Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

 

 Ã‰clairage avant

Aller en bas 
+183
1100xx25
Didier33
JeanYves41
S40 Cruz
Samdisa
coxi24
J-B
Jno33
kmkaplan
masterod73
Magnum
hube68
arnaud.sivert
Laurent69
Alain78
booktin
zapols
reflets de vert
Pieton
legege43
Pygoliae
Velove
sylv
Roul'tabosse
SEB 17
voyageur34
Nicolaz
Amgoun 64
1nvité
Snickers
Lepoulpe
Pat16
chercheur de limites
Ralevy
fifi 47
Thomas Tours
papou53
rabidchi
rsv93
guiguinou
Antec
Corpse Grinder 666
sebm
Moulinette
perf57
Yoplait
aleajactaest
le goiff' 73
durbin
Patrick51
l etrange
Luc
diabolikelf
Starship202
juanalexei
el sombrero
Echo Logique
Loup-cervier
ckieffer
dafal
ananahi
StéphaneDeVannes
Fabrice
HTC 87 Magic
ChrisTof
...eil
sleibt
sherpa421
Trikris
bison couché
ericn
SPOCK 2
Rapto
pierre1911
JoCo
Velosteph
eric
Zwoofff
breizh44
rico
globetrotteur
pollux
Gogo
xael
Tijojo
olev
hledu
Calcoran
geoffroy
antoine 68
laurent38
pat.rgt
Cycloutil
Bixente
louison
huskyrescue
tifoxis
rouedevelo
zapilon
figaro
Casimir
vincent zo
olivier
O'Leave
tontonjoe
Phileb
Steflelutin
Zythum
sudchrono
Fleur
L'Oli
aussenac
voyager007
jull
gui13
laurent Ivanoff
Micke
Trucmaiscoeur
le cam jean-pierre
Samural
jpm
famillechabaud
Armandos
Sparv
yoclode
Tatami
markos
patoo45
nebuchadnezzar
julie et timothee
IDR56
Guilhem
Cyclozen
knight
LoRan(s)
laurent49
Scarabooggy
coyote
rafi
Myrddin
Green-Bull
arafolie
plouf
joebar
franck le meunier
Tioub
Kapello
Carenca
Matthieu
iubito
JNZ
Jean Thevenet
phil50
herve
ly masse
discoveur700
ALagrange (Alex)
laf_ange
matice
jfv
sebastien
Schuss
lpg
yakavolera3000
pascalambic
M
laeti
marcel
el gato
Vindwa
Ness
LucB
parker1
Edlamouette
pasteque
Jéjon
normandie-bents
Glace de Feu
cavallo pazzo
vipere noire
l'auvergnat
hysope
Cigaloun Christian
187 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 21 ... 39, 40, 41, 42, 43  Suivant
AuteurMessage
Laurent69
Accro du forum
Laurent69


Messages : 3792
Âge : 54
Localisation : crémieu (isère)
VPH : WAW 21;Zockra HR700;DF 148; Bulk
Date d'inscription : 25/07/2012

 - Éclairage avant - Page 40 Empty
MessageSujet: Re: Éclairage avant    - Éclairage avant - Page 40 EmptySam 19 Sep 2015, 22:30

je cherche à remplacer le phare de mon VM que je ne trouve pas assez puissant : je recherche donc un phare qui éclaire loin la route mais surtout que je puisse brancher sur ma batterie 12V et avec une commande pouvant être déportée. merci pour vos conseils
Revenir en haut Aller en bas
Samural
Accro du forum
Samural


Messages : 6505
Âge : 56
Localisation : Namur, Belgique
VPH : WAW 169 assisté, ZOX 26 Low, Dahon Jetstream P8, Grand-Bi 54" SHW, Vélocipède Michaux 1868, biporteur Avalon Opa Export
Date d'inscription : 12/10/2008

 - Éclairage avant - Page 40 Empty
MessageSujet: Re: Éclairage avant    - Éclairage avant - Page 40 EmptySam 19 Sep 2015, 23:32

Il y a le tout nouveau phare pour E-bike de Supernova: le M99 ,disponible en trois versions:
M99 Pro (24-60V, 8-32W,1600 lumen), M99 Pure+ (12V, 16W, 900 lumen) et M99 Pure (6v, 8W, 500 lumen).

 - Éclairage avant - Page 40 Image



Plus de détails dans le catalogue

Le M99 sera disponible à partir de novembre. Le prix conseillé du M99 Pure est de 295 Eur, le modèle Pro n'étant dispo que pour les fabricants de vélos. Pas d'info par contre  concernant le modèle Pure+
Revenir en haut Aller en bas
Laurent69
Accro du forum
Laurent69


Messages : 3792
Âge : 54
Localisation : crémieu (isère)
VPH : WAW 21;Zockra HR700;DF 148; Bulk
Date d'inscription : 25/07/2012

 - Éclairage avant - Page 40 Empty
MessageSujet: Re: Éclairage avant    - Éclairage avant - Page 40 EmptySam 19 Sep 2015, 23:47

à priori le pure+, 12V, n'est vendue qu'aux fabricants de vélos aussi
Revenir en haut Aller en bas
arnaud.sivert
Accro du forum
arnaud.sivert


Messages : 3465
Âge : 56
Localisation : soissons
VPH : AZUB 5, CATtrike, leibaXstream, avec moteur 3000W
Date d'inscription : 29/12/2011

 - Éclairage avant - Page 40 Empty
MessageSujet: Re: Éclairage avant    - Éclairage avant - Page 40 EmptyDim 20 Sep 2015, 17:36

Revenir en haut Aller en bas
http://aisne02geii.e-kart.fr/
Invité
Invité




 - Éclairage avant - Page 40 Empty
MessageSujet: Re: Éclairage avant    - Éclairage avant - Page 40 EmptyJeu 09 Juin 2016, 14:49

Je trouve qu'un éclairage avant , du fait de sa lumière blanche est très visible en plein soleil , c'est presque comme un reflet de ce dernier sur un miroir en mode flash.
Mais que choisir ?
Je compare ce qui est indiqué en lumens , sans trop savoir ce que ça donne.
Quand au sein d'une même marque les modèles vont de 80 à 1600 lumens et que souvent le mode flash s'arrête à 200 lumens , difficile de savoir ce qui est idéal.
Il y a des modèles qui n'indiquent même pas les lumens , impossible de comparer.
Revenir en haut Aller en bas
hube68
Accro du forum
hube68


Messages : 2537
Âge : 58
Localisation : Alsace centrale
VPH : Quest
Date d'inscription : 03/02/2014

 - Éclairage avant - Page 40 Empty
MessageSujet: Re: Éclairage avant    - Éclairage avant - Page 40 EmptyJeu 09 Juin 2016, 15:08

Oui, ils mettent des lux, unité d'éclairement d'une surface. Les lumen, c'est le flux lumineux, quasi des watts de photons. L'éclairement d'une cible dépend des lumens, de la distance et aussi de la forme du faisceau.

Ce qui n'est pas clair non plus, c'est si les lumen, c'est ce qui sort de la LED ou de la lampe. Selon l'efficacité du réflecteur (lorsqu'il existe)....

On trouve sur la baie plein de lampes à main, frontales ou de guidon, pas chères avec beaucoup de lumens. Mais le réflecteur est simpliste (simple parabole) ou inexistant (loupe simple), ce qui donne un faisceau conique qui est acceptable dans la jungle, dans les chemins VTT, mais pas sur la voie publique où l'on va forcément éblouir tout le trafic venant en face. Il faut un réflecteur chiadé qui crée un faisceau coupé net au-dessus d'une ligne horizontale (qui peut un peu remonter vers la droite) que le réglage de la lampe sur le vélo doit faire coïncider avec la ligne d'horizon ou un peu en-dessous. Même principe que les feux de croisement des voitures.
Revenir en haut Aller en bas
zapilon
Accro du forum
zapilon


Messages : 6843
Âge : 88
Localisation : Flandre F
VPH : VK2, A4-AE Schlumpfé, Scorpion FS 26 AE
Date d'inscription : 07/09/2007

 - Éclairage avant - Page 40 Empty
MessageSujet: Re: Éclairage avant    - Éclairage avant - Page 40 EmptyJeu 09 Juin 2016, 17:57

J'ai toujours préféré comme unité de mesure la candela, la lumière émise par une bougie

Mais on peut aussi dire que c'est (wiki) " l'intensité lumineuse, dans une direction donnée, d'une source qui émet un rayonnement monochromatique de fréquence 540 ×1012 hertz (correspondant à une longueur d'onde dans le vide de 555 nm) et dont l'intensité énergétique dans cette direction est 1/683 watt par stéradian "
Revenir en haut Aller en bas
zapilon
Accro du forum
zapilon


Messages : 6843
Âge : 88
Localisation : Flandre F
VPH : VK2, A4-AE Schlumpfé, Scorpion FS 26 AE
Date d'inscription : 07/09/2007

 - Éclairage avant - Page 40 Empty
MessageSujet: Re: Éclairage avant    - Éclairage avant - Page 40 EmptyJeu 09 Juin 2016, 18:10

FC écrit " Je trouve qu'un éclairage avant , du fait de sa lumière blanche est très visible en plein soleil "

Sur les 40 pages de ce sujet on parle d'un éclairage pour la nuit et tu devrais y trouver une réponse
Mais si tu ne roules que de jour et que tu cherches un phare pour être vu de face en plein soleil par un automobiliste qui a le soleil dans les yeux c'est un autre problème
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




 - Éclairage avant - Page 40 Empty
MessageSujet: Re: Éclairage avant    - Éclairage avant - Page 40 EmptyJeu 09 Juin 2016, 22:43

Après avoir demandé l'accord de Grand Pierre pour la vidéo (merci).

À partir de la 18è seconde.



Il y a ce flash qui attire l'attention , c'est ce que je recherche , mais c'est un peu ombragé.
Je ne sais pas si dans une zone ensoleillée , le résultat serait le même ?
Par ensoleillé , je pense aux heures où le soleil est haut et ne gêne pas , et pas au moment où il commence à être bas et gênant.

Grand Pierre m'a dit que c'est ça :

http://www.decathlon.fr/vioo-720-usb-avant-id_8320634.html

Mais la puissance n'est pas indiquée...???
Revenir en haut Aller en bas
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

 - Éclairage avant - Page 40 Empty
MessageSujet: av    - Éclairage avant - Page 40 EmptyDim 04 Déc 2016, 12:23

Fabien67 a écrit:
Rouler la nuit....
Belle luminosité et sans éblouir
(à partir de 1mn30)

https://www.youtube.com/watch?v=7bxYxka4avM

Les lumières se reflétant sur la route, cela doit  tenter encore d'avantage de rouler la nuit   - Éclairage avant - Page 40 3777iu0   - Éclairage avant - Page 40 Mangoyo9

En plus il est a vendre chez fiester en Belgique

Bof, bof :
  • le phare avant n'a pas l'air extraordinaire (à moins que cela ne soit du à la video), les phare BUMM hauts de gamme (IQ-x, Cyo Premium, Luxos..) et SON Edelux II éclairent bien mieux sans ébouir les autres usagers.
  • Le mat LED est peu visible de jour.
  • L'éclairage dans la queue du VM est beaucoup trop directif, il est invisible de coté er même de 3/4 arrière.
  • En dehors du mat LED, il n'y a aucun éclairage latéral.
Revenir en haut Aller en bas
bison couché
Accro du forum
bison couché


Messages : 3251
Âge : 50
Localisation : Genève
VPH : Pelso Brevet "Ulule", Thys 209 "Aquarius", vd Vortrieb&Rohloff "IP67", vd Open Cycle U.P. "Bucéphale", anciennement: Schlitter Encore "Zéphir", metaphysic 700 "la libellule", Waw
Date d'inscription : 13/08/2010

 - Éclairage avant - Page 40 Empty
MessageSujet: Re: Éclairage avant    - Éclairage avant - Page 40 EmptyDim 04 Déc 2016, 15:56

LoRan(s) a écrit:
Ben moi sur ma piste cyclable de velotaf je suis de plus en plus souvent aveuglé par des éclairages trop puissants, ayant une diffusion bêtement circulaire pas adaptée et utilisant des LED très blanches. C'est très désagréables, et pour la vision de celui qui éclaire avec et pour celui qui vient en face.

C'est ce que j'ai finalement choisi pour mes vélos (sauf mon rameur qui n'est pas tellement concerné)

Au début j'avais (sur 3 vélos différents) un edelux et des son E3 pro2, tous 'road legal' en Allemagne. Or, bien qu'ils soient 'road-legal', j'ai vite remarqué qu'ils n'étaient pas du tout 'randonneur-compliant'.

Je m'explique, quand vous restez sur des routes urbaines, voir sub- ou péri- urbaines, des routes bien posées et sans beaucoup de complications que de plus tu as l'habitude d'emprunter, ça passe ... et encore, dès la première descente avec un virage quelconque vous vous mettez en danger car la distance de visibilité devient vite inférieure à la distance de freinage (ok, un éléphant rose à 50 mètres vous risquez de le voir mais dès que vous avez à faire à des trous dans la route, des petits animaux voir même des piétons tout habillés de noir sur la piste cyclable... ça peut rapidement devenir chaud)
Et là je n'évoque même pas la différence entre la edelux qui avait une technologie bien vieillie et la e3 pro2 qui était récente et éclairait quand-même bien mieux.

Je me suis donc résolu à remplacer l'edelux* et l'e3 pro 2 par des supernova e3 triple, 3 led au lieu de un et sans optique particulière ne plus 'road-legal' du tout (c'est un règlement allemand de tout façon), (* l'edelux m'ayant lâchement abandonnée lors d'une grosse chute -je n'ai jamais retrouvé toutes les pièces- le choix de le remplacer a été facile)
L'amélioration était directe, or même là il ne faut pas exagérer, des routes sinueuses en plein descente restent une affaire délicate.

Du coup, puisque je roule partout, par tous les temps et à chaque moment de la journée j'ai doublé mon éclairage d'une frontale hope tech r4. C'est la solution qui s'impose pour les brevets ou encore si je roule en montagne de nuit.

Je fais évidement un effort pour bien orienter mes e3 vers le bas afin de ne pas éblouir ceux qui viennent en face et quand je roule avec ma frontale (habituellement elle est éteinte, à moins que je descend d'un col ou que j'en monte un et mon éclairage dynamo n'éclaire plus suffisamment) je détourne la tête quand j'ai une voiture en face.

Bref, tout ça pour dire que les phares à optique bien étudiée sont -de faits- loin d'être suffisants pour éclairer à des vitesses supérieures à 30 km/h d'autant plus quand on roule sur des routes inconnues.
Revenir en haut Aller en bas
Magnum
Accro du forum
Magnum


Messages : 14180
Âge : 73
Localisation : Brest
VPH : Waw 409 assisté (Amédée), Waw 313 assisté(KaWa), VAE Moustache (Black Swan), remorque Taifun. Ex: Quest carbone 559 assisté (Pikachu), Milan SL carbone 028, Waw Raw 127 assisté, Quest XS carbone assisté, Ice Adventure 3 FS, Ice Sprint 3 FS, Ice Vortex+.
Date d'inscription : 23/07/2010

 - Éclairage avant - Page 40 Empty
MessageSujet: Re: Éclairage avant    - Éclairage avant - Page 40 EmptyDim 04 Déc 2016, 18:09

Bref, tout ça pour dire que les phares à optique bien étudiée sont -de faits- loin d'être suffisants pour éclairer à des vitesses supérieures à 30 km/h d'autant plus quand on roule sur des routes inconnues.

C'est à cause de ça que, n'étant pas obligé, j'évite au maximum de rouler de nuit parce qu'en VM on est rapidement en insécurité.
A la rigueur je pars un peu avant l'aube ou je rentre un peu après la tombée de la nuit...
Revenir en haut Aller en bas
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

 - Éclairage avant - Page 40 Empty
MessageSujet: Re: Éclairage avant    - Éclairage avant - Page 40 EmptyDim 04 Déc 2016, 23:26

bison couché a écrit:
LoRan(s) a écrit:
Ben moi sur ma piste cyclable de velotaf je suis de plus en plus souvent aveuglé par des éclairages trop puissants, ayant une diffusion bêtement circulaire pas adaptée et utilisant des LED très blanches. C'est très désagréables, et pour la vision de celui qui éclaire avec et pour celui qui vient en face.

C'est ce que j'ai finalement choisi pour mes vélos (sauf mon rameur qui n'est pas tellement concerné)

Au début j'avais (sur 3 vélos différents) un edelux et des son E3 pro2, tous 'road legal' en Allemagne. Or, bien qu'ils soient 'road-legal', j'ai vite remarqué qu'ils n'étaient pas du tout 'randonneur-compliant'.

Je m'explique, quand vous restez sur des routes urbaines, voir sub- ou péri- urbaines, des routes bien posées et sans beaucoup de complications que de plus tu as l'habitude d'emprunter, ça passe ... et encore, dès la première descente avec un virage quelconque vous vous mettez en danger car la distance de visibilité devient vite inférieure à la distance de freinage (ok, un éléphant rose à 50 mètres vous risquez de le voir mais dès que vous avez à faire à des trous dans la route, des petits animaux voir même des piétons tout habillés de noir sur la piste cyclable... ça peut rapidement devenir chaud)
Et là je n'évoque même pas la différence entre la edelux qui avait une technologie bien vieillie et la e3 pro2 qui était récente et éclairait quand-même bien mieux.

Ton expérience est intéressante, elle ne correspond pas vraiment à ce que SON présente sur son site (à moins que la e3 pro2 ne soit vraiment très supérieure à la e3 pro ?) !
 - Éclairage avant - Page 40 EdeluxII_beleuchtungsstaerke

Et des images intéressantes tirées du site de Peter White Cycles
Edelux
 - Éclairage avant - Page 40 Edeluxhighcool2


Edelux 2
 - Éclairage avant - Page 40 Sch-edelux-II-800


Supernova E3 Pro2
 - Éclairage avant - Page 40 E3proterracool


Supernova E3 triple
 - Éclairage avant - Page 40 E3triplebeam

La différence de hauteur d'éclairage de la e3 triple est très visible, c'est ce qui ébloui les autres usagers.

La différence d'éclairage en longueur par rapport à l'Edelux 2 est beaucoup moins évidente.

Le faisceau de la e3 triple est beuacoup plus concentré et bien moins large que celui de l'Edelux 2

Ces différences entre E3 triple et Edelux 2 mettent en évidence les bienfaits d'un réflecteur sophistiqué par rapport à la force brute de 3 LED très puissantes.  Ne pas oublier non plus qu'avec un phare dynamo, il faut que la roue tourne vite pour produire assez de puissance pour alimenter les 3 LED de la e3 triple. On voit sur le graphe l'avantage de 'IQ-x qui produit une lumière constante à partir d'une vitesse plus basse et sur une plus grande plage de vitesse par rapport à l'Edelux 2 qui est un peu plus puissante à haute vitesse. Pour les phare dynamo, les petites roues avant qui tournent plus vite de certains VC sont un gros avantage !

L'Edelux est quand a elle clairement dépassée !

C'est le problème des éclairage LED : la technologie évolue très fort et très vite, on hésite a investir des centaines d'euros dans un phare qui sera dépassé quelques années plus tard !
Revenir en haut Aller en bas
bison couché
Accro du forum
bison couché


Messages : 3251
Âge : 50
Localisation : Genève
VPH : Pelso Brevet "Ulule", Thys 209 "Aquarius", vd Vortrieb&Rohloff "IP67", vd Open Cycle U.P. "Bucéphale", anciennement: Schlitter Encore "Zéphir", metaphysic 700 "la libellule", Waw
Date d'inscription : 13/08/2010

 - Éclairage avant - Page 40 Empty
MessageSujet: Re: Éclairage avant    - Éclairage avant - Page 40 EmptyLun 05 Déc 2016, 07:22

Citation :
Ton expérience est intéressante, elle ne correspond pas vraiment à ce que SON présente sur son site (à moins que la e3 pro2 ne soit vraiment très supérieure à la e3 pro ?) !

Je ne connais pas vraiment la e3 pro mais je peux être très affirmatif sur la chose suivante: la e3 pro 2 éclaire mieux que la edelux (l'ancienne version).
J'avais une edelux sur mon rameur que j'ai remplacé (après la chute décrite plus haut) par une e3 pro 2 qui me restait sous la main. C'est quand-même mieux maintenant.

Citation :
La différence de hauteur d'éclairage de la e3 triple est très visible, c'est ce qui ébloui les autres usagers.

La différence d'éclairage en longueur par rapport à l'Edelux 2 est beaucoup moins évidente.

Le faisceau de la e3 triple est beuacoup plus concentré et bien moins large que celui de l'Edelux 2

Cet edelux 2 a l'air bien je trouve mais -il y a vraiment un gros mais à ces éclairages à optique concentrée- au final c'est très fatiguant de rouler avec un phare qui éclaire à raz du bitume. Déjà il est mieux que les anciens phares - disons de la première génération- qui projettaient une tâche de lumière qui n'éclairait qu'un petit bout de route devant ta roue sans rien d'autre. Là visiblement ils ont compris que l'on a pas seulement besoin de voir où on roule mais également à côté: les bords de la route, les buissons, etc
Mais ça manque une ouverture vers le haut. En prenant une e3 triple et en la dirigeant pas mal vers le bas j'obtiens vraiment ce qu'il me faut:
- un éclairage très puissant devant ma roue et qui projette quand-même assez loin.
- des bords de route qui sont visibles à tout moment, assez loin devant.
- un éclairage qui n'est pas coupé au couteau à 1 m de hauteur. Petite anecdote: lors de ma première rando je m'étais retrouvé de nuit sur un plateau montagneux. Je n'avais pas de GPS à cette époque et je n'avais que ma feuille de route. J'ai du m'arrêter des 10-aines de fois (sur des croisements) pour soulever l'avant de mon vélo et faire tourner la roue à la main afin d'éclairer les panneaux de direction ...

Citation :
Ne pas oublier non plus qu'avec un phare dynamo, il faut que la roue tourne vite pour produire assez de puissance pour alimenter les 3 LED de la e3 triple.
Ce n'est pas un problème, à petite vitesse (en-dessous de 15km/h je crois) l'ensemble de la puissance est dirigé vers seulement 1 des 3 leds, c'est suffisant dans la plupart des cas (montée de col), Ce n'est que quand la vitesse descend en-dessous des 10 km/h que j'ai besoin d'allumer ma frontale.

En ce qui concerne l'éblouissement des autres usagers: chaque fois que je travaille tôt je me fais éblouir par des dizaines de voitures, je ne vois pas très bien en quoi il est nécessaire à ce que nous, cyclistes, évitent à tout prix d'éblouir les autres.
Revenir en haut Aller en bas
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

 - Éclairage avant - Page 40 Empty
MessageSujet: Re: Éclairage avant    - Éclairage avant - Page 40 EmptyLun 05 Déc 2016, 08:16

bison couché a écrit:
Citation :
La différence de hauteur d'éclairage de la e3 triple est très visible, c'est ce qui ébloui les autres usagers.

La différence d'éclairage en longueur par rapport à l'Edelux 2 est beaucoup moins évidente.

Le faisceau de la e3 triple est beuacoup plus concentré et bien moins large que celui de l'Edelux 2


Cet edelux 2 a l'air bien je trouve mais -il y a vraiment un gros mais à ces éclairages à optique concentrée- au final c'est très fatiguant de rouler avec un phare qui éclaire à raz du bitume. Déjà il est mieux que les anciens phares - disons de la première génération- qui projettaient une tâche de lumière qui n'éclairait qu'un petit bout de route devant ta roue sans rien d'autre. Là visiblement ils ont compris que l'on a pas seulement besoin de voir où on roule mais également à côté: les bords de la route, les buissons, etc
Mais ça manque une ouverture vers le haut. En prenant une e3 triple et en la dirigeant pas mal vers le bas j'obtiens vraiment ce qu'il me faut:
- un éclairage très puissant devant ma roue et qui projette quand-même assez loin.
- des bords de route qui sont visibles à tout moment, assez loin devant.
- un éclairage qui n'est pas coupé au couteau à 1 m de hauteur. Petite anecdote: lors de ma première rando je m'étais retrouvé de nuit sur un plateau montagneux. Je n'avais pas de GPS à cette époque et je n'avais que ma feuille de route. J'ai du m'arrêter des 10-aines de fois (sur des croisements) pour soulever l'avant de mon vélo et faire tourner la roue à la main afin d'éclairer les panneaux de direction ...

Je n'ai jamais eu le prpblème que tu cites = ne pas pouvoir lire les panneaux !  Ni avec l'Edelux 2 ni avec la Luxos U plus ancienne.  

Ces deux phares éclairent très bien les cotés de la route, d'après les photos (je n'ai pas de Supernova E3 triple pour comparer) au moins aussi bien que la e3 triple.

L'Edelux 2 éclaire plus loin que la Luxos U.

Le problème de limitation de la visibilité en hauteur que tu as expérimenté ne me semble pas normale, n'y aurat-il pas une problème de montage du phare, trop bas ou trop dirigé vers le bas ?  

Quand on voit le faisceau de l'Edelux qui manque d'éclairage devant la roue, on a tendance a diriger ce phare vers le bas pour compenser ce manque avec pour conséquence un manque d'éclairage en hauteur et une réduction en longueur.

Pour la E3 Pro2, d'après la photo (je n'ai pas non plus ce phare), on voit que le faisceau est étroit et que sa distance d'éclairement est plus limitée (plus limitée même que celui de l'Edelux orienté comme sur la photo) ce qui pose aussi problème avec les panneaux de circulation placé au bord de la route, plutot en dehors du faisceau donc.


bison couché a écrit:
En ce qui concerne l'éblouissement des autres usagers: chaque fois que je travaille tôt je me fais éblouir par des dizaines de voitures, je ne vois pas très bien en quoi il est nécessaire à ce que nous, cyclistes, évitent à tout prix d'éblouir les autres.
Les autres c'est aussi les autres cyclistes surtout dès qu'on roule sur des infrastructures dédiées aux vélos !

De toute façon, avec les phare dynamo il n'y a pas de miracle : contrairement aux phares sur accu ou on oeut toujours tirer plus de courant et donc de puissance (quitte a réduire l'autonomie ou à augmenter la capacité des accus), la puissance fournie par la dynamo est limitée et donc il ne reste plus comme paramètres que le rendement de la LED qui vient de la technologie c'est à dire du fabricant de semiconducteur et donc pas du fabricant de phare (ils s'approvisionnent tous chez les même fabricants de semiconducteurs) et du le refroidissement de la LED (d'ou l'usage de l'aluminium pour les phares haut de gamme, tout le boitier sert de radiateur), du réflecteur (peu de fabricants ont réellement les connaissance en optique) et de l'électronique d'alimentation (aussi en grand epartie au mains des fabricants de semiconducteurs).
Revenir en haut Aller en bas
bison couché
Accro du forum
bison couché


Messages : 3251
Âge : 50
Localisation : Genève
VPH : Pelso Brevet "Ulule", Thys 209 "Aquarius", vd Vortrieb&Rohloff "IP67", vd Open Cycle U.P. "Bucéphale", anciennement: Schlitter Encore "Zéphir", metaphysic 700 "la libellule", Waw
Date d'inscription : 13/08/2010

 - Éclairage avant - Page 40 Empty
MessageSujet: Re: Éclairage avant    - Éclairage avant - Page 40 EmptyLun 05 Déc 2016, 08:48

Citation :
Je n'ai jamais eu le prpblème que tu cites = ne pas pouvoir lire les panneaux ! Ni avec l'Edelux 2 ni avec la Luxos U plus ancienne.
Il n'y a pas de routes plates ici (enfin, du moment que l'on quitte les vallées), soit ça monte, soit ça descend.
En descente vous pouvez modérer votre vitesse pour lire les panneaux, en montée, même légère, si le flux est très dirigé, il ne reste plus suffisament de puissance pour les endroits où se trouve habituellement les panneaux.

Citation :
Les autres c'est aussi les autres cyclistes surtout dès qu'on roule sur des infrastructures dédiées aux vélos !

Evidemment, je ne cherche d'ailleurs à éblouir qui que ce soit, je reçois très peu d'appel de phares, en général que des voitures qui sont suffisament loin pour penser que je suis une voiture sur la route qui a laissé ses grands phares allumés. Le seul cycliste qui s'est plaint, qui a gueulé assez fort pour tout dire et qui ne me semblait pas très 'normal', était un type qui roulait de l'autre côté de la route, vers 2h du matin, et n'avait aucun éclairage ni réflecteur.

Citation :
contrairement aux phares sur accu ou on oeut toujours tirer plus de courant et donc de puissance (quitte a réduire l'autonomie ou à augmenter la capacité des accus
Un collègue, dont le vélo est alimenté par un accu de 983 Wh, voit l'autonomie de son vélo électrique baisser quand il alume sont supernova m99 pro, c'est assez impressionant.

Revenir en haut Aller en bas
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

 - Éclairage avant - Page 40 Empty
MessageSujet: Re: Éclairage avant    - Éclairage avant - Page 40 EmptyLun 05 Déc 2016, 10:00

bison couché a écrit:
Citation :
Je n'ai jamais eu le prpblème que tu cites = ne pas pouvoir lire les panneaux !  Ni avec l'Edelux 2 ni avec la Luxos U plus ancienne.  
Il n'y a pas de routes plates ici (enfin, du moment que l'on quitte les vallées), soit ça monte, soit ça descend.
En descente vous pouvez modérer votre vitesse pour lire les panneaux, en montée, même légère, si le flux est très dirigé, il ne reste plus suffisament de puissance pour les endroits où se trouve habituellement les panneaux.

Quelle dynamo(s) utilise-tu sur quelle taille de roue(s) ? Je vois sur ta photo un VC avec une grande roue avant (je suppose par contre que le rameur a une roue avant de 20").

Avec l'Edelux 2 les panneaux routiers qui sont tous en matériaux réfléchissants sont lisibles de bien plus loin que la route. Mes vélos équipés de dynamo moyeu ont tous leur dynamo sur une roue de petite taille (>= 20"), qui tournent plus vite que la roue du tableau de SON et éclairent donc fort à plus basse vitesse que dans le tableau qui est valable pour une SON 28 sur une roue ETRTO622.
Revenir en haut Aller en bas
bison couché
Accro du forum
bison couché


Messages : 3251
Âge : 50
Localisation : Genève
VPH : Pelso Brevet "Ulule", Thys 209 "Aquarius", vd Vortrieb&Rohloff "IP67", vd Open Cycle U.P. "Bucéphale", anciennement: Schlitter Encore "Zéphir", metaphysic 700 "la libellule", Waw
Date d'inscription : 13/08/2010

 - Éclairage avant - Page 40 Empty
MessageSujet: Re: Éclairage avant    - Éclairage avant - Page 40 EmptyLun 05 Déc 2016, 10:13

2 SON28 sur des roues de 622 et un SON XS-M avec roue de 451 sur le rameur.
Revenir en haut Aller en bas
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

 - Éclairage avant - Page 40 Empty
MessageSujet: Re: Éclairage avant    - Éclairage avant - Page 40 EmptyLun 05 Déc 2016, 10:55

bison couché a écrit:
2 SON28 sur des roues de 622 et un SON XS-M avec roue de 451 sur le rameur.

Je pense que sur une roue de 28" même avec une dynamo prévue pour cette taille de roue, on est limité en puissance à basse vitesse, plus que sur une roue ETRTO406 avec une SON Delux.

Pour la SON XS-M avec ta roue ETRTO451 je crois que tu est vraiment limite car la SON XS est plutot prévue pour des très petites roues de 16" comme sur le Brompton, le Birdy. Une roue de 20" ETRTO406 c'est limite avec la SON XS, en ETRTO451 même avec un pneu étroit tu a un diamètre vraiment grand comme une 406 avec un pneu large.

La dymano SON vraiment conçue pour des roues de 20" c'est la SON Delux (qui à l'origine, s'appelait SON 20).

Enfin, je pense que sur un VC avec une position très couchée, la perception du faisceau du phare est très différente de ce qu'on a sur un VD.
Revenir en haut Aller en bas
bison couché
Accro du forum
bison couché


Messages : 3251
Âge : 50
Localisation : Genève
VPH : Pelso Brevet "Ulule", Thys 209 "Aquarius", vd Vortrieb&Rohloff "IP67", vd Open Cycle U.P. "Bucéphale", anciennement: Schlitter Encore "Zéphir", metaphysic 700 "la libellule", Waw
Date d'inscription : 13/08/2010

 - Éclairage avant - Page 40 Empty
MessageSujet: Re: Éclairage avant    - Éclairage avant - Page 40 EmptyLun 05 Déc 2016, 11:35

Citation :
Je pense que sur une roue de 28" même avec une dynamo prévue pour cette taille de roue, on est limité en puissance à basse vitesse

Justement, la combinaison son 28 et supernova e3 triple permet de pallier à ce problème.
Je n'ai pas envie du tout de me mettre au mid-racer (ce qui apporterait d'autres problèmes) juste pour un soucis d'éclairage qui peut être solutionner autrement.

Citation :
Pour la SON XS-M avec ta roue ETRTO451 je crois que tu est vraiment limite car la SON XS est plutot prévue pour des très petites roues de 16" comme sur le Brompton, le Birdy. Une roue de 20" ETRTO406 c'est limite avec la SON XS, en ETRTO451 même avec un pneu étroit tu a un diamètre vraiment grand comme une 406 avec un pneu large.
Eh oui, mais des dynamos compatibles freins disques et fourches mono-bras il n'y en a pas des masses Very Happy

Citation :
Enfin, je pense que sur un VC avec une position très couchée, la perception du faisceau du phare est très différente de ce qu'on a sur un VD.

Pour que la réflection de la lumière dans les yeux se fasse de façon idéale, il faudrait que l'objet à éclairer se trouve à un angle de 90° par apport aux yeux ...
Plus que la tête est basse, plus que l'on s'éloigne de cette position idéale.
Revenir en haut Aller en bas
Snickers
Accro du forum
Snickers


Messages : 2025
Âge : 51
Localisation : Allemagne (Hanovre)
VPH : HPV StreetMachine GT (AE); Steetmachine GTE sans AE ; E-Alleweder A3
Date d'inscription : 01/08/2007

 - Éclairage avant - Page 40 Empty
MessageSujet: Re: Éclairage avant    - Éclairage avant - Page 40 EmptyLun 05 Déc 2016, 13:16

Je roule souvent de nuit sur routes parfois inconnu et sur pistes connues…mon vélo est un sapin de noël! Laughing
Bande jaune réfléchissante  à l’avant et à l’arrière et plein de petits points réfléchissants un peu partout en complément de l'éclairage.
Les autres usagés respectent bien mieux les distances de sécurité de nuit que de jour…de moins de 50cm-1m50 de jour contre 1 à 2 m de nuit.


Dernière édition par Snickers le Lun 05 Déc 2016, 14:03, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

 - Éclairage avant - Page 40 Empty
MessageSujet: Re: Éclairage avant    - Éclairage avant - Page 40 EmptyLun 05 Déc 2016, 13:36

bison couché a écrit:
Citation :
Je pense que sur une roue de 28" même avec une dynamo prévue pour cette taille de roue, on est limité en puissance à basse vitesse

Justement, la combinaison son 28 et supernova e3 triple permet de pallier à ce problème.
Je n'ai pas envie du tout de me mettre au mid-racer (ce qui apporterait d'autres problèmes) juste pour un soucis d'éclairage qui peut être solutionner autrement.

Peut-tu expliquer ton raisonnement ?

Si il n'y a que peu de puissance électrique produite par la dynamo, 1 ou 3 LED ne changent rien, il y aura aussi peu de puissance lumineuse,   Le rendement de la LED ne change pas en fonction de la puissance disponible car le phare doit comporter un circuit de stabilisation+redressement, on ne peut pas connecter une LED directement sur la sortie d'une dynamo.

Ce qui peut etre une solution pour des tronçons courts à faible vitesse c'est de mettre une batterie tampon qui va lisser la puissance disponible.

Snickers a écrit:
Je roule souvent de nuit sur routes parfois inconnu et sur pistes connues…mon vélo est un sapin de noël! Laughing
Bande jaune réfléchissante à l’avant et à l’arrière et plein de petits points réfléchissants un peu partout en complément de l'éclairage.
Les autres usagés respectent bien mieux les distances de sécurité de nuit que de jour…de moins de 50cm-1m50 de jour contre 1 à 2 m de nuit.

Le problème de Bison Couché n'est pas d'etre de vu mais de voir la route !
Revenir en haut Aller en bas
masterod73
Posteur d'or
masterod73


Messages : 593
Âge : 52
Localisation : Albertville
VPH : trike VTX+
Date d'inscription : 10/07/2013

 - Éclairage avant - Page 40 Empty
MessageSujet: Re: Éclairage avant    - Éclairage avant - Page 40 EmptyLun 05 Déc 2016, 14:14

"on ne peut pas connecter une LED directement sur la sortie d'une dynamo"

peux-tu nous dire pourquoi? merci
Revenir en haut Aller en bas
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

 - Éclairage avant - Page 40 Empty
MessageSujet: Re: Éclairage avant    - Éclairage avant - Page 40 EmptyLun 05 Déc 2016, 14:59

masterod73 a écrit:
"on ne peut pas connecter une LED directement sur la sortie d'une dynamo"

peux-tu nous dire pourquoi? merci

Parce qu'une LED a besoin d'une tension d'alimentation en courant DC stabilisé alors que la sortie d'une dynamo est de l'AC avec une tension variable en fonction de sa vitesse de rotation.
Revenir en haut Aller en bas
masterod73
Posteur d'or
masterod73


Messages : 593
Âge : 52
Localisation : Albertville
VPH : trike VTX+
Date d'inscription : 10/07/2013

 - Éclairage avant - Page 40 Empty
MessageSujet: Re: Éclairage avant    - Éclairage avant - Page 40 EmptyLun 05 Déc 2016, 15:21

merci, mais mon niveau d'électricien s'arrêtant aux changements des ampoules, que veut dire DC et AC?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





 - Éclairage avant - Page 40 Empty
MessageSujet: Re: Éclairage avant    - Éclairage avant - Page 40 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Éclairage avant
Revenir en haut 
Page 40 sur 43Aller à la page : Précédent  1 ... 21 ... 39, 40, 41, 42, 43  Suivant
 Sujets similaires
-
» Comment placez-vous votre éclairage avant sur un VKHI ?
» Eclairage avant ! Et arrière...
» Eclairage avant et streamer (ou bulle)
» Support pour fixation de lampe avant
» Ã‰clairage avant Busch & Müller Big Bang

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Forum du Matos-
Sauter vers: