Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Quel pneu pour un usage intensif

Aller en bas 
+14
M
Sparv
Gwendalf
Vindwa
saramaca
cavallo pazzo
Calcoran
Guilhem
velotix
Micke
Le Barjoboss
Zythum
Matthieu
sherpa421
18 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
sherpa421
Accro du forum



Messages : 1170
Âge : 47
Localisation : Tassin la demi Lune (69) FRANCE
VPH : Catrike Road, Méphistophélès
Date d'inscription : 02/08/2009

Quel pneu pour un usage intensif Empty
MessageSujet: Quel pneu pour un usage intensif   Quel pneu pour un usage intensif EmptyMar 27 Oct 2009, 11:15

Bonjour;

Il y a déjà beaucoup de discutions sur les pneus, mais je ne m'y retrouve pas.
J'ai mon catrike road depuis juillet. J'ai fait 2550 km. Je m'en sert comme moyen de transport principal, c'est à dire souvent pour aller au travail. Par n'importe quel temps, en péri urbain (merci les enclumes pour les bries de verre). J'étais plutôt comptent de mes pneus d'origine "Schwalbe Marathon Racer". Mais maintenant, il commence a glisser et présentent de grosses trace d'usure. Donc, je vais changer. Mais quel pneus prendre ? Mes critères dans l'ordre d'importance pour moi :

- Résistants aux crevaisons.
- Bon rendement.
- Bonne adhérence notamment sur route humide.
- Durabilité du pneu.

En deux mots : le pneu parfait.
Revenir en haut Aller en bas
Matthieu
Accro du forum
Matthieu


Messages : 1618
Âge : 46
Localisation : Saint Antoine du Rocher (37)
VPH : Baron, XLow, Catrike road
Date d'inscription : 07/09/2006

Quel pneu pour un usage intensif Empty
MessageSujet: Re: Quel pneu pour un usage intensif   Quel pneu pour un usage intensif EmptyMar 27 Oct 2009, 12:15

un marathon peut être (non racer)
Revenir en haut Aller en bas
http://recumbentwheels.blogspot.com
Zythum
Accro du forum
Zythum


Messages : 1398
Âge : 59
Localisation : Bordeaux
VPH : HPV Street Machine GTe
Date d'inscription : 28/08/2009

Quel pneu pour un usage intensif Empty
MessageSujet: Re: Quel pneu pour un usage intensif   Quel pneu pour un usage intensif EmptyMar 27 Oct 2009, 13:33

Marathon Supreme, un peu plus lourd et moins roulant que le Racer, mais supérieur sur les autres critères (surtout en adhérence sur route mouillée)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quel pneu pour un usage intensif Empty
MessageSujet: Re: Quel pneu pour un usage intensif   Quel pneu pour un usage intensif EmptyMar 27 Oct 2009, 14:04

Pour moi, tous les critères n'ont pas le même poids ; pour le boulot, crever est très pénalisant donc, un choix s'impose

Le marathon plus quasiment increvable

l'adhérence, la vitesse, etc ... on s'adapte
Revenir en haut Aller en bas
Matthieu
Accro du forum
Matthieu


Messages : 1618
Âge : 46
Localisation : Saint Antoine du Rocher (37)
VPH : Baron, XLow, Catrike road
Date d'inscription : 07/09/2006

Quel pneu pour un usage intensif Empty
MessageSujet: Re: Quel pneu pour un usage intensif   Quel pneu pour un usage intensif EmptyMar 27 Oct 2009, 15:50

marathon suprème, marathon plus... ces pneus sont aussi bien plus cher qu'un simple marathon.
Revenir en haut Aller en bas
http://recumbentwheels.blogspot.com
sherpa421
Accro du forum



Messages : 1170
Âge : 47
Localisation : Tassin la demi Lune (69) FRANCE
VPH : Catrike Road, Méphistophélès
Date d'inscription : 02/08/2009

Quel pneu pour un usage intensif Empty
MessageSujet: Re: Quel pneu pour un usage intensif   Quel pneu pour un usage intensif EmptyMar 27 Oct 2009, 16:16

Si je suis vos conseil, c'est donc un pneu Schwalbe, pas d'autre marque?

J'ai repris les infos données par le cite http://www.schwalbe.com :

Speed / Greep / Protection / Durability
Schwalbe Marathon Plus : 3 / 4 / 6 / 6
Schwalbe Marathon Racer : 6 / 4 / 3 / 3
Schwalbe Marathon Classic : 4 / 4 / 5 / 5
Schwalbe Marathon Supreme 5 / 6 / 5 / 4

@jpl75 : Oui tous les critères n'ont pas le même poids, et c'est très embêtant de crever en allant au boulo. C'est donc mon critère N° 1, mais pas le seul . Ce n'est pas dramatique de crever, et se prendre une boite dans une descente parce qu'on a un peut trop glissé c'est pas mieux. Vu le nombre de km que je roule, c'est important pour moi de conserver également un rendement correct. Parce que adapter ma vitesse revient à me lever plus tôt le matin, alors Bof !

@Matthieu : Le marathon Classic semble en effet très polyvalent, mais le Marathon Supreme peut être plus adapté à ma conduite parfois un peu "sportive". Par contre c'est vrai, le marathon classic semblent moins chère et a une durée de vie plus longue.
Revenir en haut Aller en bas
Le Barjoboss
Accro du forum
Le Barjoboss


Messages : 2366
Âge : 70
Localisation : Sud Gard
VPH : ICE QNT (2AE) + Sun EZ-1 (AE)
Date d'inscription : 18/06/2007

Quel pneu pour un usage intensif Empty
MessageSujet: Re: Quel pneu pour un usage intensif   Quel pneu pour un usage intensif EmptyMar 27 Oct 2009, 16:24

Tu peux choisir ton pneu en fonction de ses qualités au roulage et améliorer ses caractéristiques de résistance à la crevaison par les différents artifices (kevlar, etc...) présentés par ton vélociste préféré.
Revenir en haut Aller en bas
sherpa421
Accro du forum



Messages : 1170
Âge : 47
Localisation : Tassin la demi Lune (69) FRANCE
VPH : Catrike Road, Méphistophélès
Date d'inscription : 02/08/2009

Quel pneu pour un usage intensif Empty
MessageSujet: Re: Quel pneu pour un usage intensif   Quel pneu pour un usage intensif EmptyMar 27 Oct 2009, 16:40

Le Barjoboss a écrit:
Tu peux choisir ton pneu en fonction de ses qualités au roulage et améliorer ses caractéristiques de résistance à la crevaison par les différents artifices (kevlar, etc...) présentés par ton vélociste préféré.
Pour avoir testé ce genre d'artifice, je ne suis pas un grand fan.
- Au niveau prix si on fait l'addition bande de protection + pneu, on a parfois intérêt à prendre un pneu de meilleur qualité.
- Au niveau protection. Si la bande n'est pas bien posé, on crève. Après un démontage il faut particulièrement faire attention.
- Au niveau poids -> même remarque que pour le prix.
Revenir en haut Aller en bas
Micke
Accro du forum
Micke


Messages : 1813
Âge : 43
VPH : Catrike Road - DFXL
Date d'inscription : 04/07/2007

Quel pneu pour un usage intensif Empty
MessageSujet: Re: Quel pneu pour un usage intensif   Quel pneu pour un usage intensif EmptyMar 27 Oct 2009, 21:30

A l'achat j'avais tiqué car j'avais pas des racers de montés mais des classiques. Je pensais bien les changer un fois les avoir tués mais après 4500km, j'ai finalement renouvelé le choix des marathons classiques car ils ne m'ont jamais lâchés: Pas une crevaison (alors que je passe régulièrement sur des morceaux de verres sur la piste cyclable), un roulement finalement pas trop mauvais (même si j'ai pas d'autre référence, c'est en tout cas moins déterminant que le chargement des sacoches sur la vitesse de croisière).

AMHA les structures des pneus n'ont aucune importance sur les trikes car s'ils sont bien gonflés, seule la bande de roulement sera sollicitée. La qualité de la gomme doit alors devenir plus sensible.
Revenir en haut Aller en bas
velotix
**



Messages : 120
Âge : 65
Localisation : BIRKENWALD(village près Saverne 67)
VPH : VTC D4 Riverside 900/ Catrike trail/RANS Stratus XP/VAE Riese Muller Chargeur
Date d'inscription : 02/05/2006

Quel pneu pour un usage intensif Empty
MessageSujet: Re: Quel pneu pour un usage intensif   Quel pneu pour un usage intensif EmptyJeu 29 Oct 2009, 21:16

Je me sens un peu seul avec mes continental "city contact" en 20"(vélo et trike)
tout le monde en schwalbe? Personne en conti?
durée de vie 3-4000km en roue avant trike.
Seul souci > en trouver à acheter. Commandé fin août chez airodin,encaissé dans les 24h et toujours pas livré malgré plusieurs mails rappel Sad mais cela fera peut être l'objet d'un post dédié "sav airodin"
Revenir en haut Aller en bas
sherpa421
Accro du forum



Messages : 1170
Âge : 47
Localisation : Tassin la demi Lune (69) FRANCE
VPH : Catrike Road, Méphistophélès
Date d'inscription : 02/08/2009

Quel pneu pour un usage intensif Empty
MessageSujet: Re: Quel pneu pour un usage intensif   Quel pneu pour un usage intensif EmptyJeu 29 Oct 2009, 21:36

Continental, j'en ai eu sur un VTT et un vélo de route : beuark!!! pale
Revenir en haut Aller en bas
Guilhem
Accro du forum
Guilhem


Messages : 2260
Âge : 47
Localisation : Toulouse (31), France
VPH : Quest + Leitra Cabriolet
Date d'inscription : 02/08/2006

Quel pneu pour un usage intensif Empty
MessageSujet: Re: Quel pneu pour un usage intensif   Quel pneu pour un usage intensif EmptyJeu 29 Oct 2009, 22:03

sherpa421 a écrit:
Continental, j'en ai eu sur un VTT et un vélo de route : beuark!!! pale
Tu pourrais argumenter STP ? Ca m'intéresse...
Revenir en haut Aller en bas
http://envelomobile.wordpress.com
Micke
Accro du forum
Micke


Messages : 1813
Âge : 43
VPH : Catrike Road - DFXL
Date d'inscription : 04/07/2007

Quel pneu pour un usage intensif Empty
MessageSujet: Re: Quel pneu pour un usage intensif   Quel pneu pour un usage intensif EmptyJeu 29 Oct 2009, 23:22

ben ouais pourquoi beurk? j'ai des conti sur le HR et j'en suis bien content pour le moment... Chaque marque dispose d'une gamme propre et qui n'a pas forcément la même vocation.
Revenir en haut Aller en bas
sherpa421
Accro du forum



Messages : 1170
Âge : 47
Localisation : Tassin la demi Lune (69) FRANCE
VPH : Catrike Road, Méphistophélès
Date d'inscription : 02/08/2009

Quel pneu pour un usage intensif Empty
MessageSujet: Re: Quel pneu pour un usage intensif   Quel pneu pour un usage intensif EmptyVen 30 Oct 2009, 09:27

Avec les continentals que j'ai eu en VTT et en route j'ai constaté :
- Mauvais rendement pour les deux.
- Sur le vtt j'avais l'impression d'avoir de la guimauve collé sur les roue.
- Sur le pneu de route : usure rapide.
- Sur le pneu VTT crevaison à répétition.

C'est sur chaque marque a différent modèles et je suis peut être tombé sur des pneus qui ne me convenait pas. Mais, j'ai rayé continental des marques de pneus acceptable. C'est arbitraire, mais c'est lié a une expérience personnel.


Donc pour moi personnellement continental = beuark !
Revenir en haut Aller en bas
Calcoran
Accro du forum
Calcoran


Messages : 2844
Âge : 49
Localisation : Rennes, France, Europe, Terre, Voie Lactée
VPH : VH: Quest 317, Trice Q26->24. VD: Brompton
Date d'inscription : 19/02/2008

Quel pneu pour un usage intensif Empty
MessageSujet: Re: Quel pneu pour un usage intensif   Quel pneu pour un usage intensif EmptyJeu 05 Nov 2009, 10:27

Je ressors ce sujet, juste pour dire que je finis par me rendre compte des limites d'adhérence des racers. Autant cet été je les trouvais très bien, autant là avec les températures qui commencent à baisser et la route qui commence à être humide, des virages qui passaient très bien il y a 2 mois encore commencent à me faire des petites frayeurs, avec des amorces de glissade de mauvais augure. Bon ... il va peut-être être temps de penser aux Supreme, Kojak, ou BA ... Neutral
Revenir en haut Aller en bas
cavallo pazzo
Accro du forum
cavallo pazzo


Messages : 8224
Âge : 49
Localisation : Suisse, dans les montagnes du Jura
VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4
Date d'inscription : 22/01/2006

Quel pneu pour un usage intensif Empty
MessageSujet: Re: Quel pneu pour un usage intensif   Quel pneu pour un usage intensif EmptyJeu 05 Nov 2009, 12:04

Le Supreme tient plus longtemps, même sur de la neige fondante il s'en sort... Pas un pneu hiver, mais tolérant à pas mal de situations. Mieux qu'un pneu VTT standard à tétines sur route froide et sèche, par exemple.
La gomme doit avoir pas mal de silice pour ne pas se durcir immédiatement lors de la chute sous les 5-7°C.
Sympa.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.biketothefuture.ch
saramaca
***
saramaca


Messages : 179
Localisation : Grenoble
VPH : Trice Adventure 3FS
Date d'inscription : 18/04/2008

Quel pneu pour un usage intensif Empty
MessageSujet: Re: Quel pneu pour un usage intensif   Quel pneu pour un usage intensif EmptyVen 06 Nov 2009, 13:16

Ouais, les Racers ne sont pas top. Crevé 2 fois avec en moins de 1,500km sur route uniquement. Je pensais les user un max avant de monter les Marathons Plus pour le voyage, finalement, je les ai changés dès le printemps. Les Marathons Plus sont plus lourds et moins roulants, mais aucune crevaison pour le moment, et plutôt une bonne adhérence. Attention, ne pas les confondre avec les Marathons simples. J'ai des XR en 26" sur le vélo droit, aucune crevaison en plusieurs milliers de km, un pneu lourd mais excellent sur tout type de terrains, malheureusement ils n'existent pas en 20" (et de toutes façons, ils ne sont plus au catalogue depuis cette année !). Fidélité inconditionnelle à Schwable malgré certains modèles qui ont des défauts de tringle.

Il semble que les Big Apple ont aussi une bande anti-crevaison, aucune idée si elle est aussi importante que sur le Marathon Plus.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.transhimalaya.fr
Le Barjoboss
Accro du forum
Le Barjoboss


Messages : 2366
Âge : 70
Localisation : Sud Gard
VPH : ICE QNT (2AE) + Sun EZ-1 (AE)
Date d'inscription : 18/06/2007

Quel pneu pour un usage intensif Empty
MessageSujet: Re: Quel pneu pour un usage intensif   Quel pneu pour un usage intensif EmptyVen 06 Nov 2009, 14:15

saramaca a écrit:
...

Il semble que les Big Apple ont aussi une bande anti-crevaison, aucune idée si elle est aussi importante que sur le Marathon Plus.

Ce qui fait la force du Marathon Plus, hors mis les bandes de kevlar côté chambre, c'est le "coussin" de mousse sous la bande de roulement.
C'est vrai qu'il colle excessivement et particulièrement sur la sablette humide.
Revenir en haut Aller en bas
Guilhem
Accro du forum
Guilhem


Messages : 2260
Âge : 47
Localisation : Toulouse (31), France
VPH : Quest + Leitra Cabriolet
Date d'inscription : 02/08/2006

Quel pneu pour un usage intensif Empty
MessageSujet: Re: Quel pneu pour un usage intensif   Quel pneu pour un usage intensif EmptyVen 06 Nov 2009, 16:27

saramaca a écrit:
Il semble que les Big Apple ont aussi une bande anti-crevaison, aucune idée si elle est aussi importante que sur le Marathon Plus.
La protection du Big Apple est la même que celle du Marathon classique. Donc moins épaisse que celle du Marathon+, mais bien mieux qu'un Racer.
Revenir en haut Aller en bas
http://envelomobile.wordpress.com
saramaca
***
saramaca


Messages : 179
Localisation : Grenoble
VPH : Trice Adventure 3FS
Date d'inscription : 18/04/2008

Quel pneu pour un usage intensif Empty
MessageSujet: Re: Quel pneu pour un usage intensif   Quel pneu pour un usage intensif EmptySam 07 Nov 2009, 09:02

Je viens de jeter un oeil au site US de Schwable, le XR figure toujours au catalogue en 26 et 700. Bon, c'est un peu hors-sujet pour le trike vu qu'il n'existe pas en 20", mais c'est quand même une bonne nouvelle Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.transhimalaya.fr
Vindwa
Accro du forum
Vindwa


Messages : 5672
Âge : 64
Localisation : Esneux (B)
VPH : Rans F5 Enduro / MD23 Dechenne 559x2
Date d'inscription : 04/01/2006

Quel pneu pour un usage intensif Empty
MessageSujet: Re: Quel pneu pour un usage intensif   Quel pneu pour un usage intensif EmptySam 07 Nov 2009, 11:41

Il semblerait bien qu'il y ait actuellement, chez Schwalbe, un modèle de pneu spécial vélomobile en cours de développement
Voir:
http://wimschermer.blogspot.com/2009/11/ontwikkeling-velomobiel-band-definitief.html
http://www.ligfiets.net/nieuws/bericht.php3?id=3104&volledig=1
Revenir en haut Aller en bas
Gwendalf
Posteur d'argent
Gwendalf


Messages : 436
Âge : 57
Localisation : Riedisheim Haut-Rhin Alsace
VPH : Trice Q, Spirit de HP Vélotechnik, Performer Kawaï
Date d'inscription : 12/02/2009

Quel pneu pour un usage intensif Empty
MessageSujet: Re: Quel pneu pour un usage intensif   Quel pneu pour un usage intensif EmptySam 07 Nov 2009, 12:26

Pour confirmer ce qui a été dit :

Mes Marathons racers d'origine, deux crevaisons en tout juste 1000 km, et ils sont morts. Je n'ai roulé que sur route avec.

En ce qui concerne les Big Apple, jamais crevé... et je les ai utilisé sur route chemin et même en tout terrain.
Mais pour l'usure, je n'ai fait que 2000 km avec, pneus carrés et plus de caoutchouc, on voit la trame en dessous.

Je désespère donc un peu par rapport aux kilomètres annoncés par les autres utilisateurs.

Question donc : quel kilométrage pour les utilisateurs poids lourds (pour ma part + 110 kg) ?

Deuxième question, y a-t-il un truc pour monter des BA de façon simple (j'ai mis presque une heure pour monter deux pneus) ?
Revenir en haut Aller en bas
https://gwendalf.wordpress.com
Sparv
Accro du forum
Sparv


Messages : 2466
Âge : 38
Localisation : Heidelberg
VPH : Zockra HR700 n°21; VD CX/utilitaire à disks; VTT HT; vieux VD Route (avant: Nazca Pioneer, Performer High racer 26)
Date d'inscription : 25/08/2008

Quel pneu pour un usage intensif Empty
MessageSujet: Re: Quel pneu pour un usage intensif   Quel pneu pour un usage intensif EmptySam 07 Nov 2009, 12:41

Gwendalf a écrit:
Deuxième question, y a-t-il un truc pour monter des BA de façon simple (j'ai mis presque une heure pour monter deux pneus) ?

Au hasard de mes flâneries dans les recoins du forum, j'étais tombé sur un post, je crois de chabizar (je suis infoutu de retrouver le post en question) qui pointait vers un truc de ce type:
http://www.jensonusa.com/store/product/TL401I11-Kool-Stop+Tire+Bead+Jack+With+Handle.aspx

D'après ce que j'ai compris, d'un coté l'outil prend appui sur la jante, de l'autre l'outil crochète la tringle, et en faisant levier on "soulève" la tringle pour la mettre en place.
Revenir en haut Aller en bas
Vindwa
Accro du forum
Vindwa


Messages : 5672
Âge : 64
Localisation : Esneux (B)
VPH : Rans F5 Enduro / MD23 Dechenne 559x2
Date d'inscription : 04/01/2006

Quel pneu pour un usage intensif Empty
MessageSujet: Re: Quel pneu pour un usage intensif   Quel pneu pour un usage intensif EmptySam 07 Nov 2009, 13:11

J'avais posté ceci dans ce recoin perdu du forum.
J'en ai un de ces outils, depuis de nombreuses années, de marque hollandaise Simson, mais qui semblait avoir disparu.
Reprise par Kool-Stop, selon ton info
Quel pneu pour un usage intensif 1257595679
Edit: Chabizar en avait effectivement aussi parlé ici
Revenir en haut Aller en bas
M
Accro du forum
M


Messages : 5192
Localisation : de retour à Lyon
VPH : M5 TiCa, M5 20/20, ICE VTX, ICE QNT, 2xKett (ex Cat Road, M5 LR)
Date d'inscription : 11/01/2006

Quel pneu pour un usage intensif Empty
MessageSujet: Re: Quel pneu pour un usage intensif   Quel pneu pour un usage intensif EmptySam 07 Nov 2009, 14:45

Vindwa a écrit:
Il semblerait bien qu'il y ait actuellement, chez Schwalbe, un modèle de pneu spécial vélomobile en cours de développement
Voir:
http://wimschermer.blogspot.com/2009/11/ontwikkeling-velomobiel-band-definitief.html
http://www.ligfiets.net/nieuws/bericht.php3?id=3104&volledig=1

intéresssant, cela passerait aussi pour des tricycles donc... radial, 6 à 8000 km, cela fait un peu rêver
Revenir en haut Aller en bas
http://velorizontalyon.blogspot.com/
Contenu sponsorisé





Quel pneu pour un usage intensif Empty
MessageSujet: Re: Quel pneu pour un usage intensif   Quel pneu pour un usage intensif Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Quel pneu pour un usage intensif
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Alu, carbone, titane, acier. Quel matériau pour quel usage?
» Les Hollandais ont des idées ! [Bakfiets]
» recherche de la position ergonomique optimale sur VH type métaphysic
» quel pneu en 31 x 559 pour remplacer un hutchinson TOP SLICK
» VAE: capteur vitesse ou capteur de couple, lequel choisir pour quel usage !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Trois roues et plus-
Sauter vers: