Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

 

 TDF & Voyage en VM: avec la SNCF c'est possible!

Aller en bas 
+5
Guilhem
Cyclomobile
Tioub
salto
ULight
9 participants
AuteurMessage
ULight
***



Messages : 193
Date d'inscription : 14/05/2009

TDF & Voyage en VM: avec la SNCF c'est possible! Empty
MessageSujet: TDF & Voyage en VM: avec la SNCF c'est possible!   TDF & Voyage en VM: avec la SNCF c'est possible! EmptySam 25 Juil 2009, 15:55

Bonjour à tous,

je ne peux résister à poster ces quelques lignes dès mon arrivée.

Comme certain le savent nous cherchons à repousser les limites du transport inter modale ou du commuting.

Mais l'idée de partir en "vacances" avec un VM nous chatouillait depuis longtemps.

En fait, nous nous déplaçons souvent pour tester les VM dans des conditions météo et des reliefs bien différents.. comme si nos Alpes ne nous suffisaient plus. Mais l'idée de réduire les émissions de carbone est chez nous une obsession permanente...


Et bien grâce à la délicatesse et à la gentillesse de certains contrôleur de la sncf nous avons pu faire une TDF / traduire traversée de la France.
Objectif: Genève => Bretagne Sud

Un seul pépin avec un(e) contrôleur très surpris(e) au Mans qui a refusé de me laisser dans le train.. certes il y avait un peu de monde.

Résultat, le chef de quai a fait des pieds et des mains pour m'aider!
un miracle!
On a même essayé le fourgon spécial de la locomotive TGV...
Finalement arrivé à Nantes à 22h.. Le reste en VM (Sunrider).
Je publie les photos d'ci demain.
Donc un grand merci à la SNCF et surtout à la gentillesse de certaines.

Il me semble que c'est une première.. A quand des opérations plus large???
avis aux motivés: il fallait choisir ses TER en fonction de la taille des Wagons et des modèles en service selon l'heure choisie: une petite équipée en terme de préparatifs.
cordialement
ULight
Revenir en haut Aller en bas
salto
**
salto


Messages : 96
Âge : 52
Localisation : Oyeu proche du lac de paladru
Date d'inscription : 27/02/2008

TDF & Voyage en VM: avec la SNCF c'est possible! Empty
MessageSujet: Re: TDF & Voyage en VM: avec la SNCF c'est possible!   TDF & Voyage en VM: avec la SNCF c'est possible! EmptySam 25 Juil 2009, 18:53

salut
J'avais prévu de faire Gand Grenoble avec la Waw en train , je me suis tourné finalement vers l'auto stop
J'ai parcouru environ 300 km avec pour différent transporteur une semi transportant de la ferraille, une fourgonnette Peugeot Partner (la waw dépassait d'un bon metre ensuite un fourgon vide (idéal)et ensuite j'ai du louer un véhicule car j'avais un impératif de temps
il est donc possible de voyager partout en vélomobile
avec un sourir et de la sympathie
A+
Revenir en haut Aller en bas
http://www.velo-mobile.fr/
ULight
***



Messages : 193
Date d'inscription : 14/05/2009

TDF & Voyage en VM: avec la SNCF c'est possible! Empty
MessageSujet: En images   TDF & Voyage en VM: avec la SNCF c'est possible! EmptyDim 26 Juil 2009, 18:03

Voila les premières images du périples avec la SNCF.

il faut véritablement calculer son coup.
Ex. le sunrider ne rentre pas dans le fourgon spéciale du TGV....à 4cm près sur sa longueur.
c'est pourtant un lieu susceptibles d'accueillir des bagages spéciaux sur demande express (à l'avance).
Dans le premier TER (Paris Le Mans) ça rentre d'un coté mais ça ne sort pas de l'autre à moins de faire de l'acrobatie ou d'être sérieusement aidé

Geneve Paris: transport combiné avec un transporteur rentrant à vide...
départ montparnasse
TDF & Voyage en VM: avec la SNCF c'est possible! IMG_0973

dans le TER
TDF & Voyage en VM: avec la SNCF c'est possible! IMG_0974 TDF & Voyage en VM: avec la SNCF c'est possible! IMG_0975 TDF & Voyage en VM: avec la SNCF c'est possible! IMG_0980

entre Le Mans et Nantes:
TDF & Voyage en VM: avec la SNCF c'est possible! IMG_0991

Arrivée Nantes.... enfin ça va rouler
TDF & Voyage en VM: avec la SNCF c'est possible! IMG_0993
ici... ça gène un peu le passage mais en l'absence de monde (heure très creuse) il doit y avoir une possibilité de bien s'entendre avec le contrôleur.. et ça passe presque dans toute la région des Pays de Loire.
un vrai bonheur pour les "lève tôt" et les couche tard...

La référence des model de train commence par XR.... nouvelle génération de TER

Je posterai quelques images de route ASAP
Revenir en haut Aller en bas
Tioub
Accro du forum



Messages : 1446
Âge : 49
Localisation : tjs pres de la seine
VPH : HR 26/26
Date d'inscription : 18/07/2007

TDF & Voyage en VM: avec la SNCF c'est possible! Empty
MessageSujet: Re: TDF & Voyage en VM: avec la SNCF c'est possible!   TDF & Voyage en VM: avec la SNCF c'est possible! EmptyDim 26 Juil 2009, 18:22

Carrement !!! Very Happy Very Happy Very Happy

Le TER c est un Bombardier bleu .

( c' est pas tt le temps le meme materiel meme si c est le meme numero de train , c est a demander a la gare )

Bonne route !
Revenir en haut Aller en bas
Cyclomobile
Posteur de bronze



Messages : 237
Date d'inscription : 10/02/2009

TDF & Voyage en VM: avec la SNCF c'est possible! Empty
MessageSujet: Re: TDF & Voyage en VM: avec la SNCF c'est possible!   TDF & Voyage en VM: avec la SNCF c'est possible! EmptyDim 26 Juil 2009, 23:35

les ter sont faits soit par bombardier soit par alstom dans les deux cas sur des sites francais.

certaines des photos sur la page en lien renvoient sur des articles parlant de TER faits par alstom (de loin tres semblables aux bombardiers)

en fait lors des appels d'offre l'exploitant ferroviaire choisi un modele entre ceux defins par alstom, bombardier et siemens
et la plupart du temps la fabrication et répartie entre les usines des differents concurrents car la capacite de fabrication d'un seul n'est pas suffisant.

donc on peut trouver des bombardiers construits par alstom et inversement....
en principe ca devrait etre le cas pour le francilien par exemple
Revenir en haut Aller en bas
http://cyclomobile.net
Guilhem
Accro du forum
Guilhem


Messages : 2260
Âge : 47
Localisation : Toulouse (31), France
VPH : Quest + Leitra Cabriolet
Date d'inscription : 02/08/2006

TDF & Voyage en VM: avec la SNCF c'est possible! Empty
MessageSujet: Re: TDF & Voyage en VM: avec la SNCF c'est possible!   TDF & Voyage en VM: avec la SNCF c'est possible! EmptyMar 28 Juil 2009, 13:39

Bravo pour ces retours d'expérience !

Effectivement, un vélomobile voyageant par train, ça doit être une première, en France en tout cas, car les Néerlandais et Allemands ont bien dû tester ça avant nous.

ULight, comment tu fais pour savoir les modèles de wagons et de locomotives en service aux différents horaires ? Et pour connaître leurs caractéristiques pour savoir qu'il y aura de la place pour un vélomobile ?
Revenir en haut Aller en bas
http://envelomobile.wordpress.com
Icecube
***
Icecube


Messages : 133
Âge : 39
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 25/06/2009

TDF & Voyage en VM: avec la SNCF c'est possible! Empty
MessageSujet: Re: TDF & Voyage en VM: avec la SNCF c'est possible!   TDF & Voyage en VM: avec la SNCF c'est possible! EmptyMar 28 Juil 2009, 14:49

Même question que Guilhem, en trike je ne sais jamais si le TER sera facilement accessible ou pas.
En tout cas chapeau pour l'autostop, as-tu attendu longtemps avant de trouver véhicules adéquat / chauffeur sympa ?
Revenir en haut Aller en bas
ULight
***



Messages : 193
Date d'inscription : 14/05/2009

TDF & Voyage en VM: avec la SNCF c'est possible! Empty
MessageSujet: Re: TDF & Voyage en VM: avec la SNCF c'est possible!   TDF & Voyage en VM: avec la SNCF c'est possible! EmptyMar 28 Juil 2009, 17:36

j'ai complété maladroitement dans un autre post.. sous le titre "En image".. [Fils désormais greffés. — Jéjon]

En deux mots: quelques "jours"(semaines en fait) de renseignementssssssss.
discussion laborieuse avec la Sernam... une vrai m...
pardon mon vocabulaire s'égare...

et puis un jour dans un train j'ai finis par rencontrer des controleurs Fana de vélo.. qui sont tombé gaga de nouveaux modèles que nous testons depuis quelques mois... j'avais une remorque cyclone accrochée derrière.. donc tout finissait dans la housse!
amusés, les controleurs ont commencé a posé des questions pour savoir comment je faisais.. j'ai profité de cette entente cordiale (je les remercie au passage) pour dénouer le sac de noeuds..
Mais je recommande vivement de demander une autorisation officielle en gare avant d'engager un VM

pour un trike, il ne devrait pas y avoir de difficulté si vous êtes le premier dans le wagon vélo...
le trike certain peut toujours être suspendu au plafond (plus de place pour les autres :-( ) mais la liberté est à ce prix...

Modèle de wagon renseigné par l'accueil central de la gare: NE PAS s'adresser au guichet.. regarder auprès des services spécifiques (handicap etc...) un fauteuil handi fait la même largeur qu'un trike ou VM
Voili voilou
Revenir en haut Aller en bas
ULight
***



Messages : 193
Date d'inscription : 14/05/2009

TDF & Voyage en VM: avec la SNCF c'est possible! Empty
MessageSujet: Re: TDF & Voyage en VM: avec la SNCF c'est possible!   TDF & Voyage en VM: avec la SNCF c'est possible! EmptyMer 22 Fév 2012, 15:50

Je complète avec quelques photos du WAW pris en TER au Mans, experience réalisée également en région Parisienne ;-) pour ceux qui veulent éviter la sortie ou l'entre de Paris...
TDF & Voyage en VM: avec la SNCF c'est possible! Img_1610TDF & Voyage en VM: avec la SNCF c'est possible! Img_1611TDF & Voyage en VM: avec la SNCF c'est possible! Img_1612
Revenir en haut Aller en bas
ULight
***



Messages : 193
Date d'inscription : 14/05/2009

TDF & Voyage en VM: avec la SNCF c'est possible! Empty
MessageSujet: Re: TDF & Voyage en VM: avec la SNCF c'est possible!   TDF & Voyage en VM: avec la SNCF c'est possible! EmptyMer 22 Fév 2012, 15:52

En conclusion: vaut partir tôt le matin à la gare de début de ligne... et ne pas chercher à descendre en milieu de ligne aux heures de points..
Revenir en haut Aller en bas
MIB54
Accro du forum
MIB54


Messages : 1069
Âge : 76
Localisation : Nancy (environs)
VPH : Catrike 700 HP Speedmachine Elliptigo
Date d'inscription : 06/01/2007

TDF & Voyage en VM: avec la SNCF c'est possible! Empty
MessageSujet: Re: TDF & Voyage en VM: avec la SNCF c'est possible!   TDF & Voyage en VM: avec la SNCF c'est possible! EmptyMer 22 Fév 2012, 17:42

Moi qui hesite à prendre le TER avec mon Rans Xstream !

Il sont tous comme ça les TER ?
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
ULight
***



Messages : 193
Date d'inscription : 14/05/2009

TDF & Voyage en VM: avec la SNCF c'est possible! Empty
MessageSujet: Re: TDF & Voyage en VM: avec la SNCF c'est possible!   TDF & Voyage en VM: avec la SNCF c'est possible! EmptyMer 22 Fév 2012, 18:13

euh non.. les deux sont à classer en TER...
le premier a permis de ranger le sunrider tout en longueur... un vrai plaisir.
dans le 2nd cas le WAW en biais montre que c'est plus complexe.
le chef de quai ou de gare peuvent savoir un peu le materiel qui roule.. donc ne pas improviser sous peine de se retrouver à mi parcours de devoir payer l'hotel.. ça m'est arrivé :-)
Revenir en haut Aller en bas
sleibt
Accro du forum
sleibt


Messages : 3179
Âge : 51
Localisation : Rennes
VPH : Stee (Strada 92) / Saki / Incognito / Junior
Date d'inscription : 16/10/2010

TDF & Voyage en VM: avec la SNCF c'est possible! Empty
MessageSujet: Re: TDF & Voyage en VM: avec la SNCF c'est possible!   TDF & Voyage en VM: avec la SNCF c'est possible! EmptyMer 22 Fév 2012, 21:58

Le soucis etant que le materiel normalement prevu pour un train (info assez simple a obtenir) n'est pas forcement celui qui s'y trouve en definitive.

Sur les TERs modernes, avec un velo "classique" c'est pas trop risque, vu qu'ils ont tous ete commandes avec des places velo (encore faut-il qu'il en reste, de la place).

Avec les rames tractees, le gag c'est que toutes les places velo sont dans une meme voiture; si elle doit etre retiree de la rame c'est plan galere assure.

Comme dans les (rares) TGVs equipes, ou les places sont tout a une extremitee, quand il s'avere qu'en fait la rame n'est pas dans le sens prevu les 200m de la rame paraissent bien longs.
Revenir en haut Aller en bas
ULight
***



Messages : 193
Date d'inscription : 14/05/2009

TDF & Voyage en VM: avec la SNCF c'est possible! Empty
MessageSujet: Re: TDF & Voyage en VM: avec la SNCF c'est possible!   TDF & Voyage en VM: avec la SNCF c'est possible! EmptyMer 22 Fév 2012, 22:44

Je confirme .. pour avoir assisté à la première présentation du plan national (FR) pour le vélo.. le gentil Monsieur de la SNCF nous a expliqqué que tous les TGV acceptaient les vélos hormis ceux à 2 étages..
la salle entière a rigolé.. "jaune"
Mais oui en tout c'est possible mais pas gagné!


Dernière édition par ULight le Jeu 23 Fév 2012, 08:50, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Yoplait
Accro du forum
Yoplait


Messages : 1060
Âge : 55
Localisation : Genève
VPH : L'Anisoptère en phase d'électrisation, Waw 093
Date d'inscription : 26/12/2010

TDF & Voyage en VM: avec la SNCF c'est possible! Empty
MessageSujet: Re: TDF & Voyage en VM: avec la SNCF c'est possible!   TDF & Voyage en VM: avec la SNCF c'est possible! EmptyJeu 23 Fév 2012, 07:30

ULight a écrit:
tous les TGV acceptait les vélos hormis ceux à 2 étages..

Les vélos à deux étages ne sont pas acceptés ? TDF & Voyage en VM: avec la SNCF c'est possible! 4048
Revenir en haut Aller en bas
http://jfsgeneva.com
ULight
***



Messages : 193
Date d'inscription : 14/05/2009

TDF & Voyage en VM: avec la SNCF c'est possible! Empty
MessageSujet: Re: TDF & Voyage en VM: avec la SNCF c'est possible!   TDF & Voyage en VM: avec la SNCF c'est possible! EmptyVen 24 Fév 2012, 01:52

SPECIAL TGV////

dans le cas des TGV à un seul étage.. j'ai pu tester le compartiment de la locomotive avec le Sunrider pour voir si ça rentre...
Il y a 3ou 4 com de trop qui empêche de fermer la porte..

Donc en gérant bien et à l'avance le WAW et le Leitra, le leiba ou le mango devrait passer je crois..
A tester et en s'organisant à l'avance ça peut devenir très intéressant!

Sinon il reste une option: le bagage accompagné de la SNCF au tarif de 10€ si il tient dans une caisse..
C'est une alternative que nous devrions peut être considérer?

L'intérêt? chacun par avec son VM et roule sur place sans se casser les genoux sur le trajet des vacances TDF & Voyage en VM: avec la SNCF c'est possible! 4048
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





TDF & Voyage en VM: avec la SNCF c'est possible! Empty
MessageSujet: Re: TDF & Voyage en VM: avec la SNCF c'est possible!   TDF & Voyage en VM: avec la SNCF c'est possible! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
TDF & Voyage en VM: avec la SNCF c'est possible!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Voyage avec enfants 2008
» Voyage avec un trike dans les Cévennes...
» Les Pyrénées [et l'Himalaya] en trike et handbike
» Voyage au long cours avec assistance électrique
» Quelques réflexions sur le voyage avec assistance électrique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Vélomobiles-
Sauter vers: