Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Aller en Turquie avec un bent : avion, train, bus...?

Aller en bas 
+5
besuch
iubito
el gato
Jéjon
angebe
9 participants
AuteurMessage
angebe
Posteur d'argent
angebe


Messages : 440
Âge : 40
Localisation : Belgique (Eghezée)
VPH : Azub 5, grasshopper fx
Date d'inscription : 29/10/2008

Aller en Turquie avec un bent : avion, train, bus...? Empty
MessageSujet: Aller en Turquie avec un bent : avion, train, bus...?   Aller en Turquie avec un bent : avion, train, bus...? EmptyMer 10 Juin 2009, 21:21

Bonjour,

Contrairement à ce que j'avais précédement annoncé, au lieu d'Ukraine et Roumanie, je devrais finalement me rendre en Turquie, Bulgarie et Roumanie pour mes 5 semaines devacances cette année...

La question des transports se repose donc... et toutes les suggestions sont les bienvenues.

Je souhaiterais privilégier les moyens de transports terrestres (à condition de ne pas y passer 5 jours quand même, que ça reste abordable... et que le vélo y soit admis) mais ne trouve point actuellement de solution dans ce sens. Certains d'entre vous en auraient-ils?

Sinon, dans le cas où je devrais prendre l'avion, j'ai vu que Turkish airlines était la seule compagnie "abordable" mais ne trouve aucune information sur le transport des vélos sur leur site. Auriez-vous des retour d'expérience avec cette compagnie? Faut-il démonter, emballer les vélos? Quel est le tarif pour celui-ci?

Et enfin plus généralement que démonter, protéger (comment?) sur mon vélo? (Je suis complètement novice en mécanique vélo, j'ai juste lu que certains retiraient la bome et démontaient le dérailler... comment les protégez vous une fois démontés? Est-ce compliqué le démontage et remontage? Je suppose qu'il faut ensuite rerégler les dérailleurs?)

Merci d'avance pour les infos
Revenir en haut Aller en bas
http://vagabondange.over-blog.com
Jéjon
Accro du forum



Messages : 7378
Localisation : Belgique
VPH : Pelso Brevet, Schlitter Encore, Zockra Gwer, Sucre d'Orge (TD Dechenne), Optima Orca, Cuberdon (VM A2 électrique), Tandem Flevo Amigo
Date d'inscription : 07/01/2006

Aller en Turquie avec un bent : avion, train, bus...? Empty
MessageSujet: Re: Aller en Turquie avec un bent : avion, train, bus...?   Aller en Turquie avec un bent : avion, train, bus...? EmptyMer 10 Juin 2009, 22:29

Bonjour ! Vous trouverez sans doute quelques infos et témoignages intéressants dans cette discussion.
Revenir en haut Aller en bas
el gato
Accro du forum
el gato


Messages : 11373
Localisation : Villeurbanne
VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique
Date d'inscription : 26/03/2006

Aller en Turquie avec un bent : avion, train, bus...? Empty
MessageSujet: Re: Aller en Turquie avec un bent : avion, train, bus...?   Aller en Turquie avec un bent : avion, train, bus...? EmptyMer 10 Juin 2009, 22:54

angebe a écrit:

Et enfin plus généralement que démonter, protéger (comment?) sur mon vélo? (Je suis complètement novice en mécanique vélo, j'ai juste lu que certains retiraient la bome et démontaient le dérailler... comment les protégez vous une fois démontés? Est-ce compliqué le démontage et remontage? Je suppose qu'il faut ensuite rerégler les dérailleurs?)

si tu dois confier le vélo comme un bagage, il faut compacter et protéger tout ce qui est fragile

pour le dérailleur avant tu le mets simplement en position petit plateau et tu déconnectes le câble avant de démonter la bôme ; au remontage pas vraiment besoin de rerégler si ta manette est micro-indexée, simplement tu revisses le câble en le tendant avec les doigts et ça suffit généralement ; avec une manette dér av indexée type rapid-fire tu auras sans doute besoin de rerégler la tension du câble

pour démonter la bôme il te faudra aussi ouvrir ta chaîne (munie d'un maillon rapide je l'espère) afin de la désengager de la fourchette du dérailleur avant ; puis tu refermes la chaîne pour le transport évidemment

pour le dérailleur arrière ne pas déconnecter le câble car refaire l'indexation serait un peu casse-pied si tu n'as pas l'habitude ; simplement, tu dévisses le dérailleur arrière de sa patte et tu le laisses pendre au bout de sa gaine

ça peut être pas mal de démonter la patte de dérailleur arrière car si elle est tordue pendant le transport tu auras des problèmes de mauvaise indexation

le guidon :
- si c'est un guidon haut il faut le tourner pour l'aligner dans le sens du vélo de façon qu'il ne dépasse pas latéralement
- si c'est un guidon bas en indirect avec biellette, sur un Azub ça se démonte facilement et tu peux le mettre sur le côté du cadre, et l'attacher au cadre avec des tendeurs
par précaution il vaut mieux démonter la biellette pour éviter qu'elle soit tordue par un choc ou pression (et si elle est tordue tu auras le guidon de travers pendant le reste du voyage, pas fameux !)

les freins à disque, glups fragile, ne pas enlever les roues du vélo car alors les disques seraient nettement plus exposés


ça fait avancer le schmilblick ? (pour peu qu'il ait des roues)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cyclociel.com
iubito
Accro du forum
iubito


Messages : 4556
Âge : 41
Localisation : Le Puy-en-Velay
VPH : Trice QNT solarisé, footbike street
Date d'inscription : 06/08/2007

Aller en Turquie avec un bent : avion, train, bus...? Empty
MessageSujet: Re: Aller en Turquie avec un bent : avion, train, bus...?   Aller en Turquie avec un bent : avion, train, bus...? EmptyMer 10 Juin 2009, 23:21

Pour les trains en Roumanie, préfère les Rapid ou Accelerat qui se rapprochent de nos trains occidentaux.
Evite les trains "de persoane" qui s'arrêtent dans tous les villages, et sont vraiment bondés!

De Arad à Budapest (je l'avais fait dans l'autres sens Buda-Arad) c'est une grande ligne Vienne - Budapest - Bucarest... un peu plus cher mais y'a de la place à mon avis pour un vélo.

J'ai silloné un peu la Roumanie mais sans vélo... donc je ne sais pas au niveau des réservation.
Je suis allé voir sur le site de la compagnie roumaine... la page qui pourrait me renseigner est en travaux Razz

Regarde ce site : http://www.seat61.com/

Pour la Turquie, ils proposent un itinéraire auquel j'aurai pas pensé : Londres -> Paris -> Ancona (Italie) -> Turquie (en bateau). J'y ai déjà pris le bateau pour aller en Grèce.
à Ancona la gare est à 1 km du port... prendre l'option train en Italie, surtout pas les bus (eurolines & co...)!
ça peut être un bon plan, du genre tu prends un billet sur le pont (pas de cabine) y'a du bruit mais ambiance sympa, et tu dois pouvoir y monter ton vélo... (je pourrai pas avec un trike, portes étroites parfois! il devra rester à l'étage des bagnôles)


déjà que pour un accordéon comme bagage, je prend pas l'avion (mais je prends mon temps)... alors un vélo !!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tousauxbalkans.net
besuch
Posteur de bronze
besuch


Messages : 237
Âge : 46
Localisation : lausanne-suisse
VPH : Catrike Musashi
Date d'inscription : 02/06/2008

Aller en Turquie avec un bent : avion, train, bus...? Empty
MessageSujet: Re: Aller en Turquie avec un bent : avion, train, bus...?   Aller en Turquie avec un bent : avion, train, bus...? EmptyJeu 11 Juin 2009, 00:15

La réponse est simple: Vas-y en vélo !


C'est que nous ferons.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.velonomade.com
angebe
Posteur d'argent
angebe


Messages : 440
Âge : 40
Localisation : Belgique (Eghezée)
VPH : Azub 5, grasshopper fx
Date d'inscription : 29/10/2008

Aller en Turquie avec un bent : avion, train, bus...? Empty
MessageSujet: Re: Aller en Turquie avec un bent : avion, train, bus...?   Aller en Turquie avec un bent : avion, train, bus...? EmptyJeu 11 Juin 2009, 08:34

Merci à tous pour vos réponses.

L'autre post je l'avais déjà lu, mais il ne répondait pas suffisement à mes questions, étant complètement novice. Je vais analyser la réponse de chabizar, bien plus détaillée (et me renseigner parce que certains éléments sont encore du chinois pour moi).

Iubito: Merci pour la réponse. Je vais aller voir le site! Si ça ne me prend pas plus de 2-3 jours j'opterai sûrement pour le train + bateau (faut voir aussi les prix quand même).

(question subsidiaire... dans les trains faut en général démonter qqch?)

besuch: Je n'en ai malheureusement pas le temps cette fois ci. Je compte faire beaucoup à vélo (et tout "au ras du sol"), partant de chez moi sur le vélo, lorsque je partirai pour mon voyage au long cours dans 1 an mais ici je n'ai "que" 5 semaines de congé.
Revenir en haut Aller en bas
http://vagabondange.over-blog.com
Domnicu
***
Domnicu


Messages : 193
Âge : 59
Localisation : Republica Moldova, Chisinau
Date d'inscription : 02/02/2007

Aller en Turquie avec un bent : avion, train, bus...? Empty
MessageSujet: Re: Aller en Turquie avec un bent : avion, train, bus...?   Aller en Turquie avec un bent : avion, train, bus...? EmptyJeu 11 Juin 2009, 10:10

http://translate.google.com/translate?js=n&prev=_t&hl=ru&ie=UTF-8&u=http%3A%2F%2Fjinonbike.narod.ru%2FTurkey%2Fturkie_index.html&sl=ru&tl=fr&history_state0=&swap=1
Revenir en haut Aller en bas
kaya
**
kaya


Messages : 64
Âge : 44
Localisation : 93 Epinay sur Seine
VPH : Nazca Pioneer
Date d'inscription : 11/03/2008

Aller en Turquie avec un bent : avion, train, bus...? Empty
MessageSujet: Re: Aller en Turquie avec un bent : avion, train, bus...?   Aller en Turquie avec un bent : avion, train, bus...? EmptyJeu 11 Juin 2009, 10:46

Salut,

Je pense que ça peu t'interesser : http://www.seat61.com/Turkey.htm
Sinon Easyjet fait le billet vélo pour 25€ (A rajouter au prix de ton billet)
Il y a un vol Istanbul-mulhouse ou vis versa..
Je traverse les balkans cet été jusqu'a Istanbul et revient donc avec easyjet... On vera si le vélo survie...
Et puis même si ça me bouffe de polluer autant on a que 5 semaine par an... con de système... quoi que tu fasse il te b$%ùe

@+
Revenir en haut Aller en bas
el gato
Accro du forum
el gato


Messages : 11373
Localisation : Villeurbanne
VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique
Date d'inscription : 26/03/2006

Aller en Turquie avec un bent : avion, train, bus...? Empty
MessageSujet: Re: Aller en Turquie avec un bent : avion, train, bus...?   Aller en Turquie avec un bent : avion, train, bus...? EmptyJeu 11 Juin 2009, 20:52

angebe a écrit:

(question subsidiaire... dans les trains faut en général démonter qqch?)
l'avantage du train avec compartiment vélo ou espace de stockage, non pas besoin de démonter quoi que ce soit, le vélo reste en un seul morceau
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cyclociel.com
angebe
Posteur d'argent
angebe


Messages : 440
Âge : 40
Localisation : Belgique (Eghezée)
VPH : Azub 5, grasshopper fx
Date d'inscription : 29/10/2008

Aller en Turquie avec un bent : avion, train, bus...? Empty
MessageSujet: Re: Aller en Turquie avec un bent : avion, train, bus...?   Aller en Turquie avec un bent : avion, train, bus...? EmptyVen 12 Juin 2009, 08:13

chabizar a écrit:
angebe a écrit:

(question subsidiaire... dans les trains faut en général démonter qqch?)
l'avantage du train avec compartiment vélo ou espace de stockage, non pas besoin de démonter quoi que ce soit, le vélo reste en un seul morceau

Cool... me reste à espérer que tout ceux de mon trajet auront un compartiment vélo!


Le lien donné par Kaya est très bien! Je m'oriente assez bien vers les trains.
J'ai déjà trouvé 2 itinéraires (avec horaires) possible mais ne connais pas leur prix ni la possibilité d'emmener des vélos.
Les sites de recherches ne laissent parfois que 10 min entre 2 trains, trop juste avec le vélo.. et les risques de retard en prime (une option permettant d'encoder un temps minimal entre 2 trains serait la bienvenue :p) , il faut donc s'armer de patience et de courage et faire les recherches jonction par jonction en testant de nombreuses possibilités :p
Revenir en haut Aller en bas
http://vagabondange.over-blog.com
iubito
Accro du forum
iubito


Messages : 4556
Âge : 41
Localisation : Le Puy-en-Velay
VPH : Trice QNT solarisé, footbike street
Date d'inscription : 06/08/2007

Aller en Turquie avec un bent : avion, train, bus...? Empty
MessageSujet: Re: Aller en Turquie avec un bent : avion, train, bus...?   Aller en Turquie avec un bent : avion, train, bus...? EmptyVen 12 Juin 2009, 08:53

sur le site de la Deutsch Bahn ( www.bahn.de ) on peut demander un temps minimal à chaque correspondance.
Il connaît les horaires de train dans toute l'Europe, mais à vérifier quand même sur le site de la compagnie du pays (parfois y'a des petits écarts)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tousauxbalkans.net
kaya
**
kaya


Messages : 64
Âge : 44
Localisation : 93 Epinay sur Seine
VPH : Nazca Pioneer
Date d'inscription : 11/03/2008

Aller en Turquie avec un bent : avion, train, bus...? Empty
MessageSujet: Re: Aller en Turquie avec un bent : avion, train, bus...?   Aller en Turquie avec un bent : avion, train, bus...? EmptyVen 12 Juin 2009, 08:59

chabizar a écrit:
angebe a écrit:

(question subsidiaire... dans les trains faut en général démonter qqch?)
l'avantage du train avec compartiment vélo ou espace de stockage, non pas besoin de démonter quoi que ce soit, le vélo reste en un seul morceau

Faux,

Easyjet n'impose absolument pas de démonter le vélo, simplement il faut dégonfler les pneus

M’sieurs, dames, la bien bonne journée.
Revenir en haut Aller en bas
el gato
Accro du forum
el gato


Messages : 11373
Localisation : Villeurbanne
VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique
Date d'inscription : 26/03/2006

Aller en Turquie avec un bent : avion, train, bus...? Empty
MessageSujet: Re: Aller en Turquie avec un bent : avion, train, bus...?   Aller en Turquie avec un bent : avion, train, bus...? EmptyVen 12 Juin 2009, 21:00

voyons kaya, faut pas s'énerver comme ça...
je répondais seulement à angebe, à sa question sur les trains, je parlais des trains avec espace vélo, je ne répondais à rien d'autre et s'il y avait comparaison sous-jacente elle ne concernait que les trains "interdits aux vélos" dans lesquels on doit cacher l'objet du délit dans une housse

en aucune façon je n'ai dénigré Easyjet ou qui que ce soit d'autre ; et j'ai seulement répondu sur l'aspect technique du démontage au cas où celui-ci serait nécessaire puisque la question était posée

Aller en Turquie avec un bent : avion, train, bus...? Levitati Aller en Turquie avec un bent : avion, train, bus...? Levitati
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cyclociel.com
Rêveuse
***
Rêveuse


Messages : 130
Âge : 38
Localisation : Indre - 44
VPH : Nazca Explorer
Date d'inscription : 14/05/2008

Aller en Turquie avec un bent : avion, train, bus...? Empty
MessageSujet: Re: Aller en Turquie avec un bent : avion, train, bus...?   Aller en Turquie avec un bent : avion, train, bus...? EmptySam 13 Juin 2009, 10:52

Bonjour,

J'ai pris l'avion Paris-Istanbul en septembre l'année dernière pour revenir ensuite en France à vélo.

J'ai pris mon billet avec British Airways car les vélos voyagent gratuitement donc pas négligeable.

Pour l'emballer, j'avais défait la biellette de direction pour tourner le guidon le plus possible vers la bome. Sinon j'ai mis des bouts de cartons et du papier bulle pour protéger ce qui me semblait nécessaire et j'ai ensuite filmé le tout avec du film étirable (gros rouleaux industriels). Du gros scotch orange pour faire tenir tout ça et voilà !

Tout s'est bien passé et j'ai récupéré mon vélo à Istanbul sans aucun problème et pas une égratignure !

Voilà bon voyage

Rêveuse
Revenir en haut Aller en bas
kaya
**
kaya


Messages : 64
Âge : 44
Localisation : 93 Epinay sur Seine
VPH : Nazca Pioneer
Date d'inscription : 11/03/2008

Aller en Turquie avec un bent : avion, train, bus...? Empty
MessageSujet: Re: Aller en Turquie avec un bent : avion, train, bus...?   Aller en Turquie avec un bent : avion, train, bus...? EmptyDim 14 Juin 2009, 22:20

chabizar a écrit:
voyons kaya, faut pas s'énerver comme ça...
je répondais seulement à angebe, à sa question sur les trains, je parlais des trains avec espace vélo, je ne répondais à rien d'autre et s'il y avait comparaison sous-jacente elle ne concernait que les trains "interdits aux vélos" dans lesquels on doit cacher l'objet du délit dans une housse

en aucune façon je n'ai dénigré Easyjet ou qui que ce soit d'autre ; et j'ai seulement répondu sur l'aspect technique du démontage au cas où celui-ci serait nécessaire puisque la question était posée

Aller en Turquie avec un bent : avion, train, bus...? Levitati Aller en Turquie avec un bent : avion, train, bus...? Levitati

Absolument navré si mon message semblait inconvenant, ce n'était pas l'intention du tout !

J'ai répondu rapidement, trop surement.

Au plaisir de vous lire
Revenir en haut Aller en bas
pyoupyou
*
pyoupyou


Messages : 38
Âge : 48
Localisation : lausanne- CH
VPH : toxy, sp 559, Baron, tandem flévo B2B
Date d'inscription : 08/04/2008

Aller en Turquie avec un bent : avion, train, bus...? Empty
MessageSujet: Re: Aller en Turquie avec un bent : avion, train, bus...?   Aller en Turquie avec un bent : avion, train, bus...? EmptyMar 16 Juin 2009, 08:52

Hello, pour le vélo dans le train en roumanie, malheureusement, ce n'est pas si facile que ça. En fait c'est même interdit. Après avoir terminé l'eurovélo 6 à Constanta l'été passé, je suis revenu par ce moyen... je me suis pris amendes sur amendes toutes les 1/2 heures ( à chaque contrôleur), et même confisqué mon passeport. C'est possible... mais c'était vraiment galère.
je retourne à constanta cet été, et je pense faire en vélo le reste de la côte roumaine, la bulgarie, le nord de la turquie, la grèce, croatie et Italie pour revenir en suisse.
J'ai prévu de me rendre à Constanta avec les bus de voyage Atlassib depuis Besançon. Cette compagnie de bus accepte les vélos, s'ils sont emballés. coût du billet tout compris: une centaine d'euros.
Bon voyage!
Revenir en haut Aller en bas
angebe
Posteur d'argent
angebe


Messages : 440
Âge : 40
Localisation : Belgique (Eghezée)
VPH : Azub 5, grasshopper fx
Date d'inscription : 29/10/2008

Aller en Turquie avec un bent : avion, train, bus...? Empty
MessageSujet: Re: Aller en Turquie avec un bent : avion, train, bus...?   Aller en Turquie avec un bent : avion, train, bus...? EmptyMer 17 Juin 2009, 13:23

Merci!

Pyoupyou tu seras à quelle période dans ces pays?

Finalement ce sera probablement le sud-est de l'Europe pour moi (et tout les posts ici auront quand même été utiles, maintenant je sais chercher après des trains :p). L'ami avec qui je vais rouler étant revenu plus tôt que prévu en France et quand je le retrouverai il devrait être qqpart sur l'eurovélo6 avec un de ses amis. (et j'ai dans l'idée de quitter cette route à Belgrade pr filer vers le sud ou la Bulgarie... mais c'est toujours à voir avec lui)
Revenir en haut Aller en bas
http://vagabondange.over-blog.com
pyoupyou
*
pyoupyou


Messages : 38
Âge : 48
Localisation : lausanne- CH
VPH : toxy, sp 559, Baron, tandem flévo B2B
Date d'inscription : 08/04/2008

Aller en Turquie avec un bent : avion, train, bus...? Empty
MessageSujet: Re: Aller en Turquie avec un bent : avion, train, bus...?   Aller en Turquie avec un bent : avion, train, bus...? EmptyMer 17 Juin 2009, 17:16

Départ le 11 juillet, pour un retour prévu vers le 10 août. A Belgrade, tu peux quitter l'ev 6 pour prendre l'ev11 qui va en Grèce. a+
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Aller en Turquie avec un bent : avion, train, bus...? Empty
MessageSujet: Re: Aller en Turquie avec un bent : avion, train, bus...?   Aller en Turquie avec un bent : avion, train, bus...? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Aller en Turquie avec un bent : avion, train, bus...?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Sac-housse pour voyager en train et avion avec un VH
» Pour aller de Lyon aux Pays Basque en train avec un trike
» De la Normandie à l'Auvergne par Paris, en train et en bent
» Transport du vélo en avion: emballé ou pas emballé?
» Trike dans les transports : Train, avion...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Activités du Vélorizontal :: Forum du Voyage-
Sauter vers: