Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 Tractions directes : vers un modèle de référence

Aller en bas 
+43
trashzen
isard09
Oryanne
pf26
Frank Monmagnon
Pygoliae
Trucmaiscoeur
papou53
grego46
Bentoline
StéphaneDeVannes
Carbon arrow
jeff
Speedy Malric
LoRan(s)
olivier26
nabla
huskyrescue
L'Oli
gruig
marau
vipere noire
l etrange
Calcoran
Leloublan
ghp06
Sparv
stephanedu14
sebastien
DocBoden
Jéjon
vluisant
Jean-Lou
laurent49
Janny
figaro
cavallo pazzo
Simon
laurent
Tigouille
lorenzo
djiji
EIO
47 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
Speedy Malric
Accro du forum
Speedy Malric


Messages : 3399
Localisation : Vannes (56)
VPH : HR02 carbone
Date d'inscription : 04/01/2006

 - Tractions directes : vers un modèle de référence - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Tractions directes : vers un modèle de référence    - Tractions directes : vers un modèle de référence - Page 6 EmptyMer 16 Juin 2010 - 22:21

Leloublan a écrit:
Un des moyen de minimiser le defaut serait d eloigner la roue arriere
C'est exactement ce que j'ai fait avec mon proto acier pour mon TD700 et ... je suis retombé sur la géométrie de l'Albatros. J'essaye de placer 55% de la charge sur la roue avant. Pour un problème de rigidité, je préfère faire un cadre assez large entre le jambes donc le siège des KA est reculé par rapport au Speculos et donc je suis obligé de reculé la roue arrière, ce qui donne un look un peu bizarre au dernier KA GDF. Sur ce dernier vélo, il est prévu d'incliner plus le siège donc visuellement l'espace avec la roue arrière sera réduit.
Si on place moins de 50% de la charge sur la roue avant, la roue patine assez vite sous la pluie et les gravillons.
Si le cadre n'est pas assez rigide verticalement, il est facile de sauter et rebondir et de perdre le contrôle sur routes bossellées car le cadre veut naturellement se plier en deux au niveau du pivot.

__________________________________
Malric
Revenir en haut Aller en bas
http://malricsworld.blogspot.com/
Leloublan
Accro du forum
Leloublan


Messages : 3023
Âge : 73
Localisation : La Tour De Peilz,Suisse
VPH : LELOUBLAN Carbone MID RACER,,LELOUBLAN Carbone PLIABLE,LELOUBLAN CITY
Date d'inscription : 22/10/2007

 - Tractions directes : vers un modèle de référence - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Tractions directes : vers un modèle de référence    - Tractions directes : vers un modèle de référence - Page 6 EmptyMer 16 Juin 2010 - 22:42

Voila qui est interressant J ai conclu que sur les propulsions il ne fallait pas depasser la proportion de 45/55 sous peine de probleme d adherence au freinage (blocage de roue intempestif difficile a rattraper)
Donc en TD il serait bien de conserver cette repartition 45/55
Et trop reculer la roue et la délester c est prendre le risque de se retrouver avec des blocages de roue arriere et des derapages incontroles
Revenir en haut Aller en bas
jeff
**



Messages : 104
Date d'inscription : 05/12/2009

 - Tractions directes : vers un modèle de référence - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Tractions directes : vers un modèle de référence    - Tractions directes : vers un modèle de référence - Page 6 EmptyJeu 17 Juin 2010 - 8:58

Bonjour

Il me semble qu'il a été dit , je sais plus où sur le forum, que le siège devait être si possible "sur l'axe de la direction" . Donc toujours un espace mini ( quelques millimètres) entre la roue AV et le cadre pour avoir le siège le plus possible sur l'avant .Sur mon vélo j'ai aussi des blocages de roue AR en descente sur chemin de terre. Où est le bon réglage ???????

JEFF  - Tractions directes : vers un modèle de référence - Page 6 Toto2lt0
Revenir en haut Aller en bas
Leloublan
Accro du forum
Leloublan


Messages : 3023
Âge : 73
Localisation : La Tour De Peilz,Suisse
VPH : LELOUBLAN Carbone MID RACER,,LELOUBLAN Carbone PLIABLE,LELOUBLAN CITY
Date d'inscription : 22/10/2007

 - Tractions directes : vers un modèle de référence - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Tractions directes : vers un modèle de référence    - Tractions directes : vers un modèle de référence - Page 6 EmptyJeu 17 Juin 2010 - 9:14

Descente sur chemin de terre ,ca me parait normal que de temps a autres ca bloque et patine non??????????? Very Happy

surtout qu en regardant la photo de ton velo tu as un pneu arriere plutot a l agonie non....................en tout cas moins de profil que devant!
A l impossible nul n est tenu Very Happy
 - Tractions directes : vers un modèle de référence - Page 6 Clicha13
Revenir en haut Aller en bas
Speedy Malric
Accro du forum
Speedy Malric


Messages : 3399
Localisation : Vannes (56)
VPH : HR02 carbone
Date d'inscription : 04/01/2006

 - Tractions directes : vers un modèle de référence - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Tractions directes : vers un modèle de référence    - Tractions directes : vers un modèle de référence - Page 6 EmptyJeu 17 Juin 2010 - 9:49

Je n'ai pas de frein arrière donc je ne peux pas dire s'il y a un problème d'adhérence. Un Durace à l'avant fait très bien le travail de 2 freins simple pivot.

__________________________________
Malric
Revenir en haut Aller en bas
http://malricsworld.blogspot.com/
Leloublan
Accro du forum
Leloublan


Messages : 3023
Âge : 73
Localisation : La Tour De Peilz,Suisse
VPH : LELOUBLAN Carbone MID RACER,,LELOUBLAN Carbone PLIABLE,LELOUBLAN CITY
Date d'inscription : 22/10/2007

 - Tractions directes : vers un modèle de référence - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Tractions directes : vers un modèle de référence    - Tractions directes : vers un modèle de référence - Page 6 EmptyJeu 17 Juin 2010 - 9:56

Eh oui c est pas par hasard que les courreurs utilisent des freins calipers (courses) pour descendre le Ventoux ou le Tourmalet
Je n ai rien a redire de mes Campa Veloce
et on se demande bien pourquoi certains velos couches neufs sont toujours vendus avec des freins courses a technologie d apres guerre (simple pivot)
Revenir en haut Aller en bas
Carbon arrow
Posteur d'or
Carbon arrow


Messages : 695
Localisation : Bruxelles
VPH : Carbon highracer-Home made
Date d'inscription : 22/02/2007

 - Tractions directes : vers un modèle de référence - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Tractions directes : vers un modèle de référence    - Tractions directes : vers un modèle de référence - Page 6 EmptyJeu 17 Juin 2010 - 10:23

 - Tractions directes : vers un modèle de référence - Page 6 P1000311
Mon vélo qui n'est pas un TD mais un TAI -roue avant tractrice tout de meme - a en effet une roue arriere tres reculée ( permet d'insérer le coffre à bagages ) et ne connait pas de probl. de patinage .
Je viens de le tester dans des pentes humides à 13 % (Bregenz en Autriche ) et la limite se trouvait plutot au niveau du souffle !! Rolling Eyes .et de l'équillibre à du 5,5 km/h !  - Tractions directes : vers un modèle de référence - Page 6 Triste6
Revenir en haut Aller en bas
StéphaneDeVannes
Posteur de bronze
StéphaneDeVannes


Messages : 335
Localisation : Vannes (56)
VPH : Le Gochtial (TD maison) + Le Sanpruno (TD maison) + Le Frelon de Joel Vincent (éparpillé façon puzzle !)
Date d'inscription : 27/07/2010

 - Tractions directes : vers un modèle de référence - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Tractions directes : vers un modèle de référence    - Tractions directes : vers un modèle de référence - Page 6 EmptyLun 6 Juin 2011 - 19:47

Bonjour à tous Smile

Je suis à la recherche du schéma de référence qui donne toutes les infos sur la géométrie du TD (angle, chasse, etc).

Apparemment, l'image n'est plus hébergée...

Qqn sait où on peut la trouver ?

Merci Smile
Revenir en haut Aller en bas
Leloublan
Accro du forum
Leloublan


Messages : 3023
Âge : 73
Localisation : La Tour De Peilz,Suisse
VPH : LELOUBLAN Carbone MID RACER,,LELOUBLAN Carbone PLIABLE,LELOUBLAN CITY
Date d'inscription : 22/10/2007

 - Tractions directes : vers un modèle de référence - Page 6 Empty
MessageSujet:     - Tractions directes : vers un modèle de référence - Page 6 EmptyLun 6 Juin 2011 - 20:17

Il est clair que sans image cet interressant post devient peu comprehensible...............

le mieux ne serait il pas de contacter l initiateur ,EIO ,et lui demander d heberger sur Servimag les croquis manquants
Revenir en haut Aller en bas
DocBoden
Posteur d'or
DocBoden


Messages : 609
Localisation : Saint-Denis de La Réunion
VPH : Le Condor, les autres aussi !
Date d'inscription : 18/11/2006

 - Tractions directes : vers un modèle de référence - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Tractions directes : vers un modèle de référence    - Tractions directes : vers un modèle de référence - Page 6 EmptyMar 7 Juin 2011 - 10:39

moi je l'ai en stock si tu le veux envoie un MP
Revenir en haut Aller en bas
Leloublan
Accro du forum
Leloublan


Messages : 3023
Âge : 73
Localisation : La Tour De Peilz,Suisse
VPH : LELOUBLAN Carbone MID RACER,,LELOUBLAN Carbone PLIABLE,LELOUBLAN CITY
Date d'inscription : 22/10/2007

 - Tractions directes : vers un modèle de référence - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Tractions directes : vers un modèle de référence    - Tractions directes : vers un modèle de référence - Page 6 EmptyMar 7 Juin 2011 - 12:07

Ben si tu les hebergaient sur servimag et que tu les publient sur ce post ,c est pour tout le monde et
ca t evites de les envoyer en MP plusieurs fois.................
Revenir en haut Aller en bas
DocBoden
Posteur d'or
DocBoden


Messages : 609
Localisation : Saint-Denis de La Réunion
VPH : Le Condor, les autres aussi !
Date d'inscription : 18/11/2006

 - Tractions directes : vers un modèle de référence - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Tractions directes : vers un modèle de référence    - Tractions directes : vers un modèle de référence - Page 6 EmptyMar 7 Juin 2011 - 21:10

premier essai
 - Tractions directes : vers un modèle de référence - Page 6 Geomet11
seconde mouture
 - Tractions directes : vers un modèle de référence - Page 6 Geomet12

mais on peut la retrouver aussi par ici avec quelques autres idées

comme celles-ci

 - Tractions directes : vers un modèle de référence - Page 6 Lengoorru1_medium - Tractions directes : vers un modèle de référence - Page 6 Lengoorru4a_medium


Dernière édition par DocBoden le Jeu 30 Juin 2011 - 18:41, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Leloublan
Accro du forum
Leloublan


Messages : 3023
Âge : 73
Localisation : La Tour De Peilz,Suisse
VPH : LELOUBLAN Carbone MID RACER,,LELOUBLAN Carbone PLIABLE,LELOUBLAN CITY
Date d'inscription : 22/10/2007

 - Tractions directes : vers un modèle de référence - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Tractions directes : vers un modèle de référence    - Tractions directes : vers un modèle de référence - Page 6 EmptyMar 7 Juin 2011 - 23:41

Merci pour la doc qui vas en interesser beaucoup
N hesitons pas a la telecharger ce coup ci Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
StéphaneDeVannes
Posteur de bronze
StéphaneDeVannes


Messages : 335
Localisation : Vannes (56)
VPH : Le Gochtial (TD maison) + Le Sanpruno (TD maison) + Le Frelon de Joel Vincent (éparpillé façon puzzle !)
Date d'inscription : 27/07/2010

 - Tractions directes : vers un modèle de référence - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Tractions directes : vers un modèle de référence    - Tractions directes : vers un modèle de référence - Page 6 EmptyJeu 9 Juin 2011 - 10:42

Royal ! Merci !

 - Tractions directes : vers un modèle de référence - Page 6 782111
Revenir en haut Aller en bas
DocBoden
Posteur d'or
DocBoden


Messages : 609
Localisation : Saint-Denis de La Réunion
VPH : Le Condor, les autres aussi !
Date d'inscription : 18/11/2006

 - Tractions directes : vers un modèle de référence - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Tractions directes : vers un modèle de référence    - Tractions directes : vers un modèle de référence - Page 6 EmptyMar 21 Juin 2011 - 15:35

au fait

sur un fil du anglophone certains s'inquiètent de mauvaise sensations au guidon lorsque la prise en main est trop en avant ou en arrière (le plus souvent) de l'axe de pivot.

on voit bien que les guidons classiques ont tendance à être tenu "cornes en avant" et que les U bars sont tenues quasi au niveau de l'axe

Il y a t il des expérimentateurs pour donner un commentaire pertinent sur les sensation de guidon et l'éloignement antéro-postérieur des poignées par rapport à la projection de l'axe de pivot ?
Revenir en haut Aller en bas
Bentoline
Posteur de bronze
Bentoline


Messages : 228
Âge : 65
Localisation : CROLLES
VPH : Vendetta Traction directe et différents bents d'essai
Date d'inscription : 03/01/2007

 - Tractions directes : vers un modèle de référence - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Tractions directes : vers un modèle de référence    - Tractions directes : vers un modèle de référence - Page 6 EmptyMar 21 Juin 2011 - 18:16

Bonjour,

Je pratique la traction directe depuis 3 ans environ. Au bout de 1100 km sur le vendetta, j'arrive à maîtriser quasi totalement le louvoiement arrière même quand je tiens le cintre en U inverse près de la "potence" c'est à dire à une 30 aine de cm en arrière de la projection de la douille de direction.
Je pince le cintre les mains tournées vers le haut et cale mes coudes sur mon torse ce qui me permet d'améliorer l'aérodynamisme déjà très bien et d'exercer une grande force de pédalage lorsque je roule à plus de 42-44 km/h. Au début, les 600 premiers km je n'arrivais pas à maîtriser le cap quand je tenais le cintre ainsi.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cycles-bentoline.com
EIO
Posteur de bronze
EIO


Messages : 223
Âge : 53
Localisation : Suisse, Châtel-St-Denis
VPH : Benk Tarakona JLD traction directe alu et Benk Akyna traction directe carbone (projet en suspend)
Date d'inscription : 03/06/2008

 - Tractions directes : vers un modèle de référence - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Tractions directes : vers un modèle de référence    - Tractions directes : vers un modèle de référence - Page 6 EmptyMer 29 Juin 2011 - 18:39

DocBoden a écrit:
au fait

sur un fil du anglophone certains s'inquiètent de mauvaise sensations au guidon lorsque la prise en main est trop en avant ou en arrière (le plus souvent) de l'axe de pivot.

Perso ma prise de mains est pile alignée latéralement avec l'axe de direction. Je n'ai rien noté de spécial, quand bien-même je n'ai pas roulé avec d'autres configurations de guidon.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.310.ch
grego46
Nouveau / nouvelle



Messages : 3
Date d'inscription : 30/10/2011

 - Tractions directes : vers un modèle de référence - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Tractions directes : vers un modèle de référence    - Tractions directes : vers un modèle de référence - Page 6 EmptyMar 15 Nov 2011 - 21:10

Bonjour,

Je suis en train de concevoir un Tad sur CAO à partir de ce forum.
Par contre, et afin de la finaliser, je cherche à avoir les cotes et dimensions des tubes de pédaliers (68mm de large, diamètre int.?, pas du filetage ?), tube de direction, système headset (encombrement, epaisseur, etc.).

Si vous avez en CAO, je suis preneur.
Revenir en haut Aller en bas
l etrange
Accro du forum
l etrange


Messages : 2391
Âge : 77
Localisation : Mirecourt (88)
VPH : home made TD carbon - bois - acier
Date d'inscription : 26/09/2006

 - Tractions directes : vers un modèle de référence - Page 6 Empty
MessageSujet: Tractions directes : vers un modèle de référence    - Tractions directes : vers un modèle de référence - Page 6 EmptyMer 16 Nov 2011 - 13:30

Pareil que toi Grego j'en suis a concevoir mon futur TD , mais sur PFS...  - Tractions directes : vers un modèle de référence - Page 6 4048 et c'est aussi ce forum qui m'a tout apris  - Tractions directes : vers un modèle de référence - Page 6 782111 si vous cliquer rapidement entre ces 3 images (au préalable enregistrées Rolling Eyes ) vous aurez ainsi une idée du cadre avant ...



 - Tractions directes : vers un modèle de référence - Page 6 Dsc09722

 - Tractions directes : vers un modèle de référence - Page 6 Dsc09723

 - Tractions directes : vers un modèle de référence - Page 6 Dsc09724 .... a suivre .
Revenir en haut Aller en bas
papou53
Posteur d'argent
papou53


Messages : 352
Âge : 69
Localisation : mayenne
VPH : TD Letrange - Zockra HR650
Date d'inscription : 01/12/2007

 - Tractions directes : vers un modèle de référence - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Tractions directes : vers un modèle de référence    - Tractions directes : vers un modèle de référence - Page 6 EmptyMer 16 Nov 2011 - 20:22

superbe Jean, ça s'annonce top!  - Tractions directes : vers un modèle de référence - Page 6 782111
Revenir en haut Aller en bas
Trucmaiscoeur
Accro du forum
Trucmaiscoeur


Messages : 1133
Âge : 52
Localisation : Paris 13, La Torche
VPH : Bachetta Corsa, TD-Porteur, radius spezialräder münster peer gynt; PROCHAINEMENT: Bacchetta Giro, TDcargo; PROJETS:réplique de vélocar, TD caréné, skateboards...
Date d'inscription : 05/04/2009

 - Tractions directes : vers un modèle de référence - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Tractions directes : vers un modèle de référence    - Tractions directes : vers un modèle de référence - Page 6 EmptyJeu 28 Nov 2013 - 18:37

voilà fraichement sorti de la planche à dessin le plan de mon TDP ( P pour porteur ) N°1

annoncé il y a peu de temps par là : http://velorizontal.1fr1.net/t16022-trucmaiscoeur-s-new-destrier ( avec plein de photos ) j'ai repris toutes les côtes car lors de la fabrication les modifications ont étés abondantes
 - Tractions directes : vers un modèle de référence - Page 6 Plantd10

Merci à tous pour vos photos de réalisations , conseils en MP , et plans côtés qui m'ont bien aidé  - Tractions directes : vers un modèle de référence - Page 6 782111 
Pas sûr pour autant que ma réalisation soit la plus éfficace en terme de géométrie, elle est même quelque peu limite par rapport aux indications trouvées ici, malgrès tout ça fonctionne plutôt bien, et surtout ça me permet de voir ce que je vais faire évoluer sur les prochains ( raccourcir l'empattement, remonter l'assise, alléger l'ensemble, essayer le guidon U ... )
study

n'hésitez pas à me contacter en MP pour essayer .....sur Paris
Revenir en haut Aller en bas
Pygoliae
**
Pygoliae


Messages : 102
Âge : 48
Localisation : Lyon
VPH : πTD depuis 2014 (Azub 6 de 2015 à 2021)
Date d'inscription : 23/05/2010

 - Tractions directes : vers un modèle de référence - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Tractions directes : vers un modèle de référence    - Tractions directes : vers un modèle de référence - Page 6 EmptyLun 8 Sep 2014 - 9:28

Par rapport au document publié par DocBoden en 2011, quel est le rapport "poids sur la roue avant / poids sur la roue arrière" idéal (le cycliste étant sur le vélo) ?
Revenir en haut Aller en bas
Frank Monmagnon
**



Messages : 79
Date d'inscription : 29/12/2013

 - Tractions directes : vers un modèle de référence - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Tractions directes : vers un modèle de référence    - Tractions directes : vers un modèle de référence - Page 6 EmptySam 7 Mai 2016 - 8:32

Salut

Je ne sais pas si cette rubrique est toujours active?

Je n'y ai pas trouvé de constats sur la comparaison direct entre déport et chasse.
Indirectement cela peut apparaître en comparant la chasse et l'angle D mais c'est prendre des chemins détournés.
Il me semble que le rapport entre déport est chasse est le facture dominant de la stabilité statique. Car lors d'un braquage, le déport fait monter le vélo (stable) alors que la chasse le fait descendre (instable).
La chasse me semble être un facteur de stabilité dynamique. Un bon déport, (+ou- égale à la chasse) doit en plus rendre le pilotage facile ?

Pourriez vous me dire vos retour d'expérience sur ce sujet?

Amicalement
Revenir en haut Aller en bas
Frank Monmagnon
**



Messages : 79
Date d'inscription : 29/12/2013

 - Tractions directes : vers un modèle de référence - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Tractions directes : vers un modèle de référence    - Tractions directes : vers un modèle de référence - Page 6 EmptySam 7 Mai 2016 - 8:43

Dans mon précèdent message, il faut comprendre à la place de la chasse, la distance du point de contact de la roue au sol avec l'axe de direction.
Un chasse mesuré perpendiculairement à l'axe de direction. On pourrait appeler cela Cp: chasse perpendiculaire.
A+
Revenir en haut Aller en bas
marau
Posteur d'argent
marau


Messages : 429
Âge : 46
Localisation : Villard-bonnot (38)
VPH : Flevo,Vendetta, taftaf, Proto2, GoalX26,DFXL
Date d'inscription : 12/08/2008

 - Tractions directes : vers un modèle de référence - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Tractions directes : vers un modèle de référence    - Tractions directes : vers un modèle de référence - Page 6 EmptySam 7 Mai 2016 - 18:09

tu pourrais faire un dessin stp, je comprends pas trop ce que tu appelles chasse.

Ton déport semble ce que nous appelons ici chasse.
Revenir en haut Aller en bas
http://chrivier.free.fr
Contenu sponsorisé





 - Tractions directes : vers un modèle de référence - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Tractions directes : vers un modèle de référence    - Tractions directes : vers un modèle de référence - Page 6 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Tractions directes : vers un modèle de référence
Revenir en haut 
Page 6 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 Sujets similaires
-
» Tractions directes : piratage intellectuel (!)
» Tractions directes : avantages et inconvénients
» Tractions directes de randonnée et utilitaires
» Tractions directes : freins et autres questions
» Le Pig-thon, une autre machine à Gruig pour explorer les Tractions directes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Le Coin du Constructeur amateur-
Sauter vers: