Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 Un successeur pour le MD23 [Rans F5 Enduro]

Aller en bas 
+20
rico
durbin
DocBoden
marcel
figaro
jpm
denis.paul
Jéjon
LucB
isard09
el gato
Freyot
ALagrange (Alex)
Papy volant
Tioub
M
Dominique Perruchon
Sparv
LoRan(s)
Vindwa
24 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
durbin
modo
durbin


Messages : 2433
Âge : 54
Localisation : lyon
VPH : Ice B1, Seiran SL, Hopper, Radius RP, Brompton, trike Challenge
Date d'inscription : 23/01/2006

Un successeur pour le MD23 [Rans F5 Enduro] - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Un successeur pour le MD23 [Rans F5 Enduro]   Un successeur pour le MD23 [Rans F5 Enduro] - Page 4 EmptyJeu 30 Jan 2014, 09:55

Il faudrait prévenir à l'avance les âmes sensibles que ton post est truffé de photos montrant des scènes d'épouvante : des pignons édentés, des chaines noyées dans le cambouis, des tendeurs recroquevillés sous la douleur
J'ai failli m'évanouir en voyant cela  Very Happy 

Une des raisons de l'usure est peut être la largeur des maillons qui est différente. La mono vitesse (Z1) c'est probablement du 1/8, et la Z8 c'est du 3/32. La surface d'appui des axes est moins large. Et généralement l'usure est proportionnelle au carré de la force (ou au cube), donc inversement proportionnel au carré de la largeur.
Quoiqu'il en soit, la qualité de l'acier devrait avoir un rôle prépondérant.

Mais comment fais tu pour avoir une chaine autant sale, tu roules le pédalier dans les flaques de boue, c'est incroyable  Very Happy 
Les tubes de chaine placés vers l'arrière permettent de réduire la saleté
http://www.cyclociel.com/pieces_detachees/composants.htm#tube-chaine

A mon avis, tout le problème vient du fait que tu roules trop  Laughing

bonne continuation


Rajout: je vois que ton plateau est un 9/10 vitesses, il est donc fin, donc il s'use plus vite. Pourquoi ne pas tout repasser en 1/8, et en acier vu que c'est du 38 dents.

(amusant le Made in france sur le plateau, peut être que le Made in belgique serait de meilleur qualité)

2eme rajout : la tension de la chaine serait moins forte si tu montais un plateau avec un plus grand nombre de dents (et pignon ad hoc). De mon coté j'ai tendance à faire l'inverse, du 50 dents à l'avant, et du 18 voir 21 à l'arrière.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un successeur pour le MD23 [Rans F5 Enduro] - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Un successeur pour le MD23 [Rans F5 Enduro]   Un successeur pour le MD23 [Rans F5 Enduro] - Page 4 EmptyJeu 30 Jan 2014, 19:10

je crains que les "anciens" accessoires tombent ds l'oubli

j'ai déjà du mal à trouver des chaines, K7 9 vitesses ...

Bientôt seules les 10 et 11 vitesses auront droit à de bons aciers

Alors les mono vitesses, c'est pour les vélos d'enfants avec de la ferraille  Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
Vindwa
Accro du forum
Vindwa


Messages : 5672
Âge : 64
Localisation : Esneux (B)
VPH : Rans F5 Enduro / MD23 Dechenne 559x2
Date d'inscription : 04/01/2006

Un successeur pour le MD23 [Rans F5 Enduro] - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Un successeur pour le MD23 [Rans F5 Enduro]   Un successeur pour le MD23 [Rans F5 Enduro] - Page 4 EmptyDim 02 Fév 2014, 16:33

Désolé, Durbin, pour les images horrifiantes  Wink 

Les pistes cyclables que je fréquente le plus sont souvent envahies de boue, quand la rivière qu'elles longent déborde ou avec les ruissellements des coteaux, et aussi la chaîne est automatiquement "lubrifiée" par les pertes d'huile du Rohloff (c'est une huile particulièrement tenace).
Ça peut expliquer la saleté, mais c'est surtout que nettoyer un vélo régulièrement m'embête royalement; tant que je ne me salis pas en l'utilisant, ça me va.

Adapter le plateau à la chaîne mono-vitesse, j'y penserai.
Pourquoi la tension de la chaîne serait-elle moindre avec un plus grand plateau?
De toutes façons, avec le Rohloff, je suis limité en taille de pignon à 17 dents max, et j'aime bien d'avoir un tout petit développement pour passer mes raidillons quotidiens.

J'oubliais dans les petits évènements techniques récents, la toile qui se déchire dans le bas du siège:
Un successeur pour le MD23 [Rans F5 Enduro] - Page 4 1391354748
et une couture qui se défait à mi-dos:
Un successeur pour le MD23 [Rans F5 Enduro] - Page 4 1391354853

Et enfin, un troisième rayon cassé à la roue rohloffisée: c'est pour moi un gros point noir, ce manque de fiabilité du rayonnage du Rohloff.
Quand je pense que je n'avais jamais cassé aucun rayon avant d'adopter ce moyeu...
Revenir en haut Aller en bas
durbin
modo
durbin


Messages : 2433
Âge : 54
Localisation : lyon
VPH : Ice B1, Seiran SL, Hopper, Radius RP, Brompton, trike Challenge
Date d'inscription : 23/01/2006

Un successeur pour le MD23 [Rans F5 Enduro] - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Un successeur pour le MD23 [Rans F5 Enduro]   Un successeur pour le MD23 [Rans F5 Enduro] - Page 4 EmptyLun 03 Fév 2014, 10:32

"c'est surtout que nettoyer un vélo régulièrement m'embête royalement"

Je t'envie, moi malheureusement je ne supporte pas de voir de la saletés sur mes vélos, donc je suis contraint de les nettoyer régulièrement. C'est comme si j'arrivais avec une chemise truffées de taches de graisse au bureau. Il faudra un de ces jours que j'envisage une thérapie.

Sauf erreur de ma part, plus le plateau est grand (et le pignon est grand, pour conserver le même développement), plus la force sur la chaine est faible. En effet, la force développée par ta jambe est constante quel que soit le plateau (à fréquence de pédalage constante). La force résultante sur ta chaine est "Force jambe" X "longueur manivelle" / "rayon plateau". Un plateau de 38 dents a un rayon plus petit qu'un 50 dents.

Évidemment si il n'existe par de pignon de plus de 17, c'est l'impasse.

Pour les Sturmey archer on trouve une très large palette de pignons (voir sjscycles). Peut être y aurait 'il une possibilité d'en usiner un pour l'adapter ?

J'avais noté que Rohloff pratiquait un rayonnage avec moins de croisement (du moins sur les roues que j'ai pu rencontrer) : des 20p avec croisement par 1 (et non 2), des 650 croisé par 2 (et non 3). Est ce une explication pour la faiblesse du rayonnage ? il est vrai que cela augmente la tension sur le rayon, mais est ce suffisant ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un successeur pour le MD23 [Rans F5 Enduro] - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Un successeur pour le MD23 [Rans F5 Enduro]   Un successeur pour le MD23 [Rans F5 Enduro] - Page 4 EmptyMar 04 Fév 2014, 18:53

durbin a écrit:
plus la force sur la chaine est faible. En effet, la force développée par ta jambe est constante quel que soit le plateau (à fréquence de pédalage constante). La force résultante sur ta chaine est "Force jambe" X "longueur manivelle" / "rayon plateau"

Oui, et en plus, les maillons font un moins grand angle entre eux. Ca "s'enroule" mieux
On recommande de privilégier ces plus grandes couronnes ds tous les bouquins de vélo, ceci dit, il me semble que dans les vélos de piste, on trouvait des contre exemples, surement pour de bonnes raisons  Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
rico
Accro du forum
rico


Messages : 5445
Âge : 52
Localisation : Fresne Léguillon
VPH : Bacchetta hybride avec freins, Baron
Date d'inscription : 12/08/2006

Un successeur pour le MD23 [Rans F5 Enduro] - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Un successeur pour le MD23 [Rans F5 Enduro]   Un successeur pour le MD23 [Rans F5 Enduro] - Page 4 EmptyMar 04 Fév 2014, 20:33

"Qui veut voyager loin ménage sa monture". Quand on voit le paquet de camboui non nettoyé (depuis... des années???) on a quelques doutes...  Laughing 
Revenir en haut Aller en bas
Vindwa
Accro du forum
Vindwa


Messages : 5672
Âge : 64
Localisation : Esneux (B)
VPH : Rans F5 Enduro / MD23 Dechenne 559x2
Date d'inscription : 04/01/2006

Un successeur pour le MD23 [Rans F5 Enduro] - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Un successeur pour le MD23 [Rans F5 Enduro]   Un successeur pour le MD23 [Rans F5 Enduro] - Page 4 EmptyMar 04 Fév 2014, 23:04

Des années? Sûrement pas, quelques mois, un an tout au plus.
Revenir en haut Aller en bas
rico
Accro du forum
rico


Messages : 5445
Âge : 52
Localisation : Fresne Léguillon
VPH : Bacchetta hybride avec freins, Baron
Date d'inscription : 12/08/2006

Un successeur pour le MD23 [Rans F5 Enduro] - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Un successeur pour le MD23 [Rans F5 Enduro]   Un successeur pour le MD23 [Rans F5 Enduro] - Page 4 EmptyMar 04 Fév 2014, 23:41

Ah bon ça va alors  Laughing 
Revenir en haut Aller en bas
Vindwa
Accro du forum
Vindwa


Messages : 5672
Âge : 64
Localisation : Esneux (B)
VPH : Rans F5 Enduro / MD23 Dechenne 559x2
Date d'inscription : 04/01/2006

Un successeur pour le MD23 [Rans F5 Enduro] - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Un successeur pour le MD23 [Rans F5 Enduro]   Un successeur pour le MD23 [Rans F5 Enduro] - Page 4 EmptyLun 24 Oct 2016, 14:41

Quelques pépins récents sur le Rans F5...

* D'abord les freins. A l'origine le vélo était équipé de freins à disque hydrauliques Hayes Stroker, que j'ai fini par abandonner pour cause de difficulté d'entretien, de pistons qui s'encrassent empêchant un retour correct en position de repos, d'où frottements, bruits etc...
Je suis alors passé au modèle Shimano XT M785, mais il se fait qu'ils ne fonctionnent pas tout à fait correctement.
Il semble qu'ils sont prévus pour que la partie du circuit hydraulique fermée par la vis à droite de la marque XT soit le point le plus haut du montage. Or à cause de la position de la poignée du frein sur le guidon, ce n'est pas le cas:
Un successeur pour le MD23 [Rans F5 Enduro] - Page 4 DYogxiu52h3l
En conséquence, il devient nécessaire de purger régulièrement la tuyauterie pour récupérer toute le puissance de freinage. Ce qui ne me convient pas du tout.
J'envisage donc d'abandonner l'hydraulique pour un frein à disque à câble, à moins qu'on ne connaisse une astuce pour éviter ça.

* Puis la fixation du siège sur le cadre. Récemment, en manipulant le vélo à vide, j'ai senti que le siège n'était plus entièrement solidaire du cadre.
Un rapide coup d'œil par dessous et je découvre que j'ai perdu une des 2 pièces qui assurent le maintien de la base du siège sur la poutre du cadre:
Un successeur pour le MD23 [Rans F5 Enduro] - Page 4 YWf4Ov1Yqng5
A gauche, la pièce restante, à droite l'endroit où celle perdue aurait dû rester. Elle s'est dévissée et est tombée sans doute pendant un trajet, je me demande toujours comment j'ai fait pour ne pas m'en rendre compte.
Heureusement, Rans a toujours cette pièce détachée (c'est le cas de le dire) au catalogue (sur les versions plus récentes du siège, cette pièce est soudée à l'armature du siège plutôt que vissée). Il faut commander par e-mail car leur webshop est limité aux clients US; le service est très réactif et efficace. J'attends l'envoi qui est bloqué à la douane à Bruxelles depuis 5 jours, pffff...

* Enfin, plus gênant, le moyeu Rohloff qui, hélas, défaille.
Je constate depuis quelques temps qu'il y a des à-coups dans le pédalage, de la même manière que si la chaîne sautait de temps à autre des dents du pignon, ce qui est désagréable et gênant. Mais la transmission n'est pas en cause car ce phénomène se produit aussi avec une transmission neuve (plateau-chaîne-pignon).  De plus, il ne survient qu'avec certains rapports: principalement le 11, puis le 14, le 7. La puissance de pédalage semble aussi influencer: par exemple, avec le rapport 7, dans une montée, où je dois appuyer plus fort sur les pédales, ces sauts de dents commencent quand j'arrive au sommet, que la pente s'adoucit et que la pression sur les pédales diminue. Ces observations me conduisent à penser qu'il y a un problème à l'intérieur même du moyeu.
La réponse à la question posée au SAV Rohloff confirme que le moyeu a besoin d'un retour à l'usine pour une révision.
Me voilà donc condamné à une cure de VD (le MD23 n'est plus trop roulable).Pfff...
Revenir en haut Aller en bas
bison couché
Accro du forum
bison couché


Messages : 3249
Âge : 50
Localisation : Genève
VPH : Pelso Brevet "Ulule", Thys 209 "Aquarius", vd Vortrieb&Rohloff "IP67", vd Open Cycle U.P. "Bucéphale", anciennement: Schlitter Encore "Zéphir", metaphysic 700 "la libellule", Waw
Date d'inscription : 13/08/2010

Un successeur pour le MD23 [Rans F5 Enduro] - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Un successeur pour le MD23 [Rans F5 Enduro]   Un successeur pour le MD23 [Rans F5 Enduro] - Page 4 EmptyLun 24 Oct 2016, 14:53

Citation :
En conséquence, il devient nécessaire de purger régulièrement la tuyauterie pour récupérer toute le puissance de freinage. Ce qui ne me convient pas du tout.
J'envisage donc d'abandonner l'hydraulique pour un frein à disque à câble, à moins qu'on ne connaisse une astuce pour éviter ça.

Ayant toujours craint des complications à l'intégration d'un système de freinage purement hydraulique sur un vh, j'ai monté des freins TRP Hy/rd sur mon Schlitter Encore.

On est d'accord, ça freine un peu moins bien que des freins purement hydrauliques (j'ai des hope et shimano à la maison sur d'autres vélos pour comparer) mais ça fonctionne sacrément bien quand-même.

Le principe: câble jusqu'à l'étrier puis fonctionnement hydraulique à l'interne avec double piston.

Pour la révision du Rohloff *: il a combien de km?

J'ai du envoyer le mien aussi il y a quelque temps et ils sont hyper compétents, rapides et même pas vraiment chers.
Revenir en haut Aller en bas
Vindwa
Accro du forum
Vindwa


Messages : 5672
Âge : 64
Localisation : Esneux (B)
VPH : Rans F5 Enduro / MD23 Dechenne 559x2
Date d'inscription : 04/01/2006

Un successeur pour le MD23 [Rans F5 Enduro] - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Un successeur pour le MD23 [Rans F5 Enduro]   Un successeur pour le MD23 [Rans F5 Enduro] - Page 4 EmptyLun 24 Oct 2016, 15:05

* Merci pour le lien TRP.
Jéjon m'avait parlé de ce système hybride, je n'y pensais plus.
Est-ce plus efficace et avantageux que du pur mécanique comme le BB7?

* Le Rohloff a actuellement autour de 60000 km, mais j'ai constaté les premières manifestations de ce défaut il y a déjà quelques mois (il y a +/- 15000km).
Et en principe, en tant que premier acheteur, la garantie devrait s'appliquer, j'espère.
Revenir en haut Aller en bas
bison couché
Accro du forum
bison couché


Messages : 3249
Âge : 50
Localisation : Genève
VPH : Pelso Brevet "Ulule", Thys 209 "Aquarius", vd Vortrieb&Rohloff "IP67", vd Open Cycle U.P. "Bucéphale", anciennement: Schlitter Encore "Zéphir", metaphysic 700 "la libellule", Waw
Date d'inscription : 13/08/2010

Un successeur pour le MD23 [Rans F5 Enduro] - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Un successeur pour le MD23 [Rans F5 Enduro]   Un successeur pour le MD23 [Rans F5 Enduro] - Page 4 EmptyLun 24 Oct 2016, 15:26

J'ai des bb7 sur mon vélo rameur; le freinage des trp c'est un autre monde ...
On est vraiment dans les puissances et sensibilités de freinage proches de l'hydraulique pur.
Je précise quand-même que je roule en pneus de 23 ... ça ne sert à rien d'avoir la-dessus un freinage avec une puissance de la mort qui tue.
Revenir en haut Aller en bas
LucB
Accro du forum
LucB


Messages : 1228
Âge : 55
Localisation : Belgique, Chênée
VPH : Sprint 2 RS - Brompton M6R -Raleigh Sprite - Kettler Lite
Date d'inscription : 09/06/2006

Un successeur pour le MD23 [Rans F5 Enduro] - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Un successeur pour le MD23 [Rans F5 Enduro]   Un successeur pour le MD23 [Rans F5 Enduro] - Page 4 EmptyMar 25 Oct 2016, 12:34

Vincent, comment je fais pour te reconnaitre si je te croise en vélo droit? Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lucbosman.com
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

Un successeur pour le MD23 [Rans F5 Enduro] - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Un successeur pour le MD23 [Rans F5 Enduro]   Un successeur pour le MD23 [Rans F5 Enduro] - Page 4 EmptyMar 25 Oct 2016, 13:59

A tout hasard, mais je suppose que tu a vérifié : les deux cables du Rohloff sont bien détendu et il y a bien assez de jeu sur la rotation de la poignée de commande ? L'huile est bien celle de Rohloff en quantité ad-hoc, pas de trop ?

Par curiosité, c'est quelle version du Rohloff, la première ou deuxième version avec "Rohloff" écrit sur un autocollant bleu et jaune, ou la troisième avec les indications Rohloff Speedhub 500/14 gravées sur le moyeu ou la dernière avec les indications gravées et "Made in Germany" souligné ?
Revenir en haut Aller en bas
Vindwa
Accro du forum
Vindwa


Messages : 5672
Âge : 64
Localisation : Esneux (B)
VPH : Rans F5 Enduro / MD23 Dechenne 559x2
Date d'inscription : 04/01/2006

Un successeur pour le MD23 [Rans F5 Enduro] - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Un successeur pour le MD23 [Rans F5 Enduro]   Un successeur pour le MD23 [Rans F5 Enduro] - Page 4 EmptyMar 25 Oct 2016, 15:15

LucB a écrit:
Vincent, comment je fais pour te reconnaitre si je te croise en vélo droit? Wink
Je ne me suis pas croisé souvent moi-même, je ne saurais dire...
Ah si, regarde les pieds  Wink
Revenir en haut Aller en bas
Vindwa
Accro du forum
Vindwa


Messages : 5672
Âge : 64
Localisation : Esneux (B)
VPH : Rans F5 Enduro / MD23 Dechenne 559x2
Date d'inscription : 04/01/2006

Un successeur pour le MD23 [Rans F5 Enduro] - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Un successeur pour le MD23 [Rans F5 Enduro]   Un successeur pour le MD23 [Rans F5 Enduro] - Page 4 EmptyMar 25 Oct 2016, 15:23

Fleur a écrit:
A tout hasard, mais je suppose que tu a vérifié : les deux cables du Rohloff sont bien détendu et il y a bien assez de jeu sur la rotation de la poignée de commande ?  L'huile est bien celle de Rohloff en quantité ad-hoc, pas de trop ?
Par curiosité, c'est quelle version du Rohloff, la première ou deuxième version avec "Rohloff" écrit sur un autocollant bleu et jaune, ou la troisième avec les indications Rohloff Speedhub 500/14 gravées sur le moyeu ou la dernière avec les indications gravées et "Made in Germany" souligné ?
Les câbles ne sont pas en cause, ils sont même plutôt trop distendus, signe qu'ils devraient peut-être être remplacés.
La procédure de vidange a été bien respectée; il n'y a sûrement pas trop d'huile car le moyeu n'est pas trop étanche et dans les jours qui suivent chaque vidange, il y a des traces d'huile au sol lorsque je reprends le vélo.
D'après la liste Rohloff des n° de série, c'est un moyeu de 2009, donc troisième version, numéro gravé et sans soulignage
Revenir en haut Aller en bas
Vindwa
Accro du forum
Vindwa


Messages : 5672
Âge : 64
Localisation : Esneux (B)
VPH : Rans F5 Enduro / MD23 Dechenne 559x2
Date d'inscription : 04/01/2006

Un successeur pour le MD23 [Rans F5 Enduro] - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Un successeur pour le MD23 [Rans F5 Enduro]   Un successeur pour le MD23 [Rans F5 Enduro] - Page 4 EmptyLun 07 Nov 2016, 17:28

Finalement, le MD23 n'était pas trop difficile à remettre en état de rouler, c'est donc lui qui m'aura dépanné pendant ces 300km sans Rohloff.
Il aura fallu presque 2 semaines pour avoir le moyeu réparé, la logistique ayant été quelque peu grippée au démarrage.
Comme causes possibles du dysfonctionnement, le réparateur en pointe 3:
- du jeu sur les roulements côté pignon
- la vis de vidange qui est engagée trop profondément à l'intérieur du moyeu
- une roue dentée sous plaque de l'axe était montée inversée

Pour être sûr, il a changé tout l'intérieur du moyeu.
Je n'arrive pas à identifier quelle est cette roue dentée montée à l'envers, je suppose que c'est une pièce interne du moyeu.
Quand je vois comme le moyeu réparé tourne bien en roue libre, ce que sa première version n'avait jamais fait, je me dit que j'ai apparemment eu le manque de bol d'avoir eu un moyeu défectueux d'origine suite à une erreur de montage en usine.
On en a profité pour changer le pignon, trop usé au goût du réparateur par un neuf (qui se met en place avec le nouveau système de support cannelé fixe, qui rend le pignon plus facile à retourner et moins cher).
Mis à part les frais de transport et le nouveau pignon, la réparation est faite sans frais.

Pour ce qui est des freins, en consultant les infos sur le système mixte hydraulique/câble TRP de Bison couché, j'ai vu un produit équivalent sur le site d'une boutique anglaise:
Juin Tech R1
Un successeur pour le MD23 [Rans F5 Enduro] - Page 4 R1_grey_pair Un successeur pour le MD23 [Rans F5 Enduro] - Page 4 Edge_airy_r1_black_1_1
Comme ils coûtent environ75€ de moins que les TRP, j'ai choisi ce modèle.
Il n’est pas encore installé, il me manque encore des leviers adaptés.
Revenir en haut Aller en bas
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

Un successeur pour le MD23 [Rans F5 Enduro] - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Un successeur pour le MD23 [Rans F5 Enduro]   Un successeur pour le MD23 [Rans F5 Enduro] - Page 4 EmptyLun 07 Nov 2016, 17:35

Il y a eu une évolution "silencieuse"= sans publicité du moyeu par Rohloff, ceci pourrait expliquer le comportement différent de ton nouveau moyeu par rapport a celui de 2009.

Pour la roue dentée inversée, ne serait-ce pas celle de sé;ection des vitesses dans le boitier externe ?
Revenir en haut Aller en bas
Vindwa
Accro du forum
Vindwa


Messages : 5672
Âge : 64
Localisation : Esneux (B)
VPH : Rans F5 Enduro / MD23 Dechenne 559x2
Date d'inscription : 04/01/2006

Un successeur pour le MD23 [Rans F5 Enduro] - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Un successeur pour le MD23 [Rans F5 Enduro]   Un successeur pour le MD23 [Rans F5 Enduro] - Page 4 EmptyLun 07 Nov 2016, 18:33

Tu penses à cette petite roue dentée, (en bas au milieu)?
Un successeur pour le MD23 [Rans F5 Enduro] - Page 4 Rohloff-externe-schaltzugfuehrung-nr8213
Je ne vois pas bien en quoi elle pourrait être impliquée dans le mauvais fonctionnement constaté.
Je vais poser la question au réparateur, ça sera plus simple que de se perdre en suppositions.
Revenir en haut Aller en bas
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

Un successeur pour le MD23 [Rans F5 Enduro] - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Un successeur pour le MD23 [Rans F5 Enduro]   Un successeur pour le MD23 [Rans F5 Enduro] - Page 4 EmptyLun 07 Nov 2016, 23:03

Vindwa a écrit:
Tu penses à cette petite roue dentée, (en bas au milieu)?
Un successeur pour le MD23 [Rans F5 Enduro] - Page 4 Rohloff-externe-schaltzugfuehrung-nr8213
Je ne vois pas bien en quoi elle pourrait être impliquée dans le mauvais fonctionnement constaté.
Je vais poser la question au réparateur, ça sera plus simple que de se perdre en suppositions.

Je vois pas d'autre roue dentée, je doute tout de même d'un mauvais montage interne lors de la fabrication et c'est la seule roue dentée à laquelle on accède lors de l'installation du moyeu dans le vélo.

Les deux autres problèmes me semble logiques :

  • le roulement coté pignon : c'est celui qui souffre et ton moyeu a beaucoup de kilomètres, assez normal qu'il ai du jeu.  Mais je ne crois pas que cela soit la cause des vitesse qui sautent ?
  • la vis de vidange : il est explicitement mentionné dans le mode d'emploi de faire attention a ne pas la vissé trop profondément, sans doute une inattention lors de la vidange.  Je ne sais pas ce que cela cause comme dysfonctionnement.


Reste la petite roue dentée qui elle concerne bien la commande des vitesses.

Mais bon, tout le moyeu a finalement été remplacé et donc rien ne dit que le technicien avait vraiment identifié la cause du saut de certaines vitesses. J'aurais même tendance a croire que si il a finalement décidé de changer tout le moyeu c'est parce qu'il n'était pas 100% certain d'avoir identifié la cause du dysfonctionnement.
Revenir en haut Aller en bas
Vindwa
Accro du forum
Vindwa


Messages : 5672
Âge : 64
Localisation : Esneux (B)
VPH : Rans F5 Enduro / MD23 Dechenne 559x2
Date d'inscription : 04/01/2006

Un successeur pour le MD23 [Rans F5 Enduro] - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Un successeur pour le MD23 [Rans F5 Enduro]   Un successeur pour le MD23 [Rans F5 Enduro] - Page 4 EmptyLun 07 Nov 2016, 23:13

D'accord avec toi concernant le raisonnement du technicien.
Et j'apprécie qu'il ait choisi cette option là plutôt que de transférer le moyeu à l'usine en Allemagne pour analyse plus approfondie, ce qui aurait ajouté au moins une semaine supplémentaire d'attente.
Revenir en haut Aller en bas
Vindwa
Accro du forum
Vindwa


Messages : 5672
Âge : 64
Localisation : Esneux (B)
VPH : Rans F5 Enduro / MD23 Dechenne 559x2
Date d'inscription : 04/01/2006

Un successeur pour le MD23 [Rans F5 Enduro] - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Un successeur pour le MD23 [Rans F5 Enduro]   Un successeur pour le MD23 [Rans F5 Enduro] - Page 4 EmptyLun 07 Nov 2016, 23:38

A propos du nouveau système de pignons, le technicien m'a précisé que le pignon de 21 dents n'était pas compatible avec l'usage d'un tendeur de chaîne (info que je ne trouve pas mentionnée dans la doc disponible sur le site Rohloff).
Revenir en haut Aller en bas
Velosteph
Accro du forum
Velosteph


Messages : 3881
Localisation : Bruxelles
VPH : Azub Tricon Kantar depuis le 16/3/2017 - Challenge Trike depuis le 17/10/2021
Date d'inscription : 08/12/2009

Un successeur pour le MD23 [Rans F5 Enduro] - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Un successeur pour le MD23 [Rans F5 Enduro]   Un successeur pour le MD23 [Rans F5 Enduro] - Page 4 EmptyMar 08 Nov 2016, 12:11

LucB a écrit:
Vincent, comment je fais pour te reconnaitre si je te croise en vélo droit? Wink
Luc Smile comme si Smile Un successeur pour le MD23 [Rans F5 Enduro] - Page 4 4048
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ferrosteph.net
Vindwa
Accro du forum
Vindwa


Messages : 5672
Âge : 64
Localisation : Esneux (B)
VPH : Rans F5 Enduro / MD23 Dechenne 559x2
Date d'inscription : 04/01/2006

Un successeur pour le MD23 [Rans F5 Enduro] - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Un successeur pour le MD23 [Rans F5 Enduro]   Un successeur pour le MD23 [Rans F5 Enduro] - Page 4 EmptyMer 09 Nov 2016, 13:52

Vindwa a écrit:
Je vais poser la question au réparateur, ça sera plus simple que de se perdre en suppositions.
Confirmation du technicien, il s'agit bien de cette petite roue dentéeUn successeur pour le MD23 [Rans F5 Enduro] - Page 4 6rp5sVtqVU0S

Ça explique aussi pourquoi, dès l'origine, je trouvais que le passage des vitesses n'était pas terrible, comparé aux essais faits sur d'autres Rohloff de mon entourage
Revenir en haut Aller en bas
Vindwa
Accro du forum
Vindwa


Messages : 5672
Âge : 64
Localisation : Esneux (B)
VPH : Rans F5 Enduro / MD23 Dechenne 559x2
Date d'inscription : 04/01/2006

Un successeur pour le MD23 [Rans F5 Enduro] - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Un successeur pour le MD23 [Rans F5 Enduro]   Un successeur pour le MD23 [Rans F5 Enduro] - Page 4 EmptyMar 09 Aoû 2022, 16:00

Après 25000km avec les Marathon+, je jette un œil pour comparer les usures AV et AR; si l'AV est à peine marqué, à l'AR on commence à voir la sous-couche bleue anti-crevaison.
Un successeur pour le MD23 [Rans F5 Enduro] - Page 4 Marath12

Après démontage, je constate à l'AR une entaille profonde (la lumière passe par le trou), je ne sais depuis quand elle est présente puisque je n'ai pas eu de crevaison, mais il est temps de changer.
Un successeur pour le MD23 [Rans F5 Enduro] - Page 4 Marath10

J'avais vu chez Schwalbe un nouveau modèle -Pick-up- présenté comme étant plus roulant et offrant une meilleure accroche que le Marathon+ tout en ayant une protection anti-crevaison à peine moins bien notée (ils ont d'ailleurs introduit le demi-point dans l’échelle de notation).
C'est donc ce modèle que j'ai monté (en 559-55); à voir dans la durée si la fiabilité est au rendez-vous.
En tout cas, pour la moindre résistance au roulement, j'ai pu la constater nettement lors des premières dizaines de km.
Un successeur pour le MD23 [Rans F5 Enduro] - Page 4 Marath11
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Un successeur pour le MD23 [Rans F5 Enduro] - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Un successeur pour le MD23 [Rans F5 Enduro]   Un successeur pour le MD23 [Rans F5 Enduro] - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Un successeur pour le MD23 [Rans F5 Enduro]
Revenir en haut 
Page 4 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Un successeur pour mon AirZound [avertisseur sonore]
» Rans tailwind uss pour les gars
» Tri Scorpion FS Enduro
» HP Velotechnik Scorpion Fs 26 Enduro 2016
» RANS F5

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Forum du Matos-
Sauter vers: