Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Qui a pédalé en Ecosse et en Irlande ?! Conseils et suggestions bienvenus !

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
les marmottes
Débutant(e)



Messages : 17
Date d'inscription : 16/06/2009

Qui a pédalé en Ecosse et en Irlande ?! Conseils et suggestions bienvenus ! Empty
MessageSujet: Qui a pédalé en Ecosse et en Irlande ?! Conseils et suggestions bienvenus !   Qui a pédalé en Ecosse et en Irlande ?! Conseils et suggestions bienvenus ! EmptyMar 21 Juil 2009, 10:55

Bonjour !!

Nous programmons environ 3 mois de vélo pour l'année prochaine, l'objectif étant de partir de la maison (Vaucluse) pour regagner l'Irlande, puis l'Ecosse, et de rentrer. Pas d'avion, que du ferry. (Pour l'aller nous prendrons peut-être le train jusqu'en Bretagne.)

J'ai habité 1 an en Irlande et connais un peu l'Ecosse, mais nous n'avons aucune expérience du vélo dans ces pays !! Donc tous les conseils, suggestions, mise en garde, bonnes adresses, récits d'expériences sont bienvenus !!

Pour vous aider à cerner le projet :
Qui quand quoi comment où ... !

Qui ? = Le marmotton et la marmotte, chacun sur un Nazca Pioneer, 2 paires de sacoches chacun, 2x20L derrière, et 2x12L sur le lowrider.

Quand ? = De mi-mai à mi-aout 2010 environ, nous profitons pour prendre un congé prolongé avant un départ à l'étranger.

Quoi et comment ? = Tout en vélo et ferry (éventuellement train), camping sauvage le plus possible, autonomie de bouffe de quelques jours. L'objectif n'est pas de tomber des km, juste de pédaler dans le beaux paysages, rencontrer des gens sympa, prendre le temps de voyager.

Itinéraire = C'est l'idée de base, modifiable bien sur ! Probablement monter en train jusqu'en Bretagne, ferry jusqu'à Rosslare, puis remonter en vélo jusqu'au lacs du Fermanagh (Irlande su Nord), tour du Donegal, Irlande du Nord par la côte, arrêt à Belfast voir des amis, puis bateau pour Stranraer. En Ecosse, remonter jusqu'au loch Lomond, Glencoe, Mull, Skye, remonter le long de la côte jusqu'à Tongue, pourquoi pas aller aux Shetland si on a le temps (les Orkneys aussi si on a vraiment le temps, mais je connais déjà). Redescende Dundee, Inverness, St Andrews (arrêt pour voir des amis).
Après, le retour est un peu en free style ... car pas de ferry Ecosse-France, et on ne sait pas combien de temps tout ça va nous prendre !
- soit on reprend le ferry pour l'Irlande - on redescend l'Irlande par la côte Est - puis ferry pour la France et redecente par la côte atlantique (quitte à rentrer en train sur la fin).
- soit descente par le Pays de Galles et la Cornouaille puis ferry pour la France (trop long je pense).
- soit avion (pas trop envie !!!) et retour d'un autre point du continent.
- soit traversée de la Grande-Bretagne en train (bôf !) et ferry pour la France.
Soit, soit soit, ... ! Toute aide est la bienvenue pour "boucler la boucle" !!

Merci d'avance pour votre aide Smile
Revenir en haut Aller en bas
Didier33
Accro du forum
Didier33


Messages : 15436
Âge : 64
Localisation : Marcheprime
VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage
Date d'inscription : 04/05/2007

Qui a pédalé en Ecosse et en Irlande ?! Conseils et suggestions bienvenus ! Empty
MessageSujet: Re: Qui a pédalé en Ecosse et en Irlande ?! Conseils et suggestions bienvenus !   Qui a pédalé en Ecosse et en Irlande ?! Conseils et suggestions bienvenus ! EmptyMar 21 Juil 2009, 11:22

Heu! penser à parler Ecossais? Qui a pédalé en Ecosse et en Irlande ?! Conseils et suggestions bienvenus ! 4048 Ne pas s'endormir Qui a pédalé en Ecosse et en Irlande ?! Conseils et suggestions bienvenus ! Zzz (on les connait les marmottes Laughing ) Ne pas boire trop de whiskey (car la route s'allonge considérablement) drunken
Ca suffit comme suggestions? (Bon, je :porte: )
Revenir en haut Aller en bas
poupa
Accro du forum
poupa


Messages : 1778
Âge : 76
Localisation : B - 4500 Tihange (Huy) & F - 91810 Vert-le-Grand
VPH : Challenge Twister vert, Batavus Relaxx 4 All, (ex Performer HR), (ex Bacchetta Giro 20), Volae Team, Bacchetta Strada, Bacchetta Corsa 650, Bacchetta Corsa 700)
Date d'inscription : 26/08/2007

Qui a pédalé en Ecosse et en Irlande ?! Conseils et suggestions bienvenus ! Empty
MessageSujet: Re: Qui a pédalé en Ecosse et en Irlande ?! Conseils et suggestions bienvenus !   Qui a pédalé en Ecosse et en Irlande ?! Conseils et suggestions bienvenus ! EmptyLun 27 Juil 2009, 11:12

Jéjon a commencé un récit sur Scotland 2008 mais n'est pas allé très très loin (dans son récit).
C'est l'occasion de le relancer sauf que, maintenant, il va se mettre à écrire sur Allègre sans doute...
Revenir en haut Aller en bas
Vindwa
Accro du forum
Vindwa


Messages : 5672
Âge : 64
Localisation : Esneux (B)
VPH : Rans F5 Enduro / MD23 Dechenne 559x2
Date d'inscription : 04/01/2006

Qui a pédalé en Ecosse et en Irlande ?! Conseils et suggestions bienvenus ! Empty
MessageSujet: Re: Qui a pédalé en Ecosse et en Irlande ?! Conseils et suggestions bienvenus !   Qui a pédalé en Ecosse et en Irlande ?! Conseils et suggestions bienvenus ! EmptyLun 27 Juil 2009, 13:16

J'ai voyagé dans ces contrées par deux fois, mais c'était à vélo droit, et ce n'est plus très récent comme expérience (Écosse en 1986 et Irlande en 1998).
Quand je voyage à vélo, je cherche toujours à faire le plus possible à vélo, donc traversées les plus courtes.
* Pour l'Écosse, traversée du Pas de Calais vers Douvres en aéroglisseur (45') à l'aller et ferry Douvres-Ostende (4h.) au retour.
J'ai fait mon parcours dans le sens contraire aux aiguilles des montres.
Les difficultés principales qu'on rencontre en Ecosse sont le relief casse-pattes et raide quasi tout le temps, et les conditions météo souvent humides et venteuses. J'ai noté la première très belle journée avec vent favorable après 3 semaines de voyage. Le soir à l'étape, j'étais bien fatigué.
Mais c'est un de mes plus beaux souvenirs de voyages, par le dépaysement, la beauté et la "sauvagerie" des paysages (surtout la côte N-O, exposée aux assauts de l'Atlantique).
Beaucoup de petites routes peu fréquentées.
Entre la mi-août et la mi-septembre, j'avais roulé 4000 km.
Éventuellement, pour votre retour d'Écosse, je pense qu'il y a un ferry Edimbourg-Zeebrugge en Belgique (voir le récit "en cours de rédaction" de Jéjon).

* Pour l'Irlande, ce fut plus long. Mais j'ai commencé ce voyage par une descente vers les rencontres photo d'Arles, puis une remontée par Angoulême-LaRochelle-StNazaire-StMalo-Cherbourg pour prendre un ferry vers Portsmouth, puis traversée du Pays de Galles vers Fishguard et ferry pour Rosslare. Après avoir fait le tour, pour le retour, ferry de Dublin vers Holyhead, traversée du Pays de Galles et du S de l'Angleterre vers Newhaven pour un ferry vers Dieppe (je crois que cette ligne a été supprimée depuis) et retour en Belgique. Au compteur: 7300 km en 2 mois.
On retrouve en Irlande le même genre de conditions météo qu'en Écosse (bon équipement pluie de rigueur donc). Les routes sont par contre bien plus rugueuses et cahotantes. Le relief peut être très casse-pattes aussi, mais pas tout le temps; on peut trouver des routes au profil plus doux (surtout si on s'éloigne des côtes).
Si la péninsule S-O et le Connemara offrent des paysages magnifiques, c'est aussi les régions les plus touristiques; j'ai préféré les régions les plus au nord (notamment le Donegal). Bien que souvent fort proches de ceux des landes d'Écosse, les paysages irlandais sont néanmoins différents, il y a des coins plus champêtres, souvent plus de couleurs dans les villages.
Un très grand souvenir aussi pour moi.
Qui a pédalé en Ecosse et en Irlande ?! Conseils et suggestions bienvenus ! 1248692904
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Qui a pédalé en Ecosse et en Irlande ?! Conseils et suggestions bienvenus ! Empty
MessageSujet: Re: Qui a pédalé en Ecosse et en Irlande ?! Conseils et suggestions bienvenus !   Qui a pédalé en Ecosse et en Irlande ?! Conseils et suggestions bienvenus ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Qui a pédalé en Ecosse et en Irlande ?! Conseils et suggestions bienvenus !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» A moi l'Irlande !!!
» Une croisière en Irlande?
» Ecosse 2009 en trike
» Écosse
» A moi l'Ecosse !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Activités du Vélorizontal :: Forum du Voyage-
Sauter vers: