Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 Kit clignotants à LEDs pour vélomobile

Aller en bas 
+49
Lud'O
Marcelino
Pulsar33
vipere noire
Micke
J-B
geoffroy
Chambaré
Samural
sebastien
sebm
willy69
O'Leave
cdriko
zapilon
siliconmollet
Patnico
Ophiocus
iubito
Caracol84
clspace
Yoplait
BerG
diaoulig
beno
LOUI
BP4LIFE
Ptitom
Magnum
richardel
bouboule
Laurent69
aldo
Popof1954
daweed
joss76
Zenedavtri
Leloublan
peyo47
Pat16
tchobec
Trikris
Phil Taf
yoclode
sleibt
Rayze
ecololo
salto
Guilhem
53 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 14  Suivant
AuteurMessage
iubito
Accro du forum
iubito


Messages : 4556
Âge : 41
Localisation : Le Puy-en-Velay
VPH : Trice QNT solarisé, footbike street
Date d'inscription : 06/08/2007

Kit clignotants à LEDs pour vélomobile - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Kit clignotants à LEDs pour vélomobile   Kit clignotants à LEDs pour vélomobile - Page 9 EmptySam 06 Déc 2014, 13:06

Pour l'interrupteur, j'ai trouvé un interrupteur 3 positions ici : http://www.ebikes.ca/shop/ebike-parts/throttles/t-3switch.html

Au magasin de moto j'avais juste vu un 2 positions : on/off qui pourra me servir de coupe-circuit


/Edit: plus complet :
http://www.fr-kmoto.com/pieces-motos/electricite-moto/commutateur-guidon-moto/419-commutateur-cross-universel-.html
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tousauxbalkans.net
richardel
Posteur d'or
richardel


Messages : 523
Âge : 70
Localisation : Verviers (Belgique)
VPH : le Waw 148
Date d'inscription : 19/05/2012

Kit clignotants à LEDs pour vélomobile - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Kit clignotants à LEDs pour vélomobile   Kit clignotants à LEDs pour vélomobile - Page 9 EmptySam 06 Déc 2014, 13:45

Bonjour,
A mon avis, c'est pas tout a fait juste... a moins que ton ruban ne soit différent du miens.
Il faut savoir qu'une led 5050 est constituée de 3 jonctions (3 points lumineux) soit, 3 leds sur la même pastille. On le voit bien ici (page 1)
http://www.tweaking4all.com/wp-content/uploads/2014/01/5050LED.pdf
c'est comme les rubans RGB mais d'une seule couleur (rouge).

Du coup, pour reprendre ton schéma, c'est "+12v/résistance/led1(corps 1)/led2(corps 1)/led3(corps 1)/masse" tout a fait classique. (sur le miens, quand j'alimente 1 seul corp, toutes les leds s'allument). le courant, pour cette branche, devrait tourner vers les 20ma maximum (courant supporté par 1 jonction de la 5050)
Dans ce cas, tu as aussi besoin de la même disposition pour les jonctions 2 et 3. Ca veut donc dire que tu as 3 résistances par "circuit de base". (recompte-les).

Une autre possibilité est de mettre les 3 corps d'une led en série (ca deviendrait, alors, "+12v/résistance/led1(corps 1)/led1(corps 2)/led1(corps 3)/masse") mais ca ne change pas grand chose dans les calculs.

mais je les refais (vu qu'il semble manquer une resistance).
D'après le datasheet, la tension aux borne d'une jonction est compris entre 1.8 et 2.4v (prenons le cas le plus défavorable 1.8v)
tu as 3 diodes en séries soit 1.8 * 3 = 5.4v (cette tension varie très peu avec le courant).
Si tu alimente sur 12v, la resistance prend : 12v-5.4 = 6.6v

Je suis, par contre, tres surpris de la valeur de la resistance... sur mon ruban, c'est 330 ohms.
alors, dans cette optique, pour 330 ohms, le courant (par groupe de 3 jonctions) est de : 6.6 / 330 = 0.02A (ce qui correspond au courant maximum supporté par la jonction d'une 5050 (voir parametre IF page 3 du document ci-dessus).

Dans le cas ou tu alimente l'ensemble sous 16.8v, la tension aux borne de la résistance monte a 16.8v - 5.4v (tension aux borne des leds qui varie peu) = 11.4v
le courant monte alors a : 0.034A ce qui est un courant pas loin du double de ce que peut supporter la jonction. D'ou reduction de la durée de vie.

Maintenant, ton ruban est, peut-être, base sur un autre schéma mais avec 2 resistances, je ne vois pas d'autres solutions que de mettre les jonctions en parallèle ce qui est anormal vu les différences de caractéristiques (ca peut se concevoir en prenant des marches de sécurité qui doivent affecter la luminosité ou la durée de vie).
D'autre part, les 34ma dont tu parles c'est tres au-dessus de ce qui est permis pour 1 jonction (max 20ma) et anormalement faible pour les 3 jonctions en parallèle (qui pourraient monter a 60ma).
T'es sur que ta resistance fait 56 ohms ? (elle devrait être etiquetée 560) ?
Je ne vois pas de schéma possible avec deux resistances comme tu le décris... (maintenant, je ne connais pas tout)


En tout cas, même dans tes calculs, la tension aux borne d'une led monte a 2.73v ce qui est bien au dessus des 2.4v max preconisé pour les leds 5050 rouges...

T'es sur que ce sont des 5050 ? je viens de tomber sur un ruban avec une resistance de 56 ohms mais les leds sont des 3020 (que je ne connais pas)
http://www.flexfireleds.com/3528-5050-led-comparison/
les 5050 sont parfaitement carrées

Amitiés




Revenir en haut Aller en bas
richardel
Posteur d'or
richardel


Messages : 523
Âge : 70
Localisation : Verviers (Belgique)
VPH : le Waw 148
Date d'inscription : 19/05/2012

Kit clignotants à LEDs pour vélomobile - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Kit clignotants à LEDs pour vélomobile   Kit clignotants à LEDs pour vélomobile - Page 9 EmptySam 06 Déc 2014, 13:55

@iubito
d'autres exemple de switch de ce genre (qui regroupe (en general, pas tous) poussoir klaxon, clignoteur et interrupteur eclairage)
http://www.ebay.com/sch/i.html?_odkw=horn+switch+clignoteur&_from=R40|R40&_osacat=0&_from=R40&_trksid=p2045573.m570.l1313.TR0.TRC0.H0.Xhorn+switch+bicycle&_nkw=horn+switch+bicycle&_sacat=0

Citation :
qui pourra me servir de coupe-circuit
Attention, pas pour le courant moteur (l'interrupteur n'est pas prévu pour grosse intensité (ou alors, il faut passer par un relais)).

Amitiés
Revenir en haut Aller en bas
iubito
Accro du forum
iubito


Messages : 4556
Âge : 41
Localisation : Le Puy-en-Velay
VPH : Trice QNT solarisé, footbike street
Date d'inscription : 06/08/2007

Kit clignotants à LEDs pour vélomobile - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Kit clignotants à LEDs pour vélomobile   Kit clignotants à LEDs pour vélomobile - Page 9 EmptySam 06 Déc 2014, 14:16

Non non, coupe circuit du 12V (cligno, klaxon, gps...)

Pour le moteur, en cas d'urgence, j'ai un interrupteur sur le contrôleur. Ça m'est arrivé 1 fois de l'utiliser
(mon frein ne déclenchait plus la régen, et le throttle de l'accélérateur venait de casser).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tousauxbalkans.net
richardel
Posteur d'or
richardel


Messages : 523
Âge : 70
Localisation : Verviers (Belgique)
VPH : le Waw 148
Date d'inscription : 19/05/2012

Kit clignotants à LEDs pour vélomobile - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Kit clignotants à LEDs pour vélomobile   Kit clignotants à LEDs pour vélomobile - Page 9 EmptySam 06 Déc 2014, 15:33

aucun soucis, alors Kit clignotants à LEDs pour vélomobile - Page 9 Cool
Revenir en haut Aller en bas
zapilon
Accro du forum
zapilon


Messages : 6843
Âge : 88
Localisation : Flandre F
VPH : VK2, A4-AE Schlumpfé, Scorpion FS 26 AE
Date d'inscription : 07/09/2007

Kit clignotants à LEDs pour vélomobile - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Kit clignotants à LEDs pour vélomobile   Kit clignotants à LEDs pour vélomobile - Page 9 EmptySam 06 Déc 2014, 17:23

Merci Richardel pour me stimuler à y voir plus clair

Premiers éléments de réponse:

J'ai bien des 5050 (chinois) lumière jaune à 3 miniled en //
Le data sheet dit sur courbe 20mA sous 2V est-ce pour une miniled ? probablement parce que le data sheet dit aussi type 60 mA ... et max 150mA !

si mes 34 mA sont pour 3 minileds alors j'ai 11,3mA par miniled d'où 1,95 V aux bornes (5,85 V pour 3*5050 en série)

les 2 résistances devrait donc valoir (12-5,85)/34 = 90+90 ohms sauf si ma batterie est descendue en charge (3,4A) jusqu'à 10V

Je vais faire un schéma présentable du circuit et de nouvelle mesures dont la tension en charge
Kit clignotants à LEDs pour vélomobile - Page 9 Led50510
Kit clignotants à LEDs pour vélomobile - Page 9 Led50511
Kit clignotants à LEDs pour vélomobile - Page 9 Led50512
Revenir en haut Aller en bas
richardel
Posteur d'or
richardel


Messages : 523
Âge : 70
Localisation : Verviers (Belgique)
VPH : le Waw 148
Date d'inscription : 19/05/2012

Kit clignotants à LEDs pour vélomobile - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Kit clignotants à LEDs pour vélomobile   Kit clignotants à LEDs pour vélomobile - Page 9 EmptySam 06 Déc 2014, 18:17

ok, ce sont bien des 5050, je confirme.
oui, 20ma c'est pour 1 jonction.

ta deuxième photo est particulièrement instructive... on y voit bien les 4 résistances et les parties sécables.
C'est vraiment curieux, j'arrive pas a comprendre (ou alors, ils n'utilisent que 2 jonctions la troisième n'étant pas raccordée ???)

sur cette deuxième photo, on dirait que les leds 2 et 3 paraissent plus blanches et sur la partie de droite, 1 led est plus blanche.
les as-tu allumées quand tu as fait la photo ? ou est-ce un simple reflet du flash ?

As-tu une alimentation réglable ? (je pense que oui puisque tu as mesuré a différentes tensions)
essaie un peu vers 6-8v (de quoi allumer faiblement les leds sans être éblouis) et dis-moi si tu vois bien 3 points lumineux dans la led.
ca me parait abérrant de laisser une jonction hors service mais a part cela, je ne vois pas le schéma (et pourtant, je cherche  Kit clignotants à LEDs pour vélomobile - Page 9 Idee-pui ).

autre chose, entre les deux endroits sécables, il y a 2 pastilles cuivrées rondes près du centre (l'alimentation du ruban) mais il y a aussi 2 parties cuivrées rectangulaires (touchant l'extrémité du ruban).
Si tu alimente par ces parties, as-tu les mêmes résultats ? (comme on est pas sur du schéma, verifie a l'ohmetre avant d'appliquer la tension).

Vraiment un ruban très curieux... jamais vu.
Mais où t'as été chercher cà ?  confused  scratch  Very Happy

Edit : petite question... toutes les résistances sont de 56 ohms ? (je parle entre deux parties sécables, bien entendu)

Amitiés
Revenir en haut Aller en bas
iubito
Accro du forum
iubito


Messages : 4556
Âge : 41
Localisation : Le Puy-en-Velay
VPH : Trice QNT solarisé, footbike street
Date d'inscription : 06/08/2007

Kit clignotants à LEDs pour vélomobile - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Kit clignotants à LEDs pour vélomobile   Kit clignotants à LEDs pour vélomobile - Page 9 EmptySam 06 Déc 2014, 18:46

On dirait que là où y'a les 2 pastilles, faut pas découper (y'a pas de ciseau dessiné)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tousauxbalkans.net
zapilon
Accro du forum
zapilon


Messages : 6843
Âge : 88
Localisation : Flandre F
VPH : VK2, A4-AE Schlumpfé, Scorpion FS 26 AE
Date d'inscription : 07/09/2007

Kit clignotants à LEDs pour vélomobile - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Kit clignotants à LEDs pour vélomobile   Kit clignotants à LEDs pour vélomobile - Page 9 EmptySam 06 Déc 2014, 18:57

@ richardel

"les leds 2 et 3 paraissent plus blanches"
non c'est le reflet du (pâle) soleil du nord, pas de flash

pas d'alim réglable, utilisé contact prise d'équilibrage d'une Lipo

je vais faire un dessin et un schéma à partir du "circuit imprimé", j'ai bien 2 pastilles et 2 rectangles sous le plastique de moulage pour chaque section (10cm)
Futurs essais sur un tronçon de 10 cm

Toutes les résistances sont marquées 560 mais celle que j'ai mesurée fait 56 ohms, d'ailleurs d'après le circuit si elles faisaient 560 à 2 en série le courant ne pourrait pas s'établir à plus de quelques mA (on serait loin des 60mA)

Acheté sur ebay, MADE IN CHINA

à suivre...

remarque: si chaque section de 3 led n'utilise que 6 volts sur les 12 en entrée c'est que 50% de la puissance fournie est perdue dans les résistances de protection des led
Revenir en haut Aller en bas
sleibt
Accro du forum
sleibt


Messages : 3179
Âge : 51
Localisation : Rennes
VPH : Stee (Strada 92) / Saki / Incognito / Junior
Date d'inscription : 16/10/2010

Kit clignotants à LEDs pour vélomobile - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Kit clignotants à LEDs pour vélomobile   Kit clignotants à LEDs pour vélomobile - Page 9 EmptySam 06 Déc 2014, 20:19

zapilon a écrit:
Toutes les résistances sont marquées 560 mais celle que j'ai mesurée fait 56 ohms

Normal, le dernier chiffre est un exposant, ou si tu preferes "le nombre de zeros a ajouter". Donc 560, c'est 56 Ohms; 561, 560 Ohms; 562, 5600 Ohms, et ainsi de suite.
Revenir en haut Aller en bas
sleibt
Accro du forum
sleibt


Messages : 3179
Âge : 51
Localisation : Rennes
VPH : Stee (Strada 92) / Saki / Incognito / Junior
Date d'inscription : 16/10/2010

Kit clignotants à LEDs pour vélomobile - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Kit clignotants à LEDs pour vélomobile   Kit clignotants à LEDs pour vélomobile - Page 9 EmptySam 06 Déc 2014, 20:36

zapilon a écrit:
remarque: si chaque section de 3 led n'utilise que 6 volts sur les 12 en entrée c'est que 50% de la puissance fournie est perdue dans les résistances de protection des led

Les resistances sont en fait la pour reguler le courant.

Le probleme de ce montage (source de tension, resistance, diode) est que la valeur du courant (et donc la luminosite des LEDs, ainsi que leur duree de vie si l'on monte trop haut) va fortement dependre de la valeur de la tension fournie par la source.

Comme je l'ai deja ecrit qqpart, l'avantage du montage est qu'il coute peanuts, et qu'a l'epoque des baladeurs a piles non rechargeables, ca faisait une indication potable d'etat des piles.

Pour que la luminosite ne varie pas avec la tension, il faut un composant actif a la place de la resistance (un regulateur lineaire, que l'on peut concevoir comme une resistance variable).

Tant que la tension d'alimentation est juste un peu superieure a la tension aux bornes de la LED en fonctionnement, c'est une tres bonne solution.

Ca se gate quand la tension d'alimentation augmente: la chute de tension aux bornes du regulateur augmentant, la perte d'energie aussi, donc le rendement d'ensemble s'effondre (exemple avec une LED de 3V et une alim de 12: rendement 25%, alors que si on a 3 diodes de 3V en serie, on a un rendement de 75%, 3x plus de lumiere pour exactement la meme conso sauf que le premier montage fonctionnera tant que la tension ne descend pas sous 4-5V, alors que le second aura besoin d'au mini 10-11V).

Apres, il y a aussi des regulateurs a decoupage, qui permettent d'avoir a la fois un courant regule, une plage de tensions d'alimentation tres vaste et un bon rendement. Mais c'est des circuits plus compliques, qui demandent un peu d'experience pour en tirer vraiment profit.
Revenir en haut Aller en bas
richardel
Posteur d'or
richardel


Messages : 523
Âge : 70
Localisation : Verviers (Belgique)
VPH : le Waw 148
Date d'inscription : 19/05/2012

Kit clignotants à LEDs pour vélomobile - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Kit clignotants à LEDs pour vélomobile   Kit clignotants à LEDs pour vélomobile - Page 9 EmptySam 06 Déc 2014, 21:18

oui, iubito, zapilon l'avait bien précisé (secable tous les 10cm)

@zapilon
ok pour le soleil... tracasse pas pour bla pâleur du soleil du Nord, je connais Very Happy
ok aussi pour l'alimentation
les resistances sont bien des 56 ohms... les deux premiers chiffres donnent la valeur et le dernier donne le nombre de zéro a ajouter.
Ainsi, per exemple une resistance marquée 561 serait une 560 ohms et 563 serait une 56000 ohms (donc 560 fait 56 ohms).
(Mais sleibt a été plus vite que moi  Razz )
c'est important de savoir qu'elles sont toutes les mêmes.

j'ai dejà acheté des rubans par cette filière... jamais eu ceux-là... (t'as pas eu de chance jocolor )

Bon, je crois que j'ai une solution "qui tient la route".
Pas facile a expliquer mais je vais essayer.
Sur 10cm, tu as 6 leds de 3 jonctions (soit 18 jonctions (chip émettant de la lumière) au total) et, aussi, 4 resistances de 56 ohms.
Tous ces composants sont et suffisent a faire un circuit. (le fait que ce ne soit sécable qu'au bout de 10cm, ca laisse penser qu'un circuit complet prend 10 cm).
On ne va donc s'intéresser qu'a un module de 10cm.
Quel est le courant destiné a un module de 10cm (sous 12v) ? C'est simple, c'est 3.4A/50 (il y a 50 modules de 10cm dans 5m) = 68mA

Le fait qu'il y ait 4 résistances laisserait supposer qu'elles vont attaquer 4 groupes de jonction OUI MAIS 18 jonctions divisé par 4 donne 4.5 jonctions... pas possible.
il y a une astuce au niveau des résistances...
Admettons qu'il n'y en ait que 3... 18/3=6... 6 jonctions en série. Mais a une tension de 2.3v par jonction, 6*2.3=13.8v... y reste plus rien pour les résistances scratch
En plus, 68mA/3, ca fait plus que les 20mA supportés par une mise en série des diodes...
Ah moins que... non, ils n'auraient pas osé ?... et ben je crois que si...

prenons 3 jonctions mises en série (ca, c'est du classique) mais c'est pas possible car les 22.6 mA (68mA/3 voir plus haut) c'est trop.
Alors, reprenons 3 autres jonctions mise en série et mettons cet ensemble en parallèle sur le premier groupe.
On a donc 3 jonctions en série mises en parallèle sur 3 autres jonctions en série et ajoutons une résistance de 56 ohms pour maitriser le courant.
voilà notre première branche.
j'entends déjà la remarque des puristes "on ne peut pas mettre en parallèle des diodes a cause des différences de caractéristiques" et ils ont raison.
on peut juste espérer qu'au sein d'un même composant, les différences soient minimes.

Rassurez-vous, les deux autres branches sont identiques.
Resumé, nous avons 2 * 3 jonctions * 3 circuits... miracle, ca fait 18 jonctions ce qui correspond bien aux nombre de jonction sur 10cm... sauvés.

Oui et non... petit calcul sur 12v. les leds prennent 6.9v. reste donc 12-6.9=5.1v sur la resistance... le courant est donc de 5.1v/56 = 91mA  Shocked  Shocked  Shocked
Rien a voir avec les 22mA qui parcourt la branche réellement  scratch  scratch

Oui mais on a oublié la quatrième résistance de 56 ohms.
Plaçons-la en tête du schema (elle est donc parcourue par le courant de 68mA)
elle absorberait, dans ce cas : 56 ohms * 0.068A = 3.8v. C'est comme si on alimentait une branche avec 12v-3.8 = 8.2V.
Si on refait le calcul ci-dessus, 8.2v-6.9=1.3v soit un courant de 1.3/56= ... 23mA... on y est...

Conclusion:
je pense que le schéma doit être celui-là... le courant pour un groupe de 3 jonctions mis en série est de 11 à 12mA ca qui est suffisamment eloigné des limites pour accepter des écarts de caractéristique
Que se passe-t-il si on monte a 16v ?
la chute dans les leds est (a peu près) la même soit 6.9v
Mais là, ca devient compliqué (faut faire appel a des groupement serie parallele de résistance et je trouve que vous avez pris assez d'aspirine pour aujourd'hui  jocolor )
Croyez-moi simplement... j'ai fait les calculs. A 16v, chaque branche reçoit un courant de 40.5mA (soit 20mA par groupe série de jonctions).
c'est la limite mais ca reste supportable pour peu que les caractéristiques soient identiques. S'il y a une différence, un groupement peut prendre bien plus de courant que l'autre, et là, on est dans le rouge (pas la couleur, le danger de mort de la diode).
C'est pas le bon schéma pour fleurter avec la limite.
Moi, je placerais une résistance dans l'alimentation du ruban pour rester dans le supportable. La manière de la calculer :
(16v - 12v)/(0.068*N)=... X ohms
16v la tension max de la batterie
N = la longueur utilisée (en cm) divisée par 10cm.
La puissance de la résistance est :
(16v - 12v)*(0.068*N) = X watts

Au besoin, on peut court-circuiter la résistance avec un petit interrupteur que l'on actionne quand la batterie est dans les tensions de 12 ou 13v.

Attention, ce qui précède n'est valable que pour ce type de ruban

Ouf, content de moi  Laughing


Dernière édition par richardel le Sam 06 Déc 2014, 21:36, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
richardel
Posteur d'or
richardel


Messages : 523
Âge : 70
Localisation : Verviers (Belgique)
VPH : le Waw 148
Date d'inscription : 19/05/2012

Kit clignotants à LEDs pour vélomobile - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Kit clignotants à LEDs pour vélomobile   Kit clignotants à LEDs pour vélomobile - Page 9 EmptySam 06 Déc 2014, 21:21

@sleibt
tu as raison et surtout pour les leds de puissance.
Dans le cas présent, c'est un ruban et les résistances, sont imposées... pas le choix.
heureusement, la puissance est modérée.

Amitiés
Revenir en haut Aller en bas
zapilon
Accro du forum
zapilon


Messages : 6843
Âge : 88
Localisation : Flandre F
VPH : VK2, A4-AE Schlumpfé, Scorpion FS 26 AE
Date d'inscription : 07/09/2007

Kit clignotants à LEDs pour vélomobile - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Kit clignotants à LEDs pour vélomobile   Kit clignotants à LEDs pour vélomobile - Page 9 EmptySam 06 Déc 2014, 21:32

" Ouf, content de moi "
une chance sinon tu aurais mal dormi !

Merci pour le codage des CMS que je ne connaissais pas

Morgen ist auch ein tag
Revenir en haut Aller en bas
richardel
Posteur d'or
richardel


Messages : 523
Âge : 70
Localisation : Verviers (Belgique)
VPH : le Waw 148
Date d'inscription : 19/05/2012

Kit clignotants à LEDs pour vélomobile - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Kit clignotants à LEDs pour vélomobile   Kit clignotants à LEDs pour vélomobile - Page 9 EmptySam 06 Déc 2014, 21:38

Citation :
une chance sinon tu aurais mal dormi !

Rigole pas !!! jocolor
Revenir en haut Aller en bas
richardel
Posteur d'or
richardel


Messages : 523
Âge : 70
Localisation : Verviers (Belgique)
VPH : le Waw 148
Date d'inscription : 19/05/2012

Kit clignotants à LEDs pour vélomobile - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Kit clignotants à LEDs pour vélomobile   Kit clignotants à LEDs pour vélomobile - Page 9 EmptySam 06 Déc 2014, 21:56

et pour etre sur de dormir jusque 8h... voila le schema auquel je pense...
Kit clignotants à LEDs pour vélomobile - Page 9 Rubanb10

Amitiés
Revenir en haut Aller en bas
zapilon
Accro du forum
zapilon


Messages : 6843
Âge : 88
Localisation : Flandre F
VPH : VK2, A4-AE Schlumpfé, Scorpion FS 26 AE
Date d'inscription : 07/09/2007

Kit clignotants à LEDs pour vélomobile - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Kit clignotants à LEDs pour vélomobile   Kit clignotants à LEDs pour vélomobile - Page 9 EmptyDim 07 Déc 2014, 07:15

Debout Richardel, il est bientôt 8h et tu as dû bien dormir après avoir tracé ce schéma rassurant

Mais dans tes rêves as-tu constaté que les 5050 ont leur trois minileds en //, sont en série de 3 et que les résistances sont par 2 en série pour électriquement n'en faire qu'une, au final c'est comme s'il n'y avait que 2 R de 112 et pas 4 de 56

Petit déj et après ... je schématise
Revenir en haut Aller en bas
sleibt
Accro du forum
sleibt


Messages : 3179
Âge : 51
Localisation : Rennes
VPH : Stee (Strada 92) / Saki / Incognito / Junior
Date d'inscription : 16/10/2010

Kit clignotants à LEDs pour vélomobile - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Kit clignotants à LEDs pour vélomobile   Kit clignotants à LEDs pour vélomobile - Page 9 EmptyDim 07 Déc 2014, 11:47

Sur la question des LEDs en //, oui c'est normalement une mauvaise idee, mais avec plusieurs LEDs en serie dans chaque branche on reduit l'influence des variations individuelles des composants. Dans le cas present, on peut sans doute meme repartir les diodes de chaque puce sur des branches differentes pour que la variation d'un composant ait un effet sur chaque branche et donc pas sur l'equilibre global.

Reste la question de l'intensite.

Supposons que les LEDs utilisees ont une tension forward d'environ 2.2V; on a donc 6.6V a leurs bornes. Du coup pour du 12V, il y a presque autant a dissiper dans les resistances (et hop, rendement max 50% :-().

Cote courant, sans la moindre info sur les composants precis, c'est difficile a dire; quelques dizaines de mA est une valeur courante. 3x cela, puisqu'on a 3 branches.

Si on essaye avec 20mA par diode, 3 branches -> 60mA. Par la loi d'Ohm, dans une resistance U = R x I; donc pour R = 112 -> 6.72V. L'ordre de grandeur est le bon.

Pourquoi avoir mis 2 resistances plutot qu'une seule de double valeur? A cause de la puissance dissipee dedans. Elle s'exprime par P = U x I, dans notre cas la/les resistances doivent dissiper 0.4W, alors que les resistances "de base" sont generalement plutot specifiees pour 1/4 de watt. En en mettant 2, qui plus est eloignees sur la carte electronique, on divise la puissance a dissiper dans chaque tout en augmentant la surface de carte qui fait "dissipateur thermique du pauvre".

D'autres questions?
Revenir en haut Aller en bas
richardel
Posteur d'or
richardel


Messages : 523
Âge : 70
Localisation : Verviers (Belgique)
VPH : le Waw 148
Date d'inscription : 19/05/2012

Kit clignotants à LEDs pour vélomobile - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Kit clignotants à LEDs pour vélomobile   Kit clignotants à LEDs pour vélomobile - Page 9 EmptyDim 07 Déc 2014, 13:11

oui, bien dormi...
les diodes 5050 n'ont pas les 3 jonctions en parallèle... chaque anode et cathode est sortie indépendamment (il y a 6 pattes).
Maintenant, il est possible que le ruban les mettent en parallèle (mais bon, je critiquais la mise en parallèle de 2 jeux de jonction, que dire de trois).
Il est vrai, aussi, que connecter en parallèle 3 jonctions fabriquées en même temps sur le même support devrait réduire les dispersions de caractéristiques. Je crois plus en cette solution, sleibt, que la mise en série ou on pourrait cumuler les différences (cas le plus défavorable)

Maintenant, les 3 jonctions des diodes sont mises en parallèle (pas idéal électroniquement parlant mais admettons)
Les trois diodes sont mises en série.
La mise en série des deux résistances pour une question de dissipation... je doute de la raison (dissipation) car elle dissiperait 0.12w (soit une 0805 suffirait (un peu limite) ou une 1206 pourrait dissiper deux fois plus)
Reste un mystère... les 3 diodes et les deux résistances tiennent sur 5cm... pourquoi le ruban n'est-il sécable que tous les 10 cm ?

Amitiés
Revenir en haut Aller en bas
sleibt
Accro du forum
sleibt


Messages : 3179
Âge : 51
Localisation : Rennes
VPH : Stee (Strada 92) / Saki / Incognito / Junior
Date d'inscription : 16/10/2010

Kit clignotants à LEDs pour vélomobile - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Kit clignotants à LEDs pour vélomobile   Kit clignotants à LEDs pour vélomobile - Page 9 EmptyDim 07 Déc 2014, 15:32

Pour le non secable aux positions intermediaires, je ne vois pas de raison valable.

Pour les 2 resistances, en y regardant a nouveau, il y a une autre raison que la dissipation d'en mettre deux, une fois qu'on se pose la question du routage du PCB ca devient plus clair:

Le circuit (simple face, pas besoin de plus) comporte probablement les rails d'alimentation tout a l'exterieur. Chaque resistance est positionnee entre le rail en question et le bloc de diodes. Par ailleurs, en y regardant bien on constate que le composant du milieu est installe en sens "inverse" des autres, ca facilite le routage des pistes sur le cicruit.

(et non, je n'ai pas parle de 3 diodes en //, mais de 3 series de 3 diodes en //, ce qui est tres different, surtout lorsque chaque serie comporte une diode de chaque composant, donc que toute variation de fabrication, ou de temperature de fonctionnement, va se retrouver de facon egale dans chaque serie, avec donc un effet total grandement reduit).

Edit: voila donc les connexions qu'il doit y avoir sur ce circuit; a gauche la version "simple et rapide" (probable dans du truc pas cher: ca marche "en gros"); a droite la version avec un element de chaque composant en serie; une fois le circuit dessine ca ne change strictement rien cote cout de realisation - j'ai omis les pistes d'alim dans la partie droite.

Kit clignotants à LEDs pour vélomobile - Page 9 Led50510
Revenir en haut Aller en bas
zapilon
Accro du forum
zapilon


Messages : 6843
Âge : 88
Localisation : Flandre F
VPH : VK2, A4-AE Schlumpfé, Scorpion FS 26 AE
Date d'inscription : 07/09/2007

Kit clignotants à LEDs pour vélomobile - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Kit clignotants à LEDs pour vélomobile   Kit clignotants à LEDs pour vélomobile - Page 9 EmptyDim 07 Déc 2014, 16:15

C'est relié comme sur la partie gauche, les 3 broches de chaque LED soudées sur la même piste
La bande est donc sécable tous les 5 cm quand elle est alimentée par les pistes/rail extérieurs

Si on alimente par les points centraux on alimente bien les 3 LED de part et d'autre, dans ce cas couper à l'emplacement des ciseaux
Pour ce dernier cas je dois encore y mettre le jus parce que si on reste en bande continue il y a des électrons qui devraient aller se balader plus loin à moins qu'on atteigne vite la tension d'amorçage des LED voisines
Revenir en haut Aller en bas
zapilon
Accro du forum
zapilon


Messages : 6843
Âge : 88
Localisation : Flandre F
VPH : VK2, A4-AE Schlumpfé, Scorpion FS 26 AE
Date d'inscription : 07/09/2007

Kit clignotants à LEDs pour vélomobile - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Kit clignotants à LEDs pour vélomobile   Kit clignotants à LEDs pour vélomobile - Page 9 EmptyDim 07 Déc 2014, 16:58

Comme il pleut je vous ai tracé une vue d'avion !
Je vous laisse en tirer le schéma de principe, vous devriez en déduire que l'alim par les 2 petits ronds au milieu est peut-être la raison de la coupure de la résistance en deux.
Kit clignotants à LEDs pour vélomobile - Page 9 Led50513
Revenir en haut Aller en bas
richardel
Posteur d'or
richardel


Messages : 523
Âge : 70
Localisation : Verviers (Belgique)
VPH : le Waw 148
Date d'inscription : 19/05/2012

Kit clignotants à LEDs pour vélomobile - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Kit clignotants à LEDs pour vélomobile   Kit clignotants à LEDs pour vélomobile - Page 9 EmptyDim 07 Déc 2014, 20:56

c'est vraiment un montage anti conventionnel...
Si on alimente par les pistes extérieures, pas de problème... toutes les leds du ruban sont alimentées normalement (chaque "3 leds" est alimenté via deux resistances en serie (et ton schema du départ est exact)).

Par contre, si tu alimente par les "points centraux", ca se corse...
Si ton ruban fait 6 leds (alimenté en son centre), pas de problèmes. chaque jeu de led est alimenté via 2 resistances en série... ok

Si ton ruban est plus long (1m par ex) et que tu alimente par ces mêmes plots (via 2 plots pour tout le ruban), c'est vraiment curieux...
pour les 6 leds proches de l'alimentation, pas de problème, ca passe par deux resistances (par groupe de 3 leds)... ok
Par contre, les leds plus eloignées reçoivent leur courant via... 4 résistances en série de 56 ohms Shocked
Et encore, 2 des 4 résistances sont déjà traversée par le courant des leds plus proche donc chute de tension plus forte et le raisonnement est le même pour toutes les leds "eloignées". A la limite, la pauvre resistance se voit parcourue par un courant toujours plus élevé et sa puissance admissible risque d'être dépassée.
Dans ce cas, comme la chute de tension aux bornes de cette résistance est plus élevée que normalement, l'intensité dans les leds proches est aussi influencée et diminue... soit, du grand n'importe quoi...!!!

En résumé, si tes rubans font 6 led (1 module sécable), tu peux les alimenter par les plots centraux ou les lignes externes.
Si ton ruban est plus long, il faut l'alimenter par les lignes externe.

vraiment un drôle de ruban...
Revenir en haut Aller en bas
richardel
Posteur d'or
richardel


Messages : 523
Âge : 70
Localisation : Verviers (Belgique)
VPH : le Waw 148
Date d'inscription : 19/05/2012

Kit clignotants à LEDs pour vélomobile - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Kit clignotants à LEDs pour vélomobile   Kit clignotants à LEDs pour vélomobile - Page 9 EmptyDim 07 Déc 2014, 21:11

voici une image qui montre une partie du cheminement du courant (alimentation par plots centraux entre les deux resistances cerclées)
Kit clignotants à LEDs pour vélomobile - Page 9 Droler10

en rouge, le courant des leds proches de l'alimentation
en bleu, le courant des leds eloignées
les resistances "en surcharge" entourées en rouge

(ouf, je vais encore bien dormir ce soir  Very Happy )

Amitiés
Revenir en haut Aller en bas
sleibt
Accro du forum
sleibt


Messages : 3179
Âge : 51
Localisation : Rennes
VPH : Stee (Strada 92) / Saki / Incognito / Junior
Date d'inscription : 16/10/2010

Kit clignotants à LEDs pour vélomobile - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Kit clignotants à LEDs pour vélomobile   Kit clignotants à LEDs pour vélomobile - Page 9 EmptyDim 07 Déc 2014, 22:17

Surprenant, en definitive, ce ruban "secable" qu'il _faut_ en fait couper pour que les choses se passent comme il faut.

Et aussi, les points avec un label identique ("-" et "+ 12V") qui, de fait, vont se retrouver en fonctionnement "normal" avec des potentiels differents d'environ 3V, sans oublier que, si la personne cablant la chose, partant d'un bon sentiment, venait a relier les plots medians aux contacts lateraux de meme label... alors il eliminerait effectivement les resistances de l'equation, branchant de fait les 3 diodes en direct sur l'alimentation, ce qui transformerait sans nul doute son ruban en flash a usage unique dont la "fumee magique" aurait tot fait de s'echapper.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Kit clignotants à LEDs pour vélomobile - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Kit clignotants à LEDs pour vélomobile   Kit clignotants à LEDs pour vélomobile - Page 9 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Kit clignotants à LEDs pour vélomobile
Revenir en haut 
Page 9 sur 14Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 14  Suivant
 Sujets similaires
-
» "Kit" feu + clignotants pour vélomobile
» clignotants pour vélo
» Chat Sauvage (Wildcat), carénage pour trike
» Clignotants pour Tricycle couché
» Clignotants pour vélo de ville

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Vélomobiles-
Sauter vers: