Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Un successeur pour le MD23 [Rans F5 Enduro]

Aller en bas 
+20
rico
durbin
DocBoden
marcel
figaro
jpm
denis.paul
Jéjon
LucB
isard09
el gato
Freyot
ALagrange (Alex)
Papy volant
Tioub
M
Dominique Perruchon
Sparv
LoRan(s)
Vindwa
24 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
LucB
Accro du forum
LucB


Messages : 1228
Âge : 55
Localisation : Belgique, Chênée
VPH : Sprint 2 RS - Brompton M6R -Raleigh Sprite - Kettler Lite
Date d'inscription : 09/06/2006

Un successeur pour le MD23 [Rans F5 Enduro] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Un successeur pour le MD23 [Rans F5 Enduro]   Un successeur pour le MD23 [Rans F5 Enduro] - Page 3 EmptyMar 03 Nov 2009, 08:12

Ah c'était toi... On m'avait signalé un ovni évoluant au ras des routes et chemins quelque part aux alentours d'Esneux
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lucbosman.com
Jéjon
Accro du forum



Messages : 7378
Localisation : Belgique
VPH : Pelso Brevet, Schlitter Encore, Zockra Gwer, Sucre d'Orge (TD Dechenne), Optima Orca, Cuberdon (VM A2 électrique), Tandem Flevo Amigo
Date d'inscription : 07/01/2006

Un successeur pour le MD23 [Rans F5 Enduro] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Un successeur pour le MD23 [Rans F5 Enduro]   Un successeur pour le MD23 [Rans F5 Enduro] - Page 3 EmptyVen 13 Nov 2009, 14:19

Mercredi 11, Vindwa m'a fait l'honneur de me rendre visite, dans le but évident de me faire partager sa joie de piloter l'Enduro -- intention inavouée que je m'empresse volontiers de satisfaire ici...

Nous avons parcouru quelques kilomètres ensemble, et j'ai pu tester l'engin. Belle machine, toute en simplicité, bien finie, et équipée avec exigence par son propriétaire ! Sa géométrie lui assure une bonne stabilité, puisque j'ai pu lâcher les mains (sans pédaler) dès les premières centaines de mètres.

Une part très importante de la masse du cycliste est manifestement supportée par la roue arrière, car il est possible de soulever un peu la roue avant dans quelques pourcents de pente, phénomène très perceptible et peut-être gênant lorsque la pente dépasse les 15 %. Le cadre en acier est assez souple, ce qui assure un bon confort sur cette poutre non suspendue, mais peut impressionner lors d'un freinage appuyé du frein avant, lorsqu'on voit la fourche reculer au-dessous de soi.

De beaux voyages au long cours en perspective, heureux homme !...
Revenir en haut Aller en bas
Sparv
Accro du forum
Sparv


Messages : 2466
Âge : 38
Localisation : Heidelberg
VPH : Zockra HR700 n°21; VD CX/utilitaire à disks; VTT HT; vieux VD Route (avant: Nazca Pioneer, Performer High racer 26)
Date d'inscription : 25/08/2008

Un successeur pour le MD23 [Rans F5 Enduro] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Un successeur pour le MD23 [Rans F5 Enduro]   Un successeur pour le MD23 [Rans F5 Enduro] - Page 3 EmptyVen 13 Nov 2009, 14:21

Les difficultés avec le siège et le porte bagage ont-elles été réglées?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un successeur pour le MD23 [Rans F5 Enduro] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Un successeur pour le MD23 [Rans F5 Enduro]   Un successeur pour le MD23 [Rans F5 Enduro] - Page 3 EmptyVen 13 Nov 2009, 19:19

Jéjon a écrit:
Une part très importante de la masse du cycliste est manifestement supportée par la roue arrière,
Oui, je crois que c'est une limite de ces poutres de longueur fixe
Il faudrait au moins 4 tailles et non 2 comme chez Bacchetta (chez Rans ?), pour que le déplacement du siège ne soit qu'un ajustage fin
Avec le porte bagage chargé à l'AR, ça ne va pas s'arranger
Revenir en haut Aller en bas
Papy volant
Accro du forum
Papy volant


Messages : 9931
Âge : 87
Localisation : Chartres
VPH : Bacchetta ;VK1;tri Scorpion FS
Date d'inscription : 05/01/2006

Un successeur pour le MD23 [Rans F5 Enduro] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Un successeur pour le MD23 [Rans F5 Enduro]   Un successeur pour le MD23 [Rans F5 Enduro] - Page 3 EmptyVen 13 Nov 2009, 20:48

choix de la taille de la poutre sur les bents US:

il est important de bien choisir la taille de la poutre..
car positionné trop à l'avant ou à l'arriere va influençer:
-tenue de route
-efficacité
-confort
-possibilités de réglages etc
donc choisir une taille où vous serez assis le plus près du milieu
exemples de choix:
*Rans: 4 tailles de poutre avec le Rans XP;mais 2 avec le F5 PRO et 1 avec le X stream 26!!
*Bacchetta:2 tailles
*Volae:4 tailles
donc choisissez bien aussi le constructeur et le modèle!
Papy volant
Revenir en haut Aller en bas
Vindwa
Accro du forum
Vindwa


Messages : 5672
Âge : 64
Localisation : Esneux (B)
VPH : Rans F5 Enduro / MD23 Dechenne 559x2
Date d'inscription : 04/01/2006

Un successeur pour le MD23 [Rans F5 Enduro] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Un successeur pour le MD23 [Rans F5 Enduro]   Un successeur pour le MD23 [Rans F5 Enduro] - Page 3 EmptyVen 13 Nov 2009, 20:50

Sparv a écrit:
Les difficultés avec le siège et le porte bagage ont-elles été réglées?
Pas encore....
jpl75 a écrit:
Il faudrait au moins 4 tailles et non 2 comme chez Bacchetta (chez Rans ?), pour que le déplacement du siège ne soit qu'un ajustage fin
Avec le porte bagage chargé à l'AR, ça ne va pas s'arranger
2 tailles également chez Rans, pour ce modèle-là, en tout cas.
Pour le poids sur le porte-bagages ar, j'ai circulé un peu avec quelques kilos d'emplettes dans une paire de sacoches, ça reste facile à piloter (même variation de sensations qu'avec le MD23 dans les mêmes situations).
En voyage, il y aura une seconde paire de sacoches sous le siège, et qui accueilleront la partie la plus lourde.
La roue av qui se soulève, cela se marque un peu plus, mais il faut du 20% de pente environ, et ce n'est pas gênant.
Par ailleurs, je craignais que les (très) basses vitesses en côte ne soient plus instables qu'en MD23, et bien non, pas du tout.
Revenir en haut Aller en bas
Vindwa
Accro du forum
Vindwa


Messages : 5672
Âge : 64
Localisation : Esneux (B)
VPH : Rans F5 Enduro / MD23 Dechenne 559x2
Date d'inscription : 04/01/2006

Un successeur pour le MD23 [Rans F5 Enduro] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Un successeur pour le MD23 [Rans F5 Enduro]   Un successeur pour le MD23 [Rans F5 Enduro] - Page 3 EmptyVen 13 Nov 2009, 20:57

Papy volant a écrit:
choix de la taille de la poutre sur les bents US:

il est important de bien choisir la taille de la poutre..
Pas toujours évident.
Dans mon cas, les 2 tailles disponibles sont:

Standard.-pour X-seam 35" to 46”
XL-pour X-seam 38" to 49”

et mon X-seam est de 43,7".
Je n'étais donc pas fort aidé dans mon choix.
Revenir en haut Aller en bas
Vindwa
Accro du forum
Vindwa


Messages : 5672
Âge : 64
Localisation : Esneux (B)
VPH : Rans F5 Enduro / MD23 Dechenne 559x2
Date d'inscription : 04/01/2006

Un successeur pour le MD23 [Rans F5 Enduro] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Un successeur pour le MD23 [Rans F5 Enduro]   Un successeur pour le MD23 [Rans F5 Enduro] - Page 3 EmptyVen 13 Nov 2009, 22:06

On est toujours bien accueilli chez Jéjon et Élisabeth, et Jéjon, après sa petite séance de wheeling sans les mains a pris une petite photo souvenir:
Un successeur pour le MD23 [Rans F5 Enduro] - Page 3 1258145675
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un successeur pour le MD23 [Rans F5 Enduro] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Un successeur pour le MD23 [Rans F5 Enduro]   Un successeur pour le MD23 [Rans F5 Enduro] - Page 3 EmptySam 14 Nov 2009, 14:51

Oui, ben là, sur cette photo, c'est pas du 20 % !
D'ailleurs ce 20 %, ce ne serait pas parce que Liège est au sud de la Belgique, un peu comme Marseille chez nous où il arrive qu'une sardine puisse bloquer l'entrée du port Laughing

(spécialité des dockers CGT mais c'est un autre pb ... Un successeur pour le MD23 [Rans F5 Enduro] - Page 3 Triste6 )
Revenir en haut Aller en bas
Vindwa
Accro du forum
Vindwa


Messages : 5672
Âge : 64
Localisation : Esneux (B)
VPH : Rans F5 Enduro / MD23 Dechenne 559x2
Date d'inscription : 04/01/2006

Un successeur pour le MD23 [Rans F5 Enduro] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Un successeur pour le MD23 [Rans F5 Enduro]   Un successeur pour le MD23 [Rans F5 Enduro] - Page 3 EmptySam 14 Nov 2009, 17:53

jpl75 a écrit:
D'ailleurs ce 20 %, ce ne serait pas parce que Liège est au sud de la Belgique, un peu comme Marseille chez nous où il arrive qu'une sardine puisse bloquer l'entrée du port Laughing
Nenni, valet! Wink
Je n'ai pas dit que ça montait à 20% pendant des km...
Mais pour sortir du hameau où j'habite, il y a un raidillon de 150 m dont la pente se raidit à mesure qu'on approche de son sommet; les 20-25 derniers mètres sont vraiment très raides.
Quand je débutais avec le MD23, il m'a d'ailleurs fallu des semaines pour arriver au sommet sans être obligé de terminer à pieds parce que je louvoyais trop pour pouvoir rouler
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un successeur pour le MD23 [Rans F5 Enduro] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Un successeur pour le MD23 [Rans F5 Enduro]   Un successeur pour le MD23 [Rans F5 Enduro] - Page 3 EmptySam 14 Nov 2009, 19:17

Vindwa a écrit:

Quand je débutais avec le MD23, il m'a d'ailleurs fallu des semaines pour arriver au sommet sans être obligé de terminer à pieds parce que je louvoyais trop pour pouvoir rouler
Ben moi, il m'a fallu plus longtemps ! un peu trop d'ailleurs parce que au moment où j'allais y arriver, mes forces ont décliné et il a fallu passer au trike Un successeur pour le MD23 [Rans F5 Enduro] - Page 3 Triste6

Tiens ça me fait penser que si on trouvait une bonne côte comme ça on pourrait organiser un brevet des grimpeurs en VC.
On établirait un classement en fonction de la hauteur atteinte
Un peu comme la course de lenteur au Kidam

Bon faudra en causer ds un autre fil
Revenir en haut Aller en bas
marcel
Accro du forum
marcel


Messages : 4858
Âge : 65
Localisation : grenoble
VPH : Reynolds T bone+ trike ICE QNT electrisé+ Catrike road+ Trike Azub +Vendetta cruzbike Velomobile Quest carbone vendu DF 243
Date d'inscription : 04/01/2006

Un successeur pour le MD23 [Rans F5 Enduro] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Un successeur pour le MD23 [Rans F5 Enduro]   Un successeur pour le MD23 [Rans F5 Enduro] - Page 3 EmptySam 14 Nov 2009, 21:24

jpl75 a écrit:


Tiens ça me fait penser que si on trouvait une bonne côte comme ça on pourrait organiser un brevet des grimpeurs en VC.
On établirait un classement en fonction de la hauteur atteinte
Un peu comme la course de lenteur au Kidam

Bon faudra en causer ds un autre fil
si tu veux une bonne côte tu viens l'an prochain début septembre participer à la Vipérine (montée de Montaud à coté de Grenoble )......................
Revenir en haut Aller en bas
http://maflaux.wix.com/marcel-velo-couche
Vindwa
Accro du forum
Vindwa


Messages : 5672
Âge : 64
Localisation : Esneux (B)
VPH : Rans F5 Enduro / MD23 Dechenne 559x2
Date d'inscription : 04/01/2006

Un successeur pour le MD23 [Rans F5 Enduro] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Un successeur pour le MD23 [Rans F5 Enduro]   Un successeur pour le MD23 [Rans F5 Enduro] - Page 3 EmptyDim 31 Jan 2010, 22:57

Sparv a écrit:
Les difficultés avec le siège et le porte bagage ont-elles été réglées?
Tout arrive, c'est fait!
Le soudeur que j'avais trouvé à la mi-novembre m'avait annoncé un délai d'au moins un mois avant de pouvoir faire la modification du porte-bagages.
Mais, quand j'essayais de le contacter, pas moyen; tous les téléphones muets et personne chez lui.
Jusqu'à la semaine dernière, quand j'ai pu le rencontrer. L'homme avait du être hospitalisé, pas de mauvaise volonté de sa part, donc.
Alors, je lui ai déposé le porte-bagages vendredi, avec un petit schéma reprenant les modifications à faire:Un successeur pour le MD23 [Rans F5 Enduro] - Page 3 1264974511
Et samedi après-midi, il était prêt. Modifié comme prévu et même repeint.
Je l'ai remonté cette après-midi, et ai roulé une vingtaine de km avec les nouveaux réglages de ma position de conduite.
Un successeur pour le MD23 [Rans F5 Enduro] - Page 3 1264979863
Quel soulagement. Tous les désagréments (douleurs au séant et aux jambes) des premiers milliers de km sur un vélo impossible à régler correctement (je commençais à regretter le MD23) sont effacés. Ouf!
Revenir en haut Aller en bas
Jéjon
Accro du forum



Messages : 7378
Localisation : Belgique
VPH : Pelso Brevet, Schlitter Encore, Zockra Gwer, Sucre d'Orge (TD Dechenne), Optima Orca, Cuberdon (VM A2 électrique), Tandem Flevo Amigo
Date d'inscription : 07/01/2006

Un successeur pour le MD23 [Rans F5 Enduro] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Un successeur pour le MD23 [Rans F5 Enduro]   Un successeur pour le MD23 [Rans F5 Enduro] - Page 3 EmptyMer 03 Fév 2010, 20:40

Extra ! Son allure a bien changé ! Ne faudrait-il pas avancer un peu le siège pour respecter la longueur de vos jambes ? Le gain de place sur le porte-bagage serait alors encore plus conséquent...
Revenir en haut Aller en bas
Vindwa
Accro du forum
Vindwa


Messages : 5672
Âge : 64
Localisation : Esneux (B)
VPH : Rans F5 Enduro / MD23 Dechenne 559x2
Date d'inscription : 04/01/2006

Un successeur pour le MD23 [Rans F5 Enduro] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Un successeur pour le MD23 [Rans F5 Enduro]   Un successeur pour le MD23 [Rans F5 Enduro] - Page 3 EmptyMer 03 Fév 2010, 20:54

Le siège a déjà avancé de plus de 5 cm entre les 2 versions. Avancer encore me rapprocherait sans doute trop du pédalier (dont la position n'est pas réglable) et le gain au niveau du porte-bagages serait peu significatif.
Mais je pourrais essayer à l'occasion, pour voir.
Revenir en haut Aller en bas
Vindwa
Accro du forum
Vindwa


Messages : 5672
Âge : 64
Localisation : Esneux (B)
VPH : Rans F5 Enduro / MD23 Dechenne 559x2
Date d'inscription : 04/01/2006

Un successeur pour le MD23 [Rans F5 Enduro] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Un successeur pour le MD23 [Rans F5 Enduro]   Un successeur pour le MD23 [Rans F5 Enduro] - Page 3 EmptyMer 31 Mar 2010, 18:22

Je progresse dans mon adaptation au nouveau vélo.
C'est plus long et moins évident que ce que j'imaginais.
Comme plusieurs éléments sont réglables dans différentes directions, je prends la peine de rouler au moins une semaine pour chaque variation de réglage, histoire de ne pas me laisser tromper par les premiers ressentis parfois trop favorables d'emblée, ce qui peut être trompeur.

C'est principalement pour trouver la bonne distance siège-pédalier que la recherche est laborieuse, et je me rends compte qu'il eût mieux valu que je choisisse le cadre long plutôt que le standard, car pour avoir une bonne extension maximale de la jambe, il faut que je repousse le siège vers la roue ar, ce qui allège trop la roue av à mon goût et rend le vélo moins facile à piloter en forte côte. Cela augmente aussi la différence de hauteur siège-pédalier, c'est ennuyeux.

Parfois, alors que j'ai des sensations désagréables dans les jambes, et jamais ressenties en 40 ans de vélo, je me suis surpris quelque peu nostalgique du MD23.
Pour en avoir le cœur net, j'ai rechaussé ce MD23 de roues et d'un pédalier pour un petit tour;
et là, le choc: je suis incroyablement mal mis, inconfortable, le vélo est très très bizarre à conduire. Comment ai-je pu faire autant de km là-dessus?
C'est d'autant plus étonnant que le passage inverse ne m'avait pas perturbé outre mesure.
Bref, c'est sur que je suis beaucoup mieux sur le Rans. Je suppose qu'en partie au moins, les habitudes prises pour m'adapter au MD23 (quasi pas réglable lui) ont perturbé l'adaptation au Rans, surtout que ces 2 vélos sont en tout très différents.

Un autre point, dont on ne parle guère, demande aussi une certaine adaptation. Cela concerne le Rohloff: il s'agit de la gamme des développements qui ne correspond pas à ce à quoi les jambes étaient habituées depuis des centaines de milliers de km.
C'est seulement maintenant que je commence à avoir de meilleures sensations de pédalage et à ne plus être plus lent que sur le MD23.

Le siège toilé (Hoagie, c'est son nom), a aussi un profil bien différent de ce à quoi j'étais habitué. Il filtre assez bien les petites irrégularités de la route, offre un meilleur point d'appui aux épaules (alors qu'avec l'autre, un Zox en bois, l'appui était plutôt au niveau des reins).
Par contre, parfois une gêne au niveau de sa courbure entre fessier et reins, car pour maintenir les colliers colson qui font la tension de la toile, il y a 2 tringles en inox longitudinales qui font comme une colonne vertébrale au siège: au niveau de cette courbure, les tringles ne prennent pas le même angle que l'armature et de ce fait je ressens une pression qui pourrait, à la longue, être gênante dans le bas du dos.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un successeur pour le MD23 [Rans F5 Enduro] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Un successeur pour le MD23 [Rans F5 Enduro]   Un successeur pour le MD23 [Rans F5 Enduro] - Page 3 EmptyMer 31 Mar 2010, 19:35

Vindwa a écrit:
il faut que je repousse le siège vers la roue ar, ce qui allège trop la roue av à mon goût et rend le vélo moins facile à piloter en forte côte.
Ah, c'était donc ça !
Bon, alors j'ai une excuse Very Happy

Par contre, le coup de s'adapter aux développements du Rohlof ????
Tu veux dire qu'avant tu te posais pas de questions, t'étais tjrs sur le grand plateau et donc t'allais plus vite ?
Parce que sinon, c'est plutôt le signe que le rohloff se rôde me semble-t-il ...
Revenir en haut Aller en bas
Papy volant
Accro du forum
Papy volant


Messages : 9931
Âge : 87
Localisation : Chartres
VPH : Bacchetta ;VK1;tri Scorpion FS
Date d'inscription : 05/01/2006

Un successeur pour le MD23 [Rans F5 Enduro] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Un successeur pour le MD23 [Rans F5 Enduro]   Un successeur pour le MD23 [Rans F5 Enduro] - Page 3 EmptyJeu 01 Avr 2010, 10:14

Windwa et aussi JPL:
avec les bents US où souvent ..la bôme est fixe et se choisit en fonction de son In- seam et X- seam:
il faut de préférence prendre le modèle où le siege sera au centre de celle ci
car si le réglage nécessite une position trop sur l'arriere..c'est plus de "wheel-flop" et d'instabilité .surtout en côte.
Quant au point sensible:fessier/bas du dos.j'ai ajouté une mousse sur le XP..parfait..
Papy volant
Revenir en haut Aller en bas
DocBoden
Posteur d'or
DocBoden


Messages : 609
Localisation : Saint-Denis de La Réunion
VPH : Le Condor, les autres aussi !
Date d'inscription : 18/11/2006

Un successeur pour le MD23 [Rans F5 Enduro] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Un successeur pour le MD23 [Rans F5 Enduro]   Un successeur pour le MD23 [Rans F5 Enduro] - Page 3 EmptyJeu 01 Avr 2010, 11:26

c'est normal ou c'est moi?
aucune photo n'apparaît
Revenir en haut Aller en bas
Vindwa
Accro du forum
Vindwa


Messages : 5672
Âge : 64
Localisation : Esneux (B)
VPH : Rans F5 Enduro / MD23 Dechenne 559x2
Date d'inscription : 04/01/2006

Un successeur pour le MD23 [Rans F5 Enduro] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Un successeur pour le MD23 [Rans F5 Enduro]   Un successeur pour le MD23 [Rans F5 Enduro] - Page 3 EmptyJeu 01 Avr 2010, 11:34

Pareil, problème chez l'hébergeur d'images apparemment (leur site est inaccessible)
Revenir en haut Aller en bas
Vindwa
Accro du forum
Vindwa


Messages : 5672
Âge : 64
Localisation : Esneux (B)
VPH : Rans F5 Enduro / MD23 Dechenne 559x2
Date d'inscription : 04/01/2006

Un successeur pour le MD23 [Rans F5 Enduro] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Un successeur pour le MD23 [Rans F5 Enduro]   Un successeur pour le MD23 [Rans F5 Enduro] - Page 3 EmptyMar 30 Nov 2010, 22:17

Un peu de neuf sur le F5
Il y a peu, j'ai appris que Rans s'était enfin décidé à proposer un système de fixation pour béquille adapté au F5. (Merci à Patum qui m'a signalé cette nouveauté).
C'est quelque peu paradoxal, mais un vélo sans béquille, c'est plutôt handicapant... Aussi ai-je été ravi d'apprendre que j'allais pouvoir équiper mon vélo de cet accessoire dont, souvent, l'absence me gênait.
Voilà le kit, tel que présenté dans la boutique Rans
Un successeur pour le MD23 [Rans F5 Enduro] - Page 3 1291150263
Ils en demandent 88$, ce que je trouve déjà cher, puis, arrivé à la finalisation de la commande, je découvre que les frais d'envoi sont de 79$! Aux fous!
Si il faut ajouter droits de douane, TVA, etc., j'estime que cette béquille va me coûter +/- 150€, mais tant pis, je n'ai guère le choix.
Aujourd'hui, belle surprise, car elle m'a été amenée par le facteur (plutôt que par UPS), avec seulement 12$ de frais d'envoi. Donc, ça ne me coûtera "que" 75€, environ.

La béquille, bien que de grande taille, est classique. Ce qui est particulier, c'est la petite plaque spéciale adaptée à la forme de la patte de cadre.
Un successeur pour le MD23 [Rans F5 Enduro] - Page 3 1291150935
Elle doit venir s'y loger comme ceci: Un successeur pour le MD23 [Rans F5 Enduro] - Page 3 1291151042
Mais ça aurait été trop beau qu'il n'y ait pas de contretemps. Quand la roue est en place, le boîtier de commande des vitesses et la plaque de cadre Rohloff qui y est vissée empêchent le placement du support de béquille Un successeur pour le MD23 [Rans F5 Enduro] - Page 3 Carton2
Un successeur pour le MD23 [Rans F5 Enduro] - Page 3 1291151409*Un successeur pour le MD23 [Rans F5 Enduro] - Page 3 1291151455
Il va donc falloir usiner avec précision la petite plaque en alu pour la rendre compatible avec la présence du Rohloff... pffff...
Revenir en haut Aller en bas
LucB
Accro du forum
LucB


Messages : 1228
Âge : 55
Localisation : Belgique, Chênée
VPH : Sprint 2 RS - Brompton M6R -Raleigh Sprite - Kettler Lite
Date d'inscription : 09/06/2006

Un successeur pour le MD23 [Rans F5 Enduro] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Un successeur pour le MD23 [Rans F5 Enduro]   Un successeur pour le MD23 [Rans F5 Enduro] - Page 3 EmptyMer 01 Déc 2010, 08:27

C'est le moment de passer au trike: pas de soucis de béquille et vu l'état du Ravel Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lucbosman.com
Vindwa
Accro du forum
Vindwa


Messages : 5672
Âge : 64
Localisation : Esneux (B)
VPH : Rans F5 Enduro / MD23 Dechenne 559x2
Date d'inscription : 04/01/2006

Un successeur pour le MD23 [Rans F5 Enduro] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Un successeur pour le MD23 [Rans F5 Enduro]   Un successeur pour le MD23 [Rans F5 Enduro] - Page 3 EmptyMer 29 Jan 2014, 16:27

Quelques anecdotes des ces derniers mois sur le Rans F5:

* Où il y a de la (mauvaise) chaîne, il y a moins de plaisir..
En 2012, j'avais remis ma transmission à neuf; elle en avait bien besoin, malgré le retournement du pignon à mi-vie. La circonstance atténuante est que sur un moyeu Rohloff, c'est le même pignon qui sert en permanence.
Comparaison usé 25000km-neuf: Un successeur pour le MD23 [Rans F5 Enduro] - Page 3 1366805936
J'avais d'ailleurs dû ruser pour l'extraire ce pignon, car le fouet n'accrochait plus les dents usées.Un successeur pour le MD23 [Rans F5 Enduro] - Page 3 1366806568
Donc j'ai tout remplacé, plateau, pignon et chaîne.
Je voulais essayer une chaîne inox Un successeur pour le MD23 [Rans F5 Enduro] - Page 3 1366806737, mais je me suis emmêlé les pinceaux à la commande et j'ai pris celle-ci: Un successeur pour le MD23 [Rans F5 Enduro] - Page 3 1366806827.
Pas grave, me dis-je, je testerai l'inox la prochaine fois.
Sauf que, fin de l'année 2012, je suis intrigué par du bruit inhabituel venant de l'arrière du vélo.
Je vois rapidement que le tendeur de chaîne a une allure peu conforme à ce qu'elle devrait être: Un successeur pour le MD23 [Rans F5 Enduro] - Page 3 1366807561, il est tellement replié que la chaîne frotte sur elle-même lors de son trajet dans le tendeur. En position normale, il faut imaginer le tendeur orienté de env. 90° plus vers l'avant que sur l'image montrée ci-dessus.
L'usure de la chaîne se confirme quand on observe la façon dont elle s'enroule sur le plateau: Un successeur pour le MD23 [Rans F5 Enduro] - Page 3 1366807695.
Pour récupérer la bonne position du tendeur, j'ai du raccourcir la chaîne d'environ 15 cm!
Et pourtant, j'ai moins roulé cette année, environ 8000 km et cette usure est déjà énorme, la pire que j'ai jamais eue.
Voici l'état du pignon et du plateau  lorsque j'ai démonté l'ensemble pour le remplacer, après 9000km (et retournement du pignon à 5000), finalement:
Un successeur pour le MD23 [Rans F5 Enduro] - Page 3 1366808234*Un successeur pour le MD23 [Rans F5 Enduro] - Page 3 1366808266
C'est bien la première fois dans ma vie de cycliste que je vois une telle différence de qualité pour une chaîne.
Méfiez-vous donc de Z8RB, qui se révèle être de très mauvaise qualité, en tout cas pour la résistance à l'usure et la longévité.
Cette année, je ne me suis pas trompé dans ma commande et j'ai bien le modèle inox. J'espère qu'il n'y aura pas de mauvaise surprise à la clé.

** J'avais évoqué dans un autre fil la roulette Rans hors-service après 30000 km: Un successeur pour le MD23 [Rans F5 Enduro] - Page 3 1391006409.
Je l'ai donc remplacé par une Terracycle, qui m'a coûté encore plus cher que le prix catalogue.
Parce que malheureusement, le distributeur européen (Icletta) n'a pas le modèle qu'il me faut en stock. Comme ils ne doivent pas faire venir de la marchandise des US avant quelques mois, ils me proposent, après avoir sollicité l'avis de Terracycle, de commander directement chez eux à Portland.
J'ai donc du payer les frais d'importation, soit 47€ en supplément des 160€ (roulette + frais d'envoi).
Je veux l'installer, pas de chance, ils se sont trompés de modèle, j'ai reçu une roulette incompatible avec mon vélo:
Un successeur pour le MD23 [Rans F5 Enduro] - Page 3 1391007428
Ils m'ont donc renvoyé celle aux bonnes dimensions quelques jours plus tard, heureusement en déclarant une valeur suffisamment petite pour ne pas devoir payer à nouveau de frais d'importation.
Ils avaient même glissé un billet de 10€ dans l'enveloppe pour les frais de retour de la 1ère roulette chez Icletta. Ils ont le respect des clients Un successeur pour le MD23 [Rans F5 Enduro] - Page 3 782111 

*** Détail lié au Rohloff: chaque fois que je remplace les galets du tendeur de chaîne Rohloff, celui qui est sur l'axe plein du tendeur est difficile à ôter parce que la bague-chemin de roulement des billes s'y bloque fermement; il faut l'entamer à la scie pour ouvrir et l'enlever... Un successeur pour le MD23 [Rans F5 Enduro] - Page 3 Carton2 
Un successeur pour le MD23 [Rans F5 Enduro] - Page 3 1391008521

**** J'aimais bien les pneus Nokian AWS: ils ne sont plus fabriqués.
Au printemps dernier, j'ai monté des Duranos plus: je vois qu'en 559, ils ne sont plus fabriqués non plus...
Je vais essayer, quand l’hiver sera passé, des Dutch perfect No flat SR39 (50-559) (qui ressemblent un peu aux AWS).
Un successeur pour le MD23 [Rans F5 Enduro] - Page 3 1391009034
Revenir en haut Aller en bas
ALagrange (Alex)
Accro du forum
ALagrange (Alex)


Messages : 6471
Localisation : 38
VPH : Pelso Brevet & Sokol05 & Bacchetta Corsa & Catrike Road
Date d'inscription : 11/04/2006

Un successeur pour le MD23 [Rans F5 Enduro] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Un successeur pour le MD23 [Rans F5 Enduro]   Un successeur pour le MD23 [Rans F5 Enduro] - Page 3 EmptyMer 29 Jan 2014, 17:37

Vindwa a écrit:

Pour récupérer la bonne position du tendeur, j'ai du raccourcir la chaîne d'environ 15 cm!
Ca c'est de l'usure!!!!! 15 cm paraît incroyable. Mais ça ne fait jamais que 0.3 mm par maillons × 500 maillons.
Revenir en haut Aller en bas
Vindwa
Accro du forum
Vindwa


Messages : 5672
Âge : 64
Localisation : Esneux (B)
VPH : Rans F5 Enduro / MD23 Dechenne 559x2
Date d'inscription : 04/01/2006

Un successeur pour le MD23 [Rans F5 Enduro] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Un successeur pour le MD23 [Rans F5 Enduro]   Un successeur pour le MD23 [Rans F5 Enduro] - Page 3 EmptyMer 29 Jan 2014, 21:37

Oui, mais au delà de l'allongement, c'est le peu de temps (et de km) qu'il a fallu pour cela qui m'a vraiment étonné.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Un successeur pour le MD23 [Rans F5 Enduro] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Un successeur pour le MD23 [Rans F5 Enduro]   Un successeur pour le MD23 [Rans F5 Enduro] - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Un successeur pour le MD23 [Rans F5 Enduro]
Revenir en haut 
Page 3 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Un successeur pour mon AirZound [avertisseur sonore]
» Rans tailwind uss pour les gars
» Tri Scorpion FS Enduro
» HP Velotechnik Scorpion Fs 26 Enduro 2016
» RANS F5

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Forum du Matos-
Sauter vers: