Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Remorque, sacoches ou les deux ?

Aller en bas 
+37
Michmich.70
Tétras
tifoxis
denis.paul
Matthieu
bqt
pierre1911
jeje
Siimon
kbzh
yoclode
renard51
LucB
Edlamouette
Vindwa
Papy volant
el gato
pasteque
Armandos
philip
joebar
jmayo
vercovelo
Jéjon
el sombrero
saramaca
geekolo
cavallo pazzo
herve
olivier26
Quasimoto
Le Barjoboss
iubito
Ness
ajja
M
yvesg83
41 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7
AuteurMessage
Michmich.70
Accro du forum
Michmich.70


Messages : 1690
Âge : 67
Localisation : Haute Saône quelque part entre Vesoul et Belfort
Date d'inscription : 26/02/2019

Remorque, sacoches ou les deux ? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Remorque, sacoches ou les deux ?   Remorque, sacoches ou les deux ? - Page 7 EmptyDim 14 Jan 2024, 07:04

Bonjour,
Je progresse dans ma démarche. Il y a fort longtemps, étant passé d'un poste très actif à un poste de bureau sédentaire, je m'étais rendu compte que je prenais de l'embonpoint. Le signe avant coureur était fort curieux, puisque mon visage n'avait pas encore changé, mais il m'était apparu la sensation d'avoir les fesses qui frottent en marchant . Pas vraiment décidé à courir pour courir pour un tas de raisons dont la principale était de relayer mon épouse auprès de notre dernière (handicapée) au moins le W-E, j'avais décidé d'acheter un vélo d'appartement. Et c'est comme ça que chaque samedi et dimanche, pendant les rares moment de libre, vous auriez pu m'apercevoir, pédalant comme un forcené, sur ce truc tout en regardant la télé.

Bon si cela ne m'a pas fait de mal, je n'en ai pas maigri pour autant. Il eut sans doute été plus simple de me restreindre en grignotage.... mais ça c'est une autre histoire.

Quelques années plus tard, ce vélo fut relégué dans la salle de jeu où mes filles se firent un plaisir de s'en servir et de le détruire petit à petit par des usages non conventionnels. Si les pédales tournent encore, il n'y a plus ni système de freinage de la roue, ni compteur. Je le gardais là, plus par nostalgie du souvenir des prouesses des deux dernières, juchées chacune sur une pédale et montant et descendant chacune leur tour, qu'autre chose. Une de mes madeleines à moi en somme.

Mon épouse voulant conserver une activité malgré le froid, quoique sceptique sur l'usage possible, je l'ai descendu hier. Bon c'est bien ce que je craignais, il est trop déglingué pour avoir une quelconque utilité. Mais lorsque j'en ai aperçu le pied avant, je me suis rendu compte que je pourrais le détourner afin de fabriquer une partie de mon porte sacoche de guidon.

Remorque, sacoches ou les deux ? - Page 7 Img_6038

Bien entendu, un peu de découpe sera nécessaire (2). Mais je peux extraire de ce pied une barre quelque peu similaire à  celle que propose AZUB. A savoir une grande longueur (fixée à l'arrière du siège), un angle à  90° suivi d'une petite longueur terminée par un "Té"( sur lequel sera fixée la sacoche).

- Le tube principal (sur la photo l'horizontal du haut)  fait 23 mm de diam pour une longueur utile de 340. Elle sera coupée à une longueur qui reste à  déterminer.
- Le tube secondaire (sur la photo le vertical qui relie la barre décrite ci-dessus au pied) fait 23 mm de diam pour une longueur utile de 150.
- La barre de pied (sur la photo l'horizontale du bas) d'où je tirerai le "Té" fait 25 mm de diam et sera coupée dans sa partie droite pour assurer une symétrie...

En deux traits de scie j'aurai ma barre avec son "Té". J'ai trouvé deux systèmes d'accroche sacoche type Klickfix compatible avec le diam de 25mm.

Il me reste maintenant à trouver un système fiable pour fixer l'autre extrémité sur le vélo ou la barre du siège....



Avez vous des propositions à me faire?

Revenir en haut Aller en bas
PP11
Accro du forum
PP11


Messages : 1920
Âge : 55
Localisation : Gembloux - Namur, en Belgique
VPH : Azub Ti-Fly 20 + Zox 26 Low + VD type VTC avec AE / ex: Strada Bafang
Date d'inscription : 11/08/2019

Remorque, sacoches ou les deux ? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Remorque, sacoches ou les deux ?   Remorque, sacoches ou les deux ? - Page 7 EmptyDim 14 Jan 2024, 11:22

Donc voici les informations sur le système Azub.
* diamètre du tube du siège: 28 mm
* pièce ajoutée en forme de L  27 cm x 13 cm d'extrémité à extrémité chaque fois
* + une pièce perpendiculaire qui simule le tube de guidon diamètre 24 mm et 10 cm de long. Suffisant pour y poser le support Ortlieb.
* la partie la plus compliquée et l'accroche de ce système au siège, avec une espèce de double collier. J'espère que c'est clair sur la photo sinon @Michmich.70 tu cries Wink

Remorque, sacoches ou les deux ? - Page 7 Dsc_0612
Remorque, sacoches ou les deux ? - Page 7 Dsc_0611
Remorque, sacoches ou les deux ? - Page 7 Dsc_0610
Revenir en haut Aller en bas
Michmich.70
Accro du forum
Michmich.70


Messages : 1690
Âge : 67
Localisation : Haute Saône quelque part entre Vesoul et Belfort
Date d'inscription : 26/02/2019

Remorque, sacoches ou les deux ? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Remorque, sacoches ou les deux ?   Remorque, sacoches ou les deux ? - Page 7 EmptyDim 14 Jan 2024, 11:25

Merci, c'est très très clair.
Y'a plus qu'à.....trouver une solution approchante pour le système d'attache sur le siège.

La première option serait de réaliser les mêmes pièces en alu. Cependant, manquant d'outillage je devrais utiliser la lime avec toutes les difficultés et source d'erreur possible que cela engendrera.

Une autre,  serait d'utiliser comme base d'accroche sur le siège deux "peigne" serre tuyauterie comme celui là:

Remorque, sacoches ou les deux ? - Page 7 Serre_10


Ils seraient fixés sur la barre du siège. En cas de risque de rotation sous le poids de la sacoche, une vis traversant de part en part la plaquette sup ou inf, le plastique du  peigne et un trou dans le tube du siège devrait suffire à annihiler cette rotation.

Une fois cette base installée, deux idées me viennent à l'esprit:

1)  Il suffirait de remplacer la barrette métallique inférieure de chacun d'eux par une pièce d'un seul tenant qui par sa forme permettrait d'utiliser deux colliers de serrage en inox permettant de fixer solidement le tube porte sacoche...
2) Je pourrai souder une plaque (percée de quatre trous) sur le tube porte sacoche et utiliser les vis des deux peignes serre tube pour solidariser l'ensemble.

A moins que je n'utilise un mélange des deux, une plaque soudée fixée par les 4 vis, assemblage renforcée par deux colliers....

Le différentiel entre l'achat d'une petite plaque alu 100x100x 15, les deux foret de diam 23 et 28 à queues raccourcies et les deux peignes, la plaque puis les colliers inox n'est que de 4 euros.


Qu'en pensez vous?
Revenir en haut Aller en bas
Tetedehans
*



Messages : 35
Âge : 56
Localisation : Montbeliard (Franche-Comté)
VPH : Scorpion FX20, Scorpion FS20, e-Orca
Date d'inscription : 14/11/2023

Remorque, sacoches ou les deux ? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Remorque, sacoches ou les deux ?   Remorque, sacoches ou les deux ? - Page 7 EmptyDim 14 Jan 2024, 13:50

Sans vouloir pousser à la consommation d'une plate forme de vente en ligne, tu as aussi cette solution : https://www.amazon.fr/QIMEI-SHOP-Extension-dAluminium-Indicateur-Bicyclette/dp/B08GWVWKS2/ref=sr_1_15?__mk_fr_FR=%C3%85M%C3%85%C5%BD%C3%95%C3%91&crid=3MWYSWON3SWF9&keywords=topeak+bar+extender&qid=1705240031&sprefix=topeak+bar+extender%2Caps%2C61&sr=8-15
Revenir en haut Aller en bas
Michmich.70
Accro du forum
Michmich.70


Messages : 1690
Âge : 67
Localisation : Haute Saône quelque part entre Vesoul et Belfort
Date d'inscription : 26/02/2019

Remorque, sacoches ou les deux ? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Remorque, sacoches ou les deux ?   Remorque, sacoches ou les deux ? - Page 7 EmptyDim 14 Jan 2024, 14:32

Pourquoi pas, mais je l'accroche où?
Revenir en haut Aller en bas
Tetedehans
*



Messages : 35
Âge : 56
Localisation : Montbeliard (Franche-Comté)
VPH : Scorpion FX20, Scorpion FS20, e-Orca
Date d'inscription : 14/11/2023

Remorque, sacoches ou les deux ? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Remorque, sacoches ou les deux ?   Remorque, sacoches ou les deux ? - Page 7 EmptyDim 14 Jan 2024, 15:10

L'idée serait d'accrocher ton châssis de vélo d'appart découpé sur un des tubes du châssis du siège grâce aux 2 "pinces" vendue par correspondance

Voila ce que ça donne sur mon siège HPV :

Remorque, sacoches ou les deux ? - Page 7 10000014
Remorque, sacoches ou les deux ? - Page 7 10000013

En espérant que ça puisse donner s'adapter sur ton siège. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Michmich.70
Accro du forum
Michmich.70


Messages : 1690
Âge : 67
Localisation : Haute Saône quelque part entre Vesoul et Belfort
Date d'inscription : 26/02/2019

Remorque, sacoches ou les deux ? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Remorque, sacoches ou les deux ?   Remorque, sacoches ou les deux ? - Page 7 EmptyDim 14 Jan 2024, 15:24

C'est fixé sur le dossier? Mais alors, ta sacoche de guidon elle est de travers?
Revenir en haut Aller en bas
Tetedehans
*



Messages : 35
Âge : 56
Localisation : Montbeliard (Franche-Comté)
VPH : Scorpion FX20, Scorpion FS20, e-Orca
Date d'inscription : 14/11/2023

Remorque, sacoches ou les deux ? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Remorque, sacoches ou les deux ?   Remorque, sacoches ou les deux ? - Page 7 EmptyDim 14 Jan 2024, 17:21

Non non, pas du tout.

Voila ce que ça donne une fois en place

Remorque, sacoches ou les deux ? - Page 7 20240110

Cela me permet de l'ouvrir uniquement avec la main gauche, de consulter la carte ou le GPS du téléphone tout en conduisant (pas trop vite quand même).

Hésites pas à me dire si ce n'est pas clair et je ferai d'autres photos
Revenir en haut Aller en bas
Michmich.70
Accro du forum
Michmich.70


Messages : 1690
Âge : 67
Localisation : Haute Saône quelque part entre Vesoul et Belfort
Date d'inscription : 26/02/2019

Remorque, sacoches ou les deux ? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Remorque, sacoches ou les deux ?   Remorque, sacoches ou les deux ? - Page 7 EmptyDim 14 Jan 2024, 17:42

Non, non, c'est OK... je regarderai demain si c'est faisable avec mon type de siège...
Revenir en haut Aller en bas
Michmich.70
Accro du forum
Michmich.70


Messages : 1690
Âge : 67
Localisation : Haute Saône quelque part entre Vesoul et Belfort
Date d'inscription : 26/02/2019

Remorque, sacoches ou les deux ? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Remorque, sacoches ou les deux ?   Remorque, sacoches ou les deux ? - Page 7 EmptyLun 15 Jan 2024, 09:19

Bonjour,

On dit que la nuit porte conseil. Celui-ci sera-t-il le bon? Ce n'est qu'à la fin que nous le saurons...

Voilà  ce que j'ai décidé de fabriquer:

Remorque, sacoches ou les deux ? - Page 7 Img_6039


Ces pièces que j'ai décidé d'appeler "peigne" plutôt que "serre tuyauterie" par simplification seront au nombre de 2 à chaque étage.

La première série de 2 se positionnera sur le tube du dossier de diam 28. Les vis M4 x 70 passeront d'abord à travers une petite plaque qui aura 2 usages. D'abord positionner les 2 peignes à bonne distance pour recevoir l'étage de peignes inférieurs, puis si cela s'avère nécessaire, recevoir une ou plusieurs vis pointeau permettant d'éviter la rotation des peignes sous la charge. Ces vis traverseront la pièce supérieure et se visseront dans la pièce inférieure afin d'assurer le serrage autour du tube de siège.

Un lamage de 10 x 2 sera effectué sous la pièce inférieure et sur la pièce supérieur du deuxième système de peignes perpendiculaire au précédent et destiné à maintenir le tube porte sacoche en place. Ces deux lamages permettront une meilleure sidération.

Le deuxième système monté perpendiculairement sera fixé et serré par des écrous auto bloquant sur une deuxième plaque assurant les mêmes fonctions que la première.


Voici comment je compte procéder. Découpe d'un rectangle dans de l'alu d'épaisseur 10mm; usinage des lamages de 10 x 2 selon plan; perçage passage de vis M4 (perçage plus petit et taraudage pour 2 demi pièces) Enfin, perçage soit à 28 mm, soit à 23 mm suivi d'un sciage en deux. Le trait de scie plus la joint caoutchouc collé assurara un jeu d'environ 3 mm permettant de bien serrer ces peignes sur leur tube respectif.

Voilà, comment je comptem'y prendre.
Revenir en haut Aller en bas
Tetedehans
*



Messages : 35
Âge : 56
Localisation : Montbeliard (Franche-Comté)
VPH : Scorpion FX20, Scorpion FS20, e-Orca
Date d'inscription : 14/11/2023

Remorque, sacoches ou les deux ? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Remorque, sacoches ou les deux ?   Remorque, sacoches ou les deux ? - Page 7 EmptyLun 15 Jan 2024, 10:41

ça a l'air prometteur Laughing

Je suis partisan d'une photo de l'ensemble quand tu auras terminé Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Michmich.70
Accro du forum
Michmich.70


Messages : 1690
Âge : 67
Localisation : Haute Saône quelque part entre Vesoul et Belfort
Date d'inscription : 26/02/2019

Remorque, sacoches ou les deux ? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Remorque, sacoches ou les deux ?   Remorque, sacoches ou les deux ? - Page 7 EmptyLun 15 Jan 2024, 12:14

Il faudra attendre un peu parce que là j'ai un dépannage urgent qui vient de me tomber dessus... les batteries de mon système autonome photovoltaïque viennent de stopper leur activité. La température dans le garage est trop basse à leur goût. je vais devoir enfermer l'armoire dans une boîte isolée munie d'un tapis chauffant pour semis afin de leur réchauffer les miches. Et comme rien n'est parfait en ce monde, il faut qu'elle soit démontable pour leur permettre de refroidir quand il fera plus chaud...
Revenir en haut Aller en bas
Michmich.70
Accro du forum
Michmich.70


Messages : 1690
Âge : 67
Localisation : Haute Saône quelque part entre Vesoul et Belfort
Date d'inscription : 26/02/2019

Remorque, sacoches ou les deux ? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Remorque, sacoches ou les deux ?   Remorque, sacoches ou les deux ? - Page 7 EmptyMar 23 Jan 2024, 11:41

Bonjour,

Les batteries sont au chaud et ont repris leur fonctionnement normal. J'ai donc repris mon bricolage.

Voici le résultat:

Diamètre 28 mm

Remorque, sacoches ou les deux ? - Page 7 Img_6041


Diamètre 23 mm

Remorque, sacoches ou les deux ? - Page 7 Img_6040

Les ajustements sont loin d'être parfait et j'ai eu beaucoup de difficulté à percer au diam 28 mm. Déjà que de passer du diam 13 à 23 n'était pas coton, la marche jusqu'à 28 paraissait infranchissable jusqu'à  ce que ma moitié ait une idée lumineuse.

j'avais complètement oublié disposer de forets étagés pour percer la tôle. Pas elle et c'est comme ça que j'ai pu franchir l'obstacle. Malheureusement, mes premiers essais ont entrainé quelques vibrations et l'entrée des perçages est un peu carré. J'espère que joint caoutchouc que je dois y coller gommera ces défauts visuel. D'un autre côté, rares seront les personnes qui se mettrons à  quatre pattes sous mon siège pour voir comment ça tient.

Il ne me reste maintenant qu'à diviser chacune de ces pièces en deux. Puis à repercer les trous de vissage à 4mm, sauf les pièces sous le tube du siège qui elles devront être taraudées. Mais j'attends de recevoir les vis M4 x 70 têtes fraisées commandées pour en contrôler le pas et ajuster le diam de perçage en fonction, puisque pour tarauder on prend le diam de vissage moins  le pas.

Exemple:  perçage pour un taraudage en M4

diam 4 - le pas (0,7)= 3,3 mm.

Je pense ensuite donner un bon lustrage à l'ensemble pour que ça brille de mille feux. Voilà, j'ai bien étalé le confiture...
Revenir en haut Aller en bas
Tetedehans
*



Messages : 35
Âge : 56
Localisation : Montbeliard (Franche-Comté)
VPH : Scorpion FX20, Scorpion FS20, e-Orca
Date d'inscription : 14/11/2023

Remorque, sacoches ou les deux ? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Remorque, sacoches ou les deux ?   Remorque, sacoches ou les deux ? - Page 7 EmptyMar 23 Jan 2024, 18:55

En tout cas bravo Remorque, sacoches ou les deux ? - Page 7 782111

J'ai hâte de voir le résultat final
Revenir en haut Aller en bas
Michmich.70
Accro du forum
Michmich.70


Messages : 1690
Âge : 67
Localisation : Haute Saône quelque part entre Vesoul et Belfort
Date d'inscription : 26/02/2019

Remorque, sacoches ou les deux ? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Remorque, sacoches ou les deux ?   Remorque, sacoches ou les deux ? - Page 7 EmptyJeu 25 Jan 2024, 09:26

Hier j'ai coupé chacune de ces pièces en deux avec une petite fraise. Le jeu que cela a généré permettra le serrage sur les tubes...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Remorque, sacoches ou les deux ? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Remorque, sacoches ou les deux ?   Remorque, sacoches ou les deux ? - Page 7 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Remorque, sacoches ou les deux ?
Revenir en haut 
Page 7 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7
 Sujets similaires
-
» Remorque ou sacoches
» Une remorque pour sacoches
» remorque vs sacoches sur Catrike pocket
» Etes-vous sacoches ou remorque en cyclo-camping? cyclotourisme.
» remorque pour trike

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Forum du Matos-
Sauter vers: