Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste |
|
| Un nom, nom de d...! | |
|
+62koalalumpur Ferran Lolo39 Armandos P38 Myl'n ly masse Surcrout Snickers Rêveuse breiz_oit jpm yvesg83 aime-aile33 bobino ALagrange (Alex) MARTIN Didier33 rico Sparv famillechabaud Old_arnaud nostradamus sebastien Tigouille Kapello vipere noire poupa Itof Méyachev Eniotna arafolie IDR56 pasteque discoveur700 el sombrero figaro Dominique Perruchon Speedy Malric el gato aragomax laf_ange Vindwa chti brico Jéjon Leloublan Le Barjoboss rafi diabolikelf Edlamouette Casimir laurent38 parker1 le cam jean-pierre cavallo pazzo le vasak loumi1 lepoune Flo 44 JNZ olivier26 laurent La nouaraude 66 participants | |
Auteur | Message |
---|
figaro Accro du forum
Messages : 1736 Âge : 63 Localisation : Tours VPH : Tica, Metabike, TD variotad maison Date d'inscription : 23/01/2008
| Sujet: Re: Un nom, nom de d...! Mer 08 Oct 2008, 20:23 | |
| Quitte à donner dans la langue de Shakespeare, autant demander aux rosbifs ou amerloques comment ils nomment leur monture. Ca nous évitera le approximations malheureuses;
Y-a-t'il un canadien ou un anglophone de souche dans la salle, Pleeeeaaaassse (pliz)!. |
| | | Edlamouette Accro du forum
Messages : 2805 VPH : Optima Rhino Date d'inscription : 02/02/2008
| Sujet: Re: Un nom, nom de d...! Mer 08 Oct 2008, 20:37 | |
| |
| | | poupa Accro du forum
Messages : 1786 Âge : 77 Localisation : B - 4500 Tihange (Huy) & F - 91810 Vert-le-Grand VPH : Challenge Twister vert, Batavus Relaxx 4 All, (ex Performer HR), (ex Bacchetta Giro 20), Volae Team, Bacchetta Strada, Bacchetta Corsa 650, Bacchetta Corsa 700) Date d'inscription : 26/08/2007
| Sujet: Re: Un nom, nom de d...! Mer 08 Oct 2008, 21:31 | |
| - Edlamouette a écrit:
- ["La fin-de-semaine dernière, j'ai vu une voiture-à-grand-coffre mettre ses feux avertisseurs d'urgence, s'arrêter brusquement à un ARRET, juste avant d'entrer dans une aire-de-stationnement"... qu'est-ce que ça ce serait lourd si on était linguo-racistes.
Si on a pas de mémoire, d'accord pour week end, mais on doit souvent pouvoir faire la différence entre le samedi et le dimanche, la "voiture à grand coffre", je ne sais pas ce que c'est, les feux avertisseurs d'urgence se disent peut-être "warning(s)" en France mais feux de détresse en Belgique, le "stop" était néerlandais avant d'être anglais, reste que le parking n'est pas toujours facile en ville, surtout quand le stationnement est limité... |
| | | el gato Accro du forum
Messages : 11440 Localisation : Villeurbanne VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique Date d'inscription : 26/03/2006
| Sujet: Re: Un nom, nom de d...! Mer 08 Oct 2008, 22:18 | |
| - Jéjon a écrit:
- JNZ a écrit:
- On est dans tous les cas des bent-radieux.
Désolé, ça, non. Je ne serai jamais ce truc-là. Moi si. Du moins avant quand c'était le bon temps. Pendant mes premières années de vélo couché, il suffisait que je m'allonge sur le siège du demon pour pédaler, pour qu'une banane se dessine sur mon visage. J'aimerais bien retrouver ça (di'diou le vélo plaisir commence à me manquer, je ne fais plus que du vélotaf, mais hier j'ai craqué et j'ai amené mon baron sur mon lieu de travail pour le bichonner, lui et pas le vélo de quelqu'un d'autre). J'espère le vélodrome pour mercredi prochain. |
| | | chti brico Posteur d'argent
Messages : 485 Âge : 58 Localisation : Nord VPH : proto 26-20 Date d'inscription : 09/08/2007
| Sujet: Re: Un nom, nom de d...! Mer 08 Oct 2008, 22:24 | |
| Si ça c'est pas une déclaration d'amour,alors............ |
| | | figaro Accro du forum
Messages : 1736 Âge : 63 Localisation : Tours VPH : Tica, Metabike, TD variotad maison Date d'inscription : 23/01/2008
| Sujet: Re: Un nom, nom de d...! Jeu 09 Oct 2008, 07:53 | |
| - Edlamouette a écrit:
- Ils disent "recumbents".
Avec l'accent du midi, ça va pas être gagné. |
| | | Casimir Accro du forum
Messages : 3571 Âge : 73 Localisation : 59380 BERGUES VPH : Flevobike Versatile 49 - Flevobike Green Machine - Flevotrike Date d'inscription : 25/11/2007
| Sujet: Re: Un nom, nom de d...! Jeu 09 Oct 2008, 08:08 | |
| Passant à la frontière ou j'ai l'habitude de faire une pause café La tenancière qui avait admiré mon AZUB Max quelques tps avant Me lance: Tu es avec ton vélo américain ? Chez les américains ça s'appelle un bent Lui répond je |
| | | vipere noire Accro du forum
Messages : 6565 Localisation : isere - 38 VPH : stickytoffee, speculoos, cobra (prêté), kouign amann (grillé!), cat speed Date d'inscription : 05/01/2006
| Sujet: Re: Un nom, nom de d...! Jeu 09 Oct 2008, 09:21 | |
| sauf que recumbent vient du latin recumbere! (= allonger, se coucher) |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Un nom, nom de d...! Jeu 09 Oct 2008, 10:53 | |
| Bent, en anglais a plusieurs traductions qui viennent plus ou moins directement de plier : - bossu - tordu (y compris d'esprit) - pervers - homosexuel Je préfére ma C-bike, confortable bicycle |
| | | Kapello Accro du forum
Messages : 1840 Âge : 50 Localisation : 33350 Pujols VPH : Bachetta Giro 26 (Biquette) meyerisé : moyeux dynamo et rohloff et TicTac, vélomobile quest Date d'inscription : 12/12/2007
| Sujet: qué nom Jeu 09 Oct 2008, 14:31 | |
| moi, je l'appelle "ma bicyclette" et je répond au curieux que c'est une bicyclette, bi pasque deux roues, et cyclette pasque ce sont des roues de 20 pouces (d'ou le suffixe "ette") et donc un vénérable papy qui sortait de fermer l'église de Pujols suite à ma réponse me répond "ah non, une bicyclette, c'est pas comme ça, moi j'en ai eu des bicyclettes". Quoi, c'est pas bien bicyclette? |
| | | Tigouille Accro du forum
Messages : 2999 Âge : 71 Localisation : limoges VPH : tica Date d'inscription : 09/09/2006
| Sujet: Re: Un nom, nom de d...! Jeu 09 Oct 2008, 15:56 | |
| ne pas croire que le franglais est anglais un break c'est station wagon (us) ou estate car (gb) un parking c'est parking lot. (parking c'est se garer) etc parlons donc un peu notre langue, on ne s'en portera pas plus mal et on aura pas l'air plus bête.... ps je ne suis pas intégriste de la langue! |
| | | sebastien Accro du forum
Messages : 9460 Localisation : LAVAL VPH : Eu...Lynx, Agenda, A-traction, Tandem M5, Leiba Record, Milan SL, Baccetta Giro, TD Zockra, Sokol (x2) ! Ai...Pelso, Pelzub, Azub Origami Date d'inscription : 04/07/2007
| Sujet: Re: Un nom, nom de d...! Ven 10 Oct 2008, 10:07 | |
| Téléportation depuis ce sujet "Il appelle son vélo le SofaBike. Sympa le Nom !" je cite... et ba nous on les appelais Divan et Sofa nos biclous pendant le voyage ! |
| | | Jéjon Accro du forum
Messages : 7378 Localisation : Belgique VPH : Pelso Brevet, Schlitter Encore, Zockra Gwer, Sucre d'Orge (TD Dechenne), Optima Orca, Cuberdon (VM A2 électrique), Tandem Flevo Amigo Date d'inscription : 07/01/2006
| Sujet: Re: Un nom, nom de d...! Sam 11 Oct 2008, 20:16 | |
| - chabizar a écrit:
- Jéjon a écrit:
- JNZ a écrit:
Désolé, ça, non. Je ne serai jamais ce truc-là. Moi si. Entendons-nous bien : c'est surtout le mot qui m'horripile. Complètement guimauve et totalement incompréhensible. Et à part ça, sur mon vélo couché ? Oh oui, ma foi, je m'amuse bien... Mais sans doute pas au point de me faire sourire tout seul en rase campagne. |
| | | nostradamus Posteur d'or
Messages : 556 Âge : 48 Localisation : hendaye VPH : performer highracer caliper en 26 Date d'inscription : 23/11/2008
| Sujet: Re: Un nom, nom de d...! Sam 28 Fév 2009, 15:16 | |
| - aragomax a écrit:
- M a écrit:
- crépuscule a écrit:
- Ben j'ai pas trouvé le poème sur l'Aurore...
Chez Homère peut être? Je me souviens d'une expression "Aurore aux doigts de rose..." ῥοδοδάκτυλος Ἠώς ( rododáktulos Êốs ) la fameuse "épithète homérique"... tellement galvaudée qu'elle est devenue un lieu commun... L'épithète homérique m'a fait penser à un truc. J'ai trouvé un nouveau nom pour le vélo couché d'après l'étymologie grecque: orthokuklos pour faire comprendre le principe si on veut former un nom d'origine grecque pour le vélo droit klinokuklos vélo couché en français on peut faire clinocycle (qui commence comme "clitoris") calembour avec "clean" possible. cyclocline velocline Mais bon c'est très artificiel c'est comme si on voulait donner une étymogie arabe ou chinoise à un truc fabriqué en France. Je trouve rododaktulos eos "Aurore aux doigts de rose" plus romantique que l'improbable sideromeros lukauges "Crépuscule aux cuisses d'acier". |
| | | Old_arnaud Posteur d'or
Messages : 552 Âge : 59 Localisation : Emancé (78) VPH : M5 Low Racer Date d'inscription : 31/07/2008
| Sujet: Re: Un nom, nom de d...! Jeu 05 Mar 2009, 13:13 | |
| Bon alors je m'lance : Vélo, ça je prend. Il y a donc (sauf erreur ou omission de ma part) : Vélo de route Vélo de course Vélo de randonnée Vélo tout terrain Vélo tout chemin Tandem Tricycle Monocycle Ca c'est l'existant dans l'imagerie populaire commune. Cad qu'à n'importe qu'elle personne à peu près censé si vous demandez ce qu'est un vélo de course ou un vélo tout chemin, elle saura vous répondre. Si l'on souhaite ajouter une catégorie de vélo décrivant notre mode de locomotion attachons nous à comprendre d'où vient le nom par rapport à ce qu'en à retenu l'imaginaire commun !! Posons nous la question, Pourquoi ? Vélo de course ? Vélo de route ? Vélo de randonnée ? Vélo tout terrain ? Vélo tout chemins ? Tandem ? Tricycle ? Monocycle ? On constate que l'appellation vélo demeure dans 5 cas sur 8. Les 3 cas ou le préfixe vélo disparaît c'est lorsque l'on est plus sur des "vélos" au sens normatif. L'appellation vélo n'a pas disparu si son aspect est conforme à la norme, et on lui a suffixé la précision de son usage. Nous roulons sur route, nous faisons de la course, de la randonnée, on peut faire du chemin (risqué), le tout terrain restant du domaine de l'inconscience à mon humble avis. Donc ce n'est pas son usage qui le différencie du "vélo", puisque 4 cas sur 5 sont communs. Nous pouvons faire du tandem, et du tricycle. Ces noms étant hérités de leur typologie les différenciant clairement du "vélo", nous avons aussi ce type de catégorie en horizontal. Il nous faudrait d'abord faire un choix, à savoir si l'on se contente d'ajouter "coucher" ou horizontal" aux appellations existantes, ou si nous otons "vélo" pour recréer un nom pour notre mode de transport qui donnerait : ?? de route ?? de course ?? de randonnée ?? tout chemins (moyen, moyen) ?? tandem ?? tricycle J'ai bien entendu ôter le monocycle, car un monocycle couché ça s'appelle une gamelle J'ai donc à partir de ce constat cherché un moyen de locomotion équivalent au "vélo" (assis avec un pédalier), mais dont l'usage en a fait changer le nom. J'en ai trouvé un, le vélo sur l'eau, qui est devenu le pédalo ! Voilà pour mon analyse, qui ne sert à rien de plus que d'ouvrir de nouvelles pistes de réflexion. A+ |
| | | famillechabaud *
Messages : 51 Âge : 51 Localisation : l'isle sur la sorgue vaucluse Date d'inscription : 09/03/2008
| Sujet: VC VH? Jeu 02 Avr 2009, 22:20 | |
| Hello tous, Merci pour la lecture de ce forum riche en informations. Pourquoi parler de velorizontal plutot que de vélo couché? Quelle est la nuance... |
| | | Sparv Accro du forum
Messages : 2466 Âge : 38 Localisation : Heidelberg VPH : Zockra HR700 n°21; VD CX/utilitaire à disks; VTT HT; vieux VD Route (avant: Nazca Pioneer, Performer High racer 26) Date d'inscription : 25/08/2008
| Sujet: Re: Un nom, nom de d...! Jeu 02 Avr 2009, 22:29 | |
| vélo couché a une connotation "flemmard" assez irritante.
EDIT: je crois qu'il y a un vieux fil qui parlait des différents noms: VH/VC/bent etc... je vais essayer de le retrouver, mais je n'ai aucun souvenir du titre.
EDIT2: introuvable.
Dernière édition par Sparv le Jeu 02 Avr 2009, 22:54, édité 1 fois |
| | | rico Accro du forum
Messages : 5445 Âge : 53 Localisation : Fresne Léguillon VPH : Bacchetta hybride avec freins, Baron Date d'inscription : 12/08/2006
| Sujet: Re: Un nom, nom de d...! Jeu 02 Avr 2009, 22:45 | |
| - Citation :
- vélo couché a une connotation "flemmard" assez irritante.
Encore aujourd'hui quelqu'un en me voyant passer à fait le commentaire comme quoi il ne me manquait plus que l'oreiller et la couverture. Mais vu que je revendique le côté flemmard de ma personne, ça ne m'a pas irrité. |
| | | Vindwa Accro du forum
Messages : 5715 Âge : 65 Localisation : Esneux (B) VPH : Rans F5 Enduro / MD23 Dechenne 559x2 Date d'inscription : 04/01/2006
| Sujet: Re: Un nom, nom de d...! Jeu 02 Avr 2009, 23:01 | |
| |
| | | Jéjon Accro du forum
Messages : 7378 Localisation : Belgique VPH : Pelso Brevet, Schlitter Encore, Zockra Gwer, Sucre d'Orge (TD Dechenne), Optima Orca, Cuberdon (VM A2 électrique), Tandem Flevo Amigo Date d'inscription : 07/01/2006
| Sujet: Re: Un nom, nom de d...! Jeu 02 Avr 2009, 23:06 | |
| 'rci, Vin' !
Discussion d'avril greffée. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Un nom, nom de d...! Ven 03 Avr 2009, 09:55 | |
| - Jéjon a écrit:
- JNZ a écrit:
Désolé, ça, non. Je ne serai jamais ce truc-là. - tout pareil, je ne connais pas d'appellation plus ridicule et ne risque pas de l'employer. je parle souvent de "trike" parce-que plus court et que le terme existe depuis bien plus longtemps (je dessinais des trikes au bic, gamin) que nos tricyclettes couchées. à la maison c'est trike, vélo, bécane... mais bent ne me parle définitivement pas. quant à radieux... |
| | | Sparv Accro du forum
Messages : 2466 Âge : 38 Localisation : Heidelberg VPH : Zockra HR700 n°21; VD CX/utilitaire à disks; VTT HT; vieux VD Route (avant: Nazca Pioneer, Performer High racer 26) Date d'inscription : 25/08/2008
| Sujet: Re: Un nom, nom de d...! Ven 03 Avr 2009, 11:11 | |
| 'bent me plaît beaucoup (avec ou sans l'apostrophe au début). C'est court et ça sonne bien: comme "vélo" en fait. Bentrideur a les mêmes avantages, en plus de permettre le jeux de mot facile. |
| | | Didier33 Accro du forum
Messages : 15717 Âge : 65 Localisation : Marcheprime VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage - vélo pliant Tern link D8 Date d'inscription : 04/05/2007
| Sujet: Re: Un nom, nom de d...! Ven 03 Avr 2009, 11:15 | |
| VOUS N'Y ETES PAS DU TOUT! (pas si fort voyons!) Pardon, Vous n'y êtes pas du tout! Le vélo couché, ça doit être fun, ça doit faire rêver! Voyez le sky surf, le body board, le jetski, le skiwave et même l'antique surfCa, c'est fun, ça fait rêver, ça sent le soleil, les vacances (Décathlon? )Vélo horizontal, vélo couché,vélo incliné, VC , VPH ... Bohf! Bent, chez les Anglais, ça a une connotation sexuelle et ça ne veut pas dire grand chose... Mon fiston à moi que j'ai a trouvé un néologisme intéressant : SEAT BIKE.Ca me semble trés pertinent, non pas parceque c'est mon fiston qui l'a trouvé, mais parceque tous nos vélos ont un siège; c'est même à ça qu'on les reconnaît! Rouler sur des SEAT BIKE , être une bande de SEAT BIKERS ça a une autre gueule. Ca c'est fun, ça sent le soleil, les ...(etc) Et puis, il y a déjà les TRIKE je vous ferai dire! Je sais, vous allez me dire que c'est de l'Anglais! Oui mais c'est fun, pour de l'Anglais. Moi je n'y suis pour rien si c'est fun! Je sais , ça va peut-être donner une nouvelle querelle des anciens contre les modernes. |
| | | arafolie Accro du forum
Messages : 3308 Âge : 60 Localisation : Lyon VPH : metaphrastic 2x559 Date d'inscription : 03/05/2006
| Sujet: Re: Un nom, nom de d...! Ven 03 Avr 2009, 11:31 | |
| a la mode francaise donc abréviation de truc énormément long
apres VTT VTC VSD vélo sur le dos ;-) |
| | | MARTIN Accro du forum
Messages : 1011 Âge : 64 Localisation : VENDOME VPH : M5carbone HR Date d'inscription : 12/02/2007
| Sujet: Re: Un nom, nom de d...! Ven 03 Avr 2009, 11:55 | |
| VTT VTC EGV...Ergovélo ... R'govélo EGC...Ergocycle ...R'gocycle |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Un nom, nom de d...! | |
| |
| | | | Un nom, nom de d...! | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|