Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Vidéo [Angles morts, rouler à vélo à Paris]

Aller en bas 
+32
Magnum
changeladonne
herve
Edlamouette
cavallo pazzo
Myrddin
bobino
sherpa421
HTC 87 Magic
shai-hulud
cyclochica
eric
pollux
el gato
Trucmaiscoeur
La Tortue
Arvis
Kapello
normandie-bents
iubito
Didier33
Guilhem
laf_ange
crépuscule
Armandos
bnoa
O'Leave
Mimi85
Vanessa
userbob
M
Pierpi
36 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
shai-hulud
*



Messages : 31
Âge : 64
Localisation : paris
VPH : trike alizé challenge
Date d'inscription : 08/08/2009

Vidéo [Angles morts, rouler à vélo à Paris] - Page 2 Empty
MessageSujet: j'arrive un peu tard au sujet de la video....   Vidéo [Angles morts, rouler à vélo à Paris] - Page 2 EmptyMar 18 Aoû 2009 - 22:36

....mais elle est tres bien,je vis cela tous les jours à paris c'est meme gentil je trouve de voir cela en images...j'ai tenté le pire ,rouler en trike une ou deux fois pour voir ....c'etait il y a une petite semaine il y avaient bien sur moins de caisses et de dingues mais tout de meme!!!je crois qu'il y'a une telle antipathie du cycliste à paris que je ne vois pas quand les velo couchés seront acceptés comme faisant partie du decor ....bref le VD a de beaux jour devant lui dans cette ville infernale....
je suis nouveau sur ce gentil forum à bientot je l'espere.
Revenir en haut Aller en bas
HTC 87 Magic
Pilier du forum
HTC 87 Magic


Messages : 872
Âge : 59
Date d'inscription : 29/05/2009

Vidéo [Angles morts, rouler à vélo à Paris] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vidéo [Angles morts, rouler à vélo à Paris]   Vidéo [Angles morts, rouler à vélo à Paris] - Page 2 EmptyMar 18 Aoû 2009 - 22:43

Il y a peut être une solution pour rouler dans Paname, un S17
Revenir en haut Aller en bas
sherpa421
Accro du forum



Messages : 1170
Âge : 47
Localisation : Tassin la demi Lune (69) FRANCE
VPH : Catrike Road, Méphistophélès
Date d'inscription : 02/08/2009

Vidéo [Angles morts, rouler à vélo à Paris] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vidéo [Angles morts, rouler à vélo à Paris]   Vidéo [Angles morts, rouler à vélo à Paris] - Page 2 EmptyMer 19 Aoû 2009 - 10:40

Personnelement, je suis fermement opposé à la diffusion d'images telles que proposé par Guilhem sur des médias grand publique. SI VOUS ÊTES SENSIBLE, NE SUIVEZ PAS CE LIEN ! Même moi, je n'ai pas réussi à regarder ces images jusqu'à la fin. Et je connais des personnes (pas seulement des enfants) pour les quelles ces images aurait pu être un réel traumatisme.

Dire qu'il vaut mieux être choqué par ces images que choqué sur la route, premièrement c'est deux choses totalement différentes. Deuxièmement, c'est méconnaître la fragilité psychologique de certains.

Quand je compare les vidéos proposé par M et par Mimi85 j'ai l'impression (même si je sais que ce n'est pas complètement vrai) qu'il vaut mieux rouler vite et sans tenir compte des règles du code de la route dans une ville pensé uniquement pour la voiture, que d'essayer de suivre les règles dans une ville ou les aménagements cyclistes ne sont pas respecté.

Ce qui m'apparait de plus en plus, c'est qu'il vaut mieux pas d'aménagement que des aménagements mal conçu ou mal respecté.
Revenir en haut Aller en bas
bobino
***



Messages : 191
Âge : 68
Localisation : Quebec, Canada
VPH : ICE 'Q', Catrike Road
Date d'inscription : 14/09/2007

Vidéo [Angles morts, rouler à vélo à Paris] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vidéo [Angles morts, rouler à vélo à Paris]   Vidéo [Angles morts, rouler à vélo à Paris] - Page 2 EmptyMer 19 Aoû 2009 - 18:23

sherpa421 a écrit:
Personnelement, je suis fermement opposé à la diffusion d'images telles que proposé par Guilhem sur des médias grand publique. SI VOUS ÊTES SENSIBLE, NE SUIVEZ PAS CE LIEN ! Même moi, je n'ai pas réussi à regarder ces images jusqu'à la fin. Et je connais des personnes (pas seulement des enfants) pour les quelles ces images aurait pu être un réel traumatisme.
[...]

Oui, c'est difficile à regarder.
Pourtant c'est la réalité... et encore un mince parcelle.

Devrions nous accepter tous ces accidents comme une fatalité?

Comment pouvons nous diminuer l'incidence des accidents si nous ne sommes pas concients des conséquences?

Comment faire pour diminuer le nombre d'accidents lorsqu'on sait que les causes les plus fréquentes sont les comportements à risque des conducteurs?

Ici (au Québec), la SAAQ (société d'assurance automobile du Québec) a diffusé ce genre de vidéo ces dernières années. Le taux d'accidents a légèrement baissé mais je ne saurais dire s'il y a lien de cause à effet.

Pour éviter les comportements à risque, je ne vois que 2 méthodes. L'information (dont ce type de vidéo) et la coercition.

Entre sauver des vies ou provoquer de l'inconfort en diffusant de telles images, faut choisir le moindre mal... La question est de savoir ou est le moindre mal..
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vidéo [Angles morts, rouler à vélo à Paris] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vidéo [Angles morts, rouler à vélo à Paris]   Vidéo [Angles morts, rouler à vélo à Paris] - Page 2 EmptyMer 19 Aoû 2009 - 19:26

sherpa421 a écrit:
Personnelement, je suis fermement opposé à la diffusion d'images telles que proposé par Guilhem sur des médias grand publique.
- parles-en à la presse.
le contenu proposé par Guilhem n'enfreignant aucune loi...
le monde n'est pas un conte de fée dans un couvent suisse et le net est le reflet d'une partie du monde, déjà représentative de la diversité, dans tous les sens du terme, de l'humanité que nous cotoyons sans forcément la connaître.
nous ne sommes pas sur un forum bisounours et tant qu'il n'y a pas d'excès, je parle d'excès que la loi réprouve, où est le problème ?


Sherpa4321 a écrit:
SI VOUS ÊTES SENSIBLE, NE SUIVEZ PAS CE LIEN !
- je suis pathologiquement hyper-émotif, ce qui fait que j'ai horreur qu'on me gueule ce que je dois faire, t'as vu.
si vous êtes sensibles, ne sortez pas de chez vous.

ce message est garanti sans attaque personnelle.
Revenir en haut Aller en bas
sherpa421
Accro du forum



Messages : 1170
Âge : 47
Localisation : Tassin la demi Lune (69) FRANCE
VPH : Catrike Road, Méphistophélès
Date d'inscription : 02/08/2009

Vidéo [Angles morts, rouler à vélo à Paris] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vidéo [Angles morts, rouler à vélo à Paris]   Vidéo [Angles morts, rouler à vélo à Paris] - Page 2 EmptyMer 19 Aoû 2009 - 19:39

Dans beaucoup d'hôpitaux il y a un service des urgences qui accueil les accidentés de la route. Il y a aussi souvent un services des urgences psychiatriques qui accueil les accidentés de la vie. Ce type d'image à son intérêt par exemple lors des stages liés au permis à point. Ce que je conteste c'est leur impact potentiel sur une population non ciblé.

Je ne fais pas le lien entre ces images et d'éventuel suicide. Je ne fais même pas le lien entre les maladies psychiatrique et le suicide. En effet, je ne suis pas sur que les deux soit complètement lié. Néanmoins pour illustrer la détresse psychique de certains, le nombre de mort par suicide est un bon indicateur. En France, par ans :
- mort par suicide : 11 000 http://bellaciao.org/fr/spip.php?article61413
- mort d'accident de la route : 5 000 http://fr.wikipedia.org/wiki/Pr%C3%A9vention_et_s%C3%A9curit%C3%A9_routi%C3%A8res

Quand on sait que la couleur d'un pont peut faire varier le nombre de suicide, mon avis personnel est que les images violentes et surtout réalistes doivent être bannis des média grand publique. (Par contre j'ai rien contre un peu de sexe dont l'effet social n'est plus à démontrer. Voir différences bonobos/chimpanzés )

Citation :
On raconte une histoire : « Il y avait un pont de couleur noire. Il était tristement célèbre pour ses suicidés. La ville a décidé de changer la couleur et le pont fut repeint en bleu. Le taux de suicide a nettement diminué. Convaincue des effets produits par la couleur, la commune a repeint le pont en rose et dit-on, il n’y a plus eu de suicide. »
http://www.lagrandeepoque.com/LGE/Sante-et-bien-etre/La-sante-en-couleurs.html

P.S. Je ne classe pas Internet comme étant un média grand publique. (Je ne suis pas sur que ce soit un média...)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vidéo [Angles morts, rouler à vélo à Paris] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vidéo [Angles morts, rouler à vélo à Paris]   Vidéo [Angles morts, rouler à vélo à Paris] - Page 2 EmptyMer 19 Aoû 2009 - 20:03

sherpa421 a écrit:
... mon avis personnel est que les image violente et surtout réaliste doivent être bannis des média grand publique.
- hum, les media ne sont que le reflet du grand public et sont encore largement édulcorés.
ta solution consistant à anesthésier tout le monde me dérange profondément.
sans compter que réduire les causes de la violence, du désespoir, du mal-être aussi terrible soit-il à la responsabilité des media me provoque des hauts-le-cœur.

non parce-que partis comme ça, on pourrait poursuivre par la suppression des dates suicidogènes comme la St Valentin et autres anniversaires de rencontre/rupture...
histoire de pouvoir prendre le train à l'heure. ;]
Revenir en haut Aller en bas
sherpa421
Accro du forum



Messages : 1170
Âge : 47
Localisation : Tassin la demi Lune (69) FRANCE
VPH : Catrike Road, Méphistophélès
Date d'inscription : 02/08/2009

Vidéo [Angles morts, rouler à vélo à Paris] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vidéo [Angles morts, rouler à vélo à Paris]   Vidéo [Angles morts, rouler à vélo à Paris] - Page 2 EmptyMer 19 Aoû 2009 - 20:12

Pour le film en question, je ne pense pas que ce soit un reflet de la société. La route c'est violent, mais là c'est un condensé du pire.

Internet qui interagit avec l'utilisateur est pour moi beaucoup plus proche des "gens" que les grand médias et quand on regarde ce qui fonctionne c'est beaucoup de sexe et finalement peu de violence (physique).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vidéo [Angles morts, rouler à vélo à Paris] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vidéo [Angles morts, rouler à vélo à Paris]   Vidéo [Angles morts, rouler à vélo à Paris] - Page 2 EmptyMer 19 Aoû 2009 - 20:44


- tu n'as jamais eu d'accident ?
là oui, c'est violent.
un peu comme ta peur de voir disparaître le sexe sur internet tout en y voulant passer l'aspirateur... non, je déconne, ce n'est pas comparable.

et au passage c'est le net qui inter-agit avec l'utilisateur, pas l'inverse ou ce dernier n'est pas apte à se connecter.
Revenir en haut Aller en bas
sherpa421
Accro du forum



Messages : 1170
Âge : 47
Localisation : Tassin la demi Lune (69) FRANCE
VPH : Catrike Road, Méphistophélès
Date d'inscription : 02/08/2009

Vidéo [Angles morts, rouler à vélo à Paris] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vidéo [Angles morts, rouler à vélo à Paris]   Vidéo [Angles morts, rouler à vélo à Paris] - Page 2 EmptyMer 19 Aoû 2009 - 21:30

inter-agit, pour moi, cela veut dire que l'un agit sur l'autre et vice versa, donc c'est réciproque.

J'ai eu deux accidents un en tant automobiliste un en tant que piéton. C'est violent, mais c'est 2 accidents en 30 ans. Ce film, je ne dit pas qu'il est mensonger je dis qu'il condense une certaine réalité.

Et je ne parlais pas du net, que je ne considère pas comme un média grand publique mais je parlais plus précisément de la télévision (je pensais aussi à la radio mais un film à la radio c'est pas compatible)

Et comme dit bobino la question est de savoir ou est le moindre mal. Moi, j'ai des doute quand on me dit que diffuser massivement de la violence peut faire baisser la violence.
Revenir en haut Aller en bas
Myrddin
Pilier du forum
Myrddin


Messages : 962
Âge : 41
Localisation : Un peu plus à l'ouest
VPH : Pioneer de chez nazca
Date d'inscription : 12/03/2007

Vidéo [Angles morts, rouler à vélo à Paris] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vidéo [Angles morts, rouler à vélo à Paris]   Vidéo [Angles morts, rouler à vélo à Paris] - Page 2 EmptyJeu 20 Aoû 2009 - 10:23

Moi je suis pour la diffusion de ce genre de vidéo sur des chaines de télévision à des heures de grande écoute.

Dans la même veine que la vidéo de Guilhem.
Revenir en haut Aller en bas
cavallo pazzo
Accro du forum
cavallo pazzo


Messages : 8224
Âge : 49
Localisation : Suisse, dans les montagnes du Jura
VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4
Date d'inscription : 22/01/2006

Vidéo [Angles morts, rouler à vélo à Paris] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vidéo [Angles morts, rouler à vélo à Paris]   Vidéo [Angles morts, rouler à vélo à Paris] - Page 2 EmptyVen 21 Aoû 2009 - 1:30

Ben, j'ai chopé un cinglé qui a eu la bonne idée de me foncer dessus, et puisque je l'avais sous la main (c'était m'obéir ou les flics dans les 5 minutes, il a choisi la soumission) j'ai tenté la vidéo de Guilhem, pour voir. Pour lui montrer que, malgré sa toute petite teub, il pouvait aussi causer tout ça. Résultat, il s'est caché le visage plus d'une fois... "C'est dégeu ton truc" mais pas question de se confronter à la réalité, on est mal barrés avec de tels abrutis. Demain il recommence, juste un peu plus loin probablement. Et encore.
C'est directos à la morgue qu'il faut les amener, et interdiction de se voiler la face.
Cet esprit "jeu vidéo" ou rien de mal n'arrive en vrai, c'est nimp.
On se voile la face et tout ira bien... Aucun sens des responsabilités.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.biketothefuture.ch
sherpa421
Accro du forum



Messages : 1170
Âge : 47
Localisation : Tassin la demi Lune (69) FRANCE
VPH : Catrike Road, Méphistophélès
Date d'inscription : 02/08/2009

Vidéo [Angles morts, rouler à vélo à Paris] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vidéo [Angles morts, rouler à vélo à Paris]   Vidéo [Angles morts, rouler à vélo à Paris] - Page 2 EmptyVen 21 Aoû 2009 - 9:17

@cavallo pazzo
Si il c'est caché le visage tu a gagné une bataille, même si tu n'as pas gagné la guerre ... Je connais très peu de personne capable d'accepter rapidement des réalités de ce genre.

Comme quoi cette vidéo peut avoir un intérêt, même sans une diffusion à large échelle. Peut être même que c'est plus efficace de cette façon.

Tu as utilisé quoi pour lui montrer ce film ?
Revenir en haut Aller en bas
cavallo pazzo
Accro du forum
cavallo pazzo


Messages : 8224
Âge : 49
Localisation : Suisse, dans les montagnes du Jura
VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4
Date d'inscription : 22/01/2006

Vidéo [Angles morts, rouler à vélo à Paris] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vidéo [Angles morts, rouler à vélo à Paris]   Vidéo [Angles morts, rouler à vélo à Paris] - Page 2 EmptyVen 21 Aoû 2009 - 9:38

Mon PC grand écran que j'avais dans le dos; je revenais à pied d'une séance politique lorsque cet abruti a failli m'écraser en entrant dans une rue en cul-de-sac. L'occasion était trop belle.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.biketothefuture.ch
laf_ange
Accro du forum
laf_ange


Messages : 3762
Âge : 51
Localisation : AGEN
Date d'inscription : 26/04/2008

Vidéo [Angles morts, rouler à vélo à Paris] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vidéo [Angles morts, rouler à vélo à Paris]   Vidéo [Angles morts, rouler à vélo à Paris] - Page 2 EmptyVen 21 Aoû 2009 - 16:12

cavallo pazzo a écrit:
....
C'est directos à la morgue qu'il faut les amener, et interdiction de se voiler la face....
Ben tu sais mêem si'l ce voile la face il ne pourrat pas ce boucher le nez et la bouche et sentirat bien l'odeur.

LAF ! ! ... !
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/laf-ange/le_site.html
Invité
Invité




Vidéo [Angles morts, rouler à vélo à Paris] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vidéo [Angles morts, rouler à vélo à Paris]   Vidéo [Angles morts, rouler à vélo à Paris] - Page 2 EmptyVen 21 Aoû 2009 - 18:54

cavallo pazzo a écrit:
C'est directos à la morgue qu'il faut les amener, et interdiction de se voiler la face.
- hum, je propose plutôt de leur faire voir certains vivants, de parler avec la part d'entre-eux qui sont capables et ont le désir de le faire.


cavallo pazzo a écrit:
Mon PC grand écran que j'avais dans le dos;
- un pur geek, enfin le modèle qui sort de chez lui ! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Edlamouette
Accro du forum



Messages : 2805
VPH : Optima Rhino
Date d'inscription : 02/02/2008

Vidéo [Angles morts, rouler à vélo à Paris] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vidéo [Angles morts, rouler à vélo à Paris]   Vidéo [Angles morts, rouler à vélo à Paris] - Page 2 EmptyVen 21 Aoû 2009 - 21:11

Les images chocs n'ont jamais été efficaces en matières de prévention routière.
Revenir en haut Aller en bas
bobino
***



Messages : 191
Âge : 68
Localisation : Quebec, Canada
VPH : ICE 'Q', Catrike Road
Date d'inscription : 14/09/2007

Vidéo [Angles morts, rouler à vélo à Paris] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vidéo [Angles morts, rouler à vélo à Paris]   Vidéo [Angles morts, rouler à vélo à Paris] - Page 2 EmptySam 22 Aoû 2009 - 4:05

Edlamouette a écrit:
Les images chocs n'ont jamais été efficaces en matières de prévention routière.

Salut Edlamouette.

Pourtant plusieurs organismes choisissent ce moyen pour tenter de diminuer la fréquence des comportements risqués.

J'imagine que ce n'est pas par hasard alors je me demande sur quoi tu te bases pour faire une telle affirmation.
Revenir en haut Aller en bas
Edlamouette
Accro du forum



Messages : 2805
VPH : Optima Rhino
Date d'inscription : 02/02/2008

Vidéo [Angles morts, rouler à vélo à Paris] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vidéo [Angles morts, rouler à vélo à Paris]   Vidéo [Angles morts, rouler à vélo à Paris] - Page 2 EmptySam 22 Aoû 2009 - 7:46

La plupart des personnes à qui on a montré ce genre d'images ne m'ont pas paru très responsabilisées par la suite. Choquées et mal à l'aise, oui... mais c'est pas sur l'émotionnel qu'il faut jouer pour diminuer les risques d'accidents, à mon avis.
Revenir en haut Aller en bas
La Tortue
Posteur d'or
La Tortue


Messages : 622
Âge : 44
Localisation : Quelque part en Suisse...
VPH : BMC droit, Nazca Pioneer, Catrike Expe
Date d'inscription : 21/05/2008

Vidéo [Angles morts, rouler à vélo à Paris] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vidéo [Angles morts, rouler à vélo à Paris]   Vidéo [Angles morts, rouler à vélo à Paris] - Page 2 EmptySam 22 Aoû 2009 - 9:10

J'ai l'impression que ce genre d'image à tout de même son effet... Car la situation proposée par la vidéo anglaise, me rappelle un accident qui avait eu lieu du côté d'Anemasse il y a plusieurs années: une mère de famille écrivait un sms en roulant à 170 km sur l'autoroute et à percuté un bus de la police qui a fini en tonneau sur le bas côté... Résultat deux morts innocents.

Quand on voit un accident sur la route ou l'autoroute, la réaction des gens après l'accident est aussi révélatrices: la majorité ralentissent et roulent ensuite en dessous des vitesses autorisées sur plusieurs kilomètres... Et les kilomètres s'allongent en fonction de la violence de ce qui est vu sur le bord de la route...
Je pense qu'une éducation combinée, image témoignages, peut être très bien... En Suisse il y a une association de victimes d'accident qui va parler aux élèves conducteurs... Je suis sur que cela en calme plus d'un.

Mais contre la connerie, le sentiment de sur-puissance, je ne pense pas qu'il existe grand chose.
Pour moi ces images sont utiles dans la mesure ou elle permettent à certains de ne pas franchir la limite qu'ils auraient probablement franchie si ils n'avaient pas vu le film. Et si cela choc tant mieux. Un accident, n'arrive pas qu'aux chauffards, il peut arriver à chacun d'entre nous dès la prochaine fois que l'on prends le volant, être mortel même en prenant toute les précautions possibles. La voiture reste l'arme la plus facile d'accès et la plus répandue du monde...
Revenir en haut Aller en bas
laf_ange
Accro du forum
laf_ange


Messages : 3762
Âge : 51
Localisation : AGEN
Date d'inscription : 26/04/2008

Vidéo [Angles morts, rouler à vélo à Paris] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vidéo [Angles morts, rouler à vélo à Paris]   Vidéo [Angles morts, rouler à vélo à Paris] - Page 2 EmptySam 22 Aoû 2009 - 13:12

Edlamouette a écrit:
Les images chocs n'ont jamais été efficaces en matières de prévention routière.

Pourtant il me semble qu'en Angleterre c'est plutôt éfficace ce genre de camapgne..... Mais bon faut dire qu'il passe ça pendant les pub et pas que sur le net ........

LAF ! ! ... !
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/laf-ange/le_site.html
sherpa421
Accro du forum



Messages : 1170
Âge : 47
Localisation : Tassin la demi Lune (69) FRANCE
VPH : Catrike Road, Méphistophélès
Date d'inscription : 02/08/2009

Vidéo [Angles morts, rouler à vélo à Paris] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vidéo [Angles morts, rouler à vélo à Paris]   Vidéo [Angles morts, rouler à vélo à Paris] - Page 2 EmptySam 22 Aoû 2009 - 14:22

Je pense que les pompiers voient souvent des images choquantes dans le cadre de leurs missions. Pourtant, ça ne les immunisent pas contre les accidents de la route... Et d'après l'article suivent une des cause c'est la vitesse excessive en retour de mission (donc pas dans l'urgence). Ces images ont peut être une utilité mais pas dans n'importe quel cadre.

http://www.soldats-du-feu.fr/dossiers/le-pompier-et-les-accidents-de-la-route.html
Revenir en haut Aller en bas
bobino
***



Messages : 191
Âge : 68
Localisation : Quebec, Canada
VPH : ICE 'Q', Catrike Road
Date d'inscription : 14/09/2007

Vidéo [Angles morts, rouler à vélo à Paris] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vidéo [Angles morts, rouler à vélo à Paris]   Vidéo [Angles morts, rouler à vélo à Paris] - Page 2 EmptySam 22 Aoû 2009 - 14:38

Edlamouette a écrit:
La plupart des personnes à qui on a montré ce genre d'images ne m'ont pas paru très responsabilisées par la suite. Choquées et mal à l'aise, oui...

Peut être une question de répétitions... Le temps que le message entre.

Edlamouette a écrit:

... mais c'est pas sur l'émotionnel qu'il faut jouer pour diminuer les risques d'accidents, à mon avis.

C'est justement l'émotionnel qui est a la base du problème!
Les comportements à risque sont rarement basés sur la logique.
Impatience, paresse, inconscience, colère etc.
Voilà pourquoi il sont si difficiles à modifier.

La plupart des conducteurs connaissent très bien les règles de base alors pourquoi est ce qu'elles ne sont pas tout le temps respectées?

A titre d'exemple, il y a quelques jours, j'arrive derrière un automobiliste qui roulait à 55km/h dans une zone de 50. Bon.. encore bloqué par un lambin! que je me suis dit (soupir). Le plus drôle, c'est que lorsque je roule seul au même endroit, je roule à la même vitesse. Si ce n'est pas émotionnel, je me demande ce que c'est!

Ce type de vidéo est percutant oui, mais comment s'y prendre lorsque l'émotion prend le pas sur la raison? Pour moi, ça dit.. "voilà ce qui peut t'arriver si tu lis des messages textes de ton téléphone en roulant". Alors peut être que certains vont y penser avant le lire leur prochain message.
Revenir en haut Aller en bas
herve
Accro du forum
herve


Messages : 1763
Âge : 56
Localisation : Bouguenais (44)
VPH : scorpion, trets, cat expe
Date d'inscription : 29/03/2007

Vidéo [Angles morts, rouler à vélo à Paris] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vidéo [Angles morts, rouler à vélo à Paris]   Vidéo [Angles morts, rouler à vélo à Paris] - Page 2 EmptySam 22 Aoû 2009 - 21:11

sherpa421 a écrit:
Pour le film en question, je ne pense pas que ce soit un reflet de la société. La route c'est violent, mais là c'est un condensé du pire.

Internet qui interagit avec l'utilisateur est pour moi beaucoup plus proche des "gens" que les grand médias et quand on regarde ce qui fonctionne c'est beaucoup de sexe et finalement peu de violence (physique).

Pour avoir beaucoup roulé en camion dans ton quartier(6 fois par jour voire plus) , désolé ce n'est pas un condensé : J'y ai même vu un mec se brosser les dents en conduisant ! Et pas qu'une fois : tous les jours ! Et je te parle du (peut-être) plus drôle...

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
laf_ange
Accro du forum
laf_ange


Messages : 3762
Âge : 51
Localisation : AGEN
Date d'inscription : 26/04/2008

Vidéo [Angles morts, rouler à vélo à Paris] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vidéo [Angles morts, rouler à vélo à Paris]   Vidéo [Angles morts, rouler à vélo à Paris] - Page 2 EmptyDim 23 Aoû 2009 - 12:59

herve a écrit:

Spoiler:

Je ne connais aucune ville qui soit connut pour sa "bonne conduite".....

LAF ! ! ... !
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/laf-ange/le_site.html
Contenu sponsorisé





Vidéo [Angles morts, rouler à vélo à Paris] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vidéo [Angles morts, rouler à vélo à Paris]   Vidéo [Angles morts, rouler à vélo à Paris] - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Vidéo [Angles morts, rouler à vélo à Paris]
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Rouler à Paris à vélo
» velomobile electric leiba X stream (IUT Aisne)
» Vélo couché au "Festival du Voyage à Vélo", Paris, janvier 2015
» Rouler à vélo à Bordeaux...
» Rouler en vélo couché en Guadeloupe

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Ravito :: Les Cycloludes-
Sauter vers: