Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 Tractions directes : vers un modèle de référence

Aller en bas 
+43
trashzen
isard09
Oryanne
pf26
Frank Monmagnon
Pygoliae
Trucmaiscoeur
papou53
grego46
Bentoline
StéphaneDeVannes
Carbon arrow
jeff
Speedy Malric
LoRan(s)
olivier26
nabla
huskyrescue
L'Oli
gruig
marau
vipere noire
l etrange
Calcoran
Leloublan
ghp06
Sparv
stephanedu14
sebastien
DocBoden
Jéjon
vluisant
Jean-Lou
laurent49
Janny
figaro
cavallo pazzo
Simon
laurent
Tigouille
lorenzo
djiji
EIO
47 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
Jean-Lou
Accro du forum
Jean-Lou


Messages : 1813
Âge : 55
Localisation : Nerville la Forêt F95
VPH : La grue, l'anguille, la girafe, l'albatros, gros pif (A4), le Dodo (tandem dos à dos)
Date d'inscription : 17/01/2006

 - Tractions directes : vers un modèle de référence - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tractions directes : vers un modèle de référence    - Tractions directes : vers un modèle de référence - Page 2 EmptyMar 28 Oct 2008, 14:28

Guislain qui n'en a pas trouvais le guidon bien pratique en descente à grande vitesse.
Un guidon relativement large est aussi bien utile en phase d'apprentissage.
Utile aussi pour les sprints et la "danseuse" sur un Stradi (mais là je ne
maîtrise pas encore parfaitement).
Revenir en haut Aller en bas
http://beauxdebris.free.fr/velocouche/index.html
vluisant
Posteur de bronze
vluisant


Messages : 302
Âge : 55
Localisation : Clermont fd
VPH : Steintrike tricycle tandem + nombreux engins persos dont tricycle 3 places..
Date d'inscription : 17/04/2007

 - Tractions directes : vers un modèle de référence - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tractions directes : vers un modèle de référence    - Tractions directes : vers un modèle de référence - Page 2 EmptyMar 28 Oct 2008, 15:34

Beau boulot de formalisation...
Cependant il ne faut pas oublier que la famille des TAD comporte aussi ce modèle : le minq, qui combine à mes yeux les performances de la traction directe sans avoir les inconvénients de l'interférence du pédalage sur la direction :
http://www.minq.nl/engels/engindex.htm

Qui l'a déja essayé?
Ce monsieur que je ne connais pas :

http://fr.youtube.com/watch?v=N-1XF-INHAg

Mais la prise en main semble trés aisée! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
EIO
Posteur de bronze
EIO


Messages : 223
Âge : 53
Localisation : Suisse, Châtel-St-Denis
VPH : Benk Tarakona JLD traction directe alu et Benk Akyna traction directe carbone (projet en suspend)
Date d'inscription : 03/06/2008

 - Tractions directes : vers un modèle de référence - Page 2 Empty
MessageSujet: chasse    - Tractions directes : vers un modèle de référence - Page 2 EmptyMar 28 Oct 2008, 15:54

Chasse négative... Stabilité haute vitesse: tu oublies.

Je cite Rodolphe: "FlevoBike (chasse nég.), cet engin de mort".
Revenir en haut Aller en bas
http://www.310.ch
vluisant
Posteur de bronze
vluisant


Messages : 302
Âge : 55
Localisation : Clermont fd
VPH : Steintrike tricycle tandem + nombreux engins persos dont tricycle 3 places..
Date d'inscription : 17/04/2007

 - Tractions directes : vers un modèle de référence - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tractions directes : vers un modèle de référence    - Tractions directes : vers un modèle de référence - Page 2 EmptyJeu 30 Oct 2008, 18:27

[quote="EIO---[+]"]Chasse négative... Stabilité haute vitesse: tu oublies.

Je cite Rodolphe: "FlevoBike (chasse nég.), cet engin de mort".[/quote]


Alors la pardon..
Bien des caractéristiques d'un vélo le font abusivement qualifier d 'engin de mort...
Les pédales qui peuvent toucher le sol en virage sur un vélo droit
Le talon qui peut toucher la roue avant lors du braquage sur un baron
Et bien entendu La position allongée qui rend les vélos couchés mal visibles des automobilistes
Vous aurez compris toute la relativité de ces motifs
Ainsi j'aimerai que soit défini la "haute vitesse" à laquelle la chasse négative qualifie le minq d'engin de mort.
D'ailleur il doit y avoir un rapport entre l'angle de la chasse négative, la vitesse de déplacement, et le diamètre de la roue. Et c'est ce rapport la qui doit pouvoir qualifier d'engin de mort un vélo à fourche à angle de chasse négatif. Par exemple il suffit de marcher à allure soutenue pour que certaines roulettes de cadies de supermarché se mettent à trembler comme des truites qui frayent.
Alors à quelle vitesse le danger sur le minq??? scratch
Revenir en haut Aller en bas
djiji
Pilier du forum



Messages : 754
VPH : traction directe à empattement variable ( varioTAD )
Date d'inscription : 05/08/2007

 - Tractions directes : vers un modèle de référence - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tractions directes : vers un modèle de référence    - Tractions directes : vers un modèle de référence - Page 2 EmptyJeu 30 Oct 2008, 19:11

EIO---[+] a écrit:
Chasse négative... Stabilité haute vitesse: tu oublies.

Je cite Rodolphe: "FlevoBike (chasse nég.), cet engin de mort".


Absolument pas, regarde bien, la colonne et le pedalier sont fixes, ça doit se piloter aussi facilement qu'une propulsion, aucun risque d'interaction direction/pedalage la dessus.

Je trouve le concept sympa. mais pb de torsion de chaine et de rayon de braquage, et pb d'adhérence en montée à mon avis.

Vite le même mais avec une meilleure chasse ET le pedalier solidaire de la roue av.
Revenir en haut Aller en bas
laurent
Accro du forum
laurent


Messages : 1032
Localisation : Liege
Date d'inscription : 04/01/2006

 - Tractions directes : vers un modèle de référence - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tractions directes : vers un modèle de référence    - Tractions directes : vers un modèle de référence - Page 2 EmptyJeu 30 Oct 2008, 20:56

sur le minq l'angle de chasse est "a l'envers"... mais la chasse est tout a fait positive, et le piotage classique
Ce n'est pas le flévo, lui a une chasse positive aussi, mais bien le python qui a une chasse négative qui rend le pilotage... délicat, chaud, impossible au dela de 35- 45- 50 km/h selon le nombres d'heure de pratique.
Revenir en haut Aller en bas
http://les-velos-de-laurent.skynetblogs.be/
cavallo pazzo
Accro du forum
cavallo pazzo


Messages : 8224
Âge : 49
Localisation : Suisse, dans les montagnes du Jura
VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4
Date d'inscription : 22/01/2006

 - Tractions directes : vers un modèle de référence - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tractions directes : vers un modèle de référence    - Tractions directes : vers un modèle de référence - Page 2 EmptyJeu 30 Oct 2008, 21:46

Encore que cela n'en fasse pas un engin de mort: un moteur moyeu permettrait de brider en toute situation la vitesse dans un plage stable, par exemple, et pour ceux qui n'ont pas de descente, 50 km/h est deja un objectif ambitieux.
Le champ d'application est different d'un VD, c'est tout.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.biketothefuture.ch
Jéjon
Accro du forum



Messages : 7378
Localisation : Belgique
VPH : Pelso Brevet, Schlitter Encore, Zockra Gwer, Sucre d'Orge (TD Dechenne), Optima Orca, Cuberdon (VM A2 électrique), Tandem Flevo Amigo
Date d'inscription : 07/01/2006

 - Tractions directes : vers un modèle de référence - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tractions directes : vers un modèle de référence    - Tractions directes : vers un modèle de référence - Page 2 EmptyVen 31 Oct 2008, 09:50

Et puis surtout... la chasse du Minq est bel et bien positive !

Edit : Flûte, je n'avais pas vu la troisième page et le message de Laurent...
Revenir en haut Aller en bas
EIO
Posteur de bronze
EIO


Messages : 223
Âge : 53
Localisation : Suisse, Châtel-St-Denis
VPH : Benk Tarakona JLD traction directe alu et Benk Akyna traction directe carbone (projet en suspend)
Date d'inscription : 03/06/2008

 - Tractions directes : vers un modèle de référence - Page 2 Empty
MessageSujet: citations    - Tractions directes : vers un modèle de référence - Page 2 EmptyVen 31 Oct 2008, 13:19

L'axe de direction de la roue tombe devant son point de contact au soL?
Mmmm c'est serré il me semble. SI c'est le cas, c'est effectivement positif.

Au point de vue des forces sur les tubes du cadre, le poids doit peser lourd sur l'avant du cadre. Il faut un axe de direction maousse costaud. Imaginez un choc en pleine face... la fourche fait casse-noisette avec le cadre =)

La citation était censée illustrer un propos. Elle ne conçernait que le Flevo que Rodolphe a eu 4 ans sauf erreur. Un modèle a chasse négative si ma mémoire est bonne.

Enfin bref, ce type de cadre est un TD, donc il mérite d'être signalé, hein? Qu'en pensez-vous?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.310.ch
laurent49
Posteur de bronze
laurent49


Messages : 302
Âge : 54
Localisation : Avrillé ( a coté d'Angers)
VPH : Performer 20-20
Date d'inscription : 17/09/2008

 - Tractions directes : vers un modèle de référence - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tractions directes : vers un modèle de référence    - Tractions directes : vers un modèle de référence - Page 2 EmptyMer 31 Déc 2008, 04:37

Je signale cet article sur le journal de l'hpej (en anglais) concernant l'ergonomie des tractions directes. On y trouve des comparaisons des sensations en fonction de l'inclinaison de la fourche etc...
http://www.hupi.org/HPeJ/0017/0017.html
Revenir en haut Aller en bas
EIO
Posteur de bronze
EIO


Messages : 223
Âge : 53
Localisation : Suisse, Châtel-St-Denis
VPH : Benk Tarakona JLD traction directe alu et Benk Akyna traction directe carbone (projet en suspend)
Date d'inscription : 03/06/2008

 - Tractions directes : vers un modèle de référence - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tractions directes : vers un modèle de référence    - Tractions directes : vers un modèle de référence - Page 2 EmptyDim 01 Fév 2009, 19:37

OK ça parle d'un modèle de transmission directe, pédalier à l'axe de la roue. Ces calculs rejoingnent un peu ce que l'on sait, sauf pour la position du pédalier bien-sûr. Mais intéressant à voir.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.310.ch
DocBoden
Posteur d'or
DocBoden


Messages : 609
Localisation : Saint-Denis de La Réunion
VPH : Le Condor, les autres aussi !
Date d'inscription : 18/11/2006

 - Tractions directes : vers un modèle de référence - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tractions directes : vers un modèle de référence    - Tractions directes : vers un modèle de référence - Page 2 EmptyVen 19 Fév 2010, 04:43

J'essaie de me dessiner un TAD, j'ai un problème de mesure

comment prend on la référence pour la longueur AP sans se gourer

la hauteur de selle en VD jusqu'au BB? disons que c'est facile à mesurer, mais après comment en tenir compte les selles de VD et les sièges de VC ne sont pas vraiment comparables : si il est facile de partir du BB sur le TAD, ou se positionne le bout de la mesure à la pointe du siège ? au creux ?

quelle est la variation possible ? faut il se garder quelques cm de jeux dans le siege? combien ? sachant que le problème est plus aigü sur un spéculoos que sur un aï racer.

Question à ceux qui en ont construit : quelle est le rapport entre AD, et votre hauteur de selle /BB sur un VD ?
Revenir en haut Aller en bas
EIO
Posteur de bronze
EIO


Messages : 223
Âge : 53
Localisation : Suisse, Châtel-St-Denis
VPH : Benk Tarakona JLD traction directe alu et Benk Akyna traction directe carbone (projet en suspend)
Date d'inscription : 03/06/2008

 - Tractions directes : vers un modèle de référence - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tractions directes : vers un modèle de référence    - Tractions directes : vers un modèle de référence - Page 2 EmptyVen 19 Fév 2010, 13:24

DocBoden a écrit:
J'essaie de me dessiner un TAD, j'ai un problème de mesure

comment prend on la référence pour la longueur AP sans se gourer?

- On ne peut pas!!! Non sans rire, c'est une mesure difficile à prendre.
J'ai choisi le creux du siège parce qu'il fallait partir de quelque-part. On pourrait partir de l'extrémité, mais suivant les modèles, cela change un peu.
Je vient de faire des mesures. Il faudra que j'actualise mon shéma.
Mon entrejambe: 83 cm
Distance idéale pour moi en TD: 82 cm
Donc, debout, mesure la distance du sol à l'entrejambes (au creux) et enlève 2-3 cm (marge d'erreur). Ça te donne ta mesure AP
Tu pourras éloigner un poil le siège au montage si c'est trop court.

Pour la fabrication: si possible, achète ou fabrique ton siège en premier. Pose-le au sol, appuyé contre le canapé par exemple, met-le dans un position la plus proche possible de celle du futur vélo, et pose-toi dedans.
Allonge une jambe presque tendue et (fais-toi aider au besoin) note la distance du siège à dessous l'avant du pied, là où sera la pédale. Ensuite tu enlève le longueur de manivelle prévue et voilà.
Ce n'est pas hyper-précis mais comme en vélo droit, il faut essayer la bonne hauteur de selle pour être sûr. Dans notre cas de fabriquants, il faut essayer d'être le plus juste et prévoir une marge d'erreur. Toujours prévoir une distance AP plus courte, car on peut la rallonger mais pas la raccourcir. En TD, le siège doit impérativement être le plus près possible de l'axe de direction.


la hauteur de selle en VD jusqu'au BB? disons que c'est facile à mesurer, mais après comment en tenir compte les selles de VD et les sièges de VC ne sont pas vraiment comparables : si il est facile de partir du BB sur le TAD, ou se positionne le bout de la mesure à la pointe du siège ? au creux ?

- Tu as raison. Je vais enlever cette notion dans mon shéma, elle est fausse. Partons de la longueur de l'entrejambes, c'est plus clair.

quelle est la variation possible ? faut il se garder quelques cm de jeux dans le siege? combien ? sachant que le problème est plus aigü sur un spéculoos que sur un aï racer.

- Tout est dit plus haut. Pour ma part, après avoir imprimé le plan du vélo en taille 1:1, je me suis couché dessus de côté pour voir si ça jouait. Ça avait l'air d'être juste mais, pas super fiable. Le vélo monté, j'avais effectivement une distance AP trop longue. Je dois donc faire refaire toute la partie avant de mon Tarakona. Tu vois le bordel?

Le mieux que je puisse te dire, ce sont ces mesures d'entrejambe.


Question à ceux qui en ont construit : quelle est le rapport entre AD, et votre hauteur de selle /BB sur un VD ?


Dernière édition par EIO---[+] le Mer 24 Fév 2010, 14:09, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.310.ch
DocBoden
Posteur d'or
DocBoden


Messages : 609
Localisation : Saint-Denis de La Réunion
VPH : Le Condor, les autres aussi !
Date d'inscription : 18/11/2006

 - Tractions directes : vers un modèle de référence - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tractions directes : vers un modèle de référence    - Tractions directes : vers un modèle de référence - Page 2 EmptyVen 19 Fév 2010, 15:41

EIO a écrit:

Le mieux que je puisse te dire, ce sont ces mesures d'entrejambe.

bon alors on prend la distance pedale point bas / selle en VD ?
ca ne change pas le problème, disons que le point est décalé, en avant, de la mesure de la pédale, ensuite on pose le mesure vers ... ou au fait?
Revenir en haut Aller en bas
DocBoden
Posteur d'or
DocBoden


Messages : 609
Localisation : Saint-Denis de La Réunion
VPH : Le Condor, les autres aussi !
Date d'inscription : 18/11/2006

 - Tractions directes : vers un modèle de référence - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tractions directes : vers un modèle de référence    - Tractions directes : vers un modèle de référence - Page 2 EmptyVen 19 Fév 2010, 15:42

DocBoden a écrit:
EIO a écrit:

Le mieux que je puisse te dire, ce sont ces mesures d'entrejambe.

bon alors on prend la distance pedale point bas / selle en VD ?
ca ne change pas le problème, disons que le point est décalé, en avant, de la mesure de la pédale, ensuite on pose le mesure vers ... ou au fait?

ou doit on comprendre qu'il faut une distance "de securité " entre les cocognettes et le pivot ou la barre remontante?
Revenir en haut Aller en bas
EIO
Posteur de bronze
EIO


Messages : 223
Âge : 53
Localisation : Suisse, Châtel-St-Denis
VPH : Benk Tarakona JLD traction directe alu et Benk Akyna traction directe carbone (projet en suspend)
Date d'inscription : 03/06/2008

 - Tractions directes : vers un modèle de référence - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tractions directes : vers un modèle de référence    - Tractions directes : vers un modèle de référence - Page 2 EmptyVen 19 Fév 2010, 16:20

Oublie la mesure du VD. Siège et position différents. Trop hasardeux à mon avis.
Le plus simple est de prendre l'entrejambe, en position debout et enlever 2 cm. Mon histoire de se poser dans le siège permet de se donner idée, mais la mesure n'est pas facile à prendre précisément.

Il faudrait demander aux autres leur distances ASSISE/PEDALIER par rapport à leur entrejambe.
Hein les gens?

Je vois à l'instant que sur le Tarakona que la distance axe pédalier jusqu'au bord du siège fait 70 cm, soit quasiment la distance axe pédalier-selle (72) sur mon VD, mais encore une fois, je ne sais pas si c'est un bon point de référence.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.310.ch
sebastien
Accro du forum



Messages : 9460
Localisation : LAVAL
VPH : Eu...Lynx, Agenda, A-traction, Tandem M5, Leiba Record, Milan SL, Baccetta Giro, TD Zockra, Sokol (x2) ! Ai...Pelso, Pelzub, Azub Origami
Date d'inscription : 04/07/2007

 - Tractions directes : vers un modèle de référence - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tractions directes : vers un modèle de référence    - Tractions directes : vers un modèle de référence - Page 2 EmptyVen 19 Fév 2010, 17:11

Sur mon Agenda j'ai noté 72 cms entre bec de siège (carbone vk) et axe de pédalier, c'est ce que qu'on essaye de faire (avec réglage et en fonction des manivelles) pour un td. L'idéal serait de reprendre exactement le même siège je pense.
Revenir en haut Aller en bas
http://afvelocouche.fr
EIO
Posteur de bronze
EIO


Messages : 223
Âge : 53
Localisation : Suisse, Châtel-St-Denis
VPH : Benk Tarakona JLD traction directe alu et Benk Akyna traction directe carbone (projet en suspend)
Date d'inscription : 03/06/2008

 - Tractions directes : vers un modèle de référence - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tractions directes : vers un modèle de référence    - Tractions directes : vers un modèle de référence - Page 2 EmptyVen 19 Fév 2010, 20:59

--- voir en page 1 de ce fil, j'ai modifié le shéma ---
Revenir en haut Aller en bas
http://www.310.ch
DocBoden
Posteur d'or
DocBoden


Messages : 609
Localisation : Saint-Denis de La Réunion
VPH : Le Condor, les autres aussi !
Date d'inscription : 18/11/2006

 - Tractions directes : vers un modèle de référence - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tractions directes : vers un modèle de référence    - Tractions directes : vers un modèle de référence - Page 2 EmptySam 20 Fév 2010, 03:26

sebastien a écrit:
Sur mon Agenda j'ai noté 72 cms entre bec de siège (carbone vk) et axe de pédalier, c'est ce que qu'on essaye de faire (avec réglage et en fonction des manivelles) pour un td. L'idéal serait de reprendre exactement le même siège je pense.

sur mon VTT j'ai 77 cm à entre le BB et l'arrière d la selle (ou on s'appuie), 74 à l'aplomb de la selle et 71 au bec, sur le Condor j'ai 82 au creux du siège et 68/69 au bec.
Revenir en haut Aller en bas
DocBoden
Posteur d'or
DocBoden


Messages : 609
Localisation : Saint-Denis de La Réunion
VPH : Le Condor, les autres aussi !
Date d'inscription : 18/11/2006

 - Tractions directes : vers un modèle de référence - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tractions directes : vers un modèle de référence    - Tractions directes : vers un modèle de référence - Page 2 EmptySam 20 Fév 2010, 19:24

Il y a un truc à lire bien fait par le concepteur du jetrike

http://www.jetrike.com/ergonomics.html

comment dessiner un vélo en 12 étapes
Revenir en haut Aller en bas
stephanedu14
Posteur d'argent



Messages : 345
Âge : 58
Localisation : 14 CAEN
Date d'inscription : 29/01/2010

 - Tractions directes : vers un modèle de référence - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tractions directes : vers un modèle de référence    - Tractions directes : vers un modèle de référence - Page 2 EmptySam 20 Fév 2010, 20:02

Merçi Docboden pour le lien,
c'est pile ce que je demandais sur mon post sur l'étude posturale en VC.
Revenir en haut Aller en bas
DocBoden
Posteur d'or
DocBoden


Messages : 609
Localisation : Saint-Denis de La Réunion
VPH : Le Condor, les autres aussi !
Date d'inscription : 18/11/2006

 - Tractions directes : vers un modèle de référence - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tractions directes : vers un modèle de référence    - Tractions directes : vers un modèle de référence - Page 2 EmptyDim 21 Fév 2010, 17:12

encore un truc que je n'arrive pas à intégrer : la securité de l'entre-jambes.

on voit des modeles avec le siege plus ou moins enfoncé entre les deux roues et des pilotes dire que de temps en temps ca racle à l'intérieur des cuisses , ca depend des pilotes et des vélos

ne faudrait il pas intégrer la hauteur de roue au dessus du plan du siège?
bien sur il ya une influence du pivot , et aussi de la longueur de manivelle, mais je ne me figure pas encore bien la relation
Si le pivot est sous les fesses (python) pas de souci ou presque
plus il avance plus la partie est délicate (sans jeu de mots... euh ben si)

ce n'est pas seumement la hauteur du BB, c'est l'enfoncement entre les roues et l'influence du BB sur la sauvegarde des cocognettes
Revenir en haut Aller en bas
Sparv
Accro du forum
Sparv


Messages : 2466
Âge : 38
Localisation : Heidelberg
VPH : Zockra HR700 n°21; VD CX/utilitaire à disks; VTT HT; vieux VD Route (avant: Nazca Pioneer, Performer High racer 26)
Date d'inscription : 25/08/2008

 - Tractions directes : vers un modèle de référence - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tractions directes : vers un modèle de référence    - Tractions directes : vers un modèle de référence - Page 2 EmptyDim 21 Fév 2010, 17:20

Le problème est le même pour tous les vélos à guidon haut; personne sur ce forum n'a reporté le moindre problème. Pourtant il y a déjà eu un certain nombre d'accidents divers et variés.
Mon expérience personnelle (pas sur un VH) m'a démontré que les bijoux de famille, bien que sensibles, sont robustes.
Revenir en haut Aller en bas
stephanedu14
Posteur d'argent



Messages : 345
Âge : 58
Localisation : 14 CAEN
Date d'inscription : 29/01/2010

 - Tractions directes : vers un modèle de référence - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tractions directes : vers un modèle de référence    - Tractions directes : vers un modèle de référence - Page 2 EmptyDim 21 Fév 2010, 17:21

Pour les frotements déja on peu faire comme le Python un carénage garde-boue.
Revenir en haut Aller en bas
DocBoden
Posteur d'or
DocBoden


Messages : 609
Localisation : Saint-Denis de La Réunion
VPH : Le Condor, les autres aussi !
Date d'inscription : 18/11/2006

 - Tractions directes : vers un modèle de référence - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tractions directes : vers un modèle de référence    - Tractions directes : vers un modèle de référence - Page 2 EmptyLun 22 Fév 2010, 03:29

Au fait, est pour ca que le siege de la Luciole est plus haut 43 cm et le BB plus elevé 20 cm que sur l'albatros (40/18)?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





 - Tractions directes : vers un modèle de référence - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tractions directes : vers un modèle de référence    - Tractions directes : vers un modèle de référence - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Tractions directes : vers un modèle de référence
Revenir en haut 
Page 2 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 Sujets similaires
-
» Tractions directes : piratage intellectuel (!)
» Tractions directes : avantages et inconvénients
» Tractions directes de randonnée et utilitaires
» Tractions directes : freins et autres questions
» Le Pig-thon, une autre machine à Gruig pour explorer les Tractions directes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Le Coin du Constructeur amateur-
Sauter vers: