Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Nucléaire

Aller en bas 
+37
Calcoran
Micke
el gato
Vindwa
pasteque
sitch
iubito
Myrddin
joebar
Hector
czeb
otooloose
l'auvergnat
bendder
sebastien
Guilhem
M
matice
Casimir
La Tortue
JNZ
franck le meunier
Edlamouette
marau
philip
figaro
cavallo pazzo
teff
TroisL
hysope
rafi
herve
jo49
Jéjon
BobFuck
laf_ange
Jean Thevenet
41 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
AuteurMessage
Jean Thevenet
Accro du forum
Jean Thevenet


Messages : 1486
Âge : 55
Localisation : N45.7637290 E005.7722780
VPH : VTT à guidon de course
Date d'inscription : 11/06/2008

Nucléaire - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Nucléaire   Nucléaire - Page 5 EmptyLun 01 Sep 2008, 09:28

http://adblockplus.org/en/
"Dommage il n'ont pas pensé au nombreux utilisateur d'IE !Ou alors je n'ai pas su le trouver."

ça s'explique ainsi: firefox est un logiçiel libre qui s'est construit au moyen des efforts des programmeurs de la commeauté linux, alors qu'internet explorer est lié à windows et donc a des partenariats commerciaux qui impliquent de tout verrouiller pour protéger les intérêts commerciaux, qui comprennent la possibiliter d'implanter des messages publicitaires, voir des espios logiçiels et la collecte aisée des informations pour le neuromarketing telles que la trajectoire de la souris, les nombres de clics et leur position, et autre paramètre psychomoteurs. la collecte de ces informations peut occuper paraît t'il, 20% de la bande passante de la connection.

en fait, internet explorer est concu spécialement pour afficher les publicités à l'occasion de la navigation web. le but est exactement celui là: utiliser le web comme une rue commercante et aussi empêcher la copies des contenues légaux, etc (par exemple on ne peut pas enregistrer une vidéo en ligne sur son disque dur)... c'est fait pour exploiter justement les opportunité commerciales du web. c'est aussi fait pour pouvoir payer, acheter en ligne...

moralité: pour communiquer, firefox, pour consommer internetxplorer...
deux conceptions très différentes du web.
il n'est pas certain que chez les logiçiels libres on n'ai pas aussi d'osbcures accords commerciaux, par exemple les logiçiels de compression vidéo ou de changement de format qui, si ils sont utilisés sous windows servent d'espios logiçiels: on les "laisse" pirater mais en contrepartie on récupère les infos sur les pirates.

(la rapport avec tout ça: la publicité consomme une part importante d'énergie des serveurs, bloque les machines peu puissantes et incite à la surpuissance du matériel, pollue le mental et modifie le comportement vers la consommation, même chez ceux qui se disent "récalcitrant")
Revenir en haut Aller en bas
http://thevenet.jean.free.fr/journal-activite_physique-rubriques
joebar
Accro du forum
joebar


Messages : 1034
Âge : 44
Localisation : Grenoble
VPH : Trice QNT/Cyclone + divers VTT
Date d'inscription : 14/12/2007

Nucléaire - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Nucléaire   Nucléaire - Page 5 EmptyLun 01 Sep 2008, 09:32

Jean Thevenet a écrit:
je repense au rapport voiture/total.
sur le plan du temps de travail, donc de l'énergie que l'on consacre à assurer la survie.
la voiture prend directement le tiers du salaire mais indirectement la moitié des ressources de tous (éloignement des service et répercussion des prix des services), disons pas loin de la moitié de l'énergie humaine y passe.
voiture = donc la moitié de nos "ressources" en temps de travail. temps de travail donc énergie humaine (mentale plus physique) qui y est consacré.

au sujet de cette démonstration, tu as des chiffres pour l'hypothese de départ (cout moyen d'une voiture pour un ménage)?
Je pense que tu fais erreur d'un facteur 3 ou 4. Ce qui reste bien entendu considérable.
Revenir en haut Aller en bas
http://sebbouq.free.fr/
cavallo pazzo
Accro du forum
cavallo pazzo


Messages : 8224
Âge : 49
Localisation : Suisse, dans les montagnes du Jura
VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4
Date d'inscription : 22/01/2006

Nucléaire - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Nucléaire   Nucléaire - Page 5 EmptyLun 01 Sep 2008, 13:47

En fait la PAC au photovoltaïque n'est pas si inintéressante que cela, grâce à un décalage temporel: le PV produit en journée, quand il y a de la demande, et la PAC peut être commandée à distance pour fonctionner en période creuse, donc lisser les pics de réseau. Le solaire thermique est juste autonome, ce qui est déjà très bien. En effet, le bilan est en gros égal, il n'y a pas de miracle à attendre.

La clim' sans moteur, c'est le frigo à adsorption, au silicagel par exemple.
L'EIVD en a fait un pour garder les médicaments au frais dans le désert, voir ici:
http://igt.heig-vd.ch/web/article.php3?id_article=20
Les solutions existent, comme toujours. Ou est la volonté?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.biketothefuture.ch
Jean Thevenet
Accro du forum
Jean Thevenet


Messages : 1486
Âge : 55
Localisation : N45.7637290 E005.7722780
VPH : VTT à guidon de course
Date d'inscription : 11/06/2008

Nucléaire - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Nucléaire   Nucléaire - Page 5 EmptyLun 01 Sep 2008, 14:57

"au sujet de cette démonstration, tu as des chiffres pour l'hypothese de départ (cout moyen d'une voiture pour un ménage)?"

j'ai un chiffre putôt extrême donné par la rubrique auto du journal "le monde" je croit mais je ne suis pas sur le la source:
un gros rouleur équipé d'une peu jô 807 aurait un budget annuel de 14000 euros par an soit 1166 euros par mois.

il y a 10 ans, il était admis qu'une voiture coutaît 3000 francs par mois pour assurer la liaison habitat "ici" travail à Chambéry (soit aller retour = 80km/jour

cela fait un bon tiers de salaire pour celui qui possède la voiture

je m'en rapelle bien car la voiture coûtait en moyenne aux gens qui m'entourent ce que je touche par mois (dans les 3000 francs)
un peu moins si c'est une vielle guimbarde bricollée, bien plus si c'est un truc tout neuf genre une C-nique rônô.

que la voiture coûte un tiers de salaire est donc probable... et on n'est plus au temps des AX et des quatrelles et du carburant à 1 franc suisse le litre.

Il est plus dur à estimer ce qui suit: ce qu'on paye de la voiture de ceux qui nous rendent service avec une voiture qu'on en ait ou non. il est admis de plein de source que je ne peux plus citer que la vitesse d'une voiture qui roule à la vitesse lumière n'est en fait que de 25km/h (si dans heure est le temps mis à la payer), mais d'autres disent que le coût réel de la voiture est telle que sa vitesse n'est que de 6 à 12 km/h
il y a un PDF à télécharger sur
http://antivoitures.free.fr/
http://carfree.free.fr/

autrement je vous invite à faire vous même les calculs du temps passé, et de la vitesse réelle des voitures, de l'énergie consommée pour ce résultat, et vous verrez vous même que chose probable: la voiture consomme directement 25% de l'énergie dispensée par notre mode de vie, mais coûte en temps consacré plus ou moins directement plutot la moitié que le tiers, et cela pour toute personne qui travaille (très rare sont ceux qui travaillent sans avoir de voiture, du moins dans le mode de vie semi rural ou rurbain qui est le modèle de vie en cours de généralisation avec la fuite des nuisances urbaines.

commencer par mettre un carnet de bord dans la voiture et à tout noter ce qui entre dedans! je recconnais que c'est là un acte courageux. ça dégoûtte bien.
pour estimer les frais réels, comptez si possible le cout médical des maladies induites par la voiture, le cout de la pollution, le cout des investissements que vous faites pour échhapper aux nuisances de la voiture (qui souvent est l'achat d'une maison de campagne isolée ou des travaux d'insonorisation)...
et vous aurez une idée!
Revenir en haut Aller en bas
http://thevenet.jean.free.fr/journal-activite_physique-rubriques
Jean Thevenet
Accro du forum
Jean Thevenet


Messages : 1486
Âge : 55
Localisation : N45.7637290 E005.7722780
VPH : VTT à guidon de course
Date d'inscription : 11/06/2008

Nucléaire - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Nucléaire   Nucléaire - Page 5 EmptyMar 02 Sep 2008, 10:32

Bouge pas, je t'envoie ton panier alimentaire par télétravail.

ça fait réfléchir... Le commerce en ligne qui tend à se faire livrer chez soi plutôt qu'aller dans des magasins est peut être bien un gaspillage. Par contre ça pourrait éviter le besoin impérieux de voiture, si on peut se faire livrer.

personnellement nous n'achetons pas en ligne, mais avons souvent recours à l'achat par correspondance avec téléphone ou courrier, pour éviter une expédition dans des centres urbains, et pour certains objets qu'on ne trouve qu'après avoir fait une dizaine de magasins qui ne l'ont pas en stocke. cela évite bien des trajets à plus de 50km.
le plus beau coup que j'ai fait était donc de commander une cassete de DAT pour mon magnétophone (ça se trouve sinon qu'à la fnac grenoble, à Genève ou à Lyon). Un camion de 38 tonnes s'est détourné de Bourg (80km d'ici), a perdu sa matinée à se coincer dans les petits patelins, cherchant "une boite" explorait ainsi tous les hangars agricoles (les cassettes de DAT étant les mêmes que les cartouches de sauvegarde des entreprises, le cammionneur cherchait une "boite").
à chaque fois j'y pense. le bordel qui a été fait pour cette cassette de 20 grammes!

mais c'est annecdotique, bien organisé, le commerce par correspondance et en ligne pourrait faire qu'une seule camionette suffit à ravitailler une région, et surtout à casser la dépendance vis à vis des moteurs (pouvoir mener des achats sans nécéssairement avoir une voiture). Pour les affaires quotidiens, genre bouffe, aller via véloroute à la coopérative semble plus logique, le télécommerce devrait rester annecdotique.
Revenir en haut Aller en bas
http://thevenet.jean.free.fr/journal-activite_physique-rubriques
otooloose
Posteur de bronze
otooloose


Messages : 316
Âge : 55
Localisation : Dijon
VPH : Catrike expedition 2007
Date d'inscription : 10/08/2008

Nucléaire - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Nucléaire   Nucléaire - Page 5 EmptyMar 02 Sep 2008, 11:11

Jean Thevenet a écrit:

personnellement nous n'achetons pas en ligne, mais avons souvent recours à l'achat par correspondance avec téléphone ou courrier,

heu envoyer un courrier quand on peut l'eviter............courrier = papier, papier = bois pas ecolo tout cela!

je ne recois quasiment plus de facture a la maison, mais quasiment tout en pdf que je recois par mail mais que je n'imprime pas bien sur!!"
Revenir en haut Aller en bas
figaro
Accro du forum
figaro


Messages : 1731
Âge : 63
Localisation : Tours
VPH : Tica, Metabike, TD variotad maison
Date d'inscription : 23/01/2008

Nucléaire - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Nucléaire   Nucléaire - Page 5 EmptyMar 02 Sep 2008, 11:16

Il me semble aussi que ressuciter les tournées de boulangers et autres commerces pourrait retrouver un certain succès.
Elles avaient disparu au moment ou la voiture a explosé et où chacun se plaisait à aller faire ses courses en montrant sa belle auto. Ce qui s'est maintenant transformé en la corvée d'aller au supermarché.
Des véhicules propres pourraient  être subventionnés à ces fins, tout le monde y gagnerai quand même en pollution, temps et argent.
D'autant qu'il est devenu un jeu d'enfant d'optimiser les déplacements ou commandes quasiment en temps réel.


Dernière édition par figaro le Mar 02 Sep 2008, 11:25, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Hector
Posteur de bronze



Messages : 315
Localisation : Andrésy (78)
Date d'inscription : 01/07/2008

Nucléaire - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Nucléaire   Nucléaire - Page 5 EmptyMar 02 Sep 2008, 11:19

otooloose a écrit:
je ne recois quasiment plus de facture a la maison, mais quasiment tout en pdf que je recois par mail mais que je n'imprime pas bien sur!!"

Es-tu certain qu'un pdf envoyé par mail a un impact environnemental inférieur à une lettre ?

Je n'en sais personnellement rien, mais je soulève la question.
Revenir en haut Aller en bas
otooloose
Posteur de bronze
otooloose


Messages : 316
Âge : 55
Localisation : Dijon
VPH : Catrike expedition 2007
Date d'inscription : 10/08/2008

Nucléaire - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Nucléaire   Nucléaire - Page 5 EmptyMar 02 Sep 2008, 11:21

Hector a écrit:
otooloose a écrit:
je ne recois quasiment plus de facture a la maison, mais quasiment tout en pdf que je recois par mail mais que je n'imprime pas bien sur!!"

Es-tu certain qu'un pdf envoyé par mail a un impact environnemental inférieur à une lettre ?

Je n'en sais personnellement rien, mais je soulève la question.


ben si je ne l'imprime pas..............pas de papier...........apres pour le reste je sais pas, mais c est deja énorme, non? ah bon!
Revenir en haut Aller en bas
Hector
Posteur de bronze



Messages : 315
Localisation : Andrésy (78)
Date d'inscription : 01/07/2008

Nucléaire - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Nucléaire   Nucléaire - Page 5 EmptyMar 02 Sep 2008, 11:28

figaro a écrit:
Il me semble aussi que ressuciter les tournées de boulangers et autres commerces pourrait retrouver un certain succès.
Elles avaient disparu au moment ou la voiture a explosé et où chacun se plaisait à aller faire ses courses en montrant sa belle auto. Ce qui s'est maintenant transformé en la corvée d'aller au supermarché.
Des véhicules propres pourraient  être subventionnés à ces fins, tout le monde y gagnerai quand même en pollution, temps et argent.

Cet été je suis allé dans un petit bled sympa, dans lequel la boulangère fait la tournée des quartiers en voiture. Elle s'arrête tous les 500m en gros, en klaxonnant pour signaler son passage. Chaque arrêt dure bien 3 à 4 minutes, le temps que les gens viennent, échangent deux mots et achètent leur pain.
Et pendant ce temps, le moteur tourne...

Je pense que pour aller d'un arrêt à un autre, elle doit mettre à peine 2 minutes. Bref, le moteur tourne les deux tiers du temps pour rien.

Le pétrole n'est pas encore assez cher Smile

Bon sinon je suis d'accord, c'est sympa de voir les petits commerces venir à soi, ça enlève le besoin de la voiture pour les gens qui ne peuvent se déplacer très loin à pied.
Revenir en haut Aller en bas
Hector
Posteur de bronze



Messages : 315
Localisation : Andrésy (78)
Date d'inscription : 01/07/2008

Nucléaire - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Nucléaire   Nucléaire - Page 5 EmptyMar 02 Sep 2008, 11:30

otooloose a écrit:
ben si je ne l'imprime pas..............pas de papier...........apres pour le reste je sais pas, mais c est deja énorme, non? ah bon!

Certes, pas de papier, mais un ordinateur qui tourne pour générer les pdf, un tas de serveurs qui tournent pour transmettre les fichiers pdf, et ton ordinateur qui tourne pour le récupérer et l'afficher...

Je ne sais sincèrement pas si c'est mieux que de consommer du papier.
Revenir en haut Aller en bas
otooloose
Posteur de bronze
otooloose


Messages : 316
Âge : 55
Localisation : Dijon
VPH : Catrike expedition 2007
Date d'inscription : 10/08/2008

Nucléaire - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Nucléaire   Nucléaire - Page 5 EmptyMar 02 Sep 2008, 12:16

Hector a écrit:
otooloose a écrit:
ben si je ne l'imprime pas..............pas de papier...........apres pour le reste je sais pas, mais c est deja énorme, non? ah bon!

