Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Sécurité du vélo à la campagne

Aller en bas 
+15
normandie-bents
herve
parker1
Myrddin
Sébastien h
Edlamouette
yoclode
Jean Thevenet
sebastien
Vindwa
ALagrange (Alex)
nabla
Emanon
rico
breiz_oit
19 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Edlamouette
Accro du forum



Messages : 2805
VPH : Optima Rhino
Date d'inscription : 02/02/2008

Sécurité du vélo à la campagne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sécurité du vélo à la campagne   Sécurité du vélo à la campagne - Page 2 EmptyMer 05 Nov 2008, 20:27

Attendez une semaine ou deux, ils vont mettre en vente les guirlandes pour Noël.
Revenir en haut Aller en bas
breiz_oit
Posteur d'or
breiz_oit


Messages : 600
Âge : 58
Localisation : bretagne / ille et vilaine
VPH : baron / optima _ ice qnt
Date d'inscription : 03/11/2008

Sécurité du vélo à la campagne - Page 2 Empty
MessageSujet: les bornes et le vélo   Sécurité du vélo à la campagne - Page 2 EmptyMer 05 Nov 2008, 21:18

Comment se fait-il que le sujet change de titre???
Je souhaitais avoir sur ce sujet des renseignements utiles (équipement et manière de rouler etc...) pour me remotiver à faire 64 km de vélo par jour pour le trajet boulot.
Malheureusement le sujet a changé???
Salutations
Revenir en haut Aller en bas
Edlamouette
Accro du forum



Messages : 2805
VPH : Optima Rhino
Date d'inscription : 02/02/2008

Sécurité du vélo à la campagne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sécurité du vélo à la campagne   Sécurité du vélo à la campagne - Page 2 EmptyMer 05 Nov 2008, 21:29

Le titre a été changé par un modérateur parce qu'il n'était ni précis ni en rapport avec ce que tu cherchais comme renseignement.
Avec ce nouveau titre, ce sera plus simple pour une autre personne de trouver les mêmes infos.
Revenir en haut Aller en bas
Jean Thevenet
Accro du forum
Jean Thevenet


Messages : 1486
Âge : 55
Localisation : N45.7637290 E005.7722780
VPH : VTT à guidon de course
Date d'inscription : 11/06/2008

Sécurité du vélo à la campagne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sécurité du vélo à la campagne   Sécurité du vélo à la campagne - Page 2 EmptyMer 05 Nov 2008, 21:34

Citation :
Maintenent en campagne la peur est un peu plus présente: les voiture nous double franchement plus vite.

Ha?! vous voyez. quand je le dis de partout je passe pour un râleur.
j'ai ce problème aussi, qui a largement augmenté avec le surdimensionnement des voitures, mais surtout cette illusion de lenteur données par l'association du masquage des bas cotés par l'habitacle, de l'insonorisation, et de l'abscence d'objets proches (murs, arbres, parapets).
le plus dangereux sont donc les routes élargies, avec une bande cyclable (ça fait l'effet d'un accottement), et où la prévention routière à sévi (coupe des arbres et élagage à 5m).
paradoxalement, sur les très grosses nationales encombrées, où la vitesse légale est respecté et les pointes de vitesse d'un automobiliste isolé impossible à cause de la présence des autres voitures, c'est plus facile. j'en suis régulièrement surpris, et le plus surprenant, en plus, c'est qu'alors... c'est même moins pollué!!!

la solution est donc, du moins pour le vélo... de passer par en haut: toutes les routes étroites qui montent et qui descendent (c'est pourquoi j'ai préféré le vélo droit, ça passe mieux les dénivelé), non sécurisées où les voitures ne peuvent qu'à peine se croiser ont été même relativement désertées tant les gens se font peur avec leur voitures trop larges.
cela passe donc en trike par l'assistance régulation électrique alors indispensable, et la régulation électrique serait appréciable si on n'est pas en condition physique excellente ou qu'on doit voyager sous contrainte horaire et en trike.
sinon. avoir un vélo léger et la forme...

et aussi on peu écrire au poulets pour signaler les zones dangereuses, car maintenant, avec la mode des GPS avec carte des radars, il n'y a plus que les contrôles mobiles pour faire respecter la vitesse et assurer une certaine vigilence.

ainsi, après avoir failli me faire tuer, à 1km seulement de la tombe d'un cycliste tué aussi il y a peu (sur la D992) je me suis interdit cette portion, mais en agissant comme je vous invite à le faire.
http://thevenet.jean.free.fr/journal/20081018-pour-les-poulets.html
(il faudrait chercher sur google le contact gendarmerie ou police ou autre administration, genre conseil régional ou départemental suceptible de recevoir ce genre de courrier et les multiplier, et si il y a plusieurs personnes qui écrivent ça devrait faire poids).


Dernière édition par Jean Thevenet le Mer 05 Nov 2008, 21:54, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://thevenet.jean.free.fr/journal-activite_physique-rubriques
sebastien
Accro du forum



Messages : 9460
Localisation : LAVAL
VPH : Eu...Lynx, Agenda, A-traction, Tandem M5, Leiba Record, Milan SL, Baccetta Giro, TD Zockra, Sokol (x2) ! Ai...Pelso, Pelzub, Azub Origami
Date d'inscription : 04/07/2007

Sécurité du vélo à la campagne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sécurité du vélo à la campagne   Sécurité du vélo à la campagne - Page 2 EmptyMer 05 Nov 2008, 21:38

HS ]biensur mais je pense qu'avertir son auteur est le mini à faire (malgré tout le bon travail des admin) avant de modifier le titre du post[

sinon, en campagne, c'est souvent la vitesse des motorisés qui me fait peur...
Mais n'hésite pas à sortir ton vélo pour ces trajets, avec l'habitude tu vas retrouver une sérénité.
Revenir en haut Aller en bas
http://afvelocouche.fr
Sébastien h
Accro du forum
Sébastien h


Messages : 1010
Âge : 44
Localisation : (02)dans le bas de l'Aisne près d'Epieds
VPH : Condor, monocycle, kickbike, brouette, Métaphysic, Quest508
Date d'inscription : 08/01/2006

Sécurité du vélo à la campagne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sécurité du vélo à la campagne   Sécurité du vélo à la campagne - Page 2 EmptyMer 05 Nov 2008, 21:51

rico a écrit:
Citation :
cela dépend aussi de la circulation. Si elle est faible, on voit et entend venir les voitures.
Le problème c'est qu' elles elles nous entendent pas et nous voient pas non plus. Eviter une voiture lancée à 90km/h me parait bien farfelu....

Tu n'as jamais conduis de voiture ? Moi en voiture je vois les vélos.
C'est pas parce que je roule à 90km/h en voiture que je ferme les yeux.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lagenevroye.com
yoclode
Accro du forum
yoclode


Messages : 1528
Localisation : alsace
VPH : quests
Date d'inscription : 13/04/2008

Sécurité du vélo à la campagne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sécurité du vélo à la campagne   Sécurité du vélo à la campagne - Page 2 EmptyMer 05 Nov 2008, 22:41

...+fanion réflechissant+2rétros+.....
Revenir en haut Aller en bas
rico
Accro du forum
rico


Messages : 5445
Âge : 52
Localisation : Fresne Léguillon
VPH : Bacchetta hybride avec freins, Baron
Date d'inscription : 12/08/2006

Sécurité du vélo à la campagne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sécurité du vélo à la campagne   Sécurité du vélo à la campagne - Page 2 EmptyJeu 06 Nov 2008, 07:53

Citation :
Tu n'as jamais conduis de voiture ? Moi en voiture je vois les vélos.
C'est pas parce que je roule à 90km/h en voiture que je ferme les yeux.
Aussi dingue que cela puisse paraître je t'assure qu'il y en a beaucoup qui conduisent les yeux fermés (tel portable, distraction, soucis perso etc. etc )...
Revenir en haut Aller en bas
Myrddin
Pilier du forum
Myrddin


Messages : 962
Âge : 41
Localisation : Un peu plus à l'ouest
VPH : Pioneer de chez nazca
Date d'inscription : 12/03/2007

Sécurité du vélo à la campagne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sécurité du vélo à la campagne   Sécurité du vélo à la campagne - Page 2 EmptyJeu 06 Nov 2008, 10:00

Sans vouloir te casser la baraque breiz_oit, mais moi ma femme m'a interdit de continuer à vélotaffer maintenant qu'il fait «trop» noir le matin/soir. Du coup je prend vélo-bus-vélo mais je ne fait plus mes 80km quotidien (et ça me manque). Elle a trop peur…
Revenir en haut Aller en bas
rico
Accro du forum
rico


Messages : 5445
Âge : 52
Localisation : Fresne Léguillon
VPH : Bacchetta hybride avec freins, Baron
Date d'inscription : 12/08/2006

Sécurité du vélo à la campagne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sécurité du vélo à la campagne   Sécurité du vélo à la campagne - Page 2 EmptyJeu 06 Nov 2008, 10:15

"Ce que femme veut, Dieu le veut. "
Revenir en haut Aller en bas
Jean Thevenet
Accro du forum
Jean Thevenet


Messages : 1486
Âge : 55
Localisation : N45.7637290 E005.7722780
VPH : VTT à guidon de course
Date d'inscription : 11/06/2008

Sécurité du vélo à la campagne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sécurité du vélo à la campagne   Sécurité du vélo à la campagne - Page 2 EmptyJeu 06 Nov 2008, 10:34

rico a écrit:
Citation :
Tu n'as jamais conduis de voiture ? Moi en voiture je vois les vélos.
C'est pas parce que je roule à 90km/h en voiture que je ferme les yeux.
Aussi dingue que cela puisse paraître je t'assure qu'il y en a beaucoup qui conduisent les yeux fermés (tel portable, distraction, soucis perso etc. etc )...

un ami, mon coéquipier de barquasse était aussi champion (de France?) de l'écriture des SMS en conduisant. c'est très impressionnant, l'avantage des SMS est qu'il placait le téléphone au milieu de volant, donc n'avait pas l'air de téléphoner. Si il n'y a pas le mode "duplex" (écoute et envoi simultané d'information plus distrayant car interruption mentale pour écouter les répliques du correspondant) il y a quand meme, à mon avis une charge mentale importante lors d'une rédaction d'un texte au clavier!

j'ai profité de nombreux voyages avec lui pour noter comment ce conducteur qui était "dans les normes" avec une express diesel (conduisait sans excès de vitesse et sans semer la terreur) gérait une 406.
ce conducteur est un intuitif, c'est à dire qu'il n'utilise pas sa conscience pour gérer les sensations, ce qui lui donne des qualités extraordinaires en barque, aviron ou autre sport (moins de charge mentale) mais le rend incapable, comme pour beaucoup de personnes, à gérer les renvois de sensations faussés des voitures moderne, quand bien même il y a mis toute sa volonté.

avec l'express diesel, rien à dire, il était à peu près aux vitesse adatées à la route et faisait tourner le moteur spontanément dans la zone de fonctionnement à carburation complète, mais avec la 406, il était spontanément en phénomène KIPULPIR (1000 tours minutes), ou bien à 120 130 sur les routes près de chez moi, sans faire exprès, se retrouvait le capot collé au pot d'échappement de la voiture de devant, passait en trombe dans les villages, et en plus il accumulait du stress (en partie la cause de problèmes d'hypertension cardiovasculaire après qu'il avait conduit!)

bref, un conducteur "violent" pour les vélos qui passent par là.
cette association de pointes de vitesse sans faire exprès (écarts de 30km/h) est dans ce cas non particulier (c'est en fait le cas de la plupart des gens) dus à la voiture. même chose pour le moteur, il ne faisait pas puer l'express, mais avec la 406 a bouché le FAP en 10000km)

il a fini par revendre, à cause de ça: les mauvais renvois de sensations provoquant la survitesse involontaire... sa 406...

il faudra espérer qu'avec le répression routière, la crise énergétique et autres incitations à réduire le puissance spontannée des voitures, on retrouve... au moins, le fonctionnement spontané des voitures des années 1990...

le vélo alors serait vraiment plus facile en campagne.
Revenir en haut Aller en bas
http://thevenet.jean.free.fr/journal-activite_physique-rubriques
parker1
Posteur d'argent
parker1


Messages : 497
Âge : 48
Localisation : Entre Aix et Salon de Provence
VPH : Xlow in progress
Date d'inscription : 19/05/2006

Sécurité du vélo à la campagne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sécurité du vélo à la campagne   Sécurité du vélo à la campagne - Page 2 EmptyJeu 06 Nov 2008, 10:44

Salut breiz_oit !

Ne te décourage pas à l'avance ! Moi je fais 2*33km par jour, dont 2*27km de campagne (route large mais très fréquentée). La peur est là parfois, mais elle reste assez subjective et modifie mon comportement, pas dans le bon sens. Alors il faut bien s'équiper, et avoir un comportement clair et constant sur la route. Etre bien attentif à ce qui se passe devant et derrière. Je m'impose la même rigueur de conduite que celle que j'attends des automobilistes que je côtoie tous les jours. Alors tout n'est pas rose, mais dans l'ensemble, les gens sont prudents, et ils ont pris l'habitude de me voir. Il faut arriver à gérer les 2% d'abrutis inconscients qui génèrent 98% du risque.

Côté équipement, J'ai 3 à 4 lampes à l'arrière (un au niveau de l'axe de roue, un sur mon coffre, un derrière mon casque et un au dessus de mon casque), suivant la visibilité. De l'adhésif réfléchissant type 3M sur mon coffre, un écarteur de danger (lui aussi agrandi avec du ruban 3M).
Devant, 2 lampes principales, un frontale en mode clignotant pour les passages plus sensible et en ville. Gilet fluo, et plein d'adhésif réfléchissant sur mon casque. J'oubliais également le fanion (haut. approx. 1m60) découpé dans un gilet fluo.

Je fais ce trajet depuis un an et demi maintenant et approche des 20.000km d'expérience.

Si tu as des questions, n'hésite pas.
Revenir en haut Aller en bas
Jean Thevenet
Accro du forum
Jean Thevenet


Messages : 1486
Âge : 55
Localisation : N45.7637290 E005.7722780
VPH : VTT à guidon de course
Date d'inscription : 11/06/2008

Sécurité du vélo à la campagne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sécurité du vélo à la campagne   Sécurité du vélo à la campagne - Page 2 EmptyJeu 06 Nov 2008, 10:57

moi je l'ai dit, déjà et j'en suis toujours surpris, les routes large mais très fréquentée, comme la nationale 75 un jour de départ de vacance, c'est bien plus sécurisant (pas de vitesse excessive, vigilence) que une route départementale moyennement large ET PEU FRÉQUENTÉE (le D992 par exemple). là le danger est tel que il me semble plus prudent de carrément s'interdire le trajet... après 2 accidents graves déjà en cet endroit (2 vélos, un cet été, grave, et 1 tué, il y a 2 ans).

une solution que je vais tenter, est de mettre un phare de jour bleu vif (car blanc ce n'est pas percu comme bizarre) et un feu rouge anormalement fort (inexploitable de nuit car éblouissant) pour atirrer l'attention sur ses routes où les automobilistes se considèrent "la voie libre" et sont, en raison du bon état de ces routes en hypovigilance.

là où le vélo couché m'avait agréablement surpris était que son coté bizarre éveillait la vigilence des automobilistes, qui alors ne se comportait pas comme si vous n'étiez qu'un poteau élément du décors inerte planté au bord de la route, mais comme avec un etre vivant curieux.
mais avec la multiplication des vélos couchés, fréquents avec les hollandais en vacance, ce bonus a pris fin.


Dernière édition par Jean Thevenet le Jeu 06 Nov 2008, 10:59, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://thevenet.jean.free.fr/journal-activite_physique-rubriques
Myrddin
Pilier du forum
Myrddin


Messages : 962
Âge : 41
Localisation : Un peu plus à l'ouest
VPH : Pioneer de chez nazca
Date d'inscription : 12/03/2007

Sécurité du vélo à la campagne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sécurité du vélo à la campagne   Sécurité du vélo à la campagne - Page 2 EmptyJeu 06 Nov 2008, 10:59

rico a écrit:
"Ce que femme veut, Dieu le veut. "

Je n'irais pas jusque la, mais il faut prendre en compte les ressentis des personnes avec qui tu vies. J'ai repousser au maximum l'arrêt du trajet complet, mais ça commençais à être trop angoissent pour elle.

Je n'ai pas autant d'illumination que Parker1 non plus. C'est peut-être ça la solution pour qu'elle accepte de nouveau…
Revenir en haut Aller en bas
parker1
Posteur d'argent
parker1


Messages : 497
Âge : 48
Localisation : Entre Aix et Salon de Provence
VPH : Xlow in progress
Date d'inscription : 19/05/2006

Sécurité du vélo à la campagne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sécurité du vélo à la campagne   Sécurité du vélo à la campagne - Page 2 EmptyJeu 06 Nov 2008, 11:02

Myrddin a écrit:
rico a écrit:
"Ce que femme veut, Dieu le veut. "

Je n'irais pas jusque la, mais il faut prendre en compte les ressentis des personnes avec qui tu vies. J'ai repousser au maximum l'arrêt du trajet complet, mais ça commençais à être trop angoissent pour elle.

Je n'ai pas autant d'illumination que Parker1 non plus. C'est peut-être ça la solution pour qu'elle accepte de nouveau…

Elle ne m'en parle pas bcp mais elle est inquiète pour moi, tous les jours, surtout lorsque je suis en retard le soir... Ce qui la rassure, c'est que j'ai maintenant l'expérience, et je fais preuve de beaucoup de prudence de part mon comportement au guidon mais aussi le zèle dont je fais preuve dans les dispositifs éclairant et réfléchissants.
Revenir en haut Aller en bas
parker1
Posteur d'argent
parker1


Messages : 497
Âge : 48
Localisation : Entre Aix et Salon de Provence
VPH : Xlow in progress
Date d'inscription : 19/05/2006

Sécurité du vélo à la campagne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sécurité du vélo à la campagne   Sécurité du vélo à la campagne - Page 2 EmptyJeu 06 Nov 2008, 11:05

Jean Thevenet a écrit:
là où le vélo couché m'avait agréablement surpris était que son coté bizarre éveillait la vigilence des automobilistes, qui alors ne se comportait pas comme si vous n'étiez qu'un poteau élément du décors inerte planté au bord de la route, mais comme avec un etre vivant curieux.
mais avec la multiplication des vélos couchés, fréquents avec les hollandais en vacance, ce bonus a pris fin.

Je l'ai constaté également, au fil du temps sur mon trajet, les gens se sont habitués à ma présence et sont moins surpris, et donc moins vigilants.
Revenir en haut Aller en bas
breiz_oit
Posteur d'or
breiz_oit


Messages : 600
Âge : 58
Localisation : bretagne / ille et vilaine
VPH : baron / optima _ ice qnt
Date d'inscription : 03/11/2008

Sécurité du vélo à la campagne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sécurité du vélo à la campagne   Sécurité du vélo à la campagne - Page 2 EmptyJeu 06 Nov 2008, 12:07

OK je comprends mieux le motif de changement de sujet.
Je vais peu être en lancer un nouveau alors plus précis pour l'équipement du vélo (en dehors de l'éclairage).
Merci pour vos conseils.
Je commence à avoir les mollets qui me gratte, et je vais me lancer dans la meilleur saison!!!!!

Benoit
Revenir en haut Aller en bas
Edlamouette
Accro du forum



Messages : 2805
VPH : Optima Rhino
Date d'inscription : 02/02/2008

Sécurité du vélo à la campagne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sécurité du vélo à la campagne   Sécurité du vélo à la campagne - Page 2 EmptyJeu 06 Nov 2008, 12:26

Avant de lancer un nouveau sujet, as-tu fais une recherche ? De mémoire, il y a plusieurs sujets sur l'éclairage actif, et aussi sur l'éclairage passif (les rayons lumineux, les matériaux réfléchissants...).
Revenir en haut Aller en bas
Emanon
Posteur d'argent
Emanon


Messages : 441
Âge : 50
Localisation : 44
VPH : trets
Date d'inscription : 01/06/2008

Sécurité du vélo à la campagne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sécurité du vélo à la campagne   Sécurité du vélo à la campagne - Page 2 EmptyJeu 06 Nov 2008, 15:09

A part un éclairage (un vrai) avant et arrière,un retro (mais là je me répète ) je ne vois pas ce que l'on peut conseiller d'autre Sécurité du vélo à la campagne - Page 2 Idee-pui
à moins que tu n'es pas de garde boue, pas de sacoches il serait mieux d'en avoir ! Surprised ......après c'est l'équipement classique,rustine ou chambre à air (les 2 si tu veux),pompe,démonte pneus................ tu ne traverse pas de zone inhabitée,même si c'est la campagne en cas de gros ennuis mécanique tu trouveras toujours quelqu'un pour te dépanner .

t'as plus qu'a y aller ,en faisant attention aux autres et à toi ............. Sécurité du vélo à la campagne - Page 2 Cgx
Revenir en haut Aller en bas
herve
Accro du forum
herve


Messages : 1763
Âge : 56
Localisation : Bouguenais (44)
VPH : scorpion, trets, cat expe
Date d'inscription : 29/03/2007

Sécurité du vélo à la campagne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sécurité du vélo à la campagne   Sécurité du vélo à la campagne - Page 2 EmptyJeu 06 Nov 2008, 15:50

Emanon a écrit:
A part un éclairage (un vrai) avant et arrière,un retro (mais là je me répète ) je ne vois pas ce que l'on peut conseiller d'autre Sécurité du vélo à la campagne - Page 2 Idee-pui
à moins que tu n'es pas de garde boue, pas de sacoches il serait mieux d'en avoir ! Surprised ......après c'est l'équipement classique,rustine ou chambre à air (les 2 si tu veux),pompe,démonte pneus................ tu ne traverse pas de zone inhabitée,même si c'est la campagne en cas de gros ennuis mécanique tu trouveras toujours quelqu'un pour te dépanner .

t'as plus qu'a y aller ,en faisant attention aux autres et à toi ............. Sécurité du vélo à la campagne - Page 2 Cgx

Ah mais tu oublies le dérive chaine, la seule fois où je l'ai laissé au garage... je suis rentré à pied ! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Edlamouette
Accro du forum



Messages : 2805
VPH : Optima Rhino
Date d'inscription : 02/02/2008

Sécurité du vélo à la campagne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sécurité du vélo à la campagne   Sécurité du vélo à la campagne - Page 2 EmptyJeu 06 Nov 2008, 16:30

Ca fait partie du kit de réparation qu'on devrait tous emmener même pour faire - de 5km en ville, non ?
La marque BBB assez présente chez les vélocistes fait un outil multifonctions plutôt bien fait, avec démonte-pneu, dérive-chaîne et clé allen en étoile (philips) et même clé à rayon (je ne cite pas les fonctions qu'on trouve sur tous les outils). Avec ça, on est paré.
Revenir en haut Aller en bas
normandie-bents
Accro du forum
normandie-bents


Messages : 1417
Âge : 52
Date d'inscription : 23/03/2006

Sécurité du vélo à la campagne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sécurité du vélo à la campagne   Sécurité du vélo à la campagne - Page 2 EmptyJeu 06 Nov 2008, 16:46

Moi aussi je fais du velotaf (petite route de campagne et ville) Il faut bien sur un super éclairage (voici mon eclairage, 500 lumens maxi av et 1 w pour l'arrière ) Le rétro est bien sur obligatoire.

Âpres pour le reste, je fais des prières tout les soirs Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Sécurité du vélo à la campagne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sécurité du vélo à la campagne   Sécurité du vélo à la campagne - Page 2 EmptyJeu 06 Nov 2008, 16:54

normandie-bents a écrit:
Âpres pour le reste, je fais des prières tout les soirs Laughing
- dans ton habit de lumière avant de te mesurer à l'asphalte, hombre. ;]

Revenir en haut Aller en bas
Emanon
Posteur d'argent
Emanon


Messages : 441
Âge : 50
Localisation : 44
VPH : trets
Date d'inscription : 01/06/2008

Sécurité du vélo à la campagne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sécurité du vélo à la campagne   Sécurité du vélo à la campagne - Page 2 EmptyJeu 06 Nov 2008, 17:10

Ah oui j'oubliais le dérive chaine,mais j'ai jamais eu besoin ..........j'ai pas les muscles pour casser une chaine !! Razz
Revenir en haut Aller en bas
cavallo pazzo
Accro du forum
cavallo pazzo


Messages : 8224
Âge : 49
Localisation : Suisse, dans les montagnes du Jura
VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4
Date d'inscription : 22/01/2006

Sécurité du vélo à la campagne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sécurité du vélo à la campagne   Sécurité du vélo à la campagne - Page 2 EmptyJeu 06 Nov 2008, 17:30

Je ne roule presque que en rase-campagne.
Mois après mois, je réduis l'inutile. Il n'y a plus un outil à bord, plus une rustine. Pas une seule crevaison en route sur plus de 20'000 km, j'en avais marre de ce poids mort.

Et comme les petits mangent bien, il faut compenser autant que faire se peut cet embonpoint de l'ensemble.

Je ne le conseille pas, car chacun fait ce qu'il veut, mais je trouve très largement surévalué ce besoin permanent et absolu de matériel de réparation divers.

A part la lumière,jamais suffisante, le reste m'est superflu.
A ce sujet: une voiture normale moderne est en HID, avec 2 ampoules de plus de 3300 Lumen chacune. Pour peu que le crétin ait encore allumé ses anti-brouillard, cela ajoutant 1800-2300 Lumen à l'ensemble, et qu'il ait des feux de jour (16 W) en LED, on se retrouve avec près de 10'000 Lumen dans la poire.
Alors pensez bien que votre super-phare-de-la-mort-qui-tue avec sa LED à 200 Lumen, le top actuel, c'est un peu court...
Trou noir garanti juste après le croisement. Avec 600 Lumen de principal et 50 Lumen en large spectre plus 120 Lumen pour les bordures, je n'ai plus ce souci.
Les feux de bordures sont en fait dirigés latéralement et vers le sol à 5 mètres, l'usage est à la fois pour un éclairage d'ambiance et pour faire une trace large au sol, cela permet de se faire sa place sur la route.
Les gros cons arrivant en face sur ma piste se rabattent bien plus vite, et l'immense majorité de gens qui roulent à leur place ne sont pas surpris ou dérangés dans leur conduite.

La 1W rouge derrière par exemple me pose problème, parce que pour se protéger des quelques débiles je devais pénaliser tout le monde.
Je précise que je n'ai pas trouvé de solution à ce problème pour l'instant, je cherche.
Deux LED rouges 3W alimentées en 45 mA (0.1 W) de nuit, 120 mA (0.3 W) de jour et avec une touche "panique" à 700 mA (2.5 W) pour les cas d'urgence me semble une bonne idée, je vais tenter de réaliser la chose.

Autre chose: le placement des lumières. Haut=angle au sol plus important, donc plus facile à régler et moins d'ombres projetées par les irrégularités de la route.
De plus, haut=grosse voiture, dans le cas d'un trike on peut copier la signature visuelle d'une voiture existante, les points rouges étant parfois distants de 78 cm et hauts de 75 cm pour le modèle que j'ai copié. Il ne reste plus qu'à faire une vitre diffusante pour avoir la surface équivalente et le tour est joué.
Par contre il ne faut faire cela qu'avec un engin rapide, car si les voitures ne vont plus tenter une manoeuvre de dépassement à tout prix (c'est bien) en revanche elles vont s'attendre à une vitesse raisonnable pour une voiture, donc en aucun cas 7 km£/h en côte (pas bien) ce qui peut créer un autre danger. Pour cette raison, j'ai copié un pot de yahourt et pas une BM.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.biketothefuture.ch
Contenu sponsorisé





Sécurité du vélo à la campagne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sécurité du vélo à la campagne   Sécurité du vélo à la campagne - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Sécurité du vélo à la campagne
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Campagne sécurité routière : Fear of cycling
» Commission technique santé et sécurité vélo couché
» La sécurité sur un vélo couché...
» Vélo Horizontal utilitaire en ville : dispositions pratiques et de sécurité
» Gilet de sécurité aux normes et adapté au vélo couché

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Premiers Maillons :: Vélorizontal-
Sauter vers: