Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Train + vélo

Aller en bas 
+66
M
coillote
IyhelM
petitefete
Henri GEIST
1ber
jagut
giloulebreton
JoCo
PP11
DB2
cyclophil
celmix
Julequem
claymore
vincent zo
TiBen
Laurent69
cyclochica
Triker
olivier26
Moulinette
cavallo pazzo
VéloCuissot
JeanMarc38
flute
meg2
O'Leave
Gniousavelo
Pendloup
grand pierre
Armandos
Didier33
pierrot
Fleur
red_is_dead
Sébastien h
Bobbybob07
hube68
kmkaplan
Moustachu
discoveur700
Erikavélo
tifoxis
el sombrero
Thomas Tours
StéphaneDeVannes
Teuienne
zozo92
sebastien
huskyrescue
Velosteph
Echo Logique
romelec
La Tortue
Malenavelo
Le Barjoboss
el gato
marcel
iubito
gro
ly masse
vipere noire
JNZ
Carenca
ALagrange (Alex)
70 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
ALagrange (Alex)
Accro du forum
ALagrange (Alex)


Messages : 6471
Localisation : 38
VPH : Pelso Brevet & Sokol05 & Bacchetta Corsa & Catrike Road
Date d'inscription : 11/04/2006

train - Train + vélo Empty
MessageSujet: Train + vélo   train - Train + vélo EmptyVen 08 Sep 2006, 20:01

J'ai trouvé cette petite application (pour MAC) faite par un gars de la SNCF. Un bon moyen d'élargir son terrain de jeu en VC, sur l'exemple de Marcel.
http://www.jdguyot.com/sncf/
Revenir en haut Aller en bas
Carenca
Accro du forum
Carenca


Messages : 1253
Âge : 54
Localisation : St Etienne de Crossey
VPH : Agenda 451-700 - Catrike Speed-Tandem M5
Date d'inscription : 06/01/2006

train - Train + vélo Empty
MessageSujet: Re: Train + vélo   train - Train + vélo EmptyJeu 14 Sep 2006, 13:24

C'est vrai, çà marche... et il y a aussi le site de la DB (très performant) avec presque tous les trains du vieux continent. Le souci des horaires SNCF (Riho pour les connaisseurs) c'est les mises à jour et la fiabilité de la base de données.

Carenca
Revenir en haut Aller en bas
JNZ
Accro du forum
JNZ


Messages : 2488
Âge : 44
Localisation : Fontanil (10km Grenoble)
VPH : Optima Orca + Speculoos + vieux vélos qui vont bien
Date d'inscription : 08/01/2006

train - Train + vélo Empty
MessageSujet: Re: Train + vélo   train - Train + vélo EmptyJeu 14 Sep 2006, 18:33

pour Mac OS X.4 train - Train + vélo Grr
logique, puisque c'est une appli DashBoard
Mais comment on fait quand on a X.3 !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://jumpifnotzero.free.fr/
ALagrange (Alex)
Accro du forum
ALagrange (Alex)


Messages : 6471
Localisation : 38
VPH : Pelso Brevet & Sokol05 & Bacchetta Corsa & Catrike Road
Date d'inscription : 11/04/2006

train - Train + vélo Empty
MessageSujet: Re: Train + vélo   train - Train + vélo EmptyJeu 14 Sep 2006, 19:55

JNZ a écrit:
pour Mac OS X.4 train - Train + vélo Grr
logique, puisque c'est une appli DashBoard
Mais comment on fait quand on a X.3 !!!
Non, non, ce n'est pas un widget DashBoard. Mais il est possible que ce soit pour X.4. Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
JNZ
Accro du forum
JNZ


Messages : 2488
Âge : 44
Localisation : Fontanil (10km Grenoble)
VPH : Optima Orca + Speculoos + vieux vélos qui vont bien
Date d'inscription : 08/01/2006

train - Train + vélo Empty
MessageSujet: Re: Train + vélo   train - Train + vélo EmptyJeu 14 Sep 2006, 22:22

bon ceci dit mon G5 bipro mangerait bien du Tigre, mais mon budget… non :velo4:
Revenir en haut Aller en bas
http://jumpifnotzero.free.fr/
vipere noire
Accro du forum
vipere noire


Messages : 6483
Localisation : isere - 38
VPH : stickytoffee, speculoos, cobra (prêté), kouign amann (grillé!), cat speed
Date d'inscription : 05/01/2006

train - Train + vélo Empty
MessageSujet: Re: Train + vélo   train - Train + vélo EmptyJeu 14 Sep 2006, 23:43

moi j'utilise le site www.sbb.ch en plus il y a 1 version francaise
Revenir en haut Aller en bas
ly masse
Accro du forum
ly masse


Messages : 4913
Âge : 117
Localisation : Perpignan*66
VPH : gecko au soleil POLSKA// VK1
Date d'inscription : 04/01/2006

train - Train + vélo Empty
MessageSujet: Re: Train + vélo   train - Train + vélo EmptyMar 24 Avr 2007, 17:35

Une réunion de concertation SNCF-associations (FNAUT, FUBicy, ...) s'est tenue ce matin. La SNCF est en effet devenue une société

commerciale, avec deux pôles :

- un pôle strictement commercial qui doit, en principe, au minimum,

avoir des comptes équilibrés voyageurs avec VFE (TGV, TEOZ et Lunéa) et le fret.

- un pôle de prestations de services, la Direction du Transport Public


(TER, Corail Intercités, Transilien), financé en partie par les fonds

publics.

Le vélo est une des prestations que va proposer le groupe SNCF aux pouvoirs publics. Mais le régime de rénovation des TGV se complique et il devient difficile de connaître les mises à disposition des rames modernisées qui auront toutes des places vélos. Selon les informations données ce matin, presque tous les TGV auront été rénovées en 2011.



UN VELO EN TRAIN :

La Deutsche Bahn a refusé d'accepter d'ouvrir le train de

nuit Paris-Berlin aux voyageurs avec vélos entre Paris et Bruxelles.

La Mission vélo a quant à elle demandé des précisions au Consortium Thalys sur la rénovation des rames et les solutions qui seront prises pour le transport des vélos. Plus localement, la région Languedoc-Roussillon a acheté et mis en service une vingtaine de voitures "Bombardier" équipées de plate-forme contenant de 4 à 6 vélos.



FETE DU VELO :

Pour la 3ème année, la SNCF proposera une offre promotionnelle pour

transporter les vélos à bord des trains à réservation obligatoire : 1 € au lieu de 10 €. En vente actuellement, l'offre est disponible dans les gares et par téléphone (36 35) pour les 2 et 3 juin. Cette offre sera valable pour les trains Lunéa les nuits du vendredi 1er juin et dimanche 3 juin au soir. Un grand jeu est organisée à partir du 19 mai sur le site http://www.velo.sncf.com/ . Des vélos pliants sont à gagner.
Revenir en haut Aller en bas
http://tchaidalh.wifeo.com/
JNZ
Accro du forum
JNZ


Messages : 2488
Âge : 44
Localisation : Fontanil (10km Grenoble)
VPH : Optima Orca + Speculoos + vieux vélos qui vont bien
Date d'inscription : 08/01/2006

train - Train + vélo Empty
MessageSujet: Re: Train + vélo   train - Train + vélo EmptyMar 24 Avr 2007, 18:36

pour info :
dans les wagon corail, il y a des crochets à vélo. beaucoup on étés supprimés, il faut aller en 1ere classe pour accrocher le vélo (et on va s'assoire en 2nd classe)
parfois il y a des wagon fourgon, très pratique.
Les TER :
Les X73000 (une voiture automotrice) ont 2 crochets d'un coté
Les X72000 (3 voitures, au diesel) ont 6 crochet (2x3 dont deux au milieu, pour l'extremité… ça depend du sens !)
Les bombardiers AGC (autorail des grande capacité) on deux ou 3 voitures, 4 crohets au mileur (3 voitures uniquement) et 5 à une extrémité seulement.
En rentrant du boulot le soir, nous sommes rarement moins de 20 vélos dans des vieux TER qui ont, au mieux, 7 crochets.
Revenir en haut Aller en bas
http://jumpifnotzero.free.fr/
gro
Posteur de bronze
gro


Messages : 233
Âge : 37
Localisation : 34, france
VPH : trike performer
Date d'inscription : 08/08/2006

train - Train + vélo Empty
MessageSujet: Re: Train + vélo   train - Train + vélo EmptyMer 25 Avr 2007, 10:44

en hollande, les velos sont payant dans TOUS les trains
mais c est parce qu ils ont un velo a utrecht, un a amsterdam (par exemple), et pi entre les deux, ils le font en train
rien de plus simple
Revenir en haut Aller en bas
http://lands-escape.blogspot.com
iubito
Accro du forum
iubito


Messages : 4556
Âge : 41
Localisation : Le Puy-en-Velay
VPH : Trice QNT solarisé, footbike street
Date d'inscription : 06/08/2007

train - Train + vélo Empty
MessageSujet: Re: Train + vélo   train - Train + vélo EmptyDim 02 Sep 2007, 10:21

et dans ces vieux trains rouges ? (je les adore, les sièges bien amortis, avec de la place pour s'assoir, pas de clim trop forte j'ai horreur de ça)

Un trike d'un peu moins 80 cm passe les portes ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tousauxbalkans.net
marcel
Accro du forum
marcel


Messages : 4858
Âge : 65
Localisation : grenoble
VPH : Reynolds T bone+ trike ICE QNT electrisé+ Catrike road+ Trike Azub +Vendetta cruzbike Velomobile Quest carbone vendu DF 243
Date d'inscription : 04/01/2006

train - Train + vélo Empty
MessageSujet: Re: Train + vélo   train - Train + vélo EmptyDim 02 Sep 2007, 12:10

normalement dans ces vieux train rouge tu a un compartiment avec une porte coulissante suffisament large pour un trike Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://maflaux.wix.com/marcel-velo-couche
iubito
Accro du forum
iubito


Messages : 4556
Âge : 41
Localisation : Le Puy-en-Velay
VPH : Trice QNT solarisé, footbike street
Date d'inscription : 06/08/2007

train - Train + vélo Empty
MessageSujet: Re: Train + vélo   train - Train + vélo EmptyDim 02 Sep 2007, 12:46

jamais vu de porte coulissante là-dessus ! Shocked

j'ai toujours vu des portes qui s'ouvrent en 2, qui font au moins 55 cm vu que mon accordéon sur mon dos passe, mais moins de 80 cm, parce que la tente Qechua 2 secondes accrochée sur le sac à dos ne passe pas.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tousauxbalkans.net
el gato
Accro du forum
el gato


Messages : 11375
Localisation : Villeurbanne
VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique
Date d'inscription : 26/03/2006

train - Train + vélo Empty
MessageSujet: Re: Train + vélo   train - Train + vélo EmptyDim 02 Sep 2007, 20:22

iubito a écrit:
et dans ces vieux trains rouges ? (je les adore, les sièges bien amortis, avec de la place pour s'assoir, pas de clim trop forte j'ai horreur de ça)
effectivement, les autorails diesel rouge et jaune, c'est sympa, on peut ouvrir les fenêtres
en revanche pour monter (hisser !) un vélo dans le fourgon c'est l'horreur, la plate-forme m'arrive à hauteur d'épaule (nan nan je souffre pas de nanisme, c'est vraiment haut)
les TER modernes sont quand même plus accueillants
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cyclociel.com
iubito
Accro du forum
iubito


Messages : 4556
Âge : 41
Localisation : Le Puy-en-Velay
VPH : Trice QNT solarisé, footbike street
Date d'inscription : 06/08/2007

train - Train + vélo Empty
MessageSujet: Re: Train + vélo   train - Train + vélo EmptyDim 02 Sep 2007, 22:18

ça ne me dit toujours pas où est le fameux fourgon, j'ai pas souvenir d'en avoir vu !

...quelques heures après avoir commencé mon message... j'ai recherché le modèle du train... c'est X4000 et des poussières... merci Wikipédia j'me coucherai moins con ce soir Laughing ... puis j'ai recherché des photos...

c'est ça l'fourgon ?
train - Train + vélo 20050312_4445s
Source : http://www.rail.lu/materiel/sncfX4700.html
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tousauxbalkans.net
el gato
Accro du forum
el gato


Messages : 11375
Localisation : Villeurbanne
VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique
Date d'inscription : 26/03/2006

train - Train + vélo Empty
MessageSujet: Re: Train + vélo   train - Train + vélo EmptyDim 02 Sep 2007, 23:38

oui oui, quand je parlais de fourgon c'est bien de cette porte coulissante que je parlais
j'ai des mauvais souvenirs de monter le vélo (vélo droit à l'époque) en le calant sur l'épaule droite, et la main gauche accrochée à la barre verticale pour me tenir pendant que je monte les petites marches verticales
j'ai eu besoin une fois de monter un VC dans un fourgon comme ça, c'est carrément impossible vu qu'on ne peut pas caler la bête sur l'épaule, il faut un gentil contrôleur à l'intérieur pour le réceptionner (hé ben ma pov' dame, par quel bout qu'on l'attrape votre engin ??)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cyclociel.com
Le Barjoboss
Accro du forum
Le Barjoboss


Messages : 2366
Âge : 70
Localisation : Sud Gard
VPH : ICE QNT (2AE) + Sun EZ-1 (AE)
Date d'inscription : 18/06/2007

train - Train + vélo Empty
MessageSujet: Re: Train + vélo   train - Train + vélo EmptyJeu 16 Juin 2011, 17:46

Déterrage de fil pour diffuser l'information qui suit. Encore un bel exemple, donné par nos cousins d'Amérique :
http://www.ledevoir.com/loisirs/voyage/324735/le-train-velo-locomotive-du-developpement-cyclotouristique
Revenir en haut Aller en bas
Malenavelo
Posteur de bronze
Malenavelo


Messages : 267
Localisation : Ferney Voltaire
VPH : MetaThesis 20/26 - Ice Adventure RS
Date d'inscription : 08/05/2009

train - Train + vélo Empty
MessageSujet: Re: Train + vélo   train - Train + vélo EmptyJeu 16 Juin 2011, 19:22

Le Barjoboss a écrit:
Déterrage de fil pour diffuser l'information qui suit. Encore un bel exemple, donné par nos cousins d'Amérique :
http://www.ledevoir.com/loisirs/voyage/324735/le-train-velo-locomotive-du-developpement-cyclotouristique

Et ça fait rêver! Même si c'est un peu cher, je serais tout à fait prête à payer ce prix pour pouvoir embarquer facilement mon trike dans un train!
Revenir en haut Aller en bas
http://3roues.wordpress.com/
La Tortue
Posteur d'or
La Tortue


Messages : 622
Âge : 44
Localisation : Quelque part en Suisse...
VPH : BMC droit, Nazca Pioneer, Catrike Expe
Date d'inscription : 21/05/2008

train - Train + vélo Empty
MessageSujet: Re: Train + vélo   train - Train + vélo EmptyJeu 16 Juin 2011, 20:03

Rhaaa... toujours 20 ans d'avance de l'autre côté de l'atlantique... Et parfois c'est pour de bonnes choses!

Alors ne perdons pas espoir et un jour on en verra par ici des trains bien faits pour les vélos!
Revenir en haut Aller en bas
vipere noire
Accro du forum
vipere noire


Messages : 6483
Localisation : isere - 38
VPH : stickytoffee, speculoos, cobra (prêté), kouign amann (grillé!), cat speed
Date d'inscription : 05/01/2006

train - Train + vélo Empty
MessageSujet: Re: Train + vélo   train - Train + vélo EmptyVen 17 Juin 2011, 10:49

Malenavelo a écrit:


Et ça fait rêver! Même si c'est un peu cher, je serais tout à fait prête à payer ce prix pour pouvoir embarquer facilement mon trike dans un train!

dans tous les TER de la région rhone-alpes il n'y a aucun problème pour charger 1 trike en train (en dehors des vieux fourgons type corail à porte étroite) et en plus c'est gratuit. Coté suisse c'est encore plus aisé (mais payant 10CHF). La seule réelle difficulté ce sont les TGV et le manque de trains le WE, justement lorsque les cyclotouristes sont de sortie.
Revenir en haut Aller en bas
iubito
Accro du forum
iubito


Messages : 4556
Âge : 41
Localisation : Le Puy-en-Velay
VPH : Trice QNT solarisé, footbike street
Date d'inscription : 06/08/2007

train - Train + vélo Empty
MessageSujet: Re: Train + vélo   train - Train + vélo EmptyVen 17 Juin 2011, 11:58

vipere noire a écrit:
dans tous les TER de la région rhone-alpes il n'y a aucun problème pour charger 1 trike en train (en dehors des vieux fourgons type corail à porte étroite)
c'est bien là le problème
- Grenoble-Lyon-Dijon
- Lyon-Avignon-Marseille
- Grenoble-Valence
- Lyon-Tours

qui sont des TER... c'est souvent avec la porte étroite et le compartiment qui a une porte large mais où il faut passer une porte encore plus étroite pour y accéder

parfois on tombe sur un bon TER moderne, souvent sur un vieux pas aménagé, et je les ai fait plusieurs fois ces trajets galère en train !

Lyon-St-Etienne zéro soucis (mis à part train bondé)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tousauxbalkans.net
romelec
***



Messages : 142
Localisation : vers Cassis
VPH : ICE Sprint 1
Date d'inscription : 20/01/2011

train - Train + vélo Empty
MessageSujet: Re: Train + vélo   train - Train + vélo EmptyVen 17 Juin 2011, 12:56

J'ai pris une fois le Marseille-Lyon, je n'ai pas regretté le pliage en 15 secondes !

Les trains au Canada ont aussi des services de bagages enregistrés, payants, comme pour les avions. Ils ont compris qu'on pouvait partir en vacances en train, eux !
Revenir en haut Aller en bas
Echo Logique
Posteur de bronze
Echo Logique


Messages : 332
Âge : 75
Localisation : Majorque
Date d'inscription : 29/07/2010

train - Train + vélo Empty
MessageSujet: Re: Train + vélo   train - Train + vélo EmptyVen 17 Juin 2011, 13:22

Pour demain samedi un groupe de cyclistes genevois voulait aller faire le tour du lac d'Annecy (cela a été annulé en raison des mauvaises prévisions météo), il aurait fallu louer une camionnette pour emmener les vélos jusqu'à Annecy, la SNCF ayant remplacé la plupart des trains par des services d'autocars qui bien entendu ne sont pas habilités au transport des vélos. Et tiens tiens...en Valais certains bus postaux sont équipés de porte-vélos, ce qui prouve que ce n'est pas impossible.
Revenir en haut Aller en bas
Le Barjoboss
Accro du forum
Le Barjoboss


Messages : 2366
Âge : 70
Localisation : Sud Gard
VPH : ICE QNT (2AE) + Sun EZ-1 (AE)
Date d'inscription : 18/06/2007

train - Train + vélo Empty
MessageSujet: Re: Train + vélo   train - Train + vélo EmptySam 18 Juin 2011, 15:41

La région LR envisage que dans les TER desservant les plages durant la période estivale, les trajets (quelque soit la longueur) ne coutent que 1 €. Nous sommes concernés par la ligne Nîmes < > Le Grau-du-Roi qui passe par Vauvert. En contrepartie, il serait prévu de supprimer le transport des cycles dans ces trains. Ils cherchent à signer des contrats de partenariat avec des loueurs. Le malheur des uns va faire... le bonheur des autres. Si ça se fait, ça ne sera pas avant l'été 2012. Quand j'aurai reçu le ou la délégué(e) de RFF prestataire pour la région, je vous en dirai plus (bande de petits veinards).
Revenir en haut Aller en bas
ALagrange (Alex)
Accro du forum
ALagrange (Alex)


Messages : 6471
Localisation : 38
VPH : Pelso Brevet & Sokol05 & Bacchetta Corsa & Catrike Road
Date d'inscription : 11/04/2006

train - Train + vélo Empty
MessageSujet: Re: Train + vélo   train - Train + vélo EmptyMer 06 Juil 2011, 11:23

Hello,
pour mon retour de périple à vélo en cyclocamping familial, je cherche une solution pour rallier Heidelberg (All) et Besançon avec 2 VC, 1 trike, 1 VD et une remorque 2 roues. Evidemment le tout plein de sacoches.
J'ai regardé sur DB avec le lien ci-dessous et l'option "vélos admis". La réponse propose 4 changement mini, un passage TGV entre Karlsruhe et Strasbourg (vélos admis en quantité limitée) et 2 changements entre Strasbourg et Besançon (à Mulhouse et Belfort).
En parallèle, si je regarde sur le site de cff, les vélos ne semblent pas admis sur le TGV Karlsruhe-Strasbourg et aucun changement n'est proposé entre Strasbourg et Besançon.
lien Deutsche Bahn donné par Arafolie: http://velorizontal.1fr1.net/t14176-web-identifier-facilement-les-trains-acceptant-les-velo#265775

Ainsi je me pose les questions suivantes:
- certains connaissent-ils le parcours Strasbourg Besançon en train + vélo et ont-ils des conseils à me donner?
- comment faire dans le TGV, dans sa portion hors France? Tout mon matériel rentrera-t-il?
- avez-vous une meilleure suggestion pour ce trajet?

Pour info je pense le faire le dimanche 14 août.

Merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
iubito
Accro du forum
iubito


Messages : 4556
Âge : 41
Localisation : Le Puy-en-Velay
VPH : Trice QNT solarisé, footbike street
Date d'inscription : 06/08/2007

train - Train + vélo Empty
MessageSujet: Re: Train + vélo   train - Train + vélo EmptyMer 06 Juil 2011, 12:02

Salut,

pour faciliter la recherche, découpe-la en plusieurs morceaux, précise des temps de correspondance minimum (20 minutes)

à ma connaissance, le seul moyen d'avoir un Strasbourg - Besançon direct, c'est le TGV ou le Grandes Lignes Strasbourg-Lyon


par exemple le dimanche 14 août, 10h04, 11h47, 15h31, 18h07
ce sont des GL, donc sans résa obligatoire, mais c'est pas indiqué que les vélos sont acceptés, c'est au culot et à la chance (trouver des plates-formes...)

en demande les trains qui acceptent les vélos, je ne vois que les TER et là il faut changer à Mulhouse et à Belfort...

après tu recherches pour arriver sur Strasbourg avant le train que tu vises, quitte à avoir 3h de battement, tu vois?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tousauxbalkans.net
Contenu sponsorisé





train - Train + vélo Empty
MessageSujet: Re: Train + vélo   train - Train + vélo Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Train + vélo
Revenir en haut 
Page 1 sur 8Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
 Sujets similaires
-
» Espagne: Transport de Velo en Train, qui si connait?
» train et velo en Aquitaine
» Train + Vélo en Suisse
» Pétition Train et vélo
» Transport du trike dans le train

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Activités du Vélorizontal :: Forum du Voyage-
Sauter vers: