geste pas trop désordonné.
Même si la fréquence cardiaque instantanée est plus élevée, nos muscles à long terme nous en seront reconnaissants.

Je m'étais amusé à observer à la télévision le fréquence des pros sur une grande classique. Tout le monde tournait entre 95 et 115trs/min.
A mon avis, les gars ne font pas cela au hasard.

Je trouve le VC assez traitre, car en montée, il demande à priori un peu plus d'énergie qu'à VD, et sur le plat, le potentiel de ces vélos, s'exprime au delà de 35 km/h. On aura toujours un peu tendance à envoyer pour le fun, même dans les descentes ou il est bien agréable de voir le compteur s'affoler. Pas étonnant alors que de maudites crampes viennent nous calmer.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Rythme de pédalage et rythme cardiaque Empty
MessageSujet: Re: Rythme de pédalage et rythme cardiaque   Rythme de pédalage et rythme cardiaque EmptySam 18 Oct 2008, 09:40

Oui, les différences de type de muscles qui expliquent que certains tirent plus facilement plus grand etc ...

Mais je me place à un niveau moyen où rien ne force
Par exemple je roule à 28 à 90 t/mn, eh bien si je reste à 28 mais à 75 t/mn, je descend bien de 5 pulsations
C'est nerveux ? y a un effet de "surexcitation" du à ce rythme un peu rapide pour moi ?
J'ai du mal à penser qu'à ce niveau là (bas), il y ait un tel pb de rendement du mvmt, de la chaine musculaire ??? Question
Revenir en haut Aller en bas
ALagrange (Alex)
Accro du forum
ALagrange (Alex)


Messages : 6471
Localisation : 38
VPH : Pelso Brevet & Sokol05 & Bacchetta Corsa & Catrike Road
Date d'inscription : 11/04/2006

Rythme de pédalage et rythme cardiaque Empty
MessageSujet: Re: Rythme de pédalage et rythme cardiaque   Rythme de pédalage et rythme cardiaque EmptySam 18 Oct 2008, 10:19

Je pense qu'il faut rapprocher ces considérations de celles portant sur la longueur des manivelles.
Je suis plutôt lourd et coupleux. Je pensais que des manivelles longues m'iraient mieux. Mais finalement je préfère les manivelles courtes car elles facilitent un rythme de pédalage plus rapide. C'est au détriment du couple, certes, mais je suis moins limité de ce côté.
Revenir en haut Aller en bas
figaro
Accro du forum
figaro


Messages : 1732
Âge : 63
Localisation : Tours
VPH : Tica, Metabike, TD variotad maison
Date d'inscription : 23/01/2008

Rythme de pédalage et rythme cardiaque Empty
MessageSujet: Re: Rythme de pédalage et rythme cardiaque   Rythme de pédalage et rythme cardiaque EmptySam 18 Oct 2008, 11:14

jpl75 a écrit:

Par exemple je roule à 28 à 90 t/mn, eh bien si je reste à 28 mais à 75 t/mn, je descend bien de 5 pulsations
C'est nerveux ? y a un effet de "surexcitation" du à ce rythme un peu rapide pour moi ?
J'ai du mal à penser qu'à ce niveau là (bas), il y ait un tel pb de rendement du mvmt, de la chaine musculaire ??? Question

Tu as raison, c'est un peu comme si on reste en première sur une voiture.
Mais cela dépend de l'effort que tu produis à 75t/mn ;s'il n'y a pas production d'acide lactique, pas la peine d'être en surrégime.
Par contre, aux limites de l'endurance l'accumulation d'acide sera moindre.
Ceci dit, on aura intérêt à varier le plus possible les allures hors course ou brevet. Mouliner à bloc, Monter une côte sur un petit pignon à fréquence très basse, varier par séquences les types d'effort (fractionné) c'est moins ennuyeux et permet au corps de se développer dans toutes les filières.
Revenir en haut Aller en bas
Cyclozen
**
Cyclozen


Messages : 101
Âge : 71
Localisation : Neuchâteau (Belgique)
VPH : Optima baron , V.D tandem kinesis
Date d'inscription : 05/09/2008

Rythme de pédalage et rythme cardiaque Empty
MessageSujet: Re: Rythme de pédalage et rythme cardiaque   Rythme de pédalage et rythme cardiaque EmptySam 18 Oct 2008, 12:07

Ceci dit, on aura intérêt à varier le plus possible les allures hors course ou brevet. Mouliner à bloc, Monter une côte sur un petit pignon à fréquence très basse, varier par séquences les types d'effort (fractionné) c'est moins ennuyeux et permet au corps de se développer dans toutes les filières.
Je partage cette opinion et j'utilise de plus en plus cette technique. Il y a pas mal de débats sur les fréquences de pédalage avec des démonstrations scientifiques pour illustrer les thèses. On prend souvent l'exemple des "compétiteurs"pour établir ces théories. Ils ont des capacités naturelles ou non et un entrainement bien loin des nôtres. Tourner les jambes cela se travaille et chacun a des aptitudes personnelles. J'ai un copain qui ne dépasse jamais 60 t/M et, il aime le braquet. On rigole, mais il avale des kilomètres, traverse les Alpes et tous ce qui trouve sur son chemin: "Jamais mal les muscles, dit-il, cela me convient, gardez vos théories et vos cadences... On cherche à s'améliorer et c'est très bien d'échanger les moyens susceptibles de le faire. Mais, je pense qu'il faut apprendre à se connaitre pour savoir ce qui est bon pour soi... Et puis, on est pas des machines, on a pas tous les jours les mêmes jambes...
Aujourd'hui, ici l'air est frais et le soleil est là, j'en ai les jambes qui frétillent, bonne sortie à tous...
Revenir en haut Aller en bas
Jean Thevenet
Accro du forum
Jean Thevenet


Messages : 1486
Âge : 55
Localisation : N45.7637290 E005.7722780
VPH : VTT à guidon de course
Date d'inscription : 11/06/2008

Rythme de pédalage et rythme cardiaque Empty
MessageSujet: Re: Rythme de pédalage et rythme cardiaque   Rythme de pédalage et rythme cardiaque EmptyDim 19 Oct 2008, 00:06

je suis pour varier aussi les cadences faibles appui fort avec les cadences forte appui moyen.
j'avais établi en gros que le meilleur compromis était en gros= autant de cadence que de % puissance du possible sur la durée enviseagée.
à 100% tentative de record! cadence 100
à 80% de puissance, endurance soutenue cadence 80
à 70% endurance basse cadence 70...

c'est un peu grossier, mais en fait, plus on avance vite sur le plat, plus on doit descendre le braquet: raison: plus on pédale plus vite, et plus on appuie plus fort: du plat plus vite c'est donc comme du plat qui monte: on a plus de vent contre: donc du plat à 43km/h c'est comme une pente, par rapport à 30km/h. l'appui, le couple demandé est en effet plus fort.
si on est à cadence constante et qu'on régle la vitesse par le braquet, il faut appuyer 10% plus fort tout les 3% plus vite!
on devrait au contraire, à appui constant, tourner les jambes 10% plus vite pour gagner 3% vitesse.
le résultat pratique est que même en rétrogradant les braquet, on pédale tout de même avec un appui aussi fort voir plus.

exemple, vers 30km/h, à peine 50% d'effort 52/13 60 tours
vers 37km/h vers 80% 52/14 80 tours/minutes
vers 43km/h vers 100% 52/15 98 tours minutes= tentative record de l'heure.
et bien sur, pouvoir obtenir du rendement aux cadence élevée (au dessus de 80 à 90) demande un travail spécifique.
pourtant, les contre la montre se tournent à 100, c'est sans doute que ça doit mieux marcher. le meilleur rendement est vers 80 à 80% mais la limite du possible est aussi un peu plus basse, on ne peut pas faire 100% à cadence 80.
Revenir en haut Aller en bas
http://thevenet.jean.free.fr/journal-activite_physique-rubriques
figaro
Accro du forum
figaro


Messages : 1732
Âge : 63
Localisation : Tours
VPH : Tica, Metabike, TD variotad maison
Date d'inscription : 23/01/2008

Rythme de pédalage et rythme cardiaque Empty
MessageSujet: Re: Rythme de pédalage et rythme cardiaque   Rythme de pédalage et rythme cardiaque EmptyDim 19 Oct 2008, 07:02

J'ai également l'impression que pédaler à une fréquence un peu haute permet de mieux absorber les variations de terrain.

En adoptant une fréquence basse, chaque petit dénivellé positif va devoir être passé plus en puissance au lieu de n'être qu'une baisse de vélocité qui vous ferait passer de 95à85 tr/mn par exemple.
Revenir en haut Aller en bas
Emanon
Posteur d'argent
Emanon


Messages : 441
Âge : 50
Localisation : 44
VPH : trets
Date d'inscription : 01/06/2008

Rythme de pédalage et rythme cardiaque Empty
MessageSujet: Re: Rythme de pédalage et rythme cardiaque   Rythme de pédalage et rythme cardiaque EmptyDim 19 Oct 2008, 11:09

Moi je suis à "l'aise" au alentours de 90 tours/min (sur le plat ou en cote) si je regarde mes moyennes cela fait 88 T/Min en général,par contre je ne suis pas "bien" a 75 t/min!!(sauf si je roule à 15/20 km/h) alors qu'a 100/115t/min je me sens encore fluide dans le mouvement mais là mon rythme cardiaque passe a 170/puls /min mais du coup je ne tiens pas cette cadence longtemps!! donc pour moi il faudrait je pense que je travaille mon endurance!!!! pale
Revenir en haut Aller en bas
Jean Thevenet
Accro du forum
Jean Thevenet


Messages : 1486
Âge : 55
Localisation : N45.7637290 E005.7722780
VPH : VTT à guidon de course
Date d'inscription : 11/06/2008

Rythme de pédalage et rythme cardiaque Empty
MessageSujet: Re: Rythme de pédalage et rythme cardiaque   Rythme de pédalage et rythme cardiaque EmptyDim 19 Oct 2008, 19:51

pour moi c'est l'inverse, il est rare que je passe le premier seuil ventilatoire, le tout est de transmettre musculairement. En kayak c'est flagrant à l'extrême, étant donné que peu de muscles travaillent, ma FC max en kayak est de 120 pulses (au lieu de 188)

j'ai testé sur un parcours comportant une sucession de plats et de montée de me forcer à ne jamais descendre en cadence. je monte ce parcours à ma puissance d'entraînement... en fait c'est l'échauffement que je fais un peu plus fort pour démarrer.
je prend le chrono de la route départementale liant Yenne à Lucey, en bas d'aimavigne et je monte au col du chat par jongieux et monthou. il y a une pente à 15% passée en force vu que c'est un 39/25 et que même ainsi on ne peut avoir la cadence, un replat, une pente à 7% une descentes et puis une pente à 5%.
l'altitude passe de 225 à 650m

28'04 pour le col du chat 21.6 km/h de moyenne
au lieu de
28'47" le 10 octobre (déjà dans un esprit de plus monter la cadence)
29'17 le 2 octobre (plus tranquille)
28'53 le 12 septembre (soutenu).

le chrono parle de lui même. il est peu probable que j'ai fais des progrès, étant stabilisé en forme physique depuis des mois. par contre, la cadence change la possibilité de transmission musculaire.
Revenir en haut Aller en bas
http://thevenet.jean.free.fr/journal-activite_physique-rubriques
Invité
Invité




Rythme de pédalage et rythme cardiaque Empty
MessageSujet: Re: Rythme de pédalage et rythme cardiaque   Rythme de pédalage et rythme cardiaque EmptyVen 30 Oct 2015, 11:34

Hier j'ai fait 25 kms à 28,2 km/h de moyenne.

C'est ma meilleure moyenne jusque là et la première fois si élevée avec le trike.

À quelle cadence je ne sais pas , je n'ai pas de capteur mais j'y songe.

Ce qui m'a un peu surpris , c'est la FC à 164 pbm de moyenne.
Et pas plus de 178 pbm maxi.

Je pensais avoir des valeurs plus élevées que ça avec ce que j'ai envoyé.
Revenir en haut Aller en bas
Papy volant
Accro du forum
Papy volant


Messages : 9934
Âge : 87
Localisation : Chartres
VPH : Bacchetta ;VK1;tri Scorpion FS
Date d'inscription : 05/01/2006

Rythme de pédalage et rythme cardiaque Empty
MessageSujet: Re: Rythme de pédalage et rythme cardiaque   Rythme de pédalage et rythme cardiaque EmptyVen 30 Oct 2015, 18:33

cadence inconnue ..???
tu n'as toujours pas de montre et tu ne sais pas compter!!
c'est pas
Fonceur couché
mais
Farceur caché!!
Papy volant
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Rythme de pédalage et rythme cardiaque Empty
MessageSujet: Re: Rythme de pédalage et rythme cardiaque   Rythme de pédalage et rythme cardiaque EmptyVen 30 Oct 2015, 19:10

Eh Papy Volant ce n'est pas plat les 25 kms alors à quoi bon calculer la cadence sur 1 mn alors que ça va varier sur tout le trajet ?

Ça me donnera pas la moyenne sur 1 mn.

Je préfère mater le paysage plutôt que compter Rythme de pédalage et rythme cardiaque 4048
Revenir en haut Aller en bas
Papy volant
Accro du forum
Papy volant


Messages : 9934
Âge : 87
Localisation : Chartres
VPH : Bacchetta ;VK1;tri Scorpion FS
Date d'inscription : 05/01/2006

Rythme de pédalage et rythme cardiaque Empty
MessageSujet: Re: Rythme de pédalage et rythme cardiaque   Rythme de pédalage et rythme cardiaque EmptyVen 30 Oct 2015, 19:57

je pense que je vais arreter de discuter!! Sleep
car ta cadence ne doit pas changer ou du moins rester le plus près de celle où tu es le plus efficace et confortable..
le derailleur sert à celà!!
bon je stoppe..faut tout rerendre à O Rythme de pédalage et rythme cardiaque Idee-pui !!
mais après intégration ..
..les 30 ++ seront largement dépassés!!
Papy volant
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Rythme de pédalage et rythme cardiaque Empty
MessageSujet: Re: Rythme de pédalage et rythme cardiaque   Rythme de pédalage et rythme cardiaque EmptyVen 30 Oct 2015, 20:00

Fonceurcouché a écrit:
Eh Papy Volant ce n'est pas plat les 25 kms alors à quoi bon calculer la cadence sur 1 mn alors que ça va varier sur tout le trajet ?

Mais non mais non, plat où pas, tu vas changer de braquet, mais ta cadence devrait rester la même (sauf au sprint final) scratch
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Rythme de pédalage et rythme cardiaque Empty
MessageSujet: Re: Rythme de pédalage et rythme cardiaque   Rythme de pédalage et rythme cardiaque EmptyVen 30 Oct 2015, 20:33

Mais non Papy Volant reste discuter , tu viens de me donner l'info à laquelle je ne pensais pas et Jean-Yves qui vient de confirmer.

Bon je ne vais pas trop m'avancer , probablement 70 trs/mn.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Rythme de pédalage et rythme cardiaque Empty
MessageSujet: Re: Rythme de pédalage et rythme cardiaque   Rythme de pédalage et rythme cardiaque EmptyMer 20 Fév 2019, 10:47

bjr à toutes et tous,

Je reviens un peu sur ce sujet initié par jpl83.

J'ai fait une sorite trike lundi avec JP85 et son épouse et ils ont constaté tout les deux que je moulinais beaucoup.

Nous étions sur une vitesse balade de 19 km/h comme c'était la première sortie de madame. Tout les trois pourvu d'assistance électrique, un moteur roue un moteur pédalier et moi avec mon BionX.
J'ai expliqué à JP que si je moulinais, je demandais moins de couple donc l'assistance fournissais moins voir pas du tout.

Mais je n'ai aucune idée de ma cadence de pédalage et voilà donc ma question:

Quel est le bon compteur à acheté pour mesurer la cadence de pédalage sur un Trike ?? Sachant que j'ai ce qu'il faut pour la vitesse et le reste ....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Rythme de pédalage et rythme cardiaque Empty
MessageSujet: Re: Rythme de pédalage et rythme cardiaque   Rythme de pédalage et rythme cardiaque EmptyMer 20 Fév 2019, 11:00

Pour un trike ou un vélo, c'est pareil


Moi j'ai un GPS Garmin avec le complément cadence de pédalage.
Ca marche
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Rythme de pédalage et rythme cardiaque Empty
MessageSujet: Re: Rythme de pédalage et rythme cardiaque   Rythme de pédalage et rythme cardiaque EmptyMer 20 Fév 2019, 11:02


J'ai besoin simplement du compteur de tour de pédalage. Je sais bien que ce n'est pas dissocié de la vitesse donc quelque chose de simple. Je ne vois pas le type de montage faire sur ma boite Pinion ...
Revenir en haut Aller en bas
O'Leave
admin
O'Leave


Messages : 4421
Âge : 50
Localisation : Pessac (33)
VPH : Metabike "Vélotaff Edition" / Kostka 26x20 / Mono "Confrérial" / TD "Ratus Tractum"
Date d'inscription : 18/11/2007

Rythme de pédalage et rythme cardiaque Empty
MessageSujet: Re: Rythme de pédalage et rythme cardiaque   Rythme de pédalage et rythme cardiaque EmptyMer 20 Fév 2019, 14:11

Si c'est pour vérifier de temps en temps, la mesure nécessite un peu plus de temps qu'un simple coup d’œil, un métronome fonctionne bien. Pas un mécanique bien sûr, il existe des modèles à quartz assez compacts et efficaces.

__________________________________
"Dieu ne réclame aucun droit d’auteur sur la réalité." - M. Anglade
Revenir en haut Aller en bas
https://linktr.ee/slowrush
Invité
Invité




Rythme de pédalage et rythme cardiaque Empty
MessageSujet: Re: Rythme de pédalage et rythme cardiaque   Rythme de pédalage et rythme cardiaque EmptyMer 20 Fév 2019, 17:06


Personnellement mon rythme me va bien puisque c'est celui qui est arrivé naturellement en 4000 km.
Après je ne sais pas quel est mon nombre de tour minute. Je garde toujours le même rythme et joue sans cesse avec la boite Pinion.
C'est à dire que je passe des vitesses plusieurs fois par minutes suivant le profil de la route.
Est ce que un rythme assez élevé est néfaste pour les genoux à force ??

Mais je peux peut être trouver ma cadence par calcul avec le tableau ci-contre

Rythme de pédalage et rythme cardiaque Calcul10

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Rythme de pédalage et rythme cardiaque Empty
MessageSujet: Re: Rythme de pédalage et rythme cardiaque   Rythme de pédalage et rythme cardiaque Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Rythme de pédalage et rythme cardiaque
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Froid et rythme cardiaque
» Surveillance du rythme cardiaque
» Quelle fréquence de pédalage ?
» Pédalage vertical vs pédalage horizontal
» Insuffisance cardiaque

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Santé et Alimentation du Cycliste-
Sauter vers: