Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion

 

 Ã‰clairage avant

Aller en bas 
+183
1100xx25
Didier33
JeanYves41
S40 Cruz
Samdisa
coxi24
J-B
Jno33
kmkaplan
masterod73
Magnum
hube68
arnaud.sivert
Laurent69
Alain78
booktin
zapols
reflets de vert
Pieton
legege43
Pygoliae
Velove
sylv
Roul'tabosse
SEB 17
voyageur34
Nicolaz
Amgoun 64
1nvité
Snickers
Lepoulpe
Pat16
chercheur de limites
Ralevy
fifi 47
Thomas Tours
papou53
rabidchi
rsv93
guiguinou
Antec
Corpse Grinder 666
sebm
Moulinette
perf57
Yoplait
aleajactaest
le goiff' 73
durbin
Patrick51
l etrange
Luc
diabolikelf
Starship202
juanalexei
el sombrero
Echo Logique
Loup-cervier
ckieffer
dafal
ananahi
StéphaneDeVannes
Fabrice
HTC 87 Magic
ChrisTof
...eil
sleibt
sherpa421
Trikris
bison couché
ericn
SPOCK 2
Rapto
pierre1911
JoCo
Velosteph
eric
Zwoofff
breizh44
rico
globetrotteur
pollux
Gogo
xael
Tijojo
olev
hledu
Calcoran
geoffroy
antoine 68
laurent38
pat.rgt
Cycloutil
Bixente
louison
huskyrescue
tifoxis
rouedevelo
zapilon
figaro
Casimir
vincent zo
olivier
O'Leave
tontonjoe
Phileb
Steflelutin
Zythum
sudchrono
Fleur
L'Oli
aussenac
voyager007
jull
gui13
laurent Ivanoff
Micke
Trucmaiscoeur
le cam jean-pierre
Samural
jpm
famillechabaud
Armandos
Sparv
yoclode
Tatami
markos
patoo45
nebuchadnezzar
julie et timothee
IDR56
Guilhem
Cyclozen
knight
LoRan(s)
laurent49
Scarabooggy
coyote
rafi
Myrddin
Green-Bull
arafolie
plouf
joebar
franck le meunier
Tioub
Kapello
Carenca
Matthieu
iubito
JNZ
Jean Thevenet
phil50
herve
ly masse
discoveur700
ALagrange (Alex)
laf_ange
matice
jfv
sebastien
Schuss
lpg
yakavolera3000
pascalambic
M
laeti
marcel
el gato
Vindwa
Ness
LucB
parker1
Edlamouette
pasteque
Jéjon
normandie-bents
Glace de Feu
cavallo pazzo
vipere noire
l'auvergnat
hysope
Cigaloun Christian
187 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 5, 6, 7 ... 24 ... 43  Suivant
AuteurMessage
iubito
Accro du forum
iubito


Messages : 4556
Âge : 41
Localisation : Le Puy-en-Velay
VPH : Trice QNT solarisé, footbike street
Date d'inscription : 06/08/2007

 - Éclairage avant - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Éclairage avant    - Éclairage avant - Page 6 EmptyJeu 10 Juil 2008, 22:58

L'autre jour j'ai testé sur une route déserte devant chez des amis, ça éclairait trop haut.
J'ai réglé mes optiques + vers le bas.
J'ai testé de nuit (sur le parking), déjà pour voir la position de l'éclairage... je suis content Smile
J'ai essayé de prendre à fond les trous et irrégularités, le phare semble bien tenir sur son support (une moitié du barXtender). A l'occase, j'irai tester sa résistance sur un chemin, et par la même occasion voir ce que ça donne sous un tunnel bien noir.

Il est lourd (420g) mais pompe sur la batterie du BionX. Donc pas comparable à l'EVO qui a sa propre batterie dans le porte bidon.
2 interrupteurs pour code et phare, chacun 3 leds.

Il est + haut que l'EVO, donc le passage des pieds "pollue" nettement moins l'éclairage.

L'inconvénient, c'est que lorsque le bionX assiste ou regénère, ça vibre ! C'est pas nouveau, ça me fait même vibrer les pieds dans les bonnes descentes, mais le phare en alu ajoute du bruit avec la vibration, en plus du bruit du BionX.

En gros, très satisfait ! Reste à voir ce que ça donne à 20 km/h sur route ultra pourrie et mouillée en descente avec BionX qui regénère Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tousauxbalkans.net
discoveur700
admin
discoveur700


Messages : 7959
Âge : 46
Localisation : Bayeux
VPH : Baron clowné en avatar, méta700 lightisé, catrike expédition électrifié, catrike speed (Challenge mistral USS, Orca Optima, Agenda performer jadis...)
Date d'inscription : 22/01/2007

 - Éclairage avant - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Éclairage avant    - Éclairage avant - Page 6 EmptyVen 11 Juil 2008, 07:49

Kapello a écrit:
les lux, c'est ce qui permet de mesurer la pression de la vapeur au niveau des pistons basse pression (système compound)
Les candéla, c'est ce qui permet de mesurer la probabilité pour qu'une personne vous rappelle quand vous lui avez laissé un message. C'est l'abréviation de "quand d'es là, tu me rappelles", cantéla eu été plus exact, mais un rhume terrassa le génial inventeur du candéla qui ne put déposer le brevet qui l'aurait sorti de la misère que sur son lit de mort; et donc, il avait le nez bouché.
Le volt permet de mesurer la fréquence avec laquelle un homme politique retourne sa veste par demi journée non fériée et corrigée des variables saisonnière. Abréviation de volte face.
l'ampère est une méthode pour relever le niveau de trouille du gamin qui ayant fait une connerie répréhensible, est ramené de l'école par son paternel passablement furieux. C'est l'abréviation de "t'ampère rien pour attendre"
La résistance est un groupement de terroriste opposés à la révolution nationale, généralement des gauchistes payés par Moscou et refusant le STO, passque Zazous et fénéant. La résistance se mesure en ohm, abréviation utilisée par la LVF dans sa lutte contre l'anarchie. Exemple, "ce matin nous avons abattus 4 ohms". le miliohm ou 10exp-3 désigne bien sur le sous homme.

 - Éclairage avant - Page 6 Triste6

Bon, je vais reprendre des petits cachets roses. Ceuses que le docteur, il m'a dit qu'ils seraient bien pour mon cas

drunken geek  - Éclairage avant - Page 6 Mort-de-
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dailymotion.com/discoveur1000
laf_ange
Accro du forum
laf_ange


Messages : 3762
Âge : 51
Localisation : AGEN
Date d'inscription : 26/04/2008

 - Éclairage avant - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Éclairage avant    - Éclairage avant - Page 6 EmptyVen 11 Juil 2008, 19:26

iubito a écrit:
L'autre jour j'ai testé sur une route déserte devant chez des amis, ça éclairait trop haut.
J'ai réglé mes optiques + vers le bas.
J'ai testé de nuit (sur le parking), déjà pour voir la position de l'éclairage... je suis content Smile
J'ai essayé de prendre à fond les trous et irrégularités, le phare semble bien tenir sur son support (une moitié du barXtender). A l'occase, j'irai tester sa résistance sur un chemin, et par la même occasion voir ce que ça donne sous un tunnel bien noir.

Il est lourd (420g) mais pompe sur la batterie du BionX. Donc pas comparable à l'EVO qui a sa propre batterie dans le porte bidon.
2 interrupteurs pour code et phare, chacun 3 leds.

Il est + haut que l'EVO, donc le passage des pieds "pollue" nettement moins l'éclairage.

L'inconvénient, c'est que lorsque le bionX assiste ou regénère, ça vibre ! C'est pas nouveau, ça me fait même vibrer les pieds dans les bonnes descentes, mais le phare en alu ajoute du bruit avec la vibration, en plus du bruit du BionX.

En gros, très satisfait ! Reste à voir ce que ça donne à 20 km/h sur route ultra pourrie et mouillée en descente avec BionX qui regénère Laughing
Qu'es-ce que tu entend par "ca vibre" ?
L'éclairage n'est pas stable ?
Ou bien le boitier bouge ?

LAF ! ! ... !
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/laf-ange/le_site.html
iubito
Accro du forum
iubito


Messages : 4556
Âge : 41
Localisation : Le Puy-en-Velay
VPH : Trice QNT solarisé, footbike street
Date d'inscription : 06/08/2007

 - Éclairage avant - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Éclairage avant    - Éclairage avant - Page 6 EmptySam 12 Juil 2008, 00:22

le boîtier fait du bruit, sans trop bouger (pas de gros mouvement) mais les vibrations s'entend bien.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tousauxbalkans.net
laf_ange
Accro du forum
laf_ange


Messages : 3762
Âge : 51
Localisation : AGEN
Date d'inscription : 26/04/2008

 - Éclairage avant - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Éclairage avant    - Éclairage avant - Page 6 EmptySam 12 Juil 2008, 11:57

Tu n'as pas du bien le serrer alors.

LAF ! ! ... !
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/laf-ange/le_site.html
Jean Thevenet
Accro du forum
Jean Thevenet


Messages : 1486
Âge : 55
Localisation : N45.7637290 E005.7722780
VPH : VTT à guidon de course
Date d'inscription : 11/06/2008

 - Éclairage avant - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Éclairage avant    - Éclairage avant - Page 6 EmptyMer 08 Oct 2008, 22:22

je vais en commander chez conrad de 3.45 watts.
ça équivaut à un hallogène de 30 watts.
j'espère les monter en 12 volts sur mon VTT.

je butte toujours sur une difficulté: adapter la dynamo à un source de tension fixe: soit c'est des diodes (seuil de tension à respecter 12v, soit c'est une batterie, tension à respecter 6 ou 13.8 volts selon batterie).
or la dynamo transmet 70% de son énergie sous forme électrique à condition que l'impédance à ses bornes soit toujours de 30 hommes qui ne soient pas complètement bornés..
cela dit la puissance est proportionnelle à la vitesse, donc la tension à racine carré de la vitesse ainsi que pour l'intensité.
coté source de tension, il faudrait une tension constante avec simplement une possibilité d'ampérage, qui alors augmente comme la vitesse.

si le montage tire, l'ensemble dynamo plus adaptateur débite jusqu'à atteindre cet amperage,
si le montage ne tire pas, la tension monte librement à la dynamo et le freinage est minime.
avec des diodes, le tension, à grande vitesse est toujours trop basse pour la dynamo, ce qui fait qu'elle devient plus un frein à contre couple électromagnétique qu'une dynamo.
et si on et des diodes en 18 volts, ça aurait du rendement mais seulement il faudrait pas ralentir pour y voir.
il faudrait sinon une sorte de vumètre à diode, avec un passage en alimentation série d'un plus grand nombre de diode avec des shunt électroniques qui s'ouvrent et se ferment suivant la tension.
Revenir en haut Aller en bas
http://thevenet.jean.free.fr/journal-activite_physique-rubriques
Glace de Feu
Pilier du forum
Glace de Feu


Messages : 950
Âge : 59
Localisation : Proche banlieue de Grenoble
VPH : M5 SP559 vert ; Zockra KA LD 571/622 blanc et bleu
Date d'inscription : 04/01/2006

 - Éclairage avant - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Éclairage avant    - Éclairage avant - Page 6 EmptyMer 08 Oct 2008, 22:39

Jean, que penses-tu du caractère cancérigène de l'arséniure de gallium utilisé dans les leds, par rapport aux micro ou nanoparticules dans l'atmosphère ? scratch
Revenir en haut Aller en bas
Jean Thevenet
Accro du forum
Jean Thevenet


Messages : 1486
Âge : 55
Localisation : N45.7637290 E005.7722780
VPH : VTT à guidon de course
Date d'inscription : 11/06/2008

 - Éclairage avant - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Éclairage avant    - Éclairage avant - Page 6 EmptyMer 08 Oct 2008, 23:26

si on évite de croquer les diodes, moindre que le rayonnement des ampoules fluo compacts qui contiennent de plus de l'électronique pour le ballast.

je serais curieux effectivement de comparer le coût écologique des diodes par rapport au fluo compact. à mon avis il est moindre, mais il faudrait chercher. De pus, les diodes sont mieux pour éclairer les chiottes, les montées d'escalier couloirs et autres endroits qu'on allume par intermittence, ce qui abîme les autres types de lampe mais pas les diodes.
en vélo, seule les diodes tiennent le coup. en raison des vibration il est rare de conserver longtemps en état de marche une lampe à filament.
Revenir en haut Aller en bas
http://thevenet.jean.free.fr/journal-activite_physique-rubriques
Glace de Feu
Pilier du forum
Glace de Feu


Messages : 950
Âge : 59
Localisation : Proche banlieue de Grenoble
VPH : M5 SP559 vert ; Zockra KA LD 571/622 blanc et bleu
Date d'inscription : 04/01/2006

 - Éclairage avant - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Éclairage avant    - Éclairage avant - Page 6 EmptyJeu 09 Oct 2008, 04:47

Jean Thevenet a écrit:
si on évite de croquer les diodes, moindre que le rayonnement des ampoules fluo compacts qui contiennent de plus de l'électronique pour le ballast.

Effectivement. Maintenant nos belles leds à l'arséniure de gallium terminent comme bcp d'électronique quelque part en Inde où des petites mains les dépiotent. On s'assoit sur leurs cancers pour limiter les nôtres ?

Ah, que ce serait facile si le monde était noir ou blanc... pirat
Revenir en haut Aller en bas
JNZ
Accro du forum
JNZ


Messages : 2489
Âge : 44
Localisation : Fontanil (10km Grenoble)
VPH : Optima Orca + Speculoos + vieux vélos qui vont bien
Date d'inscription : 08/01/2006

 - Éclairage avant - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Éclairage avant    - Éclairage avant - Page 6 EmptySam 11 Oct 2008, 12:49

Il y a plusieurs sujets qui parlent des LED sur le forum. On ne pilote JAMAIS une LED en tension (sauf LED types voyant de façades) mais en courant. ça change tout.
Les montages à dynamo marchent très bien, il faut un redresseur et un hacheur (par exemple, je repète un montage à LM3404).
Tout est expliqué dans les multiples sujets abordé.

concernant la durée des vie des ampoules, je dois dire que sur mes vélos, je me souvient pas en avoir changé scratch
Une ampoule en alternatif s'use très peu vite. Je pense même que la durée de vie d'une ampoule de vélo est supérieur à une ampoule automobile utilisée en CC.

Pour parler du problème de la capacité batterie, il faut pondérer par la résistance série du générateur. C'est ce qui fait que la tension est différente en charge et à vide (donc facile à calculer). Des accus de capacité un peu moindre mais de résistance plus faible donneront finalement plus.
Revenir en haut Aller en bas
http://jumpifnotzero.free.fr/
ALagrange (Alex)
Accro du forum
ALagrange (Alex)


Messages : 6471
Localisation : 38
VPH : Pelso Brevet & Sokol05 & Bacchetta Corsa & Catrike Road
Date d'inscription : 11/04/2006

 - Éclairage avant - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Éclairage avant    - Éclairage avant - Page 6 EmptySam 11 Oct 2008, 16:40

Glace de Feu a écrit:
Jean Thevenet a écrit:
si on évite de croquer les diodes, moindre que le rayonnement des ampoules fluo compacts qui contiennent de plus de l'électronique pour le ballast.

Effectivement. Maintenant nos belles leds à l'arséniure de gallium terminent comme bcp d'électronique quelque part en Inde où des petites mains les dépiotent. On s'assoit sur leurs cancers pour limiter les nôtres ?

Ah, que ce serait facile si le monde était noir ou blanc... pirat

Les LEDs blanches ne sont pas faites à partir d'arsénure de gallium (AsGa), mais de nitrure de gallium (GaN) avec parfois de l'aluminium (Al) et de l'indium (In). Ce sont des cristaux semi conducteur très stables.
Revenir en haut Aller en bas
Glace de Feu
Pilier du forum
Glace de Feu


Messages : 950
Âge : 59
Localisation : Proche banlieue de Grenoble
VPH : M5 SP559 vert ; Zockra KA LD 571/622 blanc et bleu
Date d'inscription : 04/01/2006

 - Éclairage avant - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Éclairage avant    - Éclairage avant - Page 6 EmptySam 11 Oct 2008, 21:05

ALagrange (Alex) a écrit:

Les LEDs blanches ne sont pas faites à partir d'arsénure de gallium (AsGa), mais de nitrure de gallium (GaN) avec parfois de l'aluminium (Al) et de l'indium (In). Ce sont des cristaux semi conducteur très stables.

Effectivement, tu as raison à propos de la composition des blanches (+ du phosphore). Autant pour moi.

Je n'ai rien trouvé comme étude toxicologique sur le nitrure de gallium. Toi qui est proche de cette technologie, quelles infos on vous donne pour les atmosphères de travail ?

A demain au bord de l'Isère ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
plouf
Posteur d'argent
plouf


Messages : 369
Localisation : Villeurbanne
VPH : Bacchetta Corsa et Azub mini Rohloff
Date d'inscription : 14/11/2007

 - Éclairage avant - Page 6 Empty
MessageSujet: perso j'utilise un moyeu dynamo SON    - Éclairage avant - Page 6 EmptySam 11 Oct 2008, 22:27

Bonjour tout le monde,

Super content de mon moyeu dynamo,  - Éclairage avant - Page 6 Cool avec le phare Bush & Muller avec sensor c'est génial tout en auto un tunnel et hop lumiére.
Je l'utilise en rando mais songe sérieusement à l'installer sur mon futur HR,
dans une semaine il arrive Laughing
A la limite le seul repproche que je lui ferait serait de trop éclairer, en France je m'attire les foudres des automobilistes, en Espagne aucun problème ça va sans dire, c'est un pays civilisé, un réglage de l'intensité lumineuse serait le top.
Revenir en haut Aller en bas
Jean Thevenet
Accro du forum
Jean Thevenet


Messages : 1486
Âge : 55
Localisation : N45.7637290 E005.7722780
VPH : VTT à guidon de course
Date d'inscription : 11/06/2008

 - Éclairage avant - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Éclairage avant    - Éclairage avant - Page 6 EmptySam 11 Oct 2008, 23:47

y a t'il un phare rouge aussi puissant que le blanc?
cela est aussi très important.

j'aimerais bien aussi obtenir ce busch et muller, peut être ça puis s'acheter dans un magasin sans passer par internet?

en attendant j'ai (j'ai du le dire) naben dynamo sun et 24 diodes de 100mw blanc et 12 diodes rouges, mais de première génération, ça va jusqu'à 25km/h mais je trouve cela un peu faiblard, ça éclaire par contre large.

je vais tenter de mettre des lampes 12 volts de 3.45 watts une blanche, une bleue ou une rouge. je pense que bleu est mieux pour signaler que blanc dans les paysages urbains.
mais ce qui est pas pratique est de faire du bon 12 volts en partant de la dynamo...
Revenir en haut Aller en bas
http://thevenet.jean.free.fr/journal-activite_physique-rubriques
Jean Thevenet
Accro du forum
Jean Thevenet


Messages : 1486
Âge : 55
Localisation : N45.7637290 E005.7722780
VPH : VTT à guidon de course
Date d'inscription : 11/06/2008

 - Éclairage avant - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Éclairage avant    - Éclairage avant - Page 6 EmptySam 11 Oct 2008, 23:55

JNZ
Citation :
"
concernant la durée des vie des ampoules, je dois dire que sur mes vélos, je me souvient pas en avoir changé scratch
Une ampoule en alternatif s'use très peu vite. Je pense même que la durée de vie d'une ampoule de vélo est supérieur à une ampoule automobile utilisée en CC.

c'est bizarre, le courant alternatif, en faisant sans arrêt varier la température du filament le fragilise d'autant plus, le vrai CC fatigue moins les filaments.

comment a tu fais? Les vibrations sont TERRIBLES sur un vélo... peut être ai je la malchance d'habiter dans une région où seulement les nationales sont lisses, toutes les autres sont en concassé déversé sur goudron. quand j'avais testé le M5 shockproof 451, j'avais effectivement des difficulter à voir à cause que les vibration étaient trop forte sur ces routes faisaient trop vibrer... les yeux! sans déconner, ça secouait tant les globes oculaires que ça flouttait les images. Jean Pierre henon avait aussi constaté ce phénomène à certains endroit, donc ce n'est pas une expérience unique. Pour le tricycle ces routes condamnent aussi la performance... une des raisons pour laquelle je suis revenu au vélo droit, qui en raison de plus grandes roues et d'un moindre couplage avec le corps enccaisse mieux. et c'est aussi pour ces routes que j'avais monté ce VTT.
avec un vélo très léger, les vibrations passent moins dans le corps que si il est lourd et doit etre tenu mais au niveau de la potence, ça vibre plus. impossible de ne pas pêter une ampoule en quelques heures, le filament n'encaisse pas les secousses. où alors il faut sous volter, et ça éclaire rien. du coup, les diodes ont apporté une sacré révolution: finir le trajet avec le phare encore en état de fonctionnement.
Revenir en haut Aller en bas
http://thevenet.jean.free.fr/journal-activite_physique-rubriques
cavallo pazzo
Accro du forum
cavallo pazzo


Messages : 8224
Âge : 49
Localisation : Suisse, dans les montagnes du Jura
VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4
Date d'inscription : 22/01/2006

 - Éclairage avant - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Éclairage avant    - Éclairage avant - Page 6 EmptyDim 12 Oct 2008, 00:11

Une LED blanche c'est une bleue avec une poudre jaune qui crée une bosse autour du jaune, la somme d'un pic bleu et d'une bosse jaune sur le graphe donnant l'impression du blanc. La proportion de poudre permet de varier la couleur du bleuté au jaunâtre, ce que l'on trouve en LED.
Parfois une LED a une auréole jaunâtre, d'ailleurs.

Avec cette méthode l'indice de rendu des couleurs est assez médiocre souvent, moins de 70. Mais des correctifs existent, avec une légère perte de rendement on peut avoir un bon IRC, au-delà de 90. 100 étant le rendu naturel su soleil par temps clair.
Les photographes demandent plus de 96 pour bosser correctement.

Le rouge existe en absolument trop puissant, c'est le Cateye TL-LD1100. Avec les 2 lignes allumées il arrive de se faire insulter, et il se voit de jour quelle que soit la situation. 2 piles, donc du 3V. Convertisseur DC/DC sortant du 3.3V, cela se trouve en magasin d'électronique, et avec deux capas installées à la place des piles cela doit jouer.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.biketothefuture.ch
Jean Thevenet
Accro du forum
Jean Thevenet


Messages : 1486
Âge : 55
Localisation : N45.7637290 E005.7722780
VPH : VTT à guidon de course
Date d'inscription : 11/06/2008

 - Éclairage avant - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Éclairage avant    - Éclairage avant - Page 6 EmptyDim 12 Oct 2008, 00:20

merci de l'info... c'est bizarre, j'avais des trucs dans ce genre de cateye et puis je me suis rendu compte que c'était finalement pas assez puissant, sans doute il y a eu des progrès. le critère, pour les phares rouges, et que la nuit, si on se retourne, on voie à parte de vue les pancartes d'indication réfléchir cette lumière. il faut véritablement que ça éclaire la route en rouge, alors, il suffit de diffuser la lumière de l'axe principal pour éviter l'éboulissement dans l'axe.

pour les leds blanche j'ai un spectromètre et elle s'avère déjà, bien souvent, meilleures que les fluo compact: elles font certes une bosse bleue, mais un spectre continu alors que les fluo compacts ne génèrent que 5 raies spectrales étroites.


plouf
Citation :
en France je m'attire les foudres des automobilistes,
je m'étais une fois introduit en espagne, une fois en italie, et avait été surpris du civisme meilleurs des automobilistes par rapport aux vélos!
mais question, ce busch et muller est bien à diodes?

j'ai une lampe myoXP (le frontale), il disent dans le PDF
http://www.gillesberthoud.fr/paris-brest-paris/catalogue_eclairage.pdf
distance d'éclairage 45m.... à peu près ce que je constate, mais le faisceau n'est assez large qu'avec le diffuseur. ça va pour aller à 15 20km/h
et pourtant elle éclaire plus que l'allogène 6 volts 2.4 watts de mon vélo de randonnée... qui pète tout le temps et ressemble au busch et mulleur du catalogue (il doit éclairer pareil puisque c'est la même ampoule, fort chère d'ailleurs, 35 francs français à l'époque.

mes 24 diodes de 100mW éclairent à peu près à 90m.

ce qu'il faut est que la distance d'éclairage couvre au moins 10s, or, vu que je suis souvent à 36km/h, il faut donc une portée de 100m...
Revenir en haut Aller en bas
http://thevenet.jean.free.fr/journal-activite_physique-rubriques
JNZ
Accro du forum
JNZ


Messages : 2489
Âge : 44
Localisation : Fontanil (10km Grenoble)
VPH : Optima Orca + Speculoos + vieux vélos qui vont bien
Date d'inscription : 08/01/2006

 - Éclairage avant - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Éclairage avant    - Éclairage avant - Page 6 EmptyDim 12 Oct 2008, 16:43

Pour l'ampoule :
Dans une ampoule y'a du gaz est des électrodes. Ça fait donc une électrolyse. Mais en alternatif, les électrodes changent tout le temps, donc on "récupère" ce qu'on vient de perdre. Bon c'est en gros, mais c'est à peut près ça.
De plus, je ne croix pas que l'ampoule "clignote". Je pense que l'inertie en t° est suffisante pour assurer une température constante.
Revenir en haut Aller en bas
http://jumpifnotzero.free.fr/
laf_ange
Accro du forum
laf_ange


Messages : 3762
Âge : 51
Localisation : AGEN
Date d'inscription : 26/04/2008

 - Éclairage avant - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Éclairage avant    - Éclairage avant - Page 6 EmptyDim 12 Oct 2008, 19:01

Sait tu vraiment comment marche une électrolyse ?
Car ce que tu dit est totalement faux.

Pour l'inertie je doute énormément, vut la taille du filament.

LAF ! ! ... !
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/laf-ange/le_site.html
arafolie
Accro du forum
arafolie


Messages : 3307
Âge : 60
Localisation : Lyon
VPH : metaphrastic 2x559
Date d'inscription : 03/05/2006

 - Éclairage avant - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Éclairage avant    - Éclairage avant - Page 6 EmptyDim 12 Oct 2008, 19:52

laf_ange a écrit:
Sait tu vraiment comment marche une électrolyse ?
Car ce que tu dit est totalement faux.

Pour l'inertie je doute énormément, vut la taille du filament.

LAF ! ! ... !

supputation, affirmations, polémique, tu monte un bizzness la dedans jocolor

La persistance rétinienne suffit a expliquer beaucoup dans les phénomènes d'éclairage alternatifs.

De quoi parle t'on :
lampe a filament qui ferait une électrolyse entre le gaz et quoi, vu que le filament shunte le transport électrique entre les 2 électrodes ?? scratch

ou lampe à décharge avec un gaz ionisé sans filament ?

Ou diode electro-luminescente toujours sans filament ??
Revenir en haut Aller en bas
http://velorizontalyon.blogspot.com/2007/01/mon-premier-trike-fa
laf_ange
Accro du forum
laf_ange


Messages : 3762
Âge : 51
Localisation : AGEN
Date d'inscription : 26/04/2008

 - Éclairage avant - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Éclairage avant    - Éclairage avant - Page 6 EmptyDim 12 Oct 2008, 21:53

arafolie a écrit:
laf_ange a écrit:
Sait tu vraiment comment marche une électrolyse ?
Car ce que tu dit est totalement faux.

Pour l'inertie je doute énormément, vut la taille du filament.

LAF ! ! ... !

supputation, affirmations, polémique, tu monte un bizzness la dedans jocolor

La persistance rétinienne suffit a expliquer beaucoup dans les phénomènes d'éclairage alternatifs.

De quoi parle t'on :
lampe a filament qui ferait une électrolyse entre le gaz et quoi, vu que le filament shunte le transport électrique entre les 2 électrodes ?? scratch

ou lampe à décharge avec un gaz ionisé sans filament ?

Ou diode electro-luminescente toujours sans filament ??
Tu t'es pas trompé dans la personne que tu cite ?
Vut que je dit comme toi que les lampes a incandescence ne peuvent être le siege d'une électrolyse....

Oui je connais le phénomène de persistance rétinienne, il est aussi utilisé dans le TV et pas mal de systéme d'affichage.

LAF ! ! ... !
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/laf-ange/le_site.html
JNZ
Accro du forum
JNZ


Messages : 2489
Âge : 44
Localisation : Fontanil (10km Grenoble)
VPH : Optima Orca + Speculoos + vieux vélos qui vont bien
Date d'inscription : 08/01/2006

 - Éclairage avant - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Éclairage avant    - Éclairage avant - Page 6 EmptyLun 13 Oct 2008, 22:40

ben non le filament ne shunt pas les électrodes, puisqu'il y a la tension d'utilisation aux bornes du filament.
Quand à l'électrolyse, il ne faut pas oublier que tout ça baigne dans un gaz. Je n'ai pas la théorie là dessus, juste une base empirique. Maintenant c'est vrais qu'il faut se méfier des vieilles croyances dans les milieux des bureaux d'études en électronique. Tiens, si j'y pense, j'irais partager les avis demain. Où alors je confond, ça arrive aussi (problème d'adressage mémoire Razz )
Revenir en haut Aller en bas
http://jumpifnotzero.free.fr/
laf_ange
Accro du forum
laf_ange


Messages : 3762
Âge : 51
Localisation : AGEN
Date d'inscription : 26/04/2008

 - Éclairage avant - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Éclairage avant    - Éclairage avant - Page 6 EmptyMar 14 Oct 2008, 11:47

Tient justement je vient de regarder une émision "comment c'est fait" sur la fabrication des ampoules.
Et s'ile st vrais qu'il n'y a pas d'electrolyse, malgre tous il y a un phénomène "intérésant", le filament perd petit a petit des atome qui ce dépose sur le verre, donc finit par trop mincir et craque (grille).
Pour combatre ce phénomène on a créée les ampoule halogène. Dans ces ampoule le gaz (halogène) permet au atome de ce redéposer sur le filament, donc l'ampoule dure plus longtemps.

LAF ! ! ... !
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/laf-ange/le_site.html
Green-Bull
Accro du forum



Messages : 1964
Âge : 60
Localisation : Savigny le Temple
VPH : Xclass KMX passé en 20 pouce
Date d'inscription : 09/04/2006

 - Éclairage avant - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Éclairage avant    - Éclairage avant - Page 6 EmptyMar 14 Oct 2008, 18:22

Merci Discovery channel laf_ange
Revenir en haut Aller en bas
http://green-bull.ephpbb.com/portal.forum
laf_ange
Accro du forum
laf_ange


Messages : 3762
Âge : 51
Localisation : AGEN
Date d'inscription : 26/04/2008

 - Éclairage avant - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Éclairage avant    - Éclairage avant - Page 6 EmptyMar 14 Oct 2008, 18:37

Ben vi j'ai oublié de préciser la chaine c'est tous lol !
J'ai jamais dit que j'avias la science infusse, mais bon j'adore regarder ce genre d'émision et lire des mag scientifique, donc cela enrichit ma culture général !

LAF ! ! ... !
P.S.
H'als cela n'enrichit pas mon ortographe lol !
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/laf-ange/le_site.html
Contenu sponsorisé





 - Éclairage avant - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Éclairage avant    - Éclairage avant - Page 6 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Éclairage avant
Revenir en haut 
Page 6 sur 43Aller à la page : Précédent  1 ... 5, 6, 7 ... 24 ... 43  Suivant
 Sujets similaires
-
» Comment placez-vous votre éclairage avant sur un VKHI ?
» Eclairage avant ! Et arrière...
» Eclairage avant et streamer (ou bulle)
» Support pour fixation de lampe avant
» Ã‰clairage avant Busch & Müller Big Bang

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Forum du Matos-
Sauter vers: