Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste |
|
| Un nom, nom de d...! | |
|
+62koalalumpur Ferran Lolo39 Armandos P38 Myl'n ly masse Surcrout Snickers Rêveuse breiz_oit jpm yvesg83 aime-aile33 bobino ALagrange (Alex) MARTIN Didier33 rico Sparv famillechabaud Old_arnaud nostradamus sebastien Tigouille Kapello vipere noire poupa Itof Méyachev Eniotna arafolie IDR56 pasteque discoveur700 el sombrero figaro Dominique Perruchon Speedy Malric el gato aragomax laf_ange Vindwa chti brico Jéjon Leloublan Le Barjoboss rafi diabolikelf Edlamouette Casimir laurent38 parker1 le cam jean-pierre cavallo pazzo le vasak loumi1 lepoune Flo 44 JNZ olivier26 laurent La nouaraude 66 participants | |
Auteur | Message |
---|
Didier33 Accro du forum
Messages : 15717 Âge : 65 Localisation : Marcheprime VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage - vélo pliant Tern link D8 Date d'inscription : 04/05/2007
| Sujet: Re: Un nom, nom de d...! Mer 15 Avr 2009, 21:50 | |
| - Citation :
- Néammoins, si la plupart des membres de ce forum étaient d'accord pour un nom, il y aurait un impact. A ma connaissance, c'est *ici* le forum principal francophone portant sur les vélos couchés (ou VSS?). (je trouve que VSS est très "marketing", très frappant).
Tu vas encore te faire des copains sur le forum bleu Autrement, connaissant un peu la nature humaine, je doute beaucoup qu'un ensemble quelconque de forumeurs arrive à se mettre définitivement d'accord sur un nom, au moins en majorité. Et même si cela était, rien ne dit que le vulgus pecum de la rue souscrirait au vocable et renoncerait au vélo couché (à moins, peut-être, d'une campagne de pub avec le budget de la NASA dans ses meilleurs jours...)
Cela dit, je suis bon garçon, j'admets volontier qu'on peut toujours essayer. Aprés tout, ce peut être un exercice stimulant intellectuellement ... Continuons donc notre brain storming! |
| | | yvesg83 Pilier du forum
Messages : 795 Âge : 60 Localisation : Bras (Var) VPH : Trike Performer Mesh électrifié Date d'inscription : 20/03/2009
| Sujet: Re: Un nom, nom de d...! Mer 15 Avr 2009, 23:14 | |
| Autrement, connaissant un peu la nature humaine, je doute beaucoup qu'un ensemble quelconque de forumeurs arrive à se mettre définitivement d'accord sur un nom, au moins en majorité.
Pour ça il suffit d'organiser un vote (sur une durée prédéterminée) avec tous les noms suggérés. En cas d'égalité ou de quasi-égalité (moins de x voix d'écart) on refait un vote sur les noms concernés et c'est réglé. On pourrait même organiser ça avec des forums d'autre couleur...
Et même si cela était, rien ne dit que le vulgus pecum de la rue souscrirait au vocable et renoncerait au vélo couché (à moins, peut-être, d'une campagne de pub avec le budget de la NASA dans ses meilleurs jours...)
Ca c'est le problème du "vulgus pecum de la rue". Si quand il demande "c'est quoi ça" il a toujours et partout la même réponse ça finira par prendre.
Cela dit, je suis bon garçon, j'admets volontier qu'on peut toujours essayer. Aprés tout, ce peut être un exercice stimulant intellectuellement ... Continuons donc notre brain storming!
Oui enfin faut pas qu'on attende que ça se vende à la pelle sinon d'autres choisiront pour nous... |
| | | ly masse Accro du forum
Messages : 4913 Âge : 117 Localisation : Perpignan*66 VPH : gecko au soleil POLSKA// VK1 Date d'inscription : 04/01/2006
| Sujet: Re: Un nom, nom de d...! Jeu 16 Avr 2009, 09:22 | |
| Le problème n'est pas tant sur le forum ou entre nous de nomer le "velo couché " de façon plus originale, plus sympa, ou plus approrié il semble que quelques petits nouveau et anciens s'accrochent encore et toujours au VC Velorizontal et une appelation plus ancienne, détronée par VC et remis au goût du jour par le forum et l'AFB lorsque l'on s'inscrit, exemple au BPR au PBP, on a tendance à préciser vélo couché et non velorizontal pour être reconnu |
| | | Myl'n Accro du forum
Messages : 1184 Localisation : Voreppe près de Grenoble VPH : Fujin SL - Catrike speed - Date d'inscription : 21/05/2006
| Sujet: Re: Un nom, nom de d...! Jeu 16 Avr 2009, 10:44 | |
| Rien n'empêche de faire un petit sondage avec tous les jolis noms qui on été proposés. Qui s'y colle ? Ensuite à nous de véhiculer ce nom à travers nos rencontres, en reponse aux questions. Pour l'instant, je dis toujours vélocouché ou bent mais je ne vois pas d'inconvénient, si tout le monde joue le jeu, de rebaptisé le nom générique de nos vélos |
| | | Didier33 Accro du forum
Messages : 15717 Âge : 65 Localisation : Marcheprime VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage - vélo pliant Tern link D8 Date d'inscription : 04/05/2007
| Sujet: Re: Un nom, nom de d...! Jeu 16 Avr 2009, 10:46 | |
| C'est ce que je disais, dés qu'une habitude est prise... Ca doit être le syndrome : "Ca fait 40 ans que j'fais comm'ça! C'est pas à mon âge que j'vais changer " C'est vrai que le vélo s'est appelé successivement : - Vélocipède - Bicycle - Bicyclette - Vélo Mais aucune institution n'a vraiment tranché en faveur de l'un ou de l'autre: c'est l'usage commun qui s'en est chargé. Autrement pas contre un sondage, avec une sélection de ce qui a été cité de pas trop fantaisiste (sinon la liste va faire des pages) Au fait, qui va opérer la sélection? Faudrait faire une vote |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Un nom, nom de d...! Jeu 16 Avr 2009, 12:35 | |
| - personnellement, comme je ne vois aucune raison de changer, cela restera "vélo couché".
|
| | | cavallo pazzo Accro du forum
Messages : 8224 Âge : 49 Localisation : Suisse, dans les montagnes du Jura VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4 Date d'inscription : 22/01/2006
| Sujet: Re: Un nom, nom de d...! Jeu 16 Avr 2009, 20:26 | |
| Pire encore: j'aime de plus en plus "vélo" parce que c'est déstabilisant et cela permet de faire une bonne entrée en matière pour une discussion intéressante. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Un nom, nom de d...! Jeu 16 Avr 2009, 20:42 | |
| - c'est ma première réponse lorsqu'on me demande ce que c'est sur un certain ton...
et comme tu dis ; c'est alors une entrée en matière.
|
| | | Vindwa Accro du forum
Messages : 5715 Âge : 65 Localisation : Esneux (B) VPH : Rans F5 Enduro / MD23 Dechenne 559x2 Date d'inscription : 04/01/2006
| Sujet: Re: Un nom, nom de d...! Jeu 16 Avr 2009, 20:49 | |
| Sur le Ravel, je croise beaucoup de promeneurs, souvent avec des enfants. Parmi ceux-ci, ils sont les plus nombreux qui font des remarques sur le vélo - drôle, bizarre, pourquoi il est comme ça, etc... - Bref, pour eux, c'est un vélo. Pour moi aussi |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Un nom, nom de d...! Jeu 16 Avr 2009, 20:54 | |
| - Vindwa a écrit:
- Pour moi aussi
- nan mais le tien est magique Vin', c'est le seul (couché, à deux roues) sur lequel je suis capable de rouler sur plus de trois mètres... |
| Sujet: Re: Un nom, nom de d...! Jeu 16 Avr 2009, 21:13 | |
| - cavallo pazzo a écrit:
- Pire encore: j'aime de plus en plus "vélo" parce que c'est déstabilisant et cela permet de faire une bonne entrée en matière pour une discussion intéressante.
+1 bien souvent genre : Comment vous démarrez? - Comme sur un vélo, c'est un vélo. Oui mais comment vous avancez? - C'est un vélo, je pédale Ca doit être dur pour l'équilibre - Comme sur un vélo Et puis pour apprendre? - Pareil qu'un vélo. Le principe est le même, à part la position du corps. C'est dans la tête, un coup à prendre. Etc... (comme d'hab.) |
| | | Vindwa Accro du forum
Messages : 5715 Âge : 65 Localisation : Esneux (B) VPH : Rans F5 Enduro / MD23 Dechenne 559x2 Date d'inscription : 04/01/2006
| Sujet: Re: Un nom, nom de d...! Jeu 16 Avr 2009, 21:22 | |
| - Patum a écrit:
- c'est le seul (couché, à deux roues) sur lequel je suis capable de rouler sur plus de trois mètres...
Bah, je suis sûr qu'il y en a d'autres |
| | | P38 Débutant(e)
| Sujet: Un nom, de d...! Lun 20 Avr 2009, 21:26 | |
| VéloRoiLe vélo reste toujours une des plus grandes inventions de tout les temps! Le vélo couché, est bien entendu le Roi du vélo. Alors, pourquoi pas le couronner de son juste titre. VéloRoi |
| Sujet: Re: Un nom, nom de d...! Lun 20 Avr 2009, 21:39 | |
| ON-PEUT-PAAAAS! Ici, on est en république! Plus de roi en France de nos jours (quoique... ) |
| | | laf_ange Accro du forum
Messages : 3770 Âge : 51 Localisation : AGEN Date d'inscription : 26/04/2008
| Sujet: Re: Un nom, nom de d...! Mar 21 Avr 2009, 20:03 | |
| - Didier33 a écrit:
- ON-PEUT-PAAAAS! Ici, on est en république! Plus de roi en France de nos jours (quoique... )
Ben p'tit nico c'est pas notre roi ? LAF ! ! ... ! |
| | | breiz_oit Posteur d'or
Messages : 600 Âge : 59 Localisation : bretagne / ille et vilaine VPH : baron / optima _ ice qnt Date d'inscription : 03/11/2008
| Sujet: Re: Un nom, nom de d...! Mar 21 Avr 2009, 20:07 | |
| on a déjà la "petite reine" |
| Sujet: Re: Un nom, nom de d...! Mar 21 Avr 2009, 20:56 | |
| |
| | | poupa Accro du forum
Messages : 1786 Âge : 77 Localisation : B - 4500 Tihange (Huy) & F - 91810 Vert-le-Grand VPH : Challenge Twister vert, Batavus Relaxx 4 All, (ex Performer HR), (ex Bacchetta Giro 20), Volae Team, Bacchetta Strada, Bacchetta Corsa 650, Bacchetta Corsa 700) Date d'inscription : 26/08/2007
| Sujet: Re: Un nom, nom de d...! Mer 22 Avr 2009, 11:48 | |
| Ne vous illusionnez pas ! Nous, on en a un, un vrai, mais pour ce qu'il sert... |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Un nom, nom de d...! Mer 22 Avr 2009, 12:00 | |
| - le notre est un faux... mais il se sert.
|
| | | Surcrout **
Messages : 116 Âge : 56 Localisation : Au sud ... de Strasbourg VPH : vd peugeot, 28x28 à suspension pneumatique, vtt peugeot sauvé de la casse en cours de retape Date d'inscription : 03/04/2009
| Sujet: Re: Un nom, nom de d...! Dim 26 Avr 2009, 10:14 | |
| Puis la "reine couchée" ça l'fait pas ?
Sinon à SPEZI ils disent LIEGERAD (couché - roue) ... |
| | | aime-aile33 Accro du forum
Messages : 1214 Âge : 66 Localisation : Belin-Beliet 33 VPH : Catrike Expédition (Ma Coccinelle), Mango sport (Ma Caravelle), (Ex : Seiran SL (Ma Gazelle)) Date d'inscription : 01/04/2009
| Sujet: Re: Un nom, nom de d...! Dim 26 Avr 2009, 22:22 | |
| hello, donc j'ai commencé à tester certains des noms proposés auprés de mon entourage :
1- Ergocycle, (proposé notamment par Parker1 et Martin) auprés de mon ostéo, qui a forcément apprécié, j'aime bien de mettre en avant le coté ergonomique de nos montures, qui semble vraiment avoir été dessinés pour des humains, normaux quoi. Car à moins que je ne sois pas faite comme tout le monde, nos poignets ne sont pas trop fait pour soutenir une bonne partie du poids de notre corps plusieures heures durant. Quand à certaines selles de velo de course en forme de lame de couteau, là c'est carrement pour des E.T. (entout cas pas pour moi ... mais encore une fois c'est pit être moi qui ...) (et puis j'aime bien aussi parceque ma fille est Ergo ... thérapeute)
2- (Et là je sens que je vais faire plaisir à Didier33 et à son fils) Seatbike testé auprés de mes collègues qui découvraient ma monture mes 1ers jours de vélotaf - "ouaouhhh" général comme quoi ça a l'air de faire plus marcher l'imaginaire que véloassis ou vélo couché, même si ça veux dire pareil ...
3- à un ami à qui je disais que mon chéri va bientôt avoir un trike, (catrike) il me demande ce que c'est, alors je lui dit "ça a 3 roues, faut pédaler et ..", "ah oui c'est un tricycle..." et comme une image vaut souvent mieux qu'un long discours je lui montre une photo d'un catrike en haut du col de l'Iseran : "ah oui quand même, j'imaginai pas ça comme ça" comme quoi tricycle ça reste le jouet pour les enfants de 1 à 4ans, pour la plupart des gens voili, voilou |
| | | figaro Accro du forum
Messages : 1736 Âge : 63 Localisation : Tours VPH : Tica, Metabike, TD variotad maison Date d'inscription : 23/01/2008
| Sujet: Re: Un nom, nom de d...! Mer 08 Juil 2009, 20:12 | |
| Déterrage de fil Vous avez sûrement remarqué à quelle vitesse les velib, velov et autres inventions de Decaux passent sans sourciller dans le vocabulaire commun. Pour changer des anglicismes et faire honneur au royaume du vélo qu'est la hollande, je propose: VéligLigfiets en néerlandais, Liegerad ou Liegefahrrad en allemand (liegen= être allongé). L'AFB deviendrai bien entendu la véligue |
| Sujet: Re: Un nom, nom de d...! Mar 21 Juil 2009, 11:16 | |
| - Citation :
- 2- (Et là je sens que je vais faire plaisir à Didier33 et à son fils) Seatbike
testé auprés de mes collègues qui découvraient ma monture mes 1ers jours de vélotaf - "ouaouhhh" général comme quoi ça a l'air de faire plus marcher l'imaginaire que véloassis ou vélo couché, même si ça veux dire pareil ...
J'vous l'avais bien dit... Seatbike - seatbikers - seatbiking Y a bien footbike et trike vs trotinette et tricycle (Bon, en même temps, je ne sais pas s'il se vend beaucoup de footbikes en France, malgré un prix relativement modique, car déjà qu'on passe pour des en seatbike, en footbike j'vous dis même pas...) |
| | | Jéjon Accro du forum
Messages : 7378 Localisation : Belgique VPH : Pelso Brevet, Schlitter Encore, Zockra Gwer, Sucre d'Orge (TD Dechenne), Optima Orca, Cuberdon (VM A2 électrique), Tandem Flevo Amigo Date d'inscription : 07/01/2006
| Sujet: Re: Un nom, nom de d...! Mar 13 Avr 2010, 17:40 | |
| - Old_arnaud, en accueillant Lutine, a écrit:
- Bienvenue dans le monde de "ceux qui regardent le ciel et pas le bitume".
Voilà qui m'inspire de nouveaux noms : en grec, ouranoscope ; en latin, célospice. Comment ça, "Bof" ? |
| | | Armandos Accro du forum
Messages : 9479 Localisation : A l'ombre du ventoux VPH : le plus possible Date d'inscription : 09/10/2006
| Sujet: Re: Un nom, nom de d...! Mar 13 Avr 2010, 17:45 | |
| " CELUI QU'ON NE NOMME PAS"...
style Lovecraft..
ou encore :"L'iNDICYCLE".. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Un nom, nom de d...! | |
| |
| | | | Un nom, nom de d...! | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|