Certes, pas de papier, mais un ordinateur qui tourne pour générer les pdf, un tas de serveurs qui tournent pour transmettre les fichiers pdf, et ton ordinateur qui tourne pour le récupérer et l'afficher...

Je ne sais sincèrement pas si c'est mieux que de consommer du papier.


certes je suis d"accord avec toi, mais faut aussi vivre avec son temps ! le progres est la! profitons en! les ordi en font partis internet aussi, alors pourquoi pas en profiter pour reduire par exemple tous les courriers papiers?

car sinon on refuse alors tout progres (avec ses conséquences ) et on retourne vivre a l'age de pierre dans les cavernes...........

En ce qui me concerne, je ne refuse pas le progrès et essaie de l'utiliser au mieux!

maintenant je suis certains que ce que je met personnellement sous le mot progrès d'autres, ici même, verrons cela comme du non progrès..........et le débat sera ouvert
Revenir en haut Aller en bas
Edlamouette
Accro du forum



Messages : 2805
VPH : Optima Rhino
Date d'inscription : 02/02/2008

Nucléaire - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Nucléaire   Nucléaire - Page 5 EmptyMar 02 Sep 2008, 12:32

Dans "âge de pierre", il y a pierre, donc le progrès, sous forme d'outils, était déjà là. Et avant l'âge de pierre, quand l'homme n'était que chasseur-cueilleur nomade, son mode de vie consistait à utiliser toutes les ressources d'un endroit puis à aller en épuiser un autre.
Bref, l'homme ne peut pas exister sans "pollution".
Revenir en haut Aller en bas
Hector
Posteur de bronze



Messages : 315
Localisation : Andrésy (78)
Date d'inscription : 01/07/2008

Nucléaire - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Nucléaire   Nucléaire - Page 5 EmptyMar 02 Sep 2008, 13:25

otooloose a écrit:
mais faut aussi vivre avec son temps

Rien à avoir avec le principe de l'envoi par mail, mais je réagis quand même car je ne suis pas d'accord du tout. Ce que tu sors là est l'argument habituel que les gens qui se permettent d'émettre la moindre réserve sur une technologie reçoivent.

En quoi est-ce pertinent comme argument ? "Vivre avec son temps" signifie "faire comme tout le monde". En quoi "faire comme tout le monde" est une justification quelconque ?

Les gens qui roulent en bagnoles à longueur de temps "vivent avec leur temps" et les gens qui se baladent sur des vélos sont carrément des gros marginaux... Et puis dans 20 ans, ce sera certainement l'inverse...

Et j'aime bien le cheminement de pensée "mettre en doute le fait qu'un pdf envoyé par mail a un impact environnemental meilleur que de recevoir une lettre" qui mène carrément à "on refuse tout progrès". Un peu rapide comme raccourci.
Je n'ai jamais dit que je voulais mettre l'ordinateur au rencard, j'ai juste interrogé la motivation à recevoir ses factures par mail, à savoir "la protection de l'environnement". En soulevant une simple question sur la pertinence de cette motivation. Si tu avais eue une autre motivation ("ça me fait moins de papier à classer" par exemple) je n'aurais pas posté mon précédent message.

Bon en tout cas, on est mal barré. D'une simple interrogation sur une activité aussi banale que recevoir une facture on est parti sur de grands concepts de progrès et de retour à l'âge de pierre...
Revenir en haut Aller en bas
Myrddin
Pilier du forum
Myrddin


Messages : 962
Âge : 41
Localisation : Un peu plus à l'ouest
VPH : Pioneer de chez nazca
Date d'inscription : 12/03/2007

Nucléaire - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Nucléaire   Nucléaire - Page 5 EmptyMar 02 Sep 2008, 13:52

Hector a écrit:
otooloose a écrit:
mais faut aussi vivre avec son temps

Rien à avoir avec le principe de l'envoi par mail, mais je réagis quand même car je ne suis pas d'accord du tout. Ce que tu sors là est l'argument habituel que les gens qui se permettent d'émettre la moindre réserve sur une technologie reçoivent.



Bon en tout cas, on est mal barré. D'une simple interrogation sur une activité aussi banale que recevoir une facture on est parti sur de grands concepts de progrès et de retour à l'âge de pierre...

Moi aussi je me permet de réagir: avant l'ordinateur, on ne peut pas dire qu'on était à l'age de pierre. C'est lourd cet argument : tu ne fais pas ceci, tu veux retourner à l'age de pierre/préhistoire/ce que tu veux mais un truc arriéré.

On peux désirer consommer moins sans revenir à l'age de pierre.
Revenir en haut Aller en bas
Jean Thevenet
Accro du forum
Jean Thevenet


Messages : 1486
Âge : 55
Localisation : N45.7637290 E005.7722780
VPH : VTT à guidon de course
Date d'inscription : 11/06/2008

Nucléaire - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Nucléaire   Nucléaire - Page 5 EmptyMar 02 Sep 2008, 14:47

le pdf est plus gourmand que d'autre procédés.
par exemple l'ordinateur qui reste capable de faire fonctionner l'imprimante, un fichier PDF ne peut être lu: il nécéssite en effet l'ajout d'un programme qui solicites trop de ressource, trop de mémoire. adobe PDF ne tourne pas avec 32Mo de ram.
par contre un fichier texte, ou html ou à la limite rtf ou doc format word 6 peut être imprimé. Comme je veut finir d'user cette imprimante et mon premier portable, je fais donc des saisies d'écran que j'imprime. mais c'est du toin touin. J'ai été obligé pourtant de le faire pour des démarche du genre fournisseur d'accès qui veulent qu'on imprime un formulaire donné en pdf.
J'aime pas les PDF par ce que c'est l'exemple typique de fichiers qui imposent à croître au niveau matériel pour rester dans le coup.
si je voulais imprimer les pdf (que je tout de même lire avec mon eeepc701 sous linux alors il faudrait que je renouvelle mon imprimante. en effet, par suite de contrats avec windows, cette imprimante est bloquée sous linux, et en plus, il faut windows vista pour les pilotes proposées. le seul pilote que j'ai pu archiver est pour windows 98. le plus puissant de mes ordinateurs ne peut faire tourner que XP.
on me dit que personne a ce problème. évidémment, ça fait belle lurette que les autres ont changé d'imprimante!
ce sont des fichiers qui OBLIGENT à utiliser des machines toujours plus puissantes pour faire ce qui était possible sans autant dépenser.
Pour le commerce en ligne, c'est la même chose: il faudrait un ordinateur assez puissant pour faire tourner un windows mis à jour! il faut sans arrêt installer des modules qui ne tournent que dans des machines inutilement puissantes.
le passage de windows XP service pack 1 au pack 2 s'était soldée par une augmentation de la consommation d'un facteur deux (40' d'autonomnie au lieu d'une heure trente), j'ai remis pack1, condamné à être isolé d'internet.
J'ose pas imaginer vista. peut t'il tourner avec 128Mo de ram? j'en doute.
En effet, de nombreux fichiers "verrous" obligent à utiliser windows plutot que linux et sont d'une lourdeur incroyable: pareil pour les sites qui imposent de lire des fichiers avec flasch player, un logiçiel qui consomment incroyablement pour lire le dixième d'un film qualité télé.
(30% de ressources pour lire un DVD, presque 100% pour lire une banière sous flasch 9: est ce normal)
résultat, on consomme 70 watts en moyenne par ordinateur au lieu de 5 et on change d'ordinateur tous les 3 à 4 ans.
ça parait rien comme ça mais ça serait la cause majeure de l'augmentation de consommation d'électricité des particuliers. sans compter le gaspillage de machines qui passent à la déchetteries alors qu'elles sont en étét de marche.
c'est une grave pervesrion du commerce par internet lié à un verrouillage des fichiers pour obliger à changer de machines.
c'est pour ça que commander par la poste me semble moins polluant!

je décris comment ça devrais fonctionner, et ça j'ai testé:
on va à pieds chez "OK service".
on fait ses courses...
et puis on dépose son panier en consigne, et on rentre chez soi à pieds: pas besoin de voiture, et pas besoin de se taper Cilaos-Bras sec avec 20Kg de bagage et sa bouteille de gaz sur le dos.
léger on peut donc passer par le sentier de bras sec: pas besoin de faire 5km de route deux fois. c'est plus court par fond la ravine.
Quelques jours plus tard, la fourgonette fait sa tournée et distribue les paniers
l'estafette fait donc un voyage pour quelques dizaines de personne, et ne roule que 2 fois par semaine, et les gens peuvent se passer de voiture.
et en plus il y a le contact social et le plaisir de choisir ses courses: qui dit mieux!
Revenir en haut Aller en bas
http://thevenet.jean.free.fr/journal-activite_physique-rubriques
otooloose
Posteur de bronze
otooloose


Messages : 316
Âge : 55
Localisation : Dijon
VPH : Catrike expedition 2007
Date d'inscription : 10/08/2008

Nucléaire - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Nucléaire   Nucléaire - Page 5 EmptyMar 02 Sep 2008, 16:41

Hector a écrit:
otooloose a écrit:
mais faut aussi vivre avec son temps

Rien à avoir avec le principe de l'envoi par mail, mais je réagis quand même car je ne suis pas d'accord du tout. Ce que tu sors là est l'argument habituel que les gens qui se permettent d'émettre la moindre réserve sur une technologie reçoivent.

En quoi est-ce pertinent comme argument ? "Vivre avec son temps" signifie "faire comme tout le monde". En quoi "faire comme tout le monde" est une justification quelconque ?

Les gens qui roulent en bagnoles à longueur de temps "vivent avec leur temps" et les gens qui se baladent sur des vélos sont carrément des gros marginaux... Et puis dans 20 ans, ce sera certainement l'inverse...

mais pas du tout!!!! roulez en velo est fait partie aussi de "notre temps"
.
Ce que je veux dire par la, c'est que nombre de personnes qui se disent écolo (j 'ecris bien qui se disent écolo), ont toujours de très bon arguments qui très souvent ne se les appliquent pas eux mêmes! la plupart du temps. (la bagnole pollue et pourant j ai une bagnole, par exemple)
Certains vont mème jusqu'a une forme du rejet du progrès sous pretexte que..........ca consomme de l'energie, et patati et patata, mais quand ce progres qui consomme de l'energie, leur sauvera un jour la vie a eux ou a l'un de leur proche ils ne sauront pas le reconnaitre.....(exemple des appareils medicaux fort couteux a l'achat et à l'usage, des défibrillateurs, des pompes a insulines, j en passe et des meilleurs).
je ne dis pas que tout progrès est bon mais la on rentre dans la philo et je ne suis pas assez calé en phlo pour cela!


Et j'aime bien le cheminement de pensée "mettre en doute le fait qu'un pdf envoyé par mail a un impact environnemental meilleur que de recevoir une lettre" qui mène carrément à "on refuse tout progrès". Un peu rapide comme raccourci.
Je n'ai jamais dit que je voulais mettre l'ordinateur au rencard, j'ai juste interrogé la motivation à recevoir ses factures par mail, à savoir "la protection de l'environnement". En soulevant une simple question sur la pertinence de cette motivation. Si tu avais eue une autre motivation ("ça me fait moins de papier à classer" par exemple) je n'aurais pas posté mon précédent message.

oui c est aussi un argument mais celui la ne me concernce que moi, je suis bordelique et en effet cela m'aide de ne plus avoir a classer les factures , mais c est secondaire.........la terre continuera de tourner meme si je les ranges pas.........
par contre il me semblait que epargner des forets etait bien , mais tu as rasion, je ne sais pas non plus ce qui a le plus d'impact. mais une réalité, aujourd'hui, presque je dis bien presque tous les foyers francais sont équipés d'un ordi, dont pres de 17 millions sont racordés au haut débit........je trouve dommage de ce fait de faire des doublons quand c est possible de les eviter (ordi + courrier)

Encore une fois, je ne suis pas ecolo, pas au sens strict du terme, pas de facon sectaire.......alors en effet mes propos peuvent parfois choquer ceux qui ont (ou qui pensent avoir ) la fibre ecolo plus développée

Bon en tout cas, on est mal barré. D'une simple interrogation sur une activité aussi banale que recevoir une facture on est parti sur de grands concepts de progrès et de retour à l'âge de pierre...

meuh non!!! c est une image!! j aurais pu dire le moyen age!!! lol
Revenir en haut Aller en bas
otooloose
Posteur de bronze
otooloose


Messages : 316
Âge : 55
Localisation : Dijon
VPH : Catrike expedition 2007
Date d'inscription : 10/08/2008

Nucléaire - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Nucléaire   Nucléaire - Page 5 EmptyMar 02 Sep 2008, 16:45

Jean Thevenet a écrit:
le pdf [...]
Euh!!!!! l'interet c est de justement NE PAS LES iIMPRIMER! uniquement si tu as en besoin, ce qui ne l est pas si tu recois systematiquement toutes tes factures par la poste!!! quesque je m en fous de savoir que orange me facture tous les mois mon abonnement internet.........(exemple que tu peux multiplier à l'infini).

encore une fois, connais tu l'ordinateur qui consomme le moins d'electricité au monde??? non??? ...........c est celui qui est éteint!
Revenir en haut Aller en bas
marau
Posteur d'argent
marau


Messages : 429
Âge : 46
Localisation : Villard-bonnot (38)
VPH : Flevo,Vendetta, taftaf, Proto2, GoalX26,DFXL
Date d'inscription : 12/08/2008

Nucléaire - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Nucléaire   Nucléaire - Page 5 EmptyMar 02 Sep 2008, 16:50

Jean Thevenet a écrit:

... sans compter le gaspillage de machines qui passent à la déchetteries alors qu'elles sont en étét de marche.

merci société de consommation !!

mais bon grâce à ça je fais les déchetteries, je récupère des vélos en état et je fais des protos pour pas chère Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://chrivier.free.fr
Hector
Posteur de bronze



Messages : 315
Localisation : Andrésy (78)
Date d'inscription : 01/07/2008

Nucléaire - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Nucléaire   Nucléaire - Page 5 EmptyMar 02 Sep 2008, 17:10

otooloose a écrit:
[size=14][color=blue]Ce que je veux dire par la, c'est que nombre de personnes qui se disent écolo (j 'ecris bien qui se disent écolo), ont toujours de très bon arguments qui très souvent ne se les appliquent pas eux mêmes! la plupart du temps. (la bagnole pollue et pourant j ai une bagnole, par exemple)

Encore un joli argument ressorti contre tous ceux qui ont le malheur de poser une question allant à contre courant de la pensée unique du moment.

"La bagnole pollue et pourtant j'ai une bagnole". Ca semble être contradictoire, hein ? Hé bien, dans une société ou TOUT est prévu pour la voiture, ça peut être difficile de s'en passer. On peut très bien militer contre la voiture et en avoir une. Ca ne se borne bien entendu pas à beugler "A bas la voiture" mais bel et bien à proposer des alternatives viables (notamment en matière d'urbanisme). Lorsque la seule manière d'aller à un endroit est de prendre une autoroute, tu y vas en vélo ?

otooloose a écrit:
Certains vont mème jusqu'a une forme du rejet du progrès sous pretexte que..........ca consomme de l'energie, et patati et patata, mais quand ce progres qui consomme de l'energie, leur sauvera un jour la vie a eux ou a l'un de leur proche ils ne sauront pas le reconnaitre.....(exemple des appareils medicaux fort couteux a l'achat et à l'usage, des défibrillateurs, des pompes a insulines, j en passe et des meilleurs).

Heu... Je ne vois pas ce que ça vient faire ici. Encore une fois, mon idée était de soulever une simple question de comparaison de coût environnemental entre deux méthode de distribution de facture...

Je ne milite pas pour un quelconque "retour en arrière" ou je ne sais quoi. Par contre, j'aime bien poser des questions. Interroger nos modes de vie. Ce afin d'avoir un vrai choix, et non pas un non-choix dû au fait qu'on accepte tout sans réfléchir (pour "vivre avec son temps" en somme).
Encore une fois, le choix librement effectué peut être de faire "comme tout le monde". Mais même dans ce cas, il s'agira d'un véritable choix. J'ai choisi d'utiliser un ordinateur et j'ai choisi de me passer de voiture.
Revenir en haut Aller en bas
Hector
Posteur de bronze



Messages : 315
Localisation : Andrésy (78)
Date d'inscription : 01/07/2008

Nucléaire - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Nucléaire   Nucléaire - Page 5 EmptyMar 02 Sep 2008, 17:21

Edlamouette a écrit:
Dans "âge de pierre", il y a pierre, donc le progrès, sous forme d'outils, était déjà là. Et avant l'âge de pierre, quand l'homme n'était que chasseur-cueilleur nomade, son mode de vie consistait à utiliser toutes les ressources d'un endroit puis à aller en épuiser un autre.
Bref, l'homme ne peut pas exister sans "pollution".

Je m'engage en terrain miné (aucune preuve de ce que je vais dire) mais il me semble que la planète à une "capacité" à supporter un certain seuil de pollution. En gros : si on ne pollue "pas trop", la planète supporte, sinon on commence à sortir de l'état de stabilité.

Il me semble que c'est à partir de cette théorie qu'est apparu le fameux seuil de 500kg de CO2 par an et par habitant (si on émet moins, la planète peut sans problème absorber, si on émet plus on est au delà de ce qu'elle peut absorber).

Il ne s'agit donc pas d'éliminer la pollution (toujours les extrêmes...) mais bien de la réduire.
Revenir en haut Aller en bas
Jean Thevenet
Accro du forum
Jean Thevenet


Messages : 1486
Âge : 55
Localisation : N45.7637290 E005.7722780
VPH : VTT à guidon de course
Date d'inscription : 11/06/2008

Nucléaire - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Nucléaire   Nucléaire - Page 5 EmptyMar 02 Sep 2008, 23:27

le fameux seuil de 500kg de CO2 par an et par habitant... ça fait moins de 40 millions de barils/jour...
nous en extrayons pas loin de 100! on retrouve le facteur 5 de ce qu'il faut réduire.
1Kg de pétrole combustible, environ 3Kg de CO2
Un baril = 156Kg.
Revenir en haut Aller en bas
http://thevenet.jean.free.fr/journal-activite_physique-rubriques
Jean Thevenet
Accro du forum
Jean Thevenet


Messages : 1486
Âge : 55
Localisation : N45.7637290 E005.7722780
VPH : VTT à guidon de course
Date d'inscription : 11/06/2008

Nucléaire - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Nucléaire   Nucléaire - Page 5 EmptyMer 03 Sep 2008, 09:30

serveurs informatiques 45 milliards de kilowattsheures/an

en admettant que ils servent à 5 milliards d'habitants de la terre (ce qui n'est même pas le cas), cela fait environ 25wh/jour par personne ou un watt moyen.
Si un homme fait un maximum d'activité physique, il pourrait fournir un 20eim de cheval soit 37 watts (du genre 120km/jour en vélo). 15 watts moyen sont déjà beaucoup même pour le sportif. Si on considère que un 10eim de la population sur la planète use d'ordinateur, on a 10 watts moyen coté serveur par utilisateur d'ordinateur. Alors les serveurs consomment déjà une énergie qui frôle l'ordre de grandeur de ce que fournirait l'énergie humaine "à main nue".... et si on considère un ordinateur ordinaire consommant 240wh/jour soit 10 watts moyen, alors il consomme pareil par utilisateur que consomment les serveurs!

cela équivaudrait grossièrement à l'énergie permettant le transport de tous les habitants de la terre à raison de 3.5 kilomètre de vélo ou bien 2.4km de train chaque jour (10wh/km).
énergie à décupler pour considérer sur le supposé 10% de la population usant d'un ordinateur, puis à doubler pour inclure le terminal. cela donne 50km de train (type train corail) ou bien 5km/jour en voiture électrique type "blue car" (100wh/km) par utilisateur d'ordinateur...

LA PUBLICITÉ.
Elle a sans doute un fort impact écologique via la consommation des serveurs.
Celle ci entraîne généralement plusieurs phénomènes très coûteux en énergie.
- La consultation d'une page web pleine de pub entraîne des connections multiples: donc provoque des accès simultanées de tout un réseaux supplémentaire de serveurs EN PLUS du serveur qui herberge le site.
- la publicité demande souvent bien plus de ressources que la page, le pire étant les pop-ups ou banières animées en flash vidéo qui provoquent de nouvelles connections mais demande aussi beaucoup de travail aux ordinateurs lecteur. La plaine charge du processeur est vite atteinte. Ces ordinateurs consomment alors bien plus que pour afficher l'information cherchée.
- le niveau technique de ces pages publicitaires met à genoux des machines qui sinon conviendraient parfaitement, elles incitent à une évolution matérielle qui envoie à la casse des machines en état de marche pour les remplacer par d'autres à jour, ce qui fait une grave perte d'énergie due à la technologie.

Il est évident que le trafic publicitaire est la principale occupation des serveurs: il n'y a qu'à regarder la liste des serveurs contactés lorsque que vous vous connectez à un site "pollué" par de la pub. En effet, en plus du nombre de serveurs contactés (donc de la multiplication de l'énergie utilisée en communication et gestion de fichiers), à part sur quelques sites personnels hébergés par des fournisseurs respectueux, la plupart des pages web sont toutes "petites" en taille (du genre 10Ko plus 100 à 200Ko d'image) par rapports aux publicités (plusieurs mégaoctets). Ceci a mis à genoux les connections bas débits, devenus inutilisables alors que la consultation de page web html simplement illustrées passaient par un aussi petit tuyau.
Il ressort de cette nécessité du haut débit une pollution radio électrique bien plus importante avec la généralisations des ordinateurs et téléphones portables liées à un réseau téléphonique: plus de puissance, plus de bandes passante, et donc plus de pollution radio électrique, laquelle devient déjà un scandale sanitaire.
La pollution radio électrique est en effet proportionelle à la bande passante. Si on veut transmettre plus d'information avec un rapport signal sur bruit radio minimal, la puissance minimale augmente d'autant.

En ce domaine, par simple choix des formats de transmission, du formatage du texte et avec le boycott de la publicité, l'évolution des système d'exploitation vers l'économie, il y a moyen de juguler un sacré gaspillage d'énergie.




À propos des moyens radios.
Nous avons donc du plus sobre au plus gourmand.
Le morse: quelques KHz de bande passante, une ligne de texte par minute.
Le radio télétype (RTTY), idem le morse, écrit le texte à la vitesse de lecture d'un humain. À peine détectable à l'oreille, le signal peut déjà porter l'information. Quelques milliwatts suffisent pour contacter le monde, en pratique 10 watts avec le brouillard électromagnétique moderne
La BLU (addition ou soustraction de la fréquence BF avec celle de l'oscillateur, et envoi du résultat à l'antenne) 3KHz de bande passante, il faut 100mW à 5 watts pour 100km en VHF, mais on peut toucher le monde entier dans les ondes courtes.
la FM.
Pour transmettre la voix, 12 à 25KHz de bande passante. Il faut 1 à 10 watts pour arroser une région à 100km à la ronde
Pour transmettre la musique 300KHz de bande passante (avec le signal multiplex stéréo). Il faut 500 à 2000 watts pour arroser une région à 100km à la ronde)

la télévision: il faut quelques 10 kilowatts pour transmettre une image occupant 6MHz de bande passante.
Il s'agit là de moyens analogiques.
Pour la modulation numérique la bande passante dépend du nombre de bauds à passer.
Avec de la FM adaptée à la voix humaine, dans un canal de 12.5KHZ, on arrive à transporter du 9600bauds ou 9.6Kb/secondes ou bien à peine plus que 1Ko/s
avec des modulations du genre à la fois de phase et d'amplitude on multiplie par 4, on a donc à peu près 4Ko/secondes. c'est grosso modo la connection internet via téléphone.
Avec la bande passante de la radio stéréo on arrive à 192Kb/s ou 24Ko/s, il est possible de multiplier par 4 soit 96Ko/s
Le transfert d'une bande de DAT ou d'un CD en numérique exige 1.5Mb/seconde ou bien 190Ko/s: la vitesse de l'ADSL ordinaire.
Avec la bande passante d'une émission de télé, on arrive à passer l'équivalent de l'ADSL haut débit qui autorise des films qualité télévision (plus haute définition mais perte de texture par rapport à l'analogique), avec l'équivalent de la bande passante d'une radio FM on peut passer un film compressé d'une qualité très médiocre avec des pertes de texture le rendant à peine exploitable.

On peut alors estimer l'incroyable débit d'informations que représente de tels flux non pas un pour tous, mais un pour chacun!
Revenir en haut Aller en bas
http://thevenet.jean.free.fr/journal-activite_physique-rubriques
iubito
Accro du forum
iubito


Messages : 4556
Âge : 41
Localisation : Le Puy-en-Velay
VPH : Trice QNT solarisé, footbike street
Date d'inscription : 06/08/2007

Nucléaire - Page 5 Empty
MessageSujet: Le nucléaire en France, au-delà du mythe (pdf)   Nucléaire - Page 5 EmptyVen 05 Déc 2008, 00:33

Le nucléaire en France - Au-delà du mythe
par Mycle Schneider (consultant international en énergie et politique nucléaire)

http://www.greens-efa.org/cms/topics/dokbin/259/259489.au_dla_du_mythe@en.pdf
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tousauxbalkans.net
sitch
Posteur d'argent
sitch


Messages : 471
Âge : 52
Localisation : Charbonnières-les-Varennes - 63
VPH : Kettwiesel Tour
Date d'inscription : 20/06/2008

Nucléaire - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Nucléaire   Nucléaire - Page 5 EmptyVen 05 Déc 2008, 09:40

Nucléaire - Page 5 Cool

super intéressant ! merci !!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Nucléaire - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Nucléaire   Nucléaire - Page 5 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Nucléaire
Revenir en haut 
Page 5 sur 9Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
 Sujets similaires
-
» La caravane à vélo des indignés du nucléaire
» le nucléaire? (en anglais)
» Energie nucléaire
» Alternatives au nucléaire
» belle evolution des velo de course nucleaire

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Ravito :: Le Coin écolo-
Sauter vers: