| Comment trouver un camping ? | |
|
+18Ralevy HTC 87 Magic olivier el sombrero MiCA Willy iubito Jéjon Fleur Le Barjoboss pasteque Vindwa xael MARINIER cyclochica olivier26 phire Leloublan 22 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Leloublan Accro du forum
Messages : 3023 Âge : 73 Localisation : La Tour De Peilz,Suisse VPH : LELOUBLAN Carbone MID RACER,,LELOUBLAN Carbone PLIABLE,LELOUBLAN CITY Date d'inscription : 22/10/2007
| Sujet: Comment trouver un camping ? Dim 24 Jan 2010, 23:31 | |
| Je reve un peu et je me dis que si je faisais un Bordeaux Brest avec tente et couchage au lieu des habituels hotels ,comment rechercher des campings sachant que je ne veux pas un itineraire avec des etapes fixes mais de la souplesse dans ma maniere de rouler -partir avec le guide des campings de France (1kg?) -les routards? -des photocopies des nombreux sites Web ?mais lequels? -demander aux indigenes?
merci de vos trucs et conseils
Dernière édition par Leloublan le Lun 25 Jan 2010, 10:22, édité 1 fois |
|
| |
phire Accro du forum
Messages : 1294 Âge : 56 Localisation : Creil - Oise - Fr VPH : cf signature Date d'inscription : 26/08/2009
| Sujet: Re: Comment trouver un camping ? Dim 24 Jan 2010, 23:40 | |
| une autre solution, plus technologique : un GPS avec les campings en POI. Il me semble que c'est ce que fait iubito. |
|
| |
olivier26 Accro du forum
Messages : 6743 Âge : 69 Localisation : Buis les Baronnies ! VPH : ICE Trike VTX Black, Sokol A1, Métabike,Fate Bique Bottecchia, Python1 Date d'inscription : 05/01/2006
| Sujet: Re: Comment trouver un camping ? Dim 24 Jan 2010, 23:47 | |
| Un EeePC avec une clé 3G+ (et comme ça on reste en contact avec son forum préféré...) __________________________________ Le vélo couché est au vélo droit ce que la chaise longue est au tabouret ... Olivier26, Président de l'AFV mazout.eklablog.fr : Voyages à vélo couché et mouvements divers (et d'été) |
|
| |
Leloublan Accro du forum
Messages : 3023 Âge : 73 Localisation : La Tour De Peilz,Suisse VPH : LELOUBLAN Carbone MID RACER,,LELOUBLAN Carbone PLIABLE,LELOUBLAN CITY Date d'inscription : 22/10/2007
| Sujet: Re: Comment trouver un camping ? Dim 24 Jan 2010, 23:49 | |
| Interressant j etudierais cette possibilite,mais si je pouvais eviter l invesstissement GPS je preffererais............ Et puis disons que j utilise le GPS en bateau mais sur la route j aime pas trop suivre les instructions j aime bien sortir la carte et regarder les possibilites a droite et a gauche .......
Dernière édition par Leloublan le Dim 24 Jan 2010, 23:55, édité 1 fois |
|
| |
Leloublan Accro du forum
| Sujet: Re: Comment trouver un camping ? Dim 24 Jan 2010, 23:54 | |
| - olivier25 a écrit:
- Un EeePC avec une clé 3G+ (et comme ça on reste en contact avec son forum préféré...)
Non la on est pas dans la meme philosophie le chargeur du tel le chargeur du GPS le chargeur de i Ppod c est pas mon truc Dans Avignon Perpignan j avais 4 kg de sacoche la je vise en camping max 8 kg donc le moins possible de gadgets techno avec leur piles chargeur de piles et panneaux solaires chargeur d accus |
|
| |
cyclochica Posteur de bronze
Messages : 252 Âge : 47 Localisation : Paris VPH : Performer HR Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: Comment trouver un camping ? Lun 25 Jan 2010, 06:36 | |
| Voila ma methode lorsque je fais du cyclocamping: - quand je rentre dans un nouveau departement je m'arrete au premier office du tourisme pour demander une liste des campings du departement, en general ca me fait 2-3 jours. - sinon quand je fais ma pause diabolo peche vers les 4-5 heures de l'apres midi, je demande au bistrot les pages jaunes du departement ou il y a aussi les campings, et ca laisse une heure ou deux pour en atteindre un. - et si il n'y a pas de camping satisfaisant (ie une ou deux etoiles) dans les environs, c'est bivouac... |
|
| |
MARINIER Posteur d'argent
Messages : 420 Âge : 76 Localisation : loiret VPH : VK2-Métaphysic-TRICON-VTXet VTT ex-Speed,ex-TOXY ZR et ex.QNT26 Date d'inscription : 13/10/2007
| Sujet: Re: Comment trouver un camping ? Lun 25 Jan 2010, 07:45 | |
| Bonjour Pour moi c'est plus simple ,en préparant mon circuit sur cartes papier ,je vais chercher sur internet les campings de toutes les localités traversées et les notes sur la carte (économie de poids:pas de GPS inutile ,pas de chargeur ,pas de problème de panne . Mais il faut dire que je circule uniquement sur route et que je ne suis pas pressé en rando) |
|
| |
xael Pilier du forum
Messages : 869 Âge : 48 Localisation : Lyon VPH : Azub Apus 2009, Catrike Speed 2004, TADA 2012, Metabike RBR, Pino Hase 2015 Date d'inscription : 08/06/2009
| Sujet: Re: Comment trouver un camping ? Lun 25 Jan 2010, 09:43 | |
| Pour ma part, c'est au pif. En saison estivale, en France il y a beaucoup de campings et devoir faire 15km de plus à vélo n'est pas une catastrophe. Souvent, ils sont indiqués à l'entrée du village. Si on ne trouve rien, on demande aux autochtones à l'occasion des courses pour le soir...
Inconvénient, il ne faut pas être trop regardant sur la qualité, on prend ce que l'on trouve. Jusqu'ici en vélo, je ne me suis jamais fait refoulé non plus parce que le camping été plein (si en fait, une fois sur la côte bretonne). Les gérants trouvent toujours une place pour des cyclistes avec une tente. Et si on ne trouve pas, c'est bivouac à l'écart des routes. |
|
| |
Vindwa Accro du forum
Messages : 5715 Âge : 65 Localisation : Esneux (B) VPH : Rans F5 Enduro / MD23 Dechenne 559x2 Date d'inscription : 04/01/2006
| Sujet: Re: Comment trouver un camping ? Lun 25 Jan 2010, 12:56 | |
| - xael a écrit:
- En saison estivale, en France il y a beaucoup de campings
C'est vrai en général. On trouve quand même certaines régions bien pauvres en terrains de camping. Je pense spécialement aux grandes zones céréalières de Champagne-Ardennes, où on peut rouler des dizaines de km sans camping ni même de point de ravitaillement, d'ailleurs. Sinon, je suis aussi adepte de la carte papier enrichie par mes soins. Les cartes Michelin en reprenaient une partie (mais ils les ont supprimés récemment, hélas), et j'y notais en plus ceux que je rencontre au hasard de mes routes. Les offices du tourisme m'ont souvent dépanné également. |
|
| |
pasteque Accro du forum
Messages : 2960 Âge : 50 Localisation : catalogne 66-tourner a gauche au deuxième sanglier VPH : ça change.... Date d'inscription : 15/03/2008
| Sujet: Re: Comment trouver un camping ? Lun 25 Jan 2010, 13:26 | |
| vers les 17/18 h je m'arrête pour discuter avec les indigènes et me faire indiquer les campings a venir , jamais prévu a l'avance et pas de souvenir de ne pas en avoir trouvé......(si a la réflexion , c'est arrivé mais c'etait d'autant plus marrant!) |
|
| |
Le Barjoboss Accro du forum
Messages : 2366 Âge : 70 Localisation : Sud Gard VPH : ICE QNT (2AE) + Sun EZ-1 (AE) Date d'inscription : 18/06/2007
| Sujet: Re: Comment trouver un camping ? Lun 25 Jan 2010, 13:57 | |
| A l'inverse de Pastèque (coucou l'ami), je suis un acharné de la préparation logistique (ça me libère l'esprit pendant le voyage). Lorsque je trace l'itinéraire, je répertorie les lieux de couchage et via le net, je "mène l'enquête" pour avoir une opinion préalable et les résultats font l'objet d'une fiche. En chemin, vers 16h00, je détermine où je serai entre 18 et 19h00. Pour les camping, pas d'appel ; pour les chambres d'hôte un appel pour vérifier la disponibilité et la réservation. |
|
| |
Fleur Accro du forum
Messages : 9596 VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed Date d'inscription : 26/06/2009
| Sujet: Re: Comment trouver un camping ? Lun 25 Jan 2010, 13:58 | |
| - Leloublan a écrit:
- olivier25 a écrit:
- Un EeePC avec une clé 3G+ (et comme ça on reste en contact avec son forum préféré...)
Non la on est pas dans la meme philosophie le chargeur du tel le chargeur du GPS le chargeur de i Ppod c est pas mon truc Dans Avignon Perpignan j avais 4 kg de sacoche la je vise en camping max 8 kg donc le moins possible de gadgets techno avec leur piles chargeur de piles et panneaux solaires chargeur d accus Un iPhone = tel+GPS+iPod+clé 3G en un seul appareil (pas oublier le chargeur !). 8kg avec ta tente, couchage et popote inclus cela va être juste. |
|
| |
Leloublan Accro du forum
| Sujet: Re: Comment trouver un camping ? Lun 25 Jan 2010, 14:04 | |
| Ouais faut juste acheter l IPhone pas de popotte pour le moment mes 4 kg habituel + 2.5 kg de tente + 1 kg sac de couchage+ 0.5 kgG de matelas gonflable.........ca devrait le faire non? |
|
| |
phire Accro du forum
Messages : 1294 Âge : 56 Localisation : Creil - Oise - Fr VPH : cf signature Date d'inscription : 26/08/2009
| Sujet: Re: Comment trouver un camping ? Lun 25 Jan 2010, 14:20 | |
| - Leloublan a écrit:
- Ouais faut juste acheter l IPhone
Et payer le forfait !!! Et d'après ce que j'ai lu, l'autonomie de l'iphone n'est pas terrible d'autant plus si on le met en mode GPS en continu. Comme en plus pour le moment il est pas multitâche, faut pas que tu reçoives un coup de fil !! |
|
| |
Jéjon Accro du forum
Messages : 7378 Localisation : Belgique VPH : Pelso Brevet, Schlitter Encore, Zockra Gwer, Sucre d'Orge (TD Dechenne), Optima Orca, Cuberdon (VM A2 électrique), Tandem Flevo Amigo Date d'inscription : 07/01/2006
| Sujet: Re: Comment trouver un camping ? Lun 25 Jan 2010, 14:39 | |
| - Leloublan a écrit:
- -partir avec le guide des campings de France (1kg?)
-les routards? -des photocopies des nombreux sites Web ?mais lequels? -demander aux indigenes? Et pourquoi pas un mixte des propositions un et trois, c'est-à-dire des photocopies des pages du guide concernant la région parcourue ? |
|
| |
iubito Accro du forum
Messages : 4556 Âge : 42 Localisation : Le Puy-en-Velay VPH : Trice QNT solarisé, footbike street Date d'inscription : 06/08/2007
| Sujet: Re: Comment trouver un camping ? Lun 25 Jan 2010, 19:24 | |
| comme le Barjoboss (coucou!) et donc à l'inverse de Pastèque (coucou bis!) j'aime préparer mon itinéraire... - en étudiant les cartes (google maps, IGN) - au lieu de gribouiller des emplacements de camping sur des cartes papiers illisibles pour moi, je place des POI sur mon GPS - je prépare le trajet sur ordi, je le transfère sur le GPS et vérifie son bon fonctionnement (faudra pas que le GPS ne connaisse pas un bout de route, me fasse faire des demi-tours à la con) - je roule avec les instructions du GPS, que je devine souvent bien à l'avance vu que j'ai bien étudié les cartes. - si je prends un chemin inconnu (genre pas le truc prévu au retour de Sault), j'ai quand même un peu étudié les environs en regardant les cartes, donc je ne suis pas en terrain totalement inconnu, sauf le dévinelé parfois... - celui qui n'aime pas les instructions GPS peut l'éteindre, et au moment de chercher un camping, l'allumer et chercher les points à proximité. La réservation d'un gîte... ça exige d'être au gîte le soir, un camping c'est plus souple. Les peu étoilés, ou camping municipaux sont pas mal. Et puis y'a aussi la demande aux indigènes comme dit Pastèque, c'est comme ça que j'ai trouvé un camping municipal très sympa à Bourdeaux, et j'ai su qu'il n'y en avait plus à St-Paul-3-Châteaux et qu'il fallait que je pousse un peu plus loin. Au fur et à mesure de mes voyages, les coins sont repérés sur mon GPS, plus besoin de ré-explorer les cartes pour traverser l'Ardèche par les 2 routes que je connais, puisque j'ai tout sur le GPS, et puis je les connais ! J'évite les villes! j'aime pas ça, mais parfois un hôtel qui dépanne dans une petite ville c'est bien pratique. J'avais en projet d'aller à St-Jacques de Compostelle... mais vu le boulot c'est pas évident là... j'ai donc pas encore attaqué la longue préparation du circuit. J'ai repéré des sites avec pleins de POI (fontaines, gîtes...) sur le chemin de St-Jacques, une merveille! |
|
| |
Leloublan Accro du forum
| Sujet: Re: Comment trouver un camping ? Lun 25 Jan 2010, 19:37 | |
| Ca commence a s ettoffer la je viendrai peut etre au GPS terrestre un jour mais j ai mon vieux Garmin 76 sans carto mais avec POI possible existe t il une carto avec les coordonees des campings deja selectionable en POI? |
|
| |
Vindwa Accro du forum
Messages : 5715 Âge : 65 Localisation : Esneux (B) VPH : Rans F5 Enduro / MD23 Dechenne 559x2 Date d'inscription : 04/01/2006
| Sujet: Re: Comment trouver un camping ? Lun 25 Jan 2010, 19:49 | |
| |
|
| |
Willy Posteur de bronze
Messages : 239 Âge : 56 Localisation : Plouisy. Dans le 22 VPH : Catrike Expédition Date d'inscription : 03/06/2008
| Sujet: Re: Comment trouver un camping ? Lun 25 Jan 2010, 20:01 | |
| Si il y a bien une chose dont j'ai horreur, c'est de trop figer les choses, de ne pas laisser place à l'imprévu, l'impromptu. Et puis en organisant bien le voyage, tel jour tu es fatigué et tu trouves pesant d'aller jusqu'où tu avais prévu, tel autre jour c'est la forme olympique et tu n'as pas envie de déjà t'arrêter.
Donc je rejoins complètement Pastèque, Xael et Cyclochique soit en demandant aux locaux à l'occasion, soit en filant mon chemin et en recherchant les indications de camping en fin de parcours (prévoir une marge d'une vingtaine de kilomètres. C'est évidemment moins aisé dans certaines régions... et pour être honnête il m'est arrivé de me retrouver sans autre solution que le bivouac, et c'est loin d'être catastrophique, ou des campings hors de prix.
Mais le voyage, les vacances, sans cette liberté c'est dommage de mon point de vue. Sans compter que ça m'allège en papier ou matériel électronique coûteux et fragile... |
|
| |
iubito Accro du forum
Messages : 4556 Âge : 42 Localisation : Le Puy-en-Velay VPH : Trice QNT solarisé, footbike street Date d'inscription : 06/08/2007
| Sujet: Re: Comment trouver un camping ? Lun 25 Jan 2010, 20:28 | |
| Pour les cartographies, merci d'avoir rappelé le lien, hop! dans ma signature! mes 2 sources principales : - gpspassion (mais c'est le b*rdel!), --> les collectes c'est par là : http://www.gpspassion.com/forumsen/forum.asp?FORUM_ID=100 - tomtomax --> les collectes c'est par ici : http://www.tomtomax.fr/forum/viewforum.php?f=35
là on y récupère des fichiers .ov2, parfois .asc, ou .kml, avec l'utilitaire POIEdit, on peut ouvrir les fichiers, se créer ses propres fichiers de POI, et les exporter dans pleins de formats. Je maîtrise pour du Tomtom, pour d'autres GPS je ne connais pas du tout, mais y'a sûrement moyen d'avoir un format qui convient, puis ensuite de l'injecter sur le GPS. |
|
| |
MiCA *
Messages : 28 Âge : 80 Localisation : Grenoble VPH : Performer Carbonbent Date d'inscription : 22/05/2008
| Sujet: Re: Comment trouver un camping ? Dim 31 Jan 2010, 21:02 | |
| Avec le guide camping-caravaning FFCC, c'est très facile. Toutes les communes avec camping sont répertoriées. Sur ma carte, je cercle avec un gros feutre le nom des communes avec camping et sur ma feuille de route je note le nom et le tel des campings à proximité de l'étape prévue. Ce qui me permet de passer un coup de fil un peu avant pour me faire expliquer le chemin pour y parvenir. |
|
| |
el sombrero Accro du forum
Messages : 5203 Âge : 63 Localisation : Hautes Pyrénées (65) VPH : Trike Gforce xts suspendu 26"-20" Date d'inscription : 04/09/2007
| Sujet: Re: Comment trouver un camping ? Dim 31 Jan 2010, 21:37 | |
| les dates!....les dates!.....????? Du 15 juin au 15 septembre,pas de problèmes,quoi que..... y'a parfois des surprises. le plus rigolo: le camping qui viens tout juste de fermer!!!..... .....mais où les panneaux indicateurs sont toujours en place! |
|
| |
xael Pilier du forum
Messages : 869 Âge : 48 Localisation : Lyon VPH : Azub Apus 2009, Catrike Speed 2004, TADA 2012, Metabike RBR, Pino Hase 2015 Date d'inscription : 08/06/2009
| Sujet: Re: Comment trouver un camping ? Dim 31 Jan 2010, 21:50 | |
| - el sombrero a écrit:
le plus rigolo: le camping qui viens tout juste de fermer!!!..... .....mais où les panneaux indicateurs sont toujours en place! Déjà eu le coup mais avec un camping qui avait fermé plusieurs années auparavant ! |
|
| |
olivier Accro du forum
Messages : 1651 Localisation : sudouest VPH : hobie mirage drive Date d'inscription : 05/01/2006
| Sujet: Re: Comment trouver un camping ? Dim 31 Jan 2010, 22:19 | |
| - Citation :
- 2.5 kg de tente + 1 kg sac de couchage
tu peux gagner au moins 50% là! |
|
| |
Vindwa Accro du forum
| Sujet: Re: Comment trouver un camping ? Dim 31 Jan 2010, 22:22 | |
| Autre cas de figure: les régions où les campings sont rares. Je me rappelle, en Galice, avoir trouvé un panneau qui annonçait un camping qui se trouvait plusieurs dizaines de km plus loin, mais la distance n'était pas indiquée évidemment, et chaque fois que je revoyais ce panneau, je croyais être enfin arrivé, mais non. Ça m'a fait une étape de 210 km ce jour-là... |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Comment trouver un camping ? | |
| |
|
| |
| Comment trouver un camping ? | |
|