Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 Trike traction directe inclinable électrifié

Aller en bas 
+27
cavallo pazzo
jean-christophe
OTZI
zinzin
jeff
Jean-Lou
silicium81
Vindwa
Zythum
MaL
Calcoran
l etrange
Snickers
HTC 87 Magic
vincent zo
Schuss
vivi
joeleole
Tioub
arafolie
DocBoden
Archaleon
pasteque
jull
Tigouille
L'Oli
lorenzo
31 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5
AuteurMessage
gluondufou
Posteur d'or



Messages : 569
Âge : 53
Localisation : london
VPH : mosquito, pou d'la route, bike friday
Date d'inscription : 27/01/2006

traction directe - Trike traction directe inclinable électrifié - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Trike traction directe inclinable électrifié   traction directe - Trike traction directe inclinable électrifié - Page 5 EmptyMer 24 Nov 2010, 11:03

voici la photo, de piètre qualité car issue d'un film, mais on voit mieux le positionnement du corps dans le virage
traction directe - Trike traction directe inclinable électrifié - Page 5 Mosquitozerotopview
les roues non paralleles à l'arriere c'est normal, c'est le carrossage des roues vue de 3/4 avant plus la perspective de l'objectif 35mm
pour la prochaine version en cours de fabrication, on supprimera le carrossage.
Revenir en haut Aller en bas
lorenzo
Posteur d'argent
lorenzo


Messages : 386
Âge : 71
Localisation : Toulouse
VPH : TAD 2x700
Date d'inscription : 25/03/2008

traction directe - Trike traction directe inclinable électrifié - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Trike traction directe inclinable électrifié   traction directe - Trike traction directe inclinable électrifié - Page 5 EmptyMer 24 Nov 2010, 12:34

Effectivement on se rend mieux compte de la répartition du corps.
Le haut vers l'extérieur ,le bas vers l'intérieur , le CDG doit peu bouger.

traction directe - Trike traction directe inclinable électrifié - Page 5 Mosqui10
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/laurent.pialat.587
gluondufou
Posteur d'or



Messages : 569
Âge : 53
Localisation : london
VPH : mosquito, pou d'la route, bike friday
Date d'inscription : 27/01/2006

traction directe - Trike traction directe inclinable électrifié - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Trike traction directe inclinable électrifié   traction directe - Trike traction directe inclinable électrifié - Page 5 EmptyMer 24 Nov 2010, 14:40

il bouge "peu" de gauche à droite, mais sufisamment pour assurer un passage en courbe sans danger, mais il se translate aussi vers le haut dans les memes proportions.
Revenir en haut Aller en bas
gluondufou
Posteur d'or



Messages : 569
Âge : 53
Localisation : london
VPH : mosquito, pou d'la route, bike friday
Date d'inscription : 27/01/2006

traction directe - Trike traction directe inclinable électrifié - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Trike traction directe inclinable électrifié   traction directe - Trike traction directe inclinable électrifié - Page 5 EmptyMer 24 Nov 2010, 14:56

en tous cas je viens de relire tout le fil de ce projet c'est un sacré vélo que tu fais là. la superiorité du trike tilting pour le passage des courbes à grande vitesse est indeniable, et en plus avec une voie très réduite comparé au mosquito. Faire super gaffe à l'ouverture, le mosquito génére de l'ouverture avec les 2 roues arriere dès qu'il braque (du fait du changement d'altitude du CG par rapport au carrossage des roues) on pensait que ce serait négligeable mais à l'usage c'est une boucherie sur l'usure des pneus (même si on ne ressent aucunement la présence de frottements).
Revenir en haut Aller en bas
lorenzo
Posteur d'argent
lorenzo


Messages : 386
Âge : 71
Localisation : Toulouse
VPH : TAD 2x700
Date d'inscription : 25/03/2008

traction directe - Trike traction directe inclinable électrifié - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Trike traction directe inclinable électrifié   traction directe - Trike traction directe inclinable électrifié - Page 5 EmptyMer 24 Nov 2010, 18:26


Ce projet mosquito m'intéresse tout autant car vous avez tous les deux mis au point une direction de Td sans aucune inter-action direction pédalage .
Pour l'ouverture des roues arrières sur mon trike qui seront motrices , je me doute que cela va bouffer de la gomme . C'est pour cela que j'ajoute un réglage pour la réduire , mais qui supprime la direction arrière d'autant . Des essais me diront ou mettre le curseur .

Lorenzo
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/laurent.pialat.587
lorenzo
Posteur d'argent
lorenzo


Messages : 386
Âge : 71
Localisation : Toulouse
VPH : TAD 2x700
Date d'inscription : 25/03/2008

traction directe - Trike traction directe inclinable électrifié - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Trike traction directe inclinable électrifié   traction directe - Trike traction directe inclinable électrifié - Page 5 EmptyDim 06 Fév 2011, 15:45

Aujourd'hui mon fils et moi venons de faire quelques tours de roues sur la version 2 du trike .

Les pneus sont passés de 26 x1.5 à 26x2.35 .
Le moteur de la roue avant à disparu , remplacé par deux moteurs dans les roues arrières .

Pour cet essai mon fils à limité le courant à 25A par moteur en programmant chaque contrôleur . La tension est restée à 72 V . On a aussi monté un disjoncteur
bipolaire à courant continu ( 500 V 2X50A ) .

Les sensations sont vraiment différentes . La poussée des deux moteurs dans le dos est vraiment très très forte malgré la limitation des ampères . Pour cet essai j'ai essayé une géométrie arrière avec un carrossage important et les fourches arrières horizontales ce qui a pour effet de supprimer la direction arrière .
Le comportement m'a paru plus brutal dans les changement de direction . En tout cas cet essai très court me fait penser que la direction arrière de la version 1 est un plus .

On continu à explorer les extrèmes pour la piste en ajoutant un troisième pack de batteries de 36V monté en série avec les deux autres , soit 108V .

Les travaux continus pour intégrer ce troisième pack et bien évacuer la chaleur des controleurs .

traction directe - Trike traction directe inclinable électrifié - Page 5 Dscn0024 traction directe - Trike traction directe inclinable électrifié - Page 5 Dscn0031 traction directe - Trike traction directe inclinable électrifié - Page 5 Dscn0029 traction directe - Trike traction directe inclinable électrifié - Page 5 Dscn0026

traction directe - Trike traction directe inclinable électrifié - Page 5 Dscn0025 traction directe - Trike traction directe inclinable électrifié - Page 5 Dscn0027 traction directe - Trike traction directe inclinable électrifié - Page 5 Dscn0028 traction directe - Trike traction directe inclinable électrifié - Page 5 Dscn0030

Lorenzo
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/laurent.pialat.587
DocBoden
Posteur d'or
DocBoden


Messages : 609
Localisation : Saint-Denis de La Réunion
VPH : Le Condor, les autres aussi !
Date d'inscription : 18/11/2006

traction directe - Trike traction directe inclinable électrifié - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Trike traction directe inclinable électrifié   traction directe - Trike traction directe inclinable électrifié - Page 5 EmptyVen 29 Avr 2011, 16:44

lorenzo a écrit:
Pour cet essai j'ai essayé une géométrie arrière avec un carrossage important et les fourches arrières horizontales ce qui a pour effet de supprimer la direction arrière .
Le comportement m'a paru plus brutal dans les changement de direction . En tout cas cet essai très court me fait penser que la direction arrière de la version 1 est un plus .
Lorenzo

salut un petit up pour des nouvelles et une reflexion

j'ai relu le système qu'utilise Alan Maurer pour son trike basculant , c'est tres ingénieux et ca pourait expiquer aussi une partie de l'effet directeur de tes roues arrières
en gros il dirige le trike avec une combinaison de bascule latérale et de modification de l'angle de chasse : pas du tout de direction habituelle sur ce trike

donc
penses tu que tu fais varier ta chasse (en charge) suffisamment pour induire un effet directif avec la bascule ? tricky isn't it?
Revenir en haut Aller en bas
lorenzo
Posteur d'argent
lorenzo


Messages : 386
Âge : 71
Localisation : Toulouse
VPH : TAD 2x700
Date d'inscription : 25/03/2008

traction directe - Trike traction directe inclinable électrifié - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Trike traction directe inclinable électrifié   traction directe - Trike traction directe inclinable électrifié - Page 5 EmptyDim 01 Mai 2011, 09:11

J'ai modifié l’implantation des contrôleurs pour un meilleur refroidissement, déplacé le disjoncteur dans la tête du carénage et fait la boite du 3ème pack de batteries .
Avec le disjoncteur mon fils rajoute 6 moniteurs de tension avec alarme sonore qui
contrôleront en temps réel chacun des 36 éléments de batterie .

traction directe - Trike traction directe inclinable électrifié - Page 5 Dscn0010 traction directe - Trike traction directe inclinable électrifié - Page 5 Dscn0011 traction directe - Trike traction directe inclinable électrifié - Page 5 Dscn0012

J'ai fait un carénage arrière avec une grille d'aération de chaque coté pour chaque contrôleur .

traction directe - Trike traction directe inclinable électrifié - Page 5 Dscn0013 traction directe - Trike traction directe inclinable électrifié - Page 5 Dscn0016 traction directe - Trike traction directe inclinable électrifié - Page 5 Dcn00410 traction directe - Trike traction directe inclinable électrifié - Page 5 Dscn0020

Le développement étant très grand avec un plateau de 75 dents (14,5m) il est impossible de rouler sans assistance électrique . J'ai rajouté un plateau de 39 dents en cas de panne électrique . J'ai ajouté une troisième roulette au dérailleur arrière pour absorber l'importante différence entre 75 et 39 dents .

traction directe - Trike traction directe inclinable électrifié - Page 5 Dscn0018 traction directe - Trike traction directe inclinable électrifié - Page 5 Dscn0017 traction directe - Trike traction directe inclinable électrifié - Page 5 Dscn0019


Schéma du trike

traction directe - Trike traction directe inclinable électrifié - Page 5 Img13810

La seule variation d'angle de chasse que je vois est celle du à la suspension . Si le centre de gravité descend l'angle de chasse arrière diminue et attenu l'effet direction arrière ; l'angle de chasse avant diminue et augmente un peu la chasse .

Sur ce modèle je crois que la direction arrière est tout à fait basique . Une fourche avant inclinée de 10 ° qui fonctionne comme une fourche inclinée à 55 ° ou 70° .

Lorenzo
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/laurent.pialat.587
Tigouille
Accro du forum
Tigouille


Messages : 2999
Âge : 70
Localisation : limoges
VPH : tica
Date d'inscription : 09/09/2006

traction directe - Trike traction directe inclinable électrifié - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Trike traction directe inclinable électrifié   traction directe - Trike traction directe inclinable électrifié - Page 5 EmptyDim 01 Mai 2011, 09:48

pourquoi 2 moteurs? (hormis la symétrie)
Revenir en haut Aller en bas
http://tigouille.free.fr/
lorenzo
Posteur d'argent
lorenzo


Messages : 386
Âge : 71
Localisation : Toulouse
VPH : TAD 2x700
Date d'inscription : 25/03/2008

traction directe - Trike traction directe inclinable électrifié - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Trike traction directe inclinable électrifié   traction directe - Trike traction directe inclinable électrifié - Page 5 EmptyDim 01 Mai 2011, 11:45


Au départ nous avions choisit l'option un moteur dans la roue avant pour la simplicité.

A l'usage plusieurs problèmes sont apparut . D'abord le moteur nine continent avait le disque vissé sur le flasque au lieu d’être boulonné par six vis . Après plusieurs freinage le moteur cassait au niveau du flasque . On a cassé deux moteurs ( Je crois qu'ils ont changé la fixation sur les nouveaux moteurs)
On a du mettre un frein à patin mais à 70km/h c'est très insuffisant.

Après 2000 km la jante avant s'est déformée sous l'effet conjugué du poids du moteur (7kg) et des bosses de la route . D'ailleurs aux 24h de Sault on à baissé la pression du pneu avant pour amortir les chocs et on l'a payé par une crevaison qui a entrainé une chute et un guidon cassé .

Ensuite mon fils voulait une meilleure accélération .

L'option un moteur dans la roue avant est toujours possible , mais il faut vraiment tenir compte des contraintes sur la jante . Un gros pneu est indispensable mais est ce suffisant ?

Puis il y a la part de l'aventure que représente deux moteurs .

De toutes façons on découvrira de nouveaux problèmes avec deux moteurs .

Lorenzo
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/laurent.pialat.587
gruig
Pilier du forum
gruig


Messages : 885
Âge : 61
Localisation : Sainte Foy 31 Haute-Garonne
VPH : gruigruiloos, stradigruiloos, gruigruigranny.....
Date d'inscription : 27/04/2008

traction directe - Trike traction directe inclinable électrifié - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Trike traction directe inclinable électrifié   traction directe - Trike traction directe inclinable électrifié - Page 5 EmptyDim 01 Mai 2011, 12:31

reste plus qu'à doubler les volts et rajouter une caténaire ( j'ai deja vu le disjoncteur)...vous allez pouvoir directement vous connecter au reseau EDF... traction directe - Trike traction directe inclinable électrifié - Page 5 Carton2
vous allez nous faire Candie sous la minute !!!
toujours admiratif pour tes solutions techniques traction directe - Trike traction directe inclinable électrifié - Page 5 782111
Revenir en haut Aller en bas
lorenzo
Posteur d'argent
lorenzo


Messages : 386
Âge : 71
Localisation : Toulouse
VPH : TAD 2x700
Date d'inscription : 25/03/2008

traction directe - Trike traction directe inclinable électrifié - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Trike traction directe inclinable électrifié   traction directe - Trike traction directe inclinable électrifié - Page 5 EmptyDim 01 Mai 2011, 15:35

Candie sous la minute no problémo ; on doit pouvoir aller taquiner les 30 secondes . Seul souci avoir les corones dans la grande courbe . Pour la caténaire on y a pensé mais EDF est en alternatif et nous en continu .Alors on se contentera de nos maigres 108 V 'jocolor'
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/laurent.pialat.587
jull
***
jull


Messages : 150
Âge : 41
Localisation : toulouse
VPH : Trike auto-construit+ vélomobile Strada
Date d'inscription : 02/06/2009

traction directe - Trike traction directe inclinable électrifié - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Trike traction directe inclinable électrifié   traction directe - Trike traction directe inclinable électrifié - Page 5 EmptyDim 05 Juin 2011, 18:33

En attendent le 2e rassemblement girondin on finit les réglages de la F1.traction directe - Trike traction directe inclinable électrifié - Page 5 4048

traction directe - Trike traction directe inclinable électrifié - Page 5 Dscn0010

traction directe - Trike traction directe inclinable électrifié - Page 5 Dscn0011

De gauche à droite. Alarme, disjoncteur et précharge.

traction directe - Trike traction directe inclinable électrifié - Page 5 Img_0015

Et après une petite ballade voici les chiffres:.

traction directe - Trike traction directe inclinable électrifié - Page 5 Img_0010

traction directe - Trike traction directe inclinable électrifié - Page 5 Img_0011

traction directe - Trike traction directe inclinable électrifié - Page 5 Img_0012

traction directe - Trike traction directe inclinable électrifié - Page 5 Img_0013

Revenir en haut Aller en bas
lorenzo
Posteur d'argent
lorenzo


Messages : 386
Âge : 71
Localisation : Toulouse
VPH : TAD 2x700
Date d'inscription : 25/03/2008

traction directe - Trike traction directe inclinable électrifié - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Trike traction directe inclinable électrifié   traction directe - Trike traction directe inclinable électrifié - Page 5 EmptyMar 14 Juin 2011, 08:40

Le projet est terminé .

traction directe - Trike traction directe inclinable électrifié - Page 5 Dscn0022 traction directe - Trike traction directe inclinable électrifié - Page 5 Dscn0023 traction directe - Trike traction directe inclinable électrifié - Page 5 Dscn0024

En utilisation vélotaf il est configuré en 72 volts ; le 108v est réservé pour la piste .

Lorenzo
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/laurent.pialat.587
sebm
Accro du forum
sebm


Messages : 1312
Âge : 43
Localisation : cuise la motte OISE
VPH : trike auto-construit,ICE Q26,Performer Jc20/700, hase trets ,M5 Lr
Date d'inscription : 29/05/2011

traction directe - Trike traction directe inclinable électrifié - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Trike traction directe inclinable électrifié   traction directe - Trike traction directe inclinable électrifié - Page 5 EmptyMar 14 Juil 2015, 11:45

Il roule toujours ce vélo ?
Revenir en haut Aller en bas
lorenzo
Posteur d'argent
lorenzo


Messages : 386
Âge : 71
Localisation : Toulouse
VPH : TAD 2x700
Date d'inscription : 25/03/2008

traction directe - Trike traction directe inclinable électrifié - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Trike traction directe inclinable électrifié   traction directe - Trike traction directe inclinable électrifié - Page 5 EmptyVen 17 Juil 2015, 14:28

sebm a écrit:
Il roule toujours ce vélo ?

Il roule toujours mais en ce moment mon fils privilégie son velomobile électrique et ses drones de course .

Lorenzo
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/laurent.pialat.587
trashzen
*
trashzen


Messages : 52
Localisation : Orsay
VPH : Décantop
Date d'inscription : 30/06/2015

traction directe - Trike traction directe inclinable électrifié - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Trike traction directe inclinable électrifié   traction directe - Trike traction directe inclinable électrifié - Page 5 EmptyMar 21 Juil 2015, 10:18

lorenzo a écrit:
En prévision du rallye solaire Phébus 2010 je prépare ce trike qui sera piloté par mon fils .

 C'est un delta à voie étroite en 26", traction directe , suspendu, inclinable et moteur dans la roue avant .

C'est mon fils qui assure la partie électrique . Il a prévu une alimentation en 72V.  Les batteries et contrôleur sont intégrés dans le siège .

 
traction directe - Trike traction directe inclinable électrifié - Page 5 Img11210   traction directe - Trike traction directe inclinable électrifié - Page 5 Dscn0017

 Je m'inspire de ces modèles

   traction directe - Trike traction directe inclinable électrifié - Page 5 Black_10    traction directe - Trike traction directe inclinable électrifié - Page 5 Dsc_1710

S'il y en a qui ont piloté ce type de trike cela m'intéresse .

Lorenzo

Très élégant comme solution, la descente du centre de gravité ne suffira-t-elle pas à auto-centrer le trike à l'arrêt?
Je suis curieux de tes résultats.
Pour les roues, quels diamètre et quels moyeux utilises-tu? Quels axes (diametre) etc...?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.trashzen.com/velomorphose/
lorenzo
Posteur d'argent
lorenzo


Messages : 386
Âge : 71
Localisation : Toulouse
VPH : TAD 2x700
Date d'inscription : 25/03/2008

traction directe - Trike traction directe inclinable électrifié - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Trike traction directe inclinable électrifié   traction directe - Trike traction directe inclinable électrifié - Page 5 EmptyMar 21 Juil 2015, 17:05

La voie étant très étroite même avec un centre de gravité très bas l’équilibre restera instable à l’arrêt .

Les roues sont des 26" basiques de vtt .

Si tu lis toutes les pages du post tu auras certainement toutes les réponses à tes questions .
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/laurent.pialat.587
Contenu sponsorisé





traction directe - Trike traction directe inclinable électrifié - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Trike traction directe inclinable électrifié   traction directe - Trike traction directe inclinable électrifié - Page 5 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Trike traction directe inclinable électrifié
Revenir en haut 
Page 5 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5
 Sujets similaires
-
» LE DJET, TRIKE DELTA A TRACTION DIRECTE
» Trike traction directe LWB ?
» Delta à traction directe efficace ?
» trike python en traction directe
» TRiACTION ........ le trike delta à traction directe

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Le Coin du Constructeur amateur-
Sauter vers: