Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

 

 Train + vélo

Aller en bas 
+66
M
coillote
IyhelM
petitefete
Henri GEIST
1ber
jagut
giloulebreton
JoCo
PP11
DB2
cyclophil
celmix
Julequem
claymore
vincent zo
TiBen
Laurent69
cyclochica
Triker
olivier26
Moulinette
cavallo pazzo
VéloCuissot
JeanMarc38
flute
meg2
O'Leave
Gniousavelo
Pendloup
grand pierre
Armandos
Didier33
pierrot
Fleur
red_is_dead
Sébastien h
Bobbybob07
hube68
kmkaplan
Moustachu
discoveur700
Erikavélo
tifoxis
el sombrero
Thomas Tours
StéphaneDeVannes
Teuienne
zozo92
sebastien
huskyrescue
Velosteph
Echo Logique
romelec
La Tortue
Malenavelo
Le Barjoboss
el gato
marcel
iubito
gro
ly masse
vipere noire
JNZ
Carenca
ALagrange (Alex)
70 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
discoveur700
admin
discoveur700


Messages : 7959
Âge : 46
Localisation : Bayeux
VPH : Baron clowné en avatar, méta700 lightisé, catrike expédition électrifié, catrike speed (Challenge mistral USS, Orca Optima, Agenda performer jadis...)
Date d'inscription : 22/01/2007

train - Train + vélo - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Train + vélo   train - Train + vélo - Page 5 EmptyMer 7 Aoû 2019 - 21:20

Moulinette a écrit:
On n'a pas le cul sorti des ronces...


Des vélos et des trains
La SNCF ira bientôt à l'encontre des législations française et européenne, sans parler de la concurrence à venir, en interdisant aux bicyclettes non démontées d'embarquer à bord.



source:
Article Slate: Des vélos et des trains

J'ai lu le même article, lu et relu, il est là
http://www.slate.fr/story/180429/cyclotourisme-intermodalite-velos-trains-sncf-legislation

J'ai eu beau encore le relire, ya pas un endroit où cette allégation du titre "la sncf va interdir aux bicyclettes non démontées d'embarquer à bord", n'est confirmée, reprise, argumenté. J'ai lu aucun autre article dans ce sens ailleurs.

Ils se sont pas emmêlés les tireuses à papiers chez Slate??

__________________________________
vélo couché, trike, vélomobiletrain - Train + vélo - Page 5 Sign210randos, voyages, courses, passion !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dailymotion.com/discoveur1000
JeanMarc38
Accro du forum
JeanMarc38


Messages : 1101
Âge : 54
Localisation : Grenoble
VPH : Optima Orca
Date d'inscription : 06/09/2018

train - Train + vélo - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Train + vélo   train - Train + vélo - Page 5 EmptyMer 7 Aoû 2019 - 21:20

Tout n'est pas perdu ! train - Train + vélo - Page 5 4048

J'ai mon billet en poche pour la semaine prochaine train - Train + vélo - Page 5 782111
Revenir en haut Aller en bas
olivier26
Accro du forum
olivier26


Messages : 6642
Âge : 68
Localisation : Buis les Baronnies !
VPH : ICE Trike VTX Black, Sokol A1, Métabike,Fate Bique Bottecchia, Python1
Date d'inscription : 05/01/2006

train - Train + vélo - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Train + vélo   train - Train + vélo - Page 5 EmptyMar 5 Nov 2019 - 11:51

Je viens de faire Roscoff-Besançon en deux jours, en train+vélo, en utilisant 6 TER dans 3 régions différentes.
Mes constatations:
1. Le système de recherche de trajets sur OUI.SNCFSNCF.COM est débile, je ne vous apprends rien:

  • En fait il est fait pour les gens qui n'ont pas de vélo, Pour aller de n'importe quel point à un autre pas de pb, Généralement on passe par Paris, ville vers laquelle ou depuis laquelle il n'y a pas beaucoup de trains qui prennent les vélos, ce qui fait que dès qu'on déclare un vélo non plié, le site vous répond sans rire que ce n'est pas possible
  • Pour se déplacer, il faut donc utiliser les réseaux TER qui ne communiquent pas toujours entre eux, et dont les propres sites ne permettent pas toujours de trouver les trains qui prennent des vélos, d'une ville d'une région à une ville d'une autre région. Il faut donc repérer les "noeuds" ferroviaires, comme Rennes, Nantes, Tours, Nevers, etc.
    Partant de là il est possible de rechercher des TER (en décochant les cases correspondant aux TGV et autres bus) et de préparer son voyage

2. Le système SNCF est fait pour te piquer du fric.

  • Titulaire d'une carte sénior que je renouvelle systématiquement depuis que j'y ai droit, je me suis pris 65,50 euros d''amende parce que ma carte était périmée depuis 5 jours!!! C'est vrai que j'ai complètement oublié de vérifier sa date limite, mais quand même, merde!!! on est au XIX siècle, on est pisté de partout,j'ai un compte sur le site SNCF, ils peuvent pas m'envoyer un rappel ? Ou bien ne pas me permettre d'acheter un billet à pris réduit si ma carte est périmée ? Ils le savent, non?
  • le second jour, je fais Tours-Nevers puis Nevers-Dijon avec 4 minutes pour changer de train. J'essaie de prendre mon billet avec l'application une dizaine de minutes avant, la banque autorise le paiement, mais la SNCF refuse de m'attribuer le ticket. Pas grave, me dit le contrôleur du premier train: vous prendrez votre billet dan sle second en vous signalant au contrôleur. Je monte de justesse dans le train, me signale au contrôleur qui vient me voir un moment après pour me faire payer 45 euros au lieu de 17,50. J'ai pété un plomb, j'ai dit que de toute façon que je ne paierai pas, qu'ils me foutent en tôle, ou qu'ils me débarquent en rase campagne, que je m'en foutais, que j'étais retraité, que j'avais tout mon temps, mais que le temps que je passerai avec eux, ça serait pour les faire chier. Sensible  à ces arguments tout en délicatesse, les contrôleurs (ils étaient trois) se sont dit qu'ils allaient au devant des emmerdes (genre rapport à taper sur un ordi avec deux doigts qui cherchent les lettres et les méninges à 100% pour tenter de déjouer les pièges de l'orthographe et de la grammaire, avec en plus un gars décidé à les faire chier), ils ont trouvé une solution intermédiaire, qui ne les mettait pas en défaut et qui me convenait (quoique j'aurais dû aller au bout, histoire de rigoler): ils m'ont débarqué à la première gare, en me faisant payer le surcoût dû à la prise du billet dans le train, très minime puisque le trajet était court.J'ai pris le train suivant, deux heures plus tard, mais j'ai eu largement le temps de prendre un billet, un vrai en carton, au guichet.
    Que la somme soit hyper majorée, pourquoi pas? Mais pourquoi le premier contrôleur m'a conseillé de faire ça, sachant que ça allait me coûter 2,5 fois plus cher ? Pour moi c'est au minimum de la désinformation, voire de l'arnaque et donc du vol.

3. A propos des règles propres à la SNCF, j'ai pu constater que les contrôleurs ne sont pas toujours au courant, et qu'ils se contredisent parfois.

  • Dans mon premier TER, le contrôleur m'a fait remarquer que "normalement ils ne prennent pas ce type de vélo" (Métabique en l'occurrrence). Ça m'a un peu énervé, je l'ai pris de très haut et à l'esbrouffe en me présentant comme le Président de l'Association Française de Vélocouché (ce qui est indubitable), et qu'en tant que tel j'étais très au courant de ce qui était autorisé comme vélos dans le train ou pas (ce qui est absolument faux), et que j'étais affirmatif sur le fait que MON vélo avait le même statut que un vélo "normal". Le gars a été un peu déstabilisé par mon assurance et mes cheveux blancs, et a commencé à dire un tas de connerie, dans le genre que les vélos "normaux", donc les vélos et même les tandems étaient autorisés, mais pas ceux-là (en désignat mon Méta) parce qu'ils étaient trop longs. Donc du Grand N'importe Quoi...
  • a propos des billets TER: un contrôleur m'a affirmé que quand on prenait un billet TER avec l'application, il était nominatif et valable pour le trajet spécifié. Un autre m'a dit que non, que le trajet spécifié est là à titre indicatif, mais que le billet était valable 24 heures. Donc pas la même version des faits.Ce qui me paraît bizarre dans la seconde, c'est que les tarifs ne sont pas les mêmes pour un même trajet selon les heures...

Ce que j'ai appris:
- que donc il y a un tas de règles que l'utilisateur moyen devrait connaître pour ne pas être surtaxé à tout bout de champ (mais que les contrôleurs ne maîtrisent apparemment pas eux-même)
- Que l'application ne  permettait pas de prendre un billet dans les 10/15 minutes avant le départ
- qu'en cas d'empêchement on pouvait prendre un billet sans surcoût au 3635 (appel gratuit depuis cet été) mais je n'ai pas l'assurance que le prix du billet ne soit pas majoré)

"La SNCF espère que vous avez fait un bon voyage et vous souhaite une bonne journée" train - Train + vélo - Page 5 4048

__________________________________
Le vélo couché est au vélo droit  ce que la chaise longue est au tabouret ...
Olivier26, Président de l'AFV
mazout.eklablog.fr
Revenir en haut Aller en bas
http://oliviercresson.free.fr En ligne
vipere noire
Accro du forum
vipere noire


Messages : 6485
Localisation : isere - 38
VPH : stickytoffee, speculoos, cobra (prêté), kouign amann (grillé!), cat speed
Date d'inscription : 05/01/2006

train - Train + vélo - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Train + vélo   train - Train + vélo - Page 5 EmptyMar 5 Nov 2019 - 13:27

un régal n'est-ce pas?
ici ce matin il pleut des cordes, je me rends à la gare: retard 10min --> retard 20min --> retard 40min --> train supprimé --> prochain départ à 11h à cause d'1 obstacle sur les voies: donc les régulateurs du trafic le savaient depuis le début! J'ai juste perdu 1h à la gare! --> retour chez moi pour un peu de teletravail! --> 13h: circulation rétablie vers 15h selon le dernier bulletin --> le soleil brille, je vais aller bosser à vélo!

Très clairement, le service se dégrade franchement depuis qq années sur le TER. Ma théorie toute personnelle c'est que, pour faire digérer la privatisation de la SNCF, il faut que les usagers soient exaspérés par le système actuel. Et puis des trains qui ne roulent pas ça justifie les dépenses pour les routes
Revenir en haut Aller en bas
meg2
Accro du forum
meg2


Messages : 1252
Localisation : Grenoble
VPH : vélo Wolf & Wolf AT2 ; trike AZUB Ti-Fly. Avant : HP-V Grasshopper ; vélo droit Cattin.
Date d'inscription : 06/05/2018

train - Train + vélo - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Train + vélo   train - Train + vélo - Page 5 EmptyMar 5 Nov 2019 - 15:36

olivier25 a écrit:
Le système de recherche de trajets sur OUI.SNCFSNCF.COM est débile

oui, y a que le nom qui a changé, mais les principaux défauts de feu voyages-sncf.com ont été conservés. Un cadre régional avait répondu une fois, oralement, à des critiques de mon association d'usagers, que "voyages-sncf.com est un site de vente, pas un site de recherche d'horaires". Autrement dit, c'est fait pour vendre ce que la SNCF a envie de vendre, par exemple, un billet TGV via Paris plutôt qu'un trajet en Inter-Cité par des lignes transverses. Ca fait donc bien longtemps que j'utilise Deutsche Bahn pour chercher les horaires de trains, en cochant l'option "transport de vélos"


olivier25 a écrit:
A propos des règles propres à la SNCF, j'ai pu constater que les contrôleurs ne sont pas toujours au courant, et qu'ils se contredisent parfois.


c'est très inégal. Certains connaissent bien la réglementation, et l'appliquent avec discernement , c'est-à-dire ne l'appliquent pas quand elle est aberrante ou abusive (par exemple, certains acceptent les vélos dans les "autocars-TER"). D'autres ont de grosses lacunes mais ne veulent pas le reconnaître et préfèrent dire n'importe quoi. Une fois, un contrôleur a vainement essayé de m'éjecter d'un train parce que j'y étais monté avec un vélo pliant dont le volume plié est compatible avec les casiers "bagages à main". Une autre fois, un jeune blanc-bec de la Sécurité Ferroviaire, de service dans une gare, avait voulu m'interdire de monter dans le train, puis me verbaliser pour "défaut de titre de transport" , alors que j'avais seulement omis de composter, et pour cause : il n'y avait aucun composteur en état de marche sur mon chemin depuis l'entrée de la gare jusqu'à mon quai (j'étais rentrée par l'arrière de la gare). Comme je me suis présentée spontanément au contrôleur à bord du train, je me suis fait un plaisir de renvoyer le PV impayé avec mon ticket poinçonné par le contrôleur au Service Clients et une petite explication, et ils n'ont pas eu d'autre choix que d'invalider le PV...
Revenir en haut Aller en bas
http://blog.zamir.fr/pages/Mon_velo_trek
Invité
Invité




train - Train + vélo - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Train + vélo   train - Train + vélo - Page 5 EmptyMar 5 Nov 2019 - 16:40

Salut tous! En effet j'ai constaté récemment qu'il n'est plus possible de prendre un billet TGV + vélo.
Dans certains cas, ça s'explique: dans le cas des rames TGV deux niveaux, il n'y a pas de places pour les vélo.
Mais j'ai lu sur certains forums, que même avec les rames TGV un niveau qui ont un emplacement vélo,
on ne peut plus réserver de billet avec vélo non démonté. Ca ressemble en effet à une volonté de la SNCF.

Pour le vélo emballé dans une housse, on peut oublier car les dimensions: 1.20m x 0.90m
ne doivent être possibles que pour un vélo droit de course très dépouillé.
Pour un vélo droit avec porte-bagage et garde-boue, ça ne passe pas. Ne parlons même pas du vélo couché.

Le pire c'est que le site OUI-SNCF a toujours une case à cocher pour le transport de vélo non-démonté,
mais aucun train n'est sélectionné dans ce cas...!! Et ce site ne propose pas de voyage en TER complet.

La solution que j'ai trouvé: utiliser le site TER (par exemple: https://www.ter.sncf.com/auvergne-rhone-alpes).
On peut changer de région et trouver des trains que OUI-SNCF ignore.
Exemple: pour Lyon-Brest:  aucune solution avec OUI-SNCF, alors que c'est possible en TER en changeant à Nantes, sans passer par Paris et... avec un vélo!
Roulez-bien!
Revenir en haut Aller en bas
ALagrange (Alex)
Accro du forum
ALagrange (Alex)


Messages : 6471
Localisation : 38
VPH : Pelso Brevet & Sokol05 & Bacchetta Corsa & Catrike Road
Date d'inscription : 11/04/2006

train - Train + vélo - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Train + vélo   train - Train + vélo - Page 5 EmptyMar 5 Nov 2019 - 17:09

Je viens d'essayer le site TER, Lyon Brest samedi 9/11 à partir de 7h sans TGV

train - Train + vélo - Page 5 Captur13

train - Train + vélo - Page 5 4048 train - Train + vélo - Page 5 4048

Pardon, je suis retombé sur sncf.com....

train - Train + vélo - Page 5 Captur14

C'est croustillant quand même !
Revenir en haut Aller en bas
JeanMarc38
Accro du forum
JeanMarc38


Messages : 1101
Âge : 54
Localisation : Grenoble
VPH : Optima Orca
Date d'inscription : 06/09/2018

train - Train + vélo - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Train + vélo   train - Train + vélo - Page 5 EmptyMer 6 Nov 2019 - 8:55

J'apporte ma pierre à l'édifice train - Train + vélo - Page 5 4048

Tout comme Monique, j'utilise le site de la Deutsch Bahn pour planifier mes trajets. Par exemple, Grenoble - Cahors, j'ai trouvé un trajet Grenoble - Veynes puis train de nuit Veynes - Paris et Paris - Cahors. Impossible avec la SNCF.

Une fois passé sur la Deutsch Bahn, je regarde le prix global du billet et ensuite j'affute en consultant les promos train - Train + vélo - Page 5 4048 Autre exemple sur un Besançon - Grenoble vendredi dernier pour mes 2 filles :
- Besançon - Bourg-en-Bresse : tarif jeune Bourgogne Franche-Comté
- Bourg-en-Bresse - Lyon : tarif illico vacances 40 %
- Lyon - Grenoble : tarif promotionnel 70%
Au final, 57 euros contre près de 113 euros en tarif normal.
Pour les explications : Besançon - Grenoble, c'est deux régions différentes donc tarification SNCF nationale. Mais si on reste au sein d'une région, on a la tarification TER locale qui peut être moins chère que la nationale.
Revenir en haut Aller en bas
marcel
Accro du forum
marcel


Messages : 4858
Âge : 65
Localisation : grenoble
VPH : Reynolds T bone+ trike ICE QNT electrisé+ Catrike road+ Trike Azub +Vendetta cruzbike Velomobile Quest carbone vendu DF 243
Date d'inscription : 04/01/2006

train - Train + vélo - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Train + vélo   train - Train + vélo - Page 5 EmptyMer 6 Nov 2019 - 11:14

il y a 15 jours je suis allé en Espagne via un TGV Valence Barcelone et j'ai mis mon VC dans une housse de VD il y avait le Guidon qui dépassait et pas de souci Very Happy
sinon qu'on a eu une journée de retard a l'aller, tous les transports bloqués à Gérone manif pour le verdict du procès de l'indépendance en Catalogne le 14/10
Revenir en haut Aller en bas
http://maflaux.wix.com/marcel-velo-couche
Triker
*



Messages : 48
Localisation : Zürich
Date d'inscription : 04/05/2016

train - Train + vélo - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Train + vélo   train - Train + vélo - Page 5 EmptyDim 16 Fév 2020 - 13:43

JeanMarc38 a écrit:
...
Tout comme Monique, j'utilise le site de la Deutsch Bahn pour planifier mes trajets...
je peux confirmer!!!
Moi aussi, j utilise le Site/App Deutsche Bahn pour planifier mes voyages avec mon Velo (Trike électrique) en France et dans le reste le l Europe.
Ce qui me manque encore, pour planifier des voyages longe distance, c'est la connaissance des nœuds ferroviaires TER respectivement Train Regional des différents pays (France, Italie, GB, Espagne...).
En connaissant les nœuds ferroviaires TER du pays, il est beaucoup plus facile de faire des recherches d un nœud au suivant, avec la Deutsche Bahn en Europe.
En france, les différentes cartes des réseaux, m'ont aidé un peu.
Quelqu’un connait une meilleure solution pour trouver les nœuds?

Salutations de Zürich
T.
Revenir en haut Aller en bas
cyclochica
Posteur de bronze
cyclochica


Messages : 252
Âge : 47
Localisation : Paris
VPH : Performer HR
Date d'inscription : 10/12/2008

train - Train + vélo - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Train + vélo   train - Train + vélo - Page 5 EmptyJeu 20 Fév 2020 - 13:52

Bonne nouvelle! Léger assouplissement de la règle sur les TER Centre-Val-de-Loire:
https://www.ter.sncf.com/centre-val-de-loire/loisirs/tourisme-en-train/conditions-transport-velos
On y lit que "Les tricycles, triporteurs, carrioles, tandems et autres équipements de gros volume ne sont pas acceptés à bord."
Remarquez que les vélos couchés ne sont plus dans la liste des équipements bannis!
Revenir en haut Aller en bas
Velosteph
Accro du forum
Velosteph


Messages : 3882
Localisation : Bruxelles
VPH : Azub Tricon Kantar depuis le 16/3/2017 - Challenge Trike depuis le 17/10/2021
Date d'inscription : 08/12/2009

train - Train + vélo - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Train + vélo   train - Train + vélo - Page 5 EmptyJeu 20 Fév 2020 - 18:55

cyclochica a écrit:
Bonne nouvelle! Léger assouplissement de la règle sur les TER Centre-Val-de-Loire:
https://www.ter.sncf.com/centre-val-de-loire/loisirs/tourisme-en-train/conditions-transport-velos
On y lit que "Les tricycles, triporteurs, carrioles, tandems et autres équipements de gros volume ne sont pas acceptés à bord."
Remarquez que les vélos couchés ne sont plus dans la liste des équipements bannis!

Lol Cyclochica, merci pour nous les trykistes .............................................................................

Merci pour les couples

Merci pour les parents qui veulent emmener les enfants

Merci pour les parents qui roulent en tandem Azub et qui tirent la remorque avec les enfants (sisisisi j'ai vu!)

c'est juste du n'importe quoi

Il n'est tout simplement pas question -- surtout dans une région comme celle l) -- qu'il y aie une restriction

A moins que ton post soit juste pour me faire mousser , ce qui a donc marché train - Train + vélo - Page 5 Cool train - Train + vélo - Page 5 Cool train - Train + vélo - Page 5 Cool train - Train + vélo - Page 5 Cool
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ferrosteph.net
Thomas Tours
Accro du forum
Thomas Tours


Messages : 1162
Âge : 55
Localisation : Grenoble - France - Terre - Voie Lactée
VPH : Nazca Pioneer
Date d'inscription : 31/03/2012

train - Train + vélo - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Train + vélo   train - Train + vélo - Page 5 EmptyJeu 20 Fév 2020 - 20:58

En été, le train Interloire Orléans-Le Croisic est équipé spécialement pour accepter tous types de vélos.
En été seulement...
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
discoveur700
admin
discoveur700


Messages : 7959
Âge : 46
Localisation : Bayeux
VPH : Baron clowné en avatar, méta700 lightisé, catrike expédition électrifié, catrike speed (Challenge mistral USS, Orca Optima, Agenda performer jadis...)
Date d'inscription : 22/01/2007

train - Train + vélo - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Train + vélo   train - Train + vélo - Page 5 EmptyVen 21 Fév 2020 - 9:34

J'y vois plutôt une omission qu'une ouverture, vu la direction anti vélo prise depuis des années par la SNCF

__________________________________
vélo couché, trike, vélomobiletrain - Train + vélo - Page 5 Sign210randos, voyages, courses, passion !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dailymotion.com/discoveur1000
VéloCuissot
Pilier du forum
VéloCuissot


Messages : 834
Âge : 44
Localisation : Grand Lyon
VPH : Scorpion FS 26 Rohloff, Yuba Boda Boda, Brompton
Date d'inscription : 30/10/2018

train - Train + vélo - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Train + vélo   train - Train + vélo - Page 5 EmptyLun 24 Fév 2020 - 14:00

Plaidoyer de l'European Cyclists' Federation pour des places vélo dans les trains (en anglais, par contre, vu sur actuvelo.fr) :
https://ecf.com/news-and-events/news/cyclists%E2%9D%A4trains-we-call-europe-boost-multimodality
Revenir en haut Aller en bas
meg2
Accro du forum
meg2


Messages : 1252
Localisation : Grenoble
VPH : vélo Wolf & Wolf AT2 ; trike AZUB Ti-Fly. Avant : HP-V Grasshopper ; vélo droit Cattin.
Date d'inscription : 06/05/2018

train - Train + vélo - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Train + vélo   train - Train + vélo - Page 5 EmptySam 4 Juil 2020 - 8:46

bonjour,

un point d'actu si vous venez voyager en Rhône-Alpes dans le secteur entre Genève et Annecy, Bellegarde, Evian ou St Gervais : la SNCF n'a visiblement pas transmis à Deutsche Bahn la mise à jour des horaires, alors qu'il ont été bouleversés ( en bien, c'est d'ailleurs un franc succès malgré les grèves et le confinement qui ont fortement perturbé ses débuts ! )  par l'entrée en service depuis fin 2019 du Léman Express, le "RER" transfrontalier genevois.

Du coup, dans cette région, il faut chercher les horaires de trains avec places vélo sur le site CFF suisse et non sur le habituellement si performant moteur de recherche Deutsche Bahn , dont le seul défaut est qu'il est tributaire des infos parfois incomplètes ou obsolètes qui lui sont fournies par les opérateurs de toute l'Europe.

==> pour un trajet longue distance à destination de Genève + Haute-Savoie, il faut donc chercher sur Deutsche Bahn les horaires jusqu'à la première gare du réseau Léman Express qui est sur votre chemin, puis sur le site CFF suisse les horaires des correspondances pour la fin du trajet , en cochant la case "vélo" dans le bas du formulaire. Simple, non ? Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://blog.zamir.fr/pages/Mon_velo_trek
Laurent69
Accro du forum
Laurent69


Messages : 3796
Âge : 54
Localisation : crémieu (isère)
VPH : WAW 21;Zockra HR700;DF 148; Bulk
Date d'inscription : 25/07/2012

train - Train + vélo - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Train + vélo   train - Train + vélo - Page 5 EmptySam 1 Aoû 2020 - 20:10

j'ai prévu de faire Lyon-Clermont-Ferrand avec mon Zockra vendredi prochain ; il est noté sur le site sncf que le transport de vélo non démonté est autorisé ( c'est un TER) ; je sais qu'il y a des crochets pour y suspendre un vélo " normal" par la roue avant mais comment vais-je mettre mon VC? le laisser debout au sol?
Revenir en haut Aller en bas
TiBen
Accro du forum
TiBen


Messages : 2388
Âge : 34
Localisation : Grenoble et alentours
VPH : Alleweder A2 "Stitch"
Date d'inscription : 15/10/2018

train - Train + vélo - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Train + vélo   train - Train + vélo - Page 5 EmptySam 1 Aoû 2020 - 20:33

Par une roue aussi si c'est possible.
Sinon bah comme tu peux train - Train + vélo - Page 5 4048

Après à voir si tu reste pas loin pour expliquer ou te faire engueuler selon l'humeur de contrôleur.
Mais si t'es pas dans les heures de pointes des vélotafeurs ça ne devrais pas gêner.

Déjà t’essaie pas d'y rentrer un VM, t'es sur la bonne voie jocolor
Revenir en haut Aller en bas
Armandos
Accro du forum



Messages : 9477
Localisation : A l'ombre du ventoux
VPH : le plus possible
Date d'inscription : 09/10/2006

train - Train + vélo - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Train + vélo   train - Train + vélo - Page 5 EmptySam 1 Aoû 2020 - 21:17

train - Train + vélo - Page 5 Img_2127
Revenir en haut Aller en bas
Laurent69
Accro du forum
Laurent69


Messages : 3796
Âge : 54
Localisation : crémieu (isère)
VPH : WAW 21;Zockra HR700;DF 148; Bulk
Date d'inscription : 25/07/2012

train - Train + vélo - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Train + vélo   train - Train + vélo - Page 5 EmptySam 1 Aoû 2020 - 21:25

t'as pas un peu l'impression d'encombrer le passage Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
marcel
Accro du forum
marcel


Messages : 4858
Âge : 65
Localisation : grenoble
VPH : Reynolds T bone+ trike ICE QNT electrisé+ Catrike road+ Trike Azub +Vendetta cruzbike Velomobile Quest carbone vendu DF 243
Date d'inscription : 04/01/2006

train - Train + vélo - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Train + vélo   train - Train + vélo - Page 5 EmptySam 1 Aoû 2020 - 21:30

moi mon TD je l'accroche par la roue arrière , sinon tu démontes la roue AR et tu l'accroches par l'AV train - Train + vélo - Page 5 4048
sinon quand j'avais le T Bone (propulsion ) je le couchais ou le mettais en long avant que les autres accrochent le leurs
si c'est une rame corail tu vas a une extrémité (en queue de préférence ) et tu le mets là tu gêneras presque personne Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://maflaux.wix.com/marcel-velo-couche
vipere noire
Accro du forum
vipere noire


Messages : 6485
Localisation : isere - 38
VPH : stickytoffee, speculoos, cobra (prêté), kouign amann (grillé!), cat speed
Date d'inscription : 05/01/2006

train - Train + vélo - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Train + vélo   train - Train + vélo - Page 5 EmptySam 1 Aoû 2020 - 21:39

En principe aucun problème sauf si la rame est bondée (plus de rames "ancien corail" sur cette ligne). Si tu démontes la roue avant et accroche le vélo par la roue arrière ça devrait passer ( le Méta de Zazie passe sans enlever de roue par ex.)
Revenir en haut Aller en bas
Laurent69
Accro du forum
Laurent69


Messages : 3796
Âge : 54
Localisation : crémieu (isère)
VPH : WAW 21;Zockra HR700;DF 148; Bulk
Date d'inscription : 25/07/2012

train - Train + vélo - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Train + vélo   train - Train + vélo - Page 5 EmptySam 1 Aoû 2020 - 21:55

merci pour vos conseils
est-ce qu'il y a un compartiment vélo dans chaque wagon ou un seul par train?
Revenir en haut Aller en bas
vipere noire
Accro du forum
vipere noire


Messages : 6485
Localisation : isere - 38
VPH : stickytoffee, speculoos, cobra (prêté), kouign amann (grillé!), cat speed
Date d'inscription : 05/01/2006

train - Train + vélo - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Train + vélo   train - Train + vélo - Page 5 EmptySam 1 Aoû 2020 - 23:47

Sur les rames modernes de la région, un emplacement par rame (parfois il y a 2 rames) Impossible de savoir où ils sont à l'avance, il y a un pictogramme vélo. A l'intérieur ça devrait ressembler à ça

train - Train + vélo - Page 5 1536px-V%C3%A9lo_AGC_TER_Alsace_27042012
Revenir en haut Aller en bas
tifoxis
Accro du forum
tifoxis


Messages : 1063
Âge : 68
Localisation : Rives 38 (près de Grenoble)
VPH : Optima Baron 2008, Cruzbike S40
Date d'inscription : 18/03/2008

train - Train + vélo - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Train + vélo   train - Train + vélo - Page 5 EmptyDim 2 Aoû 2020 - 10:00

J'ai voyagé plusieurs fois avec mon Baron qui est très long donc impossible de le pendre aux crochets, je n'ai jamais eu de problème à le laisser le long du couloir, même si une fois ça été très "chaud", un jour de départ en vacances, dans un Bombardier entre Lyon et Bourges, j'ai cru que je n'arriverai pas à rentrer. Il a fallu qu'à chaque arrêt je descende mon vélo pour laisser passer les voyageurs qui descendaient Very Happy . Mais au final, ça s'est bien passé.
Revenir en haut Aller en bas
http://lewisandclark.free.fr/
Contenu sponsorisé





train - Train + vélo - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Train + vélo   train - Train + vélo - Page 5 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Train + vélo
Revenir en haut 
Page 5 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
 Sujets similaires
-
» Espagne: Transport de Velo en Train, qui si connait?
» train et velo en Aquitaine
» Train + Vélo en Suisse
» Pétition Train et vélo
» Transport du trike dans le train

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Activités du Vélorizontal :: Forum du Voyage-
Sauter vers: