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| Alerte au sujet des M5 ShockProof | |
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+5jean pierre ALagrange (Alex) fassil lepoune sebdenantes 9 participants | Auteur | Message |
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sebdenantes *
Messages : 60 Âge : 54 Date d'inscription : 20/07/2006
| Sujet: Alerte au sujet des M5 ShockProof Jeu 20 Juil 2006, 23:42 | |
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Dernière édition par sebdenantes le Ven 22 Déc 2006, 01:10, édité 1 fois |
| | | lepoune Accro du forum
Messages : 1043 Localisation : Pontavert, Aisne, France VPH : retraité (en fait, vieux vélo...) Date d'inscription : 04/01/2006
| Sujet: Re: Alerte au sujet des M5 ShockProof Jeu 20 Juil 2006, 23:56 | |
| - sebdenantes a écrit:
- ...
c'est juste pour mieux voir les détails. :velo1: A+ |
| | | fassil ***
Messages : 175 Âge : 66 Localisation : Ain puis Mauritanie, bientôt VPH : Speed 2006 et Seiran SL Date d'inscription : 03/02/2006
| Sujet: Re: Alerte au sujet des M5 ShockProof Ven 21 Juil 2006, 08:03 | |
| C'est un peu stupide de ternir l'image d'un vélo pour un bête problème de visserie (ceci ne s'adressant pas à sebdenantes, bien entendu, mais à quidedroit... ) |
| | | ALagrange (Alex) Accro du forum
Messages : 6482 Localisation : 38 VPH : Pelso Brevet & Sokol05 & Bacchetta Corsa Date d'inscription : 11/04/2006
| Sujet: Re: Alerte au sujet des M5 ShockProof Ven 21 Juil 2006, 08:50 | |
| Je crois qu'il faut accepter la critique. Si effectivement il y a un problème de visserie, il faut le signaler à M5 ou M5France ou ton revendeur qui pourront alors corriger à l'avenir. Etre exigeant ne signifie pas ternir l'image du VC, mais permet de le faire progresser. C'est peut être un cas particulier, c'est peut être courant. Je sais par JP Hénon que les vis de réglage de bôme sont un point fragile qu'il convient de serrer délicatement. A ce propos il serait plus pertinent de mettre vis +écrou plutôt qu'un trou taraudé dans la bôme. Ainsi en cas de casse, il n'y a pas repercer et retarauder. Il n'empêche que pour ma part, avec mon SP559 et 1500km, je n'ai rencontré aucun souci. C'est un super vélo. |
| | | jean pierre **
Messages : 70 Âge : 68 Localisation : 74210 Doussard VPH : distributeur , revendeur vélos couchés , tricycles , cyclorameurs Date d'inscription : 10/01/2006
| Sujet: Re: Alerte au sujet des M5 ShockProof Ven 21 Juil 2006, 11:36 | |
| Bonjour concernant la fixation de l'amortisseur , c'est un probleme que n'a rencontré aucun de mes clients jusque ici , bien sur pris en charge par la garantie , le plus simple aurait été de s'adresser à moi , mais bon ... concernant la fixation de la bome , il suffit simplement de serrer lentement . concernant la fixation de la roue avant , il s'agit d'une vis ne suportant aucun effort . si d'autres propriétaires de SP ont rencontré ce genre de probleme qu'ils n'hesitent pas à se manifester , pour moi pour le moment c'est un cas unique . amitiés à tous jean pierre |
| | | JNZ Accro du forum
Messages : 2492 Âge : 44 Localisation : Fontanil (10km Grenoble) VPH : Optima Orca + Speculoos + vieux vélos qui vont bien Date d'inscription : 08/01/2006
| Sujet: Re: Alerte au sujet des M5 ShockProof Ven 21 Juil 2006, 19:29 | |
| Je pense, si la vis est installé comme je le croix, que soit la vis avait un problème, soit ce vélo a un problème plus profond. Il n'est pas normal qu'une tête de vis s'abîme comme ça alors qu'il ne devrait pas y avoir d'éffort longitudinaux, mais uniquement en cisaillement. JP, ton avis ? |
| | | Glace de Feu Pilier du forum
Messages : 950 Âge : 59 Localisation : Proche banlieue de Grenoble VPH : M5 SP559 vert ; Zockra KA LD 571/622 blanc et bleu Date d'inscription : 04/01/2006
| Sujet: Re: Alerte au sujet des M5 ShockProof Ven 21 Juil 2006, 21:33 | |
| Concernant le serrage de baume, je confirme un problème, très facile à résoudre, mais que Bram Moens devrait effectivement résoudre dès l'usine pour les prochaines productions : le serrage s'effectue par deux vis qui prennent chacune dans une bague taraudée soudée au cadre. Or quand on serre, la bague se rapproche évidemment de la partie opposée, au point que les deux parties ne sont plus du tout alignées dans un plan horizontal. La vis travaille donc en torsion quand on visse. C'est anti-mécanique. Quand j'ai montré ce montage aux ingénieurs-mécanicien de l'atelier de mon labo, ils ont éclaté de rire... La solution ? Virer le taraudage de la bague soudée sur le cadre, et mettre un écrou en bout de bague. C'est mécanique, et ça marche ad vitam aeternam. Pour la vis d'amortisseur, merci pour l'info, on va surveiller. Pour le reste, je confirme aussi que le M5 SP est d'une très bonne finition et que c'est un vélo qui m'a donné entière satisfaction sur 6700 bornes. |
| | | sebdenantes *
Messages : 60 Âge : 54 Date d'inscription : 20/07/2006
| Sujet: Re: Alerte au sujet des M5 ShockProof Dim 23 Juil 2006, 12:13 | |
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Dernière édition par sebdenantes le Ven 22 Déc 2006, 01:10, édité 1 fois |
| | | olivier26 Accro du forum
Messages : 6743 Âge : 69 Localisation : Buis les Baronnies ! VPH : ICE Trike VTX Black, Sokol A1, Métabike,Fate Bique Bottecchia, Python1 Date d'inscription : 05/01/2006
| Sujet: Re: Alerte au sujet des M5 ShockProof Dim 23 Juil 2006, 14:55 | |
| Si j'ai bien compris:
Bien que le système de fixation de la bome semble être un peu faiblard et que la vis d'amortisseur ait été un peu matraquée, le vélo reste un super vélo et Jean Pierre reste un vendeur digne de confiance ?
Bon , bah alors, on ne va pas en faire tout un plat; sans rentrer dans la polémique ni prendre parti, je ne pense pas qu'on puisse reprocher à un vendeur de vélo d'être passionné par les vélos, et ma foi, si c'est la première fois qu'on lui signale le problème, il a le droit également de la dire;
Je comprends parfaitement la déception qu'on peut éprouver par rapport à une faiblesse du vélo que l'on a acheté, mais ne nous emportons pas, laissons de côté les grands mots ( absence de professionnalisme, chantage moral...) qui ne me paraissent un tantinet exagérés, en regard de la réponse qu'a faite Jean-Pierre, et qui ne font pas vraiment avancer le problème.
Olivier25 (Modérateur modéré) __________________________________ Le vélo couché est au vélo droit ce que la chaise longue est au tabouret ... Olivier26, Président de l'AFV mazout.eklablog.fr : Voyages à vélo couché et mouvements divers (et d'été) |
| | | olivier26 Accro du forum
Messages : 6743 Âge : 69 Localisation : Buis les Baronnies ! VPH : ICE Trike VTX Black, Sokol A1, Métabike,Fate Bique Bottecchia, Python1 Date d'inscription : 05/01/2006
| Sujet: Re: Alerte au sujet des M5 ShockProof Dim 23 Juil 2006, 15:01 | |
| - Glace de Feu a écrit:
La solution ? Virer le taraudage de la bague soudée sur le cadre, et mettre un écrou en bout de bague. C'est mécanique, et ça marche ad vitam aeternam. En toute rigueur, il faudrait également monter des rondelles shériques pour que la vis ne doit pas sollicitée en flexion (car si j'ai bien compris au cours du serrage, les faces d'appui de la tête de vis et de l'écrou ne restent pas parallèles ?) __________________________________ Le vélo couché est au vélo droit ce que la chaise longue est au tabouret ... Olivier26, Président de l'AFV mazout.eklablog.fr : Voyages à vélo couché et mouvements divers (et d'été) |
| | | sebdenantes *
Messages : 60 Âge : 54 Date d'inscription : 20/07/2006
| Sujet: Re: Alerte au sujet des M5 ShockProof Dim 23 Juil 2006, 17:58 | |
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Dernière édition par sebdenantes le Ven 22 Déc 2006, 01:11, édité 1 fois |
| | | olivier26 Accro du forum
Messages : 6743 Âge : 69 Localisation : Buis les Baronnies ! VPH : ICE Trike VTX Black, Sokol A1, Métabike,Fate Bique Bottecchia, Python1 Date d'inscription : 05/01/2006
| Sujet: Re: Alerte au sujet des M5 ShockProof Dim 23 Juil 2006, 19:02 | |
| - sebdenantes a écrit:
- Pour répondre au gentil modérateur, il faut savoir que mon post d'origine se trouve sur un autre forum ( http://bentrideurs.forumactif.com/viewtopic.forum?t=544 ) et que Jean-Pierre y a un peu plus exprimé le fond de sa pensée.
Je cite :
<< Bonjour je distribue les M5 depuis 4 ans et je peux vous assurer que c'est un cas isolé . c'est le premier probleme rencontré sur la fixation d'amortisseur , si d'autres utilisateurs ont connu le meme probleme qu'ils se fassent connaitre , mais je pense que j'aurais été le premier averti !!! alors avant de détruire le boulot de passionnés réflechissez une seconde . amitiés à tous jean pierre
ps.je viens d'apprendre ca par les forums et je trouve ca un peu dommage . >> Si votre contentieux a débuté sur un autre forum, règlez le sur ce forum-là !!!! Ici, j'assure mon rôle de modérateur, qui consiste -entre autres - à ne pas laisser dériver les discussions, en particulier lorsqu'elles prennent la tournure de mises en causes plus ou moins personnelles. La teneur des propos tenus ici même (et uniquement ici) m'obligent à intervenir en tant que modérateur - fût-il modéré ou gentil. Olivier25 (Gentil Modérateur) __________________________________ Le vélo couché est au vélo droit ce que la chaise longue est au tabouret ... Olivier26, Président de l'AFV mazout.eklablog.fr : Voyages à vélo couché et mouvements divers (et d'été) |
| | | Glace de Feu Pilier du forum
Messages : 950 Âge : 59 Localisation : Proche banlieue de Grenoble VPH : M5 SP559 vert ; Zockra KA LD 571/622 blanc et bleu Date d'inscription : 04/01/2006
| Sujet: Re: Alerte au sujet des M5 ShockProof Dim 23 Juil 2006, 22:28 | |
| - olivier25 a écrit:
- En toute rigueur, il faudrait également monter des rondelles shériques pour que la vis ne doit pas sollicitée en flexion (car si j'ai bien compris au cours du serrage, les faces d'appui de la tête de vis et de l'écrou ne restent pas parallèles ?)
Oui, en cours de serrage, la bague soudée au cadre suit une trajectoire tangentielle au diamètre de la baume, et la vis guidée par sa propre bague opposée également. Par définition, il n'y a donc qu'un point bien particulier où les deux sont parfaitement alignées, pour tout le reste de la course elles ne le sont pas. Ce qui implique que quand on serre, la vis se déforme en torsion, torsion qui s'exerce selon un plan tournant au fur et à mesure que la vis tourne... Pas besoin de faire un dessin, au bout de quelques serrages-desserrages, la vis casse par fatigue mécanique. Si on ne touche jamais à sa baume, ce n'est pas un problème. Mais si on prête son vélo à un copain qui à un x-seam différent, on s'en rend compte vite... Une fois que l'on a percé le taraudage de la bague à un diamètre suffisant pour laisser du jeu à la vis, pas besoin d'ajouter de rondelles sphériques. Une rondelle-frein puis un écrou en bout de bague suffisent. Ca reste un défaut mineur, facile à résoudre, et qui probablement est rencontré sur d'autres marques. Mais Bram Moens qui est apparemment un perfectionniste devrait corriger cela au départ d'usine, ce serait mieux. |
| | | Marc Attimis ***
Messages : 183 Âge : 63 Localisation : Payerne, Suisse VPH : M5 city racer Ti-M5 carbon mid racer Date d'inscription : 18/02/2006
| Sujet: Re: Alerte au sujet des M5 ShockProof Mar 01 Aoû 2006, 19:17 | |
| Sur mon City Racer titane j'ai aussi dû changer les 2 vis de serrage de la bôme qui n'étaient plus droite mais courbée à cause de ce problème de conception effectivement anti-mécanique. J'ai mis des vis en acier de meilleure qualité avec des rondelles normales +graisse et je les ai revissées en alternant le serrage de l'une et l'autre. Elles sont presque droites, mais je vais peut-être opter pour un montage avec rondelles + écrous, mais c'est esthétiquement moins propre. J'ai aussi ajouté une rondelle vers les 2 pattes sur le cadre où vient se fixer le bas de l'amortisseur. Elles étaient trop écartées et ne restaient pas parallèle quand on serre la vis inférieure de fixation. Ce sont des petits détails de finition, mais sur un bike de ce prix, ça me dérange. |
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