Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

 

 Ã‰clairage avant

Aller en bas 
+183
1100xx25
Didier33
JeanYves41
S40 Cruz
Samdisa
coxi24
J-B
Jno33
kmkaplan
masterod73
Magnum
hube68
arnaud.sivert
Laurent69
Alain78
booktin
zapols
reflets de vert
Pieton
legege43
Pygoliae
Velove
sylv
Roul'tabosse
SEB 17
voyageur34
Nicolaz
Amgoun 64
1nvité
Snickers
Lepoulpe
Pat16
chercheur de limites
Ralevy
fifi 47
Thomas Tours
papou53
rabidchi
rsv93
guiguinou
Antec
Corpse Grinder 666
sebm
Moulinette
perf57
Yoplait
aleajactaest
le goiff' 73
durbin
Patrick51
l etrange
Luc
diabolikelf
Starship202
juanalexei
el sombrero
Echo Logique
Loup-cervier
ckieffer
dafal
ananahi
StéphaneDeVannes
Fabrice
HTC 87 Magic
ChrisTof
...eil
sleibt
sherpa421
Trikris
bison couché
ericn
SPOCK 2
Rapto
pierre1911
JoCo
Velosteph
eric
Zwoofff
breizh44
rico
globetrotteur
pollux
Gogo
xael
Tijojo
olev
hledu
Calcoran
geoffroy
antoine 68
laurent38
pat.rgt
Cycloutil
Bixente
louison
huskyrescue
tifoxis
rouedevelo
zapilon
figaro
Casimir
vincent zo
olivier
O'Leave
tontonjoe
Phileb
Steflelutin
Zythum
sudchrono
Fleur
L'Oli
aussenac
voyager007
jull
gui13
laurent Ivanoff
Micke
Trucmaiscoeur
le cam jean-pierre
Samural
jpm
famillechabaud
Armandos
Sparv
yoclode
Tatami
markos
patoo45
nebuchadnezzar
julie et timothee
IDR56
Guilhem
Cyclozen
knight
LoRan(s)
laurent49
Scarabooggy
coyote
rafi
Myrddin
Green-Bull
arafolie
plouf
joebar
franck le meunier
Tioub
Kapello
Carenca
Matthieu
iubito
JNZ
Jean Thevenet
phil50
herve
ly masse
discoveur700
ALagrange (Alex)
laf_ange
matice
jfv
sebastien
Schuss
lpg
yakavolera3000
pascalambic
M
laeti
marcel
el gato
Vindwa
Ness
LucB
parker1
Edlamouette
pasteque
Jéjon
normandie-bents
Glace de Feu
cavallo pazzo
vipere noire
l'auvergnat
hysope
Cigaloun Christian
187 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 14 ... 24, 25, 26 ... 34 ... 43  Suivant
AuteurMessage
rico
Accro du forum
rico


Messages : 5445
Âge : 52
Localisation : Fresne Léguillon
VPH : Bacchetta hybride avec freins, Baron
Date d'inscription : 12/08/2006

 - Éclairage avant - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: Éclairage avant    - Éclairage avant - Page 25 EmptySam 13 Nov 2010, 17:47

Citation :
Pour info, la Ixon IQ speed c'est combien de lumens???

50 contre 40 pour la version standard

Non là tu me donnes les lux pas les lumens.
Revenir en haut Aller en bas
huskyrescue
Accro du forum
huskyrescue


Messages : 1456
Âge : 46
Localisation : Grenoble (Eybens)
VPH : Speculoos by Edelbikes, M5 Shockproof en rénovation...
Date d'inscription : 16/10/2006

 - Éclairage avant - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: Éclairage avant    - Éclairage avant - Page 25 EmptyMar 16 Nov 2010, 14:15

cavallo pazzo a écrit:
Mon avis : éblouir volontairement = petite cervelle. A la limite, une moelle épinière suffit.
Et cela pour la lourdomobile comme pour le vélo.
Sachant qu'il existe du bon matériel avec un faisceau calculé et dirigé vers le sol, sachant que cela permet d'avoir plus de Lux là où l'on en a besoin, pourquoi persister encore dans une logique de gène, de polémique, d'énervement ?
Avoir de quoi répondre en cas d'agression, pour diminuer la durée de celle-ci, c'est une chose. Mais être en permanence l'agresseur parce que l'on a choisi d'être seul au monde, c'est un peu fort.
Pour recevoir des égards et de la tolérance, il est probablement bon de savoir en apporter soi-même.

Feux à faisceau routier: B&M, la série IQ
SON EDelux
modèles à lentille Terraflux chez Supernova

Cela fait déjà un choix correct, et il y en a plein d'autres probablement.


Je parcourais a nouveau ce fil, et vous me faites sacrément réfléchir les amis...
Juste après le changement d'heure j'ai abandonné la Ixon IQ pour remettre la Lupine Wilma 6 près qques mauvaises expériences; voitures qui me coupaient la route ou manquaient de me rentrer dedans car oubli d'allumer leurs phares ou pas assez attentif...

De plus la Ixon IQ a un éclairage ridicule au sol sur les portion sans éclairage public, sans parler de lorsqu'il pleut comme actuellement... presque tout le faisceau est absorbé par le goudron bien noir + l'eau...

La lupine est très confortable, je l'avais achetée lorsque je faisais mes 15-20kms de voie verte entre les arbres sans éclairage depuis Moirans; rassurant par tous les temps.

Par contre elle arrose dans toutes les directions, et souvent j'éblouis piétons et cyclistes.
J'ai quand même réglé la puissance mini a 1W et je passe dans ce mode dès que je croise qqun.
Par contre en ville pour être bien vu au milieu de tous les phares (au minimum 2x55w halogène) je mets le paté, càd 15w plein pot.

A vous entendre c'est pas la bonne solution.
Est-ce que je dois revendre la Lupine et prendre qqchose de plus "raisonnable" ?
Dommage que Lupine n'ait pas d'options d'optique façon B&M ou Edelux; puissance confortable pour pouvoir rouler en rase campagne a 30km/h et plus sans toutefois éblouir.

Avec mon phare les changements entre différentes puissances (1w,9w, 15w) sont progressifs, donc pas moyen de faire des appels de phare Neutral

Est-on réellement vu si on éblouit pas un minimum ?

Faudrait en fait un feu de "croisement" bien orienté, et comme propose Cavallo par ailleurs un autre feu "panic mode" sur le casque pour se rappeller au bon souvenir des automobilistes, donc ?
Revenir en haut Aller en bas
cavallo pazzo
Accro du forum
cavallo pazzo


Messages : 8224
Âge : 49
Localisation : Suisse, dans les montagnes du Jura
VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4
Date d'inscription : 22/01/2006

 - Éclairage avant - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: Éclairage avant    - Éclairage avant - Page 25 EmptyMar 16 Nov 2010, 17:51

Essaie avec les deux: la IQ qui s'occupe de la route devant, fait un office raisonnable et propre, et la Lupine lorsque nécessaire, au mieux en éclairage de casque ce qui permet de laisser à fond en mauvaises conditions et de tourner ou baisser la tête lors de croisements. Une Magic Shine, assez proche en flux, ne m'a valu aucun appel de phares avec cette méthode par forte pluie (la Cyo ne suffit plus), en éclairant le bord droit à 20 m lors de croisements. La B&M Cyo R est tout le temps allumée, jour comme nuit. Personne ne s'en plaint, mais c'est peut-être trop bien fait et donc trop peu visible au milieu des autres engins en HID... La lupine en 1 W par temps clair et en 9 W par gros temps te permettrait d'assurer ta sécurité au coup par coup par un simple mouvment de tête, assez intuitif. Tu regardes vers le problème, ta lumière suit.

Ce soir je fais comme cela, avec la MS 808 réglée sur 3 W et la Cyo. Pour les giratoires par exemple, un coup de csque à droite pour bien marquer ma présence et il y a moins de tentatives d'agressions. Avec le changement d'horaire il faut un peu s'adapter, surtout que le mauvais temps rend les gens nerveux.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.biketothefuture.ch
huskyrescue
Accro du forum
huskyrescue


Messages : 1456
Âge : 46
Localisation : Grenoble (Eybens)
VPH : Speculoos by Edelbikes, M5 Shockproof en rénovation...
Date d'inscription : 16/10/2006

 - Éclairage avant - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: Éclairage avant    - Éclairage avant - Page 25 EmptyMer 17 Nov 2010, 10:48

@Cavallo:

Je vais essayer, mais...

_la Ixon IQ si elle peut suffire en pleine nuit sans intempéries, avec l'absorbtion du flux par le goudron mouillé, elle vaut pas grand chose.

_La Lupine quand à elle arrose vraiment partout, avec juste un spot bien plus lumineux au centre, sauf que le flux dispersé sur 180° en X et en Z suffit à éblouir de nuit, même avec un pauvre watt.

Solution intermédiaire; une Ixon IQ mais avec accus li-Ion intégrés et qui aurait 2 à 4x plus de flux lumineux, et une magic shine ou équivalent avec batterie légère et avec un pinceau de lumière pas trop fin sur le casque comme tu dis, pour se signaler et réveiller les cerveaux endormis.

La Lupine sur le casque; déjà essayé, trois inconvénients:

Le barda a installer avant chaque trajet; régler l'inclinaison de la lupine en fonction de la position du casque (qui n'est pas vraiment toujours identique), plus trouver un emplacement dans la veste pour le pack 7.5Ah qui est trop lourd pour le casque (déjà essayé...), plus le câble entre les 2.

Le faisceau est tellement large que même sur le casque il est difficile de "viser" sans éblouir tout le monde en face. D'ailleurs en vélotaf voie verte et sous-bois je voyais mieux ma potence, mes jambes et les manivelles par réflexions que la piste...

le bouton sera placé au mieux sous la veste, au pire sur le casque; comment avoir la réactivité nécéssaire pour l'allumer en cas d'urgence...

Du coup je me dis que la Lupine n'est pas un bon choix, c'est juste une débauche de lumens, mais mal utilisés et réservés (mais ce n'est pas une surprise) a la pratique VTT de nuit...

Un avantage cependant; l'ensemble reste sur le casque et part avec moi lorsque je laisse le vélo pour faire des courses en ville, alors qu'en temps normal je laisse la tête de lampe en place en emmenant le PCS et la batterie.

Va falloir que je creuse, mais c'est comme les différents vélos et différents usages faut savoir s'arrêter, il faudrait un éclairage pas trop lourd (500gr max), batterie intégrée pour le rendre amovible, feux de positon/croisement façon Cyo R, plus un feu pour les appels de phare avec commande déportée au guidon; là ce serait le top.

En plus il faudrait une batterie interne légère-peu autonome pour les trajets vélotaf, et une externe plus grosse pour les longs trajets.

Ca doit être faisable, un vrai monstre de Frankenstein Laughing
Revenir en haut Aller en bas
sherpa421
Accro du forum



Messages : 1170
Âge : 47
Localisation : Tassin la demi Lune (69) FRANCE
VPH : Catrike Road, Méphistophélès
Date d'inscription : 02/08/2009

 - Éclairage avant - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: Éclairage avant    - Éclairage avant - Page 25 EmptyMer 17 Nov 2010, 11:16

Et ça (lampe spéléo) vous en pensée quoi ?

http://www.auvieuxcampeur.fr/nos-produits/speleologie/eclairage-de-speleologie/apex.html
http://www.auvieuxcampeur.fr/nos-produits/speleologie/eclairage-de-speleologie/phare-350-lumens-accu.html
Revenir en haut Aller en bas
O'Leave
admin
O'Leave


Messages : 4421
Âge : 50
Localisation : Pessac (33)
VPH : Metabike "Vélotaff Edition" / Kostka 26x20 / Mono "Confrérial" / TD "Ratus Tractum"
Date d'inscription : 18/11/2007

 - Éclairage avant - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: Éclairage avant    - Éclairage avant - Page 25 EmptyMer 17 Nov 2010, 13:22

sherpa421 a écrit:
Et ça (lampe spéléo) vous en pensée quoi ?

...

Elle doit envoyer la purée !

J'ai une frontale (petzl tikka XP) très pratique pour faire "tête chercheuse" et signalement divers, j'en ai repéré une autre récemment : la LED LENSER H7, plus flexible dans son utilisation avec variations continues d'intensité et d'indicatrice. Pour l'avoir comparée en vrai à la miene, elle est plus puissante et beaucoup plus légère.
Revenir en haut Aller en bas
https://linktr.ee/slowrush
huskyrescue
Accro du forum
huskyrescue


Messages : 1456
Âge : 46
Localisation : Grenoble (Eybens)
VPH : Speculoos by Edelbikes, M5 Shockproof en rénovation...
Date d'inscription : 16/10/2006

 - Éclairage avant - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: Éclairage avant    - Éclairage avant - Page 25 EmptyMer 17 Nov 2010, 13:35

J'ai aussi la Tikka XP, plutôt pour la montagne, et je pensais justement peut-être la greffer sur le casque comme "signalisateur" de présence, en mode flash, peut-être mieux que la Lupine pour cet usage et plus légère surtout a trimballer. Le truc c'est que celle-ci ne fait qu'un watt, et ca ne doit pas être le même watt que chez Lupine; y'a au moins un facteur 2 ou 3 en défaveur de la Tikka.

Du coup je pourrais cet hiver laisser la Lupine sur le Speculoos ou le Cat' pour les balades a la journée, et mettre la Ixon sur le Shockproof Vélotaf; presque plus de changement de matos à chaque changement de vélo Very Happy
Une chose est sûre je vais installer des supports B&M pour la Ixon et des supports Smart de feu arrière sur tous mes vélos pour en changer en qques secondes !

Pour ce qui est des frontales de spéléo, je pense qu'elles crachent pas mal, moins que la Lupine évidemment, plus que la Ixon IQ, mais que le faisceau n'est pas adapté à la route...
De plus ca fait des éclairages lourds a caser sur un casque de vélo. Mais ce n'est que mon avis...


NB: le Lighttest chez lupine, pour se faire une idée de la puissance et de l'arrosage lumineux... dans les faits je trouve la lumière de ma Wilma plus froide et bleutée, mais c'est une version 15W donc plus ancienne que ce qui se fait maintenant.
Revenir en haut Aller en bas
cavallo pazzo
Accro du forum
cavallo pazzo


Messages : 8224
Âge : 49
Localisation : Suisse, dans les montagnes du Jura
VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4
Date d'inscription : 22/01/2006

 - Éclairage avant - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: Éclairage avant    - Éclairage avant - Page 25 EmptyJeu 18 Nov 2010, 00:38

Lors de la première Ben Hur on Ice, j'avais deux simples lampes de poche de ce type: http://www.dealextreme.com/details.dx/sku.16501
attachées avec de la ficelle sur les flancs du casque. Pas mal du tout, lors de la sortie nocturne je pouvais faire briller les vitres de maisons alternativement des deux côtés du lac de Joux... Héhé.
Avec un accu LiIon dedans, ça pèse 179 grammes vérifié à l'instant. L'autonomie est très bonne, le premier mode de 3 W environ permet dans les 3 heures, à fond c'est plus d'une heure et sur 1 W c'est dans les 9 heures.
Il a y le SOS, le tactical Police... Ce dernier mode n'est pas une copie de ce que la police locale utilise mais de la police américaine. Pas de problème de confusion côté légalité, à mon avis, mais les gens étant intoxiqués aux séries policières américaines, la fois où j'ai traversé la ville dans ce mode les voitures s'arrêtaient pour me laisser passer, à plusieurs reprises. Marrant.
C'est donné pour 560 Lumen, il doit y en avoir plus de 400, peut-être 450 réels. C'est un monstre.
Au sol, pas forcément top mais comme c'est un faisceau rond la scène est illuminée dans son ensemble. L'angle est assez fermé pour pouvoir tourner la tête de 15 degrés et ne plus éblouir, même en modes forts, 3 W ou 8 W. Maintenant que j'ai la Magic Shine sur le casque, cette MTE M3-2 me sert de chercheuse à main. Pour les jours de très mauvais temps, par exemple. Mais aussi lorsque l'ambiance est tendue, après deux mauvais comportements successifs je la sors et l'allume en mode 3 W, dans les 200 Lumen. Elle éclaire le sol à 1 m à ma gauche pour matérialiser ma distance de sécurité lorsqu'une voiture me double, elle oscille direction l'avant pour demander au conducteur opposé de couper ses feux de route, elle illumine le ciel avant un virage pour signaler mon existence, elle éclaire vers l'arrière pour faire couper ses feux de route à celui qui les a laissés et qui m'arrive dessus.
Très pratique, mais je ne me verrais pas le faire en 2 roues. C'est l'avantage du trike.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.biketothefuture.ch
sleibt
Accro du forum
sleibt


Messages : 3179
Âge : 51
Localisation : Rennes
VPH : Stee (Strada 92) / Saki / Incognito / Junior
Date d'inscription : 16/10/2010

 - Éclairage avant - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: Éclairage avant    - Éclairage avant - Page 25 EmptyJeu 18 Nov 2010, 03:44

Hum, oui une frontale (genre tikka xp) avec des piles neuves, ca eclaire pas trop mal. Sauf que la lumiere baisse en meme temps que les piles, qui ont une capacite reduite (AAA oblige). Sans parler que appareil etanche et changement facile des piles ne vont guere ensemble.

Ne remplace pas un bon phare de velo. Par contre, pour voir qqch en hauteur ou sur le cote, pourquoi pas (ce qui nous amene soit a la question de l'allumage a la demande, penible, soit nous ramene a la question de l'autonomie limitee).

La mienne sert de lampe de poche, a defaut de mieux.
Revenir en haut Aller en bas
...eil
***
...eil


Messages : 169
Âge : 73
Localisation : 80 SOMM...eil
VPH : FUJIN SL, G-Race 26/26
Date d'inscription : 23/03/2007

 - Éclairage avant - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: Éclairage avant    - Éclairage avant - Page 25 EmptyJeu 18 Nov 2010, 10:03

L'éclairage de ma lupine me valait trop souvent les pleins phares persistants des voitures d'en face.
Je l'ai désaxée de 10 à 15° sur la droite, ça éclaire un peu mieux le bas côté quand je croise et ça gêne visiblement moins.
Encore quelques râleurs mais très peu.
Revenir en haut Aller en bas
huskyrescue
Accro du forum
huskyrescue


Messages : 1456
Âge : 46
Localisation : Grenoble (Eybens)
VPH : Speculoos by Edelbikes, M5 Shockproof en rénovation...
Date d'inscription : 16/10/2006

 - Éclairage avant - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: Éclairage avant    - Éclairage avant - Page 25 EmptyJeu 18 Nov 2010, 10:21

Pour ma part la Lupine était pointée vers le bas, spot central 3-4m devant le vélo, puis luminosité degressive en allant plus loin...
Tu as aussi une Wilma ? Betty ou Tesla sinon ? L'éclairage est réparti différemment selon le modèle.

Sinon je coufirme que la Tikka Xp est bien palôtte, que ce soit avec faisceau concentré ou faisceau diffus; faut que je trouve comment l'installer sur le casque et mettre des piles/batteries neuves...

Pas encore trouvé la fixation qui va bien pour mettre l'Ixon sur le SP; la patte ne laisse pas la place nécéssaire pour passer le support-collier de serrage.

Reste qu'avec la Lupine j'arrive a repérer les types camouflés en noir sur des vélos sombres sans éclairage, avec la Ixon je les découvrais en général a qques mètres face a moi, à peine le temps de freiner ou d'éviter car de plus ils sont capable de suivre leur trajectoire en tournant a leur gauche même si elle coupe la notre lorsqu'on roule tout droit pale

Heureusement cette année je constate:

_plus de gens sur des vélo libre-service (ici Métrovélo ) avec un bon éclairage B&M sur dynamo moyeu.
_plus de gens (peut-être avec des moyens aussi) avec des vélos de ville en bon état (neufs ?) et bien équipés.

Les "guenilles" invisibles dans le trafic sont en train de devenir minoritaire heureusement.
Je pense que ce type de cycliste n'a pas les moyens ou ne veut pas consacrer d'argent à ce moyen de déplacement; même si le vélo est pourri, un gilet + pinces fluo + éclairage avant-arrière à Led, ca va chercher dans les 50-60 €.
Après y'a peut-être la flemme; enfourcher le vélo en habits de ville sans rien avoir a rajouter, c'est sûr que c'est plus pratique et plus simple...

Y'a aussi le fait que bcp de gens ne se sentent peut-être pas en danger à vélo sans être visible par les autres... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
cavallo pazzo
Accro du forum
cavallo pazzo


Messages : 8224
Âge : 49
Localisation : Suisse, dans les montagnes du Jura
VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4
Date d'inscription : 22/01/2006

 - Éclairage avant - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: Éclairage avant    - Éclairage avant - Page 25 EmptyJeu 18 Nov 2010, 14:07

Ou alors c'est une sorte de sélection naturelle... Va savoir. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://www.biketothefuture.ch
huskyrescue
Accro du forum
huskyrescue


Messages : 1456
Âge : 46
Localisation : Grenoble (Eybens)
VPH : Speculoos by Edelbikes, M5 Shockproof en rénovation...
Date d'inscription : 16/10/2006

 - Éclairage avant - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: Éclairage avant    - Éclairage avant - Page 25 EmptyJeu 18 Nov 2010, 16:30

Ah tiens, j'y avais même pas pensé...  - Éclairage avant - Page 25 4048

Oui mais non en fait; y'a pas tant de faits divers d'écrasement de cyclistes sur Gre, et il est vrai qu'en général lorsqu'on discute de ce genre de nouvelles, la plupart des participants de la conversations plaignent directement le cycliste; dans l'esprit collectif c'est en général celui-ci qui a le beau rôle. Le truc qui est dommage c'est que ce soit posthume Wink

Sur la route en général, quand je vois le nombre d'erreurs que je peux faire, que les autres peuvent faire, comment certains conduisent en voiture, à vélo, je suis étonné du nombre de fois ou ca passe, mais pas loin de la boite en sapin tout de meme, ou de l'hôpital tout du moins. On peut dire qu'on a parfois de la chance quand même...
Revenir en haut Aller en bas
...eil
***
...eil


Messages : 169
Âge : 73
Localisation : 80 SOMM...eil
VPH : FUJIN SL, G-Race 26/26
Date d'inscription : 23/03/2007

 - Éclairage avant - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: Éclairage avant    - Éclairage avant - Page 25 EmptyJeu 18 Nov 2010, 20:21

J'ai une wilma 6, je crois.
4eme hiver et les batteries sont toujours aussi performantes:
plus de 8h d'éclairage (réglé au mini) même après avoir dormi tout l'été sans nouvelle recharge.
Très chère mais m'a permis de rouler tous les soirs de novembre à mars depuis 2007.
Revenir en haut Aller en bas
rico
Accro du forum
rico


Messages : 5445
Âge : 52
Localisation : Fresne Léguillon
VPH : Bacchetta hybride avec freins, Baron
Date d'inscription : 12/08/2006

 - Éclairage avant - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: Éclairage avant    - Éclairage avant - Page 25 EmptyVen 19 Nov 2010, 09:04

Bon ça y est j'ai ma Ixon IQ à accu. Bon c'est sûr c'est pas un phare de bagnole mais ça me change de mon phare à 5 lux de chez leclerc Laughing . Pas tellement pour l'éclairage en mode économe (qui ne sert qu'à être vu non à voir) mais en mode performant je peux enfin voir où je roule. Mon prochain phare (quand le BM sera naze et quand j'aurai de la tune) sera un truc du genre supernova E3 qui a l'air de vraiment bien cracher.
Revenir en haut Aller en bas
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

 - Éclairage avant - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: Éclairage avant    - Éclairage avant - Page 25 EmptyVen 19 Nov 2010, 11:53

huskyrescue a écrit:
Sinon je coufirme que la Tikka Xp est bien palôtte, que ce soit avec faisceau concentré ou faisceau diffus; faut que je trouve comment l'installer sur le casque et mettre des piles/batteries neuves...

+1 : j'ai une Tikka XP2 (nouveau modèle) montée sur un casque et aussi une Black Diamond Spot 2009 sur un autre casque, ces deux lampes sont dans la même catégorie mais il n'y a pas photo, la Black Diamond éclaire nettement mieux et la Tikka XP2 semble bien pâlotte en comparaison. Sans compter que Black Diamond a un nouveau modèle Spot 2010 encore plus lumineux !
Revenir en haut Aller en bas
cavallo pazzo
Accro du forum
cavallo pazzo


Messages : 8224
Âge : 49
Localisation : Suisse, dans les montagnes du Jura
VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4
Date d'inscription : 22/01/2006

 - Éclairage avant - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: Éclairage avant    - Éclairage avant - Page 25 EmptyVen 19 Nov 2010, 15:51

Recu les Airstream, test dès ce soir avec sur le 700: une CyoR, une Magic Shine 808, une MTE M3-2 et une Airstream.
Pour rire, j'allume tout ? Shocked
Revenir en haut Aller en bas
http://www.biketothefuture.ch
yoclode
Accro du forum
yoclode


Messages : 1528
Localisation : alsace
VPH : quests
Date d'inscription : 13/04/2008

 - Éclairage avant - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: Éclairage avant    - Éclairage avant - Page 25 EmptyDim 21 Nov 2010, 12:03

cavallo pazzo a écrit:
...
Et?....
Les conclusions? l'airstream vaut-il son argent par rapport à la cyo (hum, accessoirement, est ce que la R existe en 60lux) essai sous la pluie?.....
Revenir en haut Aller en bas
pierre1911
Accro du forum
pierre1911


Messages : 2678
Localisation : Monts du Lyonnais
VPH : Q71:2, Q418*2/3, VAE, Kettwiesel Ib, IIb et IIIe, Brompton S6L et TD (en panne de construction)
Date d'inscription : 15/04/2009

 - Éclairage avant - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: Éclairage avant    - Éclairage avant - Page 25 EmptyDim 21 Nov 2010, 16:22

Monsieur cavallo au rapport svp!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




 - Éclairage avant - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: Éclairage avant    - Éclairage avant - Page 25 EmptyDim 21 Nov 2010, 17:27

cavallo pazzo a écrit:
Pour rire, j'allume tout ? Shocked
- va y avoir du moucheron brutalement aptère...

tophs ?
Revenir en haut Aller en bas
cavallo pazzo
Accro du forum
cavallo pazzo


Messages : 8224
Âge : 49
Localisation : Suisse, dans les montagnes du Jura
VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4
Date d'inscription : 22/01/2006

 - Éclairage avant - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: Éclairage avant    - Éclairage avant - Page 25 EmptyDim 21 Nov 2010, 21:19

Pas tophs, et le moustique est mort: ébloui, il a raté son évitement et a fini sur mes dents bien exposées.
Pour dire, même la Magic Shine est moins agréable et semble donner moins de lumière. Je dis semble, parce que les photos montreront probablement et logiquement le contraire, mais le belle répartition de l'Airstream donnent un tapis de lumière plus homogène, plus vaste et plus utile que la Magic Shine, jamais au bon endroit au final en conditions routières. C'est dingue.

Pour la Cyo, la R et l'autre ont le même flux. La "pas R" éclaire une zone plus petite, donc est plus dense, d'où la différence de clarté maximale, mais la surface illuminée de la R étant plus vaste c'est pareil au final pour les Lumen au sol. Lux n'est pas lumen, voir plus haut pour l'explication d'Alex. Une R à 60 Lux devrait avoir une LED bien plus puissante, ce n'est pas le but.

Pour revenir à la Supernova, je suis super navré pour ceux qui ne pourront pas se l'acheter, parce que c'est un chouette pas dans la bonne direction.
Très peu d'éblouissement grâce à une limite ombre/lumière très nette, un flux impressionnant, pas de chaleur, très légère... A part le tarif, c'est tout bon.

Ca vaut son prix par le fait que rien ne vient apporter une prestation comparable. Pour largement moins de 200 grammes, on a une lampe de poche à 4 niveaux de puissance, un phare de vélo, une belle autonomie et la possibilité de l'alimenter par n'importe quoi sortant du 5 V. La prise est une très classique prise jack coaxiale de 55 mm dehors et 2.5 mm dedans, facile à trouver.
Pour les VAE, un convertisseur vers du 5 V se trouve pour quelques euros, 4.95 pour être précis chez Pollin.de par exemple.

Dès que je trouve une soirée sombre je fais quelques images avec Cyo R, MTE M3-2, Magic Shine MJ-808 et Airstream côte à côte.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.biketothefuture.ch
huskyrescue
Accro du forum
huskyrescue


Messages : 1456
Âge : 46
Localisation : Grenoble (Eybens)
VPH : Speculoos by Edelbikes, M5 Shockproof en rénovation...
Date d'inscription : 16/10/2006

 - Éclairage avant - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: Éclairage avant    - Éclairage avant - Page 25 EmptyLun 22 Nov 2010, 10:07

@Fleur: J'ai la tikka XP tout court, mais je ne compte l'utiliser que sur le casque en mode cligno; pour croiser d'autres cyclistes dans cette config je trouve que ca se voit assez bien dans le trafic.
Je sais pas trop si un éclairage de "signalisation" nécéssite bcp de puissance lumineuse...
Tu utilises la Black Diamond pour voir ou pour être vue ? Le faisceau est-il concentré ou diffus ? et quid de son autonomie par rapport a la Tikka XP2 ?

@ Cavallo: J'ai retrouvé les infos sur cette Fameuse Supernova que je croyais être la Big Bang au départ...

http://www.supernova-lights.com/en/products/airstream.html

Donc si j'ai bien compris vous parlez ici de l'Airstream sur batteries, ce qui n'a rien a voir avec la E3 ?

Vu les photos d'illumination, je comprends pas de quelle façon l'eblouissement est "limité"; avec leur méthode ca envoie jusqu'a 100m devant au moins et il ne semble pas y voir de limite franche en hauteur.
Par contre ca n'arrose pas sur les côtés comme chez Lupine Rolling Eyes

J'attends de voir les photos du cheval fou  - Éclairage avant - Page 25 4048

(Moi qui croyais que ce qui sortait de chez Lupine était la panacée, j'avais bêtement pas pensé que l'éblouissement pouvait être un si gros problème...)
(et même avec ce projo, même si bcp se posent des questions et sont moins enthousiastes sur la route, certains ne me voient toujours pas arriver !!!)

l'autre truc avec l'Airstream; tu la fixes à quel endroit; sur le casque ? Ou sur le vélo ? Dans le deuxième cas j'ai bien peur que pour enlever/remettre l'éclairage sur ledit vélo ca ne soit pas pratique du tout, avec juste la possibilité d'enlever/remettre l'élastique-joint torique; exact ? Ou y'a un verrouillage rapide que j'ai pas vu sur les supports ?

Mais bon, 200 roros chez Bike24 c'est toujours moins cher, plus compact et moins lourd qu'une Lupine Wilma à 600€, ca éclaire presque pareil là où on en a besoin et les autonomies se valent je pense...
Faut savoir reconnaitre quand on s'est gourré Wink En même temps de nouvaux produits sortent très régulièrement ces temps... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
cavallo pazzo
Accro du forum
cavallo pazzo


Messages : 8224
Âge : 49
Localisation : Suisse, dans les montagnes du Jura
VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4
Date d'inscription : 22/01/2006

 - Éclairage avant - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: Éclairage avant    - Éclairage avant - Page 25 EmptyLun 22 Nov 2010, 12:45

Sur le lien, tu peux voir qu'il y a très peu de lumière dans les arbres, et un espèce de rectangle au sol. Donc peu d'éblouissement, et moins de pertes.
Compares avec l'image de la M33, tu verras qu'il y a un max de lumière qui part au-dessus de la limite du goudron, et ça c'est bien en forêt, mal sur route.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.biketothefuture.ch
bison couché
Accro du forum
bison couché


Messages : 3251
Âge : 50
Localisation : Genève
VPH : Pelso Brevet "Ulule", Thys 209 "Aquarius", vd Vortrieb&Rohloff "IP67", vd Open Cycle U.P. "Bucéphale", anciennement: Schlitter Encore "Zéphir", metaphysic 700 "la libellule", Waw
Date d'inscription : 13/08/2010

 - Éclairage avant - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: Éclairage avant    - Éclairage avant - Page 25 EmptyVen 26 Nov 2010, 13:29

Je n'ai toujours pas acheté les E-3 E-bike, ce n'est quand-même pas donné. En attendant je me débrouille avec mes 2 powerled qui sont incroyablement peu directif. Cette nuit après le boulot je rentrais à la maison, il neigeottais, et à des moments j'étais aveuglé par les réflexions de mes propres phares sur les panneaux de circulation, notamment ici, je roulais sur la piste cyclable à droite. Pourtant, j'étais au moins à 20 mètres et mes phares pointent de façon assez franche vers le sol, sur l'image d'ailleurs vous pouvez voir que le panneau n'est pas à raz du sol n'ont plus.

Message: n'achetez pas des powerled pour faire de la route.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




 - Éclairage avant - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: Éclairage avant    - Éclairage avant - Page 25 EmptyVen 26 Nov 2010, 14:21


- en WAW tes loupiotes sont proches de l'axe du regard, il est donc normal que les panneaux brillent de loin même avec un éclairage à peine suffisant.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





 - Éclairage avant - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: Éclairage avant    - Éclairage avant - Page 25 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Éclairage avant
Revenir en haut 
Page 25 sur 43Aller à la page : Précédent  1 ... 14 ... 24, 25, 26 ... 34 ... 43  Suivant
 Sujets similaires
-
» Comment placez-vous votre éclairage avant sur un VKHI ?
» Eclairage avant ! Et arrière...
» Eclairage avant et streamer (ou bulle)
» Support pour fixation de lampe avant
» Ã‰clairage avant Busch & Müller Big Bang

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Forum du Matos-
Sauter vers: