Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

 

 Rythme de pédalage et rythme cardiaque

Aller en bas 
+9
O'Leave
Papy volant
Emanon
Jean Thevenet
Cyclozen
figaro
el sombrero
L'Oli
ALagrange (Alex)
13 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

Rythme de pédalage et rythme cardiaque - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rythme de pédalage et rythme cardiaque   Rythme de pédalage et rythme cardiaque - Page 2 EmptyMer 20 Fév 2019, 17:55

Au contraire, une cadence élevée préserve les genoux.

Garmin a un capteur de cadence à monter sur une des manivelle du pédalier et qui ne nécessite pas d'aimants, montable sur pratiquement n'importe quel vélo. La laison avec le compteur GPS se fait par ANT+ = sans fils.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Rythme de pédalage et rythme cardiaque - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rythme de pédalage et rythme cardiaque   Rythme de pédalage et rythme cardiaque - Page 2 EmptyMer 20 Fév 2019, 18:15

La montre, l’horloge ou le chrono du compteur, un métronome sur téléphone… permettent de savoir de loin en loin à quelle cadence on pédale sans acheter un capteur de pédalage. Ou à se repérer par rapport à une cadence donnée avec le métronome. Un peu saoûlant, le métronome.

Je trouve que dès qu’on commence à compter de tête, on a tendance à tricoter un peu plus vite des gambettes ! Rythme de pédalage et rythme cardiaque - Page 2 4048
Revenir en haut Aller en bas
1100xx25
Accro du forum
1100xx25


Messages : 1598
Âge : 66
Localisation : Besançon
VPH : Pinarello Gan RS / Campagnolo
Date d'inscription : 09/02/2017

Rythme de pédalage et rythme cardiaque - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rythme de pédalage et rythme cardiaque   Rythme de pédalage et rythme cardiaque - Page 2 EmptyMer 20 Fév 2019, 19:34

Je suis équipé d'un compteur gps Bryton Rider 410 pouvant être équipé, comme d'autres appareils de la marque, d'une ceinture cardiaque, d'un capteur de cadence ainsi que d'un capteur de puissance. Je suis équipé des deux premières options. Vu que la liaison se fait via ANT+, pas besoin de support pour un éventuel récepteur, l'émetteur pour la cadence de pédalage est fixé sur la manivelle gauche et c'est tout. J'essaie de te faire une photo demain Denis, au plus tard vendredi. Ne tiens pas compte de ma réponse en mp.


Dernière édition par 1100xx25 le Ven 22 Fév 2019, 18:28, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Rythme de pédalage et rythme cardiaque - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rythme de pédalage et rythme cardiaque   Rythme de pédalage et rythme cardiaque - Page 2 EmptyMer 20 Fév 2019, 20:02

Ok, j'ai répondu à ton mp avant de lire ton post ici Wink Wink , pas de soucis j'attend pour voir la photo.


Je viens de voir que mon Garmin Montana 610 peut être équipé d'un capteur de cadence Very Happy Very Happy , il faut que je cherche ça sur le net ...... c'est le GSC 10 de Garmin ...

Après des recherches approfondies, le GSC 10 de Garmin compatible avec mon Montana ne peut pas se monter sur le Pinion. C'est un capteur qui fait vitesse et cadence en même temps donc incompatible.
J'ai fait un message à Garmin pour voir si le 010-12102-00 ( voir photo ) serait reconnu par mon GPS.

Rythme de pédalage et rythme cardiaque - Page 2 Capteu10
Revenir en haut Aller en bas
1100xx25
Accro du forum
1100xx25


Messages : 1598
Âge : 66
Localisation : Besançon
VPH : Pinarello Gan RS / Campagnolo
Date d'inscription : 09/02/2017

Rythme de pédalage et rythme cardiaque - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rythme de pédalage et rythme cardiaque   Rythme de pédalage et rythme cardiaque - Page 2 EmptyVen 22 Fév 2019, 06:33

C'est sensiblement la forme et l'encombrement de mon capteur Bryton. La photo sera plus pour samedi, navré mais j'ai vraiment très peu de temps pour l'instant.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Rythme de pédalage et rythme cardiaque - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rythme de pédalage et rythme cardiaque   Rythme de pédalage et rythme cardiaque - Page 2 EmptyVen 22 Fév 2019, 08:12

Bjr à toutes et tous,

Ne t'embête pas avec la photo, j'ai vu le principe et les photos sur les différents modèles existant. Mon soucis c'est qu'apparemment sur les site Anglophone, ces modèle ne seraient pas compatible avec le Montana !!
J'attend une réponse de Garmin.
Sinon je bidouillerai une petite patte pour mettre un truc à 30 balles pour voir ou j'en suis.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Rythme de pédalage et rythme cardiaque - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rythme de pédalage et rythme cardiaque   Rythme de pédalage et rythme cardiaque - Page 2 EmptyVen 22 Fév 2019, 10:12

Denis trike 85 a écrit:

Après des recherches approfondies, le GSC 10 de Garmin compatible avec mon Montana ne peut pas se monter sur le Pinion

??? Pourquoi ??

Y a pas de manivelles sur le Pinion ? Laughing

La difficulté c'est de fixer le capteur-émetteur à la bonne distance de l'aimant. J'ai mis de la mousse sur la bome …; je peux plus faire de photos, j'ai perdu ce gadget lors du passage d'un vélo à l'autre Embarassed
On n'est pas obligé d'utiliser les 2 fonctions, vitesse et cadence
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Rythme de pédalage et rythme cardiaque - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rythme de pédalage et rythme cardiaque   Rythme de pédalage et rythme cardiaque - Page 2 EmptyVen 22 Fév 2019, 10:18


Ce capteur de cadence et de vitesse est prévu pour monter sur une base arrière de vélo. Pour moi il est difficile de l'installer proprement pour capter dans de bonnes conditions.
Jusqu'a présent je pédalais sans me soucier de la cadence mais simplement en veillant ne pas trop monter dans les tours avec mon vieux coeur Wink . Je ne vais pas en plus me mettre la rate au cour bouillon pour une histoire de capteur Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Samural
Accro du forum
Samural


Messages : 6505
Âge : 56
Localisation : Namur, Belgique
VPH : WAW 169 assisté, ZOX 26 Low, Dahon Jetstream P8, Grand-Bi 54" SHW, Vélocipède Michaux 1868, biporteur Avalon Opa Export
Date d'inscription : 12/10/2008

Rythme de pédalage et rythme cardiaque - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rythme de pédalage et rythme cardiaque   Rythme de pédalage et rythme cardiaque - Page 2 EmptyVen 22 Fév 2019, 10:48

Vu que ton Garmin Montana accepte les capteurs au standard ANT+, tu peux prendre n'importe quel capteur de pédalage ANT+, peu importe la marque.
Voici un aperçu: =18635&pgc[18923][18924]=1]https://www.bike24.com/1.php?__qf_product-list-order-by=&orderby=2&content=7&menu=1000%2C5%2C144%2C145&pgc%5B18625%5D=18635&pgc%5B18923%5D%5B18924%5D=1

Il n'est pas certain que monter un capteur combiné pose problème, si tu as la possibilité de ne configuer que le capteur de cadence comme capteur externe. A vérifier dans la notice de ton GPS.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Rythme de pédalage et rythme cardiaque - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rythme de pédalage et rythme cardiaque   Rythme de pédalage et rythme cardiaque - Page 2 EmptyVen 22 Fév 2019, 11:21


Si c'est comme ça, cela me retire une épine du pieds, je vais voir pour commander un capteur à ce standard là Wink Wink
Revenir en haut Aller en bas
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

Rythme de pédalage et rythme cardiaque - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rythme de pédalage et rythme cardiaque   Rythme de pédalage et rythme cardiaque - Page 2 EmptyVen 22 Fév 2019, 11:57

Je ne suis pas certaine que cela soit aussi simple : même si le senseur est ANT+, il n'est pas toujpurs compatible avec tous les appareils Garmin car Garmin a l'habitude de restreindre les senseurs acceptés par ses appareils, du genre une montre qui accepte un senseur cadence+vitesse mais pas les senseurs cadence et vitesse séparés, ou l' inverse.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Rythme de pédalage et rythme cardiaque - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rythme de pédalage et rythme cardiaque   Rythme de pédalage et rythme cardiaque - Page 2 EmptyVen 22 Fév 2019, 12:07


J'ai eu un échange téléphonique très sympathique avec un technicien Garmin.
Il va tester la compatibilité entre les deux matériels. Au préalable il m'a dit comme toi: "Si ce n'est pas dans la liste méfiez vous, ce n'est pas parce que c'est marqué ANT que cela va marcher "
Revenir en haut Aller en bas
Samural
Accro du forum
Samural


Messages : 6505
Âge : 56
Localisation : Namur, Belgique
VPH : WAW 169 assisté, ZOX 26 Low, Dahon Jetstream P8, Grand-Bi 54" SHW, Vélocipède Michaux 1868, biporteur Avalon Opa Export
Date d'inscription : 12/10/2008

Rythme de pédalage et rythme cardiaque - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rythme de pédalage et rythme cardiaque   Rythme de pédalage et rythme cardiaque - Page 2 EmptyVen 22 Fév 2019, 13:35

Fleur a écrit:
Je ne suis pas certaine que cela soit aussi simple : même si le senseur est ANT+, il n'est pas toujpurs compatible avec tous les appareils Garmin car Garmin a l'habitude de restreindre les senseurs acceptés par ses appareils, du genre une montre qui accepte un senseur cadence+vitesse mais pas les senseurs cadence et vitesse séparés, ou l' inverse.

Ben oui c'est ce que je dis, il faut vérifier dans le manuel de Garmin quel type de capteur (simple ou combiné) est accepté.

Par contre, la norme ANT+ est bien un protocole standard qui garantit que les informations envoyées par le capteur seront reconnues par le récepteur:

ThisisANT a écrit:
ANT+ is a set of mutually agreed upon definitions for what the information sent over ANT represents. These definitions are called device profiles and are typically tied to a specific use case. For example, a heart rate monitor will send information about your heart rate which is defined in the ANT+ device profile for a heart rate monitor. These device profiles are shared among all of the ANT+ Adopters, enabling any ANT+ Adopter to create a heart rate monitor or heart rate monitor receiver that will operate interchangeably with one another. When ANT+ is branded on a device it means it has been certified to be interoperable with other ANT+ branded devices.

Traduction a écrit:
ANT+ est un ensemble de définitions mutuellement convenues de ce que représente l'information envoyée sur ANT. Ces définitions sont appelées profils d'appareil et sont généralement liées à un cas d'utilisation spécifique. Par exemple, un moniteur de fréquence cardiaque enverra des informations sur votre fréquence cardiaque qui sont définies dans le profil de l'appareil ANT+ pour un moniteur de fréquence cardiaque. Ces profils de dispositifs sont partagés entre tous les adoptants ANT+, ce qui permet à tout adoptant ANT+ de créer un moniteur de fréquence cardiaque ou un récepteur de moniteur de fréquence cardiaque qui fonctionnera de manière interchangeable entre eux. Lorsque l'ANT+ est marqué sur un dispositif, cela signifie qu'il a été certifié pour être interopérable avec d'autres dispositifs de marque ANT+.

Source: This is ANT

Il est par ailleurs normal que le gars de Garmin conseille d'acheter un capteur de la marque, le contraire aurait été étonnant  Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Rythme de pédalage et rythme cardiaque - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rythme de pédalage et rythme cardiaque   Rythme de pédalage et rythme cardiaque - Page 2 EmptyVen 22 Fév 2019, 14:11

Denis trike 85 a écrit:

Ce capteur de cadence et de vitesse est prévu pour monter sur une base arrière de vélo. Pour moi il est difficile de l'installer proprement pour capter dans de bonnes conditions.

Alors il ne fallait pas passer au VC-trike car il y a en permanence ce 'problème"
Revenir en haut Aller en bas
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

Rythme de pédalage et rythme cardiaque - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rythme de pédalage et rythme cardiaque   Rythme de pédalage et rythme cardiaque - Page 2 EmptyVen 22 Fév 2019, 15:15

Les profils ANT+ c'est comme les profils Bluetooth : supposé standardisés mais pas tous tout à fait !

Exemple : les capteurs de puissance qui ne sont pas tous reconnus ou dont les informations ne sont pas accessibles car certains donnent la puissance pieds gauche et pieds droit et d'autres pas (comme ceux dans le moyeu).

Idem pour les ceintures cardio : les modèles haut de gamme envoient plus que le simple rythme cardiaque et ce n'est pas reconnus par tous les appareils.

Et pour ce qui est de retrouver ce qui est supporté par un appareil, c'est aussi assez flou car cela évolue avec les release SW de l'appareil.

Comme le dit la personne de Garmin : la seule façon d'être certaine, c'est d'essayer !

Comme je l'ai déja écrit, il existe une capteur de cadence qui est un simple petit boitier à monter sur une des deux manivelles, sans rien à monter sur le cadre et donc totalement compatible avec les VC.
Revenir en haut Aller en bas
1100xx25
Accro du forum
1100xx25


Messages : 1598
Âge : 66
Localisation : Besançon
VPH : Pinarello Gan RS / Campagnolo
Date d'inscription : 09/02/2017

Rythme de pédalage et rythme cardiaque - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rythme de pédalage et rythme cardiaque   Rythme de pédalage et rythme cardiaque - Page 2 EmptyVen 22 Fév 2019, 18:27

C'est également ce que j'ai écrit quelques messages plus haut : mon matériel Bryton étant connecté via ANT+, il suffit d'appairer informatiquement le capteur avec l'afficheur puis de le monter sur une manivelle et le tour est joué. Le deuxième avantage du système étant une plus grande discrétion que le système capteur/aimant. Ok Dnis, pas de photo donc.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Rythme de pédalage et rythme cardiaque - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rythme de pédalage et rythme cardiaque   Rythme de pédalage et rythme cardiaque - Page 2 EmptyLun 04 Mar 2019, 08:22

Bjr à toutes et tous,

Je tenais à remercier ici, Christian ( 1100xx25 ) qui m'a gentiment expédié son capteur de cadence Bryton pour faire un test avec mon Garmin Montana.
Effectivement même si c'est la même technologie BT ant+ , le Montana ne le détecte pas du tout.
Le technicien Garmin ne m'a toujours pas répondu suite à l'essai qu'il devait faire; peut être une histoire de vacances scolaire Rythme de pédalage et rythme cardiaque - Page 2 4048 .

Revenir en haut Aller en bas
velormes
***
velormes


Messages : 215
Âge : 67
Date d'inscription : 21/08/2014

Rythme de pédalage et rythme cardiaque - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rythme de pédalage et rythme cardiaque   Rythme de pédalage et rythme cardiaque - Page 2 EmptyLun 04 Mar 2019, 09:08

A toutes fins utiles, il existe un petit bricolage à 3 francs et 6 sous qui permet de se faire une idée de la cadence en utilisant un compteur de vitesse basique : https://www.b-m-b.be/index.php?/topic/48004-transformer-un-vieux-compteur-en-un-cadencem%C3%A9tre/
Pour ma part, je suis plutôt entre 70 et 80 (en gros..)
Revenir en haut Aller en bas
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

Rythme de pédalage et rythme cardiaque - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rythme de pédalage et rythme cardiaque   Rythme de pédalage et rythme cardiaque - Page 2 EmptyLun 04 Mar 2019, 11:32

Denis trike 85 a écrit:
Bjr à toutes et tous,

Je tenais à remercier ici, Christian ( 1100xx25 ) qui m'a gentiment expédié son capteur de cadence Bryton pour faire un test avec mon Garmin Montana.
Effectivement même si c'est la même technologie BT ant+ , le Montana ne le détecte pas du tout.
Le technicien Garmin ne m'a toujours pas répondu suite à l'essai qu'il devait faire; peut être une histoire de vacances scolaire Rythme de pédalage et rythme cardiaque - Page 2 4048 .

Bluetooth et ANT+ sont deux systèmes de liaison sans fils différents et incompatibles entre eux.

Il existe des appareils compatibles avec les deux (capteur et compeurs GPS), mais ce n'est pas le cas de tous, c'est plutot l'exception que la règle.

Les pairages du compteur avec le capteur en Bluetooth et ANT+ sont séparés dans le menu du compteur.

D'après ce que je lis, il me semble bien que les Montana 680, 650 et 610 n'aient pas de Bluetooth, uniquement ANT+.
Revenir en haut Aller en bas
1100xx25
Accro du forum
1100xx25


Messages : 1598
Âge : 66
Localisation : Besançon
VPH : Pinarello Gan RS / Campagnolo
Date d'inscription : 09/02/2017

Rythme de pédalage et rythme cardiaque - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rythme de pédalage et rythme cardiaque   Rythme de pédalage et rythme cardiaque - Page 2 EmptyJeu 07 Mar 2019, 08:23

Merci Denis, c'était peu de chose.
Pour Fleur : Bryton comme Garmin fonctionne avec ANT+ mais si le standard de transmission est le même, chaque fabricant a peut-être un codage spécifique.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Rythme de pédalage et rythme cardiaque - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rythme de pédalage et rythme cardiaque   Rythme de pédalage et rythme cardiaque - Page 2 EmptyLun 11 Mar 2019, 16:15

Bjr à toutes et tous,

J'ai résolu mon problème de surveillance de la cadence de pédalage en installant un Bryton Rider 10 C. Impeccable pas de modification de la bicyclette à faire, tout s'installe avec des caoutchoucs.

Première sortie et confirmation de ce que j'avais trouvé par calcul un peu plus affiné. En rythme régulier je suis à 88 / mn c'est la cadence à laquelle je revient le plus fréquemment de manière naturelle.

Sinon j'oscille entre 82 et 95 tr / mn ce qui ne tourmente pas Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
1100xx25
Accro du forum
1100xx25


Messages : 1598
Âge : 66
Localisation : Besançon
VPH : Pinarello Gan RS / Campagnolo
Date d'inscription : 09/02/2017

Rythme de pédalage et rythme cardiaque - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rythme de pédalage et rythme cardiaque   Rythme de pédalage et rythme cardiaque - Page 2 EmptyMar 12 Mar 2019, 18:18

Etant équipé de matériel de la même marque, je ne peux que louer la simplicité de mise en place, physique sur le véhicule, et informatique au niveau de la reconnaissance.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Rythme de pédalage et rythme cardiaque - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rythme de pédalage et rythme cardiaque   Rythme de pédalage et rythme cardiaque - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Rythme de pédalage et rythme cardiaque
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Froid et rythme cardiaque
» Surveillance du rythme cardiaque
» Quelle fréquence de pédalage ?
» Pédalage vertical vs pédalage horizontal
» Insuffisance cardiaque

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Santé et Alimentation du Cycliste-
Sauter vers: