Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste |
|
| Un nom, nom de d...! | |
|
+62koalalumpur Ferran Lolo39 Armandos P38 Myl'n ly masse Surcrout Snickers Rêveuse breiz_oit jpm yvesg83 aime-aile33 bobino ALagrange (Alex) MARTIN Didier33 rico Sparv famillechabaud Old_arnaud nostradamus sebastien Tigouille Kapello vipere noire poupa Itof Méyachev Eniotna arafolie IDR56 pasteque discoveur700 el sombrero figaro Dominique Perruchon Speedy Malric el gato aragomax laf_ange Vindwa chti brico Jéjon Leloublan Le Barjoboss rafi diabolikelf Edlamouette Casimir laurent38 parker1 le cam jean-pierre cavallo pazzo le vasak loumi1 lepoune Flo 44 JNZ olivier26 laurent La nouaraude 66 participants | |
Auteur | Message |
---|
el gato Accro du forum
Messages : 11440 Localisation : Villeurbanne VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique Date d'inscription : 26/03/2006
| Sujet: Re: Un nom, nom de d...! Mar 13 Avr 2010, 18:38 | |
| - Jéjon a écrit:
Voilà qui m'inspire de nouveaux noms : en grec, ouranoscope ; en latin, célospice.
j'aime beaucoup le "c'est l'hospice" |
| | | Leloublan Accro du forum
Messages : 3023 Âge : 73 Localisation : La Tour De Peilz,Suisse VPH : LELOUBLAN Carbone MID RACER,,LELOUBLAN Carbone PLIABLE,LELOUBLAN CITY Date d'inscription : 22/10/2007
| Sujet: Re: Un nom, nom de d...! Mar 13 Avr 2010, 18:47 | |
| - Leloublan a écrit:
- Des le moment qu on a adopte TRIKE pourquoi pas BENT
C est curieux que de nombreux fils edites par des francophones utilisent l anglais et quand il faut trouver un nom on s inspire du latin................ Beaucoup de propositions rigolotes ,etayees,inapplicables et etranges Mais Bent ca reste facile a prononcer par tous, c est court et efficace Et ca fait moins glandu que velocouche Quand a Velorizontal ca me fait penser a mon velo apres qu il soit tombe |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Un nom, nom de d...! Mar 13 Avr 2010, 19:22 | |
| - Leloublan a écrit:
- Mais Bent ca reste facile a prononcer par tous, c est court et efficace
Et ca fait moins glandu que velocouche - je préfère encore être glandu que "bentradieux".
|
Messages : 3023 Âge : 73 Localisation : La Tour De Peilz,Suisse VPH : LELOUBLAN Carbone MID RACER,,LELOUBLAN Carbone PLIABLE,LELOUBLAN CITY Date d'inscription : 22/10/2007
| Sujet: Re: Un nom, nom de d...! Mar 13 Avr 2010, 19:32 | |
| Peut etre mais j ai vu dans le regard de certains que notre position n as rien de dynamique comparativement aux velos droits qui foncent la tete la premiere voir baisse........... et dans le sud j ai ressenti que les velos couches ne donnaient pas un air tres virils et sportifs j attendais en fait qu on finisse par me jeter des cacahuetes alors je trouve inutile d en rajouter avec le terme couche et puis il y as l Association Francaises des Bentriders Bentokaz............. |
| | | Armandos Accro du forum
Messages : 9479 Localisation : A l'ombre du ventoux VPH : le plus possible Date d'inscription : 09/10/2006
| Sujet: Re: Un nom, nom de d...! Mar 13 Avr 2010, 20:36 | |
| 橫臥
comptez pas sur moi pour l'accent.. |
| | | Kapello Accro du forum
Messages : 1840 Âge : 50 Localisation : 33350 Pujols VPH : Bachetta Giro 26 (Biquette) meyerisé : moyeux dynamo et rohloff et TicTac, vélomobile quest Date d'inscription : 12/12/2007
| Sujet: aie Mar 13 Avr 2010, 20:41 | |
| Certe, ouranoscope, c'est très bien, et c'est même mon préféré, mais c'est également un poisson particulièrement moche appelé également rascasse blanche et dont les yeux pointes vers le ciel...Très bon cuit dans la soupe de poisson. |
| | | laf_ange Accro du forum
Messages : 3770 Âge : 51 Localisation : AGEN Date d'inscription : 26/04/2008
| Sujet: Re: Un nom, nom de d...! Mar 13 Avr 2010, 20:42 | |
| - Patum Catus a écrit:
- Leloublan a écrit:
- Mais Bent ca reste facile a prononcer par tous, c est court et efficace
Et ca fait moins glandu que velocouche - je préfère encore être glandu que "bentradieux".
Et puis c'est quoi un "bentre a dieux" ? LAF ! ! ... ! |
Messages : 1840 Âge : 50 Localisation : 33350 Pujols VPH : Bachetta Giro 26 (Biquette) meyerisé : moyeux dynamo et rohloff et TicTac, vélomobile quest Date d'inscription : 12/12/2007
| Sujet: l'uranoscope Mar 13 Avr 2010, 20:46 | |
| et voila la bêêête dont Jéjon veut que l'on se nomme comme elle. l'uranoscope |
| | | el gato Accro du forum
Messages : 11440 Localisation : Villeurbanne VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique Date d'inscription : 26/03/2006
| Sujet: Re: Un nom, nom de d...! Mar 13 Avr 2010, 21:29 | |
| hé mais je me reconnais !!!
(c'est ma tronche des mauvais jours... nan, pas tous les jours quand même, seulement l'hiver quand il fait très froid, quand les yeux pointent désespérés vers l'air chaud qui migre au plafond) |
| | | Lolo39 Pilier du forum
Messages : 971 Âge : 54 Localisation : Haut-Jura VPH : Neant Date d'inscription : 01/05/2009
| Sujet: Re: Un nom, nom de d...! Mar 13 Avr 2010, 21:40 | |
| Bonsoir, " Jetbike" ! 1 - pour le côté rapide 2 - pour le côté confort style jet privé |
| | | Didier33 Accro du forum
Messages : 15717 Âge : 65 Localisation : Marcheprime VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage - vélo pliant Tern link D8 Date d'inscription : 04/05/2007
| Sujet: Re: Un nom, nom de d...! Mar 13 Avr 2010, 22:04 | |
| - Lolo39 a écrit:
- Bonsoir,
"Jetbike" !
1 - pour le côté rapide 2 - pour le côté confort style jet privé Ca fait surtout vélo à réaction : c'est mon Pégase qui va être content Tant qu'à faire, dans le genre Angliscisme vendeur, seatbike, ça me semble être plus pertinent : vocables seat - siège et bike - vélo. Bent aurait été pas mal pour des Francophones mais pour les Anglophones, en tout cas les Anglais, Bent ça voudrait dire quelque chose comme Phallus (Bon , une bite, dis-le franchement! Oui, je sais, mais je suis bien élevé et il y a des dames... ) Des Anglophones pourraient ils confirmer? (Vous vous voyez, vous, roulant sur une bite? z'auriez l'air de quoi, j'vous l'demande?) M'sieur Jéjon, Z'avez qu'ça à faire de déterrer des sujets à la mords-moi-l'noeud? |
| | | Ferran ***
Messages : 133 Localisation : Ferney-Voltaire, (01-AIN) VPH : Nazca Pionner Date d'inscription : 10/08/2006
| Sujet: Re: Un nom, nom de d...! Mar 13 Avr 2010, 22:26 | |
| Pour moi, la SEATbike fait un peu modèle vélo de la SEAT (marque espagnole de voitures) |
| | | koalalumpur **
Messages : 97 Âge : 65 Localisation : Bourg en Bresse Ain VPH : Trice QNT 20 noir Date d'inscription : 07/06/2009
| Sujet: Re: Un nom, nom de d...! Mar 13 Avr 2010, 22:27 | |
| Mon père appelle mon vélo vélolit, mais bon c'est pas très vendeur ! |
| | | Surcrout **
Messages : 116 Âge : 56 Localisation : Au sud ... de Strasbourg VPH : vd peugeot, 28x28 à suspension pneumatique, vtt peugeot sauvé de la casse en cours de retape Date d'inscription : 03/04/2009
| | | | Jéjon Accro du forum
Messages : 7378 Localisation : Belgique VPH : Pelso Brevet, Schlitter Encore, Zockra Gwer, Sucre d'Orge (TD Dechenne), Optima Orca, Cuberdon (VM A2 électrique), Tandem Flevo Amigo Date d'inscription : 07/01/2006
| Sujet: Re: Un nom, nom de d...! Mer 14 Avr 2010, 10:02 | |
| Ah, flûte pour l'(o)uranoscope... J'avais omis de vérifier que le mot n'existait point déjà. Bon, l'adorable poisson regarde bien le ciel et non le bitume, c'est le principal ! "Uranoscope" est aussi le nom d'une association... d'astronomes amateurs, bien sûr.
Par contre, je n'ai pas trouvé de célospice, ouf !
Tout ceci me rappelle aussi un fameux passage des Métamorphoses d'Ovide :
Sanctius his machina veloxque capacius altae deerat adhuc et quod dominari in cetera posset : natus caelospix est, siue hunc diuino semine fecit ille opifex rerum, mundi melioris origo, siue recens bitumus seductusque nuper ab alto aethere cognati retinebat semina caeli. Quam satus Mocheto, mixtam pluuialibus undis, finxit in effigiem moderantum cuncta deorum, pronaque cum spectent animalia cetera terram os caelospectori sublime dedit caelumque tueri iussit et erectos ad sidera tollere uultus : sic, modo quae fuerat rudis et sine imagine, via induit ignotas hominum conuersa figuras.
Faisait encore défaut une machine qui fût plus auguste qu'eux, douée d'une vitesse plus grande, capable de dominer les autres. Le célospice naquit, qu'il ait été fabriqué à partir d'une semence divine par l'illustre créateur des choses, auteur d'un monde meilleur, ou qu'il soit né du bitume neuf, récemment séparé de l'éther supérieur, et qui retenait en elle des germes du ciel, son parent. Ce bitume, mêlé aux eaux de la pluie, le rejeton de Mochet le façonna à l'image des dieux qui règlent l'univers ; tandis que les autres vivants, penchés en avant, regardent le sol, (Prométhée) donna au célospice un visage tourné vers le haut et lui imposa de regarder le ciel, de lever les yeux vers les astres. Ainsi, la route, qui naguère était grossière et ne représentait rien, se couvrit, métamorphosée, de figures d'hommes inconnues. |
| | | angebe Posteur d'argent
Messages : 440 Âge : 41 Localisation : Belgique (Eghezée) VPH : Azub 5, grasshopper fx Date d'inscription : 29/10/2008
| Sujet: Re: Un nom, nom de d...! Mer 14 Avr 2010, 10:11 | |
| Beau texte!
(Et célospice est un nom qui est bien agréable à l'oreille tant qu'à faire) |
| | | poupa Accro du forum
Messages : 1786 Âge : 77 Localisation : B - 4500 Tihange (Huy) & F - 91810 Vert-le-Grand VPH : Challenge Twister vert, Batavus Relaxx 4 All, (ex Performer HR), (ex Bacchetta Giro 20), Volae Team, Bacchetta Strada, Bacchetta Corsa 650, Bacchetta Corsa 700) Date d'inscription : 26/08/2007
| Sujet: Re: Un nom, nom de d...! Mer 14 Avr 2010, 10:41 | |
| Il s'agit en effet d'une véritable métamorphose pour le texte d'Ovide !
Cela remémore, peu ou prou, le temps bien éloigné des thèmes et des versions, tant latines que grecques... |
| | | Jéjon Accro du forum
Messages : 7378 Localisation : Belgique VPH : Pelso Brevet, Schlitter Encore, Zockra Gwer, Sucre d'Orge (TD Dechenne), Optima Orca, Cuberdon (VM A2 électrique), Tandem Flevo Amigo Date d'inscription : 07/01/2006
| Sujet: Re: Un nom, nom de d...! Mer 14 Avr 2010, 10:55 | |
| Nous débattons en ce moment entre modérateurs de l'opportunité de modifier le nom du forum en :
"Le Forum du Célospice et autres véhicules contemplateurs des cieux* Promouvoir cette pratique cycliste en rassemblant, en informant, en documentant tous les amateurs francophones du célospice, du tricélospice, du célomobile..." _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ * Il va donc de soi que les prones (les avez-vous trouvés, dans le texte — authentique ! — d'Ovide ?) seront désormais proscrits.
Dernière édition par Jéjon le Mer 14 Avr 2010, 12:14, édité 1 fois |
| | | Calcoran Accro du forum
Messages : 2844 Âge : 49 Localisation : Rennes, France, Europe, Terre, Voie Lactée VPH : VH: Quest 317, Trice Q26->24. VD: Brompton Date d'inscription : 19/02/2008
| Sujet: Re: Un nom, nom de d...! Mer 14 Avr 2010, 11:56 | |
| Il va de soi que le terme sera par la suite rapidement abrégé en "célo"? Les ballades en célo, c'est quand même autrement plus sympa que les ballades en vélo . |
| Sujet: ahhhhhh Mer 14 Avr 2010, 12:06 | |
| Ce forum est un lieu regorgeant de gens bourrés de ressource...En plus de déterminer sans peine et avec fascicule ad hoc toutes bestiole ou plantouse de par chez nous (le vaste monde donc), Jéjon latinise et traduit avec bonheur. Si ça se trouve, en plus il cuisine bien... |
| Sujet: Re: Un nom, nom de d...! Mer 14 Avr 2010, 13:00 | |
| J ai surtout la sensation que depuis le debut de ce fil , 8 0ct 2006, cest le statu quo Beaucoup de bruit pour pas grand chose |
| | | Jéjon Accro du forum
| Sujet: Re: Un nom, nom de d...! Mer 14 Avr 2010, 14:03 | |
| Mais bien sûr ! Je ne crois pas que beaucoup se prennent très au sérieux ici... |
| Sujet: ahah Mer 14 Avr 2010, 14:10 | |
| C'est que nous mettons beaucoup de sérieux dans des choses futiles. C'est un luxe, et comme c'est luxueux, j'en reprends... |
| | | ly masse Accro du forum
Messages : 4913 Âge : 117 Localisation : Perpignan*66 VPH : gecko au soleil POLSKA// VK1 Date d'inscription : 04/01/2006
| Sujet: Re: Un nom, nom de d...! Mer 14 Avr 2010, 14:20 | |
| - Calcoran a écrit:
- Il va de soi que le terme sera par la suite rapidement abrégé en "célo"?
. estar en celo en espagnol se traduit être en chaleur celo/spice |
| | | Vanessa Accro du forum
Messages : 1105 Âge : 44 Localisation : Grenoble VPH : Agenda Performer :-) Date d'inscription : 21/02/2007
| Sujet: Re: Un nom, nom de d...! Mer 14 Avr 2010, 16:44 | |
| Célospice....c'est l'hospice ? |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Un nom, nom de d...! | |
| |
| | | | Un nom, nom de d...! | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|