Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Trike traction directe inclinable électrifié

Aller en bas 
+27
cavallo pazzo
jean-christophe
OTZI
zinzin
jeff
Jean-Lou
silicium81
Vindwa
Zythum
MaL
Calcoran
l etrange
Snickers
HTC 87 Magic
vincent zo
Schuss
vivi
joeleole
Tioub
arafolie
DocBoden
Archaleon
pasteque
jull
Tigouille
L'Oli
lorenzo
31 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
lorenzo
Posteur d'argent
lorenzo


Messages : 386
Âge : 71
Localisation : Toulouse
VPH : TAD 2x700
Date d'inscription : 25/03/2008

traction directe - Trike traction directe inclinable électrifié Empty
MessageSujet: Trike traction directe inclinable électrifié   traction directe - Trike traction directe inclinable électrifié EmptyVen 23 Oct 2009, 18:01

En prévision du rallye solaire Phébus 2010 je prépare ce trike qui sera piloté par mon fils .

C'est un delta à voie étroite en 26", traction directe , suspendu, inclinable et moteur dans la roue avant .

C'est mon fils qui assure la partie électrique . Il a prévu une alimentation en 72V. Les batteries et contrôleur sont intégrés dans le siège .


traction directe - Trike traction directe inclinable électrifié Img11210 traction directe - Trike traction directe inclinable électrifié Dscn0017

Je m'inspire de ces modèles

traction directe - Trike traction directe inclinable électrifié Black_10 traction directe - Trike traction directe inclinable électrifié Dsc_1710

S'il y en a qui ont piloté ce type de trike cela m'intéresse .

Lorenzo
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/laurent.pialat.587
L'Oli
Accro du forum
L'Oli


Messages : 2210
Localisation : Denges/Suisse, les pieds dans le Léman ou presque...
VPH : E-Orca, un Expé mais il n'est pas vraiment à moi, un Bullit STEPS, un titane sur mesure à 2 vitesses (assis et debout), des pirogues, etc...
Date d'inscription : 23/07/2006

traction directe - Trike traction directe inclinable électrifié Empty
MessageSujet: Re: Trike traction directe inclinable électrifié   traction directe - Trike traction directe inclinable électrifié EmptyVen 23 Oct 2009, 18:55

Jolie projet, j'avoue que le fonctionnement de l'inclinaison au niveau des roues arrières m' intrigue, Je me réjouis de voir cela.
Revenir en haut Aller en bas
Tigouille
Accro du forum
Tigouille


Messages : 2999
Âge : 70
Localisation : limoges
VPH : tica
Date d'inscription : 09/09/2006

traction directe - Trike traction directe inclinable électrifié Empty
MessageSujet: Re: Trike traction directe inclinable électrifié   traction directe - Trike traction directe inclinable électrifié EmptyVen 23 Oct 2009, 21:03

https://www.youtube.com/watch?v=a26OttrC3e4
je trouve ce plan exellent
tiens nous au courant
Revenir en haut Aller en bas
http://tigouille.free.fr/
Invité
Invité




traction directe - Trike traction directe inclinable électrifié Empty
MessageSujet: Re: Trike traction directe inclinable électrifié   traction directe - Trike traction directe inclinable électrifié EmptyVen 23 Oct 2009, 22:03

Ce trike devrait avoir un succés déquivalent à celui du mp3 chez les scooters
Est-ce qu'il tiendra vertical à l'arrêt avec une sorte de rappel ou non ?
Quand je réfléchissais à la transformation de mon cruz sur ce principe, je ne savais pas quoi faire pour ce rappel mais je supposais qu'un peu de pratique permettrait de s'en passer ....
Revenir en haut Aller en bas
Tigouille
Accro du forum
Tigouille


Messages : 2999
Âge : 70
Localisation : limoges
VPH : tica
Date d'inscription : 09/09/2006

traction directe - Trike traction directe inclinable électrifié Empty
MessageSujet: Re: Trike traction directe inclinable électrifié   traction directe - Trike traction directe inclinable électrifié EmptyVen 23 Oct 2009, 22:27

le proprio dit qu'il va quasi enlever le rappel au neutre...
http://www.fleettrikes.com/blackmax.htm#7mar09
Revenir en haut Aller en bas
http://tigouille.free.fr/
jull
***
jull


Messages : 150
Âge : 41
Localisation : toulouse
VPH : Trike auto-construit+ vélomobile Strada
Date d'inscription : 02/06/2009

traction directe - Trike traction directe inclinable électrifié Empty
MessageSujet: Re: Trike traction directe inclinable électrifié   traction directe - Trike traction directe inclinable électrifié EmptySam 24 Oct 2009, 09:57

Bonjour le fiston c'est moi.
Pour ce qui est du rappel on va utiliser des vérins de coffre de voiture.


Dernière édition par jull le Mar 27 Oct 2009, 19:11, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
pasteque
Accro du forum
pasteque


Messages : 2960
Âge : 50
Localisation : catalogne 66-tourner a gauche au deuxième sanglier
VPH : ça change....
Date d'inscription : 15/03/2008

traction directe - Trike traction directe inclinable électrifié Empty
MessageSujet: Re: Trike traction directe inclinable électrifié   traction directe - Trike traction directe inclinable électrifié EmptySam 24 Oct 2009, 16:21

mais un team pere fils c'est pas autorisé au rallye phebus!!! traction directe - Trike traction directe inclinable électrifié 4048 qu'est ce qui va nous rester à nous??
chouette en tous cas car il y aura du bo materiel cette année.......j'ai hâte de voir votre proto rouler.......en plus j'ai pu tester le traction de lorenzo et s'agissant de la qualité du velo j'ai peur pour nous autres concurrents......
Revenir en haut Aller en bas
http://cyclolibrius.fr/
Archaleon
Posteur d'or
Archaleon


Messages : 542
Date d'inscription : 21/02/2008

traction directe - Trike traction directe inclinable électrifié Empty
MessageSujet: Re: Trike traction directe inclinable électrifié   traction directe - Trike traction directe inclinable électrifié EmptyDim 25 Oct 2009, 10:16

Le principe d'un système pendulaire est de permettre au vélo de s'incliner normalement en fonction de l'accelération centrifuge et de l'accelération terrestre afin d'avoir tjs cette force "verticale par rapport au vélo" (donc parallèle au roues.

Un trike normal se retourne quand cette force pointe en dehors du triangle formé par les contacts des roues.

Le fait de mettre un rappel de ressort fait que le trike inclinable sera dans une situation intermédiaire entre le trike inclinable pur et le trike normal : les possibilités de se retourner existeront même si plus faible que pour un trike normal, et plus les vérins se rappels seront forts, plus ca sera vrai.



Une autre solution est celle du munzo TT en traction indirecte (possible a motifier en traction directe peut etre ) de Bram smith :
https://www.youtube.com/watch?v=3JSTqIOORgI

qui justement a été repris en traction directe par jettrike :
http://www.jetrike.com/

Jetrike a recherché les géométries pour l'autocentrage, mais de ce fait en arrive au même résultat ( mais géométrique ) qu'avec les vérins : le trike s'incline moins que ce qu'il devrait !.

D'après mon avis, la seule vrais solution est une solution mécanique sans rappel avec un frein pour les basses vitesses et l'arret, donc la solution bram smith.
Vous pouvez aussi je pense adapter un système de blocage sur votre système en parallélograme.

La dernière solution, hydropneumatique de Apax (video sur http://www.apax.ca/action.html ) est trop lourde pour une compétition.
Revenir en haut Aller en bas
http://cyclonmobile.wifeo.com
Tigouille
Accro du forum
Tigouille


Messages : 2999
Âge : 70
Localisation : limoges
VPH : tica
Date d'inscription : 09/09/2006

traction directe - Trike traction directe inclinable électrifié Empty
MessageSujet: Re: Trike traction directe inclinable électrifié   traction directe - Trike traction directe inclinable électrifié EmptyDim 25 Oct 2009, 10:44

bien expliqué ici . Du beau travail bien fait. Voir les conclusions.
http://poisson.me.dal.ca/~dp_07_12/design/finalreport.pdf
le tilting de smith marche t il sur le meme principe que le jet trike?
Revenir en haut Aller en bas
http://tigouille.free.fr/
Archaleon
Posteur d'or
Archaleon


Messages : 542
Date d'inscription : 21/02/2008

traction directe - Trike traction directe inclinable électrifié Empty
MessageSujet: Re: Trike traction directe inclinable électrifié   traction directe - Trike traction directe inclinable électrifié EmptyDim 25 Oct 2009, 11:51

Le tilting de jetrike est inspiré de celui de smith.

La différence est que celui de Smith est "droit", donc son velo se comporte exactement comme un 2 roues.

Sur jetrike, la géométrie des renvois d'inclinaisons sont changées pour "faire monter le centre de gravité quand on s'incline", ce qui fait que la position stable par défault est la position verticale.
Revenir en haut Aller en bas
http://cyclonmobile.wifeo.com
lorenzo
Posteur d'argent
lorenzo


Messages : 386
Âge : 71
Localisation : Toulouse
VPH : TAD 2x700
Date d'inscription : 25/03/2008

traction directe - Trike traction directe inclinable électrifié Empty
MessageSujet: Re: Trike traction directe inclinable électrifié   traction directe - Trike traction directe inclinable électrifié EmptyDim 25 Oct 2009, 14:14

Merci pour vos réponses

Comme le préconise Archaleon je m'oriente vers un système à parallélogramme et un blocage mécanique à l'arret .

Ensuite après les essais j'essaierais un amortissement avec rappel de l'inclinaison .

Sur mon Td j'ai successivement testé un amortissement par élastique puis par vérin à gaz ( ceux des hayons de voiture )

traction directe - Trike traction directe inclinable électrifié Dscn0123 traction directe - Trike traction directe inclinable électrifié Dscn0018



La solution vérin à gaz s'est avérée mauvaise car les deux vérins étaient liés mécaniquement à la direction et donc pendant que l'un poussait l'autre s'opposait au mouvement .
Résultat la direction était bien amortie mais sans aucun rappel . Finalement une direction beaucoup plus lourde .

Pour un bon fonctionnement avec vérin il faut que chaque vérin soit indépendant et ne fonctionne pas en même temps que l'autre .

La solution avec élastique est très simple et fonctionne parfaitement .
On a à la fois l'amortissement et le rappel de direction .

Lorenzo
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/laurent.pialat.587
Archaleon
Posteur d'or
Archaleon


Messages : 542
Date d'inscription : 21/02/2008

traction directe - Trike traction directe inclinable électrifié Empty
MessageSujet: Re: Trike traction directe inclinable électrifié   traction directe - Trike traction directe inclinable électrifié EmptyDim 25 Oct 2009, 17:55

J'ai pas compris, ca sert a quoi d'amortir sa direction ? pour éviter les "coups de jambes dans la direction" puisque c'est une traction directe ?
Revenir en haut Aller en bas
http://cyclonmobile.wifeo.com
Invité
Invité




traction directe - Trike traction directe inclinable électrifié Empty
MessageSujet: Re: Trike traction directe inclinable électrifié   traction directe - Trike traction directe inclinable électrifié EmptyDim 25 Oct 2009, 19:54

lorenzo a écrit:
La solution avec élastique est très simple et fonctionne parfaitement .
Lorenzo
Pour le tilting trike, si on cherche juste un petit appoint pour faciliter les démarages et les ralentissements et non un truc qui vous empêche de tomber si on se penche n'importe comment, ça doit marcher aussi
(surtout si c'est un jeune qui démarre avec un moteur électrique) Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
jull
***
jull


Messages : 150
Âge : 41
Localisation : toulouse
VPH : Trike auto-construit+ vélomobile Strada
Date d'inscription : 02/06/2009

traction directe - Trike traction directe inclinable électrifié Empty
MessageSujet: Re: Trike traction directe inclinable électrifié   traction directe - Trike traction directe inclinable électrifié EmptyDim 25 Oct 2009, 20:58

L'amortisseur de direction lui permet d'avoir une meilleur tenue de route en descente.


Dernière édition par jull le Mar 27 Oct 2009, 19:12, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
lorenzo
Posteur d'argent
lorenzo


Messages : 386
Âge : 71
Localisation : Toulouse
VPH : TAD 2x700
Date d'inscription : 25/03/2008

traction directe - Trike traction directe inclinable électrifié Empty
MessageSujet: Re: Trike traction directe inclinable électrifié   traction directe - Trike traction directe inclinable électrifié EmptyLun 26 Oct 2009, 07:56

Archaleon a écrit:
J'ai pas compris, ca sert a quoi d'amortir sa direction ? pour éviter les "coups de jambes dans la direction" puisque c'est une traction directe ?



Au départ mon idée était d'atténuer l'inter action direction pédalage dans les cotes à basse vitesse pour limiter le louvoiement . Cela a marché . J'ai également obtenu une meilleure tenue de route dans les descentes et sur le plat surtout sur mauvais revêtement .

L'amortissement filtre bien les irrégularités de la route vers la direction et je ne tiens pratiquement plus le guidon que du bout des doigts Very Happy .

Le plus déroutant au début c'est la prise des virages ; il faut vraiment le balancer dans la courbe ; mais on s'habitue vite .

Toute ces impressions ne valent que pour mon TD qui a un angle de direction de 70° .


Lorenzo
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/laurent.pialat.587
lorenzo
Posteur d'argent
lorenzo


Messages : 386
Âge : 71
Localisation : Toulouse
VPH : TAD 2x700
Date d'inscription : 25/03/2008

traction directe - Trike traction directe inclinable électrifié Empty
MessageSujet: Re: Trike traction directe inclinable électrifié   traction directe - Trike traction directe inclinable électrifié EmptySam 21 Nov 2009, 17:28

Le bolide commence à prendre forme

traction directe - Trike traction directe inclinable électrifié Dscn0126 traction directe - Trike traction directe inclinable électrifié Dscn0127 traction directe - Trike traction directe inclinable électrifié Dscn0128 traction directe - Trike traction directe inclinable électrifié Dscn0129

Premier essai pour vérifier la position


traction directe - Trike traction directe inclinable électrifié Dscn0132

le boitier de pédalier est à 59 cm de haut , le siège à 49 cm , l'empattement est de 120 cm

Vues d'ensemble

traction directe - Trike traction directe inclinable électrifié Dscn0131 traction directe - Trike traction directe inclinable électrifié Dscn0130

Maintenant j'attaque l'arrière

Lorenzo
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/laurent.pialat.587
DocBoden
Posteur d'or
DocBoden


Messages : 609
Localisation : Saint-Denis de La Réunion
VPH : Le Condor, les autres aussi !
Date d'inscription : 18/11/2006

traction directe - Trike traction directe inclinable électrifié Empty
MessageSujet: Re: Trike traction directe inclinable électrifié   traction directe - Trike traction directe inclinable électrifié EmptySam 16 Jan 2010, 06:02

lorenzo a écrit:


Maintenant j'attaque l'arrière

Lorenzo

Des Photos !!
Des Photos !!
Des Photos !!
Revenir en haut Aller en bas
lorenzo
Posteur d'argent
lorenzo


Messages : 386
Âge : 71
Localisation : Toulouse
VPH : TAD 2x700
Date d'inscription : 25/03/2008

traction directe - Trike traction directe inclinable électrifié Empty
MessageSujet: Re: Trike traction directe inclinable électrifié   traction directe - Trike traction directe inclinable électrifié EmptySam 16 Jan 2010, 11:59

Pour Doc Boden

traction directe - Trike traction directe inclinable électrifié Dscn0122 traction directe - Trike traction directe inclinable électrifié Dscn0123 traction directe - Trike traction directe inclinable électrifié Dscn0125

traction directe - Trike traction directe inclinable électrifié Dscn0121 traction directe - Trike traction directe inclinable électrifié Dscn0119 traction directe - Trike traction directe inclinable électrifié Dscn0118

traction directe - Trike traction directe inclinable électrifié Dscn0120 traction directe - Trike traction directe inclinable électrifié Dscn0117 traction directe - Trike traction directe inclinable électrifié Dscn0112

traction directe - Trike traction directe inclinable électrifié Dscn0113 traction directe - Trike traction directe inclinable électrifié Dscn0114 traction directe - Trike traction directe inclinable électrifié Dscn0111

traction directe - Trike traction directe inclinable électrifié Dscn0116 traction directe - Trike traction directe inclinable électrifié Dscn0115


Il me reste encore pas mal de boulot mais j'espère faire les premiers tours fin janvier début février mais hors électricité .

Lorenzo
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/laurent.pialat.587
arafolie
Accro du forum
arafolie


Messages : 3307
Âge : 60
Localisation : Lyon
VPH : metaphrastic 2x559
Date d'inscription : 03/05/2006

traction directe - Trike traction directe inclinable électrifié Empty
MessageSujet: Re: Trike traction directe inclinable électrifié   traction directe - Trike traction directe inclinable électrifié EmptySam 16 Jan 2010, 14:26

mazette

vivement la suite
Revenir en haut Aller en bas
http://velorizontalyon.blogspot.com/2007/01/mon-premier-trike-fa
Invité
Invité




traction directe - Trike traction directe inclinable électrifié Empty
MessageSujet: Re: Trike traction directe inclinable électrifié   traction directe - Trike traction directe inclinable électrifié EmptySam 16 Jan 2010, 14:47

Inclinable ... ET suspendu !!!
Tout pour plaire
(les fourches horizontales, ça tient le coup ?)
Revenir en haut Aller en bas
Tigouille
Accro du forum
Tigouille


Messages : 2999
Âge : 70
Localisation : limoges
VPH : tica
Date d'inscription : 09/09/2006

traction directe - Trike traction directe inclinable électrifié Empty
MessageSujet: Re: Trike traction directe inclinable électrifié   traction directe - Trike traction directe inclinable électrifié EmptySam 16 Jan 2010, 17:48

ca a bien avancé, bravo. Quand tu peux un petit schema de l'usine à gaz de derrière, pour les nuls en méca, ce serait sympa si c'est pas top secret! traction directe - Trike traction directe inclinable électrifié 782111
pourquoi 72V?
Revenir en haut Aller en bas
http://tigouille.free.fr/
DocBoden
Posteur d'or
DocBoden


Messages : 609
Localisation : Saint-Denis de La Réunion
VPH : Le Condor, les autres aussi !
Date d'inscription : 18/11/2006

traction directe - Trike traction directe inclinable électrifié Empty
MessageSujet: Re: Trike traction directe inclinable électrifié   traction directe - Trike traction directe inclinable électrifié EmptySam 16 Jan 2010, 19:16

lorenzo a écrit:
Pour Doc Boden
.../...

Il me reste encore pas mal de boulot mais j'espère faire les premiers tours fin janvier début février mais hors électricité .

Lorenzo

impressionnant !

en regardant la géometrie on se demande si l'inclinaison des pivot de fourches arrières ne pourraient pas en plus donner du sur ou du sous virage
sous virage pour augmenter le sensations à grande vitesse : plus d'angle !

et en ayant un trapèze plutôt qu'un rectangle sur le couplage des deux roues en inclinaison on pourrait incliner plus celle en dehors su virage, et même par effet secondaire avoir une auto stabilité si on a un trapèze avec petit côté en bas et que les roues on un leger carrossage positif, on a un point d'equilibre stable avec le velo droit.

[Edité: suppression du message doublon précédent celui-ci. Vindwa]


Dernière édition par DocBoden le Sam 16 Jan 2010, 20:01, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Tioub
Accro du forum



Messages : 1446
Âge : 49
Localisation : tjs pres de la seine
VPH : HR 26/26
Date d'inscription : 18/07/2007

traction directe - Trike traction directe inclinable électrifié Empty
MessageSujet: Re: Trike traction directe inclinable électrifié   traction directe - Trike traction directe inclinable électrifié EmptySam 16 Jan 2010, 19:29

Belle cinematique !

Les photos de details ont as l impression que c est lourd , mais qd on voit le velo entier pas du tout c est tres discret .traction directe - Trike traction directe inclinable électrifié Cool

Le poids des batteries fera la "quille" ?
Revenir en haut Aller en bas
jull
***
jull


Messages : 150
Âge : 41
Localisation : toulouse
VPH : Trike auto-construit+ vélomobile Strada
Date d'inscription : 02/06/2009

traction directe - Trike traction directe inclinable électrifié Empty
MessageSujet: Re: Trike traction directe inclinable électrifié   traction directe - Trike traction directe inclinable électrifié EmptyDim 17 Jan 2010, 08:58

72v car c'est plus marrant quand 48v.
Les fourches horizontales viennes de vtt c'est donc du solide, le reste du châssis c'est des vélos route ont est donc en configuration sans assistance à environ 20 kg.
Revenir en haut Aller en bas
joeleole
Nouveau / nouvelle



Messages : 2
Localisation : fouras 17
VPH : baron et trike autoconstruction
Date d'inscription : 12/03/2009

traction directe - Trike traction directe inclinable électrifié Empty
MessageSujet: Re: Trike traction directe inclinable électrifié   traction directe - Trike traction directe inclinable électrifié EmptyDim 17 Jan 2010, 10:08

quel boulot.....fastidieux......attendons les premiers tours de roues....
Revenir en haut Aller en bas
http://joeleole.vent
Contenu sponsorisé





traction directe - Trike traction directe inclinable électrifié Empty
MessageSujet: Re: Trike traction directe inclinable électrifié   traction directe - Trike traction directe inclinable électrifié Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Trike traction directe inclinable électrifié
Revenir en haut 
Page 1 sur 5Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» LE DJET, TRIKE DELTA A TRACTION DIRECTE
» Trike traction directe LWB ?
» trike python en traction directe
» Delta à traction directe efficace ?
» TRiACTION ........ le trike delta à traction directe

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Le Coin du Constructeur amateur-
Sauter vers